Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pour ou contre le baise-main royal
L
23 juillet 2009 19:18
Citation
bent lablade a écrit:
l'hypocrisie de certain kat3jbouna fe chafawi Cool


Le Roi ne fait ps attention a ce genre de futilité le Roi Allah yensrou il travaille ntouma galssou tekhtatou 3ella lmakina pour dire n'importe quoi


Allah Yensare Sidi Welcome 3aychnie fe la stabilité Hamdou li Allah fe lkhaire ou lkhmire ou laykhssouna illa ndare fi wajhikoume lkarim


3acha Lmalike In love


yawning smiley yawning smiley yawning smiley yawning smiley yawning smiley yawning smiley yawning smiley yawning smiley yawning smiley yawning smiley yawning smiley yawning smiley

bent lablade tu exagère la dans la fanatittude aveugle envers notre Roi ... mais comme dirait l'autre l'amour rend aveugle grinning smiley
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
c
23 juillet 2009 19:48
Le baise main est d'un autre age.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/07/09 21:00 par chibani irh.
L
23 juillet 2009 20:06
ah tu vois bent a cause de toi ont perd un MRE chibani qui aurait ouvert un hanoute et créé de la valeur ajoutés grinning smiley ( humour)
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
b
23 juillet 2009 20:09
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
ah tu vois bent a cause de toi ont perd un MRE chibani qui aurait ouvert un hanoute et créé de la valeur ajoutés grinning smiley ( humour)

aucun rapport chibani illa begha yeji lbladou rah ma mn3ou 7ade



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/07/09 20:39 par bent lablade.
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
c
23 juillet 2009 20:20
Mon message ne s'adressait pas a bent lablade,mais le baise bain doit etre abloli ,je ne vois pas l'interet et puis le Roi ne me donne pas l'impression d'aimer ca et je ne comprends pas pourquois cela dure?


Je suis a 13000 Km...et je soutient le Roi,j'ai meme declaré que je l'aimait bien,personne ne me surveil,je n'ai aucun interet a tirer de ca,alors Pourquoi continuer ainssi?
s
23 juillet 2009 20:49
J'ai voté si la personne veut pkoi pas

Perso je pense que ce n'est pas une bonne pratique car elle est ambigue
mais si quelqu'un estime que c'est une marque de respect et que c dans sa culture (je crois que ça se pratique dans certaines régions du Maroc). Dans ce cas, je n'y vois pas de pb.

Par-contre, je suis absolument contre le ruku3 respect ou pas respect
Je ne sais pas si ça se pratique encore?
m
23 juillet 2009 22:05
il est scandaleux et ahurissant de constater qu'il existe en 2009 des personnes qui défendent un acte aussi abjecte signe de l'asservissement du peuple marocain.
Rien n'étonne de la part des courtisans!
Ils justifient même les actes les plus ignobles,le baise main n'est peu de chose en comparaison.
L
23 juillet 2009 22:08
Pour. Que l'on distingue clairement qui est qui.
L
23 juillet 2009 22:34
Je suis contre et 100% contre.
l'homme ne baise jamais les mais d'un autre homme, c'est cond.
c'est stupide.
c'est qui le roi?
dieu nous a tous cree les memes, n'est ce pas?
s
23 juillet 2009 22:35
Citation
massouach a écrit:
il est scandaleux et ahurissant de constater qu'il existe en 2009 des personnes qui défendent un acte aussi abjecte signe de l'asservissement du peuple marocain.
Rien n'étonne de la part des courtisans!
Ils justifient même les actes les plus ignobles,le baise main n'est peu de chose en comparaison.

Ce n'est pas forcément un acte de soumission
Pour certains c'est une façon de montrer du respect envers quelqu'un qui possède un savoir, une responsabilité ... particulière.
Donc dire que c'est ignoble je trouve exagéré même si je pense que c'est une pratique à éviter même par respect, elle est trop ambigu (entre soumission et respect, entre leche botte et simple marque d'amour).
L
24 juillet 2009 02:11
c'est quoi cette tradition de merde?
on doit saluer nos papas mano to mono, et on baise les mains de nos mamans, c'a c'est legal.
mais baiser les mains des hommes est un acte des laches.
Les hommes se saluent mano to mano, les yeux divent se regarder face a face.
Le rest est pure esclavage.
L
24 juillet 2009 02:23
si le roi M6 veut vraiment etre democrote comme il pretend, qu'il arrete cette pratique du mpoyen age.
On le salut main to main un homme vers un homme sauf s'il veut veut pretendre encore sa superiorite devine.
M6 n'est qu'un homme comme tous les Marocains, ca fais 10 ans qu'il est au pouvoir, les riches sont devenus plus riches et les pauvres sont devenus plus pauvres, et encore on baises ses mains.
10 ans et rien n'a changait..
pfffffff
24 juillet 2009 11:33
Citation
srnit a écrit:
Citation
massouach a écrit:
il est scandaleux et ahurissant de constater qu'il existe en 2009 des personnes qui défendent un acte aussi abjecte signe de l'asservissement du peuple marocain.
Rien n'étonne de la part des courtisans!
Ils justifient même les actes les plus ignobles,le baise main n'est peu de chose en comparaison.

Ce n'est pas forcément un acte de soumission
Pour certains c'est une façon de montrer du respect envers quelqu'un qui possède un savoir, une responsabilité ... particulière.
Donc dire que c'est ignoble je trouve exagéré même si je pense que c'est une pratique à éviter même par respect, elle est trop ambigu (entre soumission et respect, entre leche botte et simple marque d'amour).

Je vais commencer par faire le baise-main de mon patron,

Il a un savoir qui force mon respect .. et surtout bcp de responsabilités.


Non madame, c'est de la soumission, de l'esclavagisme .. c'est l'aboutissement de la menace, c'est la consécration d'une peur latente
s
24 juillet 2009 13:01
Citation
Ali_ben_barri a écrit:
Citation
srnit a écrit:
Citation
massouach a écrit:
il est scandaleux et ahurissant de constater qu'il existe en 2009 des personnes qui défendent un acte aussi abjecte signe de l'asservissement du peuple marocain.
Rien n'étonne de la part des courtisans!
Ils justifient même les actes les plus ignobles,le baise main n'est peu de chose en comparaison.

Ce n'est pas forcément un acte de soumission
Pour certains c'est une façon de montrer du respect envers quelqu'un qui possède un savoir, une responsabilité ... particulière.
Donc dire que c'est ignoble je trouve exagéré même si je pense que c'est une pratique à éviter même par respect, elle est trop ambigu (entre soumission et respect, entre leche botte et simple marque d'amour).

Je vais commencer par faire le baise-main de mon patron,

Il a un savoir qui force mon respect .. et surtout bcp de responsabilités.


Non madame, c'est de la soumission, de l'esclavagisme .. c'est l'aboutissement de la menace, c'est la consécration d'une peur latente

Je suis pas une madame

J'ai bien compris ton opinion
Moi non plus ça me dit rien, je ne le fais même pas à ma mère

Mais du point de vue de certains marocains qui ont cette tradition (suivant la région), ce n'est pas forcément ressenti et vécu comme de la soumission mais comme un profond respect. Respect exprimé de cette manière avec leur parents également ou d'autres proches.
C'est aussi lié à la culture.
r
17 août 2009 21:42
MON PAUVRE!!!!!!!??? TU L'AS TROUVÉ TOUT SEUL??
A
18 août 2009 11:56
Serrer la pince ou Welcome c'est suffisant non ? Baiser la main ou recevoir un baiser c'est pas très propre surtout avec toutes ces maladies qui voyagent d'un continent à l'autre.
M
18 août 2009 12:00
Contre, je me demande comment est ce qu'il supporte tout ça...quand on pense aux nombres de bouches qu'il voit passer avec chacunes des milliers de bactéries Ill
T
18 août 2009 15:29
Nos coutumes et nos traditions nous conseillent le baise main de nos parents et parfois des personnes agées ,mais pas les mains de certaines castes soit disantes supérieures parcequ'elles sont d'origines arabes où je ne sais pas d'où .....

Pour moi le baise main du roi est un acte de soumission et rien d'autre.D'ailleurs pas mal de ceux qui le font le font par hyppocrésie .
m
26 août 2009 19:25
En plus du baiser y'a aussi une espece de prosternation...je trouve cela consternant pour des musulmans
c
26 août 2009 21:15
Contre, contre et re contre !!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook