Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pour ou contre le service militaire obligatoire au Maroc ?
24 août 2018 13:46
Impressionnant cette idéalisation l'armée dans les commentaires
Vous croyez vraiment que c'est l'armée qui va éduquer vos enfants à votre place ?
Capechiant le pyro(mytho)mane
24 août 2018 23:19
walik salam

il faut que les delinquants et ""lemcharmline'' et ceux qui agressent les gens qui doivent en premier faire ce service militaire pour les eduquer
ensuite si c une loi faut aussi que les fils de papa maman le font et pas que les pauvres
les fils des ministeres des parlemen taire des miliardaire....etc
f
25 août 2018 01:44
Bonjour,

J'aimerais savoir: j'ai 28 ans actuellement. Suis je concerné? ou bien comme je l'ai compris c'est pour les jeunes qui ont actuellement 19 à 25 ans susceptibles d'avoir une excuse temporaire et qui après cette excuse sont obligé jusqu"a l'âge de 40 ans de le faire. En gros la loi est elle rétroactive?

Merci,
b
25 août 2018 09:09
Pour un service militaro-civil à la carte :
Pour les diplômés, permettre de différer le service jusqu'à la fin des études supérieures (Master-Doctorats-Stages à l'étranger, etc ...)

Pour les appelés :
Après une formation militaire de trois mois, selon le cas, pour les neufs mois restants :

* Service "civil" en tenue militaire, sous le contrôle des places d'armes : Médecins, ingénieurs, etc ...

Formation professionnelle dans les ateliers de l'armée etc ...
* Formation aux métiers d'auto-entrepreneurs : soudure, mécanique etc ... en collaboration avec la formation professionnelle ...

Travaux d'intérêts publics ...

Le service militaire doit profiter à la nation et ne pas se limiter au port de chemises soigneusement repassées et de bottes cirées ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/08/18 09:11 par blagueur.
25 août 2018 09:50
les jeunes qui vont faire le service militaire de leur plein gres ça n'existe nulle part pareil pour l' Algerie...mais apres une convocation..elle peut etre envoye par le consulat.en cas de refus c'est la gendarmerie a la demande du consulat qui vient chercher la personne,ou peut etre bloque a la PAF au retour du pays..en principe si le gars avait des bagages scolaires il n'aurait pas été envoye dans le sud ou les régions du fin fond du pays mais aurait été mute dans une ecole militaire dans les grandes villes du nord...mais cela n'enleve en rien la privation de liberte pdt cette periode...pour les francosalgeriens depuis les accords de 1983..ils sont pas beaucoup a aller le faire labas...
Citation
AbderahmanIskandar a écrit:
y aura des jeunes qui préféreront payer que le faire ce service.... Et donc ils continuerons leurs bordel quoi.

Moi je dit soit c'est me service Obligatoire , soit l'interdiction d'entrer au Maroc jusqu'à efluctuer le service.


effectivement sa sera "beau" de voir les fils de riches politiques etc être dispenser du service militaire .les jeunes déjà révoltés seront encore plus haineux.

sinon ça fera du bien aux jeunes MRE crachant sur la Fr etc ils verront la réalité de leurs pays et seront beaucoup plus réservés sur faire la hijra au bled.

C'est arrivé à un franco algérien qui est parti de lui même faire son service militaire en Algérie il est revenu après son service .Le type a été traumatisé de son bled ...
m
25 août 2018 10:29
En voulant les "controler" et les "dompter" pour éviter qu'ils ne se rebellent, le gouvernement ou l'état ne fera qu'accélérer sa chute car il aura en face de lui des jeunes "rebelles" qui ont su apprendre à se discipliner et donc mieux organiser "une révolution". C"est à crever de rire, trop stupides les zouaves!!!!
Pour les filles, ben comment avoir accès aux plus pudiques d'entre elles loin de l'oeil bienveillant de ses parents? Le service militaire comme ça on pourra les violer et les humilier à répétition pour les rendre plus "citoyennes".
Mon conseil au gouvernement:
Le maroc est Dieu merci stable socialement malgré les apparences... ne rompez pas la paix sociale en envoyant les femmes de milieux conservateurs au service militaire"
Feu HassanII, Dieu ait son âme, avait la sagesse de reconnaître l'importance de la religion et des traditions dans la vie du peuple et conseillait même le shah d'iran (avant sa chute) de ne pas continuer à bafouer les croyances d'un peuple...
J'appelle sa majesté Mohamed VI à mettre fin à ce cirque ridicule et je propose que l'on commence proressivement par:
-rendre le service volontaire pour les 19-35 ans hommes ou femmes avec compensation symbolique.
-rendre obligatoire le service militaire pour tout jeune homme de 18 à 28 ans reconnu coupable par les tribunaux de voie de faits et gestes après détention.
-ouvrir un qota à ces jeunes dans les écoles publiques à tous ceux qui auront volontairement effectué ce service.
-Offrir l'alternative du service civil de proximité aux femmes ou à ceux pour qui le service présente physiquement un handicap.
Etc...
L'idée étant que toute réforme faisant l'unanimité passe mieux dans une société et induit l'effet escompté... si bien sûr l'objectif est le "bien" de cette société.
Dernier mot pour ceux qui trouveraient mes propos non patriotiques: À 50 ans je suis prêt à effectuer ce service si j'ai une justice dans mon pays comme celle qui est en suisse et que je peux foutre un procès au colonnel qui m'enfermerait dans un cachot qui pue la lêpre sans raison légale.
C'est pour ça que je dis bye bye à ce pays s'il va dans cette direction et bonne chute. Je donnerais ma vie pour ce pays si ce pays traite décemment mes enfants autrement pourquoi le sacrifice?
À bon entendeur salut!
v
25 août 2018 13:53
un service militaire pour les gens qui n'ont pas réussi dans leurs études ou qui ne s'en sortent pas bien dans la vie (par exemple les nombreux vendeurs qui colonisent l'espace public) c'est bien, et non pas uniquement pour 12 mois mais vraiment les former pour occuper des postes et avoir quelque chose de quoi tenir dans la vie.

par contre, pour les 19-25 ans, qui est normalement l'age des études supérieurs et la carrière professionnelle, que vient foutre un service militaire là dedans ... faut interrompre sa carrière pour faire le service militaire ? ça n'a pas de sens
26 août 2018 00:31
salamou alikom

la loi dit si vous refuser sans raison vous aurez 2 mois de prison ou une amende entre 2000dh et 5000dh et les pauvres vont s'endetter pour payer cette somme
que cherche vraiment le gouvernement a taxer encore le peuple ou vraiment elle sent une menace?
la menace viendra de qui?personne ,il y'aura jamais de guerre avec nos freres musulmans algeriens que le prrophete a dit le tue et le tueur musulmans dans l'enfer
avec l'espagne c un bon voisin du maroc
en plus les guerre mnt se font par la technologie etpas par leffectif des soldats
je suis d'accord que le maroc aura une technologie militare pour se defenfre et pourquoi pas la fabriquer comme va faire la turquie elle va acheter le systyme s400 chez les russes et le fabriquer et ce systyme a montre des bons resultats pour intercepter les fusils et plz pays l'ont commander
26 août 2018 11:08
Assalam anlaikoum, je ne suis pas marocaine mais je soutient 100% ce projet car ça va préserver la stabilité dans la société et dans les famille de la délinquance, ça apportera de la moralité dans l’esprit des jeunes.
Citation
webmaster a écrit:
Suite au projet de loi pour l’instauration du service militaire obligatoire au Maroc pour les hommes et les femmes de 19 à 25 ans, nous souhaiterions recueillir votre opinion.
H
26 août 2018 11:10
Ceux qui sont pour le service militaire devrait signaler s'ils ont fait leur service militaire ou non
Qui n'a pas de blason porte un lion,Pas de MP de femmes risque de fornication,Pas de MP d'hommes risque d'homosexualité,MP d'être humain accepté risque d'amitié accru
26 août 2018 17:42
Les gens qui pensent que l'armée va éduquer les enfants à leur place me font rire.
Que chacun prenne ses responsabilités !

Quant au service militaire, dans la théorie (sous certaines conditions) je suis pour, mais dans la pratique, je suis contre.
Notre pays est trop corrompu que pour accepter un truc pareil.
Entre les bakchich, les fils à papa, les viols possible, la justice a 2 vitesses, ...
Certains et certaines ressortiraient de la plus traumatisé et haineux que discipliné et ordonné.
Le service devrait être volontaire et pas obligatoire!
On devrait commencer par les prisonniers (eux ont de toute façon le temps contrairement aux étudiants et aux gens impliqué dans la société)
Bref, c'est une belle idée mais pas à appliquer n'importe comment avec n'importe qui.
A
26 août 2018 22:36
Je ne suis pas marocain, mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée de l'implanter de cette façon là pour vous citoyen du maroc...
Citation
webmaster a écrit:
Suite au projet de loi pour l’instauration du service militaire obligatoire au Maroc pour les hommes et les femmes de 19 à 25 ans, nous souhaiterions recueillir votre opinion.
27 août 2018 00:18
Je n'ai fait ni l'un ni l'autre, je n'ai donc aucune opinion à donner, mais vous, que pensez vous, vaut mieux faire 2 mois de prison ou 12 mois de service militaire ?

Oué je sais, difficile de choisir entre la peste et le choléra...
R
27 août 2018 05:12
Absolument POUR! Le service militaire c'est la discipline et la bonne éducation. Il y a malheureusement toute une "moisson" d'ados et de jeunes adultes sans scolarité, sans éducation, totalement livrés à eux-mêmes (entre 12 et 25-30 ans) , bénéficieront-ils de cette opportunité???? En face de l'immeuble où j'habite, il y a un petit square ; c'est inimaginable ce qu'il s'y passe dès la tombée de la nuit : des drogués des ivrognes, des agresseurs qui y partagent leur butin , etc... Les autorités ne bougent pas le petit doigt, bien que ce soit en plein centre de la ville!!! Le service militaire profitera-t-il également à cette classe????
M
27 août 2018 07:33
je suis pour a 2 ans
H
28 août 2018 16:57
Contre à 100%
R
28 août 2018 21:53
Je pense que le service militaire est bien pour nous Marocains.
27 août 2018 18:27
Je suis pour Danse

Mais je trouve ke 12 mois c'est trop!
6 mois serait top !!!

Une petite éducation façon militaire ferait pas de mal à nos juenesptdr
Beauté où t'es ?????????? Je t'attends sur yabi ou dans le carré V.I.P !
27 août 2018 21:07
Cette mesure est déjà trop tardé il faudra la mettre de suite car il y a trop de jeunes délinquants trop de chmakria à rien faire et agressé les passants trop d'incivilité il faudra que l'État reprend ses droits de éduquer et surtout espérer un meilleur distribution des richesses qu'une classe politique peine à mettre en place
s
28 août 2018 10:00
Bonjour,

A voté contre

Il faudrait :
1) diminuer la durée : 1 an c'et beaucoup trop dans la vie d'un jeune
2) modifier la forme : ok pour quelques bricoles de maniement d'armes etc mais l'essentiel devrait être dans l'enseignement pratique de principes civiques. Leur donner les moyen d'être autonome.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook