Citation
Jasmin et oranger a écrit:
Je paie toujours tout par CB donc...honnêtement non.
Citation
Cathy91 a écrit:
Bonjour
Ma grande est dans la restauration et on est toutes les deux d'accords pour dire que ce n'est pas une bonne chose.
1) beaucoup de resto font un pot commun et se le partage à la fin entre cuistots et serveurs. M'enfin, c'est souvent les mêmes serveur(se)s qui récoltent les pourboires. Alors certains se décarcassent plus que d'autres pour en avoir et c'est les autres qui en bénéficient ...
2) on a lu que dans les bénéfices que le resto se fait, il y a normalement 15% prévu pour le personnel. J'aimerais bien savoir combien d'employés en voit la couleur en vrai ...
3) Les pourboires sont du salaire qui ne rentrera pas en ligne de compte pour la retraite de ces employés. Plus tard ils auront quand même une retraite de misère basée sur leur salaire de base alors que pendant qu'ils bossaient, grâce aux pourboires, ils étaient mieux payés ...
Il vaut mieux valoriser les salaires plutôt que de devoir gratter ici et là pour améliorer ses fins de mois. Cette histoire de pourboires à rendre obligatoire, c'est une façon de maintenir les taxes à leur maximum tout en faisant un cadeau aux patrons et non aux salariés ... Au final, les travailleurs restent encore les dindons de la farce.
Citation
Elijah. a écrit:
Salut,
Ayant travaillé dans l'horeca plus jeune et reçu des pourboires, je fais de même. Il m'arrive souvent de laisser un pourboire, surtout si le service est excellent.
Par contre je suis contre le fait de partager le pourboire avec tout le monde, ce que je n'ai jamais fait. A chacun son pourboire, car ceci vient souvent d'un bon service personnel.
Citation
Cathy91 a écrit:
Ben et puis ils ont pour projet d'arrêter la monnaie complètement d'ici quelques temps. Donc on en viendra à devoir intégrer les pourboires directement dans la note (une taxe de plus, mais qui finalement sera adressée au patron) et combien de patrons joueront la carte de l'honnêteté en reversant ces pourboires à leurs salariés ? Bon nombre mettront ça dans leur poche et puis voilà ...
Citation
amirene a écrit:
salam
pourquoi le serveur mériterait un pourboire mais pas le cuisinier, l agent d accueil, l agent de nettoyage, ... ?
Citation
Elijah. a écrit:
Salut,
Je ne dirai pas que les autres n'ont pas le droit, mais j'offre le pourboire à la personne avec qui j'ai été en contact (direct). Si je pouvais l'offrir à l'accueil, à l'équipe de nettoyage, aux personnes qui ont construit le bâtiment, à l'architecte, aux ingénieurs, au patron, aux cuisiniers, etc...je le ferai.
Mais la personne qui est en contacte directe avec moi, qui me sert, qui doit faire plusieurs aller et retour, qui doit rester poli, qui est à ma mon service...c'est le serveur.
Si la cuisine est bonne, je reviens (donc, je fais déjà remplir les poches du patron)...si la cuisine est extraordinaire, je prends le numéro du cuistot.
Ps: je laisse toujours des pourboire à madame pipi, mais elles ne travaillent majoritairement pas dans les restaurants.
Citation
amirene a écrit:
tu pourrais laisser un pourboire au chauffeur de bus, à l'agent à la mairie, au caissier, etc etc
le fais tu ?