Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pour vous la sagesse c'est quoi?
21 mars 2017 16:46
Wa Alaykum Salam,

Peux tu développer stp car je ne comprends pas aussi pq la sagesse te fait forcément penser au Soufisme moody smiley j'aimerais que tu m'éclaire..

Sinon pour moi la sagesse c'est savoir se contrôler dans un moment de colère en ayant des paroles douces et véridiques en prenant les choses avec beaucoup de recul
21 mars 2017 17:25
Je sais pas ...j'ai toujours pensé que le soufisme c'est la "zenitude du boudhisme" mais version musulman. Bien que ce soit bien plus complexe que ça. Et aussi beaucoup d'auteurs soufis ont écrit sur la sagesse, si je ne m'abuse...
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
21 mars 2017 17:29
Vous en avez dites de jolies choses et bien vraies, en fait la sagesse a plusieurs facettes, on la touche presque du doigt mais en une seule définition ce n'est pas assez.

Camu, oui où est ton S Grrrr, belles citations dommage qu'elles ne soient pas de toi grinning smiley
Fais-tu preuve de sagesse dans certains posts olé olé ^^spinning smiley sticking its tongue out
21 mars 2017 17:34
C'est bien ça dont il s'agit et qui m'intrigue !!!
Celui qui la détient, a tout gagné !

Quand un grand mal te touche, c'est "positiver" dirait-on aujourd'hui.

Oui plus on vieillit plus on acquiert cette sagesse...

Pour ceux et celles qui souffrent, à mon avis, il faut creuser dans ce sens, la sagesse pourrait avoir l'effet d'un anesthésiant sur une douleur...
Citation
Fayçal ELK a écrit:
Wa alaykoumou assalam.

Très bon sujet thumbs up

Qu'Allah nous accorde la sagesse:

269. Il donne la sagesse à qui Il veut. Et celui à qui la sagesse est donnée, vraiment, c'est un bien immense qui lui est donné.

Sourate Al ba9ara.

Parmi les définissions de la sagesse: faire ce qui est convenable et au bon moment.

Pour faire court: convenabilité.

Les savants disent également que cette faculté est le fruit des expériences de la vie:

عركتني الايام حتى ............. أوقفتني على طريق الرشاد

(dsl pour les non arabophones)

En sachant les exploiter, les erreurs enseignent très bien la sagesse!

Le calme, la tranquillité sont aussi des facultés que le sage se doit d'adopter.

Pour ma part quand je pense sagesse je pense soufisme, ai-je tort?

Non, tu n'a pas tort. Le soufisme (au sens pure Tasfiya, pas au sens contemporain qui se résume à danser linguistiquement et corporellement) est une branche de la sagesse: se comporter convenablement vis à vis d'Allah.
P
21 mars 2017 17:36
Salam,

La sagesse, à mon sens, c'est servir Allah en servant des principes, et non agir selon ses émotions! toujours avoir du recul dans nos actes et éduquer notre égo.

Un exemple de l'application du principe de l'unité: ne pas prendre parti pour l'un ou l'autre camp, chercher à les unir.
D
21 mars 2017 18:46
Bonjour Poussière d'étoile

Je suis soufi pour moi la sagesse que l'on doit chercher est celle de nos très pieux prédécesseurs et maîtres actuels c'est à dire celle du prophète de Ali ibn abi Talib et de tous les maîtres soufis qui descendent d'eux.

Cette sagesse eux même l'ont cherché et trouvé auprès de Dieu car la sagesse parfaite seul Dieu la connaît seul Dieu sait en quoi elle consiste … La véritable Sagesse c'est quand on vit en regardant le monde avec les yeux de Dieu, et quand on le fait en permanence cela s'appelle l'illumination …
21 mars 2017 18:52
Salam'

Pour moi la sagesse se serait la capacité de discernement .

Faire la part des choses ' prend du recul' peser le pour et le contre' voir l'objectif' réfléchir en terme de longévité et non court terme' être un fin psychologue' voir les conséquences' les avantages' les inconvénients' gérer les priorités' faire preuve de simplicité'
H
21 mars 2017 19:25
Selem ahleykom, la sagesse c'est toute les bonne qualités que peut avoir une personne ( la gentillesse, la générosité, la modestie, être humble et doux ) et réfléchir avec intelligence avant d'agir.
F
21 mars 2017 19:51
Aleyk Salam,

Je dirais qu'être Sage, avec un grand S, c'est avant tout se connaître soi-même.

Je pense, qu'il faut connaitre ses limites, ce que l'on est capable de faire, et ce que l'on est pas capable de faire.
Ensuite, il faut avoir une certaine humilité, et savoir que chaque mot, chaque acte que l'ont fait, à des conséquences, positive, neutre, ou encore, négative.

Et à partir de là, en ayant ses informations en tête, en ayant une maitrise de toi, tu sauras prendre les bonnes décisions, car tu sauras que le moindre de tes actes, aura des conséquences.

Pour faire court, et synthétiser, il faut faire pousser l'arbre de la "maitrîse de soi", pour espèrer voir apparaître la branche de la Sagesse.
Citation
PoussièreDétoile. a écrit:
Salam aalaykom,

1) J'aurais aimé savoir comment la sagesse est mise en pratique dans votre quotidien, votre vie?
2) C'est quoi "être sage"?
3) Comment y parvenir?

Si vous avez des exemples concrets ce serait l'idéal...

Pour ma part quand je pense sagesse je pense soufisme, ai-je tort?
Sans le soufisme, peut-on être "sage"?

Allez, à vos méninges ^^
─═☆✌☆═─ Les gens se sentent seuls parce qu'ils construisent des murs au lieu de construire des ponts. ─═☆✌☆═─
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook