Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
pour ou contre Noel???
s
11 décembre 2007 11:55
Entre tradition prophétique et culture, le jour de "Achoura", revêt différentes significations. Achoura, dérivé de "achara", qui signifie dix, correspond au dixième jour du mois de Muharram, premier mois de l’année musulmane. De l’Islam sunnite à l’Islam chiite en passant par le Maghreb, Achoura est vécue différemment. Jeûne, fête ou commémoration, chacun marque à sa façon ce jour, qui en 2004 se célèbre le 1er mars.


Pour comprendre le sens de Achoura, il faut remonter à l'an 622, lorsque Mohammed et ses disciples, ayant quitté La Mecque, arrivent à l'oasis de Yathrib (la future Médine). Une des 3 tribus qui étaient installées dans l'oasis était juive, et le jour de l'arrivée de Mohammed cette tribu célébrait le Yom Kippour, jour de l'Expiation ou du Grand Pardon. Ce jour-là, les Israélites observent un jeûne absolu et ne travaillent pas car ils font mémoire et demandent pardon à Dieu d'avoir adoré le "Veau d'or" au cours de l'Exode. Ce jour-là également, le peuple hébreu demande pardon à Dieu pour tous les péchés commis, à l'égard de Dieu et des autres, au cours de l'année écoulée. Mohammed conseille alors à ses compagnons de jeûner : "Dieu remet les péchés d'une année passée à quiconque jeûne le jour d'Achoura".

Toutefois, 2 ans plus tard, lorsque le mois du Ramadan est révélé, le jeûne de Achoura devient recommandé mais non obligatoire, à condition de jeûner deux jours - dont Achoura - pour se différencier du judaïsme.
Les musulmans considèrent donc Achoura comme un jour de jeûne.


Mais dans certains pays des pratiques culturelles sont venues s’ajouter aux traditions religieuses. Les musulmans les plus avertis vous diront que ces pratiques sont des innovations et qu’elles ne relèvent pas de l’Islam. Mais elles n'en sont pas moins populaires.


En Tunisie, l'Achoura commémore aussi le martyre des petits-fils du prophète, Hassan et Hussein, morts assassinés en 61 de l’Hégire, le 10 Muharram, d'après une tradition. C’est un jour où l’on se souvient des morts : il est de coutume d’aller rendre visite aux défunts et d’allumer des bougies autour de la tombe du saint patron du cimetière.
Dans certains endroits, la veille au soir, les enfants font de grands feux (le feu, signe de purification) par-dessus lesquels ils sautent en chantant. Dans la région de Gabès, ils font la visite des maisons avec un petit roseau, appelé achoura, que les adultes remplissent de bonbons et de monnaie.


Au Maroc l'Achoura est perçue, depuis des siècles, comme la fête de l'enfance, de la famille et des traditions.
Cette manifestation revêt une signification spirituelle et sociale indéniable. C'est aussi un jour de partage et de charité. Elle rappelle l'obligation de faire l'aumône, de s'acquitter d'une contribution matérielle, la Zakat, destinée à assister les plus démunis.
Habillés de neuf, les enfants reçoivent des cadeaux, des trompettes, des tambours, des pétards et d'autres jouets.
Le lendemain de l'Achoura, c'est "Zem-Zem" (allusion au puits du même nom à La Mecque. Son eau est traditionnellement purificatrice). Les enfants y disposent d'une totale liberté pour asperger voisins, amis et passants. Garçons et filles, dont l'âge n'excède pas 12 ans, trottent dans les rues à la recherche d'une proie ou d'un point d'eau pour s'approvisionner.


L'Achoura, qui n'est pas mentionnée dans le Coran, est considérée comme une fête mineure par les Sunnites.
Quant aux Chi'ites, ils lui accordent une extrême importance. C’est le jour de la commémoration de la mort de Hussein, petit-fils du Prophète et fils de Ali ibn abi Talib.
s
11 décembre 2007 11:59
K
11 décembre 2007 12:50
Noël est une fête chrietienne, c'est une date fixée, mais ce n'est pas dutout cette date impossible a fixer mais aujourd'hui il nous font avaler des tas de découvertes aussi farfelues les unes et les autres.....Vous savez il y a le coté religieux, messe de minuit etc etc..mais le reste est païen c'est la fete, alors les gars amusez vous, faites des cadeau aux enfant, à vos copine, a votre femme recevez en un ....faite la fête pour la fête, la bibine avec modération....
11 décembre 2007 16:28
Salam et merci malak71 pour ton soutient smiling smiley on va pas se constiper la vie, parce que certaines sont contre noël.
Je continuerais à m'amuser et à fêter les fêtes locales, tant que je serais dans un pays étranger!
Quant à ceux qui nous donne l’excuse de la religion! pour nous en empêcher, je leur dirais de d’abord de respecter certaines règles de la religion, qui se perdent hélas sad smiley comme sortir la zakat el mel ! Ou faire des hassanats etc etc
Avant d’empêcher les gens d’être de temps en temps heureux,et d’apprécier certaines fêtes religieuse ou pas.
Notre religion est clémente et miséricordieuse, et logiquement, elle respecte les autres religions.
Et pour ceux qui ne sont pas d’accort avec moi, tans pis ! Mais je leur signalerais aussi que dans ce cas, je ne voie pas ce qu'ils font sur le net, il parait que c'est haram ! idem, pour la télé, et faut voir si ces personnes qui critique si bien les autres, et les insultes de complexés ou hypocrites alors qu'il n'y a aucun rapport,avec le but du sujet ! qui est « êtes vous pour ou contre la fête de noël »
Ne s'habille pas eux même a la mode européenne ! Et vivent avec leur temps en imitant les gouers a 100 % par la coiffure, le maquillage, ainsi que tous ce qui est normalement interdit pas la religion.
Je ne les critique pas! chacun est libre de faire ce qu’il veut ! Mais il ne faut pas qu’ils critiquent les autres !
On oublie souvent de ce regarder,et de balayer d’abord devant sa porte, avant de dire que devant son voisin c’est sale.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
s
11 décembre 2007 16:36
je suis pour les cadeaux et portant je suis un musulman!!!
P
11 décembre 2007 16:40
Citation
aicha a écrit:
Salam et merci malak71 pour ton soutient smiling smiley on va pas se constiper la vie, parce que certaines sont contre noël.
Je continuerais à m'amuser et à fêter les fêtes locales, tant que je serais dans un pays étranger!
Quant à ceux qui nous donne l’excuse de la religion! pour nous en empêcher, je leur dirais de d’abord de respecter certaines règles de la religion, qui se perdent hélas sad smiley comme sortir la zakat el mel ! Ou faire des hassanats etc etc
Avant d’empêcher les gens d’être de temps en temps heureux,et d’apprécier certaines fêtes religieuse ou pas.
Notre religion est clémente et miséricordieuse, et logiquement, elle respecte les autres religions.
Et pour ceux qui ne sont pas d’accort avec moi, tans pis ! Mais je leur signalerais aussi que dans ce cas, je ne voie pas ce qu'ils font sur le net, il parait que c'est haram ! idem, pour la télé, et faut voir si ces personnes qui critique si bien les autres, et les insultes de complexés ou hypocrites alors qu'il n'y a aucun rapport,avec le but du sujet ! qui est « êtes vous pour ou contre la fête de noël »
Ne s'habille pas eux même a la mode européenne ! Et vivent avec leur temps en imitant les gouers a 100 % par la coiffure, le maquillage, ainsi que tous ce qui est normalement interdit pas la religion.Je ne les critique pas! chacun est libre de faire ce qu’il veut ! Mais il ne faut pas qu’ils critiquent les autres !
On oublie souvent de ce regarder,et de balayer d’abord devant sa porte, avant de dire que devant son voisin c’est sale.

Salam,

Sur internet et la TV il n'y a pas que des mauvaises choses, au contraire,lhemdoulillah, encore faut il choisir correctement ses programmes.
Et puis c'est pas comparable, noel c'est une fete religieuse, tu peux pas mettre ça au même niveau que la tv et internet. C'est tout simplement pas comparable.
On respecte les autres religions, certes, mais de la à les imiter je ne suis pas pour.

Aprés chacun fait comme il le souhaite. smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/12/07 16:41 par malika_malika.
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
P
11 décembre 2007 16:43
Citation
c'hanouna a écrit:
pour ou contre les cadeaux de Noel???meme si on est musulmans.

Totalement contre, et petit clin d'oeil à Muslima de Corse winking smiley
La vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder :)
11 décembre 2007 17:53
Citation
malika_malika a écrit:
Sur internet et la TV il n'y a pas que des mauvaises choses, au contraire,lhemdoulillah, encore faut il choisir correctement ses programmes.
Et puis c'est pas comparable, noel c'est une fete religieuse, tu peux pas mettre ça au même niveau que la tv et internet. C'est tout simplement pas comparable.
On respecte les autres religions, certes, mais de la à les imiter je ne suis pas pour.

Aprés chacun fait comme il le souhaite. smiling smiley

salam malika_malikasmiling smiley je n'ai rien contre toi khti!tu est rester correctthumbs up tous en donnant ton avis que je respecte.
je ne suis pas contre internet et la télé! et tous comme toi! je trouve que c'est des bons outils, quant ils sont bien utiliser.
mais je trouve que les gens impose trop de restrictions, sous prétexte d'être de bon musulman! on doit aller avec son temps, tous en respectant la religion, voila ou je voulait en venir en parlant de tv et de net.
et pour ce qui est de Noël, je pense qu'il est aussi fêter involontairement au maroc et dans certains pays arabes a l'occasion de l'Aïd al mouloud !

[pages.ifrance.com]
[www.orientalement.com]
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
P
11 décembre 2007 18:17
Citation
aicha a écrit:
salam malika_malikasmiling smiley je n'ai rien contre toi khti!tu est rester correctthumbs up tous en donnant ton avis que je respecte.
je ne suis pas contre internet et la télé! et tous comme toi! je trouve que c'est des bons outils, quant ils sont bien utiliser.
mais je trouve que les gens impose trop de restrictions, sous prétexte d'être de bon musulman! on doit aller avec son temps, tous en respectant la religion, voila ou je voulait en venir en parlant de tv et de net.
et pour ce qui est de Noël, je pense qu'il est aussi fêter involontairement au maroc et dans certains pays arabes a l'occasion de l'Aïd al mouloud !

[pages.ifrance.com]
[www.orientalement.com]

Salam,

Justement je ne trouve pas que c'est une restriction de pas feter noel. Franchement que gagnes tu de plus par rapport à moi qui ne fete pas noel? Que t'apporte cette fete?

Je ne crois pas que c'est une question de vivre avec son temps, la "mixité religieuse" c'est pas nouveau. Par exemple l'Andalousie arabe regroupait musulman, chretien, juif, mais chacun vivaient sa religion independement de celle des autres, Allah ouwa3lem. Les musulmans sont tolérants mais n'imitent pas les pratiques religieuse des autres.

Bref c'est comme ça que je vois les choses.

Apres comme je l'ai dis je connais des gens respetables qui fetent noel, et de toute façon chacun agit en connaissance de cause.
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
11 décembre 2007 18:29
fêter Noël ne me rapporte rien khti! par contre mes enfants ne se sentaient pas mise a l'ecart,apres la rentré des vacances de Noël,quant leurs camarades, leurs disaient ce qu'il avait eu a Noël.
je n'ai pas de sapin chez moi! ni de crèche! et je ne vais pas a la messe de minuit! ni ne fait de repas de veiller de Noël.
par contre mes enfants avait leurs cadeaux comme leurs camarades.
on peu me dire n'importe quoi,et me faire croire que le fait de dire a un enfant! tu n'auras pas de cadeau, car Noël c'est pour les chrétiens.
jamais il ne vous diras, qu'il a quant même un peu mal au coeur.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
P
11 décembre 2007 18:38
Citation
aicha a écrit:
fêter Noël ne me rapporte rien khti! par contre mes enfants ne se sentaient pas mise a l'ecart,apres la rentré des vacances de Noël,quant leurs camarades, leurs disaient ce qu'il avait eu a Noël.
je n'ai pas de sapin chez moi! ni de crèche! et je ne vais pas a la messe de minuit! ni ne fait de repas de veiller de Noël.
par contre mes enfants avait leurs cadeaux comme leurs camarades.
on peu me dire n'importe quoi,et me faire croire que le fait de dire a un enfant! tu n'auras pas de cadeau, car Noël c'est pour les chrétiens.
jamais il ne vous diras, qu'il a quant même un peu mal au coeur.

mdr!!!!

Mais attend quand tu dis que tu fetais noel, j'ai cru que tu mettais chez toi des girlandes, avec le sapin, les lumieres, le calendrier de l'avant... etc.

Nous aussi quand on était petit on avait des cadeaux durant cette periode, (au boulot de mon pere, et on en achetait car c'est la periode de l'année durant laquelle ils sont soldés).
Et puis voila , à l'ecole on disait qu'on avait eu tel et tel cadeaux.

Mais dans nos petites tête c'était bien clair que on achetait des cadeaux pour ce faire plaisir, mais pas pour feter noel (car c'est pas notre Aïd nous disait nos parents)

Non paerceque certains font meme croire à leur enfants que le pere noel existe eye rolling smiley....
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
E
11 décembre 2007 18:40
Noel c est pure est simplement commercial!!!!!
m
11 décembre 2007 20:42
Citation
aicha a écrit:
fêter Noël ne me rapporte rien khti! par contre mes enfants ne se sentaient pas mise a l'ecart,apres la rentré des vacances de Noël,quant leurs camarades, leurs disaient ce qu'il avait eu a Noël.
je n'ai pas de sapin chez moi! ni de crèche! et je ne vais pas a la messe de minuit! ni ne fait de repas de veiller de Noël.
par contre mes enfants avait leurs cadeaux comme leurs camarades.
on peu me dire n'importe quoi,et me faire croire que le fait de dire a un enfant! tu n'auras pas de cadeau, car Noël c'est pour les chrétiens.
jamais il ne vous diras, qu'il a quant même un peu mal au coeur.



tout a fait d'accord avec toi aicha , il y a d'autres choses plus importantes et plus sérieuse a respecter dans l'islam , comme le voile qui est obligatoire ,éviter de s'exposer devant les hommes étrangers a la famille proche ,namima que l'islam punit........ ,si toutes les règles obligatoires sont bien appliquées ,après peut être pour être plus réglo ,penser si noél se fête ou pas mais y a plus important a respecter !
m
11 décembre 2007 21:10
les vrais musulmans ne surfent pas sur le net , ne regardent pas la télé (j'en connais !!),les femmes ne coupent pas leurs cheveux ,ils respectent a la lettre ! ceux la ont raison de ne pas fêter noél !!mais y en a qui font tout comme les chrétiens ; jeans ,coupe courte,télé, ordi,côtoyer les hommes au boulot,hausser la voix devant les hommes,namima, faux jugement , et viennent te dire : nous on fête pas noél ,c'est haram !!
n'y a t il pas plus important a respecter dans notre sainte religion avant de parler de fête de gosses qui n'a rien de religieux ???!!!!
k
11 décembre 2007 21:23
moi je n'ai pas chagngé mon opinion qui j'ai donné 2005 vu que ce post date de cette année
[b] [color=red]MAROC[/color] [color=green] EN[/color] [color=red] FORCE[/color] [/b]
k
11 décembre 2007 22:04
salam alaykoum

No nomoi je suis contre contre et contre angry smiley

je fête pas noël alhamduliLlah nos 2 fêtes sont l'aid et c'est largement suffisantsmiling smiley

salam alaykoum
s
11 décembre 2007 22:21
Citation
malak71 a écrit:
les vrais musulmans ne surfent pas sur le net , ne regardent pas la télé (j'en connais !!),les femmes ne coupent pas leurs cheveux ,ils respectent a la lettre ! ceux la ont raison de ne pas fêter noél !!mais y en a qui font tout comme les chrétiens ; jeans ,coupe courte,télé, ordi,côtoyer les hommes au boulot,hausser la voix devant les hommes,namima, faux jugement , et viennent te dire : nous on fête pas noél ,c'est haram !!
n'y a t il pas plus important a respecter dans notre sainte religion avant de parler de fête de gosses qui n'a rien de religieux ???!!!!

mmdddrr, nore vraie religion est de celebrer les fetes des autres religions!

ce sujet m'exaspere, je prefere ne plus repondre
Y
11 décembre 2007 22:29
Salam


Je pense que tout le monde devrait et doit avoir le droit de fêter sa propre fête religieuse.
Noel aujourd'hui est devenu (à mon sens) une fête sans mesure, c'est ce qui me choque de plus en plus, on dépense des fortunes... Au nom de quoi ? Au nom de qui ? ceux qui fêtent Noel fêtent-ils réellement Jesus en tant que personne, en tant que prophète ou même fils de dieu (pour ceux qui l'appellent ainsi) ?

Je respecte toutes les fêtes religieuses de tout le monde, mais je ne peux m'empêcher de regarder comment on fête cela.

C'est comme certains musulmans qui pour la fête du ramadan vont fêter cela en boite. Où est la morale ?

Personnellement ce qui m'intrigue c'est de savoir si les gens qui fêtent une fête religieuse le font vraiment pour le caractère religieux ?

Amicalement

Yazz winking smiley
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
r
11 décembre 2007 22:35
je ne comprends pas les personnes contre noel... je suis française et j'ai un enfant de 9 ans musulman via son pere... j'ai toujours fêté noel sans pour autant etre chretienne... comme je pourrais feter l'aid avec lui sans etre musulmane...
L
11 décembre 2007 22:41
Citation
malika_malika a écrit:

Non paerceque certains font meme croire à leur enfants que le pere noel existe eye rolling smiley....



Et alors ? perplexe il est où le mal qu'un gosse croit à une légende ? y'en a qui croient bien à aicha 9andicha...

Mon fils y croit dur comme fer, et c'est pas moi qui lui dirai le contraire...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook