Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
pourquoi? ....
a
17 décembre 2004 09:55
salam alikoum.


je voudrais vous poser une question qui m'a perturbé jusqu'a maintenant.

en fait comme je suis à l'université j'ai rencontré une fille française qui
m'a posé cette question:
en lisant le coran(sourate anisaa: les femmes), il a une ayat qui dit

9ala allaho ta3ala ba3da a3oudo billahi mina achaitani arrajim:

"4.15. Celles de vos femmes qui forniquent, faites témoigner à leur encontre quatre d'entre vous. S'ils témoignent, alors confinez ces femmes dans vos maisons jusqu'à ce que la mort les rappelle ou qu'Allah décrète un autre ordre à leur égard "

"16. Les deux d'entre vous qui l'ont commise [la fornication], sévissez contre eux. S'ils se repentent ensuite et se réforment, alors laissez-les en paix. Allah demeure Accueillant au repentir et Miséricordieux ".


Pourquoi on laisse les hommes tranquils et on punit les femmes?


vu que je ne connais pas le contexte et l'interprétation exacte du coran, je demande svp des explications car je ne savais pas bien répondre a sa question.



baraka allaho fikoum oua astagfiro allaha al3adim si la traduction n'est pas bonne
a
17 décembre 2004 10:44
j'attends toujours des réponses
jazakom allah

A
17 décembre 2004 12:07
Moi aussi, j'aimerai bien que quelqu'un apporte une réponse à cet question.

C'est une très bonne question!
m
mhd
17 décembre 2004 12:32
salam...

faut savoir que la fornication et l adultere sont des choses graves, si une personne est accuséé de cela il faut apporter des preuves, et pour bien comprendre la gravité de la chose le CORAN stipule qu il faut que 4 temoins sinceres et integres qui ont assister à cet acte pour comdanner les auteurs, il est quasi impossible de trouver 4 personne qui auraient assister à cela !!

c est faux l argument, que l homme reste impuni et la femme non, les 2 recoivent la comdanation pour cela, ya pas de favoritisme dans de telles actes.

le CORAN va encore plus loin ,notamment dans une sourate où un verset dit, en gros, si une personne accuse l autre de zina et qu ils n ont pas de temoins ,il procede à l attestement par DIEU swt
il doit temoigner par 4 fois par DIEU SWT
et la cinquieme fois par la malediction de DIEU swt si lui ou elle etait soit veridique ou menteur.

il faut donc faire tres attention aux propos et surtout aux interpretations "personnelles" du texte coranique, il est tres conseiller de voir un connaisseur en la matiere, savant, imam ...car tres delicat ...

ALLAH est plus savant.
ok
17 décembre 2004 14:32
par rapport au contexte actuel d'une société liberale(voir trop qq fois) cette mesure est "injuste".mais ici ns ns placons au pint de vu d'1 occidentale qui vie au 21eme siecle, qui vie ds 1 pays qui n'a pas connu la mm histoire,et le rapport entre les differents classes de personne n'est pas le m.pour comprendre le fte qu'1 femme se fasse punir("ET PAS L'H"winking smiley il ft clairement etudier le coran d'1 point de vu historique(social, economique etc...).il est clair que cela apportera des lumiere.mais il ft aussi prendre du recule par rapport à ce qui vient d'etre dit et reflechir à la condition de la femme ainsi que les rapport qu'elle a avec l'hmme ds la societes et tt societes.car il y a des choses inamovibles ds l'histoire,ce que l'on appelle des facteurs"genetiques" ds le ss ou forme l'essence mm de l'hm et de la femme.car ne l'oublions pas le coran est intemporel donc utilisable de tt age à qui adhere à l'islam est reconnait les preceptes de cette religion.le coran ne serai se justifier de lui mm(de maniere argumentative tell que nous l'entendons)pour deux raisons principales.la premiere c'est que le coran donne des preceptes avant tt d'ordre pratique,subvenant aux qst les plus importantes en ce qui concerne la pratique et la vie en societe.il doit etre à la fois accessible par tous et et servir aux intellectuelles.d'ailleur on a un double aspect du coran:superficiel, utilisable par ts,et reflechie, par exemple par la polysemie d'1 terme d'1 ss.ce qui est assez prodigieux,car les interpretations evolues avec le tps en fct des connaissances sctific du moment car l'on se rend compte qu'1 mot voulait dire autre chose(etc).ainsi le coran doit etre frquement revisite.n'empeche que se st des informations brut, que l'on doit travailler...
deuxieme raison, le coran n'est pas destine à se justifier si ca aurai ete le cas, dieu l'aurai ft depuis lgtp et l'histoire serai fini.
alors un conseil, cheche par toi mm et tu trouvera.tu travail à la fac? alors va à la bu!
c'est tt salut!
h
17 décembre 2004 15:06
salam,
si je ne me trompe pas la lapidation est une pratique qui existait bien avant l'islam, donc c'est pas une nouveauté apportée par l'islam (alors que les droits de la femme, c'était une nouveauté révolutionnaire pour l'époque). En principe, la lapidation est appliquée à l'homme et à la femme. Dans cette pratique, on oublie combien le prophète par exemple était rétiscent à l'appliquer. On connait peut-être tous l'histoire de cet homme qui est venu voir le prophète pour être lapidé et combien le prophète refusait de le faire! à la fin, sous l'insistance de cet homme, il avait ordonné sa lapidation mais ce que je connaissais pas et que j'avais lu dernièrement, c'est au retour des gens qui étaient allés appliquer la sentence, quand ils avaient raconté au prophète que l'homme essayait de s'enfuir et qu'ils l'avaient empêché, le prophète leur avait dit qu'ils auraient du le laisser partir!!!
en fait, al houdoud (les chatiments corporels en général) n'était pas appliqué à tout va!!! les cadis et les religieux souvent s'evertuaient à trouver des petites ruses pour ne pas appliquer al houdoud. Pour les voleurs par exemple, il y avait certains qui considéraient que le vol de l'argent de l'état (beyt al mal) n'était pas un vol puisque cet argent lui appartenait aussi! un autre, sous haroun arrachid, avait refusé de couper la main d'un voleur car il avait dit qu'il avait pris l'argent au lieu de dire voler!!!!
Sur l'adultère, on peut se demander (alors que les connaissances en médecine étaient avancées), pourquoi on pensait que le foetus pouvait rester dans le ventre 2 ans, voire même 7 ans (abou malik disait 5 ans meme 7 ans!!!), si ce n'est pour ne pas avoir à appliquer la lapidation.
Désolé si j'ai un peu dévié du sujet.
a
17 décembre 2004 16:13
message pour OK :

justement j'ai essayé de voir sur des "tafssir" mais je n'ai pas trouvé quoi convaincre la fille qui m'a posé la question.


Messahe pour mhd:
justement j'essaye de ne pas interpréter comme ça, c'est pour cela que je demande l'aide des scientifiques et des théologues qui ont bien étudié ASCHARI3A AL ISLAMIA car c'est eux qui ont plus d'éléments pour répondre à des question aigues comme ça
S
17 décembre 2004 17:42
Assalamu 'Alaykûm

Ton amis devrait lire l'integralité du Coran.

A'oudhou Billahi Min Ash-Sahytan Al-Rajim, Bismillah Al-Rahman Al-Rahim:

2. La fornicatrice et le fornicateur, fouettez-les chacun de cent coups de fouet. Et ne soyez point pris de pitié pour eux dans l'exécution de la loi d'Allah - si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Et qu'un groupe de croyants assiste à leur punition.

3. Le fornicateur n'épousera qu'une fornicatrice ou une associatrice. Et la fornicatrice ne sera épousée que par un fornicateur ou un associateur; et cela a été interdit aux croyants.

4. Et ceux qui lancent des accusations contre des femmes chastes sans produire par la suite quatre témoins, fouettez-les de quatre-vingts coups de fouet, et n'acceptez plus jamais leur témoignage. Et ceux-là sont les pervers,

5. à l'exception de ceux qui, après cela, se repentent et se réforment, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

6. Et quant à ceux qui lancent des accusations contre leurs propres épouses, sans avoir d'autres témoins qu'eux mêmes, le témoignage de l'un d'eux doit être une quadruple attestation par Allah qu'il est du nombre des véridiques,

7. et la cinquième [attestation] est ‹que la malédiction d'Allah tombe sur lui s'il est du nombre des menteurs›.

8. Et on ne lui infligera pas le châtiment [de la lapidation] si elle atteste quatre fois par Allah qu'il [son mari] est certainement du nombre des menteurs,

9. et la cinquième [attestation] est que la colère d'Allah soit sur elle, s'il était du nombre des véridiques.

Sourate An-Nur.
s
18 décembre 2004 09:25

la punition est poor les deux ma chere smiling smiley. le premier verse est poor l'homme qui a trouve sa femme adultere ET il fault faire attention ici ET 4 temoigner contre elle. le deusieme verse pour les deux sa veut dire l'home et la femme qui ont pratiquer adultere, tous les deux marrie et tous les deux, 4 temoigners temoignent a ce qu'ils font.

de nos jours, ils n ya person au maroc qui fait ca. parceque l'Islamic etat qui est en charge de executer les loi de shareea mais ils oublis ca smiling smiley.

lucky you au maroc smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook