Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
pouriez vous m'aider à amélioré ma croyance
h
18 mars 2006 19:46
assalamo alikoum wa rahmato allah wa barakatouh
Mes soeurs, mes frères jai vécu dernièrement quelques problèmes personnels
Ce qui a influencés sur ma vision la vie et aux gens qui m'entoures...
Ce qui a laissé une cicatrice nul un remède ne peut l'aguerrir seul Rida bi Almaktoub.
Mes amis moi alhamdolilah je porte le voile je fai ma prière mais helas le probleme c’est que parfois notre degré de Imane se baisse a cause de la vie et ses problemes
jai besoin de vous conseils et de votre soutien.
vous, si vous etes musulmans , croyans , vous etes tous mes frères amis mes en Islam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/03/06 19:58 par hanna11.
U
18 mars 2006 21:53
wA3laikom oussalam wa rahmatou Allahi ta3la wa barakatouh;chère soeur lis ceci ça t'aidera Inchaa Allah



Le musulman croit aux arrêts de Dieu, à Sa Sagesse et à Sa volonté. Tout ce qui arrive à l'homme et toute action effectuée par ce dernier sont connus par le Seigneur et ne peuvent échapper à Sa volonté. L'homme croyant est sûr de la Justice divine, dans ce que Dieu décide. Sa sagesse est inhérente à Sa volonté. Tout ce qu'II veut se réalise, jamais le contraire. II n'y a de puissance ni de force qu'en Lui.

Les preuves de la Tradition:

1 - Dieu signale dans Son Livre:

Nous avons créé, toute chose, selon de justes proportions. (49 - La Lune - 54)

II n'est rien dont Nous n'avons, les réserves et Nous ne le faisons descendre que dans une mesure déterminée. (15 - El-Hijr - 21)

Il n'est pas de calamité frappant la terre, ou vous affligeant vous-même, qu'un Livre n'en ait fait mention avant que nous l’ayons produite. Cela est si aisé pour Dieu! (57 - Le Fer - 22)

Aucun malheur n'afflige les hommes sans la permission de Dieu. (64 - La Grande perte- 11)

A chaque être humain est attribué son œuvre. (17 - Le Voyage nocturne- 13)

Dis-leur: "Rien ne peut nous atteindre que Dieu n'ait déjà décrété. C'est LUI notre Maître, c’est à LUI que doivent se fier les croyants. (9 - Le Repentir- 51)

Allah détient les clés de l’inconnu. Lui seul peut en percer le mystère. II connaît ce que recèle la terre en son sein, l'océan dans ses abîmes. Nulle feuille ne choît sans qu'II le sache. II n'est point de germe dans les entrailles du sol, ni de brindille verte ou sèche qui ne soit dénombrés dans un Livre explicite. (6 - Les Troupeaux- 59)

... Mais vous ne le voudrez que si Dieu, Maître des mondes, le veut. (81 - L'Obscurcissement- 29)

Ceux qui auront, de toute éternité, bénéficié de Notre Grâce, seront éloignés du tourment. (21 - Les Prophètes- 101)

Que ne dis-tu, en entrant dans ton jardin : ce que Dieu veut, s'accomplit. II n’y a de force que par LUI! (18 - La Caverne- 38)

Nous n'aurions pas été guidés si Allah ne nous avait pas guidés. (7 - El-Araf- 43)

2 - Le Prophète (S.B. sur lui) nous a parlé de cette prédestination en disant:

La formation de quiconque d'entre vous, dans le sein de sa mère, passe par une série de stades: Il est pendant (40) jours sous forme d'un germe. En (40) autres jours, il se transforme en élément qui s’accroche. Il devient un morceau de chair pendant les (40) jours qui suivent. A ce stade, Dieu lui envoie un ange qui lui insuffle la vie, sous Son ordre, et lui assigne quatre formules: Ce qu'il doit acquérir, La durée de sa vie. Ses actes. Sa future résidence, au Paradis ou en Enfer. Or ça, j'en jure par ALLAH, en dehors de qui, il n’y a point d'autre dieu, que l'un de vous suit une conduite qui le mène directement au Paradis, à peine lui reste-t-il une coudée pour l'atteindre, que la prédestination le fait changer de conduite, et il se verra mené droit en enfer.

Par contre, il y en a qui mène une conduite de damné. À peine lui reste-t-il une coudée pour être en enfer que sa prédestination le fait changer de voie, et le voilà reçu au paradis!

Le Prophète (SB. sur lui) dit à Abdellah Ibn Abbés:
Jeune homme ! Je vais t'apprendre des mots: "Observe la loi de Dieu, Allah te préservera. Sois-Lui fidèle, tu LE trouves à tes côtés. Ne demande rien à personne, ni de secours ni d'aide qu'à Lui. Sache que si tout le monde s'unit pour te faire du bien, il ne peut t'accorder que ce que Dieu t'a réservé. S'il s’accorde à te faire du mal, il ne peut t’arriver que ce que Dieu t'a destiné. Cet arrêt est irrévocable.

II dit aussi:

- La première créature fut la Plume. Dieu lui dit: "ECRIS !" - Seigneur, Lui dit-elle, que dois-je écrire? - Écris, dit le Seigneur, la destinée de toute chose jusqu'au jour de la résurrection.

II dit également:
- Moïse critiqua Adam et lui dit: Tu es notre père, tu nous as déçu, tu nous as fait sortir du Paradis! N'es-tu pas Moïse, dit Adam, auquel Dieu a parlé et lui écrit la Torah de Sa Main ? Tu me critiques pour un fait auquel j'étais prédestine 40 ans avant ma création? Adam, [dit le Prophète (S.B. sur lui)], fut le plus convainquant! [Dans son dialogue avec Gabriel] le Prophète (S.B. sur lui) expliqua la foi en ces termes: La foi, est de croire en Dieu, en Ses anges, en Ses Ecrits, en Ses Prophètes, au Jour Dernier et a la prédestination bonne ou mauvaise.

II dit aussi :
Agissez! Toute œuvre est rendue aisée à celui qui y est prédestine. Le vœu ne change en rien la décision de Dieu.

Dans son entretien avec Abdellah Ibn Haïs, le Prophète dit:
Ô ABDELLAH! Veux-tu que je t'apprenne des mots qui font partie du trésor du Paradis? C'est dire: "Il n’y a aucune force, aucune puissance sans Dieu!".

Répondant à un homme qui lui dit: "Selon ta volonté et celle de Dieu", il lui corrige son dire en ces termes: Dis plutôt selon la volonté de Dieu seul!

3 - Un nombre infini de musulmans: savants, vertueux, sages et autres, ont cru à la prédestination, à la sagesse de Dieu et à Sa volonté. Ils sont convaincus que tout ce qui se passe, Dieu en a connaissance avant sa réalisation et qu'il s'accomplit par Sa décision, que la Plume a déjà tracé tout ce qui doit se produire jusqu'au Jour Dernier.

Les preuves de la logique:

1- La raison ne juge pas impossible tout ce qui a trait à la prédestination, à la volonté de Dieu, à Sa Sagesse et à Sa gestion du monde. Au contraire, la raison le juge inévitable et l’exige, vu les aspects apparents de cette prédestination dans ce monde.

2 - Du moment qu'on croit au pouvoir de Dieu, cela implique la croyance en Sa décision, en Sa sagesse et en Sa volonté.

3 - L'architecte dessine sur une petite feuille de papier le projet d'un palais, fixe la durée de son exécution puis commence à donner une forme réelle à son projet. Le palais apparaît dans les délais fixes tel qu'il a été prévu. Alors, comment méconnaître à Dieu la possibilité de prévoir le destin des créatures de ce monde jusqu’à l’heure fatale? Vu Sa Toute Puissance et Son Omniscience, II est encore capable de réaliser ce destin comme il a été conçu, selon la quantité prévue, sa manière d’être en son temps et lieu, Dieu étant capable de tout faire.



SUITE



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/03/06 22:24 par UN AMI.
U
18 mars 2006 21:54
CROYANCE en la PREDESTINATION


Definition



La Prédestination est un Attribut de Dieu par lequel Il régit les choses selon Sa Volonté et Sa Science pour alors les faire exister au moment où Il l'a voulu. En effet, nous comprenons d’un verset du Qour'an :



«Nul malheur n'atteint la Terre ni vos personnes qui ne soit enregistré dans le Tableau Préservé avant que Nous (Dieu) l'ayons créé, afin que vous ne vous tourmentiez pas au sujet de ce qui vous a échappé, ni n'exultiez pour ce qu'Il vous a donné et cela est certes facile à Dieu.»

(Qour'an 57/22-23)





La croyance en la Prédestination (du bien et du mal, de la douceur et de l'amertume, de la richesse et de la pauvreté, de la santé et de la maladie, etc.) est une condition pour être musulman. Elle comporte deux affirmations :



1. Croire que Dieu, par Sa Science et Sa Volonté :



• a su et voulu[1] ce que les gens font et feront avant leur existence, qu'il s'agisse du bien ou du mal, d'obéissance ou de désobéissance, de réussite ou d'échec, etc.

• a su et voulu qui sera parmi les gens du Paradis, qui sera parmi les gens de l'Enfer, et c'est Lui (Dieu) qui détermine la récompense (réjouissance physique et spirituelle) ou la punition (châtiment physique et spirituel) qu'ils méritent à cause de leurs actes volontairement accomplis.



2. Croire que les actes des gens sont non seulement prescrits, mais qu'ils s'accomplissent suivant la Science et la Volonté de Dieu.



Dieu a tout prescrit dans le Tableau Préservé (A-lLawhou_L-Mahfoudh) comme nous l'apprend le Qour'an (dans le sens):



«C'est Nous (Dieu) qui ressuscitons les morts. Nous faisons inscrire ce qu'ils ont fait et les conséquences de leurs oeuvres. Et Nous avons dénombré toute chose dans un Tableau clair.»

(Qour'an 36/12)



Pour mieux rapprocher les idées, prenons l'exemple de quelqu'un qui sort pour aller à son propre mariage. En cours de route, il est victime d'un accident et décède. Il est évident qu'il n'a pas fait ce qu'il voulait.

Nous comprenons donc que ce qui nous atteint est inévitable, et ce à quoi nous échappons ne doit pas, sans nul doute, nous atteindre. Dès lors, les précautions que l'on prend ne changent en rien le caractère déterminé des choses.

Ainsi, dans son livre intitulé "Al-Wasiyyah", l'imam Abou Hanifah résume le tout en disant (dans le sens)::



«Les sujets de Dieu, leurs oeuvres, leurs paroles et leur science sont des créatures de Dieu.»





D'où cette vérité :

Toutes les créatures (dont le bien et le mal, l'immensité et la petitesse, la douceur et l'amertume, la guidée et l'égarement, etc.) existent par La Puissance de Dieu, selon Sa Science et Sa Volonté.



Comment comprendre la Predestination?



Nous savons que Dieu est Le Seul Dispensateur des biens, et que tout vient de Lui. Cependant, nous agissons selon nos possibilités en cherchant à susciter les causes, tout en ignorant ce qui nous a été prédestiné. Chacun doit suivre le bon chemin en sachant que sa responsabilité sera engagée pour tout acte qu'il aura commis volontairement.

C'est dire que notre croyance en la Prédestination ne signifie pas que l'homme doit perdre toute initiative, en restant les bras croisés, dans l'attente des événements. Nous devons agir en conformité avec les prescriptions de Dieu, car nous ne connaissons pas le futur. Ce n'est qu'après le déroulement des faits que nous pourrons savoir ce qui nous avait été prescrit. Cherchons donc à agir dans le bien, avec l'Aide de Dieu.




[1] Ce que Dieu a su et voulu ne veut pas dire qu'Il a su avant de vouloir. La Science et la Volonté de Dieu étant deux Attributs sans commencement, on peut aussi bien dire : ce que Dieu a voulu et su. Il ne s'agit donc pas d'une succession de cause à effet indiquant un ordre de priorité. La conjonction de coordination "et" n'est pas utilisée pour admettre un ordre dans le temps, parce que Dieu n'a ni commencement ni fin. C'est pour nous informer que les choses se passent selon la Science de Dieu et aussi selon Sa Volonté.


SUITE
U
18 mars 2006 21:55
La foi islamique nous enseigne que tout ce qui se passe dans l'Univers a déjà été déterminé depuis l'Eternité par Allah, qui est l'Omniscient et le Tout Puissant. Par la suite, ce qui arrive dans la Création n'est que la matérialisation de la Volonté Divine au sujet de ce qui avait été prédéterminé. Cet article de la foi est connu sous l'appellation du "Imân bil Qadhâ wal Qadar" ou encore, dans le langage courant, le "Imân bil Maktoûb". Cette question de la prédestination et la prédétermination est très complexe. Et cette complexité tient principalement dans les contradictions (apparentes) qui existent aussi bien au niveau des références islamiques qui traitent de la question que des indications rationnelles qui s'en rapportent.

On trouve ainsi certains versets du Qour'aane ou des Hadiths qui indiquent que l'être humain agit de son propre gré et suivant sa propre volonté:

"Ce n'est pas pour les expressions gratuites dans vos serments qu'Allah vous saisit : Il vous saisit pour ce que vos cœurs ont acquis. Et Allah est Pardonneur et Patient."

"En vérité, Allah ne modifie point l'état d'un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce que est en eux-mêmes."

Face à ces références, on en trouve d'autres qui indiquent que l'homme n'agit que suivant la Volonté divine:

"Cependant, vous ne saurez vouloir, à moins qu'Allah veuille."

"Allah a scellé leurs cœurs et leurs oreilles; et un voile épais leur couvre la vue; et pour eux il y aura un grand châtiment."

C'est en raison de cette complexité justement que le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) avait sévèrement condamné toute forme de controverses à ce sujet. Il est rapporté par Abou Houraïra (radhia allâhou anhou) qu'une fois, alors qu'il sortait de chez lui, le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) entendit les Compagnons (radhia allâhou anhoum) émettre diverses opinions au sujet du Destin. Il se mit alors extrêmement en colère et ses joues rougirent. Il s'adressa à eux et dit: "Est-ce cela qui vous a été ordonné ? Est-ce avec cela que j'ai été envoyé comme Messager vers vous ? Les gens d'avant vous ont été détruit justement quand ils se mirent à avoir différentes opinions sur ce point. Je vous l'ordonne, je vous l'ordonne: n'ayez pas différentes opinions à ce sujet."



Dans les lignes suivantes, je vais quand même essayer (Incha Allah wa bi awnillâh) de faire une petite synthèse de ce que les savants musulmans ont écrit sur cette question.

Pour simplifier, on pourrait dire qu'à ce sujet, il y a principalement deux objections qui sont généralement soulevées:

Tout d'abord, la notion même de prédestination n'est elle pas en contradiction totale avec celle du libre arbitre ? En d'autres mots, croire en la prédestination ne revient-il pas à assimiler que l'être humain ne dispose d'aucune volonté propre et qu'il n'est pas donc pas du tout libre de ses mouvements ?
A partir de là, il y a automatiquement un second problème qui se pose: Lorsque l'homme n'agit pas suivant sa propre volonté et qu'il n'est pas libre dans ses mouvements, pour quelle raison sera-t-il donc jugé le Jour Final ?
En ce qui concerne la première objection, voici deux des réponses qui ont été avancées par les savants:

Il est tout à fait exact de dire qu'Allah a tout prédéterminé depuis l'Éternité et que rien de ce qui se passe ne peut aller à l'encontre de la Décision et de la Science divine. Mais, ce qu'il ne faut pas oublier également, c'est que la prédétermination ne porte pas seulement sur les actes de l'être humain. Elle concerne également la volonté étant à l'origine de l'acte. Ce qui signifie que pour chaque action prédéterminée de l'homme, Allah a également inscrit que la personne concernée fera ce qui lui est destiné selon sa propre volonté. Pris sous cet angle, au lieu de se poser en contradiction avec la volonté de l'être humain, la prédestination ne fait au contraire que la renforcer et la confirmer.
De nature, Allah a doté l'être humain de très nombreuses facultés (sensorielles, etc…). Parmi celles-ci, il y en a une qui est en rapport direct avec ses mouvements et ses gestes: Il s'agit de la volonté. La présence d'une volonté propre au sein de l'être humain est un fait indiscutable: En effet, chacun peut aisément comprendre la différence qui existe par exemple entre le mouvement délibéré de celui qui écrit et le tremblement involontaire qui secoue les mains d'un individu, à cause du froid ou de la peur. De même, celui qui entre volontairement et sans autorisation chez une personne risque de se faire expulser sur le champ. Par contre, s'il y est introduit de force, cela ne provoquera pas du tout la même réaction que dans le cas précédent. Ces deux exemples nous montrent clairement que la logique la plus élémentaire confirme qu'il existe bel et bien chez chaque individu une volonté propre et que de ce fait, l'homme se différencie fondamentalement des créatures inertes. (Certains savants n'hésitent pas à affirmer que la présence de cette volonté au sein de l'être humain est perçue même par les animaux; en effet, si vous vous amusez à lancer une cailloux sur un chien, celui-ci, s'il veut se venger ne s'attaquera pas au caillou, mais bien à vous… Ne serait ce pas là une indication que même cet animal perçoit une différence entre l'être humain et la chose inerte ? : ) ) Cependant, à l'instar de toutes les autres facultés humaines, cette volonté se caractérise par son imperfection. Ayant été crée par Allah, elle reste ainsi dépendante, dans l'absolu, de la Volonté divine (ou encore de la "Prédestination"winking smiley. C'est exactement ce qu'Allah affirme dans le Qour'aane: "vous ne saurez vouloir, à moins qu'Allah veuille ". Une chose est sûre: Quelque soit le geste qui sera produit par l'être humain, délibéré ou non, on ne pourra en aucun cas le considérer comme se situant à l'extérieur de la Volonté divine et donc de la prédestination. La différence tiendra dans le fait que pour les mouvements délibérés (tel que l'écriture), la Volonté Divine se manifestera par l'intermédiaire de la volonté imparfaite qui a été accordée à l'homme. Par contre, pour les gestes incontrôlés (le tremblement par exemple), la Volonté et le Pouvoir d'Allah se manifesteront directement, sans intermédiaire. Et c'est un fait acquis que chaque être humain considère les gestes dans lesquels il fait usage de sa propre volonté ( imparfaite) comme étant le sien. Instinctivement, il ne lui viendra pas à l'esprit d'attribuer la responsabilité de son geste à qui que ce soit d'autre que lui. Encore une fois, cette analyse montre que la présence d'une prédestination ne remet pas en question l'existence d'une volonté humaine.
A partir de là, il est aisé de répondre à la seconde objection:

Comme l'être humain jouit bel et bien d'une volonté propre et d'une liberté d'action (relatives), et ce, malgré la prédestination divine, il sera donc jugé en fonction de l'emploi qu'il aura fait de ces facultés qui lui ont été accordées par Allah. En effet, celles-ci, même si elles restent limitées, suffisent néanmoins à le rendre responsable de ses actes.
Voici donc quelques éléments qui pourraient éventuellement aider à une meilleurs compréhension de la question du "Taqdîr".



Essayons à présent d'apporter des éléments de réponse par rapport à la seconde question, celle portant sur le but dans lequel les mécréants ont été crées:

A ce sujet, je voudrai humblement rappeler que ceux qui renient l'existence d'Allah et n'apportent pas foi en Lui ont fait usage de leur volonté et de leur liberté de choix pour adopter la voie de la mécréance et de l'infidélité. Le sort qui leur est voué ne se présente donc que comme la conséquence logique de leurs actes. Il faut bien comprendre que ce n'est pas dans ce but qu'ils ont été crée: Allah dit clairement dans le Qour'aane qu'Il n'a crée les hommes et les djinns que pour qu'ils fassent Son adoration. Mais cette adoration ne prend toute sa valeur et sa dimension que lorsqu'elle découle d'un choix libre de l'individu et lorsqu'elle est le fruit de sa propre volonté. C'est là l'objectif cherché par le biais de notre présente existence dans ce monde, où le libre-arbitre nous a été donné: Il s'agit bien pour Allah de nous éprouver, comme Il le proclame de façon explicite dans le Qour'aane. On ne peut donc en aucun cas dire qu'Allah a crée des personnes pour les jeter en Enfer afin qu'ils y souffrent éternellement. Allah ne veut que le bien de l'homme (c'est pourquoi Il a envoyé à travers l'Histoire les Messagers (alayhimous salâm) auxquels Il a accordé la Révélation, l'objectif étant de guider les hommes vers le succès et la félicité; c'est aussi dans ce but qu'il éprouve parfois les hommes par le malheur et les difficultés, afin de leur faire prendre conscience de leurs méfaits, pour qu'Il reviennent vers Lui et se repentent). Mais la justice la plus élémentaire demande qu'une différence et une distinction soit faite entre ceux qui acceptent de suivre la bonne Voie et ceux qui s'en détournent: Ainsi, si des gens seront châtiés, ce sera à cause de leurs propres actions. En d'autres mots, le châtiment destiné aux hommes, tout comme la récompense, est le corollaire de la liberté de choix qui leur a été donné et ne représente en aucun cas le but de leur création.

Pour conclure, je citerai quelques passages du Qour'aane qui permettent de mieux comprendre encore tout ceci:

Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent.



La corruption est apparue sur la terre et dans la mer à cause de ce que les gens ont accompli de leurs propres mains; afin qu'[Allah] leur fasse goûter une partie de ce qu'ils ont œuvré; peut-être reviendront-ils (vers Allah).



Nous n'avons envoyé de Messager que pour qu'il soit obéi, par la permission d'Allah.



Ô gens ! Le Messager vous a apporté la vérité de la part de votre Seigneur. Ayez la foi, donc, cela vous sera meilleur. Et si vous ne croyez pas (qu'importe ! ), c'est à Allah qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Et Allah est Omniscient et Sage.



Quiconque prend le droit chemin ne le prend que pour lui-même; et quiconque s'égare, ne s'égare qu'à son propre détriment. Et nul ne portera le fardeau d'autrui. Et Nous n'avons jamais puni [un peuple] avant de [lui] avoir envoyé un Messager.



Dis : "[Non,] Allah ne commande point la turpitude. Direz-vous contre Allah ce que vous ne savez pas ? " Dis : "Mon Seigneur a commandé l'équité."



Pourquoi Allah vous infligerait-il un châtiment si vous êtes reconnaissants et croyants ? Allah est Reconnaissant et Omniscient.



Et quant à ceux qui auront été pervers, leur refuge sera le Feu : toutes les fois qu'ils voudront en sortir, ils y seront ramenés, et on leur dira : "Goûtez au châtiment du Feu auquel vous refusiez de croire". Nous leur ferons certainement goûter au châtiment ici-bas, avant le grand châtiment afin qu'ils retournent (vers le chemin droit) !

Wa Allâhou A'lam !

Et Dieu est Plus Savant !
p
18 mars 2006 22:02
wa alicom salam hanna

relis toi ! tu as tt les élements pr trouver la réponse à tes questions !

Rida bi Almaktoub

je porte le voile ,je fai ma prière ...

mais helas le probleme c’est que parfois notre degré de Imane se baisse a cause de la vie et ses problemes ...

la vie n'est pas facile ! deceptions malheurs ...épreuves qu'ils faut surmonter à l'aide d'ALLAH .

bon courage !

ce n'est pas quelques petits problèmes qui te feront douter de ta foi

allah i3awnèk .
(S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.
n
18 mars 2006 22:18
Assalamou 3alaykoum wa rahmatou llah ta3ala wa barakatouh

Ma chère soeur (hanna11)

J'ignore exactement ce que tu endures, mais sache que je comprends parfaitement ta souffrance, moi même passant actuellement par une épreuve difficile.
Ma chère soeur sache que plus on est pieux plus les épreuves dans la vie sont difficiles, et qu' Allah swt éprouve les gens qu'il aime pour qu'ils se rapprochent de lui (quel honneur!), qu'Allah est avec les gens qui endurent et supportent et qu'avec la souffrance les péchés s'effacent...
Incha allah ma soeur tu en sortiras plus forte de cette épreuve, mais sache que pour l'heure, le réel réconfort tu le trouveras auprès de Dieu (...) alors implore son aide ma soeur et ce jour et nuit s'il le faut... voilà le conseil le plus précieux que je puisse te donner.
Je pourrais en parler encore des heures et des heures, alors ma soeur si tu as besoin de conversations plus détaillées n'hésites pas à soliciter mon aide (MP)

Qu'allah t'aide à surmonter cette épreuve et à retrouver la foi et la paix intérieure..(amine !)
B
19 mars 2006 14:32
Salam smiling smiley,


Ton seul remède est la connaissance de notre belle religion et de son saint livre: le Coran!
Alors renforce ta connaissance et ta foi s'en verra renforcée aussi, car la conaissance ne laisse aucunes place au doute!winking smiley

Allah y a3ounek khti ou y sehel a3liksmiling smiley
One step forward and two ahead...
a
20 mars 2006 11:34
Salam alaykoum Hanna, tlm
voici aussi un texte, Source: [w ww.muslimfr.com] que j’ai pu retrouver d’Adel,


L'affaiblissement de la foi ("dhou'foul îmân"winking smiley: causes et remèdes...
Bismillâhir Rahmânir Rahîm...

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...




L'affaiblissement de la foi...*

En ce qui concerne la foi ("al îmân"winking smiley, un certain nombre de Hadiths montrent d'eux mêmes que l'intensité de la foi au fond du cœur peut connaître des variations.

Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) disait à une occasion:
"La foi s'use dans le cœur à l'instar du vêtement qui s'use. Demandez donc à Allah (constamment) de renouveler (et de revivifier) votre foi."
(Cité par Hâkim r.a.)




Dans un autre Hadith, le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) dit en ce sens, qu'il arrive que le cœur du croyant soit recouvert par des nuages, comme c'est souvent le cas pour la lune, ce qui lui fait perdre sa clarté; ensuite, lorsque ces nuages disparaissent le cœur resplendit à nouveau. (Cité par Abou Nouaym r.a.)


Ces Hadiths montrent clairement que la foi peut tout à fait faiblir et qu'il est donc indispensable d'agir pour la renforcer. Mais avant même de voir les moyens préconisés pour cela, il faut d'abord comprendre quels sont les facteurs et les causes étant à l'origine de l'affaiblissement de la foi.
Une étude minutieuse du Qour'aane et des Hadiths permet d'en dégager un certain nombre, dont voici les principaux:




1. La multiplication des péchés et des mauvaises actions a une influence directe sur l'intensité de la foi. Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) dit en ce sens, dans un Hadith très connu:

“ Lorsque le croyant commet un péché, un point noir (de nature spirituelle) s’inscrit au sein de son cœur; s’il se repent (ensuite de son péché) , l’abandonne et demande le pardon, son cœur retrouve sa clarté; s’il augmente (ses mauvaises actions), le point noir s’étend (progressivement) jusqu’à recouvrir entièrement son cœur; c’est cela la “ rouille ” qu’Allah mentionne dans le Qour'aane: “ Pas du tout, mais ce qu'ils ont accompli “ a rouillé ” leurs cœurs”. (Mouslim)
Ainsi, lorsque des mauvaises actions sont commises de façon répétée, la lumière qui nous permet de distinguer entre le bien et le mal s'affaiblit progressivement, jusqu'à disparaître totalement.




2. Avoir un attachement excessif pour les choses matérielles est une autre cause d'affaiblissement de la foi. Le Qour'aane proclame de façon explicite que les biens de ce monde constituent des épreuves pour le croyant:

"Vos biens et vos enfants ne sont qu'une tentation, alors qu'auprès d'Allah est une énorme récompense."
(Sourate 64 / Verset 15)

"Nous avons placé ce qu'il y a sur la terre pour l'embellir, afin d'éprouver (les hommes et afin de savoir) qui d'entre eux sont les meilleurs dans leurs actions."

(Sourate 18 / Verset 7)



Ils peuvent constituer une assistance pour lui, tout comme ils peuvent être à l'origine de sa perte. Tout dépendra de la place qu'il accorde à ces choses. S'il s'attache de façon excessive à elles, au point de faire passer leur amour avant celui pour Allah et Son Messager (sallallâhou alayhi wa sallam) court vers sa perte. Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) dit:
"… Par Dieu, ce n'est pas la pauvreté que je crains pour vous. Je crains plutôt que ce monde ne vous soit offert comme il avait été offert à ceux qui vous ont précédés, que vous ne le vous disputiez comme ils se le sont disputés, et qu'il ne cause votre perte comme il a causé la leur."

(Boukhâri et Mouslim)

Cela ne signifie pas pour autant qu'il est interdit d'éprouver de l'amour ou de l'attachement pour les choses de ce monde. En fait l'attrait pour elles est une chose naturelle. Le Qour'aane affirme:

"On a enjolivé aux gens l'amour des choses qu'ils désirent : femmes, enfants, trésors thésaurisés d'or et d'argent, chevaux marqués, bétail et champs…"

(Sourate 3 / Verset 14)


Ce passage montre clairement que l'amour des choses citées a été placée par Allah Lui-même au sein des êtres humains. Leur présence n'est donc en rien contraire à la foi. Par contre, si l'amour et l'attachement à ces choses deviennent excessifs, en ce sens qu'ils poussent l'homme à briser les préceptes divins et à violer les interdits, dans ce cas effectivement ils font peser un grand danger sur la foi.






3. Le fait de rester trop longtemps à l'écart d'un environnement religieux sain et de la fréquentation des gens pieux est encore un facteur à l'origine de la faiblesse de la foi. Il est tout à fait normal que si on reste constamment dans un environnement qui n'accorde aucune place à Dieu et où les Lois divines sont constamment brisées, comme c'est le cas dans les sociétés actuelles, notre foi ne manquera pas d'être affecté de façon néfaste. Aussi bien le Qour'aane que les Hadiths nous montrent l'impact que l'environnement et les fréquentations ont sur le cœur et la personnalité de l'homme. Allah ordonnait au Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) de rester en compagnie de ceux qui pensent à Lui et d'éviter la compagnie de ceux qui L'oublient:


"Fais preuve de patience [en restant] avec ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir, désirant Sa Face. Et que tes yeux ne se détachent point d'eux, en cherchant (le faux) brillant de la vie sur terre. Et n'obéis pas à celui dont Nous avons rendu le cœur inattentif à Notre Rappel, qui poursuit sa passion et dont le comportement est outrancier."

(Sourate 18 / Verset 28)


Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) disait pour sa part:
"Tout homme suit la religion (la façon d'agir et de vivre) de ses amis. Que chacun choisisse ses amis avec soin.."

(Abou Dâoud et Tirmidhi).


Il disait également:

"La compagnie de l'homme et celle de l'homme malfaisant sont respectivement comparables à celle du parfumeur et du forgeron. Le parfumeur te donne du Musc ou t'en vends, ou encore il émane de sa personne une odeur agréable, tandis que le forgeron risque de brûler tes habits et il répand une odeur nauséabonde. "

(Boukhâri et Mouslim)





4. La foi a également tendance à s'affaiblir lorsqu'on place trop d'espoir sur la longévité de sa vie, en oubliant la mort. Cela provoque un durcissement du cœur et un détachement par rapport aux pratiques religieuses. En effet, ne pas penser à la mort, c'est aussi ne pas penser à toutes les étapes qui vont la suivre: la tombe, le Jugement Dernier, la traversée du "Sirât", le paradis ou l'enfer… Le Qour'aane l'exprime en ces termes:

"Le moment n'est-il pas venu pour ceux qui ont cru, que leurs cœurs s'humilient à l'évocation d'Allah et devant ce qui est descendu de la vérité [le Coran] ? Et de ne point être pareils à ceux qui ont reçu le Livre avant eux. CEUX-CI TROUVERENT LE TEMPS ASSEZ LONG ET LEURS COEURS S'ENDURCIRENT, et beaucoup d'entre eux sont pervers." (Sourate 57 / Verset 16)





5. Le manque de science religieuse peut aussi être à l'origine de l'affaiblissement de la foi, surtout pour les personnes qui sont en contact avec des domaines où les principes de l'Islam ne sont pas prises en considération. De même, celui qui entend constamment des attaques, directes ou indirectes, portées à l'encontre de l'Islam et de ses principes et ne fait rien pour essayer de savoir la vérité risque fortement de voir, à la longue, sa foi s'affaiblir.




Voici donc quelques facteurs d'affaiblissement de la foi qui ont été relevé par les "oulémas" (savants). Lutter contre eux aura pour conséquence directe de raffermir et de renforcer l'"Imân" (foi) du croyant...

Voici justement une liste de pratiques et attitudes préconisées par les savants pour "remonter" sa foi:



* Réfléchir sur le sens des Attribut d'Allah, comme Sa Grandeur, Sa Miséricorde, Son Pouvoir, Sa Capacité à châtier et à récompenser, Son Omniscience… et agir en conséquent.


* Lire et méditer en profondeur le contenu du message coranique, à l'instar de ce faisait le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam).

* Détacher le cœur des choses de ce monde et le tourner vers celles de l'Autre Monde.


* Rester constamment à la recherche de la science religieuse.


* Prendre part régulièrement aux assemblées de Dhikr et de la pensée d'Allah.

* Multiplier les bonnes actions et éviter à tout prix les péchés. S'il arrive de commettre des péchés, de se repentir immédiatement.

* Remplacer les devoirs et obligations que l'on a manqué.

* Penser à la mort constamment et méditer sur la mort de ses proches.

* Méditer sur le sens profond des choses et ne pas se focaliser sur les apparences seulement.

* Se confier à Allah et Lui manifester notre dépendance à Son égard.

* Veiller à ses fréquentations.

* Faire une auto évaluation de ses bonnes et mauvaises actions au moins une fois par jour, et à partir de là, prendre les résolutions qui s'imposent.

* Invoquer Allah constamment.




Wa Allâhou A'lam !

Et Dieu est Plus Savant !
------------------------------------------------------------------------- -------
* Ce présent article a été élaboré à partir d'un excellent livret de Cheikh Sâlih Al Mounadjid intitulé "Dhou'f oul Imâne", publié en anglais sur le site islam-qa.com.

Source: [w ww.muslimfr.com]
A lire également, in châ Allâh:

- Les manifestations de la foi: [ www.muslimfr.com]

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...
h
20 mars 2006 21:09
Citation
UN AMI a écrit:

"En vérité, Allah ne modifie point l'état d'un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce que est en eux-mêmes."


Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent.





salamo alikoum wa rahmato ALLAH
MERCI MERCI MERCI à vous tous, mes frères, JAZAKOM ALLAHO KHAYRAN vraiment ça m'a fai un grand plaisir de lire vous message , wallah que j'etait besoin de vous lire,
je vous remercie beaucoup "un ami" tes messages m'ont touchés au coeurs surtout les deux phrase que jai cité en haut, je te promis qu'inchallah je vais essayer de me changer vers le mieu qui peut satisfaire RABBI moi je l'adore et c'est la raison pour la quelle il m'a créer je souhaite ne pas mourir que si mon coeur est plein d'amour vers Habibi ALLAH et puis son Prophete Mohammad.

je te remercie aussi"patience" oui je porte le voile et ALHAMDOLILAH (j'espère) je suis sur le bon chemin mais comme même il me faut une rappelle de Rahma de ALLAH meme si je suis au courant de tous ces ahadites et Sorets que mon frère "un ami" a cité . : " fa dakkir inna addikra tanfa3o almouminine"

Allah yejazikom bi alkhayr
il est le seul qui peut vous remercié de l'aide que vous m'avez apporter
h
20 mars 2006 21:13
Citation
nelma a écrit:
Assalamou 3alaykoum wa rahmatou llah ta3ala wa barakatouh

Ma chère soeur (hanna11)


Ma chère soeur sache que plus on est pieux plus les épreuves dans la vie sont difficiles, et qu' Allah swt éprouve les gens qu'il aime pour qu'ils se rapprochent de lui (quel honneur!), qu'Allah est avec les gens qui endurent et supportent et qu'avec la souffrance les péchés s'effacent...


merci beaucoup ma soeur nelma, merci Farahtini je suis maintenant très heureuse et j'espère qu( en endurant et suportant) Allah Rabbi permis d'efaccer mes pèchées .. Ya rabi Amine Alhamdolilah

qu ALLAH effacera tout les pèchés des mouminines aussi jazaki ALLAH khayrane ma soeurs
h
20 mars 2006 21:28
Citation
avril a écrit:
Salam alaykoum Hanna,

Voici justement une liste de pratiques et attitudes préconisées par les savants pour "remonter" sa foi:



* Réfléchir sur le sens des Attribut d'Allah, comme Sa Grandeur, Sa Miséricorde, Son Pouvoir, Sa Capacité à châtier et à récompenser, Son Omniscience… et agir en conséquent.


* Lire et méditer en profondeur le contenu du message coranique, à l'instar de ce faisait le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam).

* Détacher le cœur des choses de ce monde et le tourner vers celles de l'Autre Monde.


* Rester constamment à la recherche de la science religieuse.


* Prendre part régulièrement aux assemblées de Dhikr et de la pensée d'Allah.

* Multiplier les bonnes actions et éviter à tout prix les péchés. S'il arrive de commettre des péchés, de se repentir immédiatement.

* Remplacer les devoirs et obligations que l'on a manqué.

* Penser à la mort constamment et méditer sur la mort de ses proches.

* Méditer sur le sens profond des choses et ne pas se focaliser sur les apparences seulement.

* Se confier à Allah et Lui manifester notre dépendance à Son égard.

* Veiller à ses fréquentations.

* Faire une auto évaluation de ses bonnes et mauvaises actions au moins une fois par jour, et à partir de là, prendre les résolutions qui s'imposent.

* Invoquer Allah constamment.



Merci "avril" pour ces conseils d'or ichallah je vais les gardés et les pratiqués inchalah
jazak allaho khayran wallah vous m'aveza tos aidez merci pour vous efforts que Allah (le remerciant) ne les oubliera plus

merci egalement a ma soeur casaouya pour tes conseils

maintenant je dit alhamdolilah que je suis pas seule et que y a encore sur cett terre des gens mouminine hommes et femmes : des gens qui pensent comme moi. ahbabtokoum fi ALLAH

SALAMO ALIKOUM
a
21 mars 2006 11:18
salam alaykoum

Wa fîka bârakallah Hanna et les autres, oui les textes sur [ www.muslimfr.com] sont très explicite, chaque lecteur peut comprendre, et être activer, Inch’Allah.

qu’Allah~swt récompense les auteurs par le bien. Amin.
Qu'Allah~swt illumine nos cœurs et nous assiste. Amin.
h
21 mars 2006 21:22
Amiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiine
n
22 mars 2006 23:32
barakAllahoufikoum a tous !!

j'en avais aussi besoin merci
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook