Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi l'Algérien n'arrive pas à dire que le Sahara est marocain?
D
25 juin 2015 20:27
Citation
jeveuxuncoach a écrit:
Punaise y a des gens ils ont de ces preoccupations dans la vie???

Le sahara mdrrrrrrrr pour moi il est a Allah et voila.. Ms vraiment..quel debat inutile

Y'a 2 solutions

Ou le mec est tellement bien dans sa vie qu'il peut perdre son temps à parler d'un désert (il a tout, il a tout donné à ses parents et à sa famille, il n'a aucun souci) ou il est tellement idiot et haineux qu'au lieu de s'occuper de ses fesses il perd son temps à parler d'un désert sur lequel il n'aura aucune influence car c'est un pion parmi tant d'autres sans aucun pouvoir

J'ai ma petite idée dans quelle solution on se trouve



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/06/15 20:27 par AïssaDjermouni.
K
25 juin 2015 20:27
Citation
al Fihriya a écrit:
Le post initial je le trouve très provocateur aussi,
dans le choix des mots et dans cette manie à reprocher mille choses aux algériens,
alors que le posteur dit lui-même 'qu'on n'est pas impliqué';

et vous connaissez le sang de l'algérien(ne)... il ne fait qu'un tour... smiling smiley

Bref, je respecte votre avis à ce sujet, mais je ne suis pas d'accord.

Saha fturkum


Le post est provocateur donc on répond par la provocation, et ainsi de suite...

Je n'entre jamais dans ces considérations, ni même dans ce genre de sujet, car c'est comme creuser dans du sable mouvant. Sauf qu'aujourd'hui ton commentaire m'a interpellé, surtout ta phrase en gras qui crée une sorte de hiérarchie de la bravoure, qui plus est, fausse... et une fierté qui n'a pas lieu d'être à notre ère et encore moins dans un forum supervisé par des marocains. Ca provoque clairement les sentiments les plus vils que l'humain puisse ressentir.

Bessaha ou raha.
f
25 juin 2015 20:41
Citation
al Fihriya a écrit:
Wa aleykum salam,

si c'était aussi évident, cette histoire ne durerait pas depuis 1975 (et même avant).

Donc si tu as des arguments convaincants et des preuves, je suis toute ouïe.

Si tu fais comme le premier post, à me dire "arguments bidons du FLN", "tu n'as pas mis les pieds à tel ou tel endroit", hé bien écoutes, nous n'avons plus rien à nous dire je crois.

Je n'ai rien contre le Maroc étant moi-même marocaine et heureuse de l'être.

Simplement, sur ce point, je ne suis pas d'accord avec la ligne de la monarchie.

Petit rappel historique, les sahraoui se sont d'abord battus contre les colons espagnols, et ensuite le Maroc a pris la place de ce colon, simplement.

Tiens, ça me rappelle l'Algérie avec les ottomans remplacés par la France...

Bref, j'ai donné mon avis à ce sujet, je n'ai rien de plus à ajouter.

Restons courtois les uns avec les autres.

le Maroc a récupéré progressivement ses terres des colonisateurs français et espagnols. Après 1956, le Maroc lui restait le sud à récupérer. Déclenchement, en janvier, de l’opération militaire franco-espagnole contre l’Armée de libération du Sud marocain (ALSM) au Sahara. Accord entre l’Espagne et le Maroc sur la rétrocession de la province de Tarfaya le 1er avril. En 1969. L’Espagne rétrocède au Maroc l’enclave d’Ifni au sud d'Agadir. En 1975, lancement de la marche verte. L’accord tripartite signé à Madrid entre le Maroc, l’Espagne et la Mauritanie, le 14 novembre, consacre le partage du territoire entre le Maroc et la Mauritanie.
Le polisario né pour lutter contre l'Espagne, il est devenu l'ennemi du Maroc...

lancé, en 1969, à Rabat, par un groupe d’étudiants, allait se radicaliser et donner naissance au Front populaire de libération de Saguia El Hamra et Oued Eddahab (Polisario). Parmi ces derniers, El Ouali Mustapha Sayed, fondateur du mouvement, décédé depuis ; Mohamed Cheikh Biadillah, actuel président de la Chambre des conseillers ; Omar Hadrami -de son vrai nom Mohamed Ali El Admi- actuellement wali au ministère de l’intérieur ; Maouelainin Ben Khalihanna Maouelainin, aujourd’hui secrétaire général du Corcas ; Mohamed Abdelaziz -connu alors sous le nom de Mohamed Rguibi-, l’actuel secrétaire général du Polisario et président de la soi-disant République arabe sahraouie démocratique (RASD), et Mohamed Salem Ould Salek, son ministre des affaires étrangères.

la suite ici...

[www.lavieeco.com]
mido-de-paris
B
25 juin 2015 20:42
Citation
KarimAK47 a écrit:
Le post est provocateur donc on répond par la provocation, et ainsi de suite...

Je n'entre jamais dans ces considérations, ni même dans ce genre de sujet, car c'est comme creuser dans du sable mouvant. Sauf qu'aujourd'hui ton commentaire m'a interpellé, surtout ta phrase en gras qui crée une sorte de hiérarchie de la bravoure, qui plus est, fausse... et une fierté qui n'a pas lieu d'être à notre ère et encore moins dans un forum supervisé par des marocains. Ca provoque clairement les sentiments les plus vils que l'humain puisse ressentir.

Bessaha ou raha.

c'est justement pour cela que j'ai reconnu mon tord, j'ai répondu avec émotion smiling smiley
et je t'ai remis ma réponse avec plus de retenue et moins d'émotion

ma réponse étant que je ne suis pas d'accord avec toi sur ce sujet, tout simplement.

comme j'ai dis plus haut je respecte ton avis, j'en attend de même en retour.

Salem aleykum
L
25 juin 2015 20:43
Citation
le diable de Tasmani a écrit:
Are you crazy
il faudrait un miracle pour qu'il soit reglee comme tu dit, mais bon l'espoir fait vivre....Bye

Oh tu sais, depuis 40 ans c'est bien le Maroc (avec ses hôpitaux, sa police, son armée, ses services publics, ses pompiers, ses écoles, ses drapeaux...) qui dirige sur place ^^ mise à part 20% du territoire qui est de l'autre coté du Mur de Sable et qui est remplit de millions de mines ^^ donc c'est tranqulle l'important c'est la cote, Dakhla, Laayoune et Smara ^^
K
25 juin 2015 20:49
Citation
al Fihriya a écrit:
c'est justement pour cela que j'ai reconnu mon tord, j'ai répondu avec émotion smiling smiley
et je t'ai remis ma réponse avec plus de retenue et moins d'émotion

ma réponse étant que je ne suis pas d'accord avec toi sur ce sujet, tout simplement.

comme j'ai dis plus haut je respecte ton avis, j'en attend de même en retour.

Salem aleykum

Je respecte ton avis personnel sur la question, même si je ne la comprends pas. J'ai des arrières-arrières -grands parents qui ont lutté et je ne ressens pas ce besoin de montrer ma pseudo bravoure rifaine, ne le prend pas mal.

Je ne suis simplement pas d'accord quand tu affirmes des choses fausses, comme le fait que l'Algérie ait été érigée dans le monde comme celle qui a lutté contrairement au marocains. Du moins aux rifains de l'époque, puisque les états n'étaient pas clairement définis.
B
25 juin 2015 20:53
Citation
KarimAK47 a écrit:
Je respecte ton avis personnel sur la question, même si je ne la comprends pas. J'ai des arrières-arrières -grands parents qui ont lutté et je ne ressens pas ce besoin de montrer ma pseudo bravoure rifaine, ne le prend pas mal.

Je ne suis simplement pas d'accord quand tu affirmes des choses fausses, comme le fait que l'Algérie ait été érigée dans le monde comme celle qui a lutté contrairement au marocains. Du moins aux rifains de l'époque, puisque les états n'étaient pas clairement définis.

C'est ton deuxième message me rappelant mon erreur.
J'ai compris, akhi.

D'ailleurs j'ai tellement bien compris que je vais m'arrêter à ce sujet, histoire de ne pas attiser la flamme smiling smiley

Tu as ton avis, j'ai le mien. Voilà voilà

Saha fturkum

Wa salam
K
25 juin 2015 20:59
Citation
al Fihriya a écrit:
C'est ton deuxième message me rappelant mon erreur.
J'ai compris, akhi.

D'ailleurs j'ai tellement bien compris que je vais m'arrêter à ce sujet, histoire de ne pas attiser la flamme smiling smiley

Tu as ton avis, j'ai le mien. Voilà voilà

Saha fturkum

Wa salam

Si je ne te considérais pas comme une personne de bien je ne t'aurais même pas écrit. Prends-le comme un compliment, même si j'ai été un peu dur et je m'en excuse. La preuve tu te remets en question c'est que ma première impression était la bonne.

Salam aleykoum ma soeur.
B
25 juin 2015 21:04
Citation
KarimAK47 a écrit:
Si je ne te considérais pas comme une personne de bien je ne t'aurais même pas écrit. Prends-le comme un compliment, même si j'ai été un peu dur et je m'en excuse. La preuve tu te remets en question c'est que ma première impression était la bonne.

Salam aleykoum ma soeur.

Jazak Allah, pas de soucis smiling smiley

On s'est tous un peu emportés, a'udubillah mina shaytan arajim

Au final, nous sommes tous des musulmanes et musulmans, frères et soeurs fillah.

C'est ce qui compte le plus, au-delà de nos différences de point de vue.

Allahi iqbel a'lina el siyam, ameen
S
25 juin 2015 21:11
L'algérien moyen il doit avoir d'autre chats à fouetter que le Sahara.

Gouvernement =/= Peuple
b
25 juin 2015 21:25
Citation
al Fihriya a écrit:
Salem aleykum,

oui, j'ai parlé avec émotion sur ce sujet.

Mais je t'avouerai que la lutte d'un peuple pour son indépendance m'est particulièrement sensible, que cela soit le Sahara occidental, la Palestine, et même la Kabylie.

L'idée d'imposer une chose à un peuple, de lui imposer d'être ce qu'il ne veut pas être, ça n'est pas bien à mes yeux.

Et je me dis que si un certain nombre de sahraoui ne veulent pas être marocains,
ils ont probablement de bonnes raisons pour cela.

Et le Maroc comme tous les états africains a été tracé à la règle et à l'équerre, tu le sais bien.

Donc si ce territoire veut son indépendance, et milite autant pour, il en a le droit.

Voilà mon avis, avec plus de retenue et moins d'émotion smiling smiley

Kheir inshaAllah

salam et tu es sensible a la situation des pauvres saharouis séquestrés dans les camps de tindouf?? de nombreux saharouis marocains souhaitent regagner le Maroc,leurs mere patrie,ces gens sont bloqués et encerclés durant 40 années par l'armée algerienne qui leur refuse tout déplacement ou toute prise de paroles..tu es sensible a ca aussi qu'en pense tu??

tu a vu comment le sahara marocain est calme mashAllah?on dirait pas que les saharouis luttent pour une quelconque indépendance...on ne vois que la lutte de l'Algerie pour que ce territoire deviennent indépendant..
T
25 juin 2015 21:34
Vue les questions que tu te poses,elle doit etre passionnante ta vie...
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
l
25 juin 2015 21:34
Citation
lilia6 a écrit:
Le peuple algerien se fiche completement que le sahara est marocaine ou pas . Mais apparement il y en a beaucoup le considère qu'il est colonisé par le maroc .
Regarder ça :

<iframe width="560" height="315" src="
lilia66 is online now Report Post

Citation
lilia6 a écrit:
Le peuple algerien se fiche completement que le sahara est marocaine ou pas . Mais apparement il y en a beaucoup le considère qu'il est colonisé par le maroc .
Regarder ça :

<iframe width="560" height="315" src="
lilia66 is online now Report Post

Et toi ? tu considère le sahara donc aussi colonisé par le Maroc

Tu me montre une émission faite par la chaîne ARTE. Mais le directeur d'Arte Mr Gottfried LANGENSTEIN avec son nom qui respire l'Islamité n'a jamais prétendu être frère des marocains ni être maghrébin. Moi je n'attend rien de lui ou tout ceux qui veulent nuire au Maroc mais qui me le dise en Face. Je leur tire même mon chapeaux. Moi ce qui m’intéresse c'est ceux qui me la joue à l'envers qui me dise qu'on est frères, qu'il s'en fou du Sahara mais que derrière est 100% avec son gouvernement et son armée pour démembrer le Maroc. C'est à dire les algériens hypocrites comme toi.
Tu te te range donc avec ceux qui cherchent des noises au Maroc

Tu nous démontre cher lilia la parfaite hypocrisie des algériens

Merci beaucoup
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
a
25 juin 2015 21:42
Assalam alaikoum

Deux groupes se détestent pour des frontières arbitraires...cherchez l'erreur
b
25 juin 2015 21:55
les algeriens ne reconnaitrons jamais la marocanité du sahara car ils ont cette sale fierté qui les obligent a entretenir cette rivalité avec le Maroc..rivalité et haine hérité par boumedienne..un homme politique qui faisait de la politique..ils ont meme oubliés que les marocains ont combattu pour leurs libertés...au fond d'eux ils soutiennent leurs gouvernement et ils ferment tous les yeux concernant les manigances de leur politiciens de peur de voir la réalité des atrocités de leurs gouvernement...aucun algeriens ne parlent des camps de tindouf,ils les savent séquestrés,aucun algeriens ne souhaitent un recensement,ils savent que le polisario commet des crimes mais chut....et apres ils viennent nous parler de liberté des peuples droits de lhomme,etc..pour eux seul le Maroc est le mechant colonisateur point...respectons la fierté algerienne,il y a que ca qui compte pour eux...

ils dépensent plus pour le polisario que pour la palestine....les vraies résistants algeriens doivent se retourner dans leurs tombes



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/06/15 22:17 par marocaiin91.
l
25 juin 2015 22:21
Citation
al Fihriya a écrit:
Salem aleykum,

à partir du moment où les sahraoui ne se considèrent pas comme marocains et souhaitent être libres, les marocains ne sont personnes pour leur imposer quoi que ce soit.

Et n'attend pas du peuple algérien, qui est mondialement connu pour avoir résisté à l'envahisseur colonialiste, de soutenir l'envahissement d'un peuple...

L'auto-détermination des peuples, la liberté, tu connais ?

Ce sont des valeurs chères aux Algériens, peuple de résistants

A bon entendeur

parfait! j'ai bien entendu et c'est reçu 5/5

C'est claire, donc, et c'est ce que je disais : La position belliqueuse du régime algérien, trouve son origine dans la volonté du peuple algérien. C'est du peuple algérien que vient l'anti-marocanisme de leur régime. Ce dernier ne fait que flatter la haine des algériens lambda envers le Maroc. Comprenez, donc, que quand un algérien vous dis que le problème du Sahara est un problème entre gouvernements et que nous somme frère...comprenez qu'il ment!! et qu'il n'est qu'un fieffé hypocrite. Car comme notre chère Alfihriya, avec tout mes remerciements, remet les pendules à l'heure et vous dis, naif marocains, que non! c'est la position de tout le peuple algérien...ce peuple est rangé etroitement, se serrant les coudes avec son régime dans cette affaire....le gouvernement algérien n'est que le mégaphone du peuple algérien dans l'affaire du sahara marocain.
Y a-t-il encore des marocains naif qui croient à cette foutue fraternité maghrébine?
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
l
25 juin 2015 22:22
Citation
jeveuxuncoach a écrit:
Punaise y a des gens ils ont de ces preoccupations dans la vie???

Le sahara mdrrrrrrrr pour moi il est a Allah et voila.. Ms vraiment..quel debat inutile

parfait! géniale...donc ça ne te dérangerais pas de déclarer que le sahara est marocains puisque tu semble si détaché de cette question que ça?
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
l
25 juin 2015 22:24
Citation
Talas a écrit:
Le problème du Sahara c'est qu'une partie des sahraoui ne veut pas etre marocain ou tout simplement vivre sous un régime tel que celui de Rabat. Comme c'est le cas d'ailleurs d'une partie des habitants de Sabta.Ces Sahraoui préfèrent avoir leurs propre pays totalement indépendant.

Mais toi algérien...tu es derrière ton régime qui a crée et soutien le polisario ou pas? ça ne t’arracherait pas la face de dire que le sahara est marocains?
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
l
25 juin 2015 22:27
Citation
Nadori-Pur a écrit:
@ Imajdoub20600
Salam
Nous somment en plein mois sacré du Ramadan , pourquoi ce genre de sujet qui fout le désordre entre les 2 communautés No no
Soyant courtois et sans arrière pensées surtout en ce mois .
Saha ftourake Chef thumbs up

Il n'est jamais dis qu'il faut pas dire des vérités pendant le mois du Ramadan ni de crever des abcès...et je suis très courtois

ramadan karim
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
O
25 juin 2015 22:30
Citation
Nadori-Pur a écrit:
@ Imajdoub20600
Salam
Nous somment en plein mois sacré du Ramadan , pourquoi ce genre de sujet qui fout le désordre entre les 2 communautés No no
Soyant courtois et sans arrière pensées surtout en ce mois .
Saha B'saha ftourake Chef thumbs up


"Saha ftorek" ca veut rien dire... t'es marocain pourtant.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook