Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi croire ? et faut il une raison pour cela ?
P
9 décembre 2015 09:17
Bonjour tout le monde,

Cela fait maintenant quelque temps que je suis parmi vous, sur différents sujets et j'en viens à me poser la question qu'est ce qui pousse les gens à croire ?

Je ne sais pas si c'est la bonne rubrique, n'hésitez pas à me le dire.

J'attends avec impatience vos réponses.
F
9 décembre 2015 09:44
Salam aleikoum, bonjour,

Ce qui pousse à croire c'est la foi, on ressent Dieu au plus profond de nous.
Pour certains c'est enfoui si profond qu'ils l'oublient pendant un temps.
D'autres rejettent la foi donc coupent ce lien avec le Divin.

Et aussi la logique, mais ce qui paraît logique à une personne ne l'est pas pour une autre.
Par exemple pour moi la vie, la nature, l'univers entier sont des preuves de l'existence d'un Créateur, vu la façon parfaite qu'ont tous les éléments à s'imbriquer les uns aux autres et à interagir.
c
9 décembre 2015 10:58
Perso je suis née en ayant grandi sans me soucier de la religion à savoir s’il existe ou non un Dieu. Vers l’âge de 9 – 10 ans, mes parents ont commencé à nous apprendre à prier et à croire en Dieu. Ensuite j’ai suivi cette voie sans trop savoir pourquoi par moment je pratiquais à d’autres moments je ne faisais rien. C’était donc par « héritage » que je pratiquais la religion et non par choix.
Je me suis mariée et je me suis totalement désintéressée de la religion. J’ai eu ce qu’on peut appeler des rappels à la religion, des choses ou plutôt des épreuves qu’Allah t’envoie pour te dire « et oh y’a quelqu’un !!!!!!!! ». Mais c’est comme tout certaines personnes voient les signes et d’autres pas.
Ces épreuves m’ont rapproché d’Allah et je me suis intéressée plus fortement à la religion c'est-à-dire que je me suis dit « mais est ce que Dieu existe vraiment ? » « Pourquoi faut-il croire en Dieu ? » et surtout « qui est Dieu ? ».
J’ai fait des recherches et je me suis documentée, j’ai appris à être plus attentive au monde qui m’entourait et au diverses situations que je vivais et c’est là que j’ai su pourquoi nous étions sur terre et la mission que nous devions mener sur terre. C’est donc par choix que j’ai suivi cette religion.
L’islam que j’ai appris n’est pas l’islam que les médias nous présente et encore moins l’islam des terroristes qui se présentent comme étant musulman mais qui en réalité ne le sont pas.
c
9 décembre 2015 11:06
Tu parles de besoin de croire en un Dieu je ne parlerais pas de besoin.
On est dans un monde ou tu as des gens qui font le bien et d’autres qui font du mal. Si Dieu n’existait pas, c'est-à-dire s’il n’y avait pas une sanction divine fasse au mal que les êtres humaines peuvent faire (je parle de petits maux : hypocrisies, orgueil, « couteaux dans le dos », critique, ect) la terre serait similaire à un KO on serait comme des animaux sans droit ni loi ni rien d’ailleurs car la prison sanction les grands crimes mais pas les petits messes basses.
Ensuite tu vas me dire oui mais pourquoi croire en 1 Dieu Unique ? je te répondrais simplement que tu fais ce que tu veux : certains croit en des statuts qu’ils créent eux même, d’autres croit en des dieux du vent, du soleil, ect, d’autres croit en 1 Dieu Unique avec un fils et d’autres pensent que c’est leur Dieu qui est meilleur que l’autre.

Pour ma part je suis persuadé qu’il n’existe qu’1 seul Dieu qui ne nous ressemble pas, qui n’a aucunes caractéristiques qui nous représente et qui se suffit à Lui-même. Il n’a pas besoin de nous.
Nous avons besoin de Lui et c’est pour cela que nous croyons et que nous le prions.
Ensuite chacun fait ce qu’il veut pour ma part cela m’est égal que les gens croient où pas c’est leur problème et je ne suis pas un messager ni quoique ce soit d’autres pour te dire si si faut croire.
Aujourd’hui les gens sont instruit, ils ont accès à internet, s’ils se donnent la peine de chercher ils trouvent.

Sourate ya sin

10. Cela leur est égal que tu les avertisses ou que tu ne les avertisses pas: ils ne croiront jamais.

11. Tu avertis seulement celui qui suit le Rappel (le Coran), et craint le Tout Miséricordieux, malgré qu’il ne Le voit pas. Annonce-lui un pardon et une récompense généreuse.

Sourate 51

55. Et rappelle; car le rappel profite aux croyants.
a
9 décembre 2015 15:11
pour repondre a ta question j aimerais partager avec vous un article tres interessant de JEFF SCHWEITZER que j ai essayé de traduire de mon mieux

Dans son article du numéro d'août 2010 du journal "USA Today" , intitulé «Pourquoi la religion», Oliver Thomas a répondu à cette question en presentant trois justifications profondement lacunaires et faibles révélant la défaillance de la religion et ses fondements. Il affirme que:

1) la religion nous donne envie de vivre;
2) la religion nous rend décents et vertueux, et
3) la religion nous donne un sens et un but dans la vie.

Il présente ensuite trois questions qu on peut pas prêter pas à la méthode scientifique, mais en quelque sorte ,nous révélent la valeur de la religion: Pourquoi sommes-nous ici? Qu'est-ce que cela veut dire tout ce qui nous entoure? Comment devrions-nous alors vivre?

Le principe de base de ces affirmations et questions est fondamentalement erronée. La première revendication est peut-être la plus absurde. Comme des millions de personnes, je rejette totalement et absolument la religion, mais j'aime la vie et je veux la vivre pleinement .
En ce qui concerne la deuxième prétention, nous savons que la morale et la vertu ne sont pas dérivées de la religion, et Thomas l admet lui-même plus tard dans son article .
La troisième revendication est fausse et nous allons la réfuter dans un instant.

Quant à ses trois questions, je pourrais demander avec la même Légitimité, «Pourquoi le ciel est pourpre?" on ne peut pas répondre à cette question parce que sa base est erronée; se demandant sur le pourquoi de quelque chose ne pas faire en sorte qu il soit. Chaque question posée par Thomas repose sur l 'idée irréfutable ,mais en même temps fausse, que la vie a un but et un sens. On nous a appris que nous devons découvrir ce que doit etre ce sens , et que seulement en répondant à cette question que nous pouvons déterminer comment nous devons vivre nos vies.

Citation
Philippe13 a écrit:
Bonjour tout le monde,

Cela fait maintenant quelque temps que je suis parmi vous, sur différents sujets et j'en viens à me poser la question qu'est ce qui pousse les gens à croire ?

Je ne sais pas si c'est la bonne rubrique, n'hésitez pas à me le dire.

J'attends avec impatience vos réponses.
a
9 décembre 2015 15:15
Cette logique est la pire des tautologies: on suppose que la vie pourrait avoir un sens, puis on va à la recherche de ce sens, et au cours de cette recherche on suppose sans preuves que la vie a un sens! Nous supposons la réponse en posant la question, ce qui nous ramene nul part. En posant la question, nous avons créé une fausse prémisse, nous avons redu le ciel pourpre seulement en posant la question ; pourquoi le ciel est de cette couleur.

On peut cependant éviter ces incohérences logiques en répondant à la question: «Pourquoi la religion?" Sans invoquer la religion comme réponse.

Nous commençons par noter que Thomas nie sans se rendre compte sa propre thèse sur le pourquoi de l existance de la religion. loin de ses trois questions ou justifications, Thomas résume ses conclusions grâce au recherche de Viktor Frankl sur les camps de la mort nazis, à partir de laquelle Frankl conclut qu'il existe deux types de personnes: des décents et des indécente (certains étant plus forte dans leur disposition que les autres) . Cette division n est pas entre les gens pratiquant religion et les autres sans religion, ce qui ébranle toute affirmation la religion est un élément contributif a la pudeur et la décence. Thomas dit explicitement que «toute la religion n est pas bonne." puisque nous avons alors de bonnes personnes sans religion et des mauvais personnes avec une religion, sur quoi se base ainsi Thomas pour conclure qu avec la religion, il est plus facile d'être décent? Thomas essaie de contourner ce problème en citant Albert Schweitzer, qui a dit que la bonne religion est celle qui "s attache a la vie." Donc Là on arrive a une etrange conclusion selon laquelle la religion n est bonne que parce qu elle est une bonne "affirmation de la vie".en contre partie pourquoi ne pas prendre en consideration que la religion est mauvaise car c est la mauvaise religion qui ne "s attache pas a la vie".
a
9 décembre 2015 15:17
Heureusement nous avons pas besoin de compter sur Thomas afin de réfuter ses arguments. Les paléontologues maintenant acceptent largement l'idée que nos ancêtres croyaient en un au-delà tant il ya 300.000 ans. le rituel d enterrement l, qui est apparu chez les Néandertaliens quelque part dans cette epoque, est une spécificité de la religion a ses débuts. Les rituels funéraires, indiquent un concept devellopé de la mortalité, ou du moins une tentative de comprendre les implications de la mort.et il existe une réelle possibilité que la religion comme concept d'une autre vie apres la mort ne soit antérieure au langage en tant que l une des premières inventions de l'humanité

L'émergence si tôt d'une certaine croyance dans un au-delà dans l'histoire de l'homme n'est pas du tout surprenant. concernant la question de survie, nous sommes programmés pour craindre la mort, mais peut-être contrairement aux autres animaux, nous avons la charge cruel de contempler cette crainte. La religion est une façon pour nous pour faire faire face à inévitabilite de la mort . c est un moyen pour diminuer ce sentiment douleureux sur la certitude de la mort , et la peine de perdre un être cher avec la promesse de réunir dans une autre vie. La mort est inévitable, la mort soulève des questions évidentes et inquiétantes. Même un esprit primitif exigerait des réponses comme : Qu'advient-il de ma compagne quand elle meurt? D'où ira-elle? Qu'est-ce qui va m'arriver? Est-ce que je vais la revoir encore apres ma mort?

La mort n'est cependant pas la seule chose inconnue et inquiétante. Qu'est-ce que cette grosse boule de feu dans le ciel? Pourquoi ce feu du ciel nous abondonne pour une obscurité froide, pour y revenir encore et encore? Quels sont ces points lumineux dans le ciel que je vois quand la boule de feu dispparait? Pourquoi l'eau tombe parfois du ciel? Le monde est un grand mystère criant désespérément a la recherche des réponses.
a
9 décembre 2015 15:20
on peut alors raisonnablement supposer que la religion est née de la peur de ces choses inconnues et si incompréhensibles pour un esprit primitif, de la volonté de contrôler l'incontrôlable, de la nécessité d'avoir la maîtrise sur son destin face à un monde incertain. Si c'est le cas, les premières idées de la religion ne sont pas apparus a cause de la crainte face a cette émerveillement de la nature ( impliquant l existance d un concepteur intelligent et invisible), mais plutôt a cause des préoccupations de l homme face aux événements et difficultés de la vie quotidienne et comment l'immensité de la nature touchés existence quotidienne. et pour faire face à la maladie, la mort, la famine, le froid, les blessures et la douleur, nos ancêtres ont fait un grand effort pour solliciter l'aide des pouvoirs plus puissants en esperant etre en quelque sorte maîtres de leur destin avec une aide divine. Comme ils le font encore aujourd'hui, l'espoir et la peur s associent dans un monde d enigmes effrayant afin de stimuler les fantasmes et les mythes sur les mysteres de la nature cruelle.
Le cerveau humain est extraordinairement habile à poser des questions, mais deteste tout simplement l idee de les laisser sans réponse. Nous ne pouvons pas accepter "Je ne sais pas," car instinctivement nous ne pouvons que discerner une cause pour chaque effet. Nous demandons qu'il y ait un motif, qu'il y ait une cause et un resultat même quand il n'en existe pas. Nous inventons donc des réponses quand on ne sait pas. Nous développons des mythes sur la création bien élaboréset détaillés , les dieux du soleil, de la pluie, de la guerre, et des'océans. Nous croyons que nous pouvons communiquer avec nos dieux et influencer sur leur comportement, parce que ainsi, nous obtiendrons un certain contrôle, un peu d'ordre sur les mystères d un monde chaotique. En denigrant la vérité douleureuse sur notre ignorance , nous allons jusqu a inventer des reponses trompeuses en pensant que nous sommes
a
9 décembre 2015 15:23
capables de comprendre le monde et de l expliquer . La religion a été notre première tentative de physique et d'astronomie.

Mais la religion ne s etait pas seulement fondée sur peur de l'inconnu et la mort, et les espoirs pour le contrôle et la compréhension de la nature . il y a une autre cause qui est la cohésion sociale. Nous sommes par nature des animaux sociaux grégaires.c est la coopération rend l'animal humain - la créature faible, lent et vulnérable - une force puissante sur la terre. Mais la coopération devient plus difficile avec un nombre croissant.Donc certains moyens du maintien de l'ordre social est nécessaire. Les premières sociétés primitives ont vite appris que les règles de comportement imposées sous la forme de rituels ont permis a de grands groupes de personnes de vivre à proximité dans un milieu plus convival. les rituels créent des normes par lesquelles les gens peuvent facilement juger le comportement des autres dans divers contextes sociaux. Toute dérive par rapport à la norme est facilement repérable et peut être rapidement résolue. De cette façon, l'ordre peut être maintenu.

Notez que les adolescents d'aujourd'hui expriment leur individualisme farouche en s'habillant de manière identique et tout intrus non conforme serait facile à repérer. la religion a offert et offre toujours des moyens évidents et clairs pour renforcer et respecter les règles de la société en promettant une vie joyeuse après la mort pour les disciplinés,et la punition éternelle pour ceux qui se conduisent mal. La religion est utilisée comme un pot de vin pour inciter les gens aux bonnes manières. Enfin, la religion s'est finalement transformé en une importante source de pouvoir politique ,abondonnant son rôle modéré . Si la religion est utilisée comme un outil pour contrôler le comportement individuel, alors il doit y avoir quelqu'un pour développer ces règles et veiller à leur application. et il n y a pas mieux que les chefs religieux, les chamans ou prêtres
a
9 décembre 2015 15:25
pour jouer le role de la police des moeurs? Quelle meilleure façon est là pour manipuler les gens et les plier à votre volonté que par restaurer les règles et lois qui indiquent aux gens ils doivent vivre? Avec une telle influence sur la vie quotidienne de chaque citoyen vient le pouvoir traditionnellement réservé aux cités-états et empires, avec tous les attributs normaux, y compris armées, trésors et palais.

Alors, pourquoi la religion? c est la faiblesse de l homme et sa la crédulité. Le facteur dominant de toutes les grandes religions c est cette compilation imperieuse et sacree composee de la peur de la mort, la nécessité d'expliquer les inconnues et mystère de la nature, le desir de contrôler son destin, une volonté de cohésion sociale, et l'attrait corruptrice du pouvoir. alors nulle part dans cette équation ne suppose que la vie a un but et un sens. Au lieu de cela, la religion que nous avons créé exige que la vie ait un but pour s auto-justifier, ce qui ne peut être trouvé que par la foi, et puisque nous croyons a notre propre création nous ne doutons de rien et nous ne contestons pas le resultat.

Nous avons heureusement une autre façon de voir le monde. Bien que souvent négligée, la conséquence la plus importante et fondamentale de l'évolution est que la vie ne peut avoir une conception, un but ou une signification inhérente. Le mécanisme de la sélection naturelle exclut toute possibilité de planification ou dessein, et sans planification l'idée de finalité, devient superflue. cette notion n'est malheureusement pas encore largement acceptée en dehors du milieu universitaire, mais toute question concernant le sens de la vie devient inopérante à la lumière des leçons tirees de l'évolution. Dans un monde sans dessein ni but, il ne peut y avoir des questions sur le sens. La question «pourquoi» n'est tout simplement pas valide ou correct lorsque la réponse sollicitée implique un but plus élevé.
a
9 décembre 2015 15:28
On peut se demander pourquoi la Terre tourne contre le sens des aiguilles d'une montre en regardant de dessus le pôle Nord. La réponse implique l'histoire de la rotation des gaz qui a finalement fusionné pour former la planète. Cette explication fournit une réponse à la question «pourquoi» en tant que question d'histoire plutôt qu une chose impliquant un but ou objectif. la question «pourquoi» (lorsqu on recherche quelque chose au-delà de l'histoire, comme dans quel but Dieu fait tourner la terre de l 'ouest a l est), n'a pas de sens dans un monde sans dessein. et juste le fait de poser la question «pourquoi» implique la présence d un objetif, et avec l'absence d objectif la question disparaît.

Bien que des auteurs comme Richard Dawkins et Stephen J. Gould ont écrit de maniere formidable et convaincante sur les leçons de l'histoire de la vie, en remarqant que l absence du sens est trop dangereuse et effrayantes pour la plupart des gens dans le contexte des enseignements religieux actues. Mais l "impitoyable indifférence aveugle" de Dawkins ne doit pas être effrayante ou inquietante lorsqu elle est considérée comme une occasion pour comprendre le miracle et la beaute de la vie dans tous ses divers aspects. accepter cette indifférence supprime les entraves aveuglantes de faux espoirs et des promesses vides de la religion, et crée à sa place la possibilité de voir le monde avec des yeux clairs et à nous définir de façon significative sur le terrain solide de l'histoire naturelle. Ce n'est que lorsque nous pouvons nous définir honnêtement que nous pouvons élaborer et adopter un code légitime et significative de l'éthique pour notre espèce. Seulement quand on est libre de fables et de mensonges que nous pouvons créer notre propre sens et but à la suite légitime de notre humanité.
a
9 décembre 2015 15:31
Cette réponse sur le «comment devons-nous vivre" n'est ni un cadeau du ciel, ni une loi immuable de la nature à découvrir, mais c est une chose connue d apres notre presence naturelle dans l espace vital.

Admettre cette indifférence ne signifie pas accepter un monde indifférent mécanique dépourvue de chaleur et de fraternité. En libérant notre emprise tenace sur l'espoir futile derriere le dessein,le but et le sens, nous deviendrons libres de mouvement et déplacement au-delà de la froide réalité d'un monde aléatoire. Nous pouvons créer un sens nouveau et plus profond de soi et de la communauté basé sur notre constitution biologique et notre évolution en tant qu etres sociales doué de raison. Un parachutiste nouvellement formé ne peut pas ressentir le plaisir du vol libre s'il s'accroche obstinément à l'avion. De même, nous devons d'abord se liberer de faux espoirs et mythes sur l'objectif divin avant que nous puissions jouir des fruits de notre liberté des mythes.

Demander pourquoi nous sommes ici (ce qui implique le but et pas l'histoire) est une question qui a la meme validité que de se demander pourquoi en lancant une paire de dés on tire le numero 8 la première fois et le numero 6 la prochaine. Il n'ya pas de pourquoi. Les dés lancés ont tires ces chiffres comme une conséquence de la probabilité sans qu aucune main directrice ne les pousse vers un résultat particulier. et nous sommes comme tout être vivant sur Terre,comme ces dés. Notre existence, comme celle des bactéries, des guêpes et des roses, est une conséquence de la probabilité, sans qu'il soit nécessaire d'invoquer autre chose que la génétique, la probabilité et la sélection naturelle.

La religion est comme notre appendice, un vestige inutil d'un passé primitif. Peut-être que dans quelques millénaires le dieu abrahamique invoquera la même distraction curieuse des dieux de la pluie et du soleil aujourd'hui. Ou peut-être notre Dieu sera tout simplement mis de côté avec Zeus et Jupiter
a
9 décembre 2015 15:36
Si c'est le cas, nous n'aurons plus la peine de chercher le sens et le but comme un mandat divin, mais on s'efforcera de définir nos propres sens et objectif en faisant appel au bien enraciné chez nous et tiré de notre sociabilité et de l'histoire de notre évolution
f
9 décembre 2015 16:17
Assalam alaikoum

La religion n'est pas là, comme il est dit, pour nous donner un sens à la vie, étant donné que ce sens faisant partie de la vie elle-même, et la religion n'est en cela qu'une aide, qu'un rappel, mais c'est à nous qu'incombe essentiellement de rechercher ce sens. La religion n'est pas là pour remplacer l'homme, et s'il y a des gens qui croient les choses ainsi, ils se trompent, quant au sens de la religion elle-même.
La foi n'est pas seulement un besoin, comme on essaie d'expliquer, mais la foi ça fait partie de l'homme, de sa composition. Le problème c'est quand on n'arrive pas à expliquer une chose, tel le mystère de la foi, on essaie de donner des explications, qui soient "rationnelles", alors qu'on s'éloigne du fond, du sens, de la question.
P
9 décembre 2015 17:00
Bonjour,

Juste un rappel je n'ai pas écrit "Tu parles de besoin de croire en un Dieu je ne parlerais pas de besoin."

J'ai écrit "Pourquoi croire ? et faut il une raison pour cela ?"

Je pense que si l'on commence à mettre des raisons, elle sont forcément humaines, donc elles feront appel à des sentiments de justice, de solitude, d'amour, de peur et que ce serait pour cela que les religions seraient arrivés, pour pallier au manque de justice, au manque d'amour, etc... donc on en revient à l'homme, éternel égocentrique...

Si on dit " je crois en l'existence d'une entité supérieur à l'homme et cela me suffit",
là pourquoi pas, on n'essaie pas de rattraper des manques dans notre réalité. Et c'est une liberté de notre pensée à utiliser cette option.
Citation
cmoi123 a écrit:
Tu parles de besoin de croire en un Dieu je ne parlerais pas de besoin.
On est dans un monde ou tu as des gens qui font le bien et d’autres qui font du mal. Si Dieu n’existait pas, c'est-à-dire s’il n’y avait pas une sanction divine fasse au mal que les êtres humaines peuvent faire (je parle de petits maux : hypocrisies, orgueil, « couteaux dans le dos », critique, ect) la terre serait similaire à un KO on serait comme des animaux sans droit ni loi ni rien d’ailleurs car la prison sanction les grands crimes mais pas les petits messes basses.
Ensuite tu vas me dire oui mais pourquoi croire en 1 Dieu Unique ? je te répondrais simplement que tu fais ce que tu veux : certains croit en des statuts qu’ils créent eux même, d’autres croit en des dieux du vent, du soleil, ect, d’autres croit en 1 Dieu Unique avec un fils et d’autres pensent que c’est leur Dieu qui est meilleur que l’autre.

Pour ma part je suis persuadé qu’il n’existe qu’1 seul Dieu qui ne nous ressemble pas, qui n’a aucunes caractéristiques qui nous représente et qui se suffit à Lui-même. Il n’a pas besoin de nous.
Nous avons besoin de Lui et c’est pour cela que nous croyons et que nous le prions.
Ensuite chacun fait ce qu’il veut pour ma part cela m’est égal que les gens croient où pas c’est leur problème et je ne suis pas un messager ni quoique ce soit d’autres pour te dire si si faut croire.
Aujourd’hui les gens sont instruit, ils ont accès à internet, s’ils se donnent la peine de chercher ils trouvent.

Sourate ya sin

10. Cela leur est égal que tu les avertisses ou que tu ne les avertisses pas: ils ne croiront jamais.

11. Tu avertis seulement celui qui suit le Rappel (le Coran), et craint le Tout Miséricordieux, malgré qu’il ne Le voit pas. Annonce-lui un pardon et une récompense généreuse.

Sourate 51

55. Et rappelle; car le rappel profite aux croyants.
P
9 décembre 2015 17:05
Mais l "impitoyable indifférence aveugle" de Dawkins ne doit pas être effrayante ou inquietante lorsqu elle est considérée comme une occasion pour comprendre le miracle et la beaute de la vie dans tous ses divers aspects.

Là je suis totalement adhérent à cela.

Et nous avons une explication possible pour les religions, donner un sens à la vie.

Mais est ce que le vie a besoin d'avoir un sens !? on tombe dans la philosophie aussi

Est ce que naitre, vivre et mourir cela n'est pas suffisant ?
Citation
abu al hakam a écrit:
On peut se demander pourquoi la Terre tourne contre le sens des aiguilles d'une montre en regardant de dessus le pôle Nord. La réponse implique l'histoire de la rotation des gaz qui a finalement fusionné pour former la planète. Cette explication fournit une réponse à la question «pourquoi» en tant que question d'histoire plutôt qu une chose impliquant un but ou objectif. la question «pourquoi» (lorsqu on recherche quelque chose au-delà de l'histoire, comme dans quel but Dieu fait tourner la terre de l 'ouest a l est), n'a pas de sens dans un monde sans dessein. et juste le fait de poser la question «pourquoi» implique la présence d un objetif, et avec l'absence d objectif la question disparaît.

Bien que des auteurs comme Richard Dawkins et Stephen J. Gould ont écrit de maniere formidable et convaincante sur les leçons de l'histoire de la vie, en remarqant que l absence du sens est trop dangereuse et effrayantes pour la plupart des gens dans le contexte des enseignements religieux actues. Mais l "impitoyable indifférence aveugle" de Dawkins ne doit pas être effrayante ou inquietante lorsqu elle est considérée comme une occasion pour comprendre le miracle et la beaute de la vie dans tous ses divers aspects. accepter cette indifférence supprime les entraves aveuglantes de faux espoirs et des promesses vides de la religion, et crée à sa place la possibilité de voir le monde avec des yeux clairs et à nous définir de façon significative sur le terrain solide de l'histoire naturelle. Ce n'est que lorsque nous pouvons nous définir honnêtement que nous pouvons élaborer et adopter un code légitime et significative de l'éthique pour notre espèce. Seulement quand on est libre de fables et de mensonges que nous pouvons créer notre propre sens et but à la suite légitime de notre humanité.
A
9 décembre 2015 18:39
Bonjour,

En gros ta question est : qu'es ce qui pousse le gens à croire en Dieu?

Ma question à moi est : que s ce qui pousse les gens à ne pas croire?

Prend le temps de regarder cet vidéo et si tu en veut des autre fait signe

[m.youtube.com]

Bien à vous.
[center]﴾لَا إِلَهَ إِلَّا أَنْتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنْتُ مِنَ الظَّالِمِينَ[/center] http://diffusion.albounyane.com/index.php/distribution/distribution-de-cd.html
9 décembre 2015 19:17
Bonsoir

Comme l'a dit Faqir, la Foi fait partie intégrante de l'âme humaine et le sens aussi. Ce dernier il faut essayer de le découvrir et de le développer. Pourquoi à l'intérieur des pêches (par exemple) il y a un noyau contenant une semence? Pourquoi quand l'ovule est fécondé donne plus tard naissance à l'enfant? Le sens qui se trouve en chacun de nous et là pour nous permettre de nous réaliser dans cette vie où chacun de nous vit l'expérience. Ce n'est pas de la philosophie mais le fruit de la croyance et de la recherche spirituelle.
Citation
Philippe13 a écrit:
Mais l "impitoyable indifférence aveugle" de Dawkins ne doit pas être effrayante ou inquietante lorsqu elle est considérée comme une occasion pour comprendre le miracle et la beaute de la vie dans tous ses divers aspects.

Là je suis totalement adhérent à cela.

Et nous avons une explication possible pour les religions, donner un sens à la vie.

Mais est ce que le vie a besoin d'avoir un sens !? on tombe dans la philosophie aussi

Est ce que naitre, vivre et mourir cela n'est pas suffisant ?
A
9 décembre 2015 19:26
L athéisme expliquer en 45 secondes.

[m.youtube.com]
[center]﴾لَا إِلَهَ إِلَّا أَنْتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنْتُ مِنَ الظَّالِمِينَ[/center] http://diffusion.albounyane.com/index.php/distribution/distribution-de-cd.html
D
9 décembre 2015 20:33
C'est très intéressant merci Null, je la garde de côté cette vidéo. Comment ne pas croire en Dieu après avoir vu à quel point la complexité du corps humain ne peut pas être due au hasard ? Quel Créateur fantastique Celui qui a fait ça … Et la conscience d'où vient elle, de la terre et de l'eau ?

Puis Darwin dit que la théorie de l'évolution naturelle ne suffit pas pour expliquer cela, et à la fin la vidéo pose la question pouvons nous venir d'extra terrestres et dit que la science refuse l'idée de Dieu ( alors qu'au début on avait des témoignages contraires ).
Il faut donc voir la suite ça m'intéresse si tu l'as …

Sur une intervention extra terrestre concernant l'apparition de la vie sur notre Terre moi je n'ai rien contre,un jour nous même humains de la planète Terre nous terra formerons une autre planète, cela n’empêchera pas que le créateur de cette nouvelle vie sur une autre planète a lui même été créé Dieu, tout vient du big-bang

Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/12/15 20:40 par Dominique Talib.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook