Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi le Coran ne s'adresse-t-il directement qu'aux hommes ?
'
15 avril 2021 07:48
3aselema sabah el kheir ya chabaab, nshallah nharkom zine, nshallah romdhankom mabrouk ☺️

En lisant le coran ce matin qqch m'a frappée. Je lisais sourate el baqara et dans un verset j'ai remarqué qu'Allah ta3ala ne s'adressait qu'aux hommes.
"Ô hommes" "ô vous les croyants" "dis aux croyantes" "qu'ils disent à leurs épouses" .. etc. Etc. Etc. (Ya ayou ha ness, ya ayou hel mouminine, mais ensuite en lisant on comprend qu'Allah s'adresse aux hommes, puisque les versets mentionnent les épouses, les filles, les mères mais d'une manière indirecte)

Je me suis dit "non sun, attends maybe tu psychotes" donc j'ai cherché vite fait sur google (j'avouuuue) en tapant "croyantes, femmes, coran" parce que je n'ai pas assez lu le coran pour connaitre assez bien le contenu.. unfortunately sad smiley

Il y a belle et bien une sourate consacrée entièrement à la femme musulmane. Et comment commence t elle ?
"O hommes" "ya ayou ha ness" donc "les gens", hommes et femmes confondus.

Alors je me demandais : est ce parce que l'homme fait figure d'autorité ? Enfin je ne sais pas
Si qqun a une explication merci, je n'ai clairement pas assez de 3ilm.
Et peut être même qu'il y a des versets qui s'adressent aux femmes directement ! ☺️

Thx a lot ya chabaab
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
.
15 avril 2021 08:12
C'est comme pour le français, quand ya que des femmes on dit elles, des l'instant qu'il y a un homme, on dit ils.

Enfin j'imagine.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/04/21 08:13 par Reset..
'
15 avril 2021 08:26
Selem oui j'imagine

Mais alors pourquoi "dites à vos épouses" "dites aux croyantes" "vos femmes..." ?

Fin .. on le lit aussi le quran
Citation
Reset. a écrit:
C'est comme pour le français, quand ya que des femmes on dit elles, des l'instant qu'il y a un homme, on dit ils.

Enfin j'imagine.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
15 avril 2021 08:35
Ton Seigneur et maître (ton homme) est chargé de l'enseignement de la religion.
C'est donc normal que Dieu s'adresse plus directement à ses sous-traitants qu'à toi, femme.

En plus le message divin du Coran est un message uniquement oral, au départ ... mais retranscrit par des hommes.

Pas sûr qu'il y ait eu une préoccupation d'égalité de traitement entre hommes et femmes pour les transcripteurs d'il y a 14 siècles.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
.
15 avril 2021 08:43
Peut être que c'est par ce que les hommes ont autorité sur la femme.
Citation
☀️ a écrit:
Selem oui j'imagine

Mais alors pourquoi "dites à vos épouses" "dites aux croyantes" "vos femmes..." ?

Fin .. on le lit aussi le quran
15 avril 2021 08:47
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Selon une traduction malhonnête du Qour'an.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Citation
Reset. a écrit:
Peut être que c'est par ce que les hommes ont autorité sur la femme.
15 avril 2021 08:48
Salam, sabah ennour

Certaines parties du Coran, "Ô hommes" "ô vous les croyants", s'adressent à l'humanité entière, ou à tous les croyants (hommes et femmes), donc l'emploi du masculin pour le pluriel est logique.
Par contre, il y a aussi des parties qui s’adresse spécifiquement à un des deux genres "dis aux croyantes" "qu'ils disent à leurs épouses" etc

Ramadan Mubarak
15 avril 2021 08:49
Tu cites des cas particuliers:

« Dit aux croyantes » c’est certainement un verset s’adressant au Prophète ´lih salat wa salam

Pour les autres ce serait bien que tu donnes les versets exacts...
A part sourate An Nissa qui s’adresse beaucoup aux hommes (puisque la sourate parle des droits du mariage, et que la figure d’autorité au sein du foyer c’est l’homme, il est donc garant du respect de ces règles), je n’ai pas en tête de cas où on retrouverait « Dites à vos épouses »


Pour le reste, le féminin est inclu dans le masculin comme le veut la règle grammaticale.
Citation
☀️ a écrit:
Selem oui j'imagine

Mais alors pourquoi "dites à vos épouses" "dites aux croyantes" "vos femmes..." ?

Fin .. on le lit aussi le quran
15 avril 2021 08:52
Mdrrr elle donne la papate ta femme ?

Sérieux... XXIeme siècle ...
L
15 avril 2021 08:57
Ah bon? explique-nous ça, nous les femmes sommes toute ouïeperplexe
Citation
Reset. a écrit:
Peut être que c'est par ce que les hommes ont autorité sur la femme.
'
15 avril 2021 09:06
Mon maître n'est pas un humain.

Je prends pas winking smiley
Citation
kaloupile a écrit:
Ton Seigneur et maître (ton homme) est chargé de l'enseignement de la religion.
C'est donc normal que Dieu s'adresse plus directement à ses sous-traitants qu'à toi, femme.

En plus le message divin du Coran est un message uniquement oral, au départ ... mais retranscrit par des hommes.

Pas sûr qu'il y ait eu une préoccupation d'égalité de traitement entre hommes et femmes pour les transcripteurs d'il y a 14 siècles.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
'
15 avril 2021 09:18
Pas compris.


Citation
LoLecomte a écrit:
Mdrrr elle donne la papate ta femme ?

Sérieux... XXIeme siècle ...
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
'
15 avril 2021 09:19
Je fais ça en rentrant inshallah

Merci pour vos réponses à toi et kratos
Citation
Izirien a écrit:
Tu cites des cas particuliers:

« Dit aux croyantes » c’est certainement un verset s’adressant au Prophète ´lih salat wa salam

Pour les autres ce serait bien que tu donnes les versets exacts...
A part sourate An Nissa qui s’adresse beaucoup aux hommes (puisque la sourate parle des droits du mariage, et que la figure d’autorité au sein du foyer c’est l’homme, il est donc garant du respect de ces règles), je n’ai pas en tête de cas où on retrouverait « Dites à vos épouses »


Pour le reste, le féminin est inclu dans le masculin comme le veut la règle grammaticale.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
.
15 avril 2021 09:21
Si tu as la bonne traduction, merci de nous la transmettre.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Selon une traduction malhonnête du Qour'an.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
.
15 avril 2021 09:23
Que tu le veuille ou non, c'est un fait.
L'égalité homme femme, yen a pas.
Citation
Lunedorée a écrit:
Ah bon? explique-nous ça, nous les femmes sommes toute ouïeperplexe
L
15 avril 2021 09:35
Dans la tête de certains esprits obtus.

Qui s'accrochent désespérément à cette idée totalement fausse mais qui les rassure les pauvres.

Esprits étriqués qui ne comprennent pas ce que signifie le terme de "différence" alors ils le remplacent par celui "d'égalité" qui leur semble plus pratique.whistling smiley
Citation
Reset. a écrit:
Que tu le veuille ou non, c'est un fait.
L'égalité homme femme, yen a pas.
.
15 avril 2021 09:37
Cool. thumbs up
Citation
Lunedorée a écrit:
Dans la tête de certains esprits obtus.

Qui s'accrochent désespérément à cette idée totalement fausse mais qui les rassure les pauvres.

Esprits étriqués qui ne comprennent pas ce que signifie le terme de "différence" alors ils le remplacent par celui "d'égalité" qui leur semble plus pratique.whistling smiley
15 avril 2021 09:47
Salam Alikoum

Épouse dans Le Livre de Rappel LE Coran n' est Pas Egale = à Femme au sens Terrien du mot .



Welcome


Sourate 2

Verset 3

qui croient à l'invisible et accomplissent la Salat et dépensent [dans l'obéissance à Dieu], de ce que Nous leur avons attribué



Welcome



Qu' est ce que l' Invisible ..... ?

Pourquoi LE Seigneur Des Mondes nous " parle " de l' Invisible.....


Donc tous les raisonnements basiquement " terrien " n'ont pas lieu d' être .


Welcome




Citation
Reset. a écrit:
Que tu le veuille ou non, c'est un fait.
L'égalité homme femme, yen a pas.
.
15 avril 2021 09:52
Rien compris.


Citation
TimeLaps2021 a écrit:
Salam Alikoum

Épouse dans Le Livre de Rappel LE Coran n' est Pas Egale = à Femme au sens Terrien du mot .



Welcome


Sourate 2

Verset 3

qui croient à l'invisible et accomplissent la Salat et dépensent [dans l'obéissance à Dieu], de ce que Nous leur avons attribué



Welcome



Qu' est ce que l' Invisible ..... ?

Pourquoi LE Seigneur Des Mondes nous " parle " de l' Invisible.....


Donc tous les raisonnements basiquement " terrien " n'ont pas lieu d' être .


Welcome
S
15 avril 2021 10:08
Il y a des versets où le coran s'adresse aux femmes. Le problème c'est ce que le coran dit sur les femmes la femme est considérée inférieur à l'homme et c'est l'homme qui s'en charge, beaucoup de musulmans trouvent que c'est avantageux, en fait, ça dépend de ta vision. Le coran dit que le témoin de la femme vaut moitié de celui de l'homme parce que nous les femmes on oublie rapidement et c'est totalement faux.

Hadith authentique Sounan Abi Dawood 2142 le prophète a dit"Un homme ne devrait pas être interrogé pourquoi il a frappé sa femme"
Hadith Muslim 511" Il interrompt la prière la femme, l'âne et le chien" ici c'est pas la femme qui me dérange sinon pourquoi les animaux.

Sourate 4 verset 34 :
"Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand !"

Sourate 2 La Vache verset 282
"Faites-en témoigner par deux témoins d'entre vos hommes; et à défaut de deux hommes, un homme et deux femmes d'entre ceux que vous agréez comme témoins, en sorte que si l'une d'elles s'égare, l'autre puisse lui rappeler. Et que les témoins ne refusent pas quand ils sont appelés."

Sourate 4 verset 11:

Voici ce qu'Allah vous enjoint au sujet de vos enfants : au fils, une part équivalente à celle de deux filles. S'il n'y a que des filles, même plus de deux, à elles alors deux tiers de ce que le défunt laisse. Et s'il n'y en a qu'une, à elle alors la moitié. Quant aux père et mère du défunt, à chacun d'eux le sixième de ce qu'il laisse, s'il a un enfant. S'il n'a pas d'enfant et que ses père et mère héritent de lui, à sa mère alors le tiers. Mais s'il a des frères, à la mère alors le sixième, après exécution du testament qu'il aurait fait ou paiement d'une dette. De vos ascendants ou descendants, vous ne savez pas qui est plus près de vous en utilité. Ceci est un ordre obligatoire de la part d'Allah, car Allah est, certes, Omniscient et Sage .

12. Et à vous la moitié de ce que laissent vos épouses, si elles n'ont pas d'enfants. Si elles ont un enfant, alors à vous le quart de ce qu'elles laissent, après exécution du testament qu'elles auraient fait ou paiement d'une dette. Et à elles un quart de ce que vous laissez, si vous n'avez pas d'enfant. Mais si vous avez un enfant, à elles alors le huitième de ce que vous laissez après exécution du testament que vous auriez fait ou paiement d'une dette.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook