Citation
Zouriah a écrit:
Ah tu souhaite que dieu leur pardonne???
Moi je souhaite qui les guide c'est différent!
c'est tellement monstrueux ce qu'ils font qu'ils ne méritent pas d'etre pardonner sauf s'ils se repent!
Citation
al Khidr a écrit:
Moi je ne permettrais pas de parler en ces termes.
Citation
Zouriah a écrit:
Ah tu souhaite que dieu leur pardonne???
Moi je souhaite qui les guide c'est différent!
c'est tellement monstrueux ce qu'ils font qu'ils ne méritent pas d'etre pardonner sauf s'ils se repent!
Citation
a écrit:
Nous faisons la prière, pilier majeur de l'islam par excellence
Tu as des gens qui prient en faisant le qabd mains au-dessus, d'autres en-dessous du nombril
D'autres qui prient les mains sur la poitrine
D'autres qui prient les mains le long du corps
Citation
a écrit:
Chacun de ces savants se base sur des preuves
Citation
a écrit:
Exemple: Tu es hanbalite et tu tombes dans un pays dirigé par des malikites qui t'imposeraient de prier les bras le long du corps, tu aimerais qu'on respecte ton ijtihad ou qu'on t'impose ce qui est une erreur dans l'adoration selon toi, de manière potentielle?
Citation
a écrit:
C'est parce que Dieu n'a pas clarifié de manière indubitable ceci que cela est une miséricorde
Citation
a écrit:
Persister là-dessus ne sert à rien, des exemples de ce genre juste pour la prière, sont très très nombreux. Suivre la voie, c'est suivre la méthodlogie, l'esprit, pas croire qu'il n'y a qu'une seule manière valide.
Citation
a écrit:
La prière est un pilier.
Dans la prière il y a des piliers.
Mais de mettre ses mains ici ou là est-ce un pilier ?
Citation
a écrit:
"Sur ce qu'il estime être des preuves"
Citation
a écrit:
Il y a des divergences légitimes et d'autres qui ne le sont pas.
Citation
a écrit:
Cependant je me désavouerais (sans forcément le rejeter ou quelque chose du genre ) pour ma part de celui qui dans une divergence qui n'est pas légitime choisirais pour une raison ou une autre (invalide) d'opter pour ce qui serait par exemple le raisonnement d'un savant tout en sachant qu'il y aurait pour s'y opposer une parole claire/ sans équivoque d'Allah ou de Son Messager.
Citation
a écrit:
À partir de là si un frère me dis "oui mais moi je suis maliki" est-ce que je vais lui dire "ok", non parce qu'il est en tort et qu'il faut donc le lui dire, il ne peut pas faire précéder la parole de l'imam Malik (qui, lui, a pu ne pas avoir connaissance du hadith) alors qu'il a l'ordre clair et sans équivoque du Messager d'Allah devant les yeux.
Citation
a écrit:
Cela c'est ta compréhension et ce que toi tu attribue à Allah.
Citation
a écrit:
Tu fais l'amalgame entre la réalité de certaines divergences légitimes comme où il serait dit du Prophète "ceci est interdit" dans un hadith et "ceci est autorisé" dans un autre hadith au sujet de la même chose,
si les preuves ne sont pas assez claires pour distinguer quelle parole l'emporte et que les deux paroles tiennent d'une manière ou d'une autre alors celui qui adoptera une parole plutôt que l'autre on ne pourra pas dire qu'il est dans l'égarement mais en même tant on ne pourra pas dire non plus que cela veut dire que les deux parole peuvent être comprises dans leurs sens apparents de manière absolu,
on ne pourra pas dire que c'est à la fois autorisé de manière absolu (et pas juste permis ou conseillé) et en même temps dire que c'est interdit de manière absolu (et pas permis ou déconseillé) sinon il y aurait contradiction de vouloir associer des contraires inassociables.
Soit une parole n'est pas authentique et est donc fausse.
Soit une parole abroge l'autre et rend la première fausse.
Ou d'autres possibilités de ce genre.
Citation
Misstina a écrit:
Tu as tout compris ma belle![]()
On doit se référer que au Coran et rien d'autre car malheureusement ils divisent plus qu'autre chose ces "savant"
Allah réglera leur comptes ne t'en fais pas.
Citation
al qurtubi a écrit:
Il n'y a pas de dénigrement des salafis en général, c'est plus un ras-le-bol de cette attitude hautaine, méprisante, condescendante juste parce qu'ils citent un "grand" savant, les autres peuvent la même chose, citer des "grands" savants, la seule différence, c'est que vous citez aussi leurs savants, rappelle-toi bien de tout cela.
Citation
Cocotte minute a écrit:
As Salam Alaykoum
le Coran ordonne de suivre la Sunna
...a moins que tu occultes délibérément ce verset
"Prenez ce que le Prophète vous donne, et abstenez-vous de ce qu'il vous interdit. Craignez Allah, car Il est terrible quand il sévit !" (sourate 59 verset 7)
Citation
gpetoa a écrit:
Salam aleykoum
Ils disent que l imam Houdeyfa est dans l'égarement...??? J vois pas en quoi il s égare.. ?!
Citation
Misstina a écrit:
Désolé mais moi je ne crois pas en la Sunna: je ne crois pas que tout est faux, mais une partie oui, surement! Mon raisonnement est le suivant :
l'homme est IMPARFAIT tandis que
ALLAH est PARFAIT
la SUNNA nous vient des hommes tandis que le CORAN nous vient de dieu
Citation
gpetoa a écrit:
Wa aleykoum salam
Justement, on ne peut pas prendre un peu de chez tous les savants et laisser ce qui a a delaisser. Faut pas oublier meme s il a le statut savant il peu par moment se tromper et pas tout de suite le pointer du doigt " c'est un égaré !!! " Que Dieu nous pardonne.
Allah nous a donner un cerveau aussi, on peut réfléchir aussi un peu.
C est grave de traité un savant d'égaré parcequ il a commit une erreur dans sa comprehension. Ils font un travail fou, pour essayer de nous aider a comprendre et a apprendre notre religion.
Alors que ce soit ibn taymiya, Imam Malik, El Ghazali et les autres qu ALLAH les pardonnes amin
Que DIEU nous pardonne. amin
Citation
a écrit:
la SUNNA nous vient des hommes tandis que le CORAN nous vient de dieu
Citation
ignisaid: a écrit:
As-slamu 'alykum
Bismillahi.
@ gpetoa:
Ecoute-moi bien! Quand il y a une mise en garde contre tel ou tel prêcheur, venant des salafis, tu dois obéir et suivre leurs conseils, car ils sont les "Experts de Miami". Ne suivez donc pas votre avis, mais le leur, car votre avis est sans doute défaillant, tandis que le leur, est enrichi par toute la panoplie des savants à leur service.
l'Imam Abou Houdeyfa a sans doute oublié de payer sa cotisation annuelle au Cartel, c'est peut-être pour cette raison, qu'il a subit le courroux des emirs, intimant aux gens de ne plus le suivre, sous prétexte qu'il est un égaré et un innovateur.
Citation
a écrit:
Mais, ok, je prends un pilier de la prière: réciter la fatiha
Il y a une divergence bien connue sur le sujet: faut-il réciter ou pas la basmalah lorsqu'on récite la fatiha: cela a poussé bcp de savants à dire que celui qui ne récite pas la basmalah n'a pas récité la fatiha, donc, sa prière est nulle.Et on trouve cette divergence chez les compagnons.
Donc, maintenant, je repose la même question par rapport à ce pilier.
Citation
a écrit:
Tu n'es pas savant pour juger de cela
Citation
a écrit:
En général, chaque avis juridique dépend d'une méthodologie, il peut très avoir un ensemble d'arguments qui lui permettent de relativiser un texte, même s'il n'a pas de preuve textuelle pour contrer cela, cela est bien connu dans le fiqh sauf chez certains salafis visiblement.
Citation
a écrit:
En ce qui concerne le fait de faire ou pas la salutation de la mosquée pendant la khutba
[www.sunnisme.com]
Il y a toujours d'autres arguments et c'est une divergence connue
Citation
a écrit:
Bah non, tu ne connais pas son argumentaire, tu n'as pas à lui dire quoi que ce soit et même si lui ne le connait pas, il se réfère à quelqu'un qui le connait et on en revient alors à l'imam Malik. Pour qui te prends-tu pour faire cela?
Citation
a écrit:
Non, comme je te l'ai dit, j'ai une liste conséquente de savants qui disent cela, quasiment toujours la majorité, toi, n'auras difficilement que les salafis actuels, et après quelques grands noms asharites que tu es censé réfuter
Citation
a écrit:
Donc, Dieu n'a pas suffisamment clarifié sa religion pour que ce genre d'incident ne se produise pas? on en revient toujours à la même question...
Citation
Cocotte minute a écrit:
le hadith est une science que les savants ont clarifié grâce a une étude approfondie
la véracité du hadith se repose sur la fiabilité des intervenants de la chaine de transmission, la conformité des textes...
voila une exhortation du Seigneur a suivre la Sunna
"Et à toi aussi, Nous envoyons ce Coran, afin que tu expliques clairement aux hommes ce qui leur a été révélé." (sourate 16 verset 44)
Citation
ignisaid: a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.
Un célèbre sheikh égyptien a dit : "Vous n’êtes pas arrivé au niveau des étudiants en science religieuse mais vous faites partie des gens de la masse (al ‘awam) ET LES GENS DE LA MASSE N'ONT PAS A PARLER DE LA RELIGION."
En prenant acte de ses dires, tu dois comprendre, que même si tu as un cerveau, pour réfléchir tout seul au sujet de la religion, tu ne dois pas l'utiliser, mais est plus sage pour toi de te faire guider par les autres, surtout par les salafis qui eux sont les seuls guidés parmi tous les musulmans. Il n'y a pas longtemps ils ont reçu la palme d'or de la guidance.
Suis donc aveuglement et ne réfléchit pas et laisse-toi guider par le mouvement/groupe/secte salafi qui n'a aucune légitimité en Islam, comme tous les groupes/sectes/mouvements d'ailleurs.
Citation
Misstina a écrit:
Tout ce que tu me sort à AUCUN moment c'est écrit sunna tu me sort des verset coranique et comme je t'es dis je ne crois pas en l'homme car depuis 1400 ils nous on égaré à les écouter sinon on est des gens pas bien malhonnêtes le principal reste une personne pieuse qui fasse le bien autour et pas écouter des "savants"
Le coran ma suffit et je vois que beaucoup de personnes divergent dans leur relations avec l'être humain à cause de ces personnes.
Que dieu nous guide. Amine