Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi Dieu a crée Satan ??
11 juillet 2019 20:35
Salam,

Merci, essayons déjà à notre échelle de communiquer un message de paix, de tolérance et d’amour et le rêve deviendra réalité winking smiley

Aimine

Je suis tout à fait d’accord avec toi, comme la foi, le bien et l’empathie sont inées chez l’Homme, mais pour que le jugement soit juste et équitable, le mal existe aussi et le seul véritable pouvoir qu’il a sur nous, c’est le waswas.

À nous d’accepter le bien qui est en nous et le propager tout autour de nous, afin d'espérer la grâce et la misericorde de Dieu.
Citation
Brahim Ami de Dieu a écrit:
Peace-on-earth

tu as un très beau pseudo qui fait rêver loool
qu'allah propage la paix et la bonté sur le terre

je pense que l'homme est bon et vertueux par nature, c'est Satan qui lui propose de faire le mal, après c'est le devoir de l'homme de résister à l'appel intérieur de Satan et au contraire faire le bien sur terre comme Allah demande

Si l'homme obéit à Satan et fait le mal alors il est coupable et il mérite la punition juste de Dieu

Satan c'est la voix intérieure qui propose le mal ( Waswas )
11 juillet 2019 20:45
C’est exactement ça et pourtant de nombreuses personnes (dont certains musulmans) font cette erreur! Mettre en duel Dieu (le bien) et le diable (le mal), c’est en parfaite contradiction avec l’unicité de Dieu...

J’aime beaucoup ta réflexion, elle prouve que tu as mûrement réfléchi sur le sujet et que tu ne t’es pas contenté d’apprendre par cœur ce qui nous a été enseigné.

Que Dieu nous accorde sa grâce et sa miséricorde et qu’il éloigne de nous le mal et les personnes mal intentionnées.


Citation
Jade* a écrit:
J'ai écrit un premier post qui s'est perdu en route .... Bref,je suis tout à fait d'accord avec ta vision des choses.

La dualité vient en opposition à l'unicité de Dieu. Tu trouveras donc toujours tout et son contraire, qu'il n'y a que Dieu qui est Unique, sans conception numérale et ne possédant aucun semblable.

Après de mon point de vue et selon ma réflexion après plusieurs lectures très différentes, je suis arrivée à la conclusion que Dieu a créé un monde régit par des lois physiques qui lui permettent d'évoluer seul. Attention cela n'exclue en aucun Dieu car Il est l'Essence des choses, comme pour une voiture, cette l'essence qui fournit l'énergie sans laquelle elle ne peut pas fonctionner.

Si on s'amuse à schématiser toutes ces variables libre-arbitre/destinée ... On peut imaginer le corps humain comme une voiture justement, le conducteur comme le complexe cœur/cerveau/moi/égo, qui choisit librement sa direction dans une map divine géante où toutes les routes sont possibles. Parce que Dieu l'a voulu ainsi. Dans la map de ta vie tu peux choisir telle ou telle route, la map est bornée, mais tu exerces ton libre arbitre à l'intérieur. Il a aussi choisit dans ce système évoluant seul tributaire des choix de chacun, et par sa grande justice, d'envoyer des messagers pour parer aux dérives et afin de parfaire l'humain et lui montrer le chemin du bien et de la réflexion.

Après ça ne reste que mon humble avis, et ma propre réflexion.
11 juillet 2019 21:56
TIGELLIUS

Allah dit dans le Coran qu'il cherche à savoir la réaction des hommes, nous devons croire la parole de Dieu si on a la foi en Lui

Sourate 2/143
Nous n'avons établi la direction (Qibla) vers laquelle tu te tournais auparavant que pour savoir qui suit le Messager et qui s'en retourne sur ses talons

Sourate 29/3
Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux, ainsi Allah saura ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent

Sourate 3/140
Ne soyez pas faibles, ne soyez pas tristes et sachez que vous êtes les supérieurs, si vous avez la foi, si une blessure vous touche, votre ennemi a été touché lui aussi par la blessure, ainsi nous alternons les jours parmi les gens, et afin qu’Allah connaisse ceux qui ont la foi et qu’il choisisse parmi vous des témoins et Allah n’aime pas les injustes
aimer le créateur ... aider la créature
11 juillet 2019 21:59
C’est comme si tu demandais pourquoi Macron avait créé les gilets jaunes..
Citation
Brahim Ami de Dieu a écrit:
Afin qu'Allah distingue le mauvais du bon, et qu'il place les mauvais les uns sur les autres et puis il les jettera en Enfer
Sourate 8/37

Dieu est la source et l'origine du bien ( Clément et Bienveillant )
il veut faire découvrir le bien et le bonheur à ses créatures ( Paradis )
il nous a crée pour nous rendre joyeux et heureux

il a juste crée Satan pour séparer les âmes purs et impurs
Satan est un pôle magnétique négatif qui attire les âmes impurs
il permet ainsi à Dieu de purifier la création et brûler les déchets

En effet, les âmes impurs ne méritent pas le séjour au paradis près de Dieu et ses anges, car ils vont transformer ce paradis en enfer par leurs mauvaises intentions ( orgueil, envie et égoïsme )

je dirai même que la vie ici-bas dunya serait un paradis si ces âmes mauvaises et impurs ne vivaient pas avec nous !!!

le mal ( Satan ) c'est une créature momentanée
elle est introduite dans la création pour séparer le pur et l'impur
l'être humain sain, saint et pur sera attiré vers le bien
l'être humain sale et impur sera attiré vers le mal
11 juillet 2019 22:12
Jade

je crois que l'homme est maître de sa destinée prochaine
c'est lui qui décide dans cette vie sa place dans l'autre vie
si l'homme a la foi en Dieu et fait le bien il ira au Paradis
si l'homme oublie Dieu, suit ses désirs et fait le mal sur terre
alors il finira brûlé en enfer car c'est un déchet de la création

la question que je pose c'est pourquoi Dieu crée un être humain faible alors qu'il sait en avance qu'il finira en enfer éternel ???

Concernant le verset que tu as cité
Dieu efface et fixe ce qu'il veut et il possède la mère du livre

Allah a révélé la première loi à Moïse ( Torah )
il a révélé la deuxième loi à Muhamad ( Coran )

Dans la deuxième loi, Allah a conservé des articles de la première loi ( fixer ) et il a modifié d'autres articles ( effacer )

la mère du livre c'est la version originel et complète de la révélation
aimer le créateur ... aider la créature
11 juillet 2019 22:14
vas danser en enfer avec tes copines et laisse nous tranquille loool



Citation
nana d'enfer a écrit:
C’est comme si tu demandais pourquoi Macron avait créé les gilets jaunes..
aimer le créateur ... aider la créature
11 juillet 2019 22:19
Pour une fois que j’étais sérieuse.. lol
Satan n’a pas été créé pour être en opposition à quoi que ce soit. Il l’est devenu le jour où il s’est rebellé... comme les gilets jaunes. À partir de là, on lui a attribué tous les maux de la terre. Va lire en long, en large et en travers... et reviens me contredire!

Citation
Brahim Ami de Dieu a écrit:
vas danser en enfer avec tes copines et laisse nous tranquille loool
12 juillet 2019 11:04
puisque tu es une nana d'enfer, alors tu connais sûrement Satan mieux que moi, donc je ne peux te contredire loool
aimer le créateur ... aider la créature
12 juillet 2019 11:43
Jade

je suis arrivée à la conclusion que Dieu a créé un monde régit par des lois physiques qui lui permettent d'évoluer seul

l'ensemble de ses lois c'est la Sunna de Dieu

Sourate 48/23
c'est la Sunna de Dieu appliquée aux générations passées et tu ne trouveras jamais de changement à celle-ci
aimer le créateur ... aider la créature
12 juillet 2019 11:53
Allah dit dans le Coran qu'il cherche à savoir la réaction des hommes, nous devons croire la parole de Dieu si on a la foi en Lui[[/b]/b]

Je vois que tu insistes et persistes. Si tu prends à la lettre certaines affirmations alors que leur sens est métaphorique, il est clair que paraîtra un langage qui montrera l'imperfection de celui qui l'exprime.

Nous n'avons établi la direction (Qibla) vers laquelle tu te tournais auparavant que pour savoir qui suit le Messager et qui s'en retourne sur ses talons

NOTA : Ce savoir = Pour voir.

et afin qu’Allah connaisse

NOTA : Nous avons éprouvé ceux qui les ont précédés. Allah distingue ainsi les sincères des menteurs

Dans le Tafsir il est écrit à ce sujet :

«Allah distingue ainsi les sincères des menteurs» et connaît parfaitement ceux qui disent la vérité et II connait les menteurs.

Dans le langage humain on parle de distinction tout en sachant que le Créateur sait tout.








Citation
Brahim Ami de Dieu a écrit:
TIGELLIUS

Allah dit dans le Coran qu'il cherche à savoir la réaction des hommes, nous devons croire la parole de Dieu si on a la foi en Lui

Sourate 2/143
Nous n'avons établi la direction (Qibla) vers laquelle tu te tournais auparavant que pour savoir qui suit le Messager et qui s'en retourne sur ses talons

Sourate 29/3
Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux, ainsi Allah saura ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent

Sourate 3/140
Ne soyez pas faibles, ne soyez pas tristes et sachez que vous êtes les supérieurs, si vous avez la foi, si une blessure vous touche, votre ennemi a été touché lui aussi par la blessure, ainsi nous alternons les jours parmi les gens, et afin qu’Allah connaisse ceux qui ont la foi et qu’il choisisse parmi vous des témoins et Allah n’aime pas les injustes
12 juillet 2019 12:43
Chacun sa came, mon pote!
Citation
Brahim Ami de Dieu a écrit:
puisque tu es une nana d'enfer, alors tu connais sûrement Satan mieux que moi, donc je ne peux te contredire loool
S
12 juillet 2019 14:05
Salam

tu dis : "Allah dit dans le Coran qu'il cherche à savoir la réaction des hommes, nous devons croire la parole de Dieu si on a la foi en Lui"

Croire la parole d'Allah c'est une bonne chose, mais l'interpréter selon tes désirs c'est un mal.

Nous avons d'un coté un cas concret qui montre qu'Allah sait avec une certitude de 100% le future, ainsi que le passé, le présent, le cas d'Abu lahab et sa femme. Et de l'autre un verset qui, selon ton interprétation, contredit ce que le cas d'Abu l'ahab nous a révélé.

De toute évidence ton interprétation de ces versets est fausse.



.
Citation
Brahim Ami de Dieu a écrit:
TIGELLIUS

Allah dit dans le Coran qu'il cherche à savoir la réaction des hommes, nous devons croire la parole de Dieu si on a la foi en Lui

Sourate 2/143
Nous n'avons établi la direction (Qibla) vers laquelle tu te tournais auparavant que pour savoir qui suit le Messager et qui s'en retourne sur ses talons

Sourate 29/3
Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux, ainsi Allah saura ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent

Sourate 3/140
Ne soyez pas faibles, ne soyez pas tristes et sachez que vous êtes les supérieurs, si vous avez la foi, si une blessure vous touche, votre ennemi a été touché lui aussi par la blessure, ainsi nous alternons les jours parmi les gens, et afin qu’Allah connaisse ceux qui ont la foi et qu’il choisisse parmi vous des témoins et Allah n’aime pas les injustes
S
17 juillet 2019 18:33
Salam

Pourquoi il a tué l'enfant ?

وَأَمَّا الْغُلَامُ فَكَانَ أَبَوَاهُ مُؤْمِنَيْنِ فَخَشِينَا أَن يُرْهِقَهُمَا طُغْيَانًا وَكُفْرًا (80)

Le mot "khashayna / فَخَشِينَا" du verset indique une incertitude, il montre que Al-khidre ne connaissait pas le destin de l’enfant, mais il avait une information qui lui a permis d’agir, sinon, le verset aurait dû employer un mot tel que "alymna" ou "tayaqana".

Pour mieux comprendre cette nuance, prenons comme exemple un pédophile.

Une mère qui voit un homme roder autour du collège de ses enfants, et qui a reçu l’information que cet homme est un pédophile, elle craint donc pour ses enfant et elles agira, sans aucune certitude que cet homme passera à l’acte, et ira déposer plainte.

La maman, avec cette information, a donc agit comme Al-khidre, à la différence qu’Allah a donné à Al-khidre plus de capacités pour prévoir l’avenir, mais cela ne prouve pas que Al-khidre connaît réellement le destin de l’enfant, et d'ailleurs, il y a une autre information qui a permis à Al-khidre de prendre cette décision, c'est qu'il a prévu que cette famille aura un autre enfant comme le confirme le verset ci-après.

أَرَدْنَا أَن يُبْدِلَهُمَا رَبُّهُمَا خَيْرًا مِّنْهُ زَكَاةً وَأَقْرَبَ رُحْمًا (81)

Al-khidre ne connait donc pas le destin, mais prend ses décisions que sur la base des prévisions.

Citation
Jade* a écrit:
Tiens Tafsir Ibn Arabi, j'espère que tu es bilingue pas le temps de faire une traduction. Tu verras qu'il n'a strictement rien à voir avec la destinée.

{ فانطلقا حتى إذا لقيا غلاماً } هو النفس التي تظهر بصفاتها فتحجب القلب فتكون أمّارة بالسوء. وقتله بإماتة الغضب والشهوة وسائر الصفات { أقتلت نفساً زكية } اعتراض لتحنن القلب على النفس و { ألم أقل لك } تذكير وتعبير روحي و { إن سألتك عن شيء } إلى آخره، اعتذار وإقرار بالذنب واعتراف، وكلها من التلوينات عند كون النفس لوّامة.

Je te rappelle une chez les soufis l'exégèse de prédilection est ésotérique.
18 juillet 2019 12:58
Le mot "khashayna / فَخَشِينَا" du verset indique une incertitude, il montre que Al-khidre ne connaissait pas le destin de l’enfant, mais il avait une information qui lui a permis d’agir, sinon, le verset aurait dû employer un mot tel que "alymna" ou "tayaqana".

D'accord sur cela, mais le problème c'est que al Khidr n'a pas fait tout ce qu'il a fait de son propre chef. Concernant le bateau, concernant le mur il savait, mais concernant l'enfant il ne savait pas ? J'ai eu des doutes sur la traduction, puis on m'a dit que la traduction était bonne. D'autre part, tuer un enfant sur une supposition donnerait raison à Moïse.

A mes yeux ce n'est pas "nous avons craint" mais "nous savions", tout comme il a su pour le bateau et pour le mur.
Citation
Seyant a écrit:
Salam

Pourquoi il a tué l'enfant ?

وَأَمَّا الْغُلَامُ فَكَانَ أَبَوَاهُ مُؤْمِنَيْنِ فَخَشِينَا أَن يُرْهِقَهُمَا طُغْيَانًا وَكُفْرًا (80)

Le mot "khashayna / فَخَشِينَا" du verset indique une incertitude, il montre que Al-khidre ne connaissait pas le destin de l’enfant, mais il avait une information qui lui a permis d’agir, sinon, le verset aurait dû employer un mot tel que "alymna" ou "tayaqana".

Pour mieux comprendre cette nuance, prenons comme exemple un pédophile.

Une mère qui voit un homme roder autour du collège de ses enfants, et qui a reçu l’information que cet homme est un pédophile, elle craint donc pour ses enfant et elles agira, sans aucune certitude que cet homme passera à l’acte, et ira déposer plainte.

La maman, avec cette information, a donc agit comme Al-khidre, à la différence qu’Allah a donné à Al-khidre plus de capacités pour prévoir l’avenir, mais cela ne prouve pas que Al-khidre connaît réellement le destin de l’enfant, et d'ailleurs, il y a une autre information qui a permis à Al-khidre de prendre cette décision, c'est qu'il a prévu que cette famille aura un autre enfant comme le confirme le verset ci-après.

أَرَدْنَا أَن يُبْدِلَهُمَا رَبُّهُمَا خَيْرًا مِّنْهُ زَكَاةً وَأَقْرَبَ رُحْمًا (81)

Al-khidre ne connait donc pas le destin, mais prend ses décisions que sur la base des prévisions.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook