Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi le débat sur Dieu finit Tjrs par des insultes?
12 novembre 2014 23:43
Dans un précédent post, ou le débat a glissé vers l'existance de Dieu, les intervenants ont fini par s'insulter, et j'ai constaté le même phénomène dans des débats sur d'autres sites....Mais la constatation la plus hallucinantes, c'est que ceux qui insultent et s'énervent les premièrs sont tjr du coté des croyants...
est ce une constatation erronée? Si c'est le cas n'hésitez pas à me corriger winking smiley

Sinon, j'espère qu'on aura un débat qui finit avec des bisous winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/11/14 23:45 par pobol100.
M
13 novembre 2014 00:32
La religion est l opium du peuple selon Karl Marx les croyants de tous bord démonstrent la véracité de cette sinthèse marxiste.

Pour autant en tant que laic je suis contre la négation des croyances religieuses à condition qu elles restent dans le cadre privé.
13 novembre 2014 00:41
Dis: « O vous les infidèles ! Je n'adore pas ce que vous adorez. Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore. Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez. Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore. A vous votre religion, et à moi ma religion »

tout est dis la religion c'est comme la politique chacun défendra son idéologie
13 novembre 2014 01:46
Je crois que la religion fait appel plus à la foi qu'à la raison.
Par conséquent, dans nos sociétés traditionnelles et avec des coutumes démocratiques et de droits de l'homme très restreintes sinon absente, ce sujet ne doit pas être thème à discussion qu'au sein de groupes homogènes. C'est à dire, soit le groupe doit être formé que de personnes ayant la foie. Ou le contraire, de personnes, athées.
Dans les pays démocratiques avec une grande tradition des droits de l'homme, ce problème ne se pose pas du tout. Vous trouverez dans la même famille un discussion autour d'un diner sur la religion et autour de la table vous avez des athées, des croyants, etc. Et pourtant le diner finit très bien et les gens en se séparant à la fin se saluent sans aucune rancune ni méchanceté.

Wa Lah Yahdina



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/11/14 01:48 par MusulmanGéo.
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
13 novembre 2014 04:51
Chada alhane :

[www.youtube.com]

thumbs up
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
U
13 novembre 2014 06:07
Citation
pobol100 a écrit:
Dans un précédent post, ou le débat a glissé vers l'existance de Dieu, les intervenants ont fini par s'insulter, et j'ai constaté le même phénomène dans des débats sur d'autres sites....Mais la constatation la plus hallucinantes, c'est que ceux qui insultent et s'énervent les premièrs sont tjr du coté des croyants...
est ce une constatation erronée? Si c'est le cas n'hésitez pas à me corriger winking smiley

Sinon, j'espère qu'on aura un débat qui finit avec des bisous winking smiley
Il faut distinguer les religions non-révélées des religions révélées.

Les religions révélées n'engagent que ceux qui croient sur parole ceux qui les ont révélés.

Mettre en question ces croyances revient poser l'hypothèse que celui qui y croit est un pigeon naïf qui croit tout ce qu'on lui dit.

La personne intelligente n'a aucun problème à discuter d'une hypothèse.
L'imbécile s'enfonce dans des contradictions, étale son ignorance et finit par répéter "c'est comme ça parce que c'est comme ça."

C'est comme dans le sketch de Fernand Raynaud: Le douanier
Citation
a écrit:
Y a l'étranger qui a voulu me parler. Moi, j'avais aut' chose à faire, pensez, parler avec un étranger !
J'avais mon tiercé à préparer... Je suis douanier. Je suis pas un imbécile.
Enfin, du haut de ma grandeur, étant fonctionnaire, j'ai daigné l'écouter, cet imbécile (il est étranger, forcément)...

Il m'a dit, euh :
« Ne pensez vous pas qu'à notre époque (1972), c'est un peu ridicule de traiter certaines personnes d'étrangères, nous sommes tous égaux.
Voilà ce que j'avais sur le cœur, je voulais vous dire ça, Monsieur le Douanier, vous qui êtes fonctionnaire et très important, vous qui avez le bouclier de la loi... Nous sommes tous égaux. On peut vous le prouver : quand un chirurgien opère un cœur humain, que ce soit au Cap, à Genève, à Washington, à Moscou, à Pékin, il s'y prend de la même manière : nous sommes tous égaux. »

Pauvre andouille va ! Venir me déranger pour dire des inepties pareilles !!!
Il a poursuivi... Ils sont tellement bêtes ces étrangers
, ils viennent manger l'pain des français.

Y m'a dit... euh ... :
« Est-ce que vous connaissez une race où une mère aime d'avantage ou moins bien son enfant qu'une autre race ? »
Là, j'ai rien compris à ce qu'il a voulu dire... J'en ai conclu, qu'il était bête...
En effet, lorsque quelqu'un s'exprime et que l'on comprend pas ce qu'il dit, c'est qu'il est bête !

Et moi je peux pas être bête, .... je suis douanier ...

Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
13 novembre 2014 13:59
Citation
morrocanboy a écrit:
Dis: « O vous les infidèles ! Je n'adore pas ce que vous adorez. Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore. Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez. Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore. A vous votre religion, et à moi ma religion »

tout est dis la religion c'est comme la politique chacun défendra son idéologie

salam,

tout est dit...

oussalam
13 novembre 2014 16:13
Un des problèmes qui empêche la discussion autour de sujets de religion et que la plupart des pratiquants ou de ceux défendant coûte que coûte la religion selon leurs point de vue, se considèrent presque tous Théologiens. Et c'est cela notre problème. Les laïcs n'ont pas de problèmes avec les théologiens musulmans mais avec les incultes musulmans.
A partir du moment ou ce type de personnes, ait appris quelques Sourates, une dizaine de Hadith et beaucoup de blabla autours, ils se se considère parlant au nom de la oumma et nous bonbarde de diatribes comme les tribuns de la Mujao ou de Daesh.
J'ai l'impression qu'il y'a un Daeshien qui dort sous chaque musulman qui refuse qu'on octroie la liberté de pensée et la liberté de croire à l'autre.
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
C
13 novembre 2014 19:42
Citation
pobol100 a écrit:
Dans un précédent post, ou le débat a glissé vers l'existance de Dieu, les intervenants ont fini par s'insulter, et j'ai constaté le même phénomène dans des débats sur d'autres sites....Mais la constatation la plus hallucinantes, c'est que ceux qui insultent et s'énervent les premièrs sont tjr du coté des croyants...
est ce une constatation erronée? Si c'est le cas n'hésitez pas à me corriger winking smiley

Sinon, j'espère qu'on aura un débat qui finit avec des bisous winking smiley


tu ouvres un débat en te posant des questions alors que tu te positionnes de manière partiale et catégorique
13 novembre 2014 23:14
Je ne crois pas que les plus virulents soient du coté croyant spécifiquement ...je pense que ca vient des deux cotés ....faut lire les forums de certains partisants de l athéisme c tout juste hallucinant de violence ...
a
14 novembre 2014 00:51
Citation
Unesuggestion a écrit:
Citation
pobol100 a écrit:
Dans un précédent post, ou le débat a glissé vers l'existance de Dieu, les intervenants ont fini par s'insulter, et j'ai constaté le même phénomène dans des débats sur d'autres sites....Mais la constatation la plus hallucinantes, c'est que ceux qui insultent et s'énervent les premièrs sont tjr du coté des croyants...
est ce une constatation erronée? Si c'est le cas n'hésitez pas à me corriger winking smiley

Sinon, j'espère qu'on aura un débat qui finit avec des bisous winking smiley
Il faut distinguer les religions non-révélées des religions révélées.

Les religions révélées n'engagent que ceux qui croient sur parole ceux qui les ont révélés.

Mettre en question ces croyances revient poser l'hypothèse que celui qui y croit est un pigeon naïf qui croit tout ce qu'on lui dit.

La personne intelligente n'a aucun problème à discuter d'une hypothèse.
L'imbécile s'enfonce dans des contradictions, étale son ignorance et finit par répéter "c'est comme ça parce que c'est comme ça."

C'est comme dans le sketch de Fernand Raynaud: Le douanier
Citation
a écrit:
Y a l'étranger qui a voulu me parler. Moi, j'avais aut' chose à faire, pensez, parler avec un étranger !
J'avais mon tiercé à préparer... Je suis douanier. Je suis pas un imbécile.
Enfin, du haut de ma grandeur, étant fonctionnaire, j'ai daigné l'écouter, cet imbécile (il est étranger, forcément)...

Il m'a dit, euh :
« Ne pensez vous pas qu'à notre époque (1972), c'est un peu ridicule de traiter certaines personnes d'étrangères, nous sommes tous égaux.
Voilà ce que j'avais sur le cœur, je voulais vous dire ça, Monsieur le Douanier, vous qui êtes fonctionnaire et très important, vous qui avez le bouclier de la loi... Nous sommes tous égaux. On peut vous le prouver : quand un chirurgien opère un cœur humain, que ce soit au Cap, à Genève, à Washington, à Moscou, à Pékin, il s'y prend de la même manière : nous sommes tous égaux. »

Pauvre andouille va ! Venir me déranger pour dire des inepties pareilles !!!
Il a poursuivi... Ils sont tellement bêtes ces étrangers
, ils viennent manger l'pain des français.

Y m'a dit... euh ... :
« Est-ce que vous connaissez une race où une mère aime d'avantage ou moins bien son enfant qu'une autre race ? »
Là, j'ai rien compris à ce qu'il a voulu dire... J'en ai conclu, qu'il était bête...
En effet, lorsque quelqu'un s'exprime et que l'on comprend pas ce qu'il dit, c'est qu'il est bête !

Et moi je peux pas être bête, .... je suis douanier ...


Le seul problème, c'est que quelque soit le domaine de discussion, ce qui peut être considéré comme consensuel est assez subjectif.

Tu imagines bien que dans une discussion entre généticiens, remettre en cause l'existence de l'ADN finira en insultes...
Idem si tu remets en cause quelque chose d'établi en math.
Alors, s'il ne s'agit pas de Science au sens moderne du terme, cela ne peut que pire
Tu parles avec des croyants d'un sujet qui est aussi évident pour eux que 2 et 2 font 4 avec l'hypothèse que, comme pour toi, on peut rire, critiquer tout et n'importe quoi...De manière évidente, chacun croit alors que l'autre est complètement débile et la discussion est alors difficile lorsque quelqu'un attaque les bases du système de l'autre. Moi, je suis parfaitement conscient en tant que croyant de cela lorsque je discute avec des athées...
Qu'attendre de plus? Il y a une différence entre être intelligent, rationnel, raisonnable, etc...
14 novembre 2014 02:33
Citation
al qurtubi a écrit:
Citation
Unesuggestion a écrit:
Citation
pobol100 a écrit:
Dans un précédent post, ou le débat a glissé vers l'existance de Dieu, les intervenants ont fini par s'insulter, et j'ai constaté le même phénomène dans des débats sur d'autres sites....Mais la constatation la plus hallucinantes, c'est que ceux qui insultent et s'énervent les premièrs sont tjr du coté des croyants...
est ce une constatation erronée? Si c'est le cas n'hésitez pas à me corriger winking smiley

Sinon, j'espère qu'on aura un débat qui finit avec des bisous winking smiley
Il faut distinguer les religions non-révélées des religions révélées.

Les religions révélées n'engagent que ceux qui croient sur parole ceux qui les ont révélés.

Mettre en question ces croyances revient poser l'hypothèse que celui qui y croit est un pigeon naïf qui croit tout ce qu'on lui dit.

La personne intelligente n'a aucun problème à discuter d'une hypothèse.
L'imbécile s'enfonce dans des contradictions, étale son ignorance et finit par répéter "c'est comme ça parce que c'est comme ça."

C'est comme dans le sketch de Fernand Raynaud: Le douanier
Citation
a écrit:
Y a l'étranger qui a voulu me parler. Moi, j'avais aut' chose à faire, pensez, parler avec un étranger !
J'avais mon tiercé à préparer... Je suis douanier. Je suis pas un imbécile.
Enfin, du haut de ma grandeur, étant fonctionnaire, j'ai daigné l'écouter, cet imbécile (il est étranger, forcément)...

Il m'a dit, euh :
« Ne pensez vous pas qu'à notre époque (1972), c'est un peu ridicule de traiter certaines personnes d'étrangères, nous sommes tous égaux.
Voilà ce que j'avais sur le cœur, je voulais vous dire ça, Monsieur le Douanier, vous qui êtes fonctionnaire et très important, vous qui avez le bouclier de la loi... Nous sommes tous égaux. On peut vous le prouver : quand un chirurgien opère un cœur humain, que ce soit au Cap, à Genève, à Washington, à Moscou, à Pékin, il s'y prend de la même manière : nous sommes tous égaux. »

Pauvre andouille va ! Venir me déranger pour dire des inepties pareilles !!!
Il a poursuivi... Ils sont tellement bêtes ces étrangers
, ils viennent manger l'pain des français.

Y m'a dit... euh ... :
« Est-ce que vous connaissez une race où une mère aime d'avantage ou moins bien son enfant qu'une autre race ? »
Là, j'ai rien compris à ce qu'il a voulu dire... J'en ai conclu, qu'il était bête...
En effet, lorsque quelqu'un s'exprime et que l'on comprend pas ce qu'il dit, c'est qu'il est bête !

Et moi je peux pas être bête, .... je suis douanier ...


Le seul problème, c'est que quelque soit le domaine de discussion, ce qui peut être considéré comme consensuel est assez subjectif.

Tu imagines bien que dans une discussion entre généticiens, remettre en cause l'existence de l'ADN finira en insultes...
Idem si tu remets en cause quelque chose d'établi en math.
Alors, s'il ne s'agit pas de Science au sens moderne du terme, cela ne peut que pire
Tu parles avec des croyants d'un sujet qui est aussi évident pour eux que 2 et 2 font 4 avec l'hypothèse que, comme pour toi, on peut rire, critiquer tout et n'importe quoi...De manière évidente, chacun croit alors que l'autre est complètement débile et la discussion est alors difficile lorsque quelqu'un attaque les bases du système de l'autre. Moi, je suis parfaitement conscient en tant que croyant de cela lorsque je discute avec des athées...
Qu'attendre de plus? Il y a une différence entre être intelligent, rationnel, raisonnable, etc...


Effectivement, le débat semble difficile pour ce sujet. car chacun semble prendre les paroles de l'autres comme des attaques winking smiley le plus marrant, c'est que les athées pensent qu'ils ne sont pas dogmatiques et ne sont pas fermés au débat et donc ils ont plus de légitimité à prendre de haut l'autre partie. Mais il s'agit d'une perception seulement. Le croyant, quant à lui, a déjà une idée pré-conçu sur l'autre et donc il n'écoute pas vraiment l'idée développée par l'autre partie et sa logique. Mais l'objet de mon post est plutôt, de réfléchir sur ce qui manque aux croyants pour développer des arguments logique et non métaphysique pour contrer les Athées? Est ce le manque d'études philosophique, que certains savant musulmans ont interdit et dont le champ est resté libre à la partie adverse?
Le temps des Mu'tazilas, on débattait avec les non croyants et les autres religions dans l'espace public. Et on développait des arguments solides pour contrer les non croyants....?
M. Arkon qui a mis l'accent sur la liberté d'expression dans le temps ( Abbassid) et il regrette cette période des Mu'tazila qui ont été battu non pas par des arguments mais par des assassinats.

En fin, qu'est ce qui nous a manqué pour ne pas faire notre révolution culturelle?
La philo? le retour des Mu'tazila? qu'est ce qui nous faut pr sortir de cette stagnation?




Nb: J'espère qu'on parlera des idées et non des personnes.
M
14 novembre 2014 10:46
Meme pas sur dieu sur la religion. Meme pas sur la religion sur les religieux. Meme sur les religieux, sur la Oumma. Et bien meme cela des esprits de faible capacite de raisonnement ne te laissent pas dire des choses sensees quand elles opposent le charabia qu'ils ont appris a l'ecole primaire.
L
14 novembre 2014 14:41
Citation
pobol100 a écrit:
Dans un précédent post, ou le débat a glissé vers l'existance de Dieu, les intervenants ont fini par s'insulter, et j'ai constaté le même phénomène dans des débats sur d'autres sites....Mais la constatation la plus hallucinantes, c'est que ceux qui insultent et s'énervent les premièrs sont tjr du coté des croyants...
est ce une constatation erronée? Si c'est le cas n'hésitez pas à me corriger winking smiley

Sinon, j'espère qu'on aura un débat qui finit avec des bisous winking smiley

Si ta constatation est telle c'est que tu ne visites que des sites que tu cibles, il suffit d'aller sur yahoo ou encore Le Monde pour s'apercevoir de la véhémence de nos amis "les bêtes" laïcs.
Les croyants les plus malins coupent net le sujet ou s'effacent discrètement pour laisser débattre les pseudo penseurs new age. Mieux vaut ne pas donner de la confiture aux cochons (ou à ceux qui les mangent).
Ta démarche est assez malhonnête, si on dit que ta mère porte un voile parce qu'elle est soumise, que son mari la fouette ou qu'elle porte un adn terroriste il est tout à fait normal de leur répondre que les leur se dévêtissent pour mieux tromper leurs impuissants maris, qu'elles sont de la viande bovine sociétale et des violeurs de souveraineté nationale notoires sous couvert de liberté démocratique.
Bref le mensonge au bras du vice au bras de l'infidélité au bras de l'ostentation......etc ou à la queue leu leu si tu préfères.
Wa salam
A
14 novembre 2014 20:36
Citation
Le coon a écrit:
Citation
pobol100 a écrit:
Dans un précédent post, ou le débat a glissé vers l'existance de Dieu, les intervenants ont fini par s'insulter, et j'ai constaté le même phénomène dans des débats sur d'autres sites....Mais la constatation la plus hallucinantes, c'est que ceux qui insultent et s'énervent les premièrs sont tjr du coté des croyants...
est ce une constatation erronée? Si c'est le cas n'hésitez pas à me corriger winking smiley

Sinon, j'espère qu'on aura un débat qui finit avec des bisous winking smiley

Si ta constatation est telle c'est que tu ne visites que des sites que tu cibles, il suffit d'aller sur yahoo ou encore Le Monde pour s'apercevoir de la véhémence de nos amis "les bêtes" laïcs.
Les croyants les plus malins coupent net le sujet ou s'effacent discrètement pour laisser débattre les pseudo penseurs new age. Mieux vaut ne pas donner de la confiture aux cochons (ou à ceux qui les mangent).
Ta démarche est assez malhonnête, si on dit que ta mère porte un voile parce qu'elle est soumise, que son mari la fouette ou qu'elle porte un adn terroriste il est tout à fait normal de leur répondre que les leur se dévêtissent pour mieux tromper leurs impuissants maris, qu'elles sont de la viande bovine sociétale et des violeurs de souveraineté nationale notoires sous couvert de liberté démocratique.
Bref le mensonge au bras du vice au bras de l'infidélité au bras de l'ostentation......etc ou à la queue leu leu si tu préfères.
Wa salam

Tu as tout dis

J'allais parler de ce theme, il suffit de voir yahoo ou le racisme est de mise!
Allusion perfide ou la seul volonté est d'insulter l'autre, le rabaissé comme s'il existait des races supérieurs

Quand la question est posé dans le but de se fouttre de la gueule de l'autre, on comprend que la question ne sert qu'une idéologie (le bal des hypocrites n'y changera rien, car la question se veut insultante, dénigrante...)

J'invite donc l'auteur a squatter yahoo, il verra qui pose des questions racistes, insultantes , dénigrantes..tous les 5 minutes.winking smiley
Na3ibu zamanana wal 3aybu fiinaa wama lizamanina 3aybun siwanaWanahju dha zamana bighayri dhanbin walawnataqa zamanu lana hajanawalaysa dhiibu ya akulu la7ma dhiibin wayi akulu ba3duna ba3dan 3iyana
14 novembre 2014 23:13
Citation
MoroccanPatriots a écrit:
La religion est l opium du peuple selon Karl Marx les croyants de tous bord démonstrent la véracité de cette sinthèse marxiste.

Pour autant en tant que laic je suis contre la négation des croyances religieuses à condition qu elles restent dans le cadre privé.



Cette citation devenue célèbre doit son origine au philosophe communiste Allemand Karl Marx , Marx soutient que :

"La religion est le soupir de la créature opprimée, l'âme d'un monde sans cœur, comme elle est l'esprit des conditions sociales d'où l'esprit est exclu. Elle est l'opium du peuple.
"[Karl Marx et Friedrich Engels]



Ceux qui défendent cette affirmation pensent que la religion a été forgée par les forts et les riches afin d'endormir les pauvres et les opprimés. Pour leur faire oublier leur pauvreté injustice de leur situation, elle les transporte dans des rêves de paradis et de houris... Pendant ce temps, elle affermit les riches dans leur opulence, sous prétexte que celle ci leur revient de droit .

Contrairement à ce que l'on peut croire, cette affirmation n'est pas la conclusion d'une étude historique couvrant toutes les religions du monde, il s'agit d'une réaction de la part de Marx contre la religion chrétienne , ou plutôt contre les pratiques des religieux chrétiens tout au long du moyen âge (inquisitions, soutien de l'esclavage et de la classe des nobles) , même si cette observation est correcte, la conclusion qui en est tirée s'éloigne de toute objectivité et relève de la simple conjecture , un autre penseur athée aussi célèbre
: Frederick Nietzsche soutient quant à lui que :

"la religion fut inventée par les faibles afin de duper les forts"


Il s'agit d'une assertion complètement opposée , ce qui prouve encore une fois le caractère irrationnel de ce genre de conclusions .
14 novembre 2014 23:39
En s'éloignant de la vision réductrice de karl Marx, et en étudiant les valeurs du Coran et de l'islam, il apparait qu'en réalité, la religion est faite d'obligations, d'engagements, de conscience des responsabilités. Elle n'encourage pas à la démission ou à l'abdication. Elle n'est pas une fuite des responsabilités. Elle n'est pas un opium...

Notre religion est action. Elle n'est pas fainéantise. « Dis : Agissez ! Dieu verra vos actions ».


S'il faut, selon nous, s'abandonner à Dieu, cela ne signifie pas se résigner passivement.


L'abandon à Dieu suppose comme conditions que l'on soit ferme dans sa décision, que l'on fasse tout son possible, que l'on dépense le maximum de son énergie et de son esprit in­ventif, que l'on s'en remette ensuite au Décret et à la Sagesse de Dieu.

puis une fois que tu t'es décidé, confie-toi donc à Dieu, Dieu aime, en vérité, ceux qui Lui font confiance.

[3:159] La famille d'Imran (Al-Imran),


Mais la décision d'abord !..


À celui qui veut laisser sa chamelle en liberté, en s'en remettant à la garde de Dieu, le prophète déclare : « Attache-la et mets ta confiance en Dieu ! » Ce qui revient à dire : Fais d'abord tout ton possible ; attache solidement ta chamelle et mets ensuite ta confiance en Dieu !

La religion suppose de la part de l'homme qu'il soit éveillé, attentif, vigilant. En toute action, parole ou imagination, il doit évaluer les mouvements de son âme et examiner sa conscience. Or cela n'est pas le cas de ceux qui font usage de l'opium.


L'exemple du changement radical qu'ont connus les arabes après l'avènement de l'islam , prouve à quel point la religion, peut transformer un peuple de bédouins en une grande nation , ce qui éclate en pièces l'idée Marxiste d'opium des peuples .

Certaines croyances peuvent constituer des drogues pour l'activité humaine, mais 'islam lors de son avènement a stimulé les pensées des arabes, les a uns et les a emmené vers des horizons matériels et culturels dont nul parmi eux ni parmi leurs ancêtres ou amis ou ennemis aurait imaginé , grâce à l'islam , les arabes ont forgé un chemin de gloire qui a duré des siècles, le monde musulman s'étendit de l'Espagne à l'Inde, avec des capitales de rêve :

Bagdad, Cordoue, Grenade, Le Caire, Damas...


 
Science 0

L'islam a transformé un ensemble de tribus arriérés en une grande nation qui illumina le monde durant des siècles


De la philosophie à la médecine et à la botanique, des mathématiques à l'astronomie, son essor scientifique et culturel fascine - autant qu'il inquiète - l'Occident médiéval...




Les arabes étaient conscient que c'est grâce à l'islam qu'ils sont devenus ce qu'ils étaient , Omar , le khalife du prophète avait dit un jour :


"Nous sommes un peuple qu'Allah a honoré avec l'islam , si nous voulons les honneurs ailleurs, nous serons humiliés par Allah”



, contrairement à l'Europe qui ne s'est développée qu'après une rupture complète avec l'église et ses lois, la dégradation du monde arabe est due à l'éloignement des règles de l'islam authentique qui furent remplacées par des lois tribales ou communautaires .


Il ne faut pas comprendre par la qu'on parle de différence de sang ou d'élévation d'un peuple par rapport à l'autre , il s'agit de valeurs et d'enseignements que Dieu a fait descendre, toute communauté ou peuple qui s'y attache se verra automatiquement être élevé parmi les peuples .




Terme "Dieu" pour plus de compréhension envers certains .




Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/11/14 23:46 par bankss.
14 novembre 2014 23:52
Le véritable opiomane est en fait le matérialiste qui nie la religion pour fuir ses responsabilités et ne pas avoir à porter les conséquences de ses actes ; celui qui s'imagine que le présent lui appartient, sans personne pour le surveiller et lui demander des comptes ; celui pour qui il n'y a pas de résurrection après la mort, de telle sorte qu'il puisse faire tout ce qui lui plaît... Mais quelle ressemblance y-a-t-il entre un tel Homme et le musulman religieux qui s'estime responsable de son prochain et qui, lorsqu'un seul de ses semblables a faim ou que l'on frappe une bête, se reproche à lui-même de ne pas avoir accompli ce que la religion lui impose ?



Finalement





"On peut se demander aujourd'hui si Marx ne s'est pas trompé, et si ce n'est pas plutôt l'opium qui est devenu la religion du peuple."
[André Frossard]



 
Foot 0

"Aujourd'hui , l'opium des peuples , c'est le foot" , disent certains !
b
15 novembre 2014 00:15
Salam,
Lorsqu'on traite de certains sujets, les références à des phrases toutes faites, à des "penseurs" jouant le rôle d'argument d'autorité ne tiennent plus la route ...
Ce que pensent Karl, Descartes, Pascal, les penseurs occidentaux ou orientaux et tant d'autres importe peu : la Vérité n'est pas l'attribut immanent des uns ou des autres.
En particulier ce thème ne nécessite comme outil que l'interrogation et un esprit logique et non les certitudes de Tartempion et ses grandes phrases ....

Tartempion1 pense que, alors que Tartempion2 pense que ...
Le prêt-à-penser sur mesure du self service du prêt à re-citer et à consommer : cela fait l'économie d'avoir à penser par soi-même ...
Un bel exemple de la société de consommation philousophique post-moderne et du recyclage des idées ...
Mais quand est-ce que l'on s'arrête, pour penser par soi-même et se torturer un peu les neurones ?

Pour revenir au sujet, il faut corréler insultes et stéréotypes, préjugés et idées toutes faites ...

Pourquoi faudrait-il "imaginer" un "barbu", comme un attardé mental, obscurantiste, une personne qui n'a point de jugement, qui est "croyante" parce qu'elle ne sait pas réfléchir, ni remettre en question des "croyances" transmises qu'elle suit bêtement par coutume ou tradition, jamais par intime conviction au terme d'une quête de la Vérité ?

Enfin, il n'y a pas que ce thème qui finit par les insultes ...
15 novembre 2014 00:42
Ce qui nous manque, à mon avis, c'est "Apprendre à penser".
Je pense que l'enseignement de la philo qui a été supprimé des lycée et presque de la fac pendant la fin de l'époque hassanienne a fait beaucoup de mal à la génération qui a fréquenté les bancs de la fac à l'époque. Hassan 2 avait décrété que la philo générait des étudiants gauchistes et des opposants de l'extrême gauche et quand il a supprimé la philo, il a eu affaire à des étudiants islamistes tel que Al 3adl Wal Ihssan et le PJD, etc.

Nous manquons d'enseignement de Philo qui devrait être enseigné au moins 2 à 3 ans au Lycée afin d'apprendre au futur citoyen, les différentes façons de penser et l'habituer à côtoyer les différentes pensées de ce monde. A la différence de la Philo, la pensée islamique apprend au lycéen une seule pensée et donc il n'apprend pas à confronter les pensées dans une dialectique mouvantes et donc changeantes. L'apprentissage d'affronter les autres idées, apporter l'argumentation nécessaire à faire basculer le rapport de force intellectuel, renforcer la capacité d'analyse en rapport avec la qualité de l'auditoire et en rapport avec le contradicteur.
Toutes cette méthodologie et ces techniques qui renforcent la capacité d'analyse et enrichie l'intellect est absente de nos enseignements. Par conséquent notre façon de communiquer reste lamentable à comparer avec les français, les allemands ou les russes, connus pour avoir donné beaucoup d'importance à la Philo de différentes manière.
Nous ne pouvons construire un pays démocratique sans démocrates. Et nous ne pouvons avoir de démocrates sans philo.

Cordialement.
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook