Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pour 40 millions de dollars.....la chasse à l'africain est ouverte
r
10 octobre 2005 16:34
Qui a pensé que le Maroc, terre d’hospitalité, pays arabo-bérbéro-musulman et africain organisera un jour la chasse sans merci aux pauvres immigrés sub-sahariens ?

Qui a pensé un jour que les forces armées royales tireraient sur des immigrés africains?

Ces immigrés qui fuient leur pays, comme c’est le cas d’ailleurs pour des dizaines de milliers de marocains, à la recherche d’un avenir meilleur dans l’Eldorado européen.

Quand les pays européens placent des milliers d’immigrés illégaux dans des centres de détention fermés en attendant de les expédient à leur case de départ par vols charters, personne n’approuve ces actions en dehors des mouvements racistes et de l’extrême droite.

Sans trop entrer dans le détail de l’analyse de la problématique de l’immigration, rappelons que les pays développés n’ont jamais réussi à avancer des pistes de réflexion sérieuses pour trouver un règlement définitif à ce problème.

En fait, il n’y a pas de solution définitive à l’immigration, les pays de l’UE ferment ou ouvrent le robinet en fonction de l’évolution de la conjoncture économique et des sondages politiques.

Au Maroc, la présence de quelques africains candidats à l’immigration ne date pas d’hier… Ils font partie du paysage social de cette région depuis de nombreuses années.

Le véritable fléau de toute la zone du Nord ce ne sont pas ces quelques africaines qui ne souhaitent qu’un chose : Saisir toutes les occasions pour passer de l’autre coté.

Le véritable fléau de cette zone et auquel les Forces Armées Royales devrait livrer une lutte sans merci ce sont le trafic de drogue et tous les autres trafiques en provenance et à destination de Sebta et melilia .
Ces quelques milliers d’africains, au plus, sont dispersés au Nord de Tanger à Mélilia en passant par Sebta.

Il faut rappeler que selon Francisco Majueles de l’organisation des droits humains, Asociacion Pro Derechos Humanos de Andalucia (APDHA le nombre de clandestins qui franchissent le détroit demeure assez faible à l’echelle nationale., « ce n’est qu’une minorité de clandestins - principalement des Marocains, des Algériens et des Subsahariens - qui empruntent ce passage. La majorité des immigrants dits illégaux, soit environ 90 %, privilégie d’autres voies, notamment l’aéroport de Madrid-Barajas. »

Mais que vient faire le Maroc dans cette affaire ? surtout que :

- Le Maroc est un pays de transite ni plus ni moins.

- Le Nombre de candidats à l’immigration ne dépassent pas quelques milliers, rien à voir avec 600 000 africains en Algérie, et des dizaines de milliers en Tunisie sans oublier la Lybie ouverte en long et en large aux africains.

- Le Maroc se base dans son développement sur les ressources de l’immigration évaluées à plus de 8 milliards de dollars.

- Le Maroc est le pays qui a enregistré le plus grand exode de population en période de paix dont une forte proportion sous forme clandestine. L’Espagne à elle seule vient de régulariser la situation de près de 90 000 immigrés clandestins marocains sur un total de plus de 200 000 personnes.

- Lors du premier sommet 5+5 tenu dernièrement en Tunisie. Les Etats du Maghreb ont refusé de jouer pour l’Europe le rôle de “garde frontières".
Comment expliquer donc cette Trèèès Bonnnne Volonter de Rabat à surveiller les jardins de Madrid ?

- Comment expliquer le déclenchement de ces opérations brutales et meurtrières contres des affamés africains pendant la période de ramadan!!!????

Peut–être l’explication réside dans le montant de 40 millions euros, déjà consenti au Royaume pour renforcer les moyens de lutte contre les flux migratoires. (Merci aux immigrés clandestins subsahariens…).

Pour 40 millions de dollars le Maroc se transforme en gendarme de l’Espagne, un chien de garde pour l’UE. La saison de chasse aux africains est ouverte….

Mais le Maroc trouve que 40 millions de dollars est insuffisant. Sur ce point uniquement, le Maroc n a pas tort, ce montant représente à peine le coût moyen annuel pour 40 réfugiés pris en charge en Europe…

Ce montant est d’autant plus ridicule que l’UE a dépensé 6 foix plus pour installer des systèmes de surveillance au sud de l’Espagne et qui n’ont pas empêché les flux migratoires d’exploser… !

En effet, l’UE a dépnsé plus de 260 millions d’Euros pour protéger les cotes espagnoles avec un impressionnant dispositif de surveillance installé tout au long des 14 kilomètres qui séparent le Maroc de l’Espagne: un système intégré de vigilance extérieure composé d’un réseau ultra-sophistiqué de radars mobiles et fixes est mis en place dans le détroit de Gibraltar, continuellement parcouru par une bonne douzaine de bateaux de la fameuse garde civile, des douanes, du sauvetage maritime et de la marine. Vue l'inneficacité de ce système, les responsables espagnols et de l'UE ont trouvé un autre système plus efficace : le Système marocain!

Les candidats subsahariennes sont arrêtés, menottés comme des criminels, jetés dans des camions de l’armée et lâchés dans le désert comme des animaux.

Les militaires, FAR (forces armées Royales) ont même tué en tirant sur des affamés désarmés… KOFI Anan a dû intervenir pour rappeler (principalement au Maroc) que les candidats à l’immigration clandestine, ont des droits et qu’ils doivent être traités avec dignité. C’est inadmissible et ça n’honore pas le Maroc.

Les ONG sur place y compris Médecins sans frontières ont rapporté des faits graves commis contres ces réfugiés par les éléments de forces armées et par la gendarmerie.

Les agissements de l’armée marocaine (la pire des armées dans la région faut-il le rappeler !) et de la gendarmerie à l’égard des candidats réfugiés économiques et politiques sont intolérables et inacceptables.

Les autorités marocaines doivent libérer les immigrés africains et cesser de jouer le gendarme de Madrid.

A propos, Sebta, Melilia, et une multitude d’îles ne sont pas des enclaves mais bien des colonies de Madrid au Maroc? Les dernières et uniques colonies espagnoles ?

Si les éléments des FAR sont incapables de tenir face aux légionnaires espagnols, alors qu’ils cèdent leurs armes aux africains, ils sauteront sur Sebta et melilia en une soirée ! C’est l’occasion ou jamais !

Hatimi




Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/10/05 10:35 par rmermerme.
b
10 octobre 2005 16:57
bonjour,

rme, tu ecris long pour dire tant de choses floues. tu veux en venir ou?

je piques deux petites phrases de ton long "recis":

dabords celle-la:

"- Comment expliquer le déclenchement de ces opérations brutales et meurtrières contres des affamés africains pendant la période de ramadan!!!???? "


combien de ramadans ces sub-saharien ont-ils passe en somme au Maroc? sans etre tues ni vraiment menaces de leurs vies, en tout cas par les gendarmes et militaires marocains? et ils etaient ou les journalistes et les organisations europeenes pendant ce temps?

ces operations que tu qualifies de "brutales" se declenchent maintenant parce que c'est maintenant que les subsahariens decident d'un truc qui est UNIQUE et que tu negliges dans ton long blabla: l'assaut en masses sur les frontieres. des centaines sinon des millers organisent d'un seul coup des assauts kamikazes sur les frontieres. un etat souverain se doit de reagir. malgre tout des masses arrivent a echaper et la plupart des victimes sont des blesses de leurs propres action. ce n'est pas facile de passer deux murs haut comme ca d'un file barble feroce.


voila une deuxieme phrase que je trouve lance comme et demontre de l'irrefelxion:

"Les agissements de l’armée marocaine (la pire des armées dans la région faut-il le rappeler !) ..."

qui te fait dire cela??? je ne suis pas fan de cette armee mais es-telle pire que l'algerienne?? que celle de la mauritanie?? pourequoi est-elle pire de la region??? il y a une reponse a cela: le defaitisme te laise le dire. la manque de fierte et de dignite te laisse saboter ce qui est de ton pays.


si tu es marocain rappele les verites de maniere lucide, au lieu de reprter des romatismes caduqes.


rmermerme a écrit:
-------------------------------------------------------
> Qui a pensé que le Maroc, terre d’hospitalité,
> pays arabo-bérbéro-musulman et africain organisera
> un jour la chasse sans merci aux pauvres immigrés
> sub-sahariens ?
>
> Qui a pensé un jour que les forces armées royales
> tireraient sur des immigrés africains?
>
> Ces immigrés qui fuient leur pays, comme c’est le
> cas d’ailleurs pour des dizaines de milliers de
> marocains, à la recherche d’un avenir meilleur
> dans l’Eldorado européen.
>
> Quand les pays européens placent des milliers
> d’immigrés illégaux dans des centres de détention
> fermés en attendant de les expédient à leur case
> de départ par vols charters, personne n’approuve
> ces actions en dehors des mouvements racistes et
> de l’extrême droite.
>
> Sans trop entrer dans le détail de l’analyse de la
> problématique de l’immigration, rappelons que les
> pays développés n’ont jamais réussi à avancer des
> pistes de réflexion sérieuses pour trouver un
> règlement définitif à ce problème.
>
> En fait, il n’y a pas de solution définitive à
> l’immigration, les pays de l’UE ferment ou ouvrent
> le robinet en fonction de l’évolution de la
> conjoncture économique et des sondages
> politiques.
>
> Au Maroc, la présence de quelques africains
> candidats à l’immigration ne date pas d’hier… Ils
> font partie du paysage social de cette région
> depuis de nombreuses années.
>
> Le véritable fléau de toute la zone du Nord ce ne
> sont pas ces quelques africaines qui ne souhaitent
> qu’un chose : Saisir toutes les occasions pour
> passer de l’autre coté.
>
> Le véritable fléau de cette zone et auquel les
> Forces Armées Royales devrait livrer une lutte
> sans merci ce sont le trafic de drogue et tous
> les autres trafiques en provenance et à
> destination de Sebta et melilia .
> Ces quelques milliers d’africains, au plus, sont
> dispersés au Nord de Tanger à Mélilia en passant
> par Sebta.
>
> Il faut rappeler que selon Francisco Majueles de
> l’organisation des droits humains, Asociacion Pro
> Derechos Humanos de Andalucia (APDHA le nombre de
> clandestins qui franchissent le détroit demeure
> assez faible à l’echelle nationale., « ce n’est
> qu’une minorité de clandestins - principalement
> des Marocains, des Algériens et des Subsahariens -
> qui empruntent ce passage. La majorité des
> immigrants dits illégaux, soit environ 90 %,
> privilégie d’autres voies, notamment l’aéroport de
> Madrid-Barajas. »
>
> Mais que vient faire le Maroc dans cette affaire ?
> surtout que :
>
> - Le Maroc est un pays de transite ni plus ni
> moins.
>
> - Le Nombre de candidats à l’immigration ne
> dépassent pas quelques milliers, rien à voir avec
> 600 000 africains en Algérie, et des dizaines de
> milliers en Tunisie sans oublier la Lybie ouverte
> en long et en large aux africains.
>
> - Le Maroc se base dans son développement sur les
> ressources de l’immigration évaluées à plus de 8
> milliards de dollars.
>
> - Le Maroc est le pays qui a enregistré le plus
> grand exode de population en période de paix dont
> une forte proportion sous forme clandestine.
> L’Espagne à elle seule vient de régulariser la
> situation de près de 90 000 immigrés clandestins
> marocains sur un total de plus de 200 000
> personnes.
>
> - Lors du premier sommet 5+5 tenu dernièrement en
> Tunisie. Les Etats du Maghreb ont refusé de jouer
> pour l’Europe le rôle de “garde frontières".
> Comment expliquer donc cette Trèèès Bonnnne
> Volonter de Rabat à surveiller les jardins de
> Madrid ?
>
> - Comment expliquer le déclenchement de ces
> opérations brutales et meurtrières contres des
> affamés africains pendant la période de
> ramadan!!!????
>
> Peut–être l’explication réside dans le montant de
> 40 millions euros, déjà consenti au Royaume pour
> renforcer les moyens de lutte contre les flux
> migratoires. (Merci aux immigrés clandestins
> subsahariens…).
>
> Pour 40 millions de dollars le Maroc se transforme
> en gendarme de l’Espagne, un chien de garde pour
> l’UE. La saison de chasse aux africains est
> ouverte….
>
> Mais le Maroc trouve que 40 millions de dollars
> est insuffisant. Sur ce point uniquement, le Maroc
> n a pas tort, ce montant représente à peine le
> coût moyen annuel pour 40 réfugiés pris en charge
> en Europe…
>
> Ce montant est d’autant plus ridicule que l’UE a
> dépensé 6 foix plus pour installer des systèmes
> de surveillance au sud de l’Espagne et qui n’ont
> pas empêché les flux migratoires d’exploser… !
>
> En effet, l’UE a dépnsé plus de 260 millions
> d’Euros pour protéger les cotes espagnoles avec un
> impressionnant dispositif de surveillance installé
> tout au long des 14 kilomètres qui séparent le
> Maroc de l’Espagne: un système intégré de
> vigilance extérieure composé d’un réseau
> ultra-sophistiqué de radars mobiles et fixes est
> mis en place dans le détroit de Gibraltar,
> continuellement parcouru par une bonne douzaine de
> bateaux de la fameuse garde civile, des douanes,
> du sauvetage maritime et de la marine.
>
> Les candidats subsahariennes sont arrêtés,
> menottés comme des criminels, jetés dans des
> camions de l’armée et lâchés dans le désert comme
> des animaux.
> Les militaires, FAR (forces armées Royales) ont
> même tué en tirant sur des affamés désarmés… KOFI
> Anan a dû intervenir pour rappeler (principalement
> au Maroc) que les candidats à l’immigration
> clandestine, ont des droits et qu’ils doivent être
> traités avec dignité. C’est inadmissible et ça
> n’honore pas le Maroc.
>
> Les ONG sur place y compris Médecins sans
> frontières ont rapporté des faits graves commis
> contres ces réfugiés par les éléments de forces
> armées et par la gendarmerie.
>
> Les agissements de l’armée marocaine (la pire des
> armées dans la région faut-il le rappeler !) et de
> la gendarmerie à l’égard des candidats réfugiés
> économiques et politiques sont intolérables et
> inacceptables.
>
> Les autorités marocaines doivent libérer les
> immigrés africains et cesser de jouer le gendarme
> de Madrid.
>
> A propos, Sebta, Melilia, et une multitude d’îles
> ne sont pas des enclaves mais bien des colonies de
> Madrid au Maroc? Les dernières et uniques colonies
> espagnoles ?
>
> Si les éléments des FAR sont incapables de tenir
> face aux légionnaires espagnols, alors qu’ils
> cèdent leurs armes aux africains, ils sauteront
> sur Sebta et melilia en une soirée ! C’est
> l’occasion ou jamais !
>
> Hatimi
>
>
>
>
> Edité 1 fois. Dernière modification le
> 10-10-05 15h40.






Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/10/05 16:59 par bikhir.
l
10 octobre 2005 17:28
BONJOUR HATIMI?
JE TE DIS BRAVO POUR TON ARTICLE "40 MILLIONS DE DOLLARS DE PLUS....".

CORDIALEMENT A PLUS
LE DEMON
i
10 octobre 2005 17:35
Partage sans réserve la position de rmerme

je suis sidéré par le discours bikhirien en gros:

les africains sont responsables de ce qui leur arrive

eh oui tu acceptes que l'on tire sur des humains qu'on les envoie au désert sans eau ni nourriture

inutile de verser dans les phrases abstraites, ça ne remplace pas une bonne conscience ni une honnêteté droite

une cause où du sang coule n'est plus une cause




imad
D
10 octobre 2005 18:18
Salam,

c'est l'agenda politique qui veut cela, faut bien se comporter si le Maroc, veut entrer en Europe, or avec ce genre de maniere et les bafouement des drois d l'Hommes, le Maroc ne risque pas de rentrer d'ici au moin 1 siecle
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
b
10 octobre 2005 18:19
votre romantisme petit bouregois me fait rire.
et je le trouve lamentable d'autant qu'il se double d'un defaitisme chronique.

vous avez dormi des annees, je dis des ANNEES. maintenant vous vous reveillez, comme ces journalistes europeens et leurs camarades adolescents des ong. tout comme eux vous decouvrez le probleme parce que maintenant il atteint les frontieres... europeenes. et tout comme eux vous trouvez une victime facile a taper dessus: le Maroc.

pendant des annees ces clandestins vivaient au Maroc, et ca n'interessait personne. encore moins vous. mais maintenant on en parle. et vous suivez comme les moutons de panurge.

lamentable de chez lamentable !!
a
10 octobre 2005 18:34
sur le fond je suis d'accord bikhir
D
10 octobre 2005 18:41
Salam,


tout ca me fait penser au scenario catastrophe du pentagone, et où avec un possible refroidissement de la zone nord de la planete, avec notemmant le rechauffement de la planete qui retressiera le "gulf stream".
Provoquant ainsi, une secheresse en afrique, puis, de l'immigration, vers le nord en direction de l'europe qui sera alors une forteresse infranchissable.

c'est ce qui se dessine, les subsahariens, poussé par la guerre, la famine, la pauvreté chronique, sont poussé a l'exil, vers le nord pour avoir une vie meilleure, et ainsi pouvoir aider leur famille. Mais on les en enpeche.


[paxhumana.info]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/10/05 18:41 par Donatello.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
i
10 octobre 2005 19:39

Primo
un peu de modestie, si toi pendant que nous dormions tu veillais,ça explique un peu la crise de nerf que tu sembles faire

secundo
si tu crois que tu es seule à aimer ton pays, libre à toi, mais ta conviction personnelle ne me concerne pas

tertio
j'aimerais te voir tirer comme un lapin par des policiers français
qu'est ce que tu ressentiras à ton avis

je sais que certains préférent avoir raison sur un forum plutôt que d'être justes

tant pis



bikhir a écrit:
-------------------------------------------------------
> votre romantisme petit bouregois me fait rire.
> et je le trouve lamentable d'autant qu'il se
> double d'un defaitisme chronique.
>
> vous avez dormi des annees, je dis des ANNEES.
> maintenant vous vous reveillez, comme ces
> journalistes europeens et leurs camarades
> adolescents des ong. tout comme eux vous decouvrez
> le probleme parce que maintenant il atteint les
> frontieres... europeenes. et tout comme eux vous
> trouvez une victime facile a taper dessus: le
> Maroc.
>
> pendant des annees ces clandestins vivaient au
> Maroc, et ca n'interessait personne. encore moins
> vous. mais maintenant on en parle. et vous suivez
> comme les moutons de panurge.
>
> lamentable de chez lamentable !!


imad
N
10 octobre 2005 19:54
Quelque chose pour aider Bikhir a reflechir:

Source : [www.jeuneafrique.com]

A Gao, au nord du Mali, "James", selon un de ses pseudonymes, "Le Boss" comme on l'appelle là-bas, est connu comme un des principaux organisateurs de la filière qui organise le départ de milliers de ressortissants africains en Europe, via les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla au Maroc.

"James", un Nigérian à la barbe en collier, effectue d'incessants voyages entre son pays et le Mali avec au retour des dizaines de ressortissants africains candidats à l'immigration clandestine vers l'Europe, selon certains immigrants. Le "boss" ne parle pas à la presse et dans le milieu des candidats à l'émigration, c'est plutôt l'omerta, la loi du silence.

Mais depuis les nouvelles qui parviennent du Maroc sur le refoulement de centaines d'immigrants d'Afrique sub-saharienne, les langues se délient. Un jeune Congolais de 33 ans a payé 200 dollars pour "frais de dossier" en passant par Lagos, au Nigeria où il s'est retrouvé à ses frais en attendant un passeur.

"Aujourd'hui je sens que nous avons eu affaire à des escrocs. Ici à Gao, "Le Boss" qui nous avait été recommandé ne nous regarde plus. Il faut passer par un +guide+ pour lui parler", soupire Akuété, un ressortissant ivoirien. "Il faut donner beaucoup d'argent aux +guides+. Du Nigéria à Bamako j'ai laissé beaucoup d'argent pour les +taxes", dit le jeune homme. Ces "taxes" sont, entre autres, le prix à payer pour des faux papiers, notamment maliens, selon des immigrants.

"Moi, on m'a établi une carte d'étudiant malien. C'est un document qui vous rend la vie facile pour traverser l'Algérie et le Maroc", explique un autre Ivoirien. Ali Diop, un Malien, qui a tenté de partir en Europe mais à été refoulé à deux reprises à Ceuta (nord du Maroc) dit: "Les passeurs gagnent beaucoup d'argent. Ils mettent dans les véhicules en partance pour le Maroc beaucoup de monde et ils en laissent beaucoup en chemin".

Mamadou Diakité, de l'ONG malienne "Aide", explique que, de 2000 à 2005, 2500 africains qui tentaient d'immigrer clandestinement en Europe ont trouvé la mort dans les déserts malien, algérien et marocain ou libyen du Sahara ainsi que sur la Méditerranée. Selon des immigrants, tout le long du parcours jusqu'au Maroc les "marchands de rêve" sont omniprésents et travaillent parfois avec la police locale.

"Moi j'étais dans un groupe de dix. C'est un +guide+ qui nous a dénoncé à la police marocaine", dit en colère un Gambien désormais marchand d'objets divers à Gao. "Il faut, pour résoudre le problème d'immigration clandestine vers l'Europe, s'attaquer à la véritable +mafia+ qui organise le trafic. C'est un trafic d'êtres humains qui a des ramifications jusqu'en Europe", commente Mamadou Diakité, de l'ONG malienne "Aide".

L'armée marocaine va prochainement ériger un mur et creuser un fossé autour d'une partie de l'enclave espagnole de Melilla pour empêcher les émigrants africains de s'infiltrer dans cette localité. Les forces de sécurité marocaines ont multiplié les opérations de ratissage dans les forêts autour de Melilla à la suite des assauts répétés d'émigrants africains qui tentent de gagner l'Europe afin de fuir la misère et la guerre dans leur pays.
I
10 octobre 2005 20:00
j ai vu ça sur le zapping,des noirs entasés comme des bétes dans un car qui

déborde de chaire humaine meurtrie et fatiguée...

A d autres...

Ou etaient ils ces journalistes toutes ces années?

Le maroc n est pas un bourreau sans coeur,c est tout l inverse.

si l europe ne veut pas de ces gens qu elles leurs offre de quoi vivre avec

dignité,et arrétte de voler leur richesse.

non désolé l image que l on nous fait voir du maroc est archi-fausse,encore un

moyen de détourné l attention des citoyens..pfff..

vive le maroc,vive l afrique!

Vives les marocains et vives les africains!
D
10 octobre 2005 20:02
Salam,


meme en passant de l'autre coté de la frontiere, on les entasse dans des immeuble delabré et y fouttent le feu cf: les incendie d'immeubles et leur lot de morts.

Donc faut arreter de tapper sur le Maroc
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
10 octobre 2005 20:04
bikhir'

je voulais ecrire un sujet et lui donner le titre;"j'ai honte d'etre marocain".

comment tu oses deffendre ceux qui ont refoulé nos freres d'afrique comme on refoule des chiens, sans eau ni pain?

et ne me dis pas que c'est les algeriens qui l'ont fait

comment peuvent-ils pretendre musulmans?

tu ne trouves pas que maintenant le maroc est detesté par les africains alors qu'hier il etait adoré?


abondonner des etre humains en plein desert...




sois gentil:
ne me reponds pas si non tu vas me couper l'appitiesad smiley

:o
10 octobre 2005 20:07
Iron-man,

désole mon frere, mais ce que tu as vu est vraisad smiley



:o
r
10 octobre 2005 20:11
Pfff la chasse à l'africain; n'importe quoi.
Et c'est parti, apres TF1 et France 3 tout le monde va suivre comme des moutons le denigrement systématique de la position marocaine.
Les espagnols canardent ces pauvres immigrés sans qu'on leur dise rien.
Et nous pour une histoire de menottes et de rapatriement aux frontieres on nous accable de toutes les responsabilités.
C'est vrai qu'on a commis des erreurs mais il ne faut pas oublier qu'on est pas habitué à exécuter ce genre de missions; le social on connait, les cellules psychologiques non plus, tout ça necessiterait plus de 40 millions d'euros

On est un pays du Tiers Monde bon sang!!!!
Je vois que certains aussi n'ont aucune conscience de la realité marocaine.
Une réalité fondée sur bcp d'espoirs et d'avancées mais fragile à la moindre secousse.
D
10 octobre 2005 20:19
Salam,


les spanish ne sont pas aussi tendre, sauf qu'eux ils sont assez intelligent pour le faire à l'abri des cameras, je me rappelle a sebta des marocains se sont revolté pour je sais plus quoi, bref une emeute à eu lieu, pendant le retour en france, les espagnol ont sorti le matos, avec la ligne de robocop de 2m10 chacun, et tout ce qu'il faut.
Puis dans l'affaire leila, c'etait a coup de destroyer qui crosait au large, et les helico qui patrouillaient dans le ciel, et qui terrorisaient les habitant du rif, dont je me rappelle un reportage ou une bergere du rif racontaient qu'en voyant ces helico voler a basse altitude se sont jetté dans la mer, tout le troupeau à été decimé.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
r
10 octobre 2005 20:48
Le Maroc a enfin trouvé un accord avec le Sénégal; rapatriement à raison de 5 avions par jour (encore insuffisant).

Ce que j'aurai aimé de la part des médias français, c'est qu'ils montrent aussi aux français les efforts fournis par les autorités marocaines avec images à l'appui, images qu'on nous matraque sans cesse à la TVM.

Un commentaire du style "les immigrés entassés dans des bus sont reconduits sans nourritures vers la frontiere, cependant les autorités tentent tant bien que mal, et avec les moyens dont ils disposent, de se porter au secours de ces refugiés"

Si le sort de ces africains vous interessent tant messieurs accueillez les ils n'attendent que ça.
r
11 octobre 2005 10:25
Bonjour à tous,
Dans cette affaire il n y a pas de place aux excuses, le Maroc n’a aucun intérêt à jouer le flic pour le compte de l’Espagne, bien au contraire. Avec ce comportement, l’image du Maroc en Afrique et et même en Europe prendra un coup et il faudrait des années pour la retrouver…

Le Maroc sera considéré par les africains comme par les ONG européennes comme un valet, un serviteur de l’impérialisme.

Hier nos soldats ont été envoyés au Shaba pour sauver le régime de Mouboutu et aujourd’hui ils chassent les Africains qui désirent immigrer en Europe… drole d'armée au service de l'Espagne quand on sait que Sebta et Melilia sont encore occupées par cette même espagne !!

Je dois te dire Bikhir qu’il serait dans ton cas plus sage de te taire au lieu débiter des bêtises….Quand on défend l’indéfendable on court le risque de passer pour un ignorant (je reste poli….)

Tu dois savoir que pendant la dernières opération de régularisation en Espagne les premiers bénéficiaires ne sont ni les marocains, ni les maghrébins, ni les africains , mais biens les latino-américains !!!!
Quelque 700000 sans-papiers devraient être régularisés dont plus de la moitié des sont des ressortissants d'Amérique latine, notamment des Equatoriens et des Colombiens.

Les Marocains qui ne sont qu’à 14 Km de l’Espagne représentent à peine 10%. Et ne parlons pas des africains subsahariens qui ne représentent pas 1% !
Donc Mr Bikhir les Latinos constituaient 90% des immigrés clandestins en Espagne et ne sont pas entrés via Sebta, Melilia ou les îles Canaries, mais bien via Madrid !

Pourquoi donc cet acharnement sur quelques milliers d’africains ? Allez Bikhir cherche un peu le pourquoi ?

Tout Etat souverain a le droit et le devoir de protéger ses citoyens et ses intérêts, mais dans ce cas le Maroc se transforme en serviteur des seuls intérêts espagnols.

Pire encore, selon un n ème accord, le Maroc accepte de recevoir des immigrés refoulés d’Espagne et une première vague est déjà arrivée la semaine passée à Tanger comme 1ère étape avant d'être jettés dans le désert ....

Pourquoi accepter un tel accord ? si un pays comme l’Espagne désire rapatrier les sans papiers alors qu'il le fasse lui-même; il a les avions et les fonds de l’UE pour conduire ces clandestins vers leur propre pays.

C’est un sal boulot et je n’accepte pas que le Maroc joue la femme de ménage de Madrid.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/10/05 10:28 par rmermerme.
b
11 octobre 2005 10:41
?????

Najib_Canada a écrit:
-------------------------------------------------------
> Quelque chose pour aider Bikhir a reflechir:
>
> Source :
>
> A Gao, au nord du Mali, "James", selon un de ses
> pseudonymes, "Le Boss" comme on l'appelle là-bas,
> est connu comme un des principaux organisateurs de
> la filière qui organise le départ de milliers de
> ressortissants africains en Europe, via les
> enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla au Maroc.
>
>
> "James", un Nigérian à la barbe en collier,
> effectue d'incessants voyages entre son pays et le
> Mali avec au retour des dizaines de ressortissants
> africains candidats à l'immigration clandestine
> vers l'Europe, selon certains immigrants. Le
> "boss" ne parle pas à la presse et dans le milieu
> des candidats à l'émigration, c'est plutôt
> l'omerta, la loi du silence.
>
> Mais depuis les nouvelles qui parviennent du Maroc
> sur le refoulement de centaines d'immigrants
> d'Afrique sub-saharienne, les langues se délient.
> Un jeune Congolais de 33 ans a payé 200 dollars
> pour "frais de dossier" en passant par Lagos, au
> Nigeria où il s'est retrouvé à ses frais en
> attendant un passeur.
>
> "Aujourd'hui je sens que nous avons eu affaire à
> des escrocs. Ici à Gao, "Le Boss" qui nous avait
> été recommandé ne nous regarde plus. Il faut
> passer par un +guide+ pour lui parler", soupire
> Akuété, un ressortissant ivoirien. "Il faut donner
> beaucoup d'argent aux +guides+. Du Nigéria à
> Bamako j'ai laissé beaucoup d'argent pour les
> +taxes", dit le jeune homme. Ces "taxes" sont,
> entre autres, le prix à payer pour des faux
> papiers, notamment maliens, selon des immigrants.
>
>
> "Moi, on m'a établi une carte d'étudiant malien.
> C'est un document qui vous rend la vie facile pour
> traverser l'Algérie et le Maroc", explique un
> autre Ivoirien. Ali Diop, un Malien, qui a tenté
> de partir en Europe mais à été refoulé à deux
> reprises à Ceuta (nord du Maroc) dit: "Les
> passeurs gagnent beaucoup d'argent. Ils mettent
> dans les véhicules en partance pour le Maroc
> beaucoup de monde et ils en laissent beaucoup en
> chemin".
>
> Mamadou Diakité, de l'ONG malienne "Aide",
> explique que, de 2000 à 2005, 2500 africains qui
> tentaient d'immigrer clandestinement en Europe ont
> trouvé la mort dans les déserts malien, algérien
> et marocain ou libyen du Sahara ainsi que sur la
> Méditerranée. Selon des immigrants, tout le long
> du parcours jusqu'au Maroc les "marchands de rêve"
> sont omniprésents et travaillent parfois avec la
> police locale.
>
> "Moi j'étais dans un groupe de dix. C'est un
> +guide+ qui nous a dénoncé à la police marocaine",
> dit en colère un Gambien désormais marchand
> d'objets divers à Gao. "Il faut, pour résoudre le
> problème d'immigration clandestine vers l'Europe,
> s'attaquer à la véritable +mafia+ qui organise le
> trafic. C'est un trafic d'êtres humains qui a des
> ramifications jusqu'en Europe", commente Mamadou
> Diakité, de l'ONG malienne "Aide".
>
> L'armée marocaine va prochainement ériger un mur
> et creuser un fossé autour d'une partie de
> l'enclave espagnole de Melilla pour empêcher les
> émigrants africains de s'infiltrer dans cette
> localité. Les forces de sécurité marocaines ont
> multiplié les opérations de ratissage dans les
> forêts autour de Melilla à la suite des assauts
> répétés d'émigrants africains qui tentent de
> gagner l'Europe afin de fuir la misère et la
> guerre dans leur pays.
>


r
11 octobre 2005 10:51
Nous sommes tous des immigrés clandestins d'une manière ou d'une autre.

et Alors Bikhir tu pratique la fuite en avant, tu n'as rien à dire ? c'est bien au lieu de dire des bétises il est préférable de coller les messages des autres...




Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/10/05 10:55 par rmermerme.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook