Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les pourboires
Y
24 août 2017 10:53
Salam,

J'ai lu un article à ce sujet dernièrement et je souhaiterais connaitre votre avis sur la question. Que pensez-vous du fait de donner des pourboires surtout dans le milieu de la restauration, pensez-vous que c'est obligatoire, de la courtoisie?
Je précise que je parle uniquement de donner des pourboires en France sachant qu'ici le service est déjà compris dans la note.
Personnellement je n'en donne pas systématiquement, surtout parce qu'à Paris on tombe plus souvent sur du personnel désagréable que l'inverse.
En revanche je culpabilise énormément lorsque je suis face à des serveurs/serveuses très agréables et que je n'ai pas de liquide sur moi étant une grande adepte de la carte bleue. Mais est-ce bien raisonnable de culpabiliser dans ces cas-là sachant que ça devrait être normal d'être agréable avec les clients quand on choisit ce type de métier?
24 août 2017 10:59
Salam.
J'en donne très souvent et quasiment systématiquement sauf en cas de mauvais service ou personnel désagréable.. c'est la sanction. Il faut que les français mettent un peu leurs mains dans la poche..car les gens travaillent dur pour leur offrir un service de qualité...puis franchement la plupart des serveurs/serveuses sont des étudiants...il faut les aider.
24 août 2017 11:05
Salut,

Ayant travaillé dans l'horeca plus jeune et reçu des pourboires, je fais de même. Il m'arrive souvent de laisser un pourboire, surtout si le service est excellent.

Par contre je suis contre le fait de partager le pourboire avec tout le monde, ce que je n'ai jamais fait. A chacun son pourboire, car ceci vient souvent d'un bon service personnel.
[i]On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [/i]
O
24 août 2017 11:07
Salam,

C'est ça le problème, il est coutume d'offrir un pourboire, aussi minime soit-il.
Or, force est de constater que beaucoup de gens utilisent la cb, parfois pour avoir un prétexte afin de justifier leur avarice, et que le pourboire se fait attendre.

Il faut toujours prévoir de la monnaie.

Toujours est-il, dans de nombreux pays, c'est obligatoire comme aux usa, en Australie ou au Canada.

Si on veut un bon service, il faut savoir distinguer les meilleurs serveurs.
t
24 août 2017 11:08
Sérieux moi je donne jms rien. Oui jai des pièges à loup dans les poches et je le vis bien
Y
24 août 2017 11:09
Salam,

Mais justement, est-ce que ce n'est pas à l'employeur de rémunérer ce dur travail? Je ne dis pas qu'il ne faut pas en donner mais c'est une question à se poser.
Quant au fait que la plupart sont des étudiants de mon côté ce n'est pas ce que je vois, dans la plupart des endroits où je vais ce sont des professionnels qui gagnent très bien leur vie (+ de 3000€ par mois) grâce aux touristes qui n'ont pas compris qu'en France le service est inclus dans la note globale et qui tirent la gueule quand c'est des résidents français qui passent la porte.
S
24 août 2017 11:12
moi walou je done rien. quand ils te servent deja un cafe a 1,50e et kil a un gout de tabac c eux qui doivent le filler un pourboir aailleure
Y
24 août 2017 11:14
Salam,

Non je ne pense pas que la carte bleue soit un prétexte, quand on va au resto une fois par mois et que c'est prévu on peut penser à aller retirer pour l'occasion, mais quand tu vas au resto/café 5 à 6 fois dans la semaine, que c'est pas forcément prémédité et que tu t'arrêtes te poser parce que la devanture est jolie, tu penses pas forcément à faire un détour pour aller retirer.
Et perso quand j'ai du liquide je ne le garde pas bien longtemps étant le nombre de personnes démunies qu'on croise dans la journée malheureusement.
C
24 août 2017 11:14
Bonjour

Ma grande est dans la restauration et on est toutes les deux d'accords pour dire que ce n'est pas une bonne chose.

1) beaucoup de resto font un pot commun et se le partage à la fin entre cuistots et serveurs. M'enfin, c'est souvent les mêmes serveur(se)s qui récoltent les pourboires. Alors certains se décarcassent plus que d'autres pour en avoir et c'est les autres qui en bénéficient ...

2) on a lu que dans les bénéfices que le resto se fait, il y a normalement 15% prévu pour le personnel. J'aimerais bien savoir combien d'employés en voit la couleur en vrai ...

3) Les pourboires sont du salaire qui ne rentrera pas en ligne de compte pour la retraite de ces employés. Plus tard ils auront quand même une retraite de misère basée sur leur salaire de base alors que pendant qu'ils bossaient, grâce aux pourboires, ils étaient mieux payés ...

Il vaut mieux valoriser les salaires plutôt que de devoir gratter ici et là pour améliorer ses fins de mois. Cette histoire de pourboires à rendre obligatoire, c'est une façon de maintenir les taxes à leur maximum tout en faisant un cadeau aux patrons et non aux salariés ... Au final, les travailleurs restent encore les dindons de la farce.
24 août 2017 11:16
Je paie toujours tout par CB donc...honnêtement non.
C
24 août 2017 11:29
Ben et puis ils ont pour projet d'arrêter la monnaie complètement d'ici quelques temps. Donc on en viendra à devoir intégrer les pourboires directement dans la note (une taxe de plus, mais qui finalement sera adressée au patron) et combien de patrons joueront la carte de l'honnêteté en reversant ces pourboires à leurs salariés ? Bon nombre mettront ça dans leur poche et puis voilà ...
Citation
Jasmin et oranger a écrit:
Je paie toujours tout par CB donc...honnêtement non.
l
24 août 2017 11:33
Ce n'est pas obligatoire, moi j'en donne quand le service est normal ou bon. Et je n'en donne pas quand le service est désagréable
T
24 août 2017 11:47
Tu gagnes en intelligence dis-moi grinning smiley

Que t'arrive-t-il en ce moment ? Es-tu souffrante ? Ça m'inquiète de voir autant de bon sens sur une aussi longue période perplexe

Attention kouméme hein, je t'ai à l'oeil Cathy, ti di pli li bitiz silboupli No no

...
Citation
Cathy91 a écrit:
Bonjour

Ma grande est dans la restauration et on est toutes les deux d'accords pour dire que ce n'est pas une bonne chose.

1) beaucoup de resto font un pot commun et se le partage à la fin entre cuistots et serveurs. M'enfin, c'est souvent les mêmes serveur(se)s qui récoltent les pourboires. Alors certains se décarcassent plus que d'autres pour en avoir et c'est les autres qui en bénéficient ...

2) on a lu que dans les bénéfices que le resto se fait, il y a normalement 15% prévu pour le personnel. J'aimerais bien savoir combien d'employés en voit la couleur en vrai ...

3) Les pourboires sont du salaire qui ne rentrera pas en ligne de compte pour la retraite de ces employés. Plus tard ils auront quand même une retraite de misère basée sur leur salaire de base alors que pendant qu'ils bossaient, grâce aux pourboires, ils étaient mieux payés ...

Il vaut mieux valoriser les salaires plutôt que de devoir gratter ici et là pour améliorer ses fins de mois. Cette histoire de pourboires à rendre obligatoire, c'est une façon de maintenir les taxes à leur maximum tout en faisant un cadeau aux patrons et non aux salariés ... Au final, les travailleurs restent encore les dindons de la farce.
a
24 août 2017 12:17
salam

pourquoi le serveur mériterait un pourboire mais pas le cuisinier, l agent d accueil, l agent de nettoyage, ... ?

Citation
Elijah. a écrit:
Salut,

Ayant travaillé dans l'horeca plus jeune et reçu des pourboires, je fais de même. Il m'arrive souvent de laisser un pourboire, surtout si le service est excellent.

Par contre je suis contre le fait de partager le pourboire avec tout le monde, ce que je n'ai jamais fait. A chacun son pourboire, car ceci vient souvent d'un bon service personnel.
24 août 2017 12:21
Je n'y crois pas non plus...thumbs down
Citation
Cathy91 a écrit:
Ben et puis ils ont pour projet d'arrêter la monnaie complètement d'ici quelques temps. Donc on en viendra à devoir intégrer les pourboires directement dans la note (une taxe de plus, mais qui finalement sera adressée au patron) et combien de patrons joueront la carte de l'honnêteté en reversant ces pourboires à leurs salariés ? Bon nombre mettront ça dans leur poche et puis voilà ...
24 août 2017 14:41
Salut,

Je ne dirai pas que les autres n'ont pas le droit, mais j'offre le pourboire à la personne avec qui j'ai été en contact (direct). Si je pouvais l'offrir à l'accueil, à l'équipe de nettoyage, aux personnes qui ont construit le bâtiment, à l'architecte, aux ingénieurs, au patron, aux cuisiniers, etc...je le ferai.

Mais la personne qui est en contacte directe avec moi, qui me sert, qui doit faire plusieurs aller et retour, qui doit rester poli, qui est à ma mon service...c'est le serveur.
Si la cuisine est bonne, je reviens (donc, je fais déjà remplir les poches du patron)...si la cuisine est extraordinaire, je prends le numéro du cuistot.

Ps: je laisse toujours des pourboire à madame pipi, mais elles ne travaillent majoritairement pas dans les restaurants.
Citation
amirene a écrit:
salam

pourquoi le serveur mériterait un pourboire mais pas le cuisinier, l agent d accueil, l agent de nettoyage, ... ?
[i]On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [/i]
a
24 août 2017 15:21
tu pourrais laisser un pourboire au chauffeur de bus, à l'agent à la mairie, au caissier, etc etc

le fais tu ?

Citation
Elijah. a écrit:
Salut,

Je ne dirai pas que les autres n'ont pas le droit, mais j'offre le pourboire à la personne avec qui j'ai été en contact (direct). Si je pouvais l'offrir à l'accueil, à l'équipe de nettoyage, aux personnes qui ont construit le bâtiment, à l'architecte, aux ingénieurs, au patron, aux cuisiniers, etc...je le ferai.

Mais la personne qui est en contacte directe avec moi, qui me sert, qui doit faire plusieurs aller et retour, qui doit rester poli, qui est à ma mon service...c'est le serveur.
Si la cuisine est bonne, je reviens (donc, je fais déjà remplir les poches du patron)...si la cuisine est extraordinaire, je prends le numéro du cuistot.

Ps: je laisse toujours des pourboire à madame pipi, mais elles ne travaillent majoritairement pas dans les restaurants.
24 août 2017 16:48
Non, car je trouve que les chauffeurs de bus ont de la monnaie devant eu et cela pourrait porter à confusion de mettre de l'argent dans leur poche. Pour être honnête avec toi, cela ne fais pas partie de ma "liste à pourboire" de le faire avec les chauffeur de bus, train, pilote....peut-être un chauffeur ou un taxi, car il y a un échange, du relationnel.

L'agent de la mairie, non. Car je n'ai pas de relation directe avec lui.

J'ai été serveur, mal payé, travailler comme un esclave, narguer (surtout lorsque j'étais étudiant) et les pourboires me sauvait. Donc, je sais ce que c'est d'être serveur.
Puis, je pense que c'est une culture de laisser un pourboire aux serveurs. Un échange naturel qui abouti à un remerciement. Cela n'est que mon point de vue.

Au caissier, je laisse des pièces, plutôt des centimes, car j'aime pas trop les cents, mais on ne laisse pas de pourboire aux caissiers, car tu as une caisse devant toi. Ça porterait à confusion.
Citation
amirene a écrit:
tu pourrais laisser un pourboire au chauffeur de bus, à l'agent à la mairie, au caissier, etc etc

le fais tu ?
24 août 2017 19:27
J'en file parfois si le serveur a été sympa et... Serviable.

Après si je paie l'expresso 3 euros, non ça ira.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook