Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
pourquoi croyez vous en Dieu ?
h
24 mars 2007 10:28
Bonjour,

Quant à moi, je crois en l'existence d'un Dieu parce que le fait que tout cette vie sur cette terre ne soit que du hasard est impossible. En effet, il suffit de voir comment fonctionne l'être humain, tout ce mécanisme tellement complexe, tellement bien fait. Il suffit de contempler la mer, les étoiles et les créatures de cette terre pour affirmer que tout cela ne peut en aucun cas être le fruit du hasard. 'Il y a, dans la création des cieux et de la terre, dans la succesion de la nuit et du jour, des signes pour ceux qui sont doués d'intelligence". Il s'agit d'un verset qui résume tout en fait. Tout chose dans cet univers est interrelié à une autre, de sorte que tout fonctionne. Comment, pourquoi?? Je ne sais pas, et je n'ai pas envie de savoir. Car si Dieu nous a créé, cela implique qu'il a créé aussi notre intelligence... on arrive au fait de dire que cette intelligence là est infiniment petite contre celle du Supreme. En d'autres termes, dire pourquoi Dieu a fait ca, comment il est etc ne sert à rien car la réponse dépasse ne capacités intellectuelles. Il est impossible d'imaginer Sa Grandeur.

Donc maintenant si Dieu existe, alors la question qu'il faut se poser après est: quelle est la religion qu'on doit suivre. Il en existe trois répandues. Mais si on va au bout des choses, on trouve qu'il y a enormement de contradictions dans la bible (Ahmed Deedat) et que le coran contient des preuves tangibles. Car 1500 ans avant notre ère, le coran a devoilé des réponses qui n'ont pu être prouvées que recemment... Wooooow. Donc s'il existe des preuves qu'un humain à cette époque ne pouvait pas prévoir avec son intelligence, cela veut dire que, même s'il reste des choses non prouvées, il faut les prendre tels quels, car ils ont été devoilées par celui qui nous a créé. Si Dieu nous dit de faire quelquechose, ca veut dire que c'est la bonne chose à faire, il nous connait mieux que nous memes.

Ma grande deception est que plusieurs personnes croient fermement à l'existence de Dieu et que l'islam est la réligion par excellence, mais qui ne l'appliquent pas. Que Dieu leur ouvre leur yeux!
l
31 mars 2007 15:54
cher J.D.

Tu sais certainement que la Bible dit aussi : les démons eux-même croient en Dieu. ( exemple voir évangile de Marc chapitre 5, Jésus guérit un démoniaque qui se prosterne en disant "Jésus Fils du Très Haut"winking smiley

Croire en l'existence de Dieu ne suffit donc pas. Il faut aussi croire les Paroles et les conseils de Dieu et les écouter et les suivre.

Et donc tout simplement,au départ j'ai demandé à Dieu d'augmenter ma foi et maintenant je crois car cela me rends heureuse. Et je suis heureuse quand j'écoute l'Esprit de Dieu qui me souffle de bon conseils à l'oreille. Et je pense que ces bons conseils font aussi du bien à mes proches.

Et donc pourquoi refuser ce bonheur? Pourquoi renoncer à se faire du bien et à faire du bien autour? Pourquoi ne pas prendre le meilleur ?

Les exigences de qualité dans mon travail, les lois constitutionnelles sont bonnes et les conseils de la Paroles de Dieu sont encore mieux.

En conclusion, je suis d'accord avec d'autres intervenants.
Seul Dieu lui même peut trouver les pensées pour te convaincre et en dernier ressort tu restes LIBRE de dire oui ou non.


Salutations sincères
B
31 mars 2007 16:00
Je crois en Dieu pour plein de raisons, dont certaines me dépassent.
Parmi celles que je peux expliquer il ya le fait que quand je considère mon existence, je me rends compte que je ne suis pas venu ici par moi-même ! donc j'ai été crée !
Dans ce monde-ci, quand un homme crée qqchose, il dépose un brevet et demande à être payé ou reconnu pour cette invention. Dès fois il n'invente rien mais prend qqchchose ou qq1 et exige tout de lui !
Qui plus que Dieu mérite qu'on lui rende grâce pour sa création ? alors je me dois de lui rendre grâce pour tous les bienfaist qu'Il me fait, qu'Il fait à la oumma et à la création toute entière !

Seigneur, je sais que tu m'entends, que tu me lis, je t'en supplie fais que je t'adore comme cela se doit. Fais que j'arrête d'écouter de la musique. Détournes-moi des occupations frivoles, fais de moi un serviteur sncère, ôtes la méchanceté de mon coeur et installes-y les caractères que Tu aimes chez tes serviteurs. amine.
p
31 mars 2007 16:20
Citation
liza44 a écrit:
cher J.D.

Tu sais certainement que la Bible dit aussi : les démons eux-même croient en Dieu. ( exemple voir évangile de Marc chapitre 5, Jésus guérit un démoniaque qui se prosterne en disant "Jésus Fils du Très Haut"winking smiley

Croire en l'existence de Dieu ne suffit donc pas. Il faut aussi croire les Paroles et les conseils de Dieu et les écouter et les suivre.

Et donc tout simplement,au départ j'ai demandé à Dieu d'augmenter ma foi et maintenant je crois car cela me rends heureuse. Et je suis heureuse quand j'écoute l'Esprit de Dieu qui me souffle de bon conseils à l'oreille. Et je pense que ces bons conseils font aussi du bien à mes proches.

Et donc pourquoi refuser ce bonheur? Pourquoi renoncer à se faire du bien et à faire du bien autour? Pourquoi ne pas prendre le meilleur ?

Les exigences de qualité dans mon travail, les lois constitutionnelles sont bonnes et les conseils de la Paroles de Dieu sont encore mieux.

En conclusion, je suis d'accord avec d'autres intervenants.
Seul Dieu lui même peut trouver les pensées pour te convaincre et en dernier ressort tu restes LIBRE de dire oui ou non.


Salutations sincères

Que penses-tu du paradis, liza44?
m
31 mars 2007 16:53
Est ce qu´on disscute le pourquoi de la croyance des croyants ou bien on essaye de prouver au croyants qu´ils ne doivent pas croire?

Monsieur DJ winking smiley
chuck norris knows the last digit of pi
b
31 mars 2007 18:03
Bonjour,
Qui a fait l'experience, un jour, de penser a Dieu trouve toujours son chemin vers lui, par contre celui ou celle qui ne pense point ou très peu aura du mal a saisir la raison de croire en Dieu.
Les voies qui peuvent mener a la rencontre de Dieu sont multiple, mais rare est le nombre de ceux qui regardent avec leurs propres yeux et qui eprouvent avec leur propre sensibilite.
Cette conviction, liee a un sentiment profond d'une raison superieure, se devoilant dans le monde de l'experience, traduit pour moi l'existence de Dieu.
Quand je considere la petite duree de ma vie absorbee dans l'eternite precedente et suivante, le petit espace que je remplis dans l'infinie immensite des espaces et des temps que j'ignore, je me pose la question suivante: Qui m'y a mis ? Par l'ordre et la conduite de qui ce lieu et ce temps a(-t-)il ete destine a moi ?
Mais quoi que je dise ou quoi que vous disiez sur la raison de croire en Dieu, il y'aura toujours ceux qui nieront, croiront et douteront. Car nier, croire et douter font l'homme.
Avant le merci de la fin je dirai merci Dieu de m'avoir inspirer de croire en toi smiling smiley
Merci tout le monde
m
31 mars 2007 18:36
Citation
JD a écrit:

oui et c'est l'un des arguments fort des athées : un dieu supposé parfait aurait créé un monde imparfait perplexe

Je le vois autrement. C´est un des arguments les plus faible et les plus indefendables des athéistes. D´aprés toi oú réside la contradiction entre le faite que Le createur parfait a crée un monde inparfait?
chuck norris knows the last digit of pi
l
1 avril 2007 11:58
perso je me pose pa toutes c questions la foi soit tu la soit tu la pas, prend le coran et tu vera avec tous ce k'il peux y avoir dedans, comment un livre sacre peux t'apporter bcp d'information comme celle ci, bref moi c questions de savoir si dieu exciste pa pour moi ya ke les non coyants ki ce pose des questions comme ça, voila tous je ne suis pa pro dans la religion musulmans donc je laisse les pro dire ce k'il on a dire, cordialement, ou plutot salam oualaykoum
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
l
2 avril 2007 20:54
[
Que penses-tu du paradis, liza44?[pao de azucar]



Il essuiera toute larme de leurs yeux, la mort ne sera plus ,et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu


vous pouvez lire la description de la nouvelle terre et des nouveaux cieux dans le dernier livre, dernier chapitre du nouveau testament.

Plus de souffrance! formidable, n'est-ce-pas?

sincèrement
L
3 avril 2007 16:54
parce que sinon le monde n'existerait et aussi Il est mon repère!!
l
4 avril 2007 19:08
Citation
JD a écrit:
bonjour

tout est dans le titre Angel


Cher JD, peut-être est-ce que je crois par intérêt?! :

celui qui a une contravention routière acceptera volontiers la grâce présidentielle.
si je suis emprisonnée et que quelqu'un paye la caution je sortirai avec plaisir.
si on est responsable d'une destruction on est heureux si la facture est règlée et les dégats réparés.

Car Dieu a tant aimé le monde, qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse point mais qu'il ait la vie éternelle.(évangile selon Jean)

Donc c'est tout bénéfice de CROIRE : fautes effacées, plus de dettes morales, on peut repartir a zéro. C'est ce que je crois : Jésus est venu payer à notre place. Et nous ne lui avons rien demandé. Et c'est gratuit et plus gratuit que dans les publicités!

Ce qu'il est peut-être dur à admettre et plus difficile à CROIRE c'est que mes fautes soient si graves pour nécessiter un tel sacrifice.
t
8 avril 2007 10:51
je pense que la societe actuelle (materialiste) nous a mit des oillères et que la foi passe souvent au second plan et se perd facilement, moi le premier. Il n y a pas très longtemps j'ai provoqué un accident de la circulation, et je crois que ca ma sauve la vie : moi dans un fourgon a 70 kmh de plein fouet dans une petite utilitaire avec un couple de retraité ( precision : 0.93gl alcool dans mon corps). Dans la foulée ma fille (5 ans) passe sous une voiture. Tout ca pour vous dire qu'a part les problémes materiels (véhicules épaves, retrait de permis, tribunal, amende, mise a l épreuve, urgences pour ma fille...) il n y a eu que quelques egratignures et petites contusions, de plus j ai fait une cure de désintoxication et maintenant avec l'esprit beaucoup plus clair : la chance n a rien a voir dans cette histoire, je vis avec une musulmane
que j ai failli perdre ce jour la. voila pourquoi ce 10/10/2006 a ete le declic qui ma redonné la foi et je compte me convertir a l islam car Allah le trés haut ma donné une seconde chance.
m
8 avril 2007 11:36
tranquil ton histoire m'a emue...
moi je crois, un peu au fond de moi. mais je n'ai aucune religion, si on a la foi j'estime qu'il est inutile d'avoir des codes et regles strictes pour croire, ou pour faire le bien autour de soi... c'est automatique quand on a la foi, la force qui va avec et le bonheur de voir les autres heureux...
le chemin est encore long smiling smiley
t
8 avril 2007 12:00
missathena je sais que le chemin est encore tres long ca prendra le temps qu il faudra mais je sais dans quel étrier mettre le pied pour cette longue chevauche qui m accompagnera tout le reste de ma vie car la puissance divine qui ma sauve ce jour la je la ressent au plus profond de moi.
G
8 avril 2007 12:26
Dieu existe, amine!

Pourquoi: Car au noir moment de ma vie il a etait la, quand je pleurais la nuit, j'etais limite depressive du a de tres grands problemes personnels, prier mapaiser et me reposer!

Il m'a aide a finir mes etudes, a etre diplome et avoir une mention dans des conditions inimaginables ou tout le monde pensait que j'allais echouer!

Il m'a recompense par de nombreuses et merveilleuse choses qui m'arrivent aujourd'hui dans ma vie, je me dois aujourd'hui de le remercier en priant et en disant elhamdoulilah ya rabbi!

Never, ever, je penserais quand je serais ou je suis malgre une epreuve difficle qui m'attendra prochainement!

Allah est grand et dans la vie rien est facile!

Amine, on suit sa foi et on se raccroche a dieu car c'est grace a lui que je me bats, c'ets lui qui me donne le courage de ne jamais baisser les bras et de dire elhamdoulillah!

Je n'ai pas de textes religieux pou appuyer ce que je dis, mais je suis ma nya, et ma foi! Peut etre que a tes yeux mes arguments ne sont pas valables, mais pour moi ils le sont!
b
8 avril 2007 12:59
Citation
JD a écrit:
bonjour

tout est dans le titre Angel

Pourquoi je crois en Dieu ? Parce-qu'il existe et pour ne pas aller en enfer !
s
8 avril 2007 19:11
j'ai l'impression que je n'ai pas choisi de croire en Dieu
c'est Dieu qui s'est fait connaitre à moi

j'ai ressenti sa presence et sa bonté
lorsqu'il m'arrive de douter , de ne plus croire
je ne peux oublier ces moments que j'a vecu

difficile d'expliquer avec des mots ce qui se passe à l'interieur de moi

de tte maniere ,etre athé demande un effort et une violence intellectuelle

avoir la foi demande de se faire violence pour s'abandonner a Dieu (et ça ça demande bcq de courage )

l'homme athé se croit superieur à l'homme de foi parcequ'il vit avec sa raison (limitée )
or l'homme de foi vit avec l'amour (qui lui est illimité )

il suffit de voir qui est le plus heureux pour se rendre compte qui est sur le bon chemin

la religion n'est pas là juste pour donner un sens à la vie et combler une certaine angoisse existentielle
bcq de personnes qui ont la foi , seraient meme incapbles de disserter comme toi sur comment leur propre religion donne tel sens à l'existence de la vie

la foi ce n'est pas une doctrine qui se disseque intellectuellement

ce qui me conforte aussi dans ma foi ,c'est qd j'echange avec d'autres personnes et que je me rends compte qu'on vit la meme chose .Idem si je lis des recits de personnes ayant vecues a une autre époque et dans un autre contexte :c'est le meme ressenti ,c'est le meme bonheur qui traverse les ages .C'est un grand mystere , c'est une grande joie , c'est inexplicable avec les mots humain ,mais c'est merveilleux à vivre .

Dieu ne te forcera jamais à croire en lui
Dieu ne fait pas la guerre aux hommes pour les obliger à avoir une relation d'amour avec lui
Dieu propose son amour et nous sale gosse que nous sommes nous disposons


Tu ne me chercherais pas si tu ne m'avais déjà trouvé
Pascal
(tu dois surement connaitre )



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/04/07 19:25 par raca.
m
8 avril 2007 19:26
etre athée ou etre croyant ne veux pas dire avoir forcement raison. je pense que chacun a raison pour soi, mais a chaque fois il cherche a l'imposer aux autres.
dommage.

je n'ai pas de religion, ce qui ne m'empeche pas de croire.
je ne pratique rien, pas de priere codifiée ni religion determinée. voila la difference avec un athée ou meme quelqu'un qui a une religion.
j'ai just ma foi a moi, et ça personne ne me l'enlevera ou me forcera a entrer dans une religion jusqu'a en denier les autres.
pour moi la religion doit rester dans le privé. la foi peu se partager mais pas s'imposer.
voila ma vision des choses smiling smiley
a chacun la sienne
s
8 avril 2007 19:36
Citation
missathena a écrit:
etre athée ou etre croyant ne veux pas dire avoir forcement raison. je pense que chacun a raison pour soi, mais a chaque fois il cherche a l'imposer aux autres.
dommage.

je n'ai pas de religion, ce qui ne m'empeche pas de croire.
je ne pratique rien, pas de priere codifiée ni religion determinée. voila la difference avec un athée ou meme quelqu'un qui a une religion.
j'ai just ma foi a moi, et ça personne ne me l'enlevera ou me forcera a entrer dans une religion jusqu'a en denier les autres.
pour moi la religion doit rester dans le privé. la foi peu se partager mais pas s'imposer.
voila ma vision des choses smiling smiley
a chacun la sienne

Tu crois en quoi ?
Comment definirais -tu ta foi ?
Peux-tu mettre des mots sur tA vie spirituelle ?
Ressents -tu une relation avec ton createur ?

ps:je trouve ça creux le 'a chacun la sienne '
ce n'est en rien rigoureux que ce soit intellectuellement ,spirituellement
à lire ça on a l'impression que rien n'a de valeur ,que toutes les opinions se valent

et apres on crie et on pleure la perte de valeurs et de sens dans notre monde contemporain

aie le courage de prendre un parti-pris
d'aller jusqu'au bout de chaque idée ,d'etudier une doctrine dans son ensemble
(et non pas une ptite opinion prise par ci par là )

trop dangereux de rester à la surface des choses
on n'avance pas ainsi
on regresse
M
8 avril 2007 19:59
Citation
raca a écrit:
Citation
missathena a écrit:
etre athée ou etre croyant ne veux pas dire avoir forcement raison. je pense que chacun a raison pour soi, mais a chaque fois il cherche a l'imposer aux autres.
dommage.

je n'ai pas de religion, ce qui ne m'empeche pas de croire.
je ne pratique rien, pas de priere codifiée ni religion determinée. voila la difference avec un athée ou meme quelqu'un qui a une religion.
j'ai just ma foi a moi, et ça personne ne me l'enlevera ou me forcera a entrer dans une religion jusqu'a en denier les autres.
pour moi la religion doit rester dans le privé. la foi peu se partager mais pas s'imposer.
voila ma vision des choses smiling smiley
a chacun la sienne

Tu crois en quoi ?
Comment definirais -tu ta foi ?
Peux-tu mettre des mots sur tA vie spirituelle ?
Ressents -tu une relation avec ton createur ?

ps:je trouve ça creux le 'a chacun la sienne '
ce n'est en rien rigoureux que ce soit intellectuellement ,spirituellement
à lire ça on a l'impression que rien n'a de valeur ,que toutes les opinions se valent

et apres on crie et on pleure la perte de valeurs et de sens dans notre monde contemporain

aie le courage de prendre un parti-pris
d'aller jusqu'au bout de chaque idée ,d'etudier une doctrine dans son ensemble
(et non pas une ptite opinion prise par ci par là )

trop dangereux de rester à la surface des choses
on n'avance pas ainsi
on regresse

petiteje croyais. puis je n'ai plus cru, c'était trop dur de voir les gens s'entretuer pour desreligions.
enfin j'ai fin par comprendre que c'etait les hommes qui etaient mauvais et manipulateurs des religions/dogmnes/ecrits et qui s'en servaient pour faire dumal...pas allah/dieu.
je crois en lui, je crois aux esprits qui te protegent, que vous appelz anges, je crois pas qu'il y ai un diable mais pleuis esprit mauvais..
je ressent ça au fond de moi, pas un amour mais quelque chose de tres fort.
je prle parfois. mais je neprie pas selon des rites.
la religion me rebute pour ma vie a moi.
la religion en tant qu'institution, en tant que regle... me rebute.
mais j'ai une foi en un dieu/allah qui seait là, auquelle je donne une vision humaine pour pouvoir lui parler, ou pafois simplement dans toutes les oeuvres de la natures, dans les arbres, oiseaux... aec les gens que j'aime et qui sont partis... je le remercie parfois pour ce qu'il m'apporte...
il estla rassurant, reconfortant...

mais j n'ai pas besoinde religion.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook