Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi croire ?
M
17 avril 2012 12:19
Oui mais si ton Destin c'est de sauter, t'y arriveras pas en t'asseyant. Ton destin determines tes actions.
17 avril 2012 12:55
Citation
Mononoko a écrit:
Oui mais si ton Destin c'est de sauter, t'y arriveras pas en t'asseyant. Ton destin determines tes actions.

Exactement, mais sache que tout à été déjà pensé et écrit, rien que tu bouges le petit doigt a été déjà calculé. Tu es en quelque sorte condamné as tes actes que tu ne peux changer avec le libre arbitre donc ou est ce libre arbitre je me pose encore la question. Tu crois l'avoir car tu vie tu le ressens mais tu ne l'a pas car tout ce que tu feras tout tout a été déjà prédestiné pour que tu arrives ou agisses ainsi.

Si tu crois en Allah c'est que ton destin était de croire si ton destin n'était pas de le croire tu ne croira pas. (Abu lahab)

Vous savez je me résiliérai en toute humilité si vous pouvez me la taire lol

.
17 avril 2012 20:34
Mokton , tu répète toujours ( oui mais sa devait arrivée peut importe nos actes ) et moi je te répond oui ce qui arrivera arrivera mais est ce que tu es sensé savoir ce qui t'arrivera j'ai l'impression que tu essaye de t'imaginer a la place de DIEU , ce qui me donne cette impression c'est l'une de tes phrases qui fait mention de cela " sa aurai été plus logique que Dieu ne sache pas le futur " tu as attribuer tes compétences de voir les choses comme Dieu pourrai les voir . tu parle aussi de logique , oui c'est logique que nous les êtres humains ne connaissons pas le futur mais la logique s'arrète la, car Dieu ta crée toi ton cerveau et ta logique il a crée ta perception de voir les choses mais il ne faut pas oublier qu'il ta limité dans ta compréhension et répond moi sincèrement, comment attribuer la logique avec Dieu lorsque c lui qui a crée cette logique ? et c'est pour cela que pour ce qui dépasse la raison Dieu a crée en nous la foi la croyance en l'invisible, en l'inconnaissable , ALLAH dit "" Et on ne vous a donné que peu de connaissance """ (sourate 17 verset 85) . Et ce n'est pas question de point du vue selon l'islam comme tu aime le dire, jai bien compris ton point de vue mais est ce que toi même tu te comprend bien ? pose toi la question, je ne dis pas cela pour te jugé ou ce que tu pourrai t'imaginer loin de la, je te fais simplement comprendre que quand une personne refuse d'admettre ( y compris moi même) ce n'est pas la faute des autres , si tu ne veut pas croire en quelque chose alors que c'est la vérité , c'est la vérité qui ne veut pas admettre ou c'est celui qui refuse d'admettre la vérité ???
17 avril 2012 21:16
selon le contexte MUSULMAN , croire est une certitude et par définition non MUSULMAN le mot certitude veut dire être sur . maintenant selon ton contexte a toi le contexte MUSULMAN croit pour en être rassuré , excuse moi mais il y a un problème la ??
je vais te donner a titre d'exemple un contexte non MUSULMAN
Moi : oulala jai CRU voir un ovni !!!!!!!!!
Toi : c'est vrai ???
Moi : oui enfin JE CROIS J'EN SUIS PAS SUR jais vu quelque chose mais je n'en ai aucune CERTITUDE
voici le contexte que tu a attribuer au contexte islamique si tu vois bien ce que je veut dire .
En ISLAM en croit avec certitude sinon ce n'est plus de la croyance c'est du doute donc c invalide pour se dire musulman,
c'est pour cela que notre Prophète a travailler sur la foie pendant une période approximative de 13, lui ainsi que tout ses compagnons ils ont suivis a la lettre le verset du coran qui suit "" SACHE donc qu´en vérité, il n´y a point de divinité à part Allah, et IMPLORE LE PARDON POUR TON Péché.

SACHE ; apprend ta religion ( la foi, la croyance)
IMPLORE LE PARDON POUR TON Péché ( la prière, invocation)
d'abord la foi(savoir qui tu adore) et après la prière(le pardon de ton péché)
17 avril 2012 21:55
écoute bien , toi tu a le libre arbitre et Dieu Sait comment sa va se terminer d'accord!
et ce n'est pas toi qui sait et en même temps que tu a le libre arbitre . le musulman sait que Dieu sait ce qu'il lui réserve point barre,. abou lahab on a su qu'il irai en enfer qu'après qu'il ai renier Dieu et insulté et persécuté le prophète mais avant cela avant cela qui aurai su qu'il renierai Dieu si ce n'est Dieu . Ce n'est pas a toi de commenter ce qu'il fait vu que tu ne sait absolument rien de cela je t'ai déja expliquer que sa en relève du seul savoir de Dieu . imaginons que toi tu me dise "je suis le plus fort personne peut me battre " et que le lendemain tu accepte une invitation d'un homme qui veut se battre avec toi et que tu te fasse battre , tu as accepter son invitation tout en étant persuadé que tu gagnerais mais tu ne t'attendais pas a ta défaite tu pensai pouvoir le battre en comptant tes actes, ton libre arbitre . Mais sache que tes faits et geste ce n'est pas Dieu qui veut que tu les fasses seulement Dieu a crée tes bras et tes jambes sans cela comment tu aurai pu te battre, Dieu dans la conception de tes bras il a n'a pas écarter l'éventualité que tes bras servirons plus tard a te battre et c'est en cela que dépend tout les membre de ton corps a la volonté divine , mais sinon l'utilité de tes membre dépendent uniquement toi . il a crée ton cerveau pour que toi tu réfléchisse ce n'est pas lui qui réfléchi a sa place Dieu a crée ton cerveau pour que toi par la suite tu fasse la cause ( la fonction du cerveau) qui est de réfléchir et on peu dire la même chose de tout les autres membre du corps Grossomodo c'est Dieu qui est a l'origine de la cause de tes actes mais c'est toi qui choisit ce que tu va causé et c'est donc pour cela que sa te responsabilise .
18 avril 2012 02:13
ayatubaynat

Citation
ayatubaynat a écrit:
et moi je te répond oui ce qui arrivera arrivera mais est ce que tu es sensé savoir ce qui t'arrivera j'ai l'impression que tu essaye de t'imaginer a la place de DIEU

Bah didonc j'ai pas tord les musulmans sont vraiment bornés
Ca vous fait donc rien que l'histoire est déjà écrit vous vous voyez que le paradi car vous est du côté musulman.
Allah demande qu'on se soumet à lui alors qu'il sait déjà que ceux ou celles qui sont condamnées en enfer ne le feront jamais!
C'est inscencé!
Allah serait il donc injuste et cruel faire une telle chose... Pourquoi une telle volonté de sa part ? Allah est plus savant c'est ça? Il sauverai que ceux qu'il veut et le reste qui lui plait pas au barbuc.

Mais je t'avous tu as failli me licensier ptdr
P
18 avril 2012 02:54
«Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent.» (Coran,51: 56)

Allah n'as pas besoin de toi c'est toi qui as besoin de lui.

Si Allah avait voulu, Il aurait certes fait de vous une seule communauté. Mais Il laisse s'égarer qui Il veut et guide qui Il veut. Et vous serez certes, interrogés sur ce que vous faisiez (Coran,16:93)

Quelqu'un qu'allah ne guide pas et forcement égaré et allah précise dans des dizaines de verset qu'il n'égare que les (Pervers,Injuste,...) ou est l'injustice la dedans ?

En quoi allah est t'il injuste de connaître tes choix à l'avance et de les avoirs écrit dans un livre explicite ?

Le fait de savoir que allah sait tous a l'avance et que ce sois écrit soulage beaucoup de personnes sachant qu'il n'aurait jamais pu faire autrement que ce qui est écrit c'est à dire leurs choix .

remercie le à la place, de t'avoir laisser le choix et de t'avoir laisser l'occasion de les réaliser .

« Nous l'avons guidé dans le chemin, - qu'il soit reconnaissant ou ingrat -» (Coran 76/3)

Le fait de savoir que allah sait tous a l'avance et que ce sois écrit soulage beaucoup de personnes .
P
18 avril 2012 03:02
Est ce que le faite qu'un professeur sait qui va raté ou pas à l'avance ( parce que un bon professeur connais le niveau de c'est élèves ) est injuste ?
Par contre un professeur qui dit toi tu rate toi tu passe ... sans avoir laisser la chance aux élèves de passer leurs examens est un professeur injuste.
Les élèves ont tous à ce reprocher mais pas le professeur ;')
18 avril 2012 13:57
Citation
Perdu123 a écrit:
«Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent.» (Coran,51: 56)
Allah n'as pas besoin de toi c'est toi qui as besoin de lui.
Je n'ai pas besoin de lui
Si Allah avait voulu, Il aurait certes fait de vous une seule communauté. Mais Il laisse s'égarer qui Il veut et guide qui Il veut. Et vous serez certes, interrogés sur ce que vous faisiez (Coran,16:93)

Quelqu'un qu'allah ne guide pas et forcement égaré et allah précise dans des dizaines de verset qu'il n'égare que les (Pervers,Injuste,...) ou est l'injustice la dedans ?


Je défends pas les pervers et les tueurs mais c'est injuste car Allah savait déjà qu'ils seront condanmés, Je suis désolé si aujourd'hui j'écris un livre et que je veux le reproduir en film. Le film aura toujours un ou des gentil et un ou des méchants et le méchant se terminera toujours mal. Je serai en connaissance de cause mais là on ne parle pas d'un film mais de la réalité.
C'est comme ci je m'amuserai à regarder ce que j'ai crée et leur dire soumettez à moi ou je vous envois en enfer. Alors que c'est moi qui a écrit ce film lol


Citation
Perdu123 a écrit:
Le fait de savoir que allah sait tous a l'avance et que ce sois écrit soulage beaucoup de personnes sachant qu'il n'aurait jamais pu faire autrement que ce qui est écrit c'est à dire leurs choix .
remercie le à la place, de t'avoir laisser le choix et de t'avoir laisser l'occasion de les réaliser .

Je remerci Allah en rien je n'ai jamais voulut cette vie et n'importe qui d'autre aussi pauvre qui crèvent de faim handicapé aveugle muet sourd mongol et tant d'autres ! Dés que j'ai réalisé oui qu'allah sait tout, ça m'avait déjà tapé à la tête.
Dis moi qui ça soulage?
Les musulmans car vous pensez que vous êtes sauvé
Ca me fait toujours rire quand on me dit j'ai le choix.. soit tu crois pas soit tu crois, vous croyez que j'vais adhérer à l'islam alors que je ne comprends rien de vôtre religion qui me semble inscensé. Mais je n'ai pas dit tout !
18 avril 2012 14:11
Je me suis contredit je veux dire pas grand chose que rien lol
P
18 avril 2012 15:33
Tu as le choix ... à 100% et si tu as le choix ta cas choisir le bon chemin tous simplement .
Faut juste accepter la vérité, l'injustice c'est de ne pas te laisser le choix ...alors que tu as 100% tu n'as aucune excuses.

et allah nous à crée dans un seul but l'adoré et ceux qui ne l'adore pas qui ne s'en prennent qu'a eux même.

et bon ce test est aussi la pour te prouver toi même de quoi tu est capable.

Dieu ne peut pas être injuste c'est juste l'esprit humain qui ne peut pas concevoir sont omniscience.

Dieu fait ce qu'il veut il crée ce qu'il veut tous en étant juste.

ce qui serait injuste c'est qu'il t'aurait crée sans t'avoir laisser le choix.
P
18 avril 2012 15:36
Et dans le livre il y a seulement le choix des gens c'est à dire le savoir d'allah.
18 avril 2012 18:30
Citation
Perdu123 a écrit:
Et dans le livre il y a seulement le choix des gens c'est à dire le savoir d'allah.

effectivement,le sujet confine à la bran-lette cérébrale,
18 avril 2012 18:48
Faut juste accepter la vérité, l'injustice c'est de ne pas te laisser le choix ...alors que tu as 100% tu n'as aucune excuses.
Dieu ne peut pas être injuste c'est juste l'esprit humain qui ne peut pas concevoir sont omniscience.

Vérité... la vérité des musulmans faut pas négliger musulman. Au contraire j'aurai pleins d'excuses
Ne me dites pas son omniscience pour ne pas chercher à comprendre.

Ce qui serait injuste c'est qu'il t'aurait crée sans t'avoir laisser le choix.

Qu'est ce que j'en sais vraiment si dieu m'a laissé le choix à part me dire que j'ai le libre arbitre, si ca se trouve la façon dont je vois Allah aujourd'hui était le destin qui m'a donné mais j'vais pas me forcer à croire à l'islam car l'enfer m'attends lol.
Cette vérité je le conçois pas comme vous.
Tu crois qu'Allah a laissé le choix aux gens qui sont condamnés avant que le monde existe ?
a
18 avril 2012 19:12
Citation
mokton a écrit:
Les musulmans car vous pensez que vous êtes sauvé Ca me fait toujours rire quand on me dit j'ai le choix.. soit tu crois pas soit tu crois, vous croyez que j'vais adhérer à l'islam alors que je ne comprends rien de vôtre religion qui me semble inscensé. Mais je n'ai pas dit tout !

Bah, on t'a rien demandé mokton: c'est toi qui est venu nous poser une question
On y répond et c'est tout: merci de ne pas dénigrer notre religion uniquement parce que tu ne comprends pas, il y a d'autres sites pour faire cela.

Citation
mokton a écrit:
Vérité... la vérité des musulmans faut pas négliger musulman. Au contraire j'aurai pleins d'excuses

Tu veux comprendre comment est Dieu alors que tu es un humain: il n'y aura jamais de réponse à cela, quelle que soit la direction que tu vas prendre...
C'est de l'arrogance et de l'orgueil: ce que tu veux faire, c'est tout savoir des choses de la religion, puis après croire.
Si tu sais tout, à quoi cela sert de croire.

Citation
mokton a écrit:
Ne me dites pas son omniscience pour ne pas chercher à comprendre.

Nous, on dit rien: c'est Dieu qui dit. Si tu préfères croire à un dieu qui ne sait pas, et si cela ne te choque pas, tant mieux pour toi.

Citation
mokton a écrit:
Qu'est ce que j'en sais vraiment si dieu m'a laissé le choix à part me dire que j'ai le libre arbitre

Bah tu n'en sais rien: tu veux une preuve que tu as le libre-arbitre pour chacun des actes que tu fais.
En tout cas, ta répulsion à l'Islam est palpable: elle est réfléchie et préméditée...Ose dire que ce n'est pas le cas.
Si tu veux que l'on te fournisse un certificat de libre-arbitre validé par Dieu, passe ton chemin
Si tu veux que l'on te montre Dieu, passe ton chemin
Si tu veux rationnellement prouver que DIeu existe, passe ton chemin.
Inutile de nous poser ce type de questions: nous sommes croyants.

Citation
mokton a écrit:
i ca se trouve la façon dont je vois Allah aujourd'hui était le destin qui m'a donné mais j'vais pas me forcer à croire à l'islam car l'enfer m'attends lol.

Si ça se trouve Dieu t'a donné le choix et tu as refusé en te cachant derrière l'excuse de la prédestination...
En tout cas, sache que nous t'avons prévenu, nous ne sommes pas là pour te forcer à croire en quoi que ce soit.

Citation
mokton a écrit:
Cette vérité je le conçois pas comme vous.

C'est typiquement une phrase vide de sens: il n'y a qu'une vérité. Que chacun croit la détenir ne présuppose pas qu'il y en ait plusieurs. S'il y a plusieurs "vérités", soit il y a une affirmation vraie et le reste est faux, soit toutes les affirmations sont fausses...

Citation
mokton a écrit:
Tu crois qu'Allah a laissé le choix aux gens qui sont condamnés avant que le monde existe ?

Au lieu de te focaliser comme un autiste sur un groupe de versets/hadith,
comment ces hadith/versets interviennent dans ta vision des choses:

Dieu (le Très-Haut) a dit : {Que celui qui veut prenne donc refuge auprès de son Seigneur.} (78/39)

Dieu (le Très-Haut) a dit : {Allez à vos champs comme [et quand] vous le voulez ...} (2/223)

Dieu (le Très-Haut) a dit : {Il en est parmi vous qui désirent la vie d'ici bas et il en est parmi vous qui désirent l'au-delà.} (3/152)

Dieu (le Très-Haut) a dit : {Et dis : La vérité émane de votre Seigneur. Quiconque le veut, qu'il croie, et quiconque le veut, qu'il mécroie. Nous avons préparé, pour les injustes, un Feu dont les flammes les cernent.} (18/29)

Dieu (le Très-Haut) a dit : {Quiconque fait une bonne œuvre, c'est pour son bien. Et quiconque fait le mal, il le fait à ses dépens. Ton seigneur, cependant, n'est point injuste envers les serviteurs.} (41/46)
a
18 avril 2012 19:13
[www.islamopedie.com]

Définition

Le destin (القدر), c'est la prédestination de Dieu envers Ses créatures selon Son Savoir antécédent et ce qu'a impliqué Sa Sagesse.

Importance

A propos de cela, Dieu (le Très-Haut) dit : {Nul malheur n'atteint la terre ni vos personnes, qui ne soit enregistré dans un Livre avant que Nous ne l'ayons créé; et cela est certes facile à Dieu, afin que vous ne vous tourmentiez pas au sujet de ce qui vous a échappé, ni n'exultiez pour ce qu'Il vous a donné. Et Dieu n'aime pas tout présomptueux plein de gloriole.} (57/22-23)

D'après Abou Yahia Souhaïb Ibn Sinan (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Je m'étonne du cas du croyant, car sa destinée ne lui apporte que du bien, et nul autre que lui n'a cette spécificité : Si un bonheur l'atteint, il remercie (Allah) et ceci est un bien pour lui ; et lorsqu'un malheur le frappe, il se montre constant et cela est un bien pour lui". (Mouslim)
Al-Walid Ben 'Oubada raconte: "J'entrai chez 'Oubada pour le visiter, étant malade, en imaginant sa mort imminente. Je lui
dis: "Père! donne-moi de conseils qui me seront bénéfiques".
Il demanda qu'on le fasse asseoir, puis il me répondit: "O fils! Tu ne goûteras la douceur de la foi ou atteindras le dégré de la réalité de la connaissance de Dieu tant que tu ne crois pas au destin tant dans le bien que dans le mal",
-O père, demandai-je, comment je saurai le bien du destin et son mal?
-Sache, répliqua-t-il, que ce qui t'avait manqué ne saurait t'atteindre, et ce qui t'avait atteint ne saurait te manquer. O fils! J'ai entendu le Messager de Dieu -que Dieu lui accorde Sa grâce et Sa paix- dire: "La première chose que Dieu a crée fut la plûme. Il lui dit: "Ecris". Et la plûme a écrit, à cet instant-là, tout ce qui aura lieu jusqu'au Jour de la Résurrection". O fils! Si tu meurs sans y croire, tu entreras à l'Enfer". (Ahmad)

La croyance au destin ne réfute en aucune façon que l'individu possède une volonté quant au choix de ses actes, et une capacité à les réaliser

Dieu (le Très-Haut) dit au sujet de la volonté :

Dieu (le Très-Haut) a dit : {Que celui qui veut prenne donc refuge auprès de son Seigneur.} (78/39)

Dieu (le Très-Haut) a dit : {Allez à vos champs comme [et quand] vous le voulez ...} (2/223)

Dieu (le Très-Haut) a dit : {Il en est parmi vous qui désirent la vie d'ici bas et il en est parmi vous qui désirent l'au-delà.} (3/152)

Dieu (le Très-Haut) a dit : {Et dis : La vérité émane de votre Seigneur. Quiconque le veut, qu'il croie, et quiconque le veut, qu'il mécroie. Nous avons préparé, pour les injustes, un Feu dont les flammes les cernent.} (18/29)

Dieu (le Très-Haut) a dit : {Quiconque fait une bonne œuvre, c'est pour son bien. Et quiconque fait le mal, il le fait à ses dépens. Ton seigneur, cependant, n'est point injuste envers les serviteurs.} (41/46)

Al-outhaymin (رحمه الله) a dit : "Tout individu différencie ses oeuvres volontaires (telles que le fait de manger, boire, vendre ou acheter...) de ses oeuvres involontaires (telles que le fait de trembler à cause d'une fièvre, de tomber du toit...). Dans le premier cas, l'individu a le choix de pratiquer ses oeuvres par sa propre volonté sans aucune contrainte externe. Dans le deuxième cas, il n'a ni le choix, ni la volonté sur ce qui lui est arrivé".

Il dit aussi : "Si l'acte ne provenait pas de la volonté du serviteur et de son propre choix, accorder des félicitations au bienfaiteur serait une chose inutile, et punir le fautif serait une injustice. Et Dieu le Très-Haut est bien au-dessus de commettre des choses inutiles et des injustices".

Et Dieu (le Très-Haut) dit au sujet de la capacité :

Dieu (le Très-Haut) a dit : {Et craignez donc Dieu, autant que vous pouvez, et écoutez, et obéissez ...} (64/16)

Dieu (le Très-Haut) a dit : {Dieu n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu'elle aura fait, punie du mal qu'elle aura fait.} (2/286)

La volonté et la capacité de l'individu ne se manifestent que par la volonté et la capacité de Dieu

Dieu (le Très-Haut) a dit : {pour celui d'entre vous qui veut suivre le chemin droit. Mais vous ne pouvez vouloir, que si Dieu veut, [Lui], le Seigneur de l'Univers.} (81/28-29)

Al-Othaymin (رحمه الله) a dit : "En effet, tout l'univers appartient au royaume de Dieu ; et il ne peut y avoir dans Son royaume une chose qui échappe à Son savoir et à Sa volonté".

La Foi au Destin ne constitue en aucun cas un argument excusant l'individu de manquer à ses devoirs ou de commettre des péchés

Dieu (le Très-Haut) a dit : {Ceux qui ont associé diront : "Si Dieu avait voulu, nous ne Lui aurions pas donné des associés, nos ancêtres non plus et nous n'aurions rien déclaré interdit. Ainsi leurs prédécesseurs traitaient de menteurs (les messagers) jusqu'à ce qu'ils eurent goûté Notre rigueur. Dis : Avez-vous quelque science à nous produire ? Vous ne suivez que la conjecture et ne faites que mentir.} (6/148)

Al-'Othaymin (رحمه الله) a dit : "Et si le destin pouvait constituer une excuse, alors Dieu ne les aurait pas châtiés".

Dieu (le Très-Haut) a dit aussi : {en tant que messagers, annonciateurs et avertisseurs, afin qu'après la venue des messagers il n'y eût pour les gens point d'argument devant Dieu, Dieu est Puissant et Sage.} (4/165)

Al-'Othaymin a dit : "Si le destin avait été une excuse valable pour les désobéissants, l'envoi des messagers ne l'aurait pas annulée".

'Ali Ibn Abi Talib (que Dieu l'agrée) rapporte que le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "A chacun d'entre vous est réservée une place en Enfer ou une au Paradis".
"Ô envoyé de Dieu !" dirent les compagnons : "Devons-nous alors compter sur ce qui nous a été écrit dans nos registres (qui renferment les bonnes et les mauvaises oeuvres) ?"
Alors le Prophète lut la parole de Dieu : {Celui qui donne et craint (Allah) et déclare véridique la plus belle récompense, Nous lui faciliterons la voie au plus grand bonheur. Et quant à celui qui est avare, et se dispense (de l'adoration de Dieu) et traite de mensonge la plus belle récompense, Nous lui faciliterons la voie à la plus grande difficulté} (92/5-10). Puis il dit : "Oeuvrez, car toute chose a été rendue facile selon le but pour lequel elle a été créée". (Al-Boukhâri, Mouslim)

'Omar (que Dieu l'agrée), alors qu'il se dirigeait vers la région de Syrie, apprit que la peste y faisait rage. Après avoir consulté alors différents compagnons, il décida de rebrousser chemin vers Médine. Abû Ubayda Ibn al-Jarrâh lui dit alors : "Fuis-tu le destin écrit par Dieu ?"
Omar lui fit cette réponse : "Si c'était un autre que toi qui avait dit cela [je comprendrais, mais toi ?] Oui, nous fuyons le destin écrit par Dieu pour partir vers le destin écrit par Dieu. Regarde : si tes chameaux se rendaient dans une vallée qui a deux collines et que tu les menais paître dans la colline fertile, tu le ferais par le destin écrit par Dieu. Et si tu les menais paître dans la colline sèche, tu le ferais aussi par le destin écrit par Dieu". (Al-Boukhâri)

On rapporte que le commandeur des croyants 'Omar Ibn Al-Khattab (que Dieu l'agrée) a ordonné de couper la main à un voleur qui méritait cette sanction. Ce dernier s'exclama et dit : "Attendez Ô Commandeur des croyants, si j'ai volé ce n'est que par le destin de Dieu !" 'Omar lui rétorqua alors : "Saches que nous ne couperons ta main que par le destin de Dieu !".

La confiance en Dieu (le Très-Haut) n'exclut pas d'oeuvrer pour la réalisation de ce que l'on souhaite

Questionné un jour par quelqu'un qui lui a demandé s'il devait attacher son chameau ou s'en remettre à Dieu, le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) dit : "Attache ton chameau et remets-toi à Dieu". (At-Tirmidhî, n°2517)

On ne peut pas attribuer le mal à Dieu car Sa miséricorde et Sa sagesse sont parfaites

Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Et le mal ne s'attribue pas à Toi". (Mouslim)

Le destin que Dieu le Très-Haut décrète ne comporte pas de mal en soi, car il procède d'une miséricorde et d'une sagesse. Seulement, le mal existe dans les conséquences de Ses décrêts, selon la parole du Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui), dans l'invocation du Qunût, qu'il enseigna à Hassan (que Dieu l'agrée) : "Et épargne-moi le mal que Tu as décrété...". Il a ajouté le mal dans ce qu'Il a décrété. Malgré cela, le mal existant certes comme résultat de Ses décrets, n'est pas un mal pur.

Au contraire, une situation peut être un mal et en même temps, un bien, pour une même personne. Et il se peut aussi qu'elle soit un mal pour une personne et un bien pour une autre personne.

Les malheurs apparus sur terre comme la sécheresse, la famine, la maladie, la pauvreté et la peur sont des maux en soi, mais dans un autre contexte, ils peuvent être des bienfaits, selon la parole du Très-Haut : {La corruption est apparue sur terre et sur mer à cause de ce que les gens ont accompli de leurs propres mains, afin que Dieu leur fasse goûter une partie de ce qu'ils ont oeuvré, peut-être reviendront-ils.} (30/41)

Couper la main du voleur et lapider le fornicateur sont un mal pour les coupables. Mais, c'est aussi un bien pour eux, puisqu'ils seront absous de leur péché dans la vie présente, et Dieu ne les châtiera pas une seconde fois dans l'au-delà.

De même, c'est un bien puisque c'est, dans un autre contexte, un outil de protection des biens, de l'honneur et de la progéniture.
18 avril 2012 19:41
Mokton, répond moi franchement soit par oui ou soit par non
Croit-tu vraiment en Dieu ?
18 avril 2012 19:58
ayatubaynat
Oui, je crois vraiment en Dieu.
18 avril 2012 20:03
D'accord. est ce que tu croit que Le Coran est la Parole de DIEU ?
18 avril 2012 20:09
(J'ai déjà écris ce message mais je ne sais pas pourquoi il ne s'est pas affiché donc je le reécris si totu fois elle s'affichera plus tard ???)

Arrête faut vraiment être borné pour ne pas accepter tout ce que je vous ai dit.
as300 je t'ai posé une question que tu ne m'a pas répondu ? Je voulais avoir ton résonnement.

Je n'ai pas de répulsion envers l'islam et en effet j'ai bien réfléchis et prémidité mes acts.
Quand j'avais dit vérité je n'ai pas dit qui y'en avait plusieurs ou que j'avais ma vérité, la vérité n'existe peut être pas.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook