Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pour Allah ou pour toi ?
D
31 juillet 2021 20:49
Salam Alaykoum,

Petit réflexion du jour. Pensez vous que l on puisse dire que tous nos actes soit complètement désintéressé ?

Si on prend l exemple d’une personne qui donne une pièce de monnaie à un mendiant. Est ce que on peut dire que c est fait de manière complètement désintéressé ou bien pour on le fait pour Allah , pour gagner des hassanates ?

Dans la conception chrétienne, lorsqu’on fait une action est réalisé il faut qu’il soit fait de manière totalement désintéressé . Or on ne peut pas nier que chaque personne que ça soit volontairement ou non, on trouve tous un intérêt derrière .

J’aide une personne en difficulté pas seulement parce qu’elle est en difficulté mais aussi car au finale je peux y gagné quelque chose ( si c est pas dans la dounia c est pour l au-delà) . Ça peut aussi être pour se déculpabilisé, pour soutenir une cause qui nous touche personnellement .... chacun d’entre nous agir en fonction de son sens morale mais aussi pour ses propres intérêts.

Vous en pensez quoi ?
W
31 juillet 2021 20:55
Je pense comme Rabea Adawiya


[www.onelittleangel.com]
31 juillet 2021 20:56
salam alaikoum

ton post m'a fait pensé à ce hadith...


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Dhar (qu'Allah l'agrée) : J'ai dit: Ô Messager d'Allah ! Conseille moi !
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Si tu fais une mauvaise action alors fais la suivre par une bonne action qui l'effacera ».
J'ai dit: Ô Messager d'Allah! Est ce que -La Ilaha Illa Allah- (*) fait partie des bonnes actions.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Elle est la meilleure des bonnes actions ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°1373)

(*) C'est à dire le fait de dire -La Ilaha Illa Allah-.
D
31 juillet 2021 20:59
Si j analyse la citation, tu dis simplement que sans récompenses et sans punitions personne ne serait croyant ? perplexe

Intéressant. Pour atteindre un but il nous faudrait donc une motivation là en l occurrence le paradis ou bien tout du moins éviter l’enfer
Citation
Wicha49 a écrit:
Je pense comme Rabea Adawiya


[www.onelittleangel.com]
C
31 juillet 2021 21:03
Le but de cette vie est de viser le plus haut degré de motivation : ne pas regarder l'enfer ou le paradis mais vouloir se rapprocher d'Allah avant tout autre considération.
D
31 juillet 2021 21:03
Merci du partage. Plus la faute est grande plus il faudra ramer pour l effacer avec une bonne action du même gabarit. perplexe

Ex: demain je vole un objet il serait trop simple de venir compenser cette mauvaise action en donnant une aumône.

Pour moi il faut essayer d équilibrer les choses plus tu fais de mauvaises choses il faut en faire autant si ce n est plus de bonne chose. Après on connaît pas le poids de chacune de nos actions.
Citation
chokomenthe. a écrit:
salam alaikoum

ton post m'a fait pensé à ce hadith...


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Dhar (qu'Allah l'agrée) : J'ai dit: Ô Messager d'Allah ! Conseille moi !
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Si tu fais une mauvaise action alors fais la suivre par une bonne action qui l'effacera ».
J'ai dit: Ô Messager d'Allah! Est ce que -La Ilaha Illa Allah- (*) fait partie des bonnes actions.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Elle est la meilleure des bonnes actions ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°1373)

(*) C'est à dire le fait de dire -La Ilaha Illa Allah-.
31 juillet 2021 21:03
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Un shirk plus discret que le pas d'une fourmi noire sur une pierre dans une nuit noire.

Agir pour Allah, c'est agir pour la Justice, pour la Générosité, pour la Paix, pour la Vérité, etc.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
W
31 juillet 2021 21:05
Certains font du bien pour avoir une récompense divine.

Je pense qu’on doit faire du bien pour aider les autres pas pour avoir une. Récompense.
Citation
Diurne a écrit:
Si j analyse la citation, tu dis simplement que sans récompenses et sans punitions personne ne serait croyant ? perplexe

Intéressant. Pour atteindre un but il nous faudrait donc une motivation là en l occurrence le paradis ou bien tout du moins éviter l’enfer
D
31 juillet 2021 21:07
Justement en tant que croyant , nos actions sont guidée par ce but là. Mais un non croyant qui fait de même on peut dire qu il fait ça par total désintérêt ?

Dans chaque acte il y a une part égoïste ( en tant que croyant comme tu dis c est gagner l’au-delà) , mais ça fausse pas notre intention ?

Par exemple, demain je veux distribuer des colis alimentaires. Est ce que je fais ça en me disant je vais y gagner des hassanates et donc je le fais plus pour moi que par total désintérêt ou on peut dire que c est un trait de caractère propre à certaine personne ( donner sans rien attendre en retour ) ?
Citation
mohaf59 a écrit:
Le but de cette vie est de viser le plus haut degré de motivation : ne pas regarder l'enfer ou le paradis mais vouloir se rapprocher d'Allah avant tout autre considération.
D
31 juillet 2021 21:10
Je comprend pas très bien... en gros en disant que je donne de mon temps pour aider une personne pour cette personne ça revient à associer au nom d Allah ?

Je vois plus ça comme une suite logique. J ai un savoir que Allah m à permis d acquérir en aidant à mon tour une autre personne je ne suis pas dépositaire de ce savoir mais je permets sa transmission .
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Un shirk plus discret que le pas d'une fourmi noire sur une pierre dans une nuit noire.

Agir pour Allah, c'est agir pour la Justice, pour la Générosité, pour la Paix, pour la Vérité, etc.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
D
31 juillet 2021 21:12
On ne peut pas nier que même inconsciemment on ne fait rien sans être dénuée d’intérêt. Alors oui aider pour venir en aider c est bien mais quelque part on le fait aussi pour nous .

Une personne qui a fraudé par exemple pourra soulager sa culpabilité en venant en aider à d’autre personne, comme pour réparer ses tords perplexe
Citation
Wicha49 a écrit:
Certains font du bien pour avoir une récompense divine.

Je pense qu’on doit faire du bien pour aider les autres pas pour avoir une. Récompense.
31 juillet 2021 21:13
On trouve tous un intérêt derrière, dis tu.
Et l’intérêt d’un athée serait lequel?
S
31 juillet 2021 21:15
Salam

Personnellement je fais ce que je fais pour moi avant tout, pour le retrouver le jour du jugement dernier. Je ne suis pas au niveau de foi pour faire le bien de façon totalement désintéressée Heu
D
31 juillet 2021 21:19
Ça peut être la culpabilité , le fait de se sentir soit même impliquer par la cause que l on défend, la solitude , le besoin de rendre heureux les autres pour oublier ses propres soucis .....

Je ne dis pas qu’il s’agit d’un intérêt conscient mais simplement en étant honnête personne ne peut faire preuve d’un désintérêt total par rapport à ses actions.
Citation
nana d'enfer a écrit:
On trouve tous un intérêt derrière, dis tu.
Et l’intérêt d’un athée serait lequel?
C
31 juillet 2021 21:19
Justement en tant que croyant , nos actions sont guidée par ce but là. Mais un non croyant qui fait de même on peut dire qu il fait ça par total désintérêt ?

ça je ne pense pas, au contraire, un non croyant aura aussi de la considération pour sa propre image, son égo; ce qui en théorie ne devrait pas être le cas du musulman qui doit faire attention à ce que son égo ne prenne pas le dessus, le croyant doit viser la satisfaction de Dieu, rien d'autre ... ce n'est pas facile, mais il faut travailler sa foi, notamment par le dhikr quotidien.

Dans chaque acte il y a une part égoïste ( en tant que croyant comme tu dis c est gagner l’au-delà) , mais ça fausse pas notre intention ?

Non comme je l'ai mis dans mon 1er message, il faut avoir pour intention de se rapprocher de Dieu par tous les actes

Par exemple, demain je veux distribuer des colis alimentaires. Est ce que je fais ça en me disant je vais y gagner des hassanates et donc je le fais plus pour moi que par total désintérêt ou on peut dire que c est un trait de caractère propre à certaine personne ( donner sans rien attendre en retour ) ?

Oui on attend en retour la satisfaction du Très-Haut, dans ce cas là on attent rien en retour des êtres humains, ni remerciements, ni félicitations. Maintenant si les remerciements viennent, il faut les accepter et savoir faire preuve d(humilité car la cause 1ère de nos actions est Allah. Il faut avoir conscience que l'on doit tout à notre Créateur
D
31 juillet 2021 21:20
Je dirais que tu as l’honnêter de l avouer Zen
Citation
Simo+++ a écrit:
Salam

Personnellement je fais ce que je fais pour moi avant tout, pour le retrouver le jour du jugement dernier. Je ne suis pas au niveau de foi pour faire le bien de façon totalement désintéressée Heu
31 juillet 2021 21:21
La satisfaction de voir quelqu’un mieux dans ses pompes... ça compte? On ne peux pas appeler ça un « intérêt ».
Citation
Diurne a écrit:
Ça peut être la culpabilité , le fait de se sentir soit même impliquer par la cause que l on défend, la solitude , le besoin de rendre heureux les autres pour oublier ses propres soucis .....

Je ne dis pas qu’il s’agit d’un intérêt conscient mais simplement en étant honnête personne ne peut faire preuve d’un désintérêt total par rapport à ses actions.
S
31 juillet 2021 21:23
Comme toujours Cool ptdr
Citation
Diurne a écrit:
Je dirais que tu as l’honnêter de l avouer Zen
31 juillet 2021 21:25
voila c'est exactement ça

"Après on connaît pas le poids de chacune de nos actions."

et je rajouterais tant que tu fais avec la bonne intention .
Citation
Diurne a écrit:
Merci du partage. Plus la faute est grande plus il faudra ramer pour l effacer avec une bonne action du même gabarit. perplexe

Ex: demain je vole un objet il serait trop simple de venir compenser cette mauvaise action en donnant une aumône.

Pour moi il faut essayer d équilibrer les choses plus tu fais de mauvaises choses il faut en faire autant si ce n est plus de bonne chose. Après on connaît pas le poids de chacune de nos actions.
D
31 juillet 2021 21:29
Même pour un croyant c est compliquer d’écraser son ego. On va pas se mentir en disant que voir le fruit de nos efforts apprécier à leur juste valeurs , ne fait de mal à personne .

Il est difficile de mettre Allah au centre de toute ses décisions. Quand je dis ça c est pas forcément pour dire que l’on ne pense pas qu’à la récompense mais que certaines actions sont faites spontanément.

Mais je suis d’accord pour le fait qu’il faut avant tout savoir être humble et dompter son ego
Citation
mohaf59 a écrit:
Justement en tant que croyant , nos actions sont guidée par ce but là. Mais un non croyant qui fait de même on peut dire qu il fait ça par total désintérêt ?

ça je ne pense pas, au contraire, un non croyant aura aussi de la considération pour sa propre image, son égo; ce qui en théorie ne devrait pas être le cas du musulman qui doit faire attention à ce que son égo ne prenne pas le dessus, le croyant doit viser la satisfaction de Dieu, rien d'autre ... ce n'est pas facile, mais il faut travailler sa foi, notamment par le dhikr quotidien.

Dans chaque acte il y a une part égoïste ( en tant que croyant comme tu dis c est gagner l’au-delà) , mais ça fausse pas notre intention ?

Non comme je l'ai mis dans mon 1er message, il faut avoir pour intention de se rapprocher de Dieu par tous les actes

Par exemple, demain je veux distribuer des colis alimentaires. Est ce que je fais ça en me disant je vais y gagner des hassanates et donc je le fais plus pour moi que par total désintérêt ou on peut dire que c est un trait de caractère propre à certaine personne ( donner sans rien attendre en retour ) ?

Oui on attend en retour la satisfaction du Très-Haut, dans ce cas là on attent rien en retour des êtres humains, ni remerciements, ni félicitations. Maintenant si les remerciements viennent, il faut les accepter et savoir faire preuve d(humilité car la cause 1ère de nos actions est Allah. Il faut avoir conscience que l'on doit tout à notre Créateur
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook