Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
pourquoi baiser la main du roi
m
21 août 2004 19:42
Salam mdlazreg!

Moi je suis prêt à tout croire du moment qu'on m'amène les "dalils" (preuves) de ce qu'on avance!

Surtout quand il s'agit de "dinn"!

"La Ilaha Illa Allah wa Mohammed RassoulouLALLAH" Il n'y a de Dieu qu'ALLAH et MOHAMMED est son messager!
m
21 août 2004 20:50
Salaam manar2smiling smiley

>>>>>Surtout quand il s'agit de "dinn"!

Oui mais la genealogie du roi du Maroc n'est pas une question de dinnwinking smiley. C'est une question d'histoire et d'historienssmiling smiley.

Le roi du Maroc est bel et bien un descendant du prophet SAAWS mais bien evidement je ne vais pas te ramener des preuves a base d'ADNsmiling smiley par contre tu peux faire une recherche sur [web.genealogie.free.fr] par examplesmiling smiley.
A
22 août 2004 00:04
Asalamo 3alaikom,

Cher mdlazreg pour la question de la decendance de M6 il faut preciser que seul Allah sobhanaho connais la reponse exacte petit fils de "Rassolo Alahi salalaho 3alaihi wa salam" ou de "Glaoui" on ne peux rien dire mais effectivement c'est ce que on nous a dit a l'ecole dans "nos boucains d'histoire au Maroc" on connais tous la chenson (il y en avait meme des profs d'histoire qui s'en foutaient a l'epoque).

Pour la nouvelle moudouana elle accorde plus de droit a la femme au depond de l'homme (C'est plus islamique ou pas est autre chose, je prefere en debatre ailleur que dans ce post...)

wa 3alaikom Asalam
m
22 août 2004 04:15
wa alaycom assalam,

Oui tu as bien raison, seul Allah SWT sait avec exactitude si M6 est descendant du prophet SAAWS ou pas c'est pour ca que j'ai dit j'ai pas des preuves a base d'ADN. Mais moi et au regard de l'histoire et des historiens je crois bien que c'est un descendant du prophet SAAWS et je le felicitesmiling smiley.

Si tu veux je peux te donner sa genealogie complete, si tu peux me prouver le contraire je suis partantsmiling smiley.

Ps: J'ai grandi au Maroc et j'ai etudie a l'ecole public Marocaine et on m'a jamais dit ou enseigne que M6 ou Hassan 2 [Allah yarahmo] etaient des descendants du prophet SAAWS.
A
22 août 2004 13:02
Asalamo 3alaikom,

Cher mdlazreg Il faut te mefier de ce les historiens Marocains actuels raccontent. Je me souviens de mes cours d'histoire sur les dinasties marocaines c'etais generalement Ok jusqu'au point ou on a commance de parler de la denastie alaouite alors la on a passe pas mal de tepms a parler de "moula Ismail" et le fait qu'il a regne pendant 57 ans apres un petit peu de "soltan Ak7al" et apres ca un gros sot Vers (Mohamed V qui est a mon avis et aussi l'avis de beaucoup de marocains le meilleur d'entre eux).
(total mutisme sur "moula 7afid"winking smiley sur lequel je crois qu'il ya un deccumentaire sencure au Maroc.
Il y a aussi un grand mistere sur la mort de (Mohamed V)

Tout ca pour te dire mefie toi ce que on t'a racconte au Maroc


wa 3alaikom Asalam



Message edité (22-08-04 15:55)
t
22 août 2004 13:33
je suis dacc avec toi arabi, juste une précision c'est "moula ismael" qui a régné pendant 57 ans, notre prof d histoire nous a raconté qu'il a écrasé une rebellion et a collé les têtes des insurgé sur les murs et dans les ruelles de Fès.
7
22 août 2004 13:51
c'est halucinan les explications et les sujets discuter dans c post

oui M6 est descendant de ali qui est le petit fils du prophete mais vous oublier qu'on est arabe ou musulman par le pere c--ad on prend les origines de son pere meme si sa mere est fatima OK !? et malgre ça si tu baise le la main du roi pour t'approcher du prophete "ou je ne sais pas quoi" alors dans ce cas tu dois baiser la main de tout les descendant de Ali et compani "bonne chance" et meme le mosole du prophete etc ..........

mais le probleme , ce n'est pas du prophete dont tu dois t'approche car enfin de compte il est un homme mais de dieu et là on se rend compte d'un truc c'est ke tu fais la meme chose que qoraich car lorsque tu leur demandais ki a creer le monde ils te repondaient que c allah "car ils avaient un heritage d' ibrahim" mais pq ils se prosternaint devant les status c pour leur demander une mediation entre eux et dieu et c ça lkoufre bi3Aynih

donc trouve une autre raison "de plus ce ki me fait hurler c ke le prophete on ne lui embrasser pas la main et le roi on doit le faire pour s'approcher du prophet ...mais kel logique tu utilises"

ne pas baiser la main du roi n'est pas un manque de respect comme le fait de lui baiser la main n'est pas une preuve de respect donc arretons la comedie.

il y a qlq un qui vont dire qu'en inde il y a une autre forme pour montrer le respect et qui est plus degradante encore mais le probleme c ke la bas tu verra jamais un ministre le faire devant qui que ce soi de plus elle disparait peu a peu

je m'arrete la car sinon je v .......



Message edité (22-08-04 16:38)
********************************************************** Tout le monde ment. Bien mentir, voilà ce qu'il faut.
A
22 août 2004 15:59
Asalamo 3alaikom,

Oui 7azine t'as tout a fait raison je suis d'acord avec toi a 100%

Merci talha.wa.zoubeir effectivement tu as raison j'ai corrige mon post.

wa 3alaikom asalam
m
22 août 2004 16:38
En tout cas oser la comparaison entre notre bien aimé le prophète (psl) et m6 est vraiment utopique car c'est le jour et la nuit!

D'un côté vous avez la meilleure des créatures et de l'autre un monarque dont vous ne savez même pas s'il est un fervent pratiquant!

Je vais m'en arrêter là car ça m'énerve!!!

"La Ilaha Illa Allah wa Mohammed RassoulouLALLAH" Il n'y a de Dieu qu'ALLAH et MOHAMMED est son messager!
7
22 août 2004 16:46
oui c le jour et la nuit

********************************************************** Tout le monde ment. Bien mentir, voilà ce qu'il faut.
t
22 août 2004 16:59
salam

fiouuuuuuuuu on est allé loin la...

pr celle qui a dit que c'était n'importe quoi l'histoire de baise main a l'oncle he bien chacun ses traditions. ce n'est pas aussi ridicule que de faire la bise!!! chez nous on trouve cela indécent de faire la bise a son oncle.

je ne sais de quel définition du baise main vous partez mais on croirait que c'est celle des bourgeoise occidentales qui se font faire des baise main par de charmant messieurs..ect..ect... cela n'a rien a voir avec tout cette mise en scene...

Mon oncle je le respecte..je vais pas lui serrer la main comme un pote ni lui faire la bise kom une femme et encore moins lui faire un signe de la main. Après que le prophète(sws) le faisait ou pas... j'en sais rien..c'est dans cette coutume que j'ai tjs vécu. Maintenant le roi c'est clair que je lui ferais pas de baise main...smiling smiley

salam

7
22 août 2004 17:38
personnellement mon oncle je lui sers la main et ce n'est pas un manque de respect c juste ke c comme ça
la question ce n'est pas si tu fais le baise main a ton oncle ou non mais plustot est ce que tu accepteras que ton neuveu te fasse le baise main c-a-d est ce les moeurs change ou non!?

********************************************************** Tout le monde ment. Bien mentir, voilà ce qu'il faut.
t
22 août 2004 18:09
salam

he bien cette pratique disparait..... je ne fait cela qu'a mon grand oncle....
on verra quand je serais vieille inch'allah... mais je préfèrerais surement des bisous!!!!!!!!

c'est pas juste une question de changement de moeurs...pcq pour moi changement = évolution et je ne vois pas en quoi le baise main est une pratique "arriérée".
comme tu l'as si bien dit "c'est juste comme ca"!!!!

salam

m
22 août 2004 19:27
Salaam Arabi77smiling smiley,

>>>>>>>Cher mdlazreg Il faut te mefier de ce les historiens Marocains actuels raccontent.

Mercismiling smiley pour le conseil. Mais je pense sincerement que M6 est un descendant du prophet SAAWS. A moins que tu me ramenes des preuves du contraire car sinon tes arguments marchent dans les deux sens.

Il ne faut pas que la difference politique avec une certaine personne nous poussent a nier ses attributs.Car on risque de commetre une injustice dans le processus de denoncer une autre.

Dans tous les cas moi si j'ai l'occasion de baiser la main du M6, je la ferai sans hesitationsmiling smiley. Comme le dit le poete :

O9abilo Da Al-Jidari Wa Da-AlJidaRa Wa ma 7obo**********Al-Diyari Sakan 9albi WaLakin Man Sakan Al-Diyara.


Ps1: un mensonge ne peut resister a l'histoire sinon meme les Al-Saouds aurait invente une pseudo-genealogie en Arabie Saoudite se referant au prophet SAAWS.

Ps2: Je sais tres bien que le fait que M6 soit un descendant du prophet SAAWS ne lui ajoute ni un + ni un - aux yeux de Allah SWT vu que le critere est tout autre :
Al-Hujurat - 49.13. ô hommes ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entreconnaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand-Connaisseur.

Ps3: Dans des nombreux Hadiths, le prophet SAAWS a fait appel a un traitement special de ses Sa7abats et Sa Famille [Ahlo-Al-Bayt]. Je prefere me tromper sur la genealogie du M6 que aller a l'encontre de ces Hadiths. Wa Allaho A3lam.
a
20 janvier 2011 12:02
nous somme en 2011.méme notre prophéte accepte pas d'embrassé sa main.et vraiment quesque il m'etonne moi en tant que marocain un jeune lui embrassé la mains ca va .encore mi quand en voit un vieux fakih avec une barbe blanche ou imam du masjid fait ca si tres ettonant .il faut changé cette habitude le peuple marocains
a
20 janvier 2011 12:53
Il n y a aucune loi dans le protocole royal qui oblige les gens à embrasser la main du Roi.

Beaucoup de personnes ne le font pas et ce n'est pas pour cela qu'ils n'ont pas de respect pour le Roi.
.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
l
20 janvier 2011 14:28
c'est vrai c'est honteux on dirait des esclaves.

Et puis ça se voit que ça le dégoute lui aussi toutes ces bactéries ....beurk !

Tous des hypocrites!
20 janvier 2011 14:43
beaucoup se croient obligés de le faire alors que le Roi n'en demande pas tant certainement
a
20 janvier 2011 16:43
c est franchement genial ce forum
dommage que parfois ca derape.........

ne confonder pas le maroc avec n importe quel pays arabes.
notre royaume ne serais pas ce qu il est sans notre roi (que dieu le garde lui et sa famille)
et on a beaucoup de chance, chacun est libre de dire ce qu il veut, mais des fois vaut mieux se taire
l
20 janvier 2011 17:08
Citation
alih33 a écrit:
c est franchement genial ce forum
dommage que parfois ca derape.........

ne confonder pas le maroc avec n importe quel pays arabes.
notre royaume ne serais pas ce qu il est sans notre roi (que dieu le garde lui et sa famille)
et on a beaucoup de chance, chacun est libre de dire ce qu il veut, mais des fois vaut mieux se taire

tais toi alors.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook