Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi certains musulmans sont-ils plus royaliste que le roi ?
A
30 décembre 2015 23:14
Les versets suivants (entre autres) montrent que la seule responsabilité du prophète est de transmettre le message :

(5 99). La seule mission du Prophète est de transmettre (le message). Et Dieu sait ce que vous divulguer tout comme ce que vous cachez.

(16 35). mais la mission des prophètes ne se limite-t-elle pas à transmettre le Message en toute clarté?

(16 82). S’ils te tournent le dos, sache que ta mission se limite à transmettre clairement le Message.

(42 48). S'ils se détournent, Nous ne t'avons pas envoyé pour assurer leur sauvegarde: tu n'es chargé que de transmettre [le message].

Si le seul devoir du Prophète est de transmettre le message pourquoi certains musulmans sont-ils plus royalistes que le roi ?
S
30 décembre 2015 23:23
Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah. Et quiconque tourne le dos... Nous ne t'avons pas envoyé à eux comme gardien. (Coran, 4: 80)

Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous en; et craignez Allah car Allah est dur en punition." (Coran, 59: 7)

Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu'Allah et Son Messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son Messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident. (Coran, 33: 36)

Sourate 53, Verset 2 à 4
1. Votre compagnon ne s'est pas égaré et n'a pas été induit en erreur
2. et il ne prononce rien sous l'effet de la passion
3. et ce n'est rien d'autre qu'une révélation inspirée.
a
30 décembre 2015 23:32
ces versets montrent que la mission du prophète saws n'était pas juste de la transmission

62. 2. C'est Lui qui a envoyé à des gens sans Livre (les Arabes) un Messager des leurs qui leur récite Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse, bien qu'ils étaient auparavant dans un égarement évident,

3. ainsi qu'à d'autres parmi ceux qui ne les ont pas encore rejoints. C'est Lui le Puissant, le Sage.

4. Telle est la grâce d'Allah qu'Il donne à qui Il veut. Et Allah est le Détenteur de l'énorme grâce.
A
31 décembre 2015 10:56
Merci pour votre réponse.

Voici le verset (59 7) en entier,

(59 7). Le butin provenant [des biens] des habitants des cités, qu'Allah a accordé sans combat à Son Messager, appartient à Allah, au Messager, aux proches parents, aux orphelins, aux pauvres et au voyageur en détresse, afin que cela ne circule pas parmi les seuls riches d'entre vous. Prenez ce que le Messager vous donne ; et ce qu'il vous interdit, absentez-vous en; et craignez Allah car Allah est dur en punition.

Ce verset parle donc précisément du partage du butin, il s'adresse aux croyants, il vient en réponse à ceux qui ont contesté leur part, il leur demande d'obéir au Prophète et d'accepter chacun sa part; c'est normal parce que le Prophète est leur chef.

Les versets que j'ai cités ainsi que le suivant montrent que cela ne fait pas partie de la mission du prophète de combattre les gents pour les obliger à devenir ou à rester musulman, (sinon il serait le premier des terroristes islamistes).

(10 99). Si ton Seigneur l'avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Est- ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ?
(10 100). Il n'appartient nullement à une âme de croire si ce n'est avec la permission d'Allah. Et Il voue au châtiment ceux qui ne raisonnent pas.

La révélation certes demande aux croyants d'obéir au Prophète, (c'est normal, c'est leur chef) , mais s'ils s'en détournent, ce n'est pas à lui de les combatte, mais c'est à Dieu de les punir s'il le veux.

Le Prophète est donc innocent des accusations injustes faites à son égard, n'est-ce pas ?

________________________________________________________
Citation
Masynissa a écrit:
Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah. Et quiconque tourne le dos... Nous ne t'avons pas envoyé à eux comme gardien. (Coran, 4: 80)

Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous en; et craignez Allah car Allah est dur en punition." (Coran, 59: 7)

Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu'Allah et Son Messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son Messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident. (Coran, 33: 36)

Sourate 53, Verset 2 à 4
1. Votre compagnon ne s'est pas égaré et n'a pas été induit en erreur
2. et il ne prononce rien sous l'effet de la passion
3. et ce n'est rien d'autre qu'une révélation inspirée.
31 décembre 2015 10:58
Je ne comprends pas ta question ??
A
31 décembre 2015 11:07
Vous avez raison,

Je voulais dire simplement que la révélation ne demande pas au Prophète de combattre les gents pour les obliger à devenir ou à rester musulmans.

Citation
al qurtubi a écrit:
ces versets montrent que la mission du prophète saws n'était pas juste de la transmission

62. 2. C'est Lui qui a envoyé à des gens sans Livre (les Arabes) un Messager des leurs qui leur récite Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse, bien qu'ils étaient auparavant dans un égarement évident,

3. ainsi qu'à d'autres parmi ceux qui ne les ont pas encore rejoints. C'est Lui le Puissant, le Sage.

4. Telle est la grâce d'Allah qu'Il donne à qui Il veut. Et Allah est le Détenteur de l'énorme grâce.
31 décembre 2015 12:35
Bonsoir Anymobserver,

Pourquoi certains musulmans sont-ils plus royaliste que le roi ?
=> je n'ai pas compris votre question car le royaliste d'après le larousse est celui qui est pour la cause du roi.

Cdt.

Citation
Anymobserver a écrit:



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/12/15 12:35 par toteau.
A
31 décembre 2015 12:35
Bonjour,

Pourquoi, contrairement aux directives données au Prophète par la révélation, certains soit-disant musulmans combattent les gens pour les obliger à devenir musulmans (selon leur conception erronée bien sûr), c'est ce qu'ont fait les conquérants avant, et c'est ce que font les groupes terroristes aujourd'hui ; n'est-ce pas ? Il faut cesser de considérer le premier calife et les conquérants comme de vrais musulmans si on tient à éradiquer le terrorisme, ils n'étaient que des hypocrites qui cherchaient à dominer le monde injustement au nom d'une religion honnête.
Citation
Lawlawa a écrit:
Je ne comprends pas ta question ??
A
31 décembre 2015 13:07
Bonjour toteau,

Je me suis peut-être mal exprimé, mais je pense que mon but est maintenant clair, (cf.la réponse que j'ai donnée à Lawlawa).

Cdt.

Citation
toteau a écrit:
Bonsoir Anymobserver,

Pourquoi certains musulmans sont-ils plus royaliste que le roi ?
=> je n'ai pas compris votre question car le royaliste d'après le larousse est celui qui est pour la cause du roi.

Cdt.
S
31 décembre 2015 16:54
Je vous en prie, mais prenez le temps de lire l'explication du verset.

Voilà ce qu'en dit Ibn Kathir dans son Tafsir.

"Prenez ce que le Messager vous donne ; et ce qu'il vous interdit, absentez-vous en"

C'est à dire quoique le Prophète vous ordonne, faites le, et quoiqu'il vous interdit, abstenez vous en. Il n'ordonne que le bien et n'interdit que le mal.
Ibn abi Hatem rapporte selon Yahia Ibn Abi Talib, selon Yahia Ibn El Djazzar, Masrouq a dit :


"Une femme est venue voir Ibn Mass'ud : "Il m'a été rapporté que tu met en garde contre les tatouages et le fait de mettre une perruque ! T'appuie tu en cela sur le Livre d'Allah et la sunnah du Messager d'Allah ?". " J'ai parcouru, lui dit elle, le Livre d'Allah et je n'ai pas trouvé ce que tu dis".
"Y as tu trouvé: "Prenez ce que le Messager vous donne ; et ce qu'il vous interdit, absentez-vous en" ?
"Oui !" répondit elle.
"J'ai entendu le Message d'Allah, lui dit il, mettre en garde contre le fait de se faire placer des cheveux, de faire des tatouages et de s'épiler les sourcils" [...]



J'ai coupé le reste, mais le savant Ibn Kathir ajout un Hadith à la suite de cette histoire :
"Il est rapporté dans les deux Sahihs, selon Abu Hurayra, le Prophète a dit "Lorsque je vous ordonne une chose, faites-la autant que faire se peut, et lorsque je vous interdis une chose, abstenez vous en!"
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook