Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pour bien commencer la journée ☀️
18 février 2024 06:43
As salamou aleykoum wa rahmatullahi wa barakatuh,

N'oublions jamais que le but ultime de notre existence est d'adorer Allah swt.

« Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent. » [51:56]

Faisons de l'adoration notre priorité absolue. Malgré les distractions et les tentations de ce bas-monde, rappelons-nous l'importance de consacrer du temps et de l'énergie à l'adoration d'Allah le Tout-Puissant.

Allah nous met en garde contre le fait de laisser nos biens et nos enfants nous distraire de Son rappel, car ceux qui cèdent à ces distractions sont destinés à la perte.

« Ô vous qui avez cru ! Que ni vos biens ni vos enfants ne vous distraient du rappel d’Allah. Et quiconque fait cela... alors ceux-là seront les perdants. » [63:9]

Rappelons-nous que la vie d'ici-bas n'est qu'un éphémère jeu et divertissement. La véritable vie, éternelle et significative, commence dans l'au-delà.

« Cette vie d’ici-bas n’est qu’amusement et jeu. La Demeure de l’au-delà est assurément la vraie vie. S’ils savaient ! » [29:64]

Ne nous laissons pas tromper par les plaisirs éphémères de ce monde. Investissons plutôt notre temps et nos efforts dans la construction de notre demeure éternelle dans l'au-delà. Ne procrastinons pas dans nos actes de piété et de bienfaisance. N'attendons pas que la mort vienne nous rappeler la réalité de notre existence. Agissons dès maintenant pour bâtir une demeure durable dans l'au-delà, où nous serons récompensés éternellement pour nos bonnes actions inshaAllah.

« Pensez souvent à la chose qui vient mettre fin aux jouissances : la mort. » (Tirmidhi)

Qu'Allah nous guide et nous raffermisse, amin 🤲🏻

Belle journée à tous bi idhnillah ✨
18 février 2024 07:42
Sachez que la vie de ce monde n'est que jeu, amusement, et parure, et vantardise entre vous, et multiplication des richesses et des enfants. Ensuite, elle devient agitée et vous la voyez jaunir, puis elle devient des décombres. Et dans l'au-delà, là est un châtiment sévère et un pardon de la part de Dieu et Sa satisfaction. Et la vie de ce monde n'est rien d'autre que la jouissance de la tromperie.


[surahquran.com]
T
18 février 2024 08:31
Aleykoum salam wa rahmatullah wa barakatuh

Amine

Merci pour ce beau rappel, très poignant.
Citation
Sakura* a écrit:
As salamou aleykoum wa rahmatullahi wa barakatuh,

N'oublions jamais que le but ultime de notre existence est d'adorer Allah swt.

« Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent. » [51:56]

Faisons de l'adoration notre priorité absolue. Malgré les distractions et les tentations de ce bas-monde, rappelons-nous l'importance de consacrer du temps et de l'énergie à l'adoration d'Allah le Tout-Puissant.

Allah nous met en garde contre le fait de laisser nos biens et nos enfants nous distraire de Son rappel, car ceux qui cèdent à ces distractions sont destinés à la perte.

« Ô vous qui avez cru ! Que ni vos biens ni vos enfants ne vous distraient du rappel d’Allah. Et quiconque fait cela... alors ceux-là seront les perdants. » [63:9]

Rappelons-nous que la vie d'ici-bas n'est qu'un éphémère jeu et divertissement. La véritable vie, éternelle et significative, commence dans l'au-delà.

« Cette vie d’ici-bas n’est qu’amusement et jeu. La Demeure de l’au-delà est assurément la vraie vie. S’ils savaient ! » [29:64]

Ne nous laissons pas tromper par les plaisirs éphémères de ce monde. Investissons plutôt notre temps et nos efforts dans la construction de notre demeure éternelle dans l'au-delà. Ne procrastinons pas dans nos actes de piété et de bienfaisance. N'attendons pas que la mort vienne nous rappeler la réalité de notre existence. Agissons dès maintenant pour bâtir une demeure durable dans l'au-delà, où nous serons récompensés éternellement pour nos bonnes actions inshaAllah.

« Pensez souvent à la chose qui vient mettre fin aux jouissances : la mort. » (Tirmidhi)

Qu'Allah nous guide et nous raffermisse, amin 🤲🏻

Belle journée à tous bi idhnillah ✨
18 février 2024 08:46
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Allah nous a créés afin que nous Le servions. Servir et adorer, ce n'est pas pareil.
Un 'abd est un esclave. Les gens n'achetaient pas des esclaves pour qu'ils fassent des louanges et des prosternations devant eux. Les gens achetaient des esclaves afin qu'ils produisent selon les valeurs de leur maître.

Prier, jeûner, glorifier Allah, nous aurions pu le faire au Paradis. Mais apprendre les valeurs d'Allah par des choix moraux dans l'adversité, seul ce bas monde le permettait.

Dans le premier verset du premier récit de la première sourate du Qour’an après l’introduction, Allah expose Son dessein pour l’être humain. Allah a dit :

Sourate 2, La vache :

30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : « Je vais établir sur la terre un vicaire "khalifah" ». Ils dirent : « Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ? » - Il dit : « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas ! ».

31. Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit : « Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu'Adam) ! ».

32. - Ils dirent : « Gloire à Toi ! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage ».

33. - Il dit : « Ô Adam, informe-les de ces noms ». Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allah dit : « Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez ? »

Détails ici et .

La vie d’ici-bas n’est pas le Paradis mais plutôt une école et un parcours pour apprendre et acquérir des qualités divines. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
J
18 février 2024 10:14
Aleykum salam Sakura,

Encore un pseudo japouni lol Vous êtes une brochettes à avoir été marqués par les mangas mdr

Trêve de plaisanterie.

Petit dej en terrasse ( je kiffe la life grinning smiley) et je vois plusieurs mamies et papis avec une cannes ou un charriot ( tu vois de quoi il s'agit ?) qu'ils poussent ( leur favorisant la marche et l'équilibre).
Ça laisse songeur...

Du coup, en te lisant, j'ai pensé au hadith suivant :


" Profite de cinq choses avant cinq choses

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Ibn Abbas (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit à un homme alors qu'il l'exhortait :

« Profite (*) de cinq choses avant cinq choses : de ta jeunesse avant ta vieillesse, de ta santé avant ta maladie, de ta richesse avant ta pauvreté, de ton temps libre avant ton occupation et de ta vie avant ta mort ».
(Rapporté par Al Hakim et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3355)

(*) Le sens est de profiter des cinq choses mentionnées dans le hadith pour se rapprocher d'Allah et faire le maximum d'actes d'obéissance avant que le serviteur ne soit privé de ces choses et ainsi ne soit plus capable de faire les bonnes actions qu'il pouvait faire auparavant.

---

Évidemment, ça nous ramène à la Sourate 103 :

" Au nom d'Allah le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1 Par le Temps !

2 L'homme est certes, en perdition,

3 sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s'enjoignent mutuellement la vérité et s'enjoignent mutuellement l'endurance."


Amin

Merci

Belle journée smiling smiley



Citation
Sakura* a écrit:
As salamou aleykoum wa rahmatullahi wa barakatuh,

N'oublions jamais que le but ultime de notre existence est d'adorer Allah swt.

« Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent. » [51:56]

Faisons de l'adoration notre priorité absolue. Malgré les distractions et les tentations de ce bas-monde, rappelons-nous l'importance de consacrer du temps et de l'énergie à l'adoration d'Allah le Tout-Puissant.

Allah nous met en garde contre le fait de laisser nos biens et nos enfants nous distraire de Son rappel, car ceux qui cèdent à ces distractions sont destinés à la perte.

« Ô vous qui avez cru ! Que ni vos biens ni vos enfants ne vous distraient du rappel d’Allah. Et quiconque fait cela... alors ceux-là seront les perdants. » [63:9]

Rappelons-nous que la vie d'ici-bas n'est qu'un éphémère jeu et divertissement. La véritable vie, éternelle et significative, commence dans l'au-delà.

« Cette vie d’ici-bas n’est qu’amusement et jeu. La Demeure de l’au-delà est assurément la vraie vie. S’ils savaient ! » [29:64]

Ne nous laissons pas tromper par les plaisirs éphémères de ce monde. Investissons plutôt notre temps et nos efforts dans la construction de notre demeure éternelle dans l'au-delà. Ne procrastinons pas dans nos actes de piété et de bienfaisance. N'attendons pas que la mort vienne nous rappeler la réalité de notre existence. Agissons dès maintenant pour bâtir une demeure durable dans l'au-delà, où nous serons récompensés éternellement pour nos bonnes actions inshaAllah.

« Pensez souvent à la chose qui vient mettre fin aux jouissances : la mort. » (Tirmidhi)

Qu'Allah nous guide et nous raffermisse, amin 🤲🏻

Belle journée à tous bi idhnillah ✨
E
18 février 2024 10:31
Merci pour ce Hadith que je découvre, il résonne profondément avec ma propre philosophie de la vie.🙏
Citation
J.V. a écrit:
Aleykum salam Sakura,

Encore un pseudo japouni lol Vous êtes une brochettes à avoir été marqués par les mangas mdr

Trêve de plaisanterie.

Petit dej en terrasse ( je kiffe la life grinning smiley) et je vois plusieurs mamies et papis avec une cannes ou un charriot ( tu vois de quoi il s'agit ?) qu'ils poussent ( leur favorisant la marche et l'équilibre).
Ça laisse songeur...

Du coup, en te lisant, j'ai pensé au hadith suivant :


" Profite de cinq choses avant cinq choses

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Ibn Abbas (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit à un homme alors qu'il l'exhortait :

« Profite (*) de cinq choses avant cinq choses : de ta jeunesse avant ta vieillesse, de ta santé avant ta maladie, de ta richesse avant ta pauvreté, de ton temps libre avant ton occupation et de ta vie avant ta mort ».
(Rapporté par Al Hakim et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3355)

(*) Le sens est de profiter des cinq choses mentionnées dans le hadith pour se rapprocher d'Allah et faire le maximum d'actes d'obéissance avant que le serviteur ne soit privé de ces choses et ainsi ne soit plus capable de faire les bonnes actions qu'il pouvait faire auparavant.

---

Évidemment, ça nous ramène à la Sourate 103 :

" Au nom d'Allah le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1 Par le Temps !

2 L'homme est certes, en perdition,

3 sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s'enjoignent mutuellement la vérité et s'enjoignent mutuellement l'endurance."


Amin

Merci

Belle journée smiling smiley
18 février 2024 13:12
BarakAllahou fik, merci pour le partage 🙏🏻
Citation
enicnaY a écrit:
Sachez que la vie de ce monde n'est que jeu, amusement, et parure, et vantardise entre vous, et multiplication des richesses et des enfants. Ensuite, elle devient agitée et vous la voyez jaunir, puis elle devient des décombres. Et dans l'au-delà, là est un châtiment sévère et un pardon de la part de Dieu et Sa satisfaction. Et la vie de ce monde n'est rien d'autre que la jouissance de la tromperie.


[surahquran.com]
18 février 2024 13:13
Avec plaisir, barakAllahou fik 🙏🏻
Citation
The Amazing Amazigh a écrit:
Aleykoum salam wa rahmatullah wa barakatuh

Amine

Merci pour ce beau rappel, très poignant.
18 février 2024 13:22
Hadith qui mérite réflexion, faisons de notre mieux pour profiter de ces 5 choses avant qu'il ne soit trop tard. Merci pour le partage ❣️BarakAllahou fiki ✨

Par contre, mon pseudo fait référence aux fleurs de cerisier japonais plutôt qu'au personnage du manga ^^.

Belle journée à toi également yawning smiley
Citation
J.V. a écrit:
Aleykum salam Sakura,

Encore un pseudo japouni lol Vous êtes une brochettes à avoir été marqués par les mangas mdr

Trêve de plaisanterie.

Petit dej en terrasse ( je kiffe la life grinning smiley) et je vois plusieurs mamies et papis avec une cannes ou un charriot ( tu vois de quoi il s'agit ?) qu'ils poussent ( leur favorisant la marche et l'équilibre).
Ça laisse songeur...

Du coup, en te lisant, j'ai pensé au hadith suivant :


" Profite de cinq choses avant cinq choses

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Ibn Abbas (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit à un homme alors qu'il l'exhortait :

« Profite (*) de cinq choses avant cinq choses : de ta jeunesse avant ta vieillesse, de ta santé avant ta maladie, de ta richesse avant ta pauvreté, de ton temps libre avant ton occupation et de ta vie avant ta mort ».
(Rapporté par Al Hakim et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3355)

(*) Le sens est de profiter des cinq choses mentionnées dans le hadith pour se rapprocher d'Allah et faire le maximum d'actes d'obéissance avant que le serviteur ne soit privé de ces choses et ainsi ne soit plus capable de faire les bonnes actions qu'il pouvait faire auparavant.

---

Évidemment, ça nous ramène à la Sourate 103 :

" Au nom d'Allah le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1 Par le Temps !

2 L'homme est certes, en perdition,

3 sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s'enjoignent mutuellement la vérité et s'enjoignent mutuellement l'endurance."


Amin

Merci

Belle journée smiling smiley
D
18 février 2024 15:03
Wakeyki salam wa rahmatullahi wa barakatuh,

Barak Allah oufiki pour ce rappel tellement véridique et rempli de sagesse.

Cette vie est éphémère donc pourquoi se casser la tête avec des bêtises et pire on est toujours préoccupé par ce que nous n'avons pas et si Allah nous a privé de qqch c'est qu'il y a un bien et que c'est le destin.
On est trop occupé par dounya.
On est capable de se plaindre pour tel ou tel chose qu'on a pas ou par rapport à une épreuve mais on oublie que nous sommes là pour adorer et plaire à Allah.
On se plaint par rapport à tel ou tel chose mais avons nous suffisamment de hassantes ? Avons nous la satisfaction d'Allah ? Nos actions sont ils acceptés auprès d'Allah ou sont ils devenues vaines ? Toutes ces questions on devrait se les poser et non pas sur des choses liées à ce bas monde.
Surtout celui qui a Allah, il fait partie des gagnants et devrait être apaisé.

Tôt ou tard on va quitter ce monde et ce qui va compter ce sont nos actions c'est la plus important le reste est voué à disparaitre.

Woullah baraka Allah oufiki pour ce rappel qui est tellement important et véridique !!!
Citation
Sakura* a écrit:
As salamou aleykoum wa rahmatullahi wa barakatuh,

N'oublions jamais que le but ultime de notre existence est d'adorer Allah swt.

« Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent. » [51:56]

Faisons de l'adoration notre priorité absolue. Malgré les distractions et les tentations de ce bas-monde, rappelons-nous l'importance de consacrer du temps et de l'énergie à l'adoration d'Allah le Tout-Puissant.

Allah nous met en garde contre le fait de laisser nos biens et nos enfants nous distraire de Son rappel, car ceux qui cèdent à ces distractions sont destinés à la perte.

« Ô vous qui avez cru ! Que ni vos biens ni vos enfants ne vous distraient du rappel d’Allah. Et quiconque fait cela... alors ceux-là seront les perdants. » [63:9]

Rappelons-nous que la vie d'ici-bas n'est qu'un éphémère jeu et divertissement. La véritable vie, éternelle et significative, commence dans l'au-delà.

« Cette vie d’ici-bas n’est qu’amusement et jeu. La Demeure de l’au-delà est assurément la vraie vie. S’ils savaient ! » [29:64]

Ne nous laissons pas tromper par les plaisirs éphémères de ce monde. Investissons plutôt notre temps et nos efforts dans la construction de notre demeure éternelle dans l'au-delà. Ne procrastinons pas dans nos actes de piété et de bienfaisance. N'attendons pas que la mort vienne nous rappeler la réalité de notre existence. Agissons dès maintenant pour bâtir une demeure durable dans l'au-delà, où nous serons récompensés éternellement pour nos bonnes actions inshaAllah.

« Pensez souvent à la chose qui vient mettre fin aux jouissances : la mort. » (Tirmidhi)

Qu'Allah nous guide et nous raffermisse, amin 🤲🏻

Belle journée à tous bi idhnillah ✨
J
18 février 2024 16:25
Salam aleykum Esprit Fusionné,

Si je t'ai fait découvrir qqchose d'utile alors tu m'en vois ravie !!! smiling smiley

Belle après midi
Citation
EspritFusionné a écrit:
Merci pour ce Hadith que je découvre, il résonne profondément avec ma propre philosophie de la vie.🙏
J
18 février 2024 16:28
Merci à toi. Wa fiki.

" Par contre, mon pseudo fait référence aux fleurs de cerisier japonais plutôt qu'au personnage du manga ^^."

Je vois. 🌸
Citation
Sakura* a écrit:
Hadith qui mérite réflexion, faisons de notre mieux pour profiter de ces 5 choses avant qu'il ne soit trop tard. Merci pour le partage ❣️BarakAllahou fiki ✨

Par contre, mon pseudo fait référence aux fleurs de cerisier japonais plutôt qu'au personnage du manga ^^.

Belle journée à toi également yawning smiley
E
18 février 2024 16:39
Tu m'as non seulement fait découvrir un Hadith, mais à également inspiré mon poème du jour.
Merci infiniment 🙏

Citation
J.V. a écrit:
Salam aleykum Esprit Fusionné,

Si je t'ai fait découvrir qqchose d'utile alors tu m'en vois ravie !!! smiling smiley

Belle après midi



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/02/24 16:41 par EspritFusionné.
18 février 2024 18:05
Avec plaisir, wa fik barakAllah 🙏🏻
En effet, restons concentrer sur l'essentiel avant qu'il ne soit trop tard, plutôt que de nous perdre dans des futilités éphémères. Merci pour ces paroles empreintes de sagesse ✨

Citation
DB 27 a écrit:
Wakeyki salam wa rahmatullahi wa barakatuh,

Barak Allah oufiki pour ce rappel tellement véridique et rempli de sagesse.

Cette vie est éphémère donc pourquoi se casser la tête avec des bêtises et pire on est toujours préoccupé par ce que nous n'avons pas et si Allah nous a privé de qqch c'est qu'il y a un bien et que c'est le destin.
On est trop occupé par dounya.
On est capable de se plaindre pour tel ou tel chose qu'on a pas ou par rapport à une épreuve mais on oublie que nous sommes là pour adorer et plaire à Allah.
On se plaint par rapport à tel ou tel chose mais avons nous suffisamment de hassantes ? Avons nous la satisfaction d'Allah ? Nos actions sont ils acceptés auprès d'Allah ou sont ils devenues vaines ? Toutes ces questions on devrait se les poser et non pas sur des choses liées à ce bas monde.
Surtout celui qui a Allah, il fait partie des gagnants et devrait être apaisé.

Tôt ou tard on va quitter ce monde et ce qui va compter ce sont nos actions c'est la plus important le reste est voué à disparaitre.

Woullah baraka Allah oufiki pour ce rappel qui est tellement important et véridique !!!
J
18 février 2024 23:46
smiling smiley

Je viens de lire ton poème. Toujours aussi brillant ! Clap

Merci à toi.
Citation
EspritFusionné a écrit:
Tu m'as non seulement fait découvrir un Hadith, mais à également inspiré mon poème du jour.
Merci infiniment 🙏
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook