Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
pour moi, Dieu ,n'existe pas
3
333
9 novembre 2009 16:04
Itoshiki

est ce qu'en toute logique, tu peux démontrer que ce que tu perçois par tes sens est bien la réalité?
Tu peux pas et t'y crois dur comme fer pourtant
pourquoi être septique des que l'on parle de Dieu?
Je pense que l'on croit tous a des milliards de choses non demontrees
: simplement certains ne se rendent pas compte de cela
j'ai un faisceau d'arguments que Dieu existe et qu'il s'est manifesté a nous par l'Islam
chose que je n'ai pas quand on aborde le sujet licorne, farfadet,troll, et sirènes , pere Noël

la raison n'est qu'un outil, tout dépend de ce qu'on lui file comme info...
9 novembre 2009 16:19
Salam A3likom

excusez-moi de me répéter mais Ismaelle a enfin compris.
Lisez ceci :
Citation
Ismaelle a écrit:
ismaelle
je m'appelle ismaelle car c'est mon nom, et j'y peut rien car j'ai pas pu donner mon avis quand je suis née. Comme je l'ai déja dit je suis tout le temps a mon lycée, et je ne peut pas allez tous les jours sur internet, et quand j'y ai droit, c'est pas plus d'une heure. J'ai parler avec ma mère de ce problème et elle est d'accord avec vous. Je commence a croire que je me suis trompé sur certains point et j'en suis désolé.
smiling smiley
I
9 novembre 2009 18:33
@333:
mais je suis sceptique quant a ce que je percois. Je sais que ce que je vois, entends et sens n'est qu'une reconstruction dans ma tete de ce qui m'entoure. Ca fait que j'ai de facto une vision deformee de la realite. Je suis tout a fait conscient de ca. Alors quoi de plus logique que d'etre sceptique a propose de la religion?
Comme quoi, tu ne me connais vraiment pas. Car, pour bien clarifier les points, je suis agnostique mais je tends a croire a l'existence d'un ou des dieux. A aucun moment je n'ai pretendu quelque chose comme quoi les dieux n'existaient pas. Mais en ce qui concerne les religions, je peux dire en bref que je n'ai aucune confiance en ce que disent et ecrivent les humains sur dieu ou les dieux. Le risque d'erreur et de supercherie est tellement grand que je considere les religions comme inutilisable.
Et cela inclut les soi-disant preuves et miracles "scientifiques" de l'Islam. Tout ce que j'ai vu jusqu'a present n'etait que farce et sophisme.
Tenez la bible, par exemple. Elle a ete ecrite d'abords en tant qu'evangiles, ecrits parfois plusieurs siecles apres la mort de jesus, puis rassemble en un recueil. Dans le procede, il y eu beaucoup d'evangiles rejettes selon le jugement personnel de quelques personnes. Ensuite, la bible fut copiee maintes fois par des humains, avec toujours un risque de modifications mineures mais qui peut modifier le sens d'une phrase importante. Pour moi, ces faits font que la bible n'est pas une source d'information sure. On ne sait pas ce qui est vrai et ce qui est faux. Les chretiens ont decide d'y croire dans sa globalite, j'ai decide d'en douter dans sa globalite.
Et tenons le Coran, puisque c'est dans le theme du forum. Les musulmans disent qu'il est ecrit de maniere inimitable, qu'aucun homme ne peut ecrire semblable texte. Pourtant, une partie de ce document provient de la memoire humaine de quelques compagnons du prophete, plusieurs dizaines d'annees apres qu'ils aient entendu l'information du prophete. Vous pouvez croire que ces mots etaient restes parfaits pendant tout ce temps dans la memoire de ces gens, mais pas moi. Un humain est faillible, et il ne m'en faut pas plus pour douter du Coran, ou de tout ce qui est produit des humains en general.

Par contre, la seule chose a laquelle je m'accroche eperdument, il est vrai, est la logique. Je suis pret a remettre tout le reste en doute, voir ma propre existence, mais j'ai une confiance aveugle en la logique.
3
333
9 novembre 2009 19:31
Itoshiki

japprecie cette sincérité
ce que tu dis me va

si je devais uniquement écouter ma raison, je resterai dans un cotè ne faisant confiance z rien
j'ai conclu alors que croire est naturel a l'homme
et moi j'ai mon faisceau d'arguments

ton avis sur les religions ou le fait sur l'homme y a fait sa sauce ne doit pas tamener a généraliser aveuglement a propos de lacreligion
si tu le fais et qu'il s'avère que Dieu a vraiment communiquer aux hommes, tu es perdu
donc je pige mieux ta pensée

et tu es un des rares qui ait conscience qu'on croit en une infinité de choses non démontrées
va lire ce que pensent les rationalistes disant que tout ce qui n'est pas du domaine de la raison n'existe pas, c'est pas une religion ça?

Croire en la logique est de la même façon
en quoi estil illogique que Dieu ne communique pas aux hommes Pat l'intermédiaire de la religion ?
En quoi est il illogique qu'un ange existe? Que l'homme existe?
Je ne remets pas en cause la logique , tu liras dans mes propos au contraire une utilisation de la logique
autre chose: notre raison estclimitee on ne peut apprehender des choses que dans un rapport de cause a conséquence
comment conceptualiser un être qui n'a pas de début?
Comment conceptualiser un être qui est omnipotent? Il pourrait donc faire des choses qu'il ne peut pas faire
comment raisonner en dehors du temps? car Dieu est en dehors du temps?
Et donc la raison se perd dans des spéculations
chacun résoud ces contradictions inhérentes a la nature de la raison par des croyances
ça veut pas dire Que la raison n'a pas de rôle laxdedans
elle valide tout ce que la foi dicte

et en regardant l'Islam, j'ai trouvé ce qu'il y a de plus rationnel ai sens ou rien ne contredit les principes de la raison

tu as dit on ne peut prouver que quelque chose n'existe pas
c'est vrai entièrement vrai, mais est ce que tu crois qu'on puisse mieux prouver que quelque chose existe sachant que tu utilises entièrement des outils arbitraires?
Donc, utilisons les outils a notre disposition pour qu'ils réalisent un mariage tel que cela nous apportera la réussite

salut
3
333
9 novembre 2009 19:35
A props de l'authenticité du Coran, renseigne toi sur sa compilation
j'ai pas mal écrit sur ce forum a ce sujet
cherche dans mes messages

il y a eu une retranscription de la révélation au fur et a mesure que le Coran descendait parchemins, omoplates de chameau
il nya aucune chance qu'il y ait une incertitude a propos du Coran

salut
I
10 novembre 2009 19:30
Difficile a repondre, en fait.

Oui, tout a fait. La generalisation a outrance est une erreur. Mais il y a generalisation et definition. De dire que toutes les religions vouent un culte, c'est correct car ca fait partie de la definition de la religion. Le sujet qui t'a probablement fait reagir est que pour moi toutes les religions ne peuvent avoir toute ma confiance et sont sujettes au doute. Je ne dirais pas jusqu'a indigne de confiance, mais certainement insecure. Tout d'abords, a cause de la definition de religion qui est assez generale, je voudrais preciser que je parlais initialement des religions theistes. Mon point est que les religions, etant par definition basees sur des croyances, demandent a ce que toutes les croyances soient acceptees en un paquet. Alors que moi, je considere tous les points separements, un a un, pour bien verifier que le tout soit correct. Mais si il y a un flou, un manque d'information, je ne peux considerer tout ce qui s'y refere en tant que base comme vrai. Par exemple, si une pancarte indique que Bernard(nom fictif) aime le chocolat, mais qu'on n'arrive pas a trouver ce Bernard ni de preuve qu'il a existe, le fait qu'il aime le chocolat est aussi a mettre en doute selon mon raisonnement. Donc je doute des religions a cause de leur definition meme. Ceci n'est alors pas une generalisation.

Maintenant, a propos de la "religion de la logique", ceci n'est pas possible. Mais d'abords, qu'est ce que la logique? Si tu permets je vais citer le Larousse, car considere comme un des dictionnaires de reference de la langue francaise:
logique
nom féminin
(bas latin logica, du grec logikê)

* Science du raisonnement en lui-même, abstraction faite de la matière à laquelle il s'applique et de tout processus psychologique.
* Caractère logique, rationnel de quelque chose : Admirez la logique de son raisonnement.
* Manière de raisonner, d'agir cohérente, rationnelle : Travailler avec logique.
* Manière de raisonner et d'agir propre à un individu ou à un groupe : Dans la logique de l'enfant, c'est normal.
* Manière dont les faits s'enchaînent, découlent les uns des autres : C'est dans la logique des choses.
* Étude des automates, des automatismes, et de leurs composants et circuits électroniques correspondants.
[www.larousse.fr]

La-dedans, dis-moi si je me trompe mais, je ne vois nulle part un point qui definit la religion: la croyance. En logique, il n'y a pas de croyance ni dogme. Il n'y a qu'un seul axiome, qui est d'appliquer des axiomes definis. Ca veut dire que si dans un espace donne tu definis un certain nombre de regles et que tu t'y tiens, tu restes logique dans l'espace que tu as defini. J'ajoute entre parentheses que la logique, ou raison, ne peut se perdre dans des hypotheses car il n'a pas d'intelligence. Ce n'est qu'une application de regles. La raison pourquoi je n'adhere pas a l'islam est parce qu'il y a un conflit de regles entre cette religion et moi.
Alors, effectivement, nous admettons tous les deux qu'un etre omnipotent que nous nommons Dieu puisse exister. Mais quelles informations avons-nous sur lui? c'est la que nos opinions divergent. Car entre preuves et speculations de source inconnue, chacun a sa logique et sa conclusion. Un de mes axiomes est que tout ce qui se base sur un fait inprouve est egalement inprouve. Et vu que le Coran a pose la grosse contrainte qu'il est totalement vrai, le moindre doute lui serait fatal. C'est la malediction de ce qui se veut parfait.

A propos de ce que j'ai dis sur la compilation du Coran, je n'ai malheureusement pas le temps de decortiquer tous tes messages traitant a ce sujet. Mais surtout, et cela m'embarrasse un peu, je ne retrouve pas les preuves de mon argument qu'une partie du Coran provient de memoire d'homme sans support materiel. En l'absence de preuves, je me vois oblige de retirer ce que j'ai dis pour le moment. Desole pour ca.
Je me demande quand meme ou est-ce que j'ai lu une histoire pareille.
t
10 novembre 2009 22:33
Plop comme je dis =) un défis tu dis? tss je ne refuse jamais cela donc qu'a fais Dieu pendant que des milliards (c'est ça et moi je me suis déjà drogué tu parles il y en a eu que 5millions le reste c'était pas des juifs) bah tout simplement parce que les juifs implorés Javé et pas Allah, mais bon Dieu est Miséricordieux et si ils ont choisit la mauvaise religion c'est pas leur faute donc Dieu n'a rien fait car c'est lui qui a provoqué cette guerre comme il a provoqué ta naissance et tout le reste tout ce que tu fait est déjà écrit. Je vais rajouter quelque chose. Il faut auparavant répondre à cette question Pourquoi ne crois-tu pas en Dieu? Simplement parce que tu a été endoctriné par la science attend je vais dire quelque chose de contradictoire VIVE LA SCIENCE oui je suis un mordu de science mais pas la "petite science" celle qu'on apprend a l'école et à la télé mais la grande celle d'Einstein, Newton, Weints, Dirac et bien d'autre... avec cette science tu verras que tout est possible et de plus la plupart des grands philosophes et des plus grand scientifique Newton et Einstein notamment croyaient en Dieu car il n'était pas a la petite science débile je cite: "je ne veut pas être pris pour un de ces athés qui croit tout savoir..." "La théorie c'est quand on sait tout mais que rien e marche, la pratique c'est quand tout marche mais que personne ne sait pourquoi, ici nous avons réuni les deux rien ne marche et personne ne sait pourquoi"A.Einstein il savait que la théorie contredisait absolument tout ce qui est réel et que la seul réponse était dans la religion. Je vais te conseiller un truc intéresse toi a la grande science tu verras tout ce qu'elle prouve ne fait que redire tout ce qu'il y a dans le Coran. Dieu les a laissé mourir car ça devrait être un honneur que ton Dieu te prenne la vie a moins que tu n'ai quelque chose a te reproché, aller rejoindre son Dieu mais, un honneur incroyable pour y aller plus serein le Coran est la pour nous aider a y parvenir. Le Coran n'est pas ton ennemi c'est juste un ami qui te dit de bien te comporter pour pas mettre en colère Allah. Enfin fais comme tu veux reste athé si tu le désir tu sais moi je dormirai sur mes deux oreilles même si tu n'est pas croyant ça ne changera rien dans ma vie et toi non plus je pense mais parle parle on verra bien le jour du jugement dernier. Aller même si je t'es pas convaincue je m'en fou complétement et littéralement car ce petit discours n'avait pas du tout ce but mais plutôt d'introduire cette conclusion: depuis quand a-t-on besoin d'être convaincue de l'existence de Dieu cela doit venir du fond du cœur de ton amour pour Allah si après avoir lu le Coran cette amour n'est pas né en toi bah je suis désolé mais je te reverrai en ENFER............................................................................................... .................................................................................................... ..........................................depuis le PARADIS (inchallah) aller a plus comme je dis. Et n'oublier pas manger au moins cinq fruits et légumes par jours et la prière cinq fois aussi ne l'oublions pas et ne manger pas des truc acheté au casino aller plutôt chez le primeur il ne vend que du frais faites vous en un bon tajine (ou autre il n'y a pas que ça chez nous =)) puis faites une petite sieste on se relève on sort faire un peu de sport faites plaisir a votre famille dites bonjour au voisin et vous dormirez sur vos deux oreilles croyer mois








Ah oui j'oubliai offrez aussi des petits gâteaux a la îde au voisins =) c'est après tout un jour de partage pourquoi ne partager les petit gâteau aussi=) bon là je vais arrêter car je m'éloigne du sujet xD mais pas grave xD aller asalama
I
11 novembre 2009 02:49
Citation
trebla2 a écrit:
VIVE LA SCIENCE oui je suis un mordu de science mais pas la "petite science" celle qu'on apprend a l'école et à la télé mais la grande celle d'Einstein, Newton, Weints, Dirac et bien d'autre...
lol! on dirait un passage de la piece de theatre "le diner de c*ns":
- Le cinéma, Monsieur Leblanc. Pour le grand écran, pas pour la petite lucarne.
I
11 novembre 2009 09:53
plus serieusement, trebla2, arrete ta propagande. C'est de la propagande car tes arguments sont simplement absurdes. Tu crois qu'il suffit de dire que dieu a tout cree pour que tout le monde y croit? Deja, la necessite d'un createur de l'univers est encore a demontrer.
En plus, renverser les phrases est franchement ridicule. Il fallait dire "Pourquoi crois-tu en Dieu? Simplement parce que tu a été endoctriné par la religion". La, ca a un sens. La science n'ayant pas de doctrines ni de croyances, ce que tu disais etait tout simplement contradictoire.
3e point. Tu dis que les scientifiques celebres croyaient en dieu. Et alors? Ce ne sont pas des idoles de non-croyants. Ce qu'ils disent n'est pas bu comme du petit lait. La science reste avant tout basee sur la logique et l'observation, pas sur ce que croient les scientifiques.
4e point. "depuis quand a-t-on besoin d'être convaincue de l'existence de Dieu?" depuis qu'on a decide qu'on ne fait pas confiance aveuglement a ce que disent les gens. Et surtout, depuis que certaines personnes tentaient de prendre une certaine autorite sur les autres en pretendant avoir recu des ordres dudit Dieu. Je vise notamment les papes, pretres et autres "hommes de dieu" chretiens qui ont abuse de leur titre pendant le Moyen-Age pour devenir riche.

et pour finir, ce n'est pas du tout gentil de dire a son interlocuteur qu'il ira en enfer et que tu ira au paradis. Tu souhaites qu'il y ailles car il n'est pas croyant? Tu ne sais meme pas toi-meme si tu ira pour sur au paradis. Alors laisse a ton Createur de decider de vos sorts respectifs.
3
333
11 novembre 2009 10:52
Salut itoshiki

oui exactement, la raison pure ne peut nous amener que vers le septicisme radical
et comme tu las dit, on ne peut avoir confiance en ce qui est douteux
certes, et un vrai rationnel doit alors rester dans son coin pour l'éternité car il n'est pas sur que ce qu'il conçoit est vrai ou pas, il n'est pas sur qu'il est peut être dans un bocal et que quelqu'un est en train de lui montrer tout ce qu'il perçoit
stricto sensu il faudrait douter de tout, ces une sorte dangoisse existentielle
le simple fait du penser est insupportable

a partir de la, on est obliges de croire
il ne sagit pas de croire a n'importe quoi, bien au contraire, il s'agit d'utiliser sa raison et de voir sil y a des choses qui contredisent la raison
l'Islam répond a cette définition et est rationnel et logique en ce sens

la logique dépend daxiomes tu las dit, comme les mathématiques...
Et il est évident qu'on ne ne peut faire autrement bien que ce qui est le moins douteux soit probablement les maths
mais les axiomes sont poses et il s'agit donc dexlarbitraire
il suffit qu'il soit faux pour que ce qui en découle soit foireux

nous ce qui nous intéresse c'est la vérité absolue, et celle la elle est difficile acapprocher car ok est humain avec une logique habituée a raisonner en termes de causes et conséquences
imaginer un être sans début est déjà insupportable pour la raison, mais c'est une question ou la raison tourne en rond
on ne peut raisonner qu'en termes humains: Dieu existe pour nous
pourquoi alors tu dis que la question est sans intérêt plus haut? tu vois bien que si Dieu existe tu es perdu...et que sil se révèle par des religions aussi...
Donc laxquestion est loin d'être non pertinente

moi j'ai un faisceau dargumensxme faisant dire que lslam est la vérité, pour toi non...
Peut etr que tu as été habitué a raisonner sans cette référence
peut être que tu trouves des liens avec toutes les religionsqui te font dire que ça se ressemble étrangement et que c'est du bieouillage
nous croyons que l'homme a modifié ses croyances et que même si tu trouves un fil conducteur , tu ne Trouves pas de cohésion assez forte entre les différentes religions, c'est comme cela que l'on peut expliquer ces ressemblances , Dieu n'a cessé de se manifester aux hommes

je ne gobe pas tout sans preuves : je me fie au Coran, a la sunna authentifiée et aux commentares des savants et je défends ce système
même comme ça tu es oblige a un moment donné de croire c'est ce que Dieu a voulu dé nous, sinon on saurait Dieu mathématiquement et ça ne saurât être une foi
pourquoi est ce ainsi? On ne connait rien des intentons de Dieu et dans tous les cas, on ne peut rester indifférent face au message des religions révélées même si on est athée ouvagnostique
et c'est ça qui fascine...
t
11 novembre 2009 10:59
turkish-delight j'aimerai te dire que les musulmans ne se prennent pas pour des êtres parfait qui croient tout savoir mais les athés eux OUI OUI eux ils croient tout savoir et dise toujours que temps qu'on a pas de preuve formelle de la science bah c'est que ça n'existe pas.Pff tu parles on apprend la théorie de l'évolution aux gosses dans les écoles et les gens se disent elles est vrai même si il y a un chainon manquant et que durant l'été 2009 ils (les scientifique a deux balle) dévoilent le fameux chainon manquant qui prouve cette théorie. Donc là tout le monde y croit des gens s'émancipe de la religions et sans chercher a savoir qui y a des centaines de millier de chainons manquants donc rien qu'a travers cette pauvre théorie tu peux voir le visage de la petite science: elle ment, elle endoctrine dès la jeunesse(on se croirait aux jeunesse Hitlerienne) et enfin il y a des pauvre débile qui y croient. Mais ouvrer les yeux interessez vous a la grande science vous verrez bien qu'elle n'a absolument rien prouvé elle ne sait même pas comme ses voitures roules.
3
333
11 novembre 2009 11:03
J'ai trouvé une fois il le semble que c'est gödel qui démontrait de manière puissante que si tout ce qui se trouve dans un système est vrai et cohérent c'est qu'il est faux
la logique est choquée face a ça pourtant c'est parfaitement lgique

pour les idées reçues sur le Coran, va lire du côté des orientalistes non musulmans
jusqu'à quelques années eg mon entourage musulman y croit aussi, je pensais que le Coran a été compile par le troisième calife sur la mémoire des compagons
en soi ça ne mettait pas en doute la véracité du Coran car il se serait alors un consensus de ce qu avaient appris les croyants et la probabilité qu'ils oublient un verest est alors faible

mais non seulement les orientalistes (certains!!)rappellent cette histoiremais ils oublient que
tout a été consigné du temps du prophète
tout a été compilé du temps du premier calife
uthman n'a fait quniversaliser un type de variantes ( le Coran a été révélé sous sept variantes) et a brûlé le reste

mais pire, il ne suffisait pas de posséder un exemplaire du Coran, et il fallait l'apprendre auprès dun maître et c'est cette double transmission qui fait la force du Coran Dun poin de vue historique
si un compagnon a enseigné une variante a ses élèves , il existe alors une chaîne dextransmssion remontant jusqu'au prophète, mais la variante que l'on a est célèbre et mutawatir, donc indubitablement authentique en dialecte de quraysh qui a donné naissance a l'arabe littéraire...

Salut
t
11 novembre 2009 14:47
Oui en effet c'est ce que je disait tu es limité au niveau culturel xD tu reste a l'école et tu apprends tous ce qu'on te dis tu recrache le jour du controle tu as ton bac tu degage tu es chomeur parce qu'ils t'on eut. Et tu reste comme ça jusqu'au jour de ta mort as-tu au moins suivit mon conseil interese toi a la scien mais la grande. Tu verras que la science débile que tu connais en réalité n'a jamais rien prouvé et c'est tou simplement en RIEN que tu crois quand je dis rien c'est pour qualifié en ce que tu crois. Tu pense croire en quelque chose mais en réalité c'est rien.
Pas de doctrine la science pas d'ideologie ? c'est ça et moi je suis pas musulman mon oeil qu'elle a pas de doctrine tu t'es fais avoir comme tous les autres tu comme le dis Einstein un de ces athés qui croit tous savoir.
La science est arrivé après la religion donc je ne renverse aucun phrase mais toi oui tu ne fais que t'enfoncé en disant ça.
Atten ton message commence a me faire rire j'ai l'impression que tu a arrêter tes cours en sixieme je me trompe? La question était une RETHORIQUE.en gros tu l'a ou tu l' pas.
Oui encore un truc qu'on ta fais le fameux bourrage de crâne les religieux n'abusait pas du tout de leur pouvoir pour devenir riche non mais plutôt pour agrandir leur communauté étant donné qu'une fois mort l'argent ne sert plus et que vivant ils ne leur sert pas.
Ensuite si tu nous dis que NOUS on ai aveugle je peux aussi VOUS la renvoye mr je me fais controler par les hautes autorités.

Après tout sur ce forum on donne de l'aide on n'est pas la pour convaincre des gens. OUVRE LES YEUX et vois plus loin que le bout de ton nez fais des nuances dans ta vie fana de la science tu l'es et je le suis mais de la même loin de là.
t
11 novembre 2009 14:54
Je n'ai jamais dis que j'irai au paradis c'est pour cela que j'ai ajouté inchallah en gros si Dieu le veut mais par contre toi je suis quasiment sur que le paradis n'est pas pour toi car le CORAN est CLAIR.
Tu dis que ce n'est pas gentil mdr tu as peur? tu n'est pas athé reveil ta foie elle encore là tu est juste aveuglé et endoctriné par la petite science qui essai de te faire croire tout et n'importe quoi mais apparemment ce n'est pas desespéré tu peux toujours te reveillé et croire je ne te dis pas en Allah mais croire.


Je vais te dire un truc même si je me repette interesse toi au Coran c'est ça la GRANDE SCIENCE c'est juste les vérité scientifique prouvé qui on été écrites il a plus de 1400 avant leur découverte par la science alors qu'en réalité elles était là sous le nez de chaque musulmans.

Mais je sais que tu ne lira pas le Coran car tu as peur de la vérité, tu te pisserai dessus le jour ou tu le lira crois moi(evidemment je ne dis pas ça parce que c'est arrivé a chaque musulman... nous on le sait depuis toujours et ça ne nous choque pas).
I
11 novembre 2009 18:52
Salut a toi, 333

Juste. Celui qui doute de tout reste coince et indecis. J'ai moi aussi mes croyances. Meme le plus athee des athees croit en quelque chose. Nous somme bien d'accord (j'espere).
Voila pourquoi nous avons developpe la science, pour nous forcer a nous debarrasser de nos croyances et nous en tenir aux faits. Et pas si etrangement, il est beaucoup plus difficile pour les humains d'etre aussi strict que d'imaginer des creatures avec des proprietes ou capacites fantasques. Un etre qui n'a pas ete cree? pas de probleme, meme un enfant l'accepte sans discuter. Mais accepter que c'est la Terre qui tourne autour du soleil et non l'inverse, il a fallu un effort et un temps enorme pour que le peuple digere ca. Parce qu'il y a un facteur important: l'ego. Qu'il y ait un dieu tout puissant et qui soit la base de tout, c'etait bien accepte car ce dieu porte toute son attention sur les humains. Nous somme son centre d'interet. Et ca, ca flatte les gens. Par contre, le fait que notre planete, sur laquelle nous vivons, n'est pas le centre du systeme solaire, voir le centre de l'univers, ca a donne une sacree gifle a notre ego. C'est comme un personnage secondaire d'un roman qui decouvre qu'il n'a en fait pas le role du hero.
Bref. Tout ca pour dire que croire est plus facile que verifier. Je dirais meme, sans que ce soit une nouveaute, que c'est la solution de facilite. Toutes les religions s'evertuent egalement a essayer de montrer qu'ils ont raison en apportant des arguments, preuves et raisonnements.
Donc au final, pour te paraphraser, on retombe dans un debat de croyance. Et la, je ne vais pas pretendre avoir plus raison que toi sans apporter de preuves.
I
11 novembre 2009 19:00
trebla2,
Desole mais jusqu'a ce que tu commences a supporter un peu ce que tu dis avec quelque chose de concret, je ne vois aucun interet de discuter avec toi. Discuter avec un mur serait pareil, a l'exception que le mur ne sort pas des tas d'affirmations au hasard. Et il ne fait pas etalage de superlatifs.
3
333
11 novembre 2009 21:00
Salut itoshiki

globalement d'accord
mais sauf que je réprouve comme toi le fait que la religion ait combattu la science
mais il ne faut pas non plus que la science soit une arme contre la religion

lassertion le soleil tourne autour de la terre est vraie si on prend un référentiel géocentrique
la théorie de l'évolution bloque pour l'homme en islam: donc je ne peux l'admettre aussi simplement, mais je l'utilise , javance avec et un jour on découvrira alors si elle est veridique ou si Adam et Ève sont une allégorie
tu vois, je remarque qu'il y a émergence Dun dogmatisme dans le milieu scientifique également au moins aussi puissant qu'en relgion

Moi je ne mets pas Dieu ou je pige pas uniquement, je mets Dieu absolument partout

la science répondra et ne peut répondre qua la question comment
la religion, la spiritualité répondra a la question pourquoi?

Maintenant, je peux te certifier que la plupart des athées et agnostiques que je connais ne sont pas conscients qu'ils croient en des choses non démontrées

salut
a
11 novembre 2009 22:43
que Dieu ouvre ton Coeur pour pouvoir comprendre toutes les choses qui se passent sur cette terre.
car nous ne pouvons pas te guider comme guide Dieu
I
11 novembre 2009 23:02
Citation
333 a écrit:
Salut itoshiki

globalement d'accord
mais sauf que je réprouve comme toi le fait que la religion ait combattu la science
mais il ne faut pas non plus que la science soit une arme contre la religion
Citation
333 a écrit:
Bien d'accord. Certains non-croyants abusent d'arguments scientifiques au point de les detourner pour attaquer telle ou telle religion. Mais si la science demontre qu'un axiome d'une religion ne reflete pas la realite, peu importe arme ou pas arme, peu importe les motivations, la science refutera toujours cet axiome. Et les croyants auront beau dire que la science les persecutent, ils feraient mieux d'ouvrir les yeux et constater par eux-meme les faits. Je me repete, mais la science n'a pas de parti pris.
lassertion le soleil tourne autour de la terre est vraie si on prend un référentiel géocentrique
la théorie de l'évolution bloque pour l'homme en islam: donc je ne peux l'admettre aussi simplement, mais je l'utilise , javance avec et un jour on découvrira alors si elle est veridique ou si Adam et Ève sont une allégorie
tu vois, je remarque qu'il y a émergence Dun dogmatisme dans le milieu scientifique également au moins aussi puissant qu'en relgion
J'en vois meme 2. Un est que toute nouvelle information doit etre verifiee. C'est un dogme, ou je ne m'y connais pas.
L'autre est celui que tu cites. Il es un certain nombre de theories acceptees par l'ensemble de la communaute scientifique. Mais il y eut de nombreux cas ou une theorie pourtant bien acceptee a ete remise en question et rejettee apres qu'une experience particuliere la refute. Mais ces theories qui sont pris comme dogmes sont tres facilement remis en question. Personne, absolument personne dans la communaute scientifique te reprochera de douter de, par exemple, la loi d'archimede. Ou meme des trucs plus recents dans les ondes auxquels je n'y connais malheureusement presque rien. Personne ne te reprochera de faire une experience pour verifier si c'est vrai ou faux. Bon, apres, faut que l'experience prouve quelque chose qui ait un rapport avec le sujet.
Dans la religion, un dogme est statique. Si un remet le dogme en question, il est rejette par la communaute de ladite religion. Il est meme vu comme non-croyant. C'est quand meme un type de dogme tres different.

Citation
333 a écrit:
Moi je ne mets pas Dieu ou je pige pas uniquement, je mets Dieu absolument partout
Ce qui est totalement fonde vu que personne n'a encore trouve de reponse a la question de l'origine de toute chose. Prend un oeuf par exemple. D'ou vient cet oeuf? d'une poule. Mais pourquoi? pour la survie? mais qui a decide de cette survie? la selection naturelle? mais comment cette selection naturelle s'est mise en place? Par hasard? Mais le hasard n'existe pas en ce monde. D'ou possibilite d'un dieu. Je peux donc mettre Dieu dans un oeuf (facon de parler).
Peu importe le sujet, quand on cherche assez loin, on trouvera toujours une question sans reponse scientifique.
Citation
333 a écrit:
la science répondra et ne peut répondre qua la question comment
la religion, la spiritualité répondra a la question pourquoi?
Bouddha Siddartha a dit " si un se demande si dieu existe, c'est qu'il ne veut pas guerir. C'est comme s'il voulait absolument savoir avant de se faire soigner qui a tire la fleche qui l'a blesse, le type de bois utilise pour la fleche et l'arc, ainsi que l'age et le nom de celui qui a fabrique la fleche et l'arc."
Selon mon interpretation, il voulait dire que peu importe le pourquoi, c'est ce qu'il faut faire qui importe. Ca, ni la science ni la religion y repond. C'est l'intelligence qui repond a cette question.
Citation
333 a écrit:
Maintenant, je peux te certifier que la plupart des athées et agnostiques que je connais ne sont pas conscients qu'ils croient en des choses non démontrées
salut
Presque tout a fait d'accord. Sauf sur un point. Tout le monde croit en quelque chose. Mais les athees ne croient pas en un ou des dieux. Ca ne contredit donc pas le fait qu'un athee croie en quelque chose non demontree tant que ce n'est pas en relation direct avec une divinite. Et les agnostiques, ben, ils sont sense dire "je sais pas", mais ils disent generalement aussi "mais je pense que ...", selon leur tendance. Donc pas de position reellement prise. Selon mon opinion personnelle, un veritable scientifique devrait etre agnostique. S'il est athee, c'est qu'il possede la preuve que dieu n'existe pas. Mais la preuve, on l'attend encore. Donc un scientifique athee est un faux scientifique.
t
12 novembre 2009 13:15
Parlai a un mur? dsl mais je suis bien un humain supporter ce que je dis avec quelque chose de concret mais moi j'appelle ça la science. La science et les gens qui croient en elle eux ont besoin de quelque chose de concret or l'islam est quelque chose de concret.
Ensuite tu parles de la théorie de l'évolution bah sache qu'elle est completement fausse cette theorie les gens croient qu'elle est juste et a été vérifié or ce n'est pas le cas étant donné que c'est une THEORIE connaissez-vous le sens réel des mots que vous employez? La theorie n'est jamais sure et ne devrait même pas faire partie de la science, de plus cette theorie comprend, ce qu'on appel, des chaînons manquants c'est a dire qu'entre l'Homme et le singe il manque des millier d'autres animaux avant de pouvoir les ralié. La science en a ralié plus d'un en été quand ils ont déclaré avoir trouver LE chainon manquant bah souhaitez leur bonne chance pour découvrir les autres.

Croire ou ne pas Croire TEL est la question, en tous cas pour moi ce n'est plus une question après avoir étudier les deux mon choix est fait.


Vous ne croyez pas c'est votre choix chacun fait son choix mais la science jusqu'ici a toujours dit ce serait débile qu'il y aurait un Dieu qui aurait tout créé. Mais pour l'instant je suis daccord sur un point ils n'ont pas prouvé qu'il existait, mais ont-ils prouvé qu'il n'existait pas? non, mais après pour fondé leur plus grande théorie ils s'inspirent du Coran et font croire qu'ils ont découvert ça tout seul.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook