Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi croire ? et faut il une raison pour cela ?
9 décembre 2015 21:05
Bonsoir Dominique

Tu dis : "Et la conscience d'où vient elle, de la terre et de l'eau ?"

Et tu ajoutes : " Sur une intervention extra terrestre concernant l'apparition de la vie sur notre Terre moi je n'ai rien contre,un jour nous même humains de la planète Terre nous terra formerons une autre planète, cela n’empêchera pas que le créateur de cette nouvelle vie sur une autre planète a lui même été créé Dieu, tout vient du big-bang"

La Conscience est la LUMIÈRE divine, ce REGARD qui nous pénètre et qui n'est pas nous.

A l'origine (puisque Allah nous a créés au Paradis (une autre dimension), nous sommes aussi des extraterrestres et nous savons que nous sommes ici de passage pour vivre une expérience nous permettant de nous réaliser (si nous sommes croyants).

Enfin tu dis : "Sur une intervention extra terrestre concernant l'apparition de la vie sur notre Terre moi je n'ai rien contre".

Qui a créé les Cieux et la Terre et ce qu'il y a entre les deux? La vie sur Terre qui l'a créée? Je te le demande!!!
Citation
Dominique Talib a écrit:
C'est très intéressant merci Null, je la garde de côté cette vidéo. Comment ne pas croire en Dieu après avoir vu à quel point la complexité du corps humain ne peut pas être due au hasard ? Quel Créateur fantastique Celui qui a fait ça … Et la conscience d'où vient elle, de la terre et de l'eau ?

Puis Darwin dit que la théorie de l'évolution naturelle ne suffit pas pour expliquer cela, et à la fin la vidéo pose la question pouvons nous venir d'extra terrestres et dit que la science refuse l'idée de Dieu ( alors qu'au début on avait des témoignages contraires ).
Il faut donc voir la suite ça m'intéresse si tu l'as …

Sur une intervention extra terrestre concernant l'apparition de la vie sur notre Terre moi je n'ai rien contre,un jour nous même humains de la planète Terre nous terra formerons une autre planète, cela n’empêchera pas que le créateur de cette nouvelle vie sur une autre planète a lui même été créé Dieu, tout vient du big-bang
f
9 décembre 2015 23:46
Assalam alaikoum

En définitif, le pourquoi de croire, dans l'absolu, ne se pose pas, puisque c'est quelque chose d'inhérent à l'homme, en revanche, la question pouvant se poser, comme l'a soulevé un intervenant, c'est pourquoi ne pas croire.
10 décembre 2015 01:23
As-salam 'alaikum

Le Coran nous dit : "Cela leur est égal que tu les avertisses ou que tu ne les avertisses pas: ils ne croiront jamais". (Q. 36/10)

Je pense que le premier empêchement est le fait que l'Ego ayant été réveillé à la naissance de l'enfant, a contribué fortement par sa satisfaction, à construire autour des éléments du Cœur et par conséquent le Cœur lui-même, une épaisseur, un mur, constituant ainsi une "prison", appelée : MOI ILLUSOIRE.

Dans ce cas de figure, le Cœur étant AVEUGLE, il est sous l'influence négative de l'Ego qui le domine totalement.

Le second empêchement est que la Foi sommeille toujours, et du coup, sa lumière ne peut pas pénétrer à l'intérieur du Cœur pour le "féconder". Il y a donc un double empêchement.

On pourra essayer d'apporter toutes les preuves possibles, une personne comme Abou Al Hakam par exemple, ne croira pas, parce qu'il ne verra pas les choses avec l’œil du Cœur puisque le sien est aveugle.

Le réveil de la Foi, (qui soit dit en passant est une partie intégrante de l'âme, car elle est le Pôle positif), est une Grâce divine dont l'individu reçoit le bénéfice. Il faut seulement imaginer comment les éléments du Cœur à l'image de l'Humanité, peuvent souffrir et mal vivre l’oppression de l'Ego, qui pour être satisfait impose son vouloir avec ou sans la séduction, afin que les éléments ne puissent pas se réaliser dans l'unité.

Cela arrive qu'un certain moment, l'opprimé puisse s'adresser au Créateur d'une manière sincère, lui demandant de l'aider à s'en sortir en souhaitant que sa vie change en bien. Sa sincérité le poussera à pleurer et ses pleurs seront un signe intime que le Cœur aura été FÉCONDÉ. C'est en gros ce qui m'est arrivé. HAMDULILLAH
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

En définitif, le pourquoi de croire, dans l'absolu, ne se pose pas, puisque c'est quelque chose d'inhérent à l'homme, en revanche, la question pouvant se poser, comme l'a soulevé un intervenant, c'est pourquoi ne pas croire.
10 décembre 2015 07:45
Salam,

Peux-tu m'expliquer en quoi croire est inhérent a l'homme? Bien entendu, la je veux parler de la croyance en Dieu.
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

f
10 décembre 2015 10:20
Assalam alaikoum

Etant donné que nous sommes purement des créatures de Dieu, et non autre chose, croire en Lui fait partie intégrante de notre être, c'est un témoignage que nous portons en nous.
Aussi, se demandant sur le pourquoi ou sur le sens de notre existence, ce serait de rendre ce témoignage, rendre ce qui est en nous, et la religion est là comme appel et comme rappel à ce que ce témoignage soit le plus consistant possible, ce qu'exprime la formule de l'unicité "il n'y a de Dieu sinon Dieu", indissociablement négation et affirmation. Alors qu'en se contentant de la négation "il n'y a de Dieu", il y a limitation, de même se contenter de l'affirmation, alors que constamment précédée de la négation, et par là, une dynamique rendant notre témoignage plus consistant et plus cohérent avec le sens de notre existence.
Citation
Encre de Chine a écrit:
Salam,

Peux-tu m'expliquer en quoi croire est inhérent a l'homme? Bien entendu, la je veux parler de la croyance en Dieu.
D
10 décembre 2015 10:24
Bonjour Ignisaid, tu dis
'' Qui a créé les Cieux et la Terre et ce qu'il y a entre les deux? La vie sur Terre qui l'a créée? Je te le demande!!! ''
Tu ne l'as pas vus mais la réponse était dans le passage que tu as cité ...

J'ai écris
- Sur une intervention extra terrestre concernant l'apparition de la vie sur notre Terre moi je n'ai rien contre,un jour nous même humains de la planète Terre nous terra formerons une autre planète, cela n’empêchera pas que le créateur de cette nouvelle vie sur une autre planète a lui même été créé Dieu, tout vient du big-bang"
P
10 décembre 2015 10:30
Etant donné que nous sommes purement des créatures de Dieu.

Partant de ce postulat effectivement, croire devient inhérent

Mais si tu ne crois pas en Dieu, croire n'est plus inhérent, et ce qui est donc écrit à la suite n'a pas plus de valeur qu'un conte de fée. Je suis froid et analytique mais c'est juste pour être correct dans les hypothèses et les conclusions de celle ci.
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Etant donné que nous sommes purement des créatures de Dieu, et non autre chose, croire en Lui fait partie intégrante de notre être, c'est un témoignage que nous portons en nous.
Aussi, se demandant sur le pourquoi ou sur le sens de notre existence, ce serait de rendre ce témoignage, rendre ce qui est en nous, et la religion est là comme appel et comme rappel à ce que ce témoignage soit le plus consistant possible, ce qu'exprime la formule de l'unicité "il n'y a de Dieu sinon Dieu", indissociablement négation et affirmation. Alors qu'en se contentant de la négation "il n'y a de Dieu", il y a limitation, de même se contenter de l'affirmation, alors que constamment précédée de la négation, et par là, une dynamique rendant notre témoignage plus consistant et plus cohérent avec le sens de notre existence.
P
10 décembre 2015 10:39
Moi je dirais aussi, que croire, limite la pensée à une seule option aussi.

On en revient à ma question principale, et je dirais qu'au contraire "croire" propose une 2e option plus poétique, à la première option "ne pas croire" plus froide et moins naturelle pour le cerveau humain. Je reconnais que que c'est peu séduisant car cela donne une vision d’un Univers froid et indifférent.

Une pensée moins naturelle (ne pas croire) et un Univers froid et indifferent (vision peu seduisante du futur), ce sont les 2 résistances pour la théorie de l'évolution... mais un rappel on parle toujours de choix de théorie et non de certitude...

Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

10 décembre 2015 10:41
Salam,

Si nous sommes croyants, nous le savons seulement par l’intermédiaire de livres sacrés ou de personnes pratiquant la religion.

Tu dis qu'il est inhérent a l'homme de croire. Et moi je peux te dire que c'est vrai, mais l'homme qui n'est pas croyant, croit quand même, car il ne croit en rien ou alors en une force qui ne serait pas Dieu. Sa croyance est de ne croire en rien.

De manière objective, nous ne sommes le témoignage de rien du tout. Mais ce n'est que mon avis.
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

f
10 décembre 2015 11:06
Assalam alaikoum

Ce témoignage de l'unicité, "il n'y de Dieu sinon de Dieu", effectivement nous le portons en nous, mais le problème c'est d'en prendre conscience, et la religion est dans ce sens comme une aide, comme un rappel, à ce qui nous est caractéristique, et non autre chose. Et par là, il y a, continuellement, un travail, un effort à fournir, c'est ce que signifie la négation, pour rendre l'affirmation, pour rendre le témoignage effectif. Il s'agit de rendre ce qui nous est caractéristique, sinon nous nous limitons et nous nous enfermons.
10 décembre 2015 11:23
Bonjour Philippe13 que la paix soit sur vous,

Chacun a donné sa réponse personnelle, alors je vais donner la mienne.

Je crois tout simplement parce qu'il y a des preuves.

Que la paix soit sur vous.

Citation
Philippe13 a écrit:

Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/12/15 11:25 par toteau.
D
10 décembre 2015 13:14
Bonjour Philippe
Moi si tu le veux bien j'aimerais savoir ce que tu penses de la vidéo que Null a publié

Le voici ...
En particulier sur la complexité du corps humain fait de '' machines '' qui sont d'une technologie encore non atteinte par nous ...
f
10 décembre 2015 14:37
Assalam alaikoum

La foi est une énergie spirituelle que nous portons, mais cette énergie, ce potentiel, il faut le rendre effectif en nous, et la religion dans ce sens comme aide, comme guidance. La religion ne fait que rappeler ce qui est déjà en nous, et non autre chose, et c'est à nous qu'incombe de vivre cette foi, ce témoignage, ce pacte primordial imprimé en nous, tel il et dit dans le Coran : "Ne suis-Je pas votre Seigneur, ils dirent : si". Ce témoignage "si", nous le portons en nous, et toute notre vie n'en est qu'actualisation.
P
10 décembre 2015 19:30
J'ai commencé à regarder et après 20 min j'ai arrêter tellement le parti pris était énorme.

Déjà du point de vue du analyse rationnel, il faudrait dire, en l'état de connaissances nous pouvons dire que... je vous rappelle que la recherche ne s'est pas arrêter en décembre 2015.

et après c'est une succession de morceaux choisies :

- L'apparent coté parfait... La recherche en ce moment bute dans la mécanique quantique, car on entre dans des notions très complexe. Pour rappel il y a à peine 150 ans on etait encore à la machine à vapeur...et maintenant on demande à la science d'expliquer tout... why??? vous êtes pressé ? prenez le temps...de vivre

- la mécanique parfaite du système solaire ne s'est pas faite en claquant des doigts mais sur des millions d'année, dans le reportage on dirait que Dieu a l'a fait comme cela.

- Darwin était un précurseur... normal qu'il n'explique pas tout !

- Mutation forcement néfaste, c'est faux il y a plein de mutation qui sont bénéfiques, même si elle sont peu nombreuses, sur des millions d'années ça donne du résultat

- Citation de Philippe l'Heritier (sans la source dans le film) "les mutations sont la source du mal biologique" avec un gros son de tambour!

- Citation de Philippe L'Heritier (http://www.histcnrs.fr/archives-orales/lheritier.html )
" Mais c'est ainsi que nos travaux en génétique des populations ont apporté quelques contributions significatives à la théorie darwinienne de la sélection naturelle (la théorie synthétique de l'évolution)." source CNRS.

etc... et là devant tant de manipulations... j'ai arrêter.

Mais je continuerai demain pour voir ce qu'il raconte, c'est rigolo de démonter les supercheries...(pas votre croyance, mais le film !)
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Philippe
Moi si tu le veux bien j'aimerais savoir ce que tu penses de la vidéo que Null a publié

Le voici ...

En particulier sur la complexité du corps humain fait de '' machines '' qui sont d'une technologie encore non atteinte par nous ...
D
10 décembre 2015 20:29
Moi c'est surtout la technologie dans les cellules du corps humain que je retiens, comme il est dit au début elle ne peut être que l’œuvre d'un très grand concepteur. En nanotechnologie on arriverait peut être à reproduire une cellule mais de là à reproduire tout un corps là c'est une autre question.

Est ce que le hasard peut faire ça ?
Et la conscience vient elle de la terre et de l'eau aussi ?
Il y a de quoi réfléchir …
D
10 décembre 2015 20:40
J'ai entendu qu'il fallait que je ne sais plus combien de paramètres soient exactement ajustés pour qu'un univers comme le notre tienne et qu'il suffirait que l'un de ces paramètres varie à une infime décimale pour que tout s'effondre …

Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/12/15 21:03 par Dominique Talib.
P
11 décembre 2015 18:33
C'est toute la beauté de la nature...
Citation
Dominique Talib a écrit:
J'ai entendu qu'il fallait que je ne sais plus combien de paramètres soient exactement ajustés pour qu'un univers comme le notre tienne et qu'il suffirait que l'un de ces paramètres varie à une infime décimale pour que tout s'effondre …
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook