Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
POUR ou CONTRE la réouverture ?
T
31 mars 2008 23:27
c est vraiment honteux de la part des généraux envers leurs citoyens ,beaucoup d algeriens veulent rien que passer leurs vacances au Maroc ,d autres veulent s y installer carrément pour faire du commerce car chez eux il est impossible de faire quoi que se soit sans étre parainer par un militaire et mm ils ont peur des extrémistes qui reviennent de plus en plus .je suis pour l ouverture des frontiéres entre l Algérie et le Maroc.
1 avril 2008 13:56
Citation
TALFIT a écrit:
c est vraiment honteux de la part des généraux envers leurs citoyens ,beaucoup d algeriens veulent rien que passer leurs vacances au Maroc ,d autres veulent s y installer carrément pour faire du commerce car chez eux il est impossible de faire quoi que se soit sans étre parainer par un militaire et mm ils ont peur des extrémistes qui reviennent de plus en plus .je suis pour l ouverture des frontiéres entre l Algérie et le Maroc.
c'est gentil de votre part mais l'yazid a repondu pour le moment c'est "NIET" et l'yazid etait juste colonel et non pas general donc on fini par ce perdre, dans tous ces grade "NIET"malgres l'hospitalite marocaine c'est pas dommage ça??? NIET la realite algerienne suffira
L
1 avril 2008 14:25
En tant que Oujdi, donc touché par tout sa au plus près.

Je suis pas trop pour une ouverture de la frontiere, il est vrai que dans cette region une bonne parti de la population, voir de ma famille vie de la contrebande ( Essence, Medicament, Electromenagé, )

En ce qui concerne le pain, j ai vraiment de gros doute, en fait je n y crois pas du tout.

L'interet pour le Maroc serait d avoir plus de touristes, puisque c'est très facile de critiqué les marocains, mais les algeriens aiment y passé des vacances. Voir y vivre.

Après, quand j en discute avec mes proches sur place, ils aiment leur frères algeriens, et ce voi regulierement, les frontieres sont des passoires. Et ils sont pour l ouverture de la frontiere.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/04/08 14:59 par Le Oujdi.
s
4 avril 2008 20:54
CONTRE!!!!!! faut pas oublier les dégats qu'ils ont fait quand on avait ouvert la frontière y a un moment déja
n
9 avril 2008 00:28
Citation
Le Oujdi a écrit:
En tant que Oujdi, donc touché par tout sa au plus près.

Je suis pas trop pour une ouverture de la frontiere, il est vrai que dans cette region une bonne parti de la population, voir de ma famille vie de la contrebande ( Essence, Medicament, Electromenagé, )

En ce qui concerne le pain, j ai vraiment de gros doute, en fait je n y crois pas du tout.

L'interet pour le Maroc serait d avoir plus de touristes, puisque c'est très facile de critiqué les marocains, mais les algeriens aiment y passé des vacances. Voir y vivre.

Après, quand j en discute avec mes proches sur place, ils aiment leur frères algeriens, et ce voi regulierement, les frontieres sont des passoires. Et ils sont pour l ouverture de la frontiere.



je sui d'oujda et je sui pr l'ouverture
n'oublions pas qu'il ya boco k'ils ont des proches en algéries et qu'ils se sont peut etre pa vu depui la fermeture des frontieres!!! ce serai bien pr eux no??
9 avril 2008 11:31
salam,

sihamfrancemaroc cela est une réalité, il y a beaucoup de familles algériennes au Maroc, personnellement on a de la famille en Algérie, l'idée de l'ouverture, facilitera le transit routier pour les algériens en imaginant une voie d'accès Tanger ou Nador vers l'Algérie.

Vu comment le sang monte à la tête de certains, c'est sûr que les portes ne seront pas ouvertes de sitôt, vu l'état de sécurité des deux côtés, les menaces terroristes, les trafics des biens et des humains, je pense que l'Algérie par le biais de ses représentants favorise le côté sécuritaire, donc ce que tout beaucoup de marocains pensent sans le dire, les dirigeants algériens le réalise.

ensuite, les algériens peuvent venir au Maroc sans visa depuis 2005, donc les portes sont grandes ouvertes pour eux, ceux qui ne veulent pas venir, eh bien qu'ils ne se gênent pas, nous on aime les sourires pas le t'kenzize fabor!

wa salam
n
9 avril 2008 11:35
les trafics , les terrorismes circulera mm si les frontiere reste fermer
la sécurité rest kun pretexte !!!
A
10 avril 2008 20:02
Normalement la réouverture est la seule alternative pour le Maroc car il voulait pousser le bouchon loin après la décision de proclamer l’autonomie pour le Sahara occidental, mais le seul problème c’est l’Algérie, je ne sais pas pourquoi cette décision a été prise en sachant qu’elle va s’insérer dans ce cercle vicieux, en tout cas, ce qui est fait est fait, donc le Maroc s’est dit peut-être si on active les échanges commerciales, profit/intérêt ça va changer leurs idées au fil des temps, c’est une bonne idée , mais, elle arrive trop tard.
La seule et unique façon de régler ce problème s’est de focaliser sur l’U.M.A. et réactiver son processus (libre échange et monnaie unique), mais « rien ne vaut tard que jamais » et notre seul espoir s’est de laisser le temps prendre son temps.
D
12 avril 2008 17:53
Salamou Alykoum,


Ce qui m'exaspere et qui me rend colerique sur ce point, c'est pourquoi, la bande d'imbeciles (pour pas dire autre chose) qui est au sommet de l'Etat Algerien s'acharne a vouloir preserver l'etat du maghreb au stade des années 60, pour des raisons debiles, notamment le Sahara qui ne sera jamais cedé. Je pense que les algeriens, peuple noble qu'il est doit se debarrasser de cette mafia qui pille ce pays et qui empeche toute progression de la region, mbien entendu nous sommes conscient du fait que ce n'est pas un tache facile, quand on sait de quoi ils ont été capable pour rester au pouvoir. El hamdoulillah qu'il y a une justice Divine, et là chacun aura son dû.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
a
12 avril 2008 18:42
Citation
Donatello a écrit:
Salamou Alykoum,


Ce qui m'exaspere et qui me rend colerique sur ce point, c'est pourquoi, la bande d'imbeciles (pour pas dire autre chose) qui est au sommet de l'Etat Algerien s'acharne a vouloir preserver l'etat du maghreb au stade des années 60, pour des raisons debiles, notamment le Sahara qui ne sera jamais cedé. Je pense que les algeriens, peuple noble qu'il est doit se debarrasser de cette mafia qui pille ce pays et qui empeche toute progression de la region, mbien entendu nous sommes conscient du fait que ce n'est pas un tache facile, quand on sait de quoi ils ont été capable pour rester au pouvoir. El hamdoulillah qu'il y a une justice Divine, et là chacun aura son dû.
les généraux savent pertinemment que la Maroc ne lâchera jamais son sahara, tout le monde d'ailleurs le sait, mais je crois que leur but est de maintenir le chaos qui préserve leur intérêt. Lorsqu'ils achètent des armes pour préparer leur guerre contre le Maroc ils ont des %. ça les aident également à occuper les autres imbéciles heureux en leur faisant croire que le Maroc est leur ennemis. ils ont réussi en partie lorsqu'on lit ce qui se dit sur les différents forums..
D
12 avril 2008 19:17
Citation
akinaton a écrit:
les généraux savent pertinemment que la Maroc ne lâchera jamais son sahara, tout le monde d'ailleurs le sait, mais je crois que leur but est de maintenir le chaos qui préserve leur intérêt. Lorsqu'ils achètent des armes pour préparer leur guerre contre le Maroc ils ont des %. ça les aident également à occuper les autres imbéciles heureux en leur faisant croire que le Maroc est leur ennemis. ils ont réussi en partie lorsqu'on lit ce qui se dit sur les différents forums..

Salamou Alykoum,

C'est tout à fait ça et ca ne m'etonne pas surtout en ayant vu ce a quoi ils sont arrivés juste pour de l'argent. Leur politique a marché sur les esprits faible comme dans n'importe quel bled, mais je ne pense pas que les forums soient representatifs d'une tendance, surtout parce que dans la pluparts des cas ils representant les opinions d'algerien vivant en Europe qui on une vision biaisées des realité du pays tout comme ce que l'on connait chez nous, avec une fierté aveugle qui empeche tout esprit critique, le tout relevé d'une haine anti marocaine et vice versa qui empeche cette objectivité.

J'ai eu la chance de rencontrer des algeriens qui ont cette objectivité et qui reconnaissent cette responsabilité aux generaux algeriens, dans le conflit du sahara et dans la misere qui touche l'Algerie., Et rien que ça, ca me donne de l'espoir.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
S
12 avril 2008 20:27
Citation
reda (casa) a écrit:
http://www.algerie-dz.com/forums/poll.php?do=showresults&pollid=842



smoking smileyPOUR grinning smiley
Vivre sans entraves et mourir libre.....!
c
13 avril 2008 17:50
mais pourquoi demandons-nous alors la réouverture des frontières à coups de déclarations par supports mediatiques différents si comme tu le dis tous les maux que vivent nos compatriotes au bled viennent exclusivement de notre voisin .franchement c pathétique toute cette histoire .un article intéréssant à tout point de vue et qui vient bien de chez nous.Reportage dans la zone frontalière entre le Maroc et l’Algérie
Oujda, ville fantôme

Les Algériens dépensaient près d’un milliard de dollars par an au Maroc, dont la majeure partie à Oujda. Depuis la fermeture des frontières, c’est le marasme et le chômage.

Loubna Bernichi




À quand l’ouverture des frontières ?




À Oujda, ce 21 mars 2008, le mouvement est inhabituel. Cette ville frontalière de l’Algérie se réveille sur une nouvelle inattendue. Le Maroc appelle son voisin de l’Est à rouvrir la frontière terrestre. Une décision prise au lendemain de l’impasse prévisible du 4ème round de Manhasset. Sur la terrasse du mythique café de France, le sujet est sur toutes les lèvres. Les avis sont partagés entre pessimisme et euphorie. « Encore une manoeuvre politique. Il vaut mieux ne rien espérer pour ne pas être déçu. » s’exclame Abdellah, 30 ans, diplômé chômeur. À ses côtés, Yahya, 39 ans, instituteur, lâche d’un ton méprisant « que les Algériens restent chez eux. Nous n’avons besoin ni d’eux ni de leur argent pourri. Si on ouvre les frontières, ils vont nous envahir comme des sauterelles et rafler tout sur leur passage.» Installé dans une table voisine, Boussif, 59 ans, renrichit, cigarette aux lèvres et tasse de café crème fumante à la main : « Les prix des produits alimentaires connaissent déjà une flambée. Avec l’arrivée des rapaces (allusion aux Algériens), ils vont exploser.»
Nourredine, 45 ans, commerçant, n’est pas de cet avis, mais préfère garder le silence. « Ces discussions restent vaines et stériles. J’attends du concret pour réagir. Entre nous, l’ouverture de la frontière sera bénéfique pour l’économie de la ville. »
La plupart des commerçants et les tenanciers d’Oujda ne s’en cachent pas. Ils espèrent que les relations entre l’Algérie et le Maroc se normalisent. Mohamed, la cinquantaine, vendeur de tissus à souk Fellah, se rappelle encore, quatorze ans après, le jour de l’annonce de la fermeture des frontières. « Driss Basri (l’ancien ministre de l’Intérieur) a puni ses compatriotes et pas les Algériens.»
Services
Au lendemain de l’attentat de l’hôtel Atlas Asni de Marrakech, en août 1994, qui a fait trois victimes, dont deux morts, le Maroc a, en effet, décidé de fermer la frontière terrestre et d’imposer le visa aux ressortissants algériens. Et pour cause, les autorités marocaines ont soupçonné l’implication des services secrets algériens dans cet acte terroriste. L’un des principaux commandos, Stéphan Aït Idir, qui a ouvert le feu sur les touristes, est d’origine algérienne mais de nationalité française. À cette époque, la situation politique de l’Algérie était instable.
Le pays était déchiré par des mouvements islamistes radicaux révoltés contre le pouvoir de l’armée. Par mesure de sécurité et pour ne pas servir de refuge et de base arrière aux terroristes, le Maroc a bloqué le passage. Cette décision a plongé l’économie de la région d’Oujda dans un marasme inquiétant après avoir connu un dynamisme sans précédent. Les négociants de Souk Mellilia et de Souk Fellah se souviennent de ces années glorieuses avec beaucoup de nostalgie.
« Les Algériens n’étaient pas des clients exigeants. Ils achetaient tout sans poser de questions. En plus, ils payaient cash. J’écoulais mon stock de cent téléviseurs en une semaine. Des records inégalés », s’extasie Fettah, 40 ans, détaillant d’appareils électroménagers au souk Mellilia. Même son de cloche au marché central d’Oujda, situé sur le boulevard Mohammed V. Le marchand de fruits et légumes Haj Tayeb raconte avec exaltation comment ses grosses pastèques vertes se vendaient comme des petits pains. « Ici, personne ne niera qu’on faisait des chiffres d’affaires de folie avec les Algériens. Oui ! On ne les aime pas. D’ailleurs, c’est réciproque. Mais avec leurs dinars, ils faisaient vivre plus d’une famille. »
Les Algériens déboursaient près d’un milliard de dollars par an au Maroc alors que les touristes marocains étaient quasi-absents en Algérie. Les habitants d’Oujda avaient beau les accuser de manquer de civisme et d’augmenter le taux de la criminalité dans la ville, mais personne ne crachait sur leurs billets verts.
Aujourd’hui, les regrets sont d’autant plus grands que cette frontière fermée officiellement est plus que jamais imperméable. Toutes sortes de produits y transitent. Du carburant aux médicaments en passant par les produits alimentaires. Le tout made in Algérie. Les gardes frontaliers connaissent les contrebandiers par leurs prénoms. Ils assistent avec indifférence à la valse incessante des breaks Peugeot disloqués lancés à toute vitesse sur la piste, cha
r
14 avril 2008 23:41
..................................................OUI................NON
.68,99 % votants algeriens...........38,20 %.........61,80 % ---> 100,00 %
.27,91 % votants marocains.........72,22 %.........27,78 % ---> 100,00 %
.03,10 % votants extrangers......100,00 %.........00,00 % ---> 100,00 %
--------
100,00 %

129 votants
La loi française nous oblige à conserver les données pendant 1 an pour pouvoir identifier la personne en cas de plaintes pour diffamation ou autres.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook