Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pour ou contre ?
K
12 janvier 2023 18:23
Salam aleykoum wa rahmatoullah wa barakatuh

Êtes pour ou contre l’uniforme dans les écoles public ?

Pour quel raison êtes vous pour et pour quel raison êtes vous contre ?

La question s’adresse à ceux qui ont leurs enfants scolarisés en France.

Au Maroc dans les écoles public il n’y a pas autant d’inégalités que dans les écoles public en France.
T
12 janvier 2023 18:29
c'est totalement débile comme idée. ce n'est pas ça qui en fera des personnes intelligentes. les militaires et les policiers portent des uniformes et ça ne les rend pas plus intelligents au contraire.
ce qui est débile aussi c'est que tu ne peux pas imposer le même uniforme avec la même qualité de tissu partout et donc tu vas te retrouver avec des uniformes d'écoles de riches et des uniformes d'écoles de pauvres.
k
12 janvier 2023 18:33
Salut,
Pour à 100% ! Chaque année l'état discute d'introduire l'uniforme dans les écoles pour lutter contre les inégalités pauvres/riches et éviter le racket et le harcèlement puis se ravise pour protéger la consommation jetable à outrance !

Bonne soirée.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/01/23 18:34 par khadija210.
12 janvier 2023 18:36
Salam,

Totalement pour.
T
12 janvier 2023 18:44
Pour.

Finalement.

Les prolos auront des uniformes sales, tâchés et froissés et les fils et filles de bonnes familles auront un uniforme qui sent bon et qui est repassé.
S
12 janvier 2023 19:01
Salam

Si ça pouvait réellement gommer les inégalités sociales, je serais pour car à la base, c'est pour ça qu'on fait mettre un uniforme aux élèves. Pour gommer les différences. Mais on ne pourra jamais faire passer un blanc pour un noir ou inversement, même avec un beau costume. Et pour avoir entendu mes parents raconter qu'à leur époque, même avec un uniforme, on mettait les fils de riches devant en classe et les fils d'ouvrier derrière, je me dis que uniforme ou pas, ça ne changera rien.

Mes filles ont dû porter l'uniforme au lycée et ça n'a aucune valeur en vrai. Ils sont juste beaux à prendre en photo, après ... Elles ne vont pas au boulot habillées comme ça.

Bon et puis ... clairement ... y'a que ça à traiter comme sujet à l'assemblée nationale en ce moment ?

Je crois qu'il y a des choses un peu plus importantes que celles-ci à s'occuper en France.

Sans compter que QUI va payer ces foutus uniformes s'ils deviennent obligatoires ... Qu'ils augmentent les profs et surtout les moyens de l'éducation nationale. Qu'ils restaurent les écoles, forment des profs compétents, après on pensera à habiller nos élèves comme il faut.
M
12 janvier 2023 19:10
Pour si et seulement si:
Il est gratuit pour tous et qu'on ait le choix entre jupes et pantalons...

Contre si:
Jupe courte obligatoire...
Il faut acheter...
B
12 janvier 2023 19:41
Salam,

Il suffit de se pencher sur les écoles renommées à travers le monde, en Grande Bretagne, au Japon pour être favorable à un tel système de port de vêtement distinctif en milieu scolaire.

Jadis, à l'école primaire de la mission universitaire et culturelle de Rabat au Maroc, nous étions tenus de porter un tablier de couleur bleu (achat de deux tabliers par an au même titre que les fournitures scolaires).

Des tabliers qui couvrant nos habits nous rendaient semblables, indépendamment de la qualité de ces derniers : plus de différences entre enfants issus de milieux favorisés ou non, plus de marques et de griffes à la mode, voyantes, en signe ostentatoires.

La mentalité dans les classes était autre : le respect des instituteurs, le silence nécessaire à l'écoute s'installait dans des classes. Un ordre régnait même pour les plus turbulents ou hyperactifs, avec les retenues, les colles, les punitions contraignant à réécrire des règles de conduites ou de grammaire.
12 janvier 2023 19:50
Contre , c'est ringard, surtout passé l'école primaire.

Il faut se concentrer sur le fait d'augmenter la qualité de l'éducation et mettre un terme à ce nivellement par le bas qui se passe en France.

Il y a clairement d'autre priorité que de faire payer des parents pour des uniformes pour qu'au final leurs enfants ne sachent même pas écrire français correctement LOL .
S
12 janvier 2023 19:57
1) Le tablier n'empêchait pas la discrimination. J'en ai parlé au dessus.

2) Tu parles de quelle rigueur ? Celle où on attachait les enfants sur leur chaise, ou celle qui permettait de les tabasser avec une règle en fer, de les humilier, de les gifler ?

(ceci dit, y'a sans doute que ça qui fonctionne pour certains, mais quand même !)
Citation
Blagueur* a écrit:
Salam,

Il suffit de se pencher sur les écoles renommées à travers le monde, en Grande Bretagne, au Japon pour être favorable à un tel système de port de vêtement distinctif en milieu scolaire.

Jadis, à l'école primaire de la mission universitaire et culturelle de Rabat au Maroc, nous étions tenus de porter un tablier de couleur bleu (achat de deux tabliers par an au même titre que les fournitures scolaires).

Des tabliers qui couvrant nos habits nous rendaient semblables, indépendamment de la qualité de ces derniers : plus de différences entre enfants issus de milieux favorisés ou non, plus de marques et de griffes à la mode, voyantes, en signe ostentatoires.

La mentalité dans les classes était autre : le respect des instituteurs, le silence nécessaire à l'écoute s'installait dans des classes. Un ordre régnait même pour les plus turbulents ou hyperactifs, avec les retenues, les colles, les punitions contraignant à réécrire des règles de conduites ou de grammaire.
12 janvier 2023 20:09
و عليكم السلام

Pour
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
M
MFL
12 janvier 2023 20:15
Entièrement pour!!!

Ainsi que pour les profs et directeur d’établissement

S’agissant du prix, dsl mais acheter 5 uniforme par an coûtera 10 fois moins cher que d’acheter tout un tas de sape à nos enfants!!

Et aucun casse tête le matin pour savoir quoi porter…
B
12 janvier 2023 20:45
Salut,

Tu t'adresses à un "initié" en matière de réception d'un coup à la règle en aluminium qui a eu les racines des cheveux écrasées durablement : un rail déplumé.

A l'école de la Tour Hassan, un instituteur rugbyman, M. Colle avait perdu un match le dimanche et le lundi il était sur les nerfs. Mon voisin (Robert Ohayon ?) m'avait posé une question, le temps à peine de lui répondre que j'ai eu droit à un coup de règle mémorable. Mon père s'est borné à recevoir les explications en ne prenant aucune mesure et donnant raison à l'instituteur.

La mission d'un instituteur est difficile quand il a en face de lui une classe mouvementée d'au minimum 32 éléves, avec le recul, M. Colle a été l'un de nos meilleurs instituteurs, il a réussi à boucler son programme : apprentissage de plus de 300 règles de grammaire et surtout en calcul et mathématiques il nous a conféré l'assurance et les connaissances de bases nécessaires à la poursuite des études.

Faire le pied de grue au coin, des punitions ... Mais aussi des gratifications, des bons-points, des livres pour les premiers prix, des questions (calcul mental et autres), qui incitaient à la participation et à l'excellence.
Citation
citronnette a écrit:
1) Le tablier n'empêchait pas la discrimination. J'en ai parlé au dessus.

2) Tu parles de quelle rigueur ? Celle où on attachait les enfants sur leur chaise, ou celle qui permettait de les tabasser avec une règle en fer, de les humilier, de les gifler ?

(ceci dit, y'a sans doute que ça qui fonctionne pour certains, mais quand même !)
S
12 janvier 2023 20:57
Je comprends. Mais j'ai aussi connu des profs qui prenaient du plaisir à humilier et frapper les élèves. Et ce n'est pas admissible non plus.

Traumatisant même. Surtout que je n'ai pas été éduquée comme ça à la maison.

C'est d'ailleurs pour ça qu'on a interdit ce genre de pratiques à l'école.

Bon après, je suis d'accord avec toi, là, c'est devenu du n'importe quoi. Mais ne me dis surtout pas que tu méritais ce coup de règle sur la tête à l'époque.

Une punition doit être juste. Frapper pour frapper, humilier pour humilier, ce n'est pas ça l'éducation. C'est de la maltraitance à ce niveau. Et il y avait beaucoup de maltraitances autrefois dans les écoles et ... les familles ...

Faut un juste milieu. Et il n'était pas atteint à ton époque, et il a basculé à l'opposé aujourd'hui, donc ça ne va pas non plus.
Citation
Blagueur* a écrit:
Salut,

Tu t'adresses à un "initié" en matière de réception d'un coup à la règle en aluminium qui a eu les racines des cheveux écrasées durablement : un rail déplumé.

A l'école de la Tour Hassan, un instituteur rugbyman, M. Colle avait perdu un match le dimanche et le lundi il était sur les nerfs. Mon voisin (Robert Ohayon ?) m'avait posé une question, le temps à peine de lui répondre que j'ai eu droit à un coup de règle mémorable. Mon père s'est borné à recevoir les explications en ne prenant aucune mesure et donnant raison à l'instituteur.

La mission d'un instituteur est difficile quand il a en face de lui une classe mouvementée d'au minimum 32 éléves, avec le recul, M. Colle a été l'un de nos meilleurs instituteurs, il a réussi à boucler son programme : apprentissage de plus de 300 règles de grammaire et surtout en calcul et mathématiques il nous a conféré l'assurance et les connaissances de bases nécessaires à la poursuite des études.

Faire le pied de grue au coin, des punitions ... Mais aussi des gratifications, des bons-points, des livres pour les premiers prix, des questions (calcul mental et autres), qui incitaient à la participation et à l'excellence.
B
12 janvier 2023 21:31
Salut,

Effectivement je ne méritais pas ce coup, car je ne faisais que répondre à mon voisin.
Je n'ai pas connu d'instituteur haineux ou humiliant ses élèves.

Par contre des élèves qui rapprochaient les tables après le passage de la prof, pour la contraindre au retour à passer de "coté"et non plus de face entre le rang resserré, ou d'autres allumant un fumigène insecticide ou diffusant des revues "osées", voire collant au dos du prof sur sa veste un résumé du cours pendant une interrogation écrite et j'en passe des meilleures.

Un voyou avait même attaché un miroir de voyeur sur ses chaussures.

Certaines classes ont payé le prix de la turbulence : le programme n'a pas pu être bouclé dans les délais (trigonométrie, géométrie, triangles rectangles) alors que l'année suivante devait être abordée le calcul vectoriel nécessaire en physique (statique et forces). Seuls ceux qui durant l'été ont étudié ces chapitres ont pu supporter un démarrage soutenu et suivre.

Bref, il faut de l'ordre, un milieu propice à l'attention et à l'écoute.




Citation
citronnette a écrit:
Je comprends. Mais j'ai aussi connu des profs qui prenaient du plaisir à humilier et frapper les élèves. Et ce n'est pas admissible non plus.

Traumatisant même. Surtout que je n'ai pas été éduquée comme ça à la maison.

C'est d'ailleurs pour ça qu'on a interdit ce genre de pratiques à l'école.

Bon après, je suis d'accord avec toi, là, c'est devenu du n'importe quoi. Mais ne me dis surtout pas que tu méritais ce coup de règle sur la tête à l'époque.

Une punition doit être juste. Frapper pour frapper, humilier pour humilier, ce n'est pas ça l'éducation. C'est de la maltraitance à ce niveau. Et il y avait beaucoup de maltraitances autrefois dans les écoles et ... les familles ...

Faut un juste milieu. Et il n'était pas atteint à ton époque, et il a basculé à l'opposé aujourd'hui, donc ça ne va pas non plus.
12 janvier 2023 21:53
Pour !

Aller hop khimar pour tout le monde ptdr
12 janvier 2023 22:38
Pour ma part je suis contre.

Je vois ça comme de l'autoritarisme, et je déteste l'idée de rendre tout le monde visiblement semblable, ça tend vers la moutonnerie.

Je ne pense pas non plus que ça gomme les différence de milieux.
Indépendamment de la tenue, il y a un fossé de mentalité entre par exemple un enfants de milieu modeste, issu d'une famille nombreuse, et un enfant de milieu aisé enfant unique ou d'une fratrie de deux enfants.
Pas le même mode de vie, pas la même culture, pas la même mentalité, pas les mêmes préoccupations, etc.
12 janvier 2023 22:39
Salam Aleykoum

Rien que pour les souvenirs des vêtements de la rentrée scolaire. Nouveau sac, nouveau vêtements, nouvel basket ....Cool

Je dis Contre.
13 janvier 2023 00:30
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Je suis pour des profs compétents et bien payés.
Je suis pour des moyens.

Je suis contre l'absentéisme des profs sans aucun remplacement.

Le reste, on s'en fout.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
T
13 janvier 2023 01:12
Mais vous savez quand même qu'à l'école en France si t'es pas bien sapé, avec des marques fabriquées par des enfants pakistanais, de mauvaise qualité mais qui coûtent chères c'est un motif recevable pour se faire insulter/dénigrer/frapper/harceler ?

En fait vous étiez à l'école à quelle époque ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook