Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pouquoi j'enseigne l'évolution aux étudiants musulmans ? (Rana Dajani)
22 octobre 2020 22:48
Salam,

On s'interroge en France et ailleurs en Europe en ce moment sur l'enseignement des concepts scientifiques ou faits historiques qui pourraient être perçus par les élèves et étudiants musulmans comme contraires à leur religion. Perception, qui semble -t-il conduit des fois à des réactions de rejet, voire des réactions hostiles et violentes.

Cette chercheuse musulmane jordanienne, non seulement enseigne l'évolution aux étudiants musulmans dans une université musulmane, mais elle milite activement partout (ci-dessous à l'université Alakhawayn au Maroc) pour l'enseignement de ce concept afin d'ouvrir les esprits des étudiants et les encourager à devenir des penseurs indépendants et libres.

Je trouve sa démarche très utile et et ses interventions pertinentes et fascinantes, elle a surtout une grande légitimité par sa position de musulmane croyante, et chercheuse spécialisée en biologie moléculaire.

Je pense que ses conférences devraient être diffusées dans certains pays comme la France pour faire accepter certains cours sans confrontation malgré les divergences qu'ils peuvent susciter (je ne parle pas des caricatures polémiques, c'est particulier et différent). Attention, il ne s'agit pas de chercher à imposer aux étudiants que l'évolution est la vérité, mais d'admettre de suivre le cours et d'en débattre s'il le faut. Bien entendu ça exige aussi du professeur, d'éviter de prendre en compte la royance ou pas de l'étudiant dans son évaluation des étudiants, comme le rappelle la chercheuse.

Un article résume sa démarche en Anglais ici.


et une conférence qu'elle donne un peu partout, ici au Maroc (elle affiche au passage sa fierté d'avoir visité la première université au Monde, initiée par une femme: Al Qarawiyyin de Fès):

C
22 octobre 2020 23:21
Salaam

J'aime bien sa façon de voir les choses.. le Coran nous pousse à être des scientifiques, être curieux... chercher la science, se poser des questions pour la trouver etc.... des signes pour les doués d'intelligence en somme.

Science et religion vont de paire ... je ne comprends pas cette tendance à vouloir les dissocier...

Je n'ai regardé que la moitié pour l'instant car le sommeil m'appelle, mais ça a l'air d'être très intéressant je la finis demain inshaAllah merci pour le partage.
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
22 octobre 2020 23:43
Science et religion ne vont pas de paire.. ce sont des domaines tout à fait différent.
p
23 octobre 2020 14:05
Salam et bonjour,
Voilà un post vraiment très intéressant, merci de l'avoir créé, je suis en total accord avec cette chercheuse. Elle fait avancer les choses et son message devrait être diffusé plus largement.
Ce qui m'attriste par contre,c'est le peu de réaction sur ce site, pour une fois que l'on a qqch de vraiment intelligent.
Cela montre bien le niveau des Yanis, à part les discussions sur le sex, le complotisme et le copier coller de Hadîths incessant pour Quoi que se soit, il reste vraiment pas grand chose...
23 octobre 2020 18:27
merci, et je suis d'accord avec ton constat sur le forum.

Probablement la barrière de la langue gène certains aussi ? je n'ai maleureusement pas trouvé de traduction française de la chercheuse. Je consulte les sites arabophones et anglophones en général pour ce genre de sujets, je remarque plus d'intéractions, et c'est là que j'ai dévcouvert cette chercheuse et ses passionnantes conférences.

Compte tenu de sa volonté et de son énergie, je pense qu'elle finira par être invitée par les instances francophones aussi, en retard comme souvent mais il vaut mieux tard que jamais.



Citation
paixdanslemonde a écrit:
Salam et bonjour,
Voilà un post vraiment très intéressant, merci de l'avoir créé, je suis en total accord avec cette chercheuse. Elle fait avancer les choses et son message devrait être diffusé plus largement.
Ce qui m'attriste par contre,c'est le peu de réaction sur ce site, pour une fois que l'on a qqch de vraiment intelligent.
Cela montre bien le niveau des Yanis, à part les discussions sur le sex, le complotisme et le copier coller de Hadîths incessant pour Quoi que se soit, il reste vraiment pas grand chose...
A
23 octobre 2020 18:37
Salam,

L'évolution en soi ne pose pas de problème.
En fait, c'est mon point de vue partagé par certains que j'ai pu écouter, on peut très bien accepter l'idée d'évolution même entre espèce. Mais pour l'homme, on peut considérer que sa création est miraculeuse et sort du cadre de l'évolution.
Un peu comme quand on dit que 3issa 3aleihisallam n'a pas de père, la règle que nous connaissons tous est qu'un enfant a un père mais nous admettons sans problème ce miracle. Et il ne nous viendrait pas à l'idée de nier que les autres enfants ont un père ni d'étudier les sciences autour de la fécondation, la gestation etc

D'autres estiment que du fait que l'homme a été créé de manière miraculeuse, l'évolution entre espèce est à rejeter car elle remonterait automatiquement à l'homme. Ils n'admettent que l'évolution à l'intérieur d'une espèce.

Après, peu importe le point de vue qu'on adopte, la science reste sujet à discussion et à évolution. Nous parlons de choses qui se sont passées il y a des millions d'années alors qu'on a dû mal à déterminer des choses beaucoup plus proche de nos jours (la météo par exemple). Il y a tellement de paramètres que c'est impossible d'avoir une idée précise et indiscutable.

En revanche, on doit étudier tout ce qui est d'actualité et de plus développé car c'est comme cela que les premières générations ont porté le flambeau de la science. Et c'est comme cela que la connaissance s'affine.
24 octobre 2020 11:18
Anéaséo Bye

L'enseignement d'un gros mensonge, comme tant d'autres via l'histoire, qui varie selon le point de vue de chacun... qui dévient vérité incontestable dans la bouche de certains...

Les Darwinistes au pied du mur !




Michael J. Behe est un des savants les plus renommés à croire que le cosmos et tous les êtres vivants sont le fruit d'un dessein intelligent. Behe est professeur de biochimie à l'Université Lehigh en Pennsylvanie. Il a publié de nombreux articles dans des journaux célèbres comme le New York Times et le Boston Review. Behe est l'auteur de La Boîte Noire de Darwin, distribué dans 80 pays, qui a prouvé biologiquement que la théorie de l'évolution ne peut être vraie.Dans Darwin's Black Box (La boîte noire de Darwin), Behe écrit :

"Ils ont été conçus non pas par les lois de la nature, ni par le hasard ou la nécessité ; mais ils ont plutôt été planifiés. Le Concepteur savait à quoi ressembleraient les systèmes quand ils seraient terminés, puis Il les a crées. La vie sur terre à son niveau le plus fondamental, dans ses composants les plus critiques, est le produit d'une activité intelligente.

La conclusion d'un dessein intelligent découle naturellement des données elles-mêmes... Déduire que les systèmes biochimiques ont été conçus par un agent intelligent est un processus banal qui ne requiert aucun nouveau principe de logique et de science. Cela découle simplement du travail important que la biochimie a effectué ces quarante dernières années,et la considération de la manière dont nous atteignons des conclusions de conception tous les jours .

"Michel behe darwins black box
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
25 octobre 2020 18:08
Salam,

Ce n'est pas tout à fait vrai, les travaux de ce chercheur et de son groupe n'ont jamais "prouvé biologiquement que la théorie de l'évolution ne peut être vraie". D'ailleurs, il n'a jamais cherché à renier l'évolution en elle même.

Ce qu'il cherche à contrer plutôt, ce sont les processus darwiniens expliquant cette évolution. Ainsi il avance que la sélection naturelle, et les processus aléatoires ne peuvvent expliquer seuls l'évolution et l'origine de la vie. Il avance donc que le concept d'un Intelligent Design est nécessaire et incontournable pour expliquer les phénomènes récemment observés par la recherche moléculaire (dégradation de l'ADN ou dévolution, moteurs flagellaires des bactéries etc ...). Il s'appuie d'ailleurs dans ses arguments sur l'expérience de Richard Lenski, qui a observé et mis en évidence l'évolution des bactéries sur des milliers de générations en 30 ans. Parmi les changements de l'ADN, sensés toujours correspondre à l'mélioration de l'espèce (selon Darwin), Lenski a observé que dans certains cas l'ADN au contraire perdait une fonctionnalité (dégradation de l'ADN). Pour Behe, cette dégradation ne peut être possible que si une intelligence l'avait planifiée.

Il est finalement sur la même longueur d'onde que notre chercheuse musulmane qui prone l'enseignement de l'évolution aux musulmans: ils admettent que l'évolution est un fait avéré, mais cherchent en permanence des explications qui concordent avec, ou prouvent, l'idée d'une intelligence supérieur: un créateur.

En tout cas, pour revenir à l'enseignement de l'évolution, la chercheuse a raison de le faire aux étudiants musulmans et de d'essayer de leur transmettre sa passion pour le sujet. Non pas pour leur inculquer ce que tu qualifies de "gros mensonge", mais au contraire pour leur permettre d'atteindre cette indépendance et ainsi penser et sortir des sentiers battus.


PS: Behe est souvent accusé de chercher à matcher ses explications avec ses croyances religieuses, il fait partie d'un groupe de la droite chrétienne conservatrice.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook