Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pour les insomniaques
t
15 décembre 2017 11:31
Je tiens à signaler que ce topic est ouvert spécialement pour les insomniaques et uniquement de 22h à 8h whistling smiley

Merci d'en tenir compte sleeping
t
15 décembre 2017 22:16
C'est bon c'est ouvert grinning smiley

Ils sont où mes insomniaques préférés ?
15 décembre 2017 23:22
Wa A3leykoum salam,

c'est très intéressant à lire.

Je suis novice dans ce domaine mais je trouve ça passionnant.

Etant donné que l'histoire et l'art sont étroitement liés, je voudrais savoir si, lorsque tu as une pièce entre les mains, en fonction des détails, tu arrives à la dater et remonter l'époque durant laquelle cet objet a été fait.

Et, ainsi, lui rattacher une période donnée, ex: objet typique de l'art Mamelouk, Seldjoukide, Almoravide etc bon je dis sûrement des bêtises confused smiley mais c'est pour illustrer ma question.

Bon courage, Allah i 3awnek et si ça ne t'ennuie pas, ça serait cool de voir le résultat final Angel

Citation
Al Hersini a écrit:
As salam alaykoum

Tout le plaisir est pour moi de vous faire découvrir ces objets. Tous ont pour point commun d'âtre de l'artisanat islamique, avec des artisans (parfois des gens très simples comme la boite rectangulaire) qui a un moment on voulut faire honneur a Allah et a leur religion.

On a parfois tendance a oublier que l'islam a produit de l'art varié et qui je trouve ne prend pas une ridecomme les médaillons rond qui restent très modernes. A l'origine ils sont conçu pour être fixé aux épaules ou servir de fermoir de cape / manteau.

Et ce soir je travaille sur deux pâtes de verre, vue la forme ethnie turkmen. C'est du verre pressé en forme de feuille; imitant l'agate avec le nom Allah, des benediction un de Ses Attribus. Là il y a eu pas mal de nettoyage, refaire un cerclage.... j'ai les doigt en charpie ptdr
CQFD [i]La bêtise est un puits sans fond...[/i]
A
16 décembre 2017 02:06
As salam alaykoum

Je vois ce que tu veux dire mais c'est très difficile de dater avec les pièces de ce secteur, pour la bonne et simple raison que les styles et les techniques de fabrication n'ont pas bougé depuis des siècles. Et a cela s'ajoute leur manie de faire fondre d'ancienne pièce pour faire de nouveau bijoux.

Et surtout avec la bijouterie populaire, dans le sens des gens assez pauvres, des bedouins... (c'est beaucoup plus simple de dater les bijoux d'un sultan par exemple )

Il existe par contre un type de bijoux très facile a dater, c'est ça :

[img0.etsystatic.com]

car c'est soudé sur une pièce de monnaie, et ça se date facilement (parfois la date est dessus)

Un style tu peut le reconnaître.... sur le secteur inde du nord, afghanistan , iran (en gros l'ancienne perse), les style tribaux sont très faciles a reconnaitre.

[img1.etsystatic.com]

et ça

[stylishgirlsclub.com]

C'est le style le plus connu pour l'ethnie pashtun du secteur de kandahar. Des cloisonnés avec des éclats de miroirs (nommé shisha, comme les eclat de miroir en inde sur les sari, les indien ont récupéré ça des afghan avec les naan et le fout tandori )

[img0.etsystatic.com]

et

[img0.etsystatic.com]

C'est hazara, tu reconnais les gravure fine, les motifs floraux. Ils ont aussi une autre technique, le multan, qui est une variété d'émaux, toujours bleu cobalt

[img0.etsystatic.com]

------

[img1.etsystatic.com]

et

[img0.etsystatic.com]

Kazakh.... c'est un style assez uniforme qui se reconnait très facilement. Pas de risque de se planter

[img0.etsystatic.com]

et

[img1.etsystatic.com]

ça c'est turkmen

[img1.etsystatic.com]

et

[img0.etsystatic.com]

et

[img1.etsystatic.com]

Après tu as encore d'autre ethnie avec leur style : waziri, baluch, kashmiri, ouzbek. Je t'invite a faire une recherche sur google image pour te faire une idée; en ayant une carte a coté et tu verra que le style turkmen se rapproche du style mongole car ils sont du même sécteur à la bae. Idem balouch est très proche de yemeni; les style ottoman et iranien sont assez semblable (très fin, très travaillé)

Je vais essayer insha Allah de faire quelque photo de ce qui est finit.... si ça daigne fonctionner
Citation
kamilaa a écrit:
Wa A3leykoum salam,

c'est très intéressant à lire.

Je suis novice dans ce domaine mais je trouve ça passionnant.

Etant donné que l'histoire et l'art sont étroitement liés, je voudrais savoir si, lorsque tu as une pièce entre les mains, en fonction des détails, tu arrives à la dater et remonter l'époque durant laquelle cet objet a été fait.

Et, ainsi, lui rattacher une période donnée, ex: objet typique de l'art Mamelouk, Seldjoukide, Almoravide etc bon je dis sûrement des bêtises confused smiley mais c'est pour illustrer ma question.

Bon courage, Allah i 3awnek et si ça ne t'ennuie pas, ça serait cool de voir le résultat final Angel
t
18 décembre 2017 23:38
Ils sont où les insomniaques du sommeil ?? perplexe

Vous avez tous retrouvés le sommeil bande de lâcheur !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook