Citation
perle-metisse a écrit:
Salam
je suis trop triste quand je vois des gens de ma famille ou de mes amis, gens que j'aime ect... qui ne sont pas musulmans car vraiment sa me fai trop de la peine de me dire qu'ils iront en enfer pour l'éternité(
(
pourquoi Allah ne fait pas venir tout le monde sur le droit chemin sa je me le demande vraiment
Voila j'avé juste envie d'écrire sa pour montrer la douleur que sa me fait parfois j'en pleure et tout
bcp de gens de ma famille sont mécréants et je me les imagine bruler dans des flammes en hurlant, et cette scene me détruii
Citation
toteau a écrit:
Bonsoir Philippe13, que la paix soit sur vous,
Merci de votre réponse.
Les athées, agnostiques aussi peuvent être bons et pour répondre à Toteau, oui bien sûr que je suis pour le bien et la paix.
=> et est-ce que vous êtes sincère dans la recherche du bien et de la paix ?
Que la paix soit sur vous.
Citation
abu al hakam a écrit:
le concept de predestination, a cause un grand desaccord dans la communaute musulmane sans parler des divergences theologiques entre les ecoles du fiqh car le principe lui meme est contradictoire chez l auteur du coran
posons la question suivante:est ce que dieu peut empecher la mecreance?
si on repond par un oui:ca veut dire qu il le pouvait ,mais pour une raison ou une autre il a voulu qu un mecreant soit et restera un mecreant.
-si on repond par contre negativement par un non :ca veut dire que dieu est un incapable.ce qui biensur met en cause son pouvoir et sa perfection
une autre question qu on peut se poser :est ce qu un mecreant a la possibilite de modifier son destin?pourrait il revenir de son egarement?lisons ces versets pour avoir une idee sur l ampleur de l "intervention" divine selon le dieu musulman
[46] Nous avons mis des voiles sur leurs cœurs, de sorte qu'ils ne le comprennent pas: et dans leurs oreilles, une lourdeur. Et quand, dans le Coran, tu évoques Ton Seigneur l'Unique, ils tournent le dos par répulsion
17/45
----
[110] Parce qu'ils n'ont pas cru la première fois, nous détournerons leurs cœurs et leurs yeux; nous les laisserons marcher aveuglément dans leur rébellion.
6/110
-----
[100] N'est-il pas prouvé à ceux qui reçoivent la terre en héritage des peuples précédents que, si Nous voulions, Nous les frapperions pour leurs péchés et scellerions leurs cœurs, et ils n'entendraient plus rien?
7/100
-----
[7] Allah a scellé leurs cœurs et leurs oreilles; et un voile épais leur couvre la vue; et pour eux il y aura un grand châtiment
2/7
------
Celui qu'Allah veut éprouver, tu n'as pour lui aucune protection contre Allah
5/41
-------
[39] Et ceux qui traitent de mensonges Nos versets sont sourds et muets, dans les ténèbres. Allah égare qui Il veut; et Il place qui Il veut sur un chemin droit.
6/39
Citation
Philippe13 a écrit:
=> et est-ce que vous êtes sincère dans la recherche du bien et de la paix ?
Sincère : qui exprime avec franchise ce qu'il pense : alors oui je suis sincère comme vous je suppose.
Citation
toteau a écrit:
Ok, merci de votre réponse.
Si vous êtes sincère dans la recherche du bien et de la paix, pourquoi ne tournez-vous pas vers la sagesse de Dieu ?
Citation
Philippe13 a écrit:
Parce que je n'en éprouve pas le besoin ni ne voit son utilité.
Et parce que je pense que l'homme a en lui même tout ce qu'il faut pour faire le bien sans avoir besoin, pour le faire, d'avoir comme épée de damoclès une punition divine en ligne de mire.
Une fois passer l'enfance et les punitions, pour le bien de leur éducation, l'homme adulte peut s'il le désire, être quelqu'un de bien, connaissant le bien ou le mal de ses actes. (qui sont à peu de choses près les mêmes pour toutes les personnes qui vivent sur terre de nos jours, et surtout ce poids énorme du masculin sur le féminin).
Pourquoi faudrait il qu'il y est un système de récompenses, comme pour les enfants qui ont bien travaillé ? je trouve ce concept beaucoup trop humain et enfatin, désolé....
Citation
perle-metisse a écrit:
je ne dis pas que Allah est injuste
mais se qui serait bien c'est qu'il envoi une preuve FLAGRANTE qu'il est là, et que des prophetes reviennent témoigner afin que tout le monde se soumettent à dieu
lol mais je reve pcke c impossible ce que je dis
Citation
toteau a écrit:
Ok, mais l'homme peut se tromper sur sa conception du bien et du mal parce qu'il n'est pas parfait. Autrement dit, il peut faire du mal alors qu'il croyait faire le bien.
Pas d'accord ?
Citation
Philippe13 a écrit:
Tout à fait comme dit plus haut ( il y a bcp de conception de bien et de mal).
Est ce que lapider une femme adultère, c'est à dire la tuer avec des cailloux (une façon un peu barbare de tuer me semble t-il), est un acte bon j'ai un doute...
Est-ce que voler aux riches pour donner aux pauvres c'est mal ? j'ai un doute aussi...
Nous avons une conception du "mal" et du "bien" dans nos tripes, nous savons avant tout le monde quand nous faisons le "bien" ou le "mal"...
et puis la vie ce n'est en blanc et noir, bien et mal, rempli et vide... le monde c'est fait de beaucoup de nuances...
Citation
abu al hakam a écrit:
suite...
[97] Celui qu'Allah guide, c'est lui le bien-guidé et ceux qu'Il égare... tu ne leur trouveras jamais d'alliés en dehors de Lui et au Jour de la Résurrection, Nous les rassemblerons traînés sur leurs visages, aveugles, muets et sourds. L'Enfer sera leur demeure: chaque fois que son feu s'affaiblit, Nous leur accroîtrons la flamme ardente.
17/97
-----
[88] Qu'avez-vous à vous diviser en deux factions au sujet des hypocrites? Alors qu'Allah les a refoulés (dans leur infidélité) pour ce qu'ils ont acquis. Voulez-vous guider ceux qu'Allah égare? Et quiconque Allah égare, tu ne lui trouveras pas de chemin (pour le ramener).
4/88
donc en voila quelques versets (parmi bcp d autres) qui montre que tout est consequence de la volonte divine et que l homme (et en l occurence le mecreant) n a aucune possibilite de choix.
ce qu il est etonnant ,c est qu il y des versets dans le coran qui laissent entendre que dieu "opte" aussi pour le principe du libre arbitre
[3] Nous l'avons guidé dans le chemin, - qu'il soit reconnaissant ou ingrat
76/2
-----
[8] et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété!
91/8
----
Quiconque le veut, qu'il croie, quiconque le veut qu'il mécroie"
18/29
Citation
toteau a écrit:
ok, l'homme peut faire le bien, et parfois il peut se tromper en croyant faire le bien.
Il se trompe parce qu'il n'est pas parfait, donc son discernement n'est pas parfait.
Or Dieu est parfait et ne se trompe jamais, ce qui veut dire qu'il sait mieux que quiconque ce qui est bien et ce qui est mal.
Par conséquent, si l'homme est sincère dans la recherche du bien et de la paix, c'est-à-dire s'il ne veut plus faire du mal par erreur à autrui, il devrait corriger son discernement humain avec le discernement divin.
Pas d'accord ?
Citation
Philippe13 a écrit:
Citation
Browniees a écrit:
Salam alaykoum
Meme quand les prophètes etaient la , qu'il y avait des miracles devant les yeux des gens ils traitaient tout ça de mensonges et disaient que les messagers d'Allah etaient des sorciers.. Il y a tellement de choses qui prouvent qu'Allah existe .. Mais beaucoup ne veulent pas ouvrir les yeux ..
Citation
Omaya Ammaria a écrit:
Assalam alaykoum,
Et ces Versets?
Dans l'alternance de la nuit et du jour, et aussi dans tout ce qu'Allah a créé dans les cieux et la terre, il y a des signes, certes, pour des gens qui craignent (Allah).
Ceux qui n'espèrent pas Notre rencontre, qui sont satisfaits de la vie présente et s'y sentent en sécurité, et ceux qui sont inattentifs à Nos signes [ou versets],
leur refuge sera le Feu, pour ce qu'ils acquéraient.
Ceux qui croient et font de bonnes œuvres, leur Seigneur les guidera à cause de leur foi. A leurs pieds les ruisseaux couleront dans les Jardins des délices.
[Sourate Yunus - Verset 5 à 9]
Allah guide ceux qui croient en Lui. Dieu guide que les gens qui veulent être guidés. Les signes sont partout mais beaucoup refusent de croire.
Si tu dis qu'un homme mécréant n'a aucune possibilité de ce choix ça veut donc dire que si il ne croit pas en Dieu c'est pas à cause de lui mais à cause Dieu en gros si il va en enfer c'est pas de sa faute! Tu réalise ce que tu écris? c'est grave! Allah n'est pas injuste!
Citation
Philippe13 a écrit: