Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi y a t-il une defiance envers le soufisme ?
25 mars 2016 18:43
Citation
a écrit:
La différence, qui le sépare de l'orthodoxie pure et dure, est son aspect ésotérique basé essentiellement sur les interprétations du Coran.

Les sciences islamiques comportent des règles, on interprète pas comme ça comme on veut, qui êtes-vous sinon pour vous permettre d'interpréter sans droit la révélation d'Allah ?

Les gens de la Sunna s'en remettent à ce qui est certain (les textes) et il ne le délaissent pas pour ce qui ne l'est pas (vos interprétations subjectives et donc faillible des textes).

Citation
a écrit:
Le soufisme est un courant ésotérique qui professe une doctrine affirmant que toute réalité comporte un aspect extérieur apparent (exotérique ou zahir) et un aspect intérieur caché (ésotérique ou batin)

T'es en train de dire quoi là ? Qu'il pourrait y avoir un bien caché dont ne nous aurait pas parlé le Prophète ?

Le Prophète aurait caché des choses selon vous ou aurait mal transmis ?

Citation
a écrit:
. Il se caractérise par une forme de renoncement aux biens matériels

Ça ça fait parti de l'islam, ce n'est pas spécifique à la voie soufi :

[musulman007.free.fr]

Comme je l'ai dis l'islam n'a pas attendu les soufi pour quoi que ce soit.

Citation
a écrit:
et une volonté de recherche de l'extase.

L'extase ? Et l'appel à cela tu l'a trouvé dans le Coran et la Sunna ou dans les traditions polythéistes et traditions esotéro/ occultistes ?
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
25 mars 2016 18:43
voila un disque bousillé qui revient nous faire la morale
a ce que je vois qu'ici vous ne connaissez que ce site demodé et salafi
Citation
rosiles a écrit:
salam alaikum

Voila le problème des gens qui ont des tendance sectaire, au lieu de raisonné ou regarder a partir de l'islam, la base de celui ci, La illaha illa Allah Mouhammad Rassulullah,le kitab et la sounna.
il font l'inverse il regarde l'islam a travers leur point de vue leur vision erronné comme ci l'islam leur appartient.

--Pour eux l'islam doit se soumettre a leur envie, ce qui est en accord avec leur envie il le prend ce qui s'oppose a eux il le rejette. On vois les soufis au Maghreb entretien l'adoration des tombe des wali, ILs tire les musulmans vers le châtiment d'Allah. Ou est l'islam ?
C'est pour cette raison les gens de la sounna s'oppose a eux
Si pour les koufar, l'islam doit se soumettre a la laicité a la république, alors pour les sectes entre autre le soufi l'islam se soumet a leur envie, Je me demande qui nuie plus aux Musulman entre les koufar et le soufisme?

--Les gourous maitre soufi vont jusqu’à prétendre avoir des caractéristique divine, les gens faible loin du kitab et de la sounna, avalent tout ces mensonges c'est triste..

SHIRK Entretenu par LES SOUFIS au Maghreb

Par exemple, les habitants de Oulad Nahla vénèrent Sidi Mohammad ben Mansour (Moulay Qoutbain), certains prétendent qu'il a des liens de parenté avec Sidi Yahya du Gharb et avec Moulay Bouselham. Ils croient que le saint veille sur les cultures, favirise les bonnes récoltes, garantit la prospérité de la descendance et guérit les malades!

Le sanctuaire de Moulay Qoutbain et situé à environ 20 kilomètres au nord d'Oulad Nahla. C'est un sanctuaire qui est en fait une mosquée avec un minaret qui a deux Qoubbah (dômes) au dessus du tombeau de Moulay Qoutbain et une Qoubbah au dessus du tombeau de sa fille Lalla Mira. Les Nahliyines vénèrent également d'autres saints comme Sidi Khattab (dont la Qoubbah se trouve à environ 40 kilomètres plus à l'est), Sidi Said (3 kilomètres au nord-est) Sidi Mohammad Belkhir (5 kilomètres au sud), Sidi Assal (6 kilomètres au sud) Lalla 'Aishah (située à Oulad Nahla même). Chaques années, environs 50 000 personnes vont au Mawsim pour faire un pélrinage au tombeau de Moulay Qoutbain! On entend souvent les gens dire "Ya Moulay Qoutbain!" ou quand le nom du saint est mentionné, ils touchent le sol avec la main et la porte à leur bouches pour l'embrasser.

A la ville de Salé, il y a le sanctuaire de Sidi ben Acher, au bord de l'océan. Et pour les Gnawas et les Jilalah (deux groupes soufistes) il y a l'adoration des Jinns dans les grottes, comme sidi Moussa, Sidi Merchich, la grotte de Lalla 'Aishah et de Moulay Abdoul-Qadir.

Dans ces endroits, ils vénèrent les pierres, les roches et les arbres! le but de la visite est d'appaiser les Jinns au moyens de fumigations, libations de lait et d'offrandes de sucre et d'olives noire. La baraka s,obtient surtout après un rituel d'épreuve.
Allah dit a ce sujet :
(Or, il y avait parmi les humains, des mâles qui cherchaient protection auprès des mâles parmi les djinns mais cela ne fît qu'accroître leur détresse.) Al-Jinn:6.
25 mars 2016 18:46
salam sidi et je serais ravi de te relire une autre fois
Citation
RûmiContempleLaLune a écrit:
Les gens rejettent le soufisme car ils ne lisent pas et n'apprennent pas leur religion.

At tassawwouf (Le soufisme) est la branche spirituelle de le foi, c'est al Ihssan.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Et cette science n'est en rien contraire au coran et la sounnah ... Bien au contraire, c'est même un pôle fondateure de la religion.

C'est dans cette science que sont extrait les qualités spirituels et comportementale du prophéte sws ... Sinon dans quel catégorie allons nous apprendre que sourire est une aumône ? Dans le Fiqh ( Jurisprudence ) ? Dans al 3aquida ( Croyance ) ?

Salam Aleykoum. smiling smiley
p
25 mars 2016 19:42
3aleyka salam

que penses-tu de hamza boutchichi ?

Citation
fidelino a écrit:
salam alaika frere
tout ce que tu dis est le vrai et n'oubloe pas que
Pour une meilleure compréhension du soufisme: il faut le comprendre le vivre a ta manière
le soufisme nous donne et nous fais comprendre
Comment se débarrasser des maladies des coeurs et des vices cachés (haine, ostentation, jalousie, orgueil...)
Comment purifier le coeur et éduquer l'âme ?
Le prophète (paix et salut sur lui) dit : « il y a dans le corps un morceau de chair s'il est sain tout le corps devient sain et s'il est corrompu tout le corps devient corrompu : et bien il s'agit du coeur... »Hadîth rapporté par l'Imâm an-Nawawî entre autre dans ses « quarante hadîth ».
Allah nous dit aussi : « Le jour où ni les biens, ni les enfants ne seront d'aucune utilité, sauf celui qui vient à Allah avec un coeur sain » (Coran Sourate 26 ; verset : 88,89)
c'est à partir de ce verset qu'on peut définir le soufisme comme étant la science du coeur, c'est le chemin des connaisseurs et c'est la réponse à nos questions.

ravi de te relire une autre fois frere
25 mars 2016 19:51
L'adoration des tombes est donc bien entretenu par les soufis du Maroc, c'est triste ca n'a pas l'air de toucher les soufi de yabi,

SHIRK Entretenu par LES SOUFIS au Maghreb

Par exemple, les habitants de Oulad Nahla vénèrent Sidi Mohammad ben Mansour (Moulay Qoutbain), certains prétendent qu'il a des liens de parenté avec Sidi Yahya du Gharb et avec Moulay Bouselham. Ils croient que le saint veille sur les cultures, favirise les bonnes récoltes, garantit la prospérité de la descendance et guérit les malades!

Le sanctuaire de Moulay Qoutbain et situé à environ 20 kilomètres au nord d'Oulad Nahla. C'est un sanctuaire qui est en fait une mosquée avec un minaret qui a deux Qoubbah (dômes) au dessus du tombeau de Moulay Qoutbain et une Qoubbah au dessus du tombeau de sa fille Lalla Mira. Les Nahliyines vénèrent également d'autres saints comme Sidi Khattab (dont la Qoubbah se trouve à environ 40 kilomètres plus à l'est), Sidi Said (3 kilomètres au nord-est) Sidi Mohammad Belkhir (5 kilomètres au sud), Sidi Assal (6 kilomètres au sud) Lalla 'Aishah (située à Oulad Nahla même). Chaques années, environs 50 000 personnes vont au Mawsim pour faire un pélrinage au tombeau de Moulay Qoutbain! On entend souvent les gens dire "Ya Moulay Qoutbain!" ou quand le nom du saint est mentionné, ils touchent le sol avec la main et la porte à leur bouches pour l'embrasser.

A la ville de Salé, il y a le sanctuaire de Sidi ben Acher, au bord de l'océan. Et pour les Gnawas et les Jilalah (deux groupes soufistes) il y a l'adoration des Jinns dans les grottes, comme sidi Moussa, Sidi Merchich, la grotte de Lalla 'Aishah et de Moulay Abdoul-Qadir.

Dans ces endroits, ils vénèrent les pierres, les roches et les arbres! le but de la visite est d'appaiser les Jinns au moyens de fumigations, libations de lait et d'offrandes de sucre et d'olives noire. La baraka s,obtient surtout après un rituel d'épreuve.
Allah dit a ce sujet :
(Or, il y avait parmi les humains, des mâles qui cherchaient protection auprès des mâles parmi les djinns mais cela ne fît qu'accroître leur détresse.) Al-Jinn:6.

Citation
elmakoudi a écrit:
voila un disque bousillé qui revient nous faire la morale
a ce que je vois qu'ici vous ne connaissez que ce site demodé et salafi
25 mars 2016 20:09
[www.facebook.com]âdiri-Al-Boutchichi-55504371071/
Citation
El toro a écrit:
3aleyka salam

que penses-tu de hamza boutchichi ?
D
25 mars 2016 20:15
Moi je n'adore pas le tombes Rosiles, quelle drôle d'idée ...
p
25 mars 2016 20:16
Salam

je n'ai pas Facebook, g cliqué sur ton lien ça met "page introuvable"

Je voulais simplement savoir ce que les pro-soufis pensent de cet homme...
Citation
elmakoudi a écrit:
f
25 mars 2016 20:23
Assalam alaikoum

Pourquoi y a-t-il une défiance envers le soufisme?
C'est une question qui me paraît for intéressante, non dans le sens de vouloir soutenir ou défendre le soufisme, mais dans le sens de l'état auquel nous sommes arrivés; dépassés par nous-mêmes, devenons le problème de nous-mêmes, tel un manque de maturité, un manque de conscience, certes il faut la science, mais surtout il faut la conscience. Il me semble que le problème est principalement un problème de conscience, quand la conscience, quand la guidance, quand la lumière, quand la sagesse, manque, alors il faut s'attendre à tout.
25 mars 2016 20:55
cher dominique talib laisse parlé cet ignorant qui suit djamil zinou l'egare
Citation
Dominique Talib a écrit:
Moi je n'adore pas le tombes Rosiles, quelle drôle d'idée ...
25 mars 2016 21:00
sala akhi et merci pour ce rappel a la conscience
«Alors aidez-vous les uns les autres vers la droiture et le devoir pieux et ne vous encouragez pas les uns les autres vers le péché et la transgression.»
T.C., Sourate 5, (La Table), Verset 2.
Omar, le deuxième calife après la mort de Mohameed(bpsl), ordonna une fois que les rues étroites de Médine soient débarrassées de l’encombrement des marchands qui y étalaient leurs marchandises et qu’elles soient données aux gens pour s’y promener. Malgré cet ordre, un marchand persévéra à étaler ses objets dans la rue. En voyant cela, Omar infligea une réprimande au marchand pour sa désobéissance. Les nuits suivantes, comme Omar essayait de s’endormir, sa conscience se mit à le tourmenter et l’empêcha de dormir. Après plusieurs jours de remords, Omar retourna chez le marchand et s’excusa auprès de lui pour sa conduite. En entendant les excuses d’Omar, le marchand lui dit: «J’avais oublié tout cela.» Omar lui répondit: «Vous l’avez oublié, Omar ne le peut pas.»
Un autre incident illustrant cette conscience très aiguisée se produisit également au cours des premiers temps de l’Islam. Quand le gouverneur de Homs démissionna au cours du Califat d’Omar, on lui demanda la raison de sa démission. Le gouverneur dit: Je crains la colère de Dieu pour avoir interpellé un Chrétien sous ma responsabilité en lui disant: «Que la disgrâce de Dieu soit sur vous.»
Ces deux histoires montrent que la religion peut produire une société dans la construction de laquelle un haut degré de conscience peut jouer un rôle positif. Cette situation ne se limite pas uniquement à la religion de l’Islam, mais se présente avec toutes les religions révélées qui mettent l’accent sur la nécessité de cultiver la conscience. Le Coran indique:
«Il réussit, celui qui se purifie et rappelle le nom de son Seigneur et prie de cette manière. Mais vous préférez la vie du Monde bien que la vie dans l’Au-delà soit meilleure et plus durable. Ecoutez! Ceci se trouve dans les premières Ecritures, les Ecritures d’Abraham et de Moïse.»
T.C., Sourate 67, (L’Empire), Versets 14-19.
La réalité de la foi en Dieu est de croire qu’Il est avec vous où que vous soyez, qu’Il vous observe et se souvient de vous à tout moment et dans toutes vos actions. Dieu déclare dans le Coran:

Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Pourquoi y a-t-il une défiance envers le soufisme?
C'est une question qui me paraît for intéressante, non dans le sens de vouloir soutenir ou défendre le soufisme, mais dans le sens de l'état auquel nous sommes arrivés; dépassés par nous-mêmes, devenons le problème de nous-mêmes, tel un manque de maturité, un manque de conscience, certes il faut la science, mais surtout il faut la conscience. Il me semble que le problème est principalement un problème de conscience, quand la conscience, quand la guidance, quand la lumière, quand la sagesse, manque, alors il faut s'attendre à tout.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/03/16 18:23 par elmakoudi.
25 mars 2016 21:04
c'est dommage

Citation
El toro a écrit:
Salam

je n'ai pas Facebook, g cliqué sur ton lien ça met "page introuvable"

Je voulais simplement savoir ce que les pro-soufis pensent de cet homme...
D
25 mars 2016 21:06
Merci mais ne t'inquiète pas mon frère je ne me lancerais pas dans une longue discutions avec Rosiles je sais que son esprit est fermé, c'est un adorateur du livre.

En fait je me moque un peu de lui. Et tu as vu comme il n'ose pas me répondre ?
25 mars 2016 22:09
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Dominique : Tu dis : "c'est un adorateur du livre".

Tu disais la même chose en ce qui me concerne pas vrai?

Par conséquent tous les musulmans seraient les adorateurs du Livre et pas les adorateurs d'Allah?

Maintenant suivre le Livre révélé par le Créateur fait de nous des adorateurs du Livre?

Ce ne sont que des absurdités venant des universalistes qui eux réfutent les dogmes, même s'ils ont été révélés.

Citation
Dominique Talib a écrit:
Merci mais ne t'inquiète pas mon frère je ne me lancerais pas dans une longue discutions avec Rosiles je sais que son esprit est fermé, c'est un adorateur du livre.

En fait je me moque un peu de lui. Et tu as vu comme il n'ose pas me répondre ?
D
25 mars 2016 22:14
Oui Ignisaid c'était il y a quelques semaines de ça et tu as changé depuis tu es plus tolérant, et tu n'en étais pas au point de Rosiles ...
A
25 mars 2016 23:20
الصوفية وابن تيمية وابن القيم

[fatwa.islamweb.net]
Citation
elmakoudi a écrit:
salam
donc pour toi les invocations sont des innovations
le soufisme est une voie spirituelle de premier plan, qui donne à l'Islam sa véritable profondeur. Loin des abus et de l'intolérance dogmatique des courants dominants.
[center]﴾لَا إِلَهَ إِلَّا أَنْتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنْتُ مِنَ الظَّالِمِينَ[/center] http://diffusion.albounyane.com/index.php/distribution/distribution-de-cd.html
A
25 mars 2016 23:34
: آراء أئمة الإسلام في التصوف وأهلهOh

[islamqa.info]
[center]﴾لَا إِلَهَ إِلَّا أَنْتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنْتُ مِنَ الظَّالِمِينَ[/center] http://diffusion.albounyane.com/index.php/distribution/distribution-de-cd.html
26 mars 2016 18:43
connais tu tres bien ce savant cher frere elgharib
laisse moi te donner une info mais dans tous les cas ton opinion est redpectable

je sais qu'il cite les savant et les salafs dans ses fatawas, ne prouve en rien qu'il est sur la bonne voie. Car certes, combien aujourd'hui se revendique de la bonne voie tout en étant des gens de l'innovation et de ceux qui suivent leurs passions!?

Il suffit de voir le cas d'Abû Hassan al-Misrî ou de 'Abdel-Rahmân 'Abdel-Khalaq, qui était bien plus proche de la voie des salafs que Sâlih al-Munnadjid...Ce dernier, n'a sans aucun doute été depuis le début considéré auprès des savants,
Citation
Al Gharib* a écrit:
: آراء أئمة الإسلام في التصوف وأهلهOh

[islamqa.info]
A
26 mars 2016 19:14
De quel savant tu parle exactement ?
Citation
elmakoudi a écrit:
connais tu tres bien ce savant cher frere elgharib
laisse moi te donner une info mais dans tous les cas ton opinion est redpectable

je sais qu'il cite les savant et les salafs dans ses fatawas, ne prouve en rien qu'il est sur la bonne voie. Car certes, combien aujourd'hui se revendique de la bonne voie tout en étant des gens de l'innovation et de ceux qui suivent leurs passions!?

Il suffit de voir le cas d'Abû Hassan al-Misrî ou de 'Abdel-Rahmân 'Abdel-Khalaq, qui était bien plus proche de la voie des salafs que Sâlih al-Munnadjid...Ce dernier, n'a sans aucun doute été depuis le début considéré auprès des savants,
27 mars 2016 21:57
[islamqa.info]
tu sais qui sont ces savants dont tu cite leurs fatawas
Citation
Al Gharib* a écrit:
De quel savant tu parle exactement ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook