Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pour une meilleure alimentation
P
20 décembre 2019 12:56
Salam aleikoum,

J'espère que vous allez bien, et je vous souhaite un joumou'a moubarak.

La mauvaise alimentation est une des première cause de mortalité dans le monde.

Il y a d'ailleurs un paradoxe, entre certains pays où les gens souffrent de la faim et du manque de diversité des aliments, et d'autres où la mal bouffe touche particulièrement les classes sociales basses, qui sont de ce fait particulièrement concernées par l'obésité.

L'alimentation est aussi culturelle, elle se transmet de génération en génération.

Que ce soit en France ou au Maghreb, on a la chance d'avoir une culture gastronomique riche, des aliments variés à notre disposition.

Aussi, on a la chance d'avoir une certaine instruction sur l'alimentation, que ce soit les besoins nutritionnels, les aliments à privilégier et ceux à eviter, etc.

Notre santé dépend directement de notre alimentation, et n'oublions pas que notre corps est un dépôt divin. Nous devons en prendre soin.

Je vous encourage à cuisiner au maximum, et à eviter les aliments tout prêts.
La cuisine maison à l'avantage d'être fraîche, on sait exactement ce qu'il y a dedans, on peut doser les ingrédients à notre façon.
Les plats industriels sont généralement trop gras, trop salés et trop sucrés, et ils contiennent des additifs (conservateurs, colorants, arômes artificiels).

On est pas obligé de cuisiner des grands plats pour manger correctement.
Il suffit de prendre soin d'équilibrer les plats et repas pour avoir des apports suffisants en différents nutriments.

Les aliments bruts et peu transformés sont à privilégier lorsqu'on fait les courses
Fruits et légumes, fruits à coques, légumineuses, céréales, viandes, poissons, œufs, produits laitiers basiques, huiles végétales, miel, plantes aromatiques et épices, etc.
Avec des aliments de base on peut très bien manger.

Les aliments industriels très transformés ne sont pas indispensables, l'idéal est de les éliminer.
Les biscuits et gâteaux peuvent être consommés occasionnellement sur, et faits maison.
On s'habitue rapidement à manger des biscuits et gâteaux moins sucrés, et on en apprécié mieux le goût.
Les plats industriels peuvent être remplacé par de la cuisine saine, simple et rapide à préparer.

Le sucre, les aliments gras, le sel sont à eviter et diminuer autant que possible.

La viande et le poissons sont à consommer avec modération.
Il est inutile (et nuisible pour la santé comme pour l'environnement) d'en consommer à chaque repas, ou meme quotidiennement.
Les protéines animales peuvent être compensées par des protéines végétales qu'on trouve particulièrement dans les légumineuses.
20 décembre 2019 13:34
Wa aleykum salam

Merci pour tes conseils Pensée Sauvage.

Aujourd’hui tout est si facile, on s’habitue à une alimentation de très mauvaise qualité par flemme. On nous met tout en boîte et à disposition, il n’y a plus qu’à payer.

Dans l’ideal (j’admet que c’est presque impossible ^^) je dirais ne mettez pas un pied dans les supermarchés, tout, absolument tout est modifié, les légumes contaminés, la majorité des aliments contiennent des ogm. Même les tomates sont des ogm

Si on veut une alimentation saine on peut choisir de planter ses légumes de saisons acheter certains fruits de saison. Faire son propre pain maison, acheter son fromage, son lait ses œufs, ses poulets dans les fermes voisines bien que contaminé aussi, ça reste moins nocif à mon avis que ce qui sort du supermarché. Sinon magasin bio qui reste bien moins nocifs mais bon, les avis sont mitigés.
Le problème : ce n'est pas accessible à tous, tout le monde n’habite pas en campagne ou à proximité et financièrement les magasins bio, il n’y a qu’a Aller faire un tour pour constater la différence de prix.

On mange mal à notre insu, on est pollué. Sans compter le gaspillage parce que les grandes industries ne se casse pas la tête à recycler, elle bombarde les poubelles d’aliments encore propre à la consommation, c’est inadmissible quand on voit la faim dans le monde... Bref, je m’étale un peu dsl.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/12/19 13:34 par غربة.
F
20 décembre 2019 13:49
Barak'Allah ou fik pour ce post plein de bon sens thumbs up

Et Joumou'a moubarak a tous les Yabis
20 décembre 2019 14:18
Tes conseils sont toujours avisés et précieux..tu devrais ouvrir un blog.thumbs up
24 décembre 2019 22:44
Wa alekoum salam

Perso, je pense pas que se soit par flemme pour tout le monde.

A une certaine période, j'ai banni tout le plastique (tupperware and co), je n'utilisais plus que du verre ou de l'inox, et je faisait TOUT moi même.
Quand je dis tout, c'est vraiment tout (sauf le pain) que ce soit les plats, les biscuits, les desserts, les glaces, les jus, les yaourts ...
Alors certes, la différence de gout est spectaculaire.
Mais je passais ma vie dans la cuisine.
Faut avoir une sacré organisation (entre les yaourt qui doivent prendre au frigo, les viennoiseries qui doivent pousser, ...) et avoir bcq de stock chez soi à la maison (quand l'envie te prend de faire un truc à la dernière minute)

Moi je trouve que le plus grand problème, c'est le temps, car faut dire ce qu'y est, ça prends trop de temps et surtout, on s'est habitué à trop de gout.
A l'époque de nos parents, c'était encore faisable, c'était tout les jours khobz (vide car pas d'argent) o ataye, une petite marqa de légume (sans viande car trop cher) et basta.

Nous, on aime les pates, les pizza, les sandwich maison, les tajines bien goutu, les bastella, les tiramisu, les profiteroles, les bavarois, les jus, ...
Et quand t'as une famille à qui tu veux faire plaisir ben... ça donne maman à la cuisine toute la journée.

PS: c'est pas pcq tu achètes à la ferme que c'est bio, j'ai vu de mes propres yeux la fermière acheter des courgettes de grandes surfaces, les verser dans ses cageots en bois et les vendre à prix d'or.
Pire, elle vends des oeufs bio et des oeufs non bio (donc avec tampon), on a demandé des oeufs bio, elle n'en avait plus et nous propose les non bio, comme on a refusé, elle est parti dans la cuisine, et a effacé les tampons, pas de chance pour elle, il restait des traces!
Mais on a payé des non bio au prix du bio.
Une autre fois, sur une palette, elle a mis a l'exterieur des oeufs bio (donc peu) et a rempli l'intérieur d'oeufs non bio...
S
26 décembre 2019 19:00
Je rajouterai fruits et légumes de saison.
Et si possible au marché ou chez le producteur .
Et se rapprocher des Amap.
26 décembre 2019 20:50
Salam,

Remplacer le sucre dans les gateaux par des aliments naturels tels que dattes/bananes mures mixées, sirop d’algarve, le miel, la stevia. Fruits secs pour les fringales, muesli au lieu de céréales pour les enfants ( et adultes).
C
18 avril 2020 20:55
Salam,

As-tu des astuces pour manger plus sainement? Des exemples de plats.
Je suis en train de changer radicalement mon alimentation.
Je suis donc preneuse si tu as des idées. smiling smiley
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
P
19 avril 2020 12:31
Wa aleikoum salam,

Je te conseille de diminuer au maximum ta consommation de sucre.
Éliminé les boissons sucrées du commerce, si tu bois du thé ou du café, diminue la dose de sucre à un demi carré par tasse, et limite ta consommation quotidienne.
Privilégie l'eau.
Privilégié les fruits entiers plutôt que les jus.
Si tu prends du jus de fruit, limite leur consommation et prends du pur jus de fruit pressé.

Evite le grignotage.
Mieux vaut faire deux repas et un ou deux vrais goûters dans la journée, qu'un ou deux repas et du grignotage à côté.

Intégré dans tes goûters des aliments sains.
Par exemple :
- un yaourt nature et trois dattes (pas besoin de sucrer le yaourt, les dattes s'en chargent), une poignée d'amandes + une boisson,
- un yaourt nature avec un carré de chocolat noir + une poignée d'amandes + une boisson,
- deux ou trois tranches de pain complet légèrement beurré, ou tartinée de fromage + un fruit + une boisson,
- des tranches de pain complet légèrement heures avec un peu de confiture ou de miel,
- une assiette de fruits dont une banane + une boisson,
- un bol de flocons d'avoine + morceaux de fruits secs type raisin, figue, abricot + fruits à coque (amandes, noisettes, noix, noix de coco, etc) avec du lait ou du lait végétal.
Pas besoin de sucrer ce muesli, les fruits secs s'en chargent.
- un œuf cuite à la poêle avec une tomate et de l'oignon, un filet d'huile d'olive, et du pain complet.
Etc

Ces idées de goûter, tu peux les reprendre pour le petit déjeuner.


Pour les repas :
Privilégie les féculents complets autant que possible.
Ne mange pas en trop grande quantité.
Tu peux utiliser des assiettes et bol plus petits si çe n'est pas le cas, et eviter de te resservir.
Bois de l'eau au cours du repas, et mange lentement.

Il est recommandé de manger une entrée, de préférence de crudités, puis un plat.
Ça permet aussi d'intégrer des légumes à un repas lorsque le plat principal n'en comporte pas ou peu.
Le plat comporte idéalement une portion de féculent, une portion équivalente de légume, et un aliment de la famille des viande/poisson/œuf.
Si tu souhaites perdre du poids, diminue la portion de féculent et augmenté celle de légume.
Tu peux cuisiner des plats végétariens en remplaçant la via des/poisson/œuf par des légumineuses riches en protéines.

Tu peux cuisiner ce que tu veux en respectant ces quelques règles, et en prenant garde de limiter le gras et le sel dans tes plats.


Quelques exemples de repas.
- une salade "verte" (concombre, tomate, laitue, persil, morceaux de noix, feta),
- une portion de pâtes complète, une portion de ratatouille (oignons, tomates, courgettes, poivrons cuits à la sauce tomate, avec des herbes aromatiques pour parfumer) + un steak haché,
- un fruit pour le dessert

- du concombre en sauce blanche (pour la sauce, un yaourt à la grecque, du persil ciselé, une gousse d'ailleurs écrasée, du jus de citron, sel, poivre)
- du riz, des lentilles cuites dans une casserole avec un oignon revenu dans un fond d'huile, des épices, du sel et un peu d'eau.
Tu peux faire revenir le riz et la sauce dans une poêle anti adhésive (pas obligé), et ajouter un peu de persil ciselé,
- un fruit

- salade avec tomate, concombre, oignon, piment, olives, thon,
- quinoa avec des poivrons tricolores et un morceau de poulet
- un fruit.

- velouté de courgette
- quiche poireau/ saumon/ crème fraîche,
- un fruit.

- betterave en vinaigrette
- soupe de lentilles
- un fruit

- carottes râpées,
- tajine avec légumes et viande + pain complet
- un fruit.

Si tu veux d'autres idées de menus simples et sains, je peux t'en proposer, mais je te conseille d'adapter ta cuisine en équilibrant tes plats et en limitant le gras.
Comme ça tu manges sainement à ton goût sans te priver.

Citation
Ninaسكينة a écrit:
Salam,

As-tu des astuces pour manger plus sainement? Des exemples de plats.
Je suis en train de changer radicalement mon alimentation.
Je suis donc preneuse si tu as des idées. smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook