Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi ALLAH a t il creé le mal?
24 février 2016 12:43
Salam Aleykoum En Dessous

Je suis complètement d'accord avec toi. J'ai une question, les gens qui disent "on a que ce que l'on mérite dans la vie " t'en penses quoi ? Tu penses que les malheurs qui nous arrivent on les mérite ? Quand on subit le libre arbitre des autres on le mérite ? Tu vas me dire que Dieu déteste l'injustice ? Qu'est ce qui est dit à propos de tout ça ?

Si tu veux bien me répondre, même avec des ébauches d'argumentation si celles-ci sont trop dures à trouver..
24 février 2016 13:03
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Cathy : J'ai trouvé le temps de te répondre.

"C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclination vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent: "Nous y croyons: tout est de la part de notre Seigneur!" Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent" (Q.3/7)

Tu as dit : « Ah oui Ignisaid ? Et Jésus, il ne va pas revenir dans la peau du Messie ? Si ça, c'est pas une réincarnation ... »

Il ya une belle différence entre la résurrection et la réincarnation que dit en passant est une croyance orientale. En effet, une résurrection c’est quand une âme réintègre le même corps.

Citation
Cathy91 a écrit:
Ah oui Ignisaid ? Et Jésus, il ne va pas revenir dans la peau du Messie ? Si ça, c'est pas une réincarnation ...

Je pense qu'il faut apprendre à lire les textes autrement parfois.

Il y a des signes dans les textes que la réincarnation puisse être une option. Je sais qu'on parle d'enfer éternel et tout ça, mais normal, si nous faisons des mauvaises actions dans cette vie, on se réincarne forcément en quelque chose de plus mauvais encore qu'avant, et si nous faisons de bonnes actions, on se réincarne dans un corps meilleur ensuite.

Donc le mal engendre le mal et l'enfer est forcément sous nos pieds. Surtout qu'on ne garde pas en mémoire nos vies antérieures, juste de bribes de sensations spirituelles qu'on enfouie sous un tas de sentiments bien terrestres. Du coup, à chaque fois qu'on réintègre un nouveau corps, c'est sous le poids de nos pêchés et on est toujours plus proche du mal absolu.

Et le bien engendre le bien, et plus on fait du bien et plus on se rapproche du paradis. On appelle ça gravir la montagne de Sion dans la Bible.

On ne nait pas tous égaux en foi car on apprend à évoluer ou à régresser au fil du temps.

C'est là que réside l'éternité. Notre âme peut évoluer ou régresser. Et il est toujours plus difficile d'évoluer. D'où le peu d'âmes vraiment bonnes. Que les âmes en perdition, alors là, il y en a à la pelle.

Du Coran, je vais citer ces versets :

"Comment opposeriez-vous un déni à Dieu, alors qu'une fois morts Il vous a fait vivre, et puis vous fera mourir, et encore vivre, et puis que vous Lui serez ramenés?"

et

"Ô hommes! Si vous doutez au sujet de la Résurrection, C'est Nous qui vous avons créés de terre, puis d'une goutte de sperme, puis d'une adhérence puis d'un embryon [normalement] formé aussi bien qu'informe pour vous montrer [Notre Omnipotence] et Nous déposerons dans les matrices ce que Nous voulons jusqu'à un terme fixé. Puis Nous vous en sortirons [à l'état] de bébé, pour qu'ensuite vous atteignez votre maturité. Il en est parmi vous qui meurent [yatawafa] tandis que d'autres parviennent au plus vil de l'âge si bien qu'ils ne savent plus rien de ce qu'ils connaissaient auparavant. De même tu vois la terre desséchée : dès que Nous y faisons descendre de l'eau elle remue, se gonfle, et fait pousser toutes sortes de splendides couples de végétaux."

Par résurrection, je pense qu'il faut prendre le terme sous forme de renaissance. Plusieurs naissances.

Le jugement dernier, c'est le dernier jugement en date depuis votre dernière mort.

Enfin, j'arrive à voir les choses de cette façon.

Il y a plusieurs versets qui peuvent faire penser à cela.

Et dans la Bible, idem, quand Jésus dit :

Tous les prophètes et la loi ont prophétisé jusqu'à Jean, et, si vous voulez le comprendre, c'est lui qui est l'Elie qui devait venir. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende. (Matthieu, 11, 13-15).

Jésus, étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, demanda à ses disciples : Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l'Homme. Ils répondirent : Les uns disent que tu es Jean-Baptiste; les autres Elie; les autres, Jérémie, ou l'un des prophètes.(Matthieu, 16, 13-15).

Les disciples lui firent cette question : Pourquoi donc les scribes disent-ils qu'Elie doit venir premierement ? Il répondit : Il est vrai qu'Elie doit venir, et rétablir toutes choses. Mais je vous dis qu'Elie est déjà venu, qu'ils ne l'ont pas reconnu et qu'ils l'ont traité comme ils ont voulu. De même le Fils de l'Homme souffrira de leur part. Les disciples comprirent alors qu'il leur parlait de Jean. (Matthieu, 17, 10-13).
24 février 2016 13:04
La suite 1

Exemple : « Ou comme celui qui passait dans par un village désert et dévasté : "Comment Allah va-t-Il redonner la vie à celui-ci après sa mort? " dit-il. Allah donc le fit mourir et le garda ainsi pendant cent ans. Puis Il le ressuscita en disant : "Combien de temps as-tu demeuré ainsi? " "Je suis resté un jour, dit l'autre, ou une partie de la journée." "Non! dit Allah, tu es resté cent ans. Regarde donc ta nourriture et ta boisson : rien ne s'est gâté; mais regarde ton âne... Et pour faire de toi un signe pour les gens, et regarde ces ossements, comment Nous les assemblons et les revêtons de chair". Et devant l'évidence, il dit : "Je sais qu'Allah est Omnipotent ». (Q.2/259)

Exemple 2 : « N’as-tu pas vu ceux qui sortirent de leur demeures, – il y en avait des milliers, – par crainte de la mort ? Puis Dieu leur dit : « Mourez ». Après quoi Il les rendit à la vie. Certes, Dieu est Détenteur de la Faveur, envers les gens; mais la plupart des gens ne sont pas reconnaissants. » (Q.2/243)

Exemple 3 : Les personnes qui meurent cliniquement et qui entre temps vivent l’expérience de la mort imminente EMI puis elle sont « réanimées » leur âme réintégrant le même corps.

En ce qui concerne Jésus (as) c’est différent dans la mesure qu’il n’est pas mort mais au contraire il a été élevé vers Allah par l’ascension.
24 février 2016 13:05
La suite 2 :

On pourrait dire comment est-ce possible car on ne peut pas sortir de ce monde sans respirer ? Pourtant c’est ce qui est arrivé. En effet ; la Science divine est infinie et absolue et notre esprit il est bien limité pour pouvoir comprendre certaines choses.

Exemple : «Vous avez certainement connu ceux des vôtres qui transgressèrent le Sabbat. Et bien Nous leur dîmes: "Soyez des singes abjects!" Nous fîmes donc de cela un exemple pour les villes qui l’entouraient alors et une exhortation pour les pieux. » (Q.2/65-66).

Cette métamorphose ne serait pas compréhensible pour l’esprit humain, car pour lui serait illogique. Pourtant, Allah fait ce qu’Il veut.

En ce qui concerne la réincarnation, concernerait (d’après la pensée orientale) les âmes qui vivants plusieurs vies, se réincarnent dans des corps différents. Le Coran ne parle pas de cette théorie.

Le retour de Jésus (as) est de celui qui n’étant pas mort et possédant encore son corps, reviendra sur Terre en tant que Messie pour mourir comme tout être humain.
'Aleykoum salam wa rahmatullah wa barakatuh Fatimou,

Allah nous dis dans le Coran que le malheur qui nous arrive peut être dû à notre mauvais comportement, à cause de se que nos mains ont commis, à cause de nos pêchers, nos bêtises.. Où c'est peut être aussi une épreuve d'Allah pour expiés nos pêchers, nous rappelé de Lui, nous guider d'une certaine manière, nous faire prendre conscience des choses.

Je pense que certains malheurs qui nous arrivent sont un retour de bâton, et d'autres sont des épreuves, en tout cas nous ne pouvons pas savoir le pourquoi du comment, seul Allah le sait, donc lorsqu'un malheur te touche tu te dira peut être "c'est parce que j'ai fais ça de mal" ou bien "c'est une épreuve pour me rapproché d'Allah et changé mon comportement" et finalement, nous n'en savons rien mais il faut prendre une épreuve du bon côté toujours, être patient, endurant et s'en remettre à Allah, c'est ce qui différencie un croyant d'un non croyant, donc c'est la finalité première de l'épreuve et de la vie en général, une vie qui est un test et une épreuve en soi.. Qu'elle soit prédestiné ou que ce soit un retour de flemme.

«La corruption est apparue sur terre et sur mer à cause de ce que les gens ont accompli de leurs propres mains , afin qu’Allah leur fasse goûter une partie de ce qu’ils ont oeuvré, peut être reviendront ils. »
(Sourate Les Romains Verset 41)

Concernant l'injustice, les personnes qui agissent mal seront puni ou pardonnées, les personnes qui reçoivent le mal seront rétribuées selon leurs actions concernant ce mal comme je l'ai dis plus haut.. Oui, Allah est juste et n'aime pas l'injustice, des personnes sont maltraitées, opprimées, non respectées et tout est enregistrer, certains s'en remettront à Allah et d'autre se lamenteront sur leurs sorts, la vie n'est qu'un test comme je l'ai dis plus haut.

Ce verset résume assez bien tout ça :

« Dieu n'impose à chaque âme que ce qu'elle peut porter, elle sera rétribuée selon se qu'elle peut porter, elle sera rétribuée selon ce qu'elle aura accompli et elle sera punie selon le mal qu'elle aura fait. »
(Sourate La Vache Verset 286)

Citation
fatimatoumata a écrit:
Salam Aleykoum En Dessous

Je suis complètement d'accord avec toi. J'ai une question, les gens qui disent "on a que ce que l'on mérite dans la vie " t'en penses quoi ? Tu penses que les malheurs qui nous arrivent on les mérite ? Quand on subit le libre arbitre des autres on le mérite ? Tu vas me dire que Dieu déteste l'injustice ? Qu'est ce qui est dit à propos de tout ça ?

Si tu veux bien me répondre, même avec des ébauches d'argumentation si celles-ci sont trop dures à trouver..
[b][center][color=#000066]"J'ai constaté que la solitude est ce qui est de plus reposant pour le coeur."[/color][/center][/b][b][center][color=#000099]"Un moment de patience dans un moment de colère, empêche mille moments de regrets"[/color][/center][/b]
La suite 4 :

Tu as cité le Coran: « Comment opposeriez-vous un déni à Dieu, alors qu'une fois morts Il vous a fait vivre, et puis vous fera mourir, et encore vivre, et puis que vous Lui serez ramenés? »

Tu as dit : « Qu'appelle-t-on la vie en réalité dans ce verset-là, si ce n'est pas une âme dans un corps ? J'ai l'impression par ce verset que Dieu dit qu'il faut à tout prix un corps pour vivre. Sans corps, pas de vie ».

Je te repond ceci : « Quand Il dit une fois morts signifie que nous n’existions pas encore, puis Il nous a fait vivre, ensuite sur cette terre Il nous fera mourir et encore vivre par la résurrection dont tous les êtres seront ramenés vers Lui pour le Jugement Dernier ».
P
24 février 2016 14:28
Bonjour,

On est bien "d'accord" (étant athée c'est juste pour le raisonnement smiling smiley ) qu'Allah a crée les hommes et tout ce qui les constituent (je vois partout des louanges à la création, la biologie, les atomes, les cellules, etc et d'ailleurs quand l'homme fait/crée des horreurs on a pas droit aux louanges...)

Tu ne peux dissocier les possibilités de "faire le mal" des hommes de l'autorisation d'Allah "de faire mal". C'est le dégager totalement de ses "responsabilités".

Tu dis Allah a crée le libre arbitre, c'est encore se défausser, le libre arbitre c'est le bien ou le mal. Allah a donc crée c'est 2 options, ce n'est pas l'homme !

Le créateur d'un être qui fait le mal est directement responsable je suis désolé comme il est responsable pour le bien qu'il fait.

Car pourquoi serait il plus l'un que l'autre. ?
Citation
Au-Delà a écrit:
Salam 'aleykoum,

Allah a crée les jinns et les hommes, ses deux créations disposent d'un libre arbitre, choisi, faire, vouloir..

Donc la création du bien et du mal est indirect mais nous concerne directement, nous en sommes les acteurs principaux, Allah a crée les anges qui ne disposent pas de libre arbitre, il ne font ni mal, ni bien, ils font ce qu'Allah Leur ordonne, sans broncher.

C'est l'homme qui commet le mal, si l'homme était bon, le mal n'existerai pas, si l'homme était mauvais, la bonté n'existerai pas..

Les deux existes, donc l'homme peut être bon et peut être mauvais et à chaque âme son compte.
24 février 2016 14:44
Bonjour,

La différence entre vous et moi c'est que dans mon esprit, cette vie n'est rien du tout, cette terre n'est rien du tout, les malheurs ne sont rien du tout, tout ça n'est qu'illusion.. Car je crois au paradis, un endroit où il n'y aura ni malheur, ni peur, ni angoisse, ni attente que j'espère atteindre si Dieu le veux. Il y a aussi l'enfer, où il n'y a ni bonne chose, ni félicité, ni jouissance..

Vous êtes dans une optique purement terrestre, sans croyance spirituelle du libre arbitre, de la récompense et du châtiment, c'est pour cela que vous avez du mal à concevoir qui est Dieu.

Vous dites que Dieu cautionne le mal, cautionné et être d'accord ce n'est pas la même chose.. Je peut vous répondre que Dieu cautionne le bien aussi, en nous donnant la foi, en nous guidant, en nous procurant du plaisir lors de nos adorations, lors de naissance d'enfant, lors d'une vie de couple, lors d'un rêve..

Lorsqu'un homme bât sa femme et la tue, est-ce de la faute de l'homme qui a choisi de faire ça, ou de la faute de Dieu, qui a envoyé des messagers, des lois pour que l'homme trouve le salut en agissant bien ?

Tout est relatif.
Citation
Philippe13 a écrit:
Bonjour,

On est bien "d'accord" (étant athée c'est juste pour le raisonnement smiling smiley ) qu'Allah a crée les hommes et tout ce qui les constituent (je vois partout des louanges à la création, la biologie, les atomes, les cellules, etc et d'ailleurs quand l'homme fait/crée des horreurs on a pas droit aux louanges...)

Tu ne peux dissocier les possibilités de "faire le mal" des hommes de l'autorisation d'Allah "de faire mal". C'est le dégager totalement de ses "responsabilités".

Tu dis Allah a crée le libre arbitre, c'est encore se défausser, le libre arbitre c'est le bien ou le mal. Allah a donc crée c'est 2 options, ce n'est pas l'homme !

Le créateur d'un être qui fait le mal est directement responsable je suis désolé comme il est responsable pour le bien qu'il fait.

Car pourquoi serait il plus l'un que l'autre. ?
[b][center][color=#000066]"J'ai constaté que la solitude est ce qui est de plus reposant pour le coeur."[/color][/center][/b][b][center][color=#000099]"Un moment de patience dans un moment de colère, empêche mille moments de regrets"[/color][/center][/b]
24 février 2016 17:15
Ta réponse fait échos à tout ce que j'ai déjà lu, entendu, vu .. Deux natures d'épreuves possibles : celles qui 'punissent' et celles qui mettent à l'épreuve.

sad smiley

Y'a un verset que j'aime beaucoup que j'ai pas eu le temps de rechercher aujourd'hui, qui dit que même dans certaines épreuves un Homme peut y voir du mal alors que Dieu le donne comme un bienfait qui apparaîtra par la suite peut être. Faut que je remette la main dessus. sad smiley

Merci d'avoir pris du temps pour donner ta réponse.
Citation
Au-Delà a écrit:
'Aleykoum salam wa rahmatullah wa barakatuh Fatimou,

Allah nous dis dans le Coran que le malheur qui nous arrive peut être dû à notre mauvais comportement, à cause de se que nos mains ont commis, à cause de nos pêchers, nos bêtises.. Où c'est peut être aussi une épreuve d'Allah pour expiés nos pêchers, nous rappelé de Lui, nous guider d'une certaine manière, nous faire prendre conscience des choses.

Je pense que certains malheurs qui nous arrivent sont un retour de bâton, et d'autres sont des épreuves, en tout cas nous ne pouvons pas savoir le pourquoi du comment, seul Allah le sait, donc lorsqu'un malheur te touche tu te dira peut être "c'est parce que j'ai fais ça de mal" ou bien "c'est une épreuve pour me rapproché d'Allah et changé mon comportement" et finalement, nous n'en savons rien mais il faut prendre une épreuve du bon côté toujours, être patient, endurant et s'en remettre à Allah, c'est ce qui différencie un croyant d'un non croyant, donc c'est la finalité première de l'épreuve et de la vie en général, une vie qui est un test et une épreuve en soi.. Qu'elle soit prédestiné ou que ce soit un retour de flemme.

«La corruption est apparue sur terre et sur mer à cause de ce que les gens ont accompli de leurs propres mains , afin qu’Allah leur fasse goûter une partie de ce qu’ils ont oeuvré, peut être reviendront ils. »
(Sourate Les Romains Verset 41)

Concernant l'injustice, les personnes qui agissent mal seront puni ou pardonnées, les personnes qui reçoivent le mal seront rétribuées selon leurs actions concernant ce mal comme je l'ai dis plus haut.. Oui, Allah est juste et n'aime pas l'injustice, des personnes sont maltraitées, opprimées, non respectées et tout est enregistrer, certains s'en remettront à Allah et d'autre se lamenteront sur leurs sorts, la vie n'est qu'un test comme je l'ai dis plus haut.

Ce verset résume assez bien tout ça :

« Dieu n'impose à chaque âme que ce qu'elle peut porter, elle sera rétribuée selon se qu'elle peut porter, elle sera rétribuée selon ce qu'elle aura accompli et elle sera punie selon le mal qu'elle aura fait. »
(Sourate La Vache Verset 286)
h
24 février 2016 17:24
Bonjour,

en fait il faut distinguer deux choses :

1) rien ne se fait sans la volonté d'Allah, du coup le mal existe "parce qu'Allah l'a voulu"

2) en parallèle, Allah laisse le choix à chaque créature d'agir bien ou mal, donc ce n'est pas Dieu qui décide de faire du mal, c'est sa créature qui en a fait le choix. C'est justement pour ça que la créature pourra être punie pour avoir fait ce mal, alors qu'elle pouvait choisir de ne pas le faire.

Maintenant si tu me demandes pourquoi tout ça, càd pourquoi laisser la possibilité aux créatures de faire du mal, la réponse est la suivante : la vie sur Terre est un test de Dieu, servant à distinguer les justes des injustes, les bons des mauvais, les croyants des non-croyants.

Citation
Cazablanka a écrit:
Salam
J'ai une question qui me revient toujours,et je n'ai jamais eu de réponse claire.
Je voudrai savoir pourquoi ALLAH a t il creé le mal pour ensuite faire souffrir ses créatures en enfer?
P
24 février 2016 18:16
Bonjour,

Alors je trouve ce test bien cruel et même presque pervers (et pas vraiment divin) pour les personnes qui les subissent contre leur grès.

Je trouve cela complétement absurde.

Qu'on punisse les méchants certes... mais que des innocents paient pour que le libre arbitre des méchants puissent s'exprimer là je vois pas où la grandeur, la bonté etc....

Ok la vie ici n'est rien ils auront le paradis là haut (enfin, uniquement s'ils sont croyants) mais en attendant, je ne vous souhaite pas de passer par la torture, la mutilation, ou autre.
Citation
alRazi a écrit:
Bonjour,

en fait il faut distinguer deux choses :

1) rien ne se fait sans la volonté d'Allah, du coup le mal existe "parce qu'Allah l'a voulu"

2) en parallèle, Allah laisse le choix à chaque créature d'agir bien ou mal, donc ce n'est pas Dieu qui décide de faire du mal, c'est sa créature qui en a fait le choix. C'est justement pour ça que la créature pourra être punie pour avoir fait ce mal, alors qu'elle pouvait choisir de ne pas le faire.

Maintenant si tu me demandes pourquoi tout ça, càd pourquoi laisser la possibilité aux créatures de faire du mal, la réponse est la suivante : la vie sur Terre est un test de Dieu, servant à distinguer les justes des injustes, les bons des mauvais, les croyants des non-croyants.
24 février 2016 19:00
Oui, tu parle de ce verset :

« Il se peut que vous détestiez quelque chose alors que c’est un bien pour vous. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu’elle vous est néfaste. C’est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas. »
(Sourate Al Baqarah verset 216)

Citation
fatimatoumata a écrit:
Ta réponse fait échos à tout ce que j'ai déjà lu, entendu, vu .. Deux natures d'épreuves possibles : celles qui 'punissent' et celles qui mettent à l'épreuve.

sad smiley

Y'a un verset que j'aime beaucoup que j'ai pas eu le temps de rechercher aujourd'hui, qui dit que même dans certaines épreuves un Homme peut y voir du mal alors que Dieu le donne comme un bienfait qui apparaîtra par la suite peut être. Faut que je remette la main dessus. sad smiley

Merci d'avoir pris du temps pour donner ta réponse.
24 février 2016 19:04
Oh oui ! yawning smiley

T'es trop un homme !
Citation
Au-Delà a écrit:
Oui, tu parle de ce verset :

« Il se peut que vous détestiez quelque chose alors que c’est un bien pour vous. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu’elle vous est néfaste. C’est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas. »
(Sourate Al Baqarah verset 216)
24 février 2016 19:06
Barak'Allahou fik !
24 février 2016 20:15
Oufik barak'Allah.
Citation
fatimatoumata a écrit:
Barak'Allahou fik !
h
24 février 2016 22:14
Honnêtement je respecte votre point de vue, il y a des croyants et des non-croyants, comme l'a voulu Allah smiling smiley

Vous trouvez ça injuste pour ceux qui subissent les injustices, nous nous voyons la récompense qu'ils auront auprès de leur Seigneur.

Le prophète Muhammad (saws) a souffert pendant sa vie, il a été rejeté par sa tribu, agressé physiquement, blessé au cours des guerres. Il a perdu des membres de sa famille qui lui étaient chers au moment où il avait le plus besoin d'eux.

Et pourtant il n'a pas abandonné son rôle de Messager, il a été patient et endurant, en vue de la satisfaction de Son Seigneur.

C'est un concept qui échappe souvent aux non-croyants, donc le débat peut pas aller plus loin lol, question de points de vue winking smiley

Bien cordialement

PS : si je dois vous prouvez au moins une parmi toutes les "bontés" du Seigneur, c'est déjà de nous permettre d'exister... winking smiley
Citation
Philippe13 a écrit:
Bonjour,

Alors je trouve ce test bien cruel et même presque pervers (et pas vraiment divin) pour les personnes qui les subissent contre leur grès.

Je trouve cela complétement absurde.

Qu'on punisse les méchants certes... mais que des innocents paient pour que le libre arbitre des méchants puissent s'exprimer là je vois pas où la grandeur, la bonté etc....

Ok la vie ici n'est rien ils auront le paradis là haut (enfin, uniquement s'ils sont croyants) mais en attendant, je ne vous souhaite pas de passer par la torture, la mutilation, ou autre.
P
25 février 2016 09:35
Bonjour alRazi,

et je respecte le vôtre aussi smiling smiley

En ce qui concerne, la réponse que j'avais pré-formulé (souffrance sur Terre, récompense au paradis) et dont je pense que c'est la seule possible pour ce problème métaphysique de création du Bien et du Mal, c'est une réponse qui n'est à mes yeux pas satisfaisante car elle est le principe fondateur de trop de souffrances d'innocents qui n'ont rien demandé (exemple un incroyant, un papou, un indien d'amazone par ex.) sur Terre.

Pour avoir une récompense il faut faire quelque chose qui mérite une récompense.
Souffrir n'est pas une action volontaire, c'est du domaine du martyre conscient, et le bébé mort né, l'handicapé à la naissance, n'ont jamais eu la volonté de souffrir pour idée...

Qu'un croyant se dise si je souffre ici ok j'aurai le paradis.
Si un incroyant innocent lui aussi souffre, lui il n'aura rien on est ok ?
Donc indirectement Allah veut que tout le monde soit croyant par un système de punitions/épreuves préventives (avant l'enfer) donc le libre arbitre est de la poudre aux yeux....

Comme le Coran le dit, Allah sait tout. Pourquoi a t-il besoin de test ? Si il sait d'avance que certains feront cela et d'autres ceci...

D'ailleurs, le test aurait pu être beaucoup moins dévasteur et créateur de carnages (à mon humble avis winking smiley)

Question que je pense personne ne se pose à ma connaissance :

Le libre arbitre existe t-il au paradis ? car au départ il y avait le paradis, l'homme s'est planté, pourquoi ne recommencerait-il pas après dans ce nouveau paradis ?
Allah lui enlève son libre arbitre une fois au Paradis ? Parce que s'il lui laisse sa faculté de faire de faire le mal alors pourquoi ne le ferait il pas... (je sais nous sommes dans la pure spéculation..) ?

Désolé si j'émets un raisonnement "brut" mais j'aime le débat pour le débat, je ne cherche à blesser personne, c'est de la pure rhétorique d'avocat... winking smiley

Citation
alRazi a écrit:
Honnêtement je respecte votre point de vue, il y a des croyants et des non-croyants, comme l'a voulu Allah smiling smiley

Vous trouvez ça injuste pour ceux qui subissent les injustices, nous nous voyons la récompense qu'ils auront auprès de leur Seigneur.

Le prophète Muhammad (saws) a souffert pendant sa vie, il a été rejeté par sa tribu, agressé physiquement, blessé au cours des guerres. Il a perdu des membres de sa famille qui lui étaient chers au moment où il avait le plus besoin d'eux.

Et pourtant il n'a pas abandonné son rôle de Messager, il a été patient et endurant, en vue de la satisfaction de Son Seigneur.

C'est un concept qui échappe souvent aux non-croyants, donc le débat peut pas aller plus loin lol, question de points de vue winking smiley

Bien cordialement

PS : si je dois vous prouvez au moins une parmi toutes les "bontés" du Seigneur, c'est déjà de nous permettre d'exister... winking smiley
h
25 février 2016 10:52
Bonjour,

*partie 1*

en fait quand vous dites "les innocents n'ont rien demandé" alors ce n'est pas juste ni satisfaisant comme système --> ce n'est pas le cas de tout le monde, je vais vous donner quelques exemples :

- une personne non croyante qui tombe malade d'un cancer à 40 ans; elle pourrait (conditionnel = exemple) réagir en étant amère, se disant que si Dieu existe c'est vraiment un gros ***, qu'elle a pas mérité ça, etc etc. Et puis un jour elle meurt, et Dieu la jugera. Comment Dieu la jugera ? Il la jugera pour s'être monté contre Dieu lors de sa souffrance au lieu d'implorer son aide. Car Dieu est le Tout-Puissant, le seul qui puisse aider dans la difficulté. Il suffit qu'il dise "soit" et la chose est (en Islam en tt cas c la vision de Dieu).

D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Le croyant n'est pas touché par une épine ou par quelque chose de plus grave sans qu'Allah ne l'élève d'un degré et ne lui enlève un péché ».
(Rapporté par Tirmidhi et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°7731)

- le croyant en revanche, dans cette mm situation, il va non seulement être patient devant sa maladie, mais il va remercier Dieu : car Dieu efface à celui qui croit en Lui une partie de ses péchés à chaque fois que le croyant est face à une difficulté, mm la plus petite (donc déjà ça rassure le croyant et le pousse à être patient et endurant). Et après sa mort, Dieu la récompensera par le Paradis, lieu où la souffrance, la colère, l'angoisse, la difficulté etc. n'existent pas. Une vie parfaite en quelque sorte, telle qu'Allah l'aura décidé.

--> Donc pour quelqu'un qui croit en Dieu et sa toute-Puissance, il y a certainement un apaisement, une sérénité et une aide dans sa situation à rester patient et plein d'espoir en Dieu.

Autre exemple concret :
--> voyez comment ce jeune aveugle réagit devant cette épreuve qu'est la cécité.
C'est de cette manière que le musulman doit réagir devant toute épreuve ou souffrance à laquelle il peut être confronté. Pour justement "mériter" une récompense de la part de Son Seigneur. Car c'est Dieu qui donne, alors comment recevoir de sa part si on a pas pris la peine de croire en Lui et en ses injonctions ?

Papou, indien d'amazone, handicapé, nouveau-né, etc : Dieu n'est pas injuste, pas même "du poids d'un atome" comme dit le Qur'an karim. Donc si une personne n'a pas été "informé" du message de l'Islam pour pouvoir y adhérer ou non, Allah ne la punira pas pour cela. De même les croyants (juifs ou chrétiens) qui ont vécu avant que n'apparaisse le message de Muhammad (saws). Tout cela vous le trouverez d'expliqué par les savants musulmans winking smiley Si ça vous intéresse

Et seul Dieu connait le contenu des coeurs = savoir si une personne a rejeté Dieu ou non dans sa vie, personne ne peux le dire.

Pour conclure à ce sujet, j'aimerais vous faire comprendre qu'en fait vous voyez la chose à l'inverse de celle du croyant : ce n'est pas Dieu qui "abandonne" les non-croyants, ce sont les non-croyants qui abandonnent Dieu, ne croit ni en Lui ni en ses règles et injonctions, alors qu'ils le pouvaient --> Dieu ne peux mettre au mm niveau ceux qui croient et ceux qui ne croient pas..

"Comme le Coran le dit, Allah sait tout. Pourquoi a t-il besoin de test ? Si il sait d'avance que certains feront cela et d'autres ceci..." --> là aussi vous pouvez vous référer aux explications des sheikhs (savants), au sujet de l'apparente contradiction libre arbitre/prédestination :

Dieu étant le créateur de tout, le parfaitement capable et tout-puissant, il peut faire co-exister ces deux notions sans qu'elles ne se rejettent l'une l'autre. Il peut donc à la fois savoir d'avance ce qu'il va se passer sans pour autant décider à la place de l'être humain : ça parait logique, sinon Dieu ne serait pas tout puissant ni créateur de toute chose smiling smiley

"D'ailleurs, le test aurait pu être beaucoup moins dévasteur et créateur de carnages (à mon humble avis winking smiley)" --> ce n'est pas le test pour nous qui est créateur de carnage, mais l'homme qui, dans son libre arbitre, peut faire le choix de bien ou mal agir...

Regardez par exemple le reste de la création : la lune, les abeilles, l'arbre --> ils n'ont pas de libre arbitre, ils n'ont jamais fait de mal à personne...

Le seul responsable du mal qui peut être fait c'est l'homme; ce "test" finalement responsabilise ce dernier, lui à qui Allah a donné la suprématie sur le reste des créatures (animaux pour se nourrir, végétaux, etc.) : il l'a élevé au-dessus des anges, qui se sont prosternés devant Adam... Donc devant autant de pouvoir et d'égard, Allah demande à l'homme de se montrer à la hauteur, en réussisant l'épreuve de la vie ici-bas. Là encore plein d'explications existent, mm sur le net vous pouvez trouver.

Citation
Philippe13 a écrit:
Bonjour alRazi,

En ce qui concerne, la réponse que j'avais pré-formulé (souffrance sur Terre, récompense au paradis) et dont je pense que c'est la seule possible pour ce problème métaphysique de création du Bien et du Mal, c'est une réponse qui n'est à mes yeux pas satisfaisante car elle est le principe fondateur de trop de souffrances d'innocents qui n'ont rien demandé (exemple un incroyant, un papou, un indien d'amazone par ex.) sur Terre.

Pour avoir une récompense il faut faire quelque chose qui mérite une récompense.
Souffrir n'est pas une action volontaire, c'est du domaine du martyre conscient, et le bébé mort né, l'handicapé à la naissance, n'ont jamais eu la volonté de souffrir pour idée...

Donc indirectement Allah veut que tout le monde soit croyant par un système de punitions/épreuves préventives (avant l'enfer) donc le libre arbitre est de la poudre aux yeux....

Comme le Coran le dit, Allah sait tout. Pourquoi a t-il besoin de test ? Si il sait d'avance que certains feront cela et d'autres ceci...

D'ailleurs, le test aurait pu être beaucoup moins dévasteur et créateur de carnages (à mon humble avis winking smiley)

Le libre arbitre existe t-il au paradis ? car au départ il y avait le paradis, l'homme s'est planté, pourquoi ne recommencerait-il pas après dans ce nouveau paradis ?
Allah lui enlève son libre arbitre une fois au Paradis ? Parce que s'il lui laisse sa faculté de faire de faire le mal alors pourquoi ne le ferait il pas... (je sais nous sommes dans la pure spéculation..) ?

Désolé si j'émets un raisonnement "brut" mais j'aime le débat pour le débat, je ne cherche à blesser personne, c'est de la pure rhétorique d'avocat... winking smiley
h
25 février 2016 11:01
*partie 2*

Et personnellement quand on me dit que ce test ne sert à rien, "qu'on a rien demandé" etc, j'avoue en rire un peu lol, puisque si Dieu l'avait voulu la personne qui dit cela n'aurait jamais existé, pour pouvoir juste avoir la "chance" de raisonner et de donner un quelconque avis...

Donc c'est cela aussi la foi, comprendre qui est le Créateur, qui est la créature, et se soumettre à la Toute-Puissance du Tout-Puissant smiling smiley

Pinocchio ça ne lui viendrait pas à l'idée de se penser supérieur à Geppetto, qui l'a crée. De même la chaise Ikea devant l'ouvrier qui l'a façonné, etc.

"Le libre arbitre existe t-il au paradis ? car au départ il y avait le paradis, l'homme s'est planté, pourquoi ne recommencerait-il pas après dans ce nouveau paradis ?"

---> Quand Adam et Eve étaient au Paradis, Allah a décidé d'y ajouter Satan, afin de voir si l'être humain aurait une adoration parfaite ou commettrait des péchés.

A priori de ce qu'Allah dit dans le Qur'an, au Paradis il n'y aura plus ce test, Satan n'y entrera jamais plus, au contraire il restera éternellement en Enfer pour avoir eu l'orgueil de penser battre Dieu (en effet à la création d'Adam, les anges se prosternèrent devant lui comme Dieu l'a demandé, mais Satan qui est un djinn ne l'a pas voulu; alors il a dit à Dieu qu'il se fixait comme objectif de prendre avec lui en Enfer un maximum d'êtres humains, en les poussant à s'égarer et à ne plus croire). Dieu a accepté, tout en sachant qu'au final Satan ne gagnerait pas, car il y aura toujours des vrais croyants. Les autres seront punis pour leurs méfaits et mécroyance.

"Allah lui enlève son libre arbitre une fois au Paradis ? Parce que s'il lui laisse sa faculté de faire de faire le mal alors pourquoi ne le ferait il pas... (je sais nous sommes dans la pure spéculation..) ?"

--> Donc le libre arbitre au paradis : il faudrait se renseigner, tout ce que je peux vous dire c'est qu'il n'y aura aucun mal, aucune souffrance au Paradis. Et qu'en parallèle tout ce que l'âme souhaite, Allah lui donnera (de "je veux manger du miel" à "je veux voir le Prophète (saws)" en passant par "je veux plusieurs femmes/plusieurs maris"winking smiley.

Citation
Philippe13 a écrit:
Bonjour alRazi,

25 février 2016 11:33
Assalam alaykoum,

J'ai une vidéo qui répond à ta question Alhamdoulilah.

Mais sache une chose :

"Tout bien qui t’atteint vient d’Allah, et tout mal qui t’atteint vient de toi même" (sourate An Nisâ’ verset 79)

"Quoi ! Quand un malheur vous atteint, mais vous en avez jadis infligé le double, vous dites : D’où cela peut-il bien provenir ? Réponds-leur : Cela provient de vos propres âmes." (sourate Al ‘Imrân verset 165)

"Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont commis. Et Il pardonne beaucoup" (sourate Ash Shûrâ verset 30)

"C’est qu’en effet Allah ne modifie pas un bienfait dont Il a gratifié un peuple avant que celui-ci change ce qui est en lui-même" (sourate Al Anfâl verset 53)

Si une personne fait du mal c'est à cause de lui et non à cause de Dieu. Allah n'est pas injuste.

Penses-tu que Allah nous a créé pour nous induire en erreur malgré nous et nous jeter en enfer pour l'éternité alors qu'on y est pour rien? Ce serait grave! Et Allah n'est pas injuste!

On part en enfer à cause de nos mauvaises actions et on entre au Paradis par la Miséricorde de Dieu!

La vidéo va t'éclairer.

Citation
Cazablanka a écrit:
Merci Toteau pour ta réponse.
Alors oui,ça je l'ai compris.Mais là où je me pose la question,c'est pourquoi nous éprouver,pour ensuite nous jeter POUR L'ETERNITE en enfer.Je n'arrive pas à comprendre.
Aprés,si c'est une question insuflée par le chaiytan pour me faire douter,qu'ALLAH me pardonne,mais c'est vrai que j'ai un peu de mal à comprendre.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook