Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi certains ont un problème avec les gens qui quittent la religion ?
D
31 janvier 2021 23:20
Si parce que malgré tout y’a des gens dans la communauté qui mashallah donne une bonne image de l’Islam donc ça donne envie à certains non musulman de connaître ce fameux « prophête »

« Les croyants ayant la foi la plus parfaite sont ceux qui possèdent le meilleur caractère. » D’après abdullah ibn omar

Si on veut que des gens voit l’islam tel qu’il est on doit l’incarner je pense.
Citation
Tumād̩ir~ a écrit:
Dans ce cas il ne resterait plus personne dans l'islam et personne ne s'y convertirait..

Le prophète sws n'est plus là mais son message si et il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.
T
31 janvier 2021 23:23
La plupart des gens qui ont embrassé l'islam, quand on écoute leurs témoignages, c'est parce qu'ils étaient malheureux, paumés, puis ils ont lu le coran, et ils ont été guidés. J'ai rarement entendu des convertis dire que c'est grâce aux musulmans ou à tel ou tel musulman, c'est quasi toujours grâce au coran.


Citation
Dzmen a écrit:
Si parce que malgré tout y’a des gens dans la communauté qui mashallah donne une bonne image de l’Islam donc ça donne envie à certains non musulman de connaître ce fameux « prophête »

« Les croyants ayant la foi la plus parfaite sont ceux qui possèdent le meilleur caractère. » D’après abdullah ibn omar

Si on veut que des gens voit l’islam tel qu’il est on doit l’incarner je pense.
D
31 janvier 2021 23:28
Ah peux être que tu as raison ça arrive aussi. De part mon expérience personnelle j’ai 3 amis qui se sont convertis car ils restaient tout le temps avec nous et on parlait souvent de dine avec eux
Citation
Tumād̩ir~ a écrit:
La plupart des gens qui ont embrassé l'islam, quand on écoute leurs témoignages, c'est parce qu'ils étaient malheureux, paumés, puis ils ont lu le coran, et ils ont été guidés. J'ai rarement entendu des convertis dire que c'est grâce aux musulmans ou à tel ou tel musulman, c'est quasi toujours grâce au coran.
S
31 janvier 2021 23:34
Je suis d'accord c'est triste et c'est bien de faire des invocations pour eux mais ça doit s'arrêter là, ça ne sert à rien de leur parler d'Allah et de l'islam dès que tu les vois ça va juste les souler et ils vont t'éviter.
Fais ce que l'islam enseigne : soit une bonne personne, combat le mal avec le bien et peut être qu'ils trouveront la vérité parmi tous ces mensonges et reviendront vers Allah

Citation
Hikma’ a écrit:
Vous êtes tous dans une idéologie individualiste et égoïste!

Un frère ou une sœur qui quitte la oumma, c’est très triste et personnellement je serais déçue!

Par ailleurs ces personnes véhiculent sans réellement se rendre compte une image biaisée de l’islam puisqu’elles quittent la religion sous prétexte que la femme n’est pas respectée ou que les musulmans ne sont pas sympa etc

Bref, elles apportent des arguments tronqués pour justifier leur erreur.

En effet à chacun sa tombe mais ne soyons nombriliste et invoquons au moins pour ces personnes qui s’égarent.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/01/21 23:39 par Shallie.
S
31 janvier 2021 23:55
Je parle du monde entier pas que de la France
Tu dois savoir que dans certains pays l'apostasie est punie par la mort, et il y a également de plus en plus de jeunes qui quittent l'islam et qui témoignent sur internet, et ils précisent qu'ils cachent ça à leur famille et amis car ils risquent de se faire rejeté et ils ont raison c'est ce qui arrive le plus souvent.
Et je trouve pas que ce soit égoïste de les laisser tranquille, c'est ce qu'il y a de plus logiques à faire, les harceler de rappels risque de les faire fuir

Citation
ᴘᴇʀʟᴇ a écrit:
"Pourquoi certaines personnes menacent, harcèlent et même tuent les gens qui quittent l'islam ?"

Salam alaykoum,
C'est la première fois que je lis ça... D'où provient cette "info"?

Chacun sa tombe certes mais quand tu vois une personne s'écarter du droit chemin tu lui fais des rappels car tu veux son bien.
Au même titre que d'invoquer Allah pour qu'Il guide cette personne.

On est tous des frères et sœurs, il ne faut pas être égoïste
1 février 2021 00:14
As-salam

Tu confonds avec des chrétiens et juifs, puisque la bible dit ceci :

Deutéronome 13

6Si ton frère, fils de ta mère, ou ton fils, ou ta fille, ou la femme qui repose sur ton sein, ou ton ami que tu aimes comme toi-même, t'incite secrètement en disant: Allons, et servons d'autres dieux! -des dieux que ni toi ni tes pères n'avez connus, 7d'entre les dieux des peuples qui vous entourent, près de toi ou loin de toi, d'une extrémité de la terre à l'autre- 8tu n'y consentiras pas, et tu ne l'écouteras pas; tu ne jetteras pas sur lui un regard de pitié, tu ne l'épargneras pas, et tu ne le couvriras pas. 9Mais tu le feras mourir; ta main se lèvera la première sur lui pour le mettre à mort, et la main de tout le peuple ensuite; 10tu le lapideras, et il mourra, parce qu'il a cherché à te détourner de l’Éternel, ton Dieu, qui t'a fait sortir du pays d’Égypte, de la maison de servitude. 11Il en sera ainsi, afin que tout Israël entende et craigne, et que l'on ne commette plus un acte aussi criminel au milieu de toi.


quand Allah dit ceci dans le Saint Coran :

«Si ton Seigneur l’avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ? » S10 : V99

«Nulle contrainte en religion ! Car le bon chemin s’est distingué de l’égarement. Donc, quiconque mécroit au Rebelle tandis qu’il croit en Allah saisit l’anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est Audient et Omniscient. » S22 : V256

«Et dis: «La vérité émane de votre Seigneur». Quiconque le veut, qu’il croie, quiconque le veut qu’il mécroie». » S18 : V29

" Ô les croyants! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion... Allah va faire venir un peuple qu'Il aime et qui L'aime, modeste envers les croyants et fier et puissant envers les mécréants, qui lutte dans le sentier d'Allah, ne craignant le blâme d'aucun blâmeur. Telle est la grâce d'Allah. Il la donne à qui Il veut. Allah est Immense et Omniscient." S5v54
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
1 février 2021 00:34
Moi je pense pas que la Oumma existe. Je crois que l'islam est la religion ou il ya le moins de gens solidaire et beaucoup sont égoïste. Chez les juifs et le chrétiens, il y a plus d'humanité. C'est une triste vérité.
Citation
Hikma’ a écrit:
Vous êtes tous dans une idéologie individualiste et égoïste!

Un frère ou une sœur qui quitte la oumma, c’est très triste et personnellement je serais déçue!

Par ailleurs ces personnes véhiculent sans réellement se rendre compte une image biaisée de l’islam puisqu’elles quittent la religion sous prétexte que la femme n’est pas respectée ou que les musulmans ne sont pas sympa etc

Bref, elles apportent des arguments tronqués pour justifier leur erreur.

En effet à chacun sa tombe mais ne soyons nombriliste et invoquons au moins pour ces personnes qui s’égarent.
m
1 février 2021 05:04
Salam

Cat Stevens quand il s’est converti à l’islam a dit : heureusement j’ai connu l’islam avant le musulman Clap
H
1 février 2021 05:54
Ou tu as vue ça ?
Que les gens tués ceux qui quittent l'islam à part sur les sites islamophobes ou Daesch je voit pas ou t'as trouvé ça ?
Ça me semble être une info erronée et fausse.
La majorité des musulmans sont peut-être unpeu deg de voir des gens sortir de l'islam au pire insulte et méprise unpeu mais ça s'arrête là.

Car c'est pas facile de voir quelqu'un sortir de la vérité.

C'est comme si tu voit un homme qui marche droit vers un piège qui va le tuer et toi tu es au courant de se piege et quand tu lui dit "ne passe pas par là " il t'écoute pas ses donc normal que tu est deg pour lui surtout si tu l'aime .
1 février 2021 08:32
Un jour ou j avais les cheveux détachés alors que je les attachais toujours. Un musulman m a dit tu as quitté l islam ? J ai dit non. Il a dit sinon j aurais du te tuer
Citation
Shallie a écrit:
Pourquoi certaines personnes menacent, harcèlent et même tuent les gens qui quittent l'islam ?
Qu'est ce que ça peut leur faire, ça ne les concerne pas, ils ne sont pas impactés par ça.
C'est même contre productif la personne va se dire qu'elle a bien fait de quitter cette religion et elle va sûrement devenir islamophobe.
Moi personnellement tant que la personne ne m'emmerde pas et n'essaye pas de me faire quitter la religion je vois pas le problème. Chacun sa tombe
L
1 février 2021 08:44
Parce que chacun retient que ce qui l’arrange et interpréte le reste.

Merci. Rien à ajouter.
Citation
Lakdar75 a écrit:
En vrai je vais avoir un propos un peu insultant je m’en excuse, aujourd’hui je crois que aucun mais aucun aucun aucun musulman n’a compris l’islam.
Pourquoi ?
Parce que chacun retient que ce qui l’arrange et interpréte le reste.

Jamais il a été mentionné quelque par de réprimander ces personnes lol, juste bahh être un peu triste pour l’unique raison qu’elle va se retrouver le jour dernier comme ça quoi... mais elle fait ce qu’elle veux
L
1 février 2021 08:48
Chacun sa tombe, chacun sa liberté de croire, de ne pas croire,de penser, de se tourner vers une idéologie non religieuse ou tout simplement une autre religion.

Ne pénètre dans le cerveau et le coeur des humains que ce que leur raison personnelle
a choisi d'y faire pénétrer.

Citation
Shallie a écrit:
Pourquoi certaines personnes menacent, harcèlent et même tuent les gens qui quittent l'islam ?
Qu'est ce que ça peut leur faire, ça ne les concerne pas, ils ne sont pas impactés par ça.
C'est même contre productif la personne va se dire qu'elle a bien fait de quitter cette religion et elle va sûrement devenir islamophobe.
Moi personnellement tant que la personne ne m'emmerde pas et n'essaye pas de me faire quitter la religion je vois pas le problème. Chacun sa tombe
A
1 février 2021 09:04
Bonjour,

ce poste a pas mal dérivé. je vais tacher de répondre aux divers points soulevés.

1er HS. Pourquoi un ex-musulman quitte la religion ? Dans des cas comme ça, il est toujours mieux de demander aux premiers concernés. Certains yabis ont déjà entamés cette démarche lors de précédents postes. Exemple ici

2nd HS : Est ce que les discriminations envers les ex-musulmans existent réellement ? Si vous ne croyez pas les très nombreux témoins, alors il suffit de faire une recherche sur internet pour découvrir les pays qui condamnent à mort les ex-musulmans et vérifier ensuite dans leur constitution les articles de lois relatifs. Après, c'est vrai qu'il est difficile de chercher en dehors des préjugés (ou même de chercher) quand la vérité peut heurter un schéma mental confortable. Mais je vous invite à le faire; ces pays ne s'en cachent pas. et la recherche d'informations est assez facile.

Le sujet : Pourquoi ces discriminations ? des interprétations du coran par certains oulémas (dont l'opinion est éloignée de celles de quelques posteurs de yabiladis) condamnent à mort les ex-musulman.
Ces lois relatives sont gravées dans la constitution de ces pays (dont trouvables/vérifiables assez facilement pour qui prend la peine de chercher).
Les logiques dont le résultat est la peine de mort sont facilement trouvables. Un exemple sur ce site [salafislam.fr]



Je vous mets un petit résumé des discriminations envers les apostats avec les écoles de jurisprudences associées.

Hanafisme : Mort pour les hommes (s'il reste sur son choix pendant 3 jours). Torture par l'isolement pour les femmes (si elle reste ex-musulmane).
Malikisme : mort pour les hommes/femmes ex-musulmans (avec cette fois 10 jours pour se rétracter)
Chaféisme : mort pour les hommes/femmes ex-musulmans (avec 3 jours pour se rétracter)
Hanbalisme : mort pour les hommes/femmes ex-musulmans (avec une période d'attente non-définie pour se rétracter)
Jafarisme : Mort pour les hommes (avec possibilité de période de rétractation). Torture par l'isolement pour les femmes (et molestation aux heures de prières). si elle reste ex-musulmane.

Il reste plein d'autres écoles sur cette lignée.

Les justifications sont plus ou moins différentes selon les écoles. Mais je vous invite à vous renseigner de pourquoi un tel sort est appliqué dans telle école. c'est très intéressant.

Bonne journée à vous.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 01/02/21 09:11 par Arcadia34.
1 février 2021 09:34
Salam,

Ce n'est pas étonnant, malheureusment un grand nombre de "choyoukhs" maintiennent encore que l'apostat doit être exécuté en faisant référence à certains hadiths authentiques dont le fameux hadith: « Celui qui quitte sa religion, tuez-le ! » Sahih al-Bukhari 3017. Ils divergent sur certains détails comme le délai à donner à l'accusé avant d'exécuter la peine, que seul le gouverneur a autorité etc .. mais au final ils justifient cette peine, et nous expliquent même "la sagesse derrière" cette sanction.

Plusieurs choyoukhs ont changé de position depuis 2-3 décennies suite aux atrocités commises par certains groupes terroristes au nom de ces hadiths, certains sous la pression des gouvernements de leur pays. Ils ont dû "contextualiser" ces hadiths -à juste titre car le contexte de tout texte est la clé de sa juste interprétation- les rendant inapplicables à notre époque comme ils avaient fait plutôt avec d'autres sujets comme l'esclavage et le mariage des fillettes.

Les anciens -comme moi- se rappellent très bien qu'avant les années 2000, les discours justifiant l'exécution de l'aportat retentissaient régulièrement dans les prêches de vendredi dans les mosquées partout dans le monde. Les positions prises concernant le cas de Salman Rushdie illsutrent bien les avis majoritaires à cette époque là.


Citation
Shallie a écrit:
Pourquoi certaines personnes menacent, harcèlent et même tuent les gens qui quittent l'islam ?
Qu'est ce que ça peut leur faire, ça ne les concerne pas, ils ne sont pas impactés par ça.
C'est même contre productif la personne va se dire qu'elle a bien fait de quitter cette religion et elle va sûrement devenir islamophobe.
Moi personnellement tant que la personne ne m'emmerde pas et n'essaye pas de me faire quitter la religion je vois pas le problème. Chacun sa tombe



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/02/21 09:37 par Berkshire.
1 février 2021 09:40
Comment as-tu fait pour ne pas voir ça ?
Voir le commentaire d'Arcadia34 ci-dessus.
Citation
Hnech a écrit:
Ou tu as vue ça ?
Que les gens tués ceux qui quittent l'islam à part sur les sites islamophobes ou Daesch je voit pas ou t'as trouvé ça ?
Ça me semble être une info erronée et fausse.
La majorité des musulmans sont peut-être unpeu deg de voir des gens sortir de l'islam au pire insulte et méprise unpeu mais ça s'arrête là.

Car c'est pas facile de voir quelqu'un sortir de la vérité.

C'est comme si tu voit un homme qui marche droit vers un piège qui va le tuer et toi tu es au courant de se piege et quand tu lui dit "ne passe pas par là " il t'écoute pas ses donc normal que tu est deg pour lui surtout si tu l'aime .
r
1 février 2021 10:09
J’ai jamais vu un paradoxe pareil , quitter l’Islam pour des raisons spirituelles, ce qu’il faut pas lire vraiment c’est inquiétant
Citation
Le_bleu a écrit:
Je suis pas d'accord. OK y en a qui quittent la religion pour des raisons absurdes, mais certains la quittent car ils ne sont pas en adéquation avec l'islam. Ils ont de profondes raisons spirituelles de la quitter.
1 février 2021 11:33
Salam aleykoum,

La religion musulmane repose sur le dogme, le Tawhid. On croit en Allah swt et ne basons pas nos croyances sur le comportement des gens qui s'y apparentent.

Quand on atteste de l 'Unicité d'Allah swt et que Muhammad saws est son Messager. On accepte la vérité et donc la responsabilité liée à celle-ci.

La religion n'est pas une philosophie, un état d'esprit. C'est une science qu'il est indispensable d'acquérir tout au long de sa vie afin de comprendre en qui on croit et pourquoi on croît.

Il est vrai que certains comportements puissent laisser à désirer. Mais une personne qui est sincère dans sa démarche spirituelle et intellectuelle s'attelera à chercher la vérité à sa source et non à l'endroit des gens.

Allah swt est plus Savant.


Citation
Dzmen a écrit:
Souvent des gens quittent l’islam plutôt car nous autres musulmans n’avons pas le comportement adequat ( sans stigmatiser évidemment )

La question c’est quittent t’ils notre islam ou celui de muhammad sws ?

Après ceux qui quittent la religion pour de l’argent ou vendre des livres ne devaient pas avoir bcp de foi à la base pour s’abaissait à faire ça
D
1 février 2021 12:03
Aleykoum salam merci pour ta reponse

«  la religion musulmane repose sur le dogme » c’est absolument faux a mon avis. Le dogme fait parti du degrés le plus bas de la foi (al-islam) al iman et al ihsane sont des degrés au dessus dixit le hadith suivant « Le croyant atteint par son bon comportement le degré de celui qui jeune [sans jamais rompre] et passe toutes ses nuits en prière [sans jamais s'arrêter] »

Comment veut tu que quelqu’un qui n’a jamais entendu parler de l’islam comprenne le concept de tahwid ou même ai envie s’ouvrir un coran si on ne l’initie pas ( encore une fois à travers notre comportement). Bien sûr Allah guide qui il veut mais pas des causes différentes

Dire que c’est à eux d’emprunter un cheminement spirituel, souvent c’est pour nous un moyen de pas se fouler et ne rien faire.

Allahou a’lam
Citation
AvecDesMots a écrit:
Salam aleykoum,

La religion musulmane repose sur le dogme, le Tawhid. On croit en Allah swt et ne basons pas nos croyances sur le comportement des gens qui s'y apparentent.

Quand on atteste de l 'Unicité d'Allah swt et que Muhammad saws est son Messager. On accepte la vérité et donc la responsabilité liée à celle-ci.

La religion n'est pas une philosophie, un état d'esprit. C'est une science qu'il est indispensable d'acquérir tout au long de sa vie afin de comprendre en qui on croit et pourquoi on croît.

Il est vrai que certains comportements puissent laisser à désirer. Mais une personne qui est sincère dans sa démarche spirituelle et intellectuelle s'attelera à chercher la vérité à sa source et non à l'endroit des gens.

Allah swt est plus Savant.
L
1 février 2021 12:20
Quel paradoxe ?

Un musulman peut très bien ne plus être en adéquation avec sa religion et être attiré par le bouddhisme, le catholicisme ou même être spirituel sans avoir forcément de religion

Arrête tes conneries un peu. Tous les musulmans ne quittent pas l'islam car ils veulent boire de l'alcool et coucher avec le sexe opposé en toute liberté.


Citation
Les Zhommes a écrit:
J’ai jamais vu un paradoxe pareil , quitter l’Islam pour des raisons spirituelles, ce qu’il faut pas lire vraiment c’est inquiétant



Modifié 2 fois. Dernière modification le 01/02/21 12:22 par Le_bleu.
1 février 2021 12:24
Allah swt est Juste et Sage.

Un indien en plein Amazonie qui n'a jamais connu de musulmans. Comment était-il? Reponse: sa fitra ( conception originelle). Allah swt a fait en sorte que chaque humain à un moment de sa vie se pose la question du pourquoi du comment il est sur terre.

Comment veux-tu expliquer que des athées dans des moments tragiques disent "O mon Dieu "?

Si tu ne connais pas le dogme. Si tu ne connais pas Allah swt dans Ses Noms et Attributs, dans Sa Création. Comment veux-tu atteindre l'ihsane.

On ne peut croire que sur de simples ressentis au risque de passer à côté de la véritable adoration d'Allah swt.

Beaucoup pense que l'apprentissage du Tawhid n'est pas nécessaire et que le bon comportement prévaut sur le reste. Mais il faut prendre conscience qu etre un bon musulman c'est aussi être bien avec Allah swt. Comprendre la religion, le dogme, va te permettre d'atteindre la douceur de la foi. Mais il faut faire preuve de patience.

C est avec beaucoup de bienveillance que je t'invite à te renseigner sur le sujet.


Citation
Dzmen a écrit:
Aleykoum salam merci pour ta reponse

«  la religion musulmane repose sur le dogme » c’est absolument faux a mon avis. Le dogme fait parti du degrés le plus bas de la foi (al-islam) al iman et al ihsane sont des degrés au dessus dixit le hadith suivant « Le croyant atteint par son bon comportement le degré de celui qui jeune [sans jamais rompre] et passe toutes ses nuits en prière [sans jamais s'arrêter] »

Comment veut tu que quelqu’un qui n’a jamais entendu parler de l’islam comprenne le concept de tahwid ou même ai envie s’ouvrir un coran si on ne l’initie pas ( encore une fois à travers notre comportement). Bien sûr Allah guide qui il veut mais pas des causes différentes

Dire que c’est à eux d’emprunter un cheminement spirituel, souvent c’est pour nous un moyen de pas se fouler et ne rien faire.

Allahou a’lam
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook