Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la poubelle espagnole
L
27 avril 2007 16:03
il y a des allusions intéressantes, comme celui qui dit que : "Le Maroc a déjà du mal avec ses propres déchets

oui mais si il est payé pour les trier et les gérer, cela peut servir de tremplin pour une nouvelle activité riche en devise en technique et création de poste de main d'oeuvre

voir aussi les modalités et les types de déchets (suivant leur dangerosité ou leur possibilité de valorisation)

Citation
meroki a écrit:
je pense que vous avez entendu parler des intoxications dues aux déchets envoyes par la France en Cote-
d'ivoire ..

Tu es certain que c'est la France qui est responsable ? Ha oui, c'est toujours la France la responsable en Côte d'ivoire, qu'est ce que j'ai du mal à m'y faire grinning smiley
en plus il s'agit non pas d'un contrat publique ou privé sous contrôle de l'état, mais entreprises qui touchent l'argent et se débarrassent en cachette des déchets dans des décharges sauvage =>sans rapport en Côte d'ivoire , même si il y a des français impliqués, c'est de la magouille mafieuse qui profite du manque de restriction et de contrôle (ce fut le cas aussi en france il n'y a pas si longtemps avec pas mal de scandales sur l'entreposage illégal de déchets toxiques)

voir la position européenne et de la France à ce sujet
[www.mediaterre.org]

la gestion des déchets ne se fait pas unilatéralement contrairement à ce que certains pensent, c'est une filière intéressantes mais qui demande par contre des règlementations très lourdes pour éviter les abus
p
28 avril 2007 18:38
exuses moi la boetie mais je ne comprends pas ta reponse: ici on parle de notre pays le maroc pas de la france.
L
29 avril 2007 20:35
poichiche2, je répondais pour ce qui se passe en général et comme meroki parlait de la cote d'ivoir et de la France je lui répondais

je te signale que quand c'est encadré, c'est le texte de quelqu'un d'autre winking smiley

a ton service
v
29 avril 2007 21:13
Citation
poichiche2 a écrit:
les espagnoles demandent aux marocains s.il est possible d,enterer leur zbele au maroc car ils l,envoyaient en espagne avant.

je me demande ce qu,ils vont nous donner en echange???


ps: y a pas mal de truc dans leur zbel a recuperer....

La source?
p
30 avril 2007 00:11
Citation
venid1 a écrit:
Citation
poichiche2 a écrit:
les espagnoles demandent aux marocains s.il est possible d,enterer leur zbele au maroc car ils l,envoyaient en espagne avant.

je me demande ce qu,ils vont nous donner en echange???


ps: y a pas mal de truc dans leur zbel a recuperer....

La source?

sidi hrazem
L
30 avril 2007 13:16
sidi hrazem ?
c'est une source comme évian ou vitelle ou c'est comme le sidi brahim ? grinning smiley
b
30 avril 2007 17:09
Néocolonialisme...
[b]Ana wana hay delali...[/b]
p
30 avril 2007 17:35
Citation
La Boetie a écrit:
sidi hrazem ?
c'est une source comme évian ou vitelle ou c'est comme le sidi brahim ? grinning smiley

je dirais plutot comme perier.

;D
l
2 mai 2007 15:01
Bonjour à toutes et tous,
Je ne suis pas pour traiter les déchets des autres qulquen soit le prix. Nous n'avons pas fini de regler nos problèmes de dechets internes. Il serait inconcevable de se dire que nous pourrions nous occuper de ceux des autres à moins que l'on décide que l'on ramasse encore mopins les ordures ménagers marocains et vu l'état des quartiers...
Par contre, nos déchets sont essentiellement organiques et depuis longtemps, nous attirons l'attention des différents gouvernements marocains sur la transformation en compost. Malheureusement, nous avons continué à importer les graines, semences, produits phytosanitaires jusqu'à contaminer nos terres qui étaient essentiellement Bio.
Alors, comme il n'est jamais trop tard pour bien faire, il serait judicieux d'accomplir cette réalisation ce qui amenerait également la polpulation à trier les déchets organiques des autres formes.
Cordialement
L
11 mai 2007 00:01
Le marocain, je me permet de te démontrer qu'il ne faut pas comparer ce qui n'est pas comparable
Citation
a écrit:
Je ne suis pas pour traiter les déchets des autres qulquen soit le prix. Nous n'avons pas fini de regler nos problèmes de dechets internes. Il serait inconcevable de se dire que nous pourrions nous occuper de ceux des autres à moins que l'on décide que l'on ramasse encore mopins les ordures ménagers marocains et vu l'état des quartiers...

ce sont deux choses totalement diférentes car leur finacement n'est pas identique

la collecte et le traitement des ordures ménagére des marocains est une chose qui demande à etre faite et financée par les marocains

ici il s'agit que le Maroc exécute une tache financée par des de l'argent extérrieur = entrée de devise permettant des investissement technique, structurels
l'acquisition d'un savoir faire, des emplois financés par l'étranger et d'entrée de devises sont des facteur qu'il ne faut pas négliger

enfin au cas ou un lecteur n'aurais pas trés bien saisis (mais je pense que tu as compris) c'est un peut comme si on refusait une usine de confection, ou une usine de montage de jet privés sous la fallacieux prétexte que tous les marocain n'ont pas les moyen d'acquisition de ces objet manufacturés grinning smiley
e
11 mai 2007 00:26
commes dechets, on a deja certains touristesevil
K
11 mai 2007 13:41
tout a fait
K
11 mai 2007 16:04
Citation
wasmen a écrit:
et ce zbal,il est halal ou il y a du hallouf dedans?

Très bonne question! Faudra s'informer evil



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/05/07 16:05 par BlackHead.
m
11 mai 2007 16:16
non je suis contre,,


Mat9ich blaadi!!!!!!!!!!

C'est pour quand la femeture de L'usine de (mika kahla???))
L
11 mai 2007 18:22
Citation
eldirdir a écrit:
commes dechets, on a deja certains touristesevil

bien symptomatique des discours qui font gratuitement le malheur des hommes

je suis quand même un peu désolé de voir ceux qui se plaignent de l'état du pays et qui du même coup voudraient se payer le luxe de se refuser des entrée de devises que des pays riches ne refusent pas
u
11 mai 2007 21:55
vous pensez que le maroc investirait dans d'autres machines?
Résumé:
1 000 000€ payé par l'espagne
le douanier prend 100 000
ministre 300 000
le député 250000
le gouverneur 200000
le caid 50000
le super caid 50000
le chef de chantier 10000

Il ne reste plus 40 000€ avec encore des chacals qui attendent. la societe, il lui reste de koi acheter un tracteur et qui donc va recycler?
les gamins dans les décharges!!!

Voila comment nos gouvernants font une pierre 2 coups. ils auront des villas et des...pendant que le peuple trimera.
L
12 mai 2007 21:38
union 2007, sans vouloir nier qu'il existe des problémes d'intégrité un peu partout , il ne faut pas exagérer non plus grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook