Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pour ou contre l'interdiction de la polygamie au Maroc ?
M
6 septembre 2014 08:38
" Les femmes ont autant de droits que de devoirs vis-à-vis de leurs époux.Une certaine préeminence demeure acquise aux hommes " Sourate 2 ( La Vache ) verset 228

" Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs biens.Les femmes vertueuse sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protègé, pendant l'abscence de leurs époux, avec la protection d'Allah.Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les.Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand ! " Sourate 4 (Les Femmes) verset 34).

Donc dans le modèle familliale islamique l'époux à plus de droits que la ou les épouses.
P
6 septembre 2014 08:46
Citation
MoroccanPatriots a écrit:
Etes-vous pour ou contre une législation interdisant aux hommes d'avoir plusieurs épouses et réciproquement au Maroc ?

Dans les pays à majorité musulmane seule la Turquie (interdiction en 1926) et la Tunisie (interdiction en 1957) ont interdit la polygamie.

Interdire ce que Allah a autorisé veut dire la mécreance.
à vous de voir si vous êtes vraiment musulmans ou pas.
[color=#ed7b18][b][center]إذا نطق السفيه فلا تجبه* فخير من إجابته السكوتفإن كلَمته فرَجت عنه* وإن خليته كمداً يموت[/center][/b][/color]
M
6 septembre 2014 08:51
Citation
أشلحي a écrit:
Citation
MoroccanPatriots a écrit:
Etes-vous pour ou contre une législation interdisant aux hommes d'avoir plusieurs épouses et réciproquement au Maroc ?

Dans les pays à majorité musulmane seule la Turquie (interdiction en 1926) et la Tunisie (interdiction en 1957) ont interdit la polygamie.

Interdire ce que Allah a autorisé veut dire la mécreance.
à vous de voir si vous êtes vraiment musulmans ou pas.

L'interdiction de la polygamie est plus islamique que anti-islamique lisez le Coran vous verrez-vous même.
P
6 septembre 2014 08:57
Citation
MoroccanPatriots a écrit:
Citation
أشلحي a écrit:
Citation
MoroccanPatriots a écrit:
Etes-vous pour ou contre une législation interdisant aux hommes d'avoir plusieurs épouses et réciproquement au Maroc ?

Dans les pays à majorité musulmane seule la Turquie (interdiction en 1926) et la Tunisie (interdiction en 1957) ont interdit la polygamie.

Interdire ce que Allah a autorisé veut dire la mécreance.
à vous de voir si vous êtes vraiment musulmans ou pas.

L'interdiction de la polygamie est plus islamique que anti-islamique lisez le Coran vous verrez-vous même.

Tu veux dire que la polygamie n'est pas autorisé dans le Coran, c'est ça?
[color=#ed7b18][b][center]إذا نطق السفيه فلا تجبه* فخير من إجابته السكوتفإن كلَمته فرَجت عنه* وإن خليته كمداً يموت[/center][/b][/color]
M
6 septembre 2014 09:10
Citation
أشلحي a écrit:
Citation
MoroccanPatriots a écrit:
Citation
أشلحي a écrit:
Citation
MoroccanPatriots a écrit:
Etes-vous pour ou contre une législation interdisant aux hommes d'avoir plusieurs épouses et réciproquement au Maroc ?

Dans les pays à majorité musulmane seule la Turquie (interdiction en 1926) et la Tunisie (interdiction en 1957) ont interdit la polygamie.

Interdire ce que Allah a autorisé veut dire la mécreance.
à vous de voir si vous êtes vraiment musulmans ou pas.

L'interdiction de la polygamie est plus islamique que anti-islamique lisez le Coran vous verrez-vous même.

Tu veux dire que la polygamie n'est pas autorisé dans le Coran, c'est ça?

La polygynie est juste permise et fortement déconseillé.

Ton projet personnel c'est être monogame ou polygame ?
P
6 septembre 2014 09:31
Citation
MoroccanPatriots a écrit:


Tu veux dire que la polygamie n'est pas autorisé dans le Coran, c'est ça?

La polygynie est juste permise et fortement déconseillé.

Ton projet personnel c'est être monogame ou polygame ?[/quote]

Permettre quelque chose et le deconseiller au meme temps!? d'où tu sort cette regle?
Ne fait pas la lecture superficielle du Coran c'est ecrit noir sur blanc et c'est même une sounna, et la sounna ne peut pas être déconseillé mais au contraire recommandé mais elle n'est pas surement à la porté de tout le monde.
Je n'ai pas de projet personnel sur ce point (la polygamie).
[color=#ed7b18][b][center]إذا نطق السفيه فلا تجبه* فخير من إجابته السكوتفإن كلَمته فرَجت عنه* وإن خليته كمداً يموت[/center][/b][/color]
M
6 septembre 2014 09:46
Citation
أشلحي a écrit:
Citation
MoroccanPatriots a écrit:


Tu veux dire que la polygamie n'est pas autorisé dans le Coran, c'est ça?

La polygynie est juste permise et fortement déconseillé.

Ton projet personnel c'est être monogame ou polygame ?

Permettre quelque chose et le deconseiller au meme temps!? d'où tu sort cette regle?
Ne fait pas la lecture superficielle du Coran c'est ecrit noir sur blanc et c'est même une sounna, et la sounna ne peut pas être déconseillé mais au contraire recommandé mais elle n'est pas surement à la porté de tout le monde.
Je n'ai pas de projet personnel sur ce point (la polygamie).[/quote]

Reste dans ton amnésie dans ton dogmatisme intellectuelle et religieuse.

L'interdiction de la polygamie sera faite au Maroc d'ici une décennie ou deux.Que fera-tu ?
P
6 septembre 2014 09:50
Citation
MoroccanPatriots a écrit:
L'interdiction de la polygamie sera faite au Maroc d'ici une décennie ou deux.Que fera-tu ?

Edite (corrige) ton dernier commentaire ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit!
[color=#ed7b18][b][center]إذا نطق السفيه فلا تجبه* فخير من إجابته السكوتفإن كلَمته فرَجت عنه* وإن خليته كمداً يموت[/center][/b][/color]
m
6 septembre 2014 12:09
La polygamie sur le Coran certes , mais on ne peux pas l ' imposer à une femme si elle ne veut pas vivre cette vie , donc par consentement et pas autrement .

Seulement pour les femmes qui l ' acceptent
K
6 septembre 2014 13:54
Citation
MoroccanPatriots a écrit:
" Les femmes ont autant de droits que de devoirs vis-à-vis de leurs époux.Une certaine préeminence demeure acquise aux hommes " Sourate 2 ( La Vache ) verset 228

" Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs biens.Les femmes vertueuse sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protègé, pendant l'abscence de leurs époux, avec la protection d'Allah.Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les.Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand ! " Sourate 4 (Les Femmes) verset 34).

Donc dans le modèle familliale islamique l'époux à plus de droits que la ou les épouses.
K
6 septembre 2014 13:55
Citation
MoroccanPatriots a écrit:
" Les femmes ont autant de droits que de devoirs vis-à-vis de leurs époux.Une certaine préeminence demeure acquise aux hommes " Sourate 2 ( La Vache ) verset 228.

Faux :
Al-Baqarah, verset 228 : "Les femmes ont des droits équivalents à leurs obligations, conformément à l’usage. "

Le mot préminence n'existe pas le moindre du monde dans la tradition de ce verset. C'est plutot le not degré.

"Mais les hommes ont un degré sur elles"

Le degré en question ici est celui de la responsabilité de la famille et des soins qui lui sont dûs.


Citation
MoroccanPatriots a écrit:
" Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien.

Archifaux:
D'ailleurs cela va faire des années que tout le monde a rectifié la may aisle tarduction du debt de ce verset : le mot autorité n'a Jamais été l'équivalent de qawammun.


Je pense qu'il faut revoir ses sources, variés les recherches et filtrer see références, cela ménera á un débat plus constructif au lieu de se trouver obliged tout le temps à rectifier.

Merci
6 septembre 2014 14:31
la polygamie ne sera pas interdit au Maroc jamais elle ne le sera, car il y'a dans ce pays des hommes pret a prendre les armes contres ceux qui veulent les persecuté
e
6 septembre 2014 18:11
Citation
hyayna a écrit:
je suis pour la polygamie ceux qui sont contre ne sont pas des Musulmans de toute façon jamais sa ne sera interdit encore une gifle pour les athée adorateur de l'occident

ptdr
comment te dire ...
bah rien en fait, tu pourrais pas comprendre
ptdr
s
6 septembre 2014 18:50
Citation
gekko57 a écrit:
Citation
sakki a écrit:
Citation
gekko57 a écrit:
Citation
sakki a écrit:
Citation
gekko57 a écrit:
Citation
MoroccanPatriots a écrit:
Citation
gekko57 a écrit:
Citation
MoroccanPatriots a écrit:
Qu'est-cet'en sais si les autres sont d'accord ou non.

Faisons un référundum sur cette question et bien d'autre es-tu d'accord ?!!!
C'est votre problème, au final. Après, je t'ai juste donné ma position, je ne sais pas ce qu'en pensent les marocains. Je te disais juste d'arrêter d'utiliser l'islam en disant "oui, c'est autorisé", car ça ne l'est pas. Si la plupart d'entre eux vont à l'encontre de leur religion, je donne juste la position d'ALLAH (et non celle de ses créatures).
Et pour le fait que tu me dises qu'en islam, les hommes et femmes ne sont pas égaux, c'est vrai, ils ne sont pas égaux, ils sont COMPLEMENTAIRES (à méditer).

Pourquoi donc dans les pays musulmans les hommes et les femmes ne sont-ils pas égaux ?

La polygynie n'est-elle pas le symbole de cette inégalité homme/femme de l'islam ?

1. Ne confonds pas islam et "pays musulmans"( où on vend alcool, porc, jeux de hasard ...)
2. Je te répète que l'homme et la femme en islam ne sont pas égaux mais COMPLEMENTAIRES, chacun ayant des qualité que l'autre n'a pas.
bonsoir ils ne sont pas égaux? mais pourquoi donc ?
et pourquoi dans les pays sur terre , ( y musulmans ) s'accordent à faire des lois pour l'égalité homme femme ,
dans tous les pays Musulmans leur parlement ont fait des lois pour l'égalité femme homme ,dans
les divorces (ils partagent tout ) la femme elle demande le divorce, et elle obtient , chose qui était interdite dans le passé que la femme demande le divorce
dans le salaire à égalité
dans la direction des femmes dirigent des hommes , sans qu'ils puissent brancher un mot
dans les décisions
donc la religion elle s'adapte , elle suit l'évolution des mentalités et les temps modernes
Non, le Coran est intemporel. Si pour toi, l'islam est injuste, c'est ta position, mais moi je te donne juste l'avis de l'islam, si tu veux suivre tes passions c'est ton problème.
faux je n'ai jamais dit que l'Islam est injuste faux désolé
c'est exactement la démarche de bcp soit disant savants et intelc , qui déforme les propos des autres
jamais j'ai dit que l'Islam est injuste
essayez la compréhension des écrits
j'ai dit que l'Islam , (le saint Coran est un ensembles des lois dictées et envoyé à Notre prophète pour diriger la Oumma , c'était ains à l'époque
et que , depuis le temps le monde a évolué, et que bcp des lois des hommes ont remplacé les lois divines
les preuves? vous et moi et les autres nous ne sommes plus jugés par les lois divines , nous sommes jugés par les lois des hommes , et je dis chiche de ne pas s'y plier , et s'exécuter
Mais si les Hommes remplacent les lois d'ALLAH azawajal, ces lois n'en deviennent pas justes pour autant. "Point d'obéissance à la créature dans la désobéissance au Créateur". Les savants (pas les imams de la république et autres Dalil Boubakeur) sont unanimes sur l'obligation de la charia, bien qu'ils puissent diverger sur l'obéissance à celui qui forge des lois contraires au Coran et à la Sunna.
bonsoir
et si j'ai bien compris nous autres notre place n'est pas en Europe ?
et de deux vous citez Boubaker pour quel but ,?
je hais l'hypocrisie
s
6 septembre 2014 18:53
Citation
MoroccanPatriots a écrit:
Citation
gekko57 a écrit:
Citation
MoroccanPatriots a écrit:
La Charia n'est pas une révélation divine mais une interprétation du Coran et de la Sunna.
Oui, appliquer les ordres d'ALLAH, ordonner le convenable, interdire le blâmable.

Tu fais exprès ou tu sasi pas lire.

La Charia est humaine pas divine donc transformable adaptable selon les époques les moeurs et les
pays par l'intelligence et le savoir des hommes.

+20 exacte
on appelle ça : (Alijtihade)
bravo 3loke tu as résumé ma pensée
je hais l'hypocrisie
6 septembre 2014 19:21
Citation
sakki a écrit:
Citation
MoroccanPatriots a écrit:
Citation
gekko57 a écrit:
Citation
MoroccanPatriots a écrit:
La Charia n'est pas une révélation divine mais une interprétation du Coran et de la Sunna.
Oui, appliquer les ordres d'ALLAH, ordonner le convenable, interdire le blâmable.

Tu fais exprès ou tu sasi pas lire.

La Charia est humaine pas divine donc transformable adaptable selon les époques les moeurs et les
pays par l'intelligence et le savoir des hommes.

+20 exacte
on appelle ça : (Alijtihade)
bravo 3loke tu as résumé ma pensée


et tes betises tu les trouves dans les pochette surprise ? la charia a été faite par Allah et non par des hommes ces la betises qui est faites par les hommes, on ne transforme pas la pensé Musulmane a moin que ton iquioussen qui autorise la riba ta dit le contraire
m
6 septembre 2014 19:36
Citation
hyayna a écrit:
Citation
sakki a écrit:
Citation
MoroccanPatriots a écrit:
Citation
gekko57 a écrit:
Citation
MoroccanPatriots a écrit:
La Charia n'est pas une révélation divine mais une interprétation du Coran et de la Sunna.
Oui, appliquer les ordres d'ALLAH, ordonner le convenable, interdire le blâmable.

Tu fais exprès ou tu sasi pas lire.

La Charia est humaine pas divine donc transformable adaptable selon les époques les moeurs et les
pays par l'intelligence et le savoir des hommes.

+20 exacte
on appelle ça : (Alijtihade)
bravo 3loke tu as résumé ma pensée


et tes betises tu les trouves dans les pochette surprise ? la charia a été faite par Allah et non par des hommes ces la betises qui est faites par les hommes, on ne transforme pas la pensé Musulmane a moin que ton iquioussen qui autorise la riba ta dit le contraire


Allez pas besoin de sauter au plafond , si ta femme veux bien tu peux en épouser 10 femmes à la fois .
a
7 septembre 2014 02:54
Salam,

Il n'y a pas d'interdiction formelle.

- Article 41 de la constitution marocaine :

Le Roi, Amir Al Mouminine, veille au respect de l’Islam.

Ok, cette constitution n'a qu'une valeur rhétorique, mais des gens veillent.

-
 
BL 0

La dialectique castrat/coq...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/09/14 03:15 par abde12.
C
7 septembre 2014 12:13
Salam Aleykoum

Il est autorisé d'avoir plusieurs épouses même si c'est techniquement très complexe dans la mesure il existe des règles très strictes auxquelles il est impératif de se cantonner
7 septembre 2014 12:55
Citation
cafard a écrit:
Salam Aleykoum

Il est autorisé d'avoir plusieurs épouses même si c'est techniquement très complexe dans la mesure il existe des règles très strictes auxquelles il est impératif de se cantonner

Salam,

Effectivement mais beaucoup ignorent la partie "règles et obligations" et ne préfèrent garder que la première, qu'ils aboient à tout bout de champ : "chra3 3tani rab3ate 3yalate ila bghite" (La chari3a m'accorde le droit d'avoir jusqu'à 4 épouses si je le désire).
Le secret du bonheur en amour,ce n'est pas d'être aveugle,mais de savoir fermer les yeux quand il le faut.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook