Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi Allah nous a crée ?
26 mai 2018 06:00
Je trouve légitime de se poser des questions qui ont un réel impact sur notre vie , je suis un croyant musulman , cependant je voudrais bien que quelqu'un m'éclaire sur cette question:

Avant tout on admet que Allah est l'être parfait , ce qui signifie qu'il s'auto suffit. Le fait de répondre simplement qu'il nous a crée pour qu'on l'adore ne me parait pas satisfaisant puisque cela viendrait à dire que lorsque l'Homme adorent Allah , celui-ci monte en grade . Or Allah dit dans le coran qu'en priant on lui ajoute rien à sa royauté et on lui enlève rien de sa royauté.

A partir d'ici la question prend une toute autre tournure , de l'instant où Allah n'a ni besoin de nos prières , ni de nos bonnes actions , pourquoi nous a t-il crée ? Je souligne aussi que Allah dit dans le coran qu'il nous a pas crée par divertissement et qu'il y a une cause derrière cela .

Veuillez m'apporter votre propre réflexion avec des arguments clairs et précis Welcome

Bien sur cela ne changera rien de ma croyance , et dans tous les cas le but final et d'atteindre le Paradis mais tant qu'on y est il ne serait pas de trop de méditer sur cela . Peut-être qu'il n y a pas de vrai réponse à cela dans l'inconnaissance de la vrai nature de Dieu ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/05/18 06:06 par Muslim2K.
26 mai 2018 06:25
Salam

You quote: "puisque cela viendrait à dire que lorsque l'Homme adorent Allah , celui-ci monte en grade"
C'est toi qui le dis !

Tu veux un argument précis ...en voici :

«Je n'ai créé les Djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent »
•Ad-Dariyat, V.56

«Et quant à ceux qui s'efforcent à rendre Nos versets inefficients, ceux-là seront forcés de se présenter au châtiment.»
•Saba, V.38
F
26 mai 2018 06:28
Salam.

Frère, tu crois vraiment obtenir des réponses à une question théologique de ce niveau sur un forum à 6h du mat' ?
Je n'aime pas vraiment quand ces questions sont abordées sur un forum public, car elles peuvent instaurer le doute si il n'y a pas un savant pour y répondre.
Je ne le suis pas, mais j'y répondrai dimanche incha Allah, aujourd'hui je suis occupé.
F
26 mai 2018 06:31
+ Northern fait bien de le faire remarquer "puisque cela viendrait à dire que lorsque l'Homme adorent Allah , celui-ci monte en grade" c'est un non-sequitur.
26 mai 2018 06:33
Tu sembles ne pas comprendre la vraie question.
Allah n'as pas besoins de notre adoration , alors pourquoi nous a t-il crée ? Par plaisirs ? Par Amour ? Or Allah dit dans le coran qu'il nous a pas crée par divertissement !
Citation
Northern a écrit:
Salam

You quote: "puisque cela viendrait à dire que lorsque l'Homme adorent Allah , celui-ci monte en grade"
C'est toi qui le dis !

Tu veux un argument précis ...en voici :

«Je n'ai créé les Djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent »
•Ad-Dariyat, V.56

«Et quant à ceux qui s'efforcent à rendre Nos versets inefficients, ceux-là seront forcés de se présenter au châtiment.»
•Saba, V.38
26 mai 2018 06:51
Il nous a pas créé par divertissement veut dire : Il nous a créé pour un but précis --> إِلَّا لِيَعْبُدُونِ

Dire qu'Allah éprouve du plaisir est déjà très grave ...arrête de prétendre à un culte dont tu n'es pas en accord, ton simulacre ne passe pas !
Citation
Muslim2K a écrit:
Tu sembles ne pas comprendre la vraie question.
Allah n'as pas besoins de notre adoration , alors pourquoi nous a t-il crée ? Par plaisirs ? Par Amour ? Or Allah dit dans le coran qu'il nous a pas crée par divertissement !
S
26 mai 2018 07:56
Je vais résumer et donner les liens inshâ Allâh.

"Je n'ai créé les djinns et les humains que pour qu'ils M'adorent" (Coran 51/56)

Al-Kalbî (un commentateur) qui a traduit "ya'budûn" par "yuwahhidû-nî", afin de proclamer Son unicité. Pour qu'ils reconnaissent Son caractère divin et ne divinisent rien à part Lui.

Un autre commentateur a traduit par "pour qu'Ils M'obéissent". L'un ne contredit pas l'autre.

Un autre commentaire (notamment celui de Mujâhid) qui a traduit par "pour qu'ils Me connaissent".

Certains savants ont dit : "Si Dieu ne les avait pas créés [les djinns et les humains], Son existence et Son unicité n'auraient pas été connues".

Connu dans le sens particulier du terme.
Les Anges Le connaisse de façon programmé en quelque sorte, c'est naturel chez eux. Ce qui est pour nous est de l'invisible ne l'est pas pour eux.
Les djinns et les hommes ne voient pas l'invisible.

Il a été dit que dans chaque être humain, il y a dans son cœur une étincelle, il est attiré vers (Sub'hânahû wa Ta'âlâ) comme l'aimant est attiré par le fer.
S
26 mai 2018 07:56
Ibn Taymiyya : "Dieu a créé la création [= les hommes et les djinns] pour qu'ils fassent Sa 'ibâda, ce qui englobe qu'ils Le connaissent, se tournent vers Lui, L'aiment et agissent sincèrement pour Lui. Par Son évocation (dhikr) leurs cœurs s'apaisent, et par le fait de Le voir dans l'au-delà leurs yeux se rafraîchiront. Il n'y a rien qu'Il leur donnera dans l'au-delà qui leur sera plus aimé que de Le regarder, et il n'y a rien qu'Il leur donne en ce monde qui soit plus important que d'avoir foi en Lui (…) Sans cela ils n'auront ni bien (salâh) ni réussite, ni bonheur ni plaisir ; au contraire, celui qui s'est détourné du souvenir de son Pourvoyeur, celui-là aura une existence étroite, et (Dieu) le ressuscitera le jour de la résurrection aveugle" (MF 1/23).

Ibn ul-Qayyim parle quand il dit :
"Connaître Dieu ("ma'rifat-ullâhi sub'hânahû" ) est de deux types.
- Il y a la connaissance [de Lui] par reconnaissance (iqrâr) ; c'est celle que partagent tous [ceux qui ont apporté foi] : le pieux et celui qui ne l'est pas, l'obéissant et le désobéissant [en actes].
- Et [puis] il y a la connaissance [de Lui] qui entraîne la pudeur par rapport à Lui, l'amour de Lui, la relation du cœur avec Lui, l'envie de Le rencontrer, la crainte par rapport à Lui, la sérénité ("uns" ) par Lui, le fait de se détourner des créatures [pour se tourner] vers Lui ; cela c'est la connaissance [de Lui] qui est particulière, qui a cours dans le langage du qawm [= les soufis orthodoxes]. (…) Celui de toute la création qui Le connaît le plus [= le prophète Muhammad, sur lui soit la paix] a dit : "Je ne peux cerner une éloge à Ton sujet ; Tu es selon les éloges que Tu as faites de Toi-même" [Muslim 879, et d'autres] ; et il a informé que le Très Pur lui inspirera, le jour de la résurrection, parmi Ses louanges, ce qu'il ne connaît pas maintenant [al-Bukhârî 7072]" (Al-Fawâ'ïd, fasl 96).

Ibn ul-Qayyim écrit aussi : "Aimer Dieu, Le connaître, toujours penser à Lui, se tranquilliser vers Lui, et réserver pour Lui l'amour, la crainte, l'espoir, la confiance et le fait d'être en affaire (mu'âmala) de sorte que ce soit Lui Seul qui soit dominant dans les inquiétudes du serviteur [= de l'homme], ses décisions et ses intentions. C'est là le paradis de cette vie terrestre, et le bienfait auquel aucun autre bienfait ne ressemble. Et c'est là la fraîcheur des yeux des muhibbûn, et la vie des 'ârifûn" (Al-Wâbil us-sayyib, p. 74).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/05/18 07:56 par Solitaire13.
S
26 mai 2018 07:58
An-Nadwî écrit : "Cela [adhérer aux règles révélées par Dieu – iqrâr ul-iltizâm bi ahkâmillâh –] est une résultante inhérente et naturelle du fait d'apporter foi en Lui et d'accepter l'islam, mais cela n'est qu'un élément dans tout le lien que Dieu a avec Ses créatures et que Ses créatures ont avec Lui ; ce n'est pas là la totalité, ni la plus grande part au sein de la totalité, de la relation entre Dieu et Ses créatures et entre Ses créatures et Lui. La relation entre le 'abd et le ma'bûd [= l'homme et Dieu] est beaucoup plus vaste, profonde et subtile que la relation existant entre le sujet et son souverain" ('Asr-é hâdhir mein din ki taf'him-o-tashrih, p. 69).

"Dans le Coran, le fait que les Noms de Attributs de Dieu aient été mentionnés de façon si détaillée et si captivante, son objectif ne semble absolument pas être d'enseigner qu'à l'homme il soit seulement [ou essentiellement] demandé de considérer Dieu comme Législateur et de ne lui donner aucun associé dans Sa Souveraineté [= le fait que c'est Lui qui légifère]" (Ibid. p. 69).

Tu trouveras tout ceci ici, si tu veux approfondir :

[www.maison-islam.com]
[www.maison-islam.com]
26 mai 2018 10:55
Salut,

Sujet très intéressant. Pour commencer, je ne suis pas religieux, donc mon opinion sera très différente des autres.

Bien que je respecte les religions, il y a l'une des choses qui font que je ne pourrai pas me convertir. L'une d'elle est que: les livres ont été écrit par l'homme, et non par Dieu.
Je me dis, si les religieux disent que Dieu a créé l'univers, les galaxy, les planètes, la Terre...pourquoi a-t-il eu "besoin" des hommes pour transmettre la religion? Et pas qu'une fois.

Pour revenir au sujet, je ne ressens pas ces besoins de prier, de faire des bonnes actions pour Dieu. Mes 3 bonnes actions au quotidiens sont:
- le respect de la nature
- le respect des animaux
- le respect des êtres humains
Je ne fais pas ces choses dans le but d'aller au Paradis, car si c'était le cas, j'aurai l'impression d'être extrêmement hypocrite au quotidien. Je le fais, car j'aime vivre dans une bonne harmonie.

Si nous sommes ici, c'est bien pour des raisons. Le mystère autour de ces raisons m'intrigue énormément et je trouve cela à la fois excitant, car cela nous donne un sens et de l'aventure à notre vie: à la recherche de qui je suis et de ce que je peux faire.
Et bien que je ne suis pas religieux, je crois à l'existence d'un Créateur ou d'une Créatrice. Ce Dieu dont on me parle depuis la naissance, mais dont l'image me dérange, car j'ai l'impression que tout le monde à une vision de Dieu et pense avoir la meilleure.

Dieu, comme les religieux l'appelle, restera pour moi un éternel mystère et que peut-être après la mort, nous aurons nos réponses j'aurai mes réponses.

Ps: je ne veux pas créer des doutes au sein des religieux, ceci n'est que ma vision des choses.
Citation
Muslim2K a écrit:
Je trouve légitime de se poser des questions qui ont un réel impact sur notre vie , je suis un croyant musulman , cependant je voudrais bien que quelqu'un m'éclaire sur cette question:

Avant tout on admet que Allah est l'être parfait , ce qui signifie qu'il s'auto suffit. Le fait de répondre simplement qu'il nous a crée pour qu'on l'adore ne me parait pas satisfaisant puisque cela viendrait à dire que lorsque l'Homme adorent Allah , celui-ci monte en grade . Or Allah dit dans le coran qu'en priant on lui ajoute rien à sa royauté et on lui enlève rien de sa royauté.

A partir d'ici la question prend une toute autre tournure , de l'instant où Allah n'a ni besoin de nos prières , ni de nos bonnes actions , pourquoi nous a t-il crée ? Je souligne aussi que Allah dit dans le coran qu'il nous a pas crée par divertissement et qu'il y a une cause derrière cela .

Veuillez m'apporter votre propre réflexion avec des arguments clairs et précis Welcome

Bien sur cela ne changera rien de ma croyance , et dans tous les cas le but final et d'atteindre le Paradis mais tant qu'on y est il ne serait pas de trop de méditer sur cela . Peut-être qu'il n y a pas de vrai réponse à cela dans l'inconnaissance de la vrai nature de Dieu ?
[i]On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [/i]
26 mai 2018 13:04
J'étais un trésor caché et je me suis fait connaître...

J'espère que ça répond un peu à ta question smiling smiley
Citation
Muslim2K a écrit:
Je trouve légitime de se poser des questions qui ont un réel impact sur notre vie , je suis un croyant musulman , cependant je voudrais bien que quelqu'un m'éclaire sur cette question:

Avant tout on admet que Allah est l'être parfait , ce qui signifie qu'il s'auto suffit. Le fait de répondre simplement qu'il nous a crée pour qu'on l'adore ne me parait pas satisfaisant puisque cela viendrait à dire que lorsque l'Homme adorent Allah , celui-ci monte en grade . Or Allah dit dans le coran qu'en priant on lui ajoute rien à sa royauté et on lui enlève rien de sa royauté.

A partir d'ici la question prend une toute autre tournure , de l'instant où Allah n'a ni besoin de nos prières , ni de nos bonnes actions , pourquoi nous a t-il crée ? Je souligne aussi que Allah dit dans le coran qu'il nous a pas crée par divertissement et qu'il y a une cause derrière cela .

Veuillez m'apporter votre propre réflexion avec des arguments clairs et précis Welcome

Bien sur cela ne changera rien de ma croyance , et dans tous les cas le but final et d'atteindre le Paradis mais tant qu'on y est il ne serait pas de trop de méditer sur cela . Peut-être qu'il n y a pas de vrai réponse à cela dans l'inconnaissance de la vrai nature de Dieu ?
26 mai 2018 19:39
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
 
Peut-être est-ce un effet de Sa Générosité ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook