Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi certain MRE zappe la famille ? ? ?
c
17 août 2008 21:57
Eh bien moi, j'ai arreter de partir au Maroc, et cela fait 8 ans, Depuis que les parents ne sont plus parmis nous, c 'est vrai il ya les freres et soeures, mais a chaque fois il m'endossela robe de juge, avec une valise d'argent, je ne voit pas l'interet , j'aide a distance un frere et une soeur que j'estime qu'ils sont dans le besoin.J'ai remarqué qu'entre eux il ne font pas trops de cadeaux. Pendant ces 8 années j'ai decouvert MADAGASCAR, L'ASIE etc, le Maroc, a travers certain forum me confirme que je n'ai pas beaucoups perdu. Je pense qu'il leur manque de la classe.Dés qu 'on met le pied au Maroc on est harcelé pour depenser de l'argent comme s'il veulent ne faire payer notre envie de retrouver nos racines. Moi je refuse qu'on me dise RME.Je suis citoyen du Monde et mon pays est celuis qui me nourit . Mes amis concretment que fait le Maroc pour ce qu'il appelle RME, rien que que de la communication. Je serais fiere du Maroc, s'il pense a nous reserver par exemple des parcelles des terrain a prix raisonable.Il ne faut pas oublier qu'on raméne plus que le tourisme en devise,a la differnce que les investisseur etrangers s'acaparent les endroits les plus envu. Nous on est raqueté, et tous le monde passe son temps a nous culpabiser, les hommes et femmes les plus fortunés au Maroc ne sont pasles RME mais des familles bien identifés au Maroc, j'ai pour habitude de dir a tous ceux qui me solicitent d'aller voir ces gens la.salam
S
18 août 2008 09:23
Salam je peux comprendre cette famille.
Moi perso deux ou trois jours ca me suffit amplement pour la famille, j eprouve pas le besoin d etre avec eux en permanence pendant mes vacances.
n
19 août 2008 19:49
que veut dire MRE??
s
19 août 2008 20:53
marocain résidant à l'étranger
z
20 août 2008 13:47
Beaucoup de MRE ne partent en vacances parcequ'ils n'ont pas les moyens de payés les cadeaux et de nourrir tous les squatters au grand sourrire et la gentillesse inégalée pendant lséjour ,la seule famille que j'ai c'est mon père et ma mère,le reste du moment qu'ils sont en bonne santé,je m'en fous.
Lorsque j'etais petit pendant des années j'ai vu mes parents aider leur famille,que ce soit en Europe ou au Maroc,maintenant qu'ils ne sont plus dansle besoin et c'est à peine qu'il te regarde!
Profiter du Maroc,c'est les belles plages,les bonne sortie le soir.
J'ai beaucoup voyager et je peux vous dire ,c'est qu'au Maroc dans notre propre pays d'origine ou tout le monde passent leur temps a chercher des "Machakil"a longueur de journée
+++++++TANGER++++++++
25 août 2008 22:16
Citation
zilis a écrit:
Beaucoup de MRE ne partent en vacances parcequ'ils n'ont pas les moyens de payés les cadeaux et de nourrir tous les squatters au grand sourrire et la gentillesse inégalée pendant lséjour ,la seule famille que j'ai c'est mon père et ma mère,le reste du moment qu'ils sont en bonne santé,je m'en fous.
Lorsque j'etais petit pendant des années j'ai vu mes parents aider leur famille,que ce soit en Europe ou au Maroc,maintenant qu'ils ne sont plus dansle besoin et c'est à peine qu'il te regarde!
Profiter du Maroc,c'est les belles plages,les bonne sortie le soir.
J'ai beaucoup voyager et je peux vous dire ,c'est qu'au Maroc dans notre propre pays d'origine ou tout le monde passent leur temps a chercher des "Machakil"a longueur de journée

Salam , tu lis dans mes pensé toi grinning smiley , attentionperplexe
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
M
26 août 2008 09:55
salam aylaikoum,


c'est étonnant ce que vous dites car chez moi sa se passe pas du tout de la même manière! au contraire dès qu'ils apprennent notre arrivé on est invité à droite et à gauche pour venir mangé et quant on leur dit on est fatigué passé plutot vous ils te font la tronche jusqu'à ce que tu y aille!! Notre famille part du principe que c'est nous qui sommes venus à eux jusqu'au maroc donc c'est à nous de venir leur rendre visite, et si on a le malheur d'oublier quelqu'un soit sur qu'il te le pardonnera pas. Sur un mois au maroc on a jamais d'invité, peut être des personnes de la famille qui passent par la et qui monte pour nous dire bonjour et ils restent juste le temps de boire quelque chose mais c'est rare.

Et c'est pas pour autant que c'est l'amour fous dans ma famille, comme tout le monde ya des histoires de famille mais en général une fois lhistoire réglé on se refréquente et l'accueil reste chaleureux.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/08/08 10:00 par Marocaine2006.
t
28 août 2008 15:26
JE PENSE QUE LA SITUATION EST A PEU prés la même pour tous:la famille qui débarque a notre arrivée mais on est tellement heureux de les voir et de passer des moments avec eux même si il y a des problèmes on les surpassespinning smiley sticking its tongue out c'est sur qu'il y en a qui profitent mais bon si on peut leur apporter qqchose qui les rendent heureux....quand a la cuisine ben tous le monde met la main a la pâte chez nous et coté ménage aussi et c'est normal car on y va a la base pour se détendre;se reposer;passer des vacances zen et non pour faire la bobonne...... nos weekend au maroc on bouge on va partout campagne;casa;rabat;essaouira bref: on va dans la famille aussi..........je pense que sa dépend des relation qu'il y a dans la famille et la on supporte plus ou moins......moi je dit profitons des nôtres tant qu'ils sont encore en vie car après les regret ne serviront a rien............et la encore sa dépend des relations qu'on entretien avec sa famille.....Angel
z
28 août 2008 22:44
Citation
angelo a écrit:
Citation
zilis a écrit:
Beaucoup de MRE ne partent en vacances parcequ'ils n'ont pas les moyens de payés les cadeaux et de nourrir tous les squatters au grand sourrire et la gentillesse inégalée pendant lséjour ,la seule famille que j'ai c'est mon père et ma mère,le reste du moment qu'ils sont en bonne santé,je m'en fous.
Lorsque j'etais petit pendant des années j'ai vu mes parents aider leur famille,que ce soit en Europe ou au Maroc,maintenant qu'ils ne sont plus dansle besoin et c'est à peine qu'il te regarde!
Profiter du Maroc,c'est les belles plages,les bonne sortie le soir.
J'ai beaucoup voyager et je peux vous dire ,c'est qu'au Maroc dans notre propre pays d'origine ou tout le monde passent leur temps a chercher des "Machakil"a longueur de journée

Salam , tu lis dans mes pensé toi grinning smiley , attentionperplexe
c'est pas la premiere fois que tu me ça grinning smiley
+++++++TANGER++++++++
h
30 août 2008 19:05
et bien je pense qu'il ont bien raison je suis meme en train de me demander si on est pas de la meme famille Oh en fait il debarque le jour ou tu debarque des sourires qui sarrete pas on reste parceque que tu nous a trop manquer aprés tu vois que tu doit faire les repas pour tous le monde tu passe tes vacances a la maison et il ya des choses qui commence a disparaitre et si ta le marlheur de te plaindre il parte en etant enervé parce qu'il sont vexer ou parce que tu donne quelque chose a une personne et eux il la voulais bon bref il ya des années il vaut mieux s'en passer car jai remarque qu'il avait beaucoup d'interet la preuve jeudi depart pour la france avec mes parents quand ma mere arrive chez son frere pour lui dire aurevoir le mec ne trouve rien a dire que il etait enervé contre elle pour je ne c quel histoire qui c passé 1 mois avant moody smiley
C
1 septembre 2008 11:42
Salam,

tout dépends du type de famille que l'on a. C'est sur que quand ils voient les MRE arriver c'est la qu'ils attendent pour marier leurs enfants ou faire des baptemes; car ils savent que l'appui sera de mise.
Quand on voit maman jouer les tabakha pour faire la cuisine a tbalkallah un regiment bien desfois c mieux de ne pas partir du tout.
Ils ne pensent pas que le fait d'aller au pays c'est pour se ressourcer de l'année courante; eux ils y pensent une fois qu'ils ont bien profité et le jour du départ ils disent "ah bé cette année vous etes pas partis vous balader.
Sinon le pire c'est quand on veut partir en vacances et qu'ils grattent les places pour venir, ok ca fait plaisir a début mais après impossible de s'en debarrasser.
C'est avec tout ca que de nombreux MRE partent pendant qq jours en vacances a leur arrivée; ou bien font escale avant le retour en france ou dans leur pays ou bien comme tes amis angelo ne partent pas du tout voir la famille, après c'est sur il y doit peut etre y avoir des histoires de famille qu'on peut comprendre...
31 mai 2011 15:14
Citation
LallaouMally a écrit:
Salam,

tout dépends du type de famille que l'on a. C'est sur que quand ils voient les MRE arriver c'est la qu'ils attendent pour marier leurs enfants ou faire des baptemes; car ils savent que l'appui sera de mise.
Quand on voit maman jouer les tabakha pour faire la cuisine a tbalkallah un regiment bien desfois c mieux de ne pas partir du tout.
Ils ne pensent pas que le fait d'aller au pays c'est pour se ressourcer de l'année courante; eux ils y pensent une fois qu'ils ont bien profité et le jour du départ ils disent "ah bé cette année vous etes pas partis vous balader.
Sinon le pire c'est quand on veut partir en vacances et qu'ils grattent les places pour venir, ok ca fait plaisir a début mais après impossible de s'en debarrasser.
C'est avec tout ca que de nombreux MRE partent pendant qq jours en vacances a leur arrivée; ou bien font escale avant le retour en france ou dans leur pays ou bien comme tes amis angelo ne partent pas du tout voir la famille, après c'est sur il y doit peut etre y avoir des histoires de famille qu'on peut comprendre...

D'accord avec toi...eye rolling smiley
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
31 mai 2011 17:08
Je fais sans cesse la réflexion à la mère concernant les cadeaux, je sens encore que cette année elle va blinder la voiture à mort de cadeaux en tous genres, le problème est que financièrement on peut pas suivre de rythme d'acheter des cadeaux chaque année ( en plus chaque année y'a des nouveaux membres dans la famille entre les nouvelles mariées et les 15 millions de bébés qui naissent on s'en sort plus)
ma famille je la porte vraiment dans mon coeur, hamdoulilah c'est pas des profiteurs

mais bon je trouve ça abusé ce truc des cadeaux que ma mère explique par : " je ne peux pas offrir des cadeaux à certaines personnes en loccurence ses soeurs et sa mère et laisser mes belles soeurs sur le carreau "
je comprends mais wAllahi ra7na 7assline

bref, je comprend ces MRE si la maison est squattée 24h/24 mon Dieu l'horreur moi qui supporte pas de faire le ménage et tout le tralala dial dar au Maroc
si ça leur revient moins cher grinning smiley
et leur famille aussi je pensent pas qu'ils leurs manquent c'est surtout le squattage intensif qui doit leur manquer grinning smiley
m
4 juin 2011 15:51
je leur accorde une semaine pas plus ( la famille ) après je bouge , sinon à quoi bon partir !!!!!!!!!
T
11 juin 2011 22:03
Moi je trouve cela franchement que c'est notre pire cauchemer à tous d'aller au maroc est être skatter H24 par la famille moi je n'apelle pas des Vacances mais de la prison et du travail à la chaîne.
Normalement, c'est nous les touristes qui devont aller chez eux visiter leurs baraques très belle très souvent et la c'est le contraire ils nous disents qu'ils vient passer des vacances avec nous...... c du foutage de guel...perplexe
a
12 juin 2011 08:27
salam
moi je me reconnais pas du tout dans ce schéma
quand on arrive au maroc, ils viennent nous voir certes, mais mes parents sont tout le temps invités seulement des fois ils sont fatigués alors ils déclinent gentiment les invits
et là où on va , nous sommes bien reçus
ma mère achète des cadeaux que pour les très proches, et pas pour tous les membres, par ex pour son frère elle va acheter pour les enfants, et personne de ma famille ne fait la gueule pour ça

et quand ils viennent à la maison , mes tantes mes cousines et moi on fait tout , (ménage, cuisine....) mes parents ne font rien du tout , ils sont dans le salon à discuter avec les invités

Après ça dépend des familles je pense aussi , ma famille est adorable, une bonne entente,
perso, j'adore recevoir , ma mère aussi , et même si elle n'assure pas tout , ses soeurs et nièces sont là pour l'aider , tout se passe dans la bonne humeur

et mon père ne compte pas concernant les dépenses, avoir ses proches à côté , être dans son pays, dans son chez soi, aller à la mosquée avec les membres de sa famille à la mosquée, discuter et tout

CA N A PAS DE PRIX !!!
12 juin 2011 11:42
pour moi aussi sa se passe trop trop trop bien on ne me reclame rien mais quand je peux offrir je le fais sinon ils ne m en veulent pas du tout c pas des tamahine quand on part on est chez mes beau parent on participe evidement avec plaisir c pas eux qui reclame mais nous des le debut qui avons instorer sa avec mon mari et c normal on est 5 donc c logique de participer on est super bien accueillit par eux ils prennent soin de nous et de nos enfants
je ne porte pas l argent dans mon coeur et meme si je fais profiter quelques personnes dans nos sorties,resto......ils le merite bien c la famille et en plus ils noous le rendent bien meme si c pas en monnaie mais en attention c encore mille fois mieux
12 juin 2011 11:52
moi je dit il y en a certain qui abuse et sa les arrangent bien de croire que leur famille ne veut que leur soutirer des sous
B
12 juin 2011 13:12
pour moi aussi hamdoulah, c'est la meme chose. faire des cadeaux ou non pas de problemes ...
pour le manger, ca fait plaisir de partager son manger avec d'autres personnes. et c'est pas un probleme si on depense un peu plus.

seulement le programme des vacances ne change pas, qu'il ya des invites ou non grinning smiley


Citation
nadiamohammed a écrit:
pour moi aussi sa se passe trop trop trop bien on ne me reclame rien mais quand je peux offrir je le fais sinon ils ne m en veulent pas du tout c pas des tamahine quand on part on est chez mes beau parent on participe evidement avec plaisir c pas eux qui reclame mais nous des le debut qui avons instorer sa avec mon mari et c normal on est 5 donc c logique de participer on est super bien accueillit par eux ils prennent soin de nous et de nos enfants
je ne porte pas l argent dans mon coeur et meme si je fais profiter quelques personnes dans nos sorties,resto......ils le merite bien c la famille et en plus ils noous le rendent bien meme si c pas en monnaie mais en attention c encore mille fois mieux
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook