Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi le cheveux bouclé et la peau mate derange
D
3 juin 2020 21:42
Oui mais les mamelouk ou les descendant de famille ottoman ou les autres sont la depuis plus de 400 ans ou 300 ans voire même avant il se sont intégrer à la population magrebine comme les autre etnie
3 juin 2020 21:42
Salut, non pas vraiment ici les sa7raoui n'ont aucun problème de s'assimiler.
Et pour être honnête, ce ne sont pas Les traits typiquement arabes, qu'une petite partie.
Ici au Maroc, il y'a plein de traits spéciaux à chaque partie ancestrale (les roux, les blonds, les bruns).
Mais la majorité n'a pas les cheveux bouclés, les chleuh par exemple (une grande partie des marocains) leurs cheveux sont très lisses, tu dirais qu'ils les passent chaque jour au séchoir.
Les rifins ont la peau très claire, yeux mielleux et cheveux blonds
les fessis sont aussi plus au moins comme ça, jamais vu de fessi aux cheveux bouclés
Les descendants des tribu ou de pays arabes différents ( 3roubi, bien que très gnéralisant comme terme) ont aussi chacun leurs traits de beauté spéciaux.
Même en beauté, notre pays est très riche.
On n'a pas de beauté typique.

Citation
Dawy a écrit:
Salam à tous j ai remarqué que au magreb les personne ayant les cheveux bouclé voire friser sont plus tôt dévalorisé contrairement à ceux au cheveux lissé pareil pour la peau mate qui est dévalorisé à la peau blanche, plus les trait arabe sont dominant moins la personne est consider comme belle, les canon de beauté sont plus celle des personne berbère du nord du pays pourqu elle raison, et c souvent comme sa dans tout le monde arabe
*
3 juin 2020 21:47
Tu ne devrai pas dire je plaît quand meme malgres tout.

Tu plait tu es belle mat clair ou peu importe.

Eva longoria Beyoncé, rihanna, si ce sont pas des canons
Citation
Glaby93 a écrit:
En rapport avec les modèles de beauté dans le monde qui sont occidentaux.

Dans l'idéal collectif, l'ultime beauté est l'homme et la femme blanche. Représentant la perfection par leur peau blanche et leurs traits généralement fins.

Influence des diktats par les médias, et l'esclavagisme.

De tout cela, naît le colorisme. Et le complexe du colonisé.

Moi, je suis noire, mais j'ai aucun problème avec ça, d'ailleurs je plais pas mal malgré tout. C'est étonnant de dire que je plais énormément aux blancs qui eux sont vus comme étant les plus beaux. Pourquoi aux blancs ? Peut-être parce qu'ils n'ont pas été touchés par l'influence des diktats puisqu'ils sont eux-mêmes les diktats ? Bref, je trouve que les hommes blancs sont moins aliénés, et plus "libres" dans leur goût physique.

Quand je me fais draguer par des hommes noirs ce sont souvent des personnes aliénées par l'idéal de beauté occidentale, ils me draguent parce que je suis une noire "claire" de peau, et que j'ai les traits "moins" epais que d'autres. Leur goût sont "dirigés" ou "affectés" par un idéal occidental.

Les hommes sont pas tous pareils, certains sont complexés et préfèrent une femme "blanche " ou du moins "claires" pour se rehausser socialement. D'autres, aiment juste les femmes leucodermes, et c'est leur droit !

Fin, chacun ses goûts, je me fiche en fait. Juste qu'on arrête de penser que les "traits fins" c'est réservé aux européens, et que les traits fins = beauté. On peut avoir les traits fins et être très moche ! Des hommes aux traits fins moches yen a tellement ! Pareil pour les femmes!

Je ne comprends pas la corrélation entre traits fins et beauté.

La beauté c'est plus que ça. C'est l'harmonie, c'est l'expression des traits, du regard !

Maintenant je pense qu'on peut plus faire grand chose, dans l'inconscient collectif, la beauté c'est les traits fins. Alors que pas du tout! Donc, tant pis, les teubés n'ont qu'à penser ce qu'ils veulent, ils y connaissent rien à la beauté !
i
3 juin 2020 21:48
Oui, c'est vraiment profondément ancré ce culte de la blancheur.

Ça me fait penser à une anecdote moi aussi.

J'ai un voisin au bled qui s'est marié. Nous avons assisté à son mariage et sa femme était magnifique mashallah mais très blanche, trop blanche pour que ce soit naturel.

La semaine d'après, ma mère m'a envoyée chez eux leur apporter un plateau de gâteaux et la femme qui m'a ouvert la porte avait le teint mate. En rentrant, je lui ai dit que c'est surement une tante qui m'a ouvert la porte et ma mère m'a dit que c'était la mariée.
J'étais choquée de la différence, c'était incroyable. Je ne l'aurais jamais reconnue si ma mère ne me l'avait pas dit et pourtant, elle était plus jolie sans l'effet poupée de porcelaine.
Citation
Orchidée* a écrit:
Pour le maquillage dans la famille de mon mari u bled

Une femme mat de peau avait mit de la'poudre blanche, mais c'etait un truque de fou.

Ca ma choqué.

Je me suis demande si cetai traditionnelle
D
3 juin 2020 21:49
Je suis moi même sahraoui de tamanraset, je ne suis pas tarui , je ne parle pas d assimilitation, je parle de critère de beauté dans l imaginaire collectif au magreb
S
3 juin 2020 21:51
Si tu es bronzé ça dérange

Si tu es blanche ça dérange

Si tu es brune ça dérange

Si tu es blonde ça dérange

Si tu es rousse ça dérange

Si tu es frisé ça dérange

Et ainsi de suite.

Il y aura tjs des gens pour critiquer, juger et donner leur avis.


À l'époque je lissais tjs mes cheveux parce qu'on me disait que j'étais plus jolie ainsi. Et que je serais plus attirante. Oups idiote et gamine que j'étais, j'y croyais grinning smiley

Au final, ça n'a rien changé à ma vie.

Puis j'en ai eu marre, car mes cheveux je les ai tjs aimé bouclé/ondulé. Alors je suis revenu à mes cheveux naturels.

Et on m'a dit que je faisais trop jeune, trop dur, trop négligé grinning smiley

Alors je leur ai dis qu'ils peuvent aller se faire voir. Mes cheveux sont sur ma tête, donc personne ne les portes à ma place.



Citation
Dawy a écrit:
Salam à tous j ai remarqué que au magreb les personne ayant les cheveux bouclé voire friser sont plus tôt dévalorisé contrairement à ceux au cheveux lissé pareil pour la peau mate qui est dévalorisé à la peau blanche, plus les trait arabe sont dominant moins la personne est consider comme belle, les canon de beauté sont plus celle des personne berbère du nord du pays pourqu elle raison, et c souvent comme sa dans tout le monde arabe
3 juin 2020 21:57
Citation
glaby93 a écrit:
Je ne comprends pas la corrélation entre traits fins et beauté.
En fait en occident on a plutot les traits fins et donc les occidentaux préfèrent les traits fins. On se rapproche plus volontiers de ce qui nous ressemble. Et comme dit plus haut, les cultures du monde se sont parfois calqués là dessus, bien avant l'avenement de la pub. L'homme blanc au trait fin qui débarque en colonie, avec la richesse et la tenue vestimentaire qui va avec. On a valorisé les traits fins, et la pub a ensuite rajouté une couche déjà bien présente.
D'ailleurs, en Afrique il y a des peuples aux traits fins, notamment en Afrique de l'Est (ethiopie). Pourquoi crois tu que bcp de mannequins black ont été des femmes ethiopiennes (ça a peut etre un peu changé aujourd'hui avec plus d'ouverture), elles ont les traits fins, sont grandes, et ça correspond aux canons de beauté. On va plus apprécié et se projeter avec des personnes qui nous ressemblent. Autre exemple : Les belges au Rwanda ont commencé à faire de la ségregation entre les tutsi et hutu. Ils préféraient les tutsi car plus grand, plus petit nez, bref plus proche physiquement des européens. Du coup les tutsi bossaient dans les administrations tenues par les blancs, et ça a alimenté la colère.
Malgré tout dans le passé, il y a toujours eu un fantasme blanc, de la femme africaine aux formes vertigineuse, mais c'etait plutot malsain.
Aujourd'hui pour les jeunes hommes blancs modernes, je ne me risquerai pas à une analyse psycho sociologique. En tout cas les idées d'antan disparaissent peu à peu. En tout cas, il y a aussi de plus en plus de femmes blanches attirées par les noirs. Le tabou s'est levé, surtout dans les grandes villes. Avant c'est comme ci le noir arrachait la femme à sa communauté blanche. D'ailleurs, j'ai vu plusieurs videos là dessus où en fait certaines de ces femmes disent qu'elles préfèrent les noirs mais précisément de tel pays car ils ont les traits plus fins. Encore une fois on se rapproche de ce qui nous ressemble, et ceux qui ne sont pas occidentaux cherchent à ressembler encore et toujours (mais de moins en moins) à des occidentaux (blanc, cheveux lisses, trait fin)
Citation
Glaby93 a écrit:
En rapport avec les modèles de beauté dans le monde qui sont occidentaux.

Dans l'idéal collectif, l'ultime beauté est l'homme et la femme blanche. Représentant la perfection par leur peau blanche et leurs traits généralement fins.

Influence des diktats par les médias, et l'esclavagisme.

De tout cela, naît le colorisme. Et le complexe du colonisé.

Moi, je suis noire, mais j'ai aucun problème avec ça, d'ailleurs je plais pas mal malgré tout. C'est étonnant de dire que je plais énormément aux blancs qui eux sont vus comme étant les plus beaux. Pourquoi aux blancs ? Peut-être parce qu'ils n'ont pas été touchés par l'influence des diktats puisqu'ils sont eux-mêmes les diktats ? Bref, je trouve que les hommes blancs sont moins aliénés, et plus "libres" dans leur goût physique.

Quand je me fais draguer par des hommes noirs ce sont souvent des personnes aliénées par l'idéal de beauté occidentale, ils me draguent parce que je suis une noire "claire" de peau, et que j'ai les traits "moins" epais que d'autres. Leur goût sont "dirigés" ou "affectés" par un idéal occidental.

Les hommes sont pas tous pareils, certains sont complexés et préfèrent une femme "blanche " ou du moins "claires" pour se rehausser socialement. D'autres, aiment juste les femmes leucodermes, et c'est leur droit !

Fin, chacun ses goûts, je me fiche en fait. Juste qu'on arrête de penser que les "traits fins" c'est réservé aux européens, et que les traits fins = beauté. On peut avoir les traits fins et être très moche ! Des hommes aux traits fins moches yen a tellement ! Pareil pour les femmes!

Je ne comprends pas la corrélation entre traits fins et beauté.

La beauté c'est plus que ça. C'est l'harmonie, c'est l'expression des traits, du regard !

Maintenant je pense qu'on peut plus faire grand chose, dans l'inconscient collectif, la beauté c'est les traits fins. Alors que pas du tout! Donc, tant pis, les teubés n'ont qu'à penser ce qu'ils veulent, ils y connaissent rien à la beauté !
*
3 juin 2020 22:02
Bravo et c de la jalousie de tte façon.

Bienvenu au club, je laisse mes cheveux boucle et ondulé au naturel également.
Citation
SDreams Away a écrit:
Si tu es bronzé ça dérange

Si tu es blanche ça dérange

Si tu es brune ça dérange

Si tu es blonde ça dérange

Si tu es rousse ça dérange

Si tu es frisé ça dérange

Et ainsi de suite.

Il y aura tjs des gens pour critiquer, juger et donner leur avis.


À l'époque je lissais tjs mes cheveux parce qu'on me disait que j'étais plus jolie ainsi. Et que je serais plus attirante. Oups idiote et gamine que j'étais, j'y croyais grinning smiley

Au final, ça n'a rien changé à ma vie.

Puis j'en ai eu marre, car mes cheveux je les ai tjs aimé bouclé/ondulé. Alors je suis revenu à mes cheveux naturels.

Et on m'a dit que je faisais trop jeune, trop dur, trop négligé grinning smiley

Alors je leur ai dis qu'ils peuvent aller se faire voir. Mes cheveux sont sur ma tête, donc personne ne les portes à ma place.
S
3 juin 2020 22:08
Je comprends pas les gens. Ils sont tjs dans la critique ou les compliments d'ordre physique. Comme si il n'existait qu'une forme de beauté.

Je ne supporte pas les remarques faites sur l'apparence. Même si c'est positif. C'est tellement réducteur.

Je préfère les remarque sur la personnalité, le comportement, etc.

Qu'est-ce que ça peut nous faire, si Gwen aime son crâne rasé, que Farah aime être en blonde et rajout ou encore cristalle qui aime porter des perruques ? Ça change quoi à nos vies? Rien.


Alors qu'apprécier le brin de folie d'une personne, son humour, son auto dérision, son esprit vif etc c'est tellement plus intéressant.


Citation
Orchidée* a écrit:
Bravo et c de la jalousie de tte façon.

Bienvenu au club, je laisse mes cheveux boucle et ondulé au naturel également.
3 juin 2020 22:11
Je ne suis pas d'accord, la beauté sehraoui est très célébrée au Maroc, la beauté de la femme du désert. Je ne l'ai personnellement jamais associée à une connotation négative.
Aussi la beauté sehraoui n'est pas la beauté black.On a rarement dans tout le Maroc plus que du 3B.

 
curly hair 0


Citation
Dawy a écrit:
Je suis moi même sahraoui de tamanraset, je ne suis pas tarui , je ne parle pas d assimilitation, je parle de critère de beauté dans l imaginaire collectif au magreb
G
3 juin 2020 22:25
Oui, et non. Tu as raison quand tu dis qu'on se rapproche de ceux qui nous ressemble généralement je pense, même si on ne peut pas quantifier . Mais d'un côté il ya vraiment une volonté de s'affirmer en tant que modèle de beauté universelle, c'est pas simplement choisir des gens qui représentent notre beauté mais de s'affirmer, et de modifier l'hétérogénéité de la beauté, alors que la beauté est plurielle.

Et d'ailleurs quand je parle de ceux qui font la corrélation entre "traits fins" et "beauté" ce ne sont pas forcément des occidentaux. Je parle du monde entier. Surtout les noir.es aliéné(e)s... Tout le monde est influencé.

Il est absolument normal d'être attiré par des gens qui nous ressemble, mais ce n'est pas le cas de tous.

Combien d'hommes occidentaux me disent "moi les blanches je peux pas, elles m'attirent pas" ou "j'aime les traits des femmes noires, j'aime les cheveux crépus", j'étais choquée au début parce que j'étais aliénée quand j'étais plus jeune, je pensais que comme j'étais noire malgré qu'on me disait très souvent "t'es très belle" j'étais persuadée que j'étais forcément moins jolie qu'une belle blanche. Maintenant, ce n'est effectivement plus le cas, c'est un passé révolu.

Bref, pour dire que le fait que des gens d'une communauté X s'intéressent à des gens d'autres communautés, c'est la preuve qu'on est pas forcément attiré par des personnes de la même communauté que nous.

Aucun blâme pour les gens qui ont des goûts physiques définis : ils ont le droit d'aimer les traits fins. Mais ils ont une responsabilité quand ils en font un critère de beauté universel.


Moi, personnellement j'ai AUCUNE limite. J'aime tout le monde, une belle personne qu'importe son origine... Un chinois, un indien, un pakistanais... J'ai aucune limite.
Après oui effectivement j'ai des préférences.
3 juin 2020 22:32
nan mais encore fois parler d'une tendance veut pas dire que 90 ou 100% de la population pensent et fonctionnent ainsi
et encore une fois les choses ont évolué et c'est pour ça que pour mon paragraphe sur le comportement des blancs aujourd'hui j'ai indiqué que pour les hommes je ne me risquerai pas à me prononcer car les choses changent et se nuancent bcp, et pour les femmes j'j'ai indiqué que parmi celles qui aiment les black, certaines disent ouvertement qu'elles préfèrent les traits fin de tel pays. donc encore une fois ce n'est pas qq chose de majeures ou général mais on voit ce réflexe subsister
Citation
Glaby93 a écrit:
Oui, et non. Tu as raison quand tu dis qu'on se rapproche de ceux qui nous ressemble généralement je pense, même si on ne peut pas quantifier . Mais d'un côté il ya vraiment une volonté de s'affirmer en tant que modèle de beauté universelle, c'est pas simplement choisir des gens qui représentent notre beauté mais de s'affirmer, et de modifier l'hétérogénéité de la beauté, alors que la beauté est plurielle.

Et d'ailleurs quand je parle de ceux qui font la corrélation entre "traits fins" et "beauté" ce ne sont pas forcément des occidentaux. Je parle du monde entier. Surtout les noir.es aliéné(e)s... Tout le monde est influencé.

Il est absolument normal d'être attiré par des gens qui nous ressemble, mais ce n'est pas le cas de tous.

Combien d'hommes occidentaux me disent "moi les blanches je peux pas, elles m'attirent pas" ou "j'aime les traits des femmes noires, j'aime les cheveux crépus", j'étais choquée au début parce que j'étais aliénée quand j'étais plus jeune, je pensais que comme j'étais noire malgré qu'on me disait très souvent "t'es très belle" j'étais persuadée que j'étais forcément moins jolie qu'une belle blanche. Maintenant, ce n'est effectivement plus le cas, c'est un passé révolu.

Bref, pour dire que le fait que des gens d'une communauté X s'intéressent à des gens d'autres communautés, c'est la preuve qu'on est pas forcément attiré par des personnes de la même communauté que nous.

Aucun blâme pour les gens qui ont des goûts physiques définis : ils ont le droit d'aimer les traits fins. Mais ils ont une responsabilité quand ils en font un critère de beauté universel.


Moi, personnellement j'ai AUCUNE limite. J'aime tout le monde, une belle personne qu'importe son origine... Un chinois, un indien, un pakistanais... J'ai aucune limite.
Après oui effectivement j'ai des préférences.
G
3 juin 2020 22:35
Les femmes aiment les noirs des States ou des Antilles tu veux dire ? C'est flou.. Mais ça m'étonnerait même pas grinning smiley


Citation
NᴇᴡDᴀʏ a écrit:
nan mais encore fois parler d'une tendance veut pas dire que 90 ou 100% de la population pensent et fonctionnent ainsi
et encore une fois les choses ont évolué et c'est pour ça que pour mon paragraphe sur le comportement des blancs aujourd'hui j'ai indiqué que pour les hommes je ne me risquerai pas à me prononcer car les choses changent et se nuancent bcp, et pour les femmes j'j'ai indiqué que parmi celles qui aiment les black, certaines disent ouvertement qu'elles préfèrent les traits fin de tel pays. donc encore une fois ce n'est pas qq chose de majeures ou général mais on voit ce réflexe subsister
*
3 juin 2020 23:04
Jss entierement daccord zvec toi

Aujourdhui je m'en contre fiche du regard des gens. De l'avis des gens.

Je marche la tete hautes
Citation
SDreams Away a écrit:
Je comprends pas les gens. Ils sont tjs dans la critique ou les compliments d'ordre physique. Comme si il n'existait qu'une forme de beauté.

Je ne supporte pas les remarques faites sur l'apparence. Même si c'est positif. C'est tellement réducteur.

Je préfère les remarque sur la personnalité, le comportement, etc.

Qu'est-ce que ça peut nous faire, si Gwen aime son crâne rasé, que Farah aime être en blonde et rajout ou encore cristalle qui aime porter des perruques ? Ça change quoi à nos vies? Rien.


Alors qu'apprécier le brin de folie d'une personne, son humour, son auto dérision, son esprit vif etc c'est tellement plus intéressant.
3 juin 2020 23:26
Je pense que c'est dû au fait que ce sont des traits communs au maghreb. On aime la rareté et on désire toujours ce qu'on a pas... c'est pour ça qu'en général, les filles aux cheveux frisés aiment les lisser, celles à la peau mate utilisent de la crème blanchissante... Perso, j'adore mes cheveux bouclés winking smiley
Citation
Dawy a écrit:
Salam à tous j ai remarqué que au magreb les personne ayant les cheveux bouclé voire friser sont plus tôt dévalorisé contrairement à ceux au cheveux lissé pareil pour la peau mate qui est dévalorisé à la peau blanche, plus les trait arabe sont dominant moins la personne est consider comme belle, les canon de beauté sont plus celle des personne berbère du nord du pays pourqu elle raison, et c souvent comme sa dans tout le monde arabe
S
3 juin 2020 23:32
Perso cheveux 7rach pour moi c'est rédhibitoire je pourrais vraiment pas (chacun ses goûts), en tant que berbère j'aime la femme typée berbère naturellement Welcome
C
4 juin 2020 00:01
Le syndrome du colonisé.
R
4 juin 2020 00:12
Salam aalikom

C’est quoi être mate ? Légèrement bronzé ? C’est à différencier de la la peau foncée ayant des origines «  noires «  .
Il y a des personnes mates aux cheveux lisses et des blancs aux cheveux bouclés , bouclés ou crépus .
Il faut assumer ce qu’on est et t arrêter de complexer .
Je connais des blondes aux gros traits , pas forcément jolies et des brunes magnifiques aux traits fins



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/06/20 00:17 par Roselynda.
M
MFL
4 juin 2020 00:31
Ton post est intéressant...et en effet, au Maroc, si tu es mat, tu ne fais pas parti des critères de beauté...
Je pense que sa vient de l’esclavagisme ou le noir n’avait que peu de droit, il y a aussi le côté propreté...je m’explique, je suis chleuh et très claire de peau et lorsque je bronze, ma mère me critique en me disant que je fais sale alors qu’au contraire, la peau mat donne bonne mine ...

Alors je pense que cette façon de penser n’est valable que pour les gens du bled, en Europe, même les maghrébins tendent à une couleur de peau mat, d’ailleurs bcp de fille bronze en uv ou en terrasse, ou alors se tartine le visage de fond de teint pour paraître plus bronzé...
b
4 juin 2020 00:41
Je vais avoir du succès au "bled", j'ai la peau claire et cheveux lisses In love
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook