Citation
Philippe13 a écrit:
Bonjour tout le monde,
Cela fait maintenant quelque temps que je suis parmi vous, sur différents sujets et j'en viens à me poser la question qu'est ce qui pousse les gens à croire ?
Je ne sais pas si c'est la bonne rubrique, n'hésitez pas à me le dire.
J'attends avec impatience vos réponses.
Citation
cmoi123 a écrit:
Tu parles de besoin de croire en un Dieu je ne parlerais pas de besoin.
On est dans un monde ou tu as des gens qui font le bien et d’autres qui font du mal. Si Dieu n’existait pas, c'est-à-dire s’il n’y avait pas une sanction divine fasse au mal que les êtres humaines peuvent faire (je parle de petits maux : hypocrisies, orgueil, « couteaux dans le dos », critique, ect) la terre serait similaire à un KO on serait comme des animaux sans droit ni loi ni rien d’ailleurs car la prison sanction les grands crimes mais pas les petits messes basses.
Ensuite tu vas me dire oui mais pourquoi croire en 1 Dieu Unique ? je te répondrais simplement que tu fais ce que tu veux : certains croit en des statuts qu’ils créent eux même, d’autres croit en des dieux du vent, du soleil, ect, d’autres croit en 1 Dieu Unique avec un fils et d’autres pensent que c’est leur Dieu qui est meilleur que l’autre.
Pour ma part je suis persuadé qu’il n’existe qu’1 seul Dieu qui ne nous ressemble pas, qui n’a aucunes caractéristiques qui nous représente et qui se suffit à Lui-même. Il n’a pas besoin de nous.
Nous avons besoin de Lui et c’est pour cela que nous croyons et que nous le prions.
Ensuite chacun fait ce qu’il veut pour ma part cela m’est égal que les gens croient où pas c’est leur problème et je ne suis pas un messager ni quoique ce soit d’autres pour te dire si si faut croire.
Aujourd’hui les gens sont instruit, ils ont accès à internet, s’ils se donnent la peine de chercher ils trouvent.
Sourate ya sin
10. Cela leur est égal que tu les avertisses ou que tu ne les avertisses pas: ils ne croiront jamais.
11. Tu avertis seulement celui qui suit le Rappel (le Coran), et craint le Tout Miséricordieux, malgré qu’il ne Le voit pas. Annonce-lui un pardon et une récompense généreuse.
Sourate 51
55. Et rappelle; car le rappel profite aux croyants.
Citation
abu al hakam a écrit:
On peut se demander pourquoi la Terre tourne contre le sens des aiguilles d'une montre en regardant de dessus le pôle Nord. La réponse implique l'histoire de la rotation des gaz qui a finalement fusionné pour former la planète. Cette explication fournit une réponse à la question «pourquoi» en tant que question d'histoire plutôt qu une chose impliquant un but ou objectif. la question «pourquoi» (lorsqu on recherche quelque chose au-delà de l'histoire, comme dans quel but Dieu fait tourner la terre de l 'ouest a l est), n'a pas de sens dans un monde sans dessein. et juste le fait de poser la question «pourquoi» implique la présence d un objetif, et avec l'absence d objectif la question disparaît.
Bien que des auteurs comme Richard Dawkins et Stephen J. Gould ont écrit de maniere formidable et convaincante sur les leçons de l'histoire de la vie, en remarqant que l absence du sens est trop dangereuse et effrayantes pour la plupart des gens dans le contexte des enseignements religieux actues. Mais l "impitoyable indifférence aveugle" de Dawkins ne doit pas être effrayante ou inquietante lorsqu elle est considérée comme une occasion pour comprendre le miracle et la beaute de la vie dans tous ses divers aspects. accepter cette indifférence supprime les entraves aveuglantes de faux espoirs et des promesses vides de la religion, et crée à sa place la possibilité de voir le monde avec des yeux clairs et à nous définir de façon significative sur le terrain solide de l'histoire naturelle. Ce n'est que lorsque nous pouvons nous définir honnêtement que nous pouvons élaborer et adopter un code légitime et significative de l'éthique pour notre espèce. Seulement quand on est libre de fables et de mensonges que nous pouvons créer notre propre sens et but à la suite légitime de notre humanité.
Citation
Philippe13 a écrit:
Mais l "impitoyable indifférence aveugle" de Dawkins ne doit pas être effrayante ou inquietante lorsqu elle est considérée comme une occasion pour comprendre le miracle et la beaute de la vie dans tous ses divers aspects.
Là je suis totalement adhérent à cela.
Et nous avons une explication possible pour les religions, donner un sens à la vie.
Mais est ce que le vie a besoin d'avoir un sens !? on tombe dans la philosophie aussi
Est ce que naitre, vivre et mourir cela n'est pas suffisant ?