Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi Dieu a crée l'Univers ?
P
10 janvier 2016 15:24
Bonjour,

Il n'y a pas de question absurde, "Pourquoi il n y a pas d'eau sèche?", n'est pas une question absurde Arkman, qu'est ce qui interdit de la poser, et de chercher une reponse ? Si tu t'interdis de la poser tu ne risque pas d'avoir ou de trouver la reponse.

On m'a reprocher de ne pas croire à des choses impossibles, et bien sache que l'eau seche existe si on veut se donner la peine d'en creer !

L'eau sèche est une substance se présentant comme une fine poudre blanche formée de gouttelettes d'eau enrobées d'une pellicule de silice. Elle a été nommée ainsi car elle est constituée d'eau à 95 % mais ne mouille pas les surfaces avec lesquelles elle est en contact.

Citation
Arkman a écrit:
Ta question est absurde, elle n'a aucun sens, c'est comme si tu demandais pourquoi il n y a pas d'eau sèche?
On ne peut connaitre le pourquoi de notre création du point de vue du Créateur mais uniquement des créatures et effectivement nous existons que pour la 3ibada.
On peut comprendre les motivations d'un etre humain car c'est un semblable et on peut se mettre à sa place et donc le comprendre, mais cela est absurde d'essayer de faire la meme chose avec le Créateur que l'on peut meme pas concevoir.
10 janvier 2016 15:27
C'est une allégorie pour te donner une idée de l'absurdité de ta question, qui est du meme niveau que celle du genre pourquoi il n y a pas de de virage droit?
Comprendre le Créateur est absurde pour la simple raison que par définition on ne peut se mettre à sa place.
Citation
Philippe13 a écrit:
Bonjour,

Il n'y a pas de question absurde, "Pourquoi il n y a pas d'eau sèche?", n'est pas une question absurde Arkman, qu'est ce qui interdit de la poser, et de chercher une reponse ? Si tu t'interdis de la poser tu ne risque pas d'avoir ou de trouver la reponse.

On m'a reprocher de ne pas croire à des choses impossibles, et bien sache que l'eau seche existe si on veut se donner la peine d'en creer !

L'eau sèche est une substance se présentant comme une fine poudre blanche formée de gouttelettes d'eau enrobées d'une pellicule de silice. Elle a été nommée ainsi car elle est constituée d'eau à 95 % mais ne mouille pas les surfaces avec lesquelles elle est en contact.
a
10 janvier 2016 15:27
de toute façon, avant de rentrer dans les détails, est-ce que tu crois en Dieu et au fait qu'il ait créé l'univers?
SI la réponse est non, ça ne sert à rien d'aller plus loin.
Discuter du sexe des anges avec toi est du même ressort, il faut avoir une certaine base, un certain nombre de choses où nous sommes d'accord avant d'engager toute discussion
Citation
Philippe13 a écrit:
Bonjour,

P
10 janvier 2016 15:41
Bonjour Sakki,

Je pensais qu'il y aurait eu des textes qui parle de cela. C'est quand même une notion très importante, je pense que c'est même la question primordiale, ce "pourquoi de la création".

Parce que sans cette réponse, franchement, je ne sais pas à qui vraiment j'ai à faire...
je ne peux pas être croyant et me cantonner au rôle de marionnette, voilà pour quoi je suis athée.

ou alors sans cette reponse on retombe sur la notion de foi pure :

"DIEU seul sait.
IL SAIT ce que nous ne savons pas." princessse93

Et pour Toteau, la question ce n'est pas pourquoi telle ou telle création d'objet ou d'animal, c'est une question plus large pourquoi la creation de l'Univers.
Citation
sakki a écrit:
bonjour
c'est une très bonne question sur le Pourquoi Allah a crée l'Univers ? personne n'a la réponse

mais la question posée était déjà débattue , expliquée les scientifiques
les scientifiques expliquent la création de l'Univers au détail ils donnent des preuves , des chiffres des mesures , (Physique chime et maths , ) avec ces trois domaines reine il expliquent la création de l'Univers
surtout comment l'Univers a été crée= (Big Bang)
10 janvier 2016 15:47
Oui, question très pervers, pourquoi l'univers existe, il n'y a pas de réponse à cet question. L'univers est une matrice dont Dieu ne dépend pas, l'univers regroupe des étoiles, des planètes, des gaz etc mais l'univers n'a pas de raison en lui même, il est crée point final. Dieu est immense, et l'univers n'est rien à coté de Son immensité, l'univers est une création, dans la laquelle il y a d'autre création. L'univers est peut être à l'intérieur d'une autre création, seul Dieu sais, en tout, Dieu étais la avant la création de l'univers, et sera la après !
[b][center][color=#000066]"J'ai constaté que la solitude est ce qui est de plus reposant pour le coeur."[/color][/center][/b][b][center][color=#000099]"Un moment de patience dans un moment de colère, empêche mille moments de regrets"[/color][/center][/b]
10 janvier 2016 15:55
On dit pas l'univers on dit les cieux, il ya 7 cieux dans l'espace. Le paradis se trouve au 7 ème ciel et tout en bas ya l'enfer. Nous ne pouvons pas répondre à toute les questions.
10 janvier 2016 16:04
Et pour Toteau, la question ce n'est pas pourquoi telle ou telle création d'objet ou d'animal, c'est une question plus large pourquoi la creation de l'Univers.

=> justement les objets et animaux, les planètes, etc... constituent l'univers. L'univers est l'ensemble de tous ceux-là. Sans tous ceux-là, il n'y aurait pas d'univers.

Je vais vous expliquer d'une autre manière :
j'ai crée un lit pour que la personne dort,
en même temps j'ai crée un bureau pour que la personne puisse travailler,
puis une armoire pour que la personne puisse ranger ses vêtements.

Et en fin de compte, lit + bureau + armoire donne un environnement qui s'appelle une chambre. C'est comme ça j'ai compris dans le coran pourquoi Allah a crée l'Univers, comme si l'Univers n'est que la résultante de plusieurs créations.

Ou alors, imaginons, qu'il y a du vide, pas de planètes, rien du tout, sauf un homme qui flotte dans l'espace. Puis Dieu crée une seule planète pour que l'homme puisse y marcher : et bien cette unique planète dans l'espace sera appelé univers. Univers qui peut s'agrandir avec d'autres créations divines (planètes, soleil, lune, étoiles, animaux...).

Citation
Philippe13 a écrit:

Modifié 9 fois. Dernière modification le 10/01/16 16:56 par toteau.
10 janvier 2016 16:08
Oui, j'ai bien compris, mais dans ce cas, ne pas dire "pourquoi l'univers existe" mais plutôt ce qu'il contient.. C'est comme de dire, pourquoi la chambre existe ? L'univers est une création de Dieu, qui loge toutes autres créations, sans l'univers, il n'y aurai pas tout ce qu'il contient, car impossibilité. Comme ta chambre, si elle n'existe pas, et bien tu ne peut pas mettre ton lit, ton bureau et ton armoire ! Donc question pas vraiment intéressante selon moi, et puis, en ayant une réponse précise, qu'est ce que cela nous apporterai pour la compréhension de l'islam et les obligations qui y figure ?
[b][center][color=#000066]"J'ai constaté que la solitude est ce qui est de plus reposant pour le coeur."[/color][/center][/b][b][center][color=#000099]"Un moment de patience dans un moment de colère, empêche mille moments de regrets"[/color][/center][/b]
10 janvier 2016 16:16
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

La création comme Allah m'a permis de la ressentir, est résumée dans cette image. Observe-là.

La Création 0
Citation
Sunshine88 a écrit:
On dit pas l'univers on dit les cieux, il ya 7 cieux dans l'espace. Le paradis se trouve au 7 ème ciel et tout en bas ya l'enfer. Nous ne pouvons pas répondre à toute les questions.
D
10 janvier 2016 17:43
'' Il nous a créé à Son Image, oui mais selon Lui et pas comme Lui. ''
Bien évidemment pas comme Lui Ignisaid autrement Il créerait d'autres Dieu, comment peut tu penser que je pourrais dire ça ?
Autrement oui je donne le point de vu soufi mais c'est normal non ?

Après sur l'absence de somnolence et de sommeil pour Dieu on en a déjà discuté, ce verset parle de Dieu du temps d'une création, pendant que Dieu est sur Son trône. Quand il n'y a pas de création il n'y a pas de trône, Le Roi dort …
B
10 janvier 2016 17:55
Je pense que si dieu a créé l'univers c'est peut être pour que sa perfection ai un but, sinon à quoi bon être parfait si c'est pour être autour de rien, il aura beau être parfait il sera inutile, il aura la meme valeur que rien.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/01/16 17:55 par Bellenature.
Mlg
10 janvier 2016 18:00
Les galaxies tu connais ?
Citation
Sunshine88 a écrit:
10 janvier 2016 18:07
Tu me prends pour une débile ou quoi ?

Si tu connais pas les 7 cieux, ta qu'à lire.
Citation
Mlg a écrit:
Les galaxies tu connais ?
s
10 janvier 2016 18:55
bonsoir Philippe 13
j'ai bien précisé , j'étais claire à mon sens
j'ai dit comme c'est la règle qui règle l'univers
il y a 2 lois qui font fonctionner l'Univers
la 1 ière c'est la loi Naturelle , c'est la loi de la science (SCIENCE) , il donne des preuves sur tout et pour tout , elle démontre tout , et elles explique tout

la 2 ième loi c'est la loi divine
elle ne ne peut donner des preuves (elle ne peut justifier )
elle ne peut expliquer scientifiquement , et rationnellement
elle ne peut pas démontrer comme la ière

maintenant reste la croyance , c'est la loi divine, c'est la foi , c'est personnelle , ou on croit
ou on ne croit pas

car, quant on parle à un physicien ou à mathématicien, on lui dit que l'enfer se, trouve au 7 ième étage sous sol sous terre il te prouve le contraire avec des explications justes et avec démonstration juste et non par des dires

bonne soirée
Citation
Philippe13 a écrit:
Bonjour Sakki,

Je pensais qu'il y aurait eu des textes qui parle de cela. C'est quand même une notion très importante, je pense que c'est même la question primordiale, ce "pourquoi de la création".

Parce que sans cette réponse, franchement, je ne sais pas à qui vraiment j'ai à faire...
je ne peux pas être croyant et me cantonner au rôle de marionnette, voilà pour quoi je suis athée.

ou alors sans cette reponse on retombe sur la notion de foi pure :

"DIEU seul sait.
IL SAIT ce que nous ne savons pas." princessse93

je hais l'hypocrisie
10 janvier 2016 18:59
Et bien voila un travail carré ! thumbs up

Au moins, on sait quoi on parle !

Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

La création comme Allah m'a permis de la ressentir, est résumée dans cette image. Observe-là.

La Création 0

Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/01/16 19:22 par Kjeakon.
D
10 janvier 2016 19:13
C'est une excellente remarque Bellenature, le fait de ne pas avoir d'utilité pas de but n'est pas mieux que si il n'y avait rien, mais quel but Dieu pourrait Il avoir ?
Dieu est un Être mais Il n'a pas à s'améliorer comme nous, on ne peut rien Lui ajouter ni enlever, pour moi Il est l’Éternelle Possibilité de Vie et Il se suffit à Lui Même.
En fait l'utilité le but pour cette Conscience Éternelle est dans le fait même d'exister, Elle vit des choses fantastiques. Elle créé des âmes et vit tout un cycle de vie à travers chacune d'elles.

Si tu veux en partant de nous ici sur Terre on ne s'en rend pas bien compte mais le voyage que fait notre âme à travers les différents mondes est merveilleux. Ce monde est très lourd mais le suivant sera déjà beaucoup plus léger et dans le suivant encore nous serons des anges, très près de Dieu.
Et c'est Nous Même un jour qui redeviendrons Dieu et c'est Nous Même qui relancerons une nouvelles création.

C'est ça le but pour Dieu si il doit y en avoir un, vivre l'égarement la recherche la souffrance et l'émerveillement du retour, reprendre conscience de Lui Même.
A t'on besoin d'un autre but que de vivre l'émerveillement ?
Mlg
10 janvier 2016 19:18
Euh non arrête la weed on sera pas des anges mais pourquoi y'a que des tarés illuminés qui pense toujours avoirs raison avec des preuves en carton sur ce forum
Citation
Dominique Talib a écrit:
C'est une excellente remarque Bellenature, le fait de ne pas avoir d'utilité pas de but n'est pas mieux que si il n'y avait rien, mais quel but Dieu pourrait Il avoir ?
Dieu est un Être mais Il n'a pas à s'améliorer comme nous, on ne peut rien Lui ajouter ni enlever, pour moi Il est l’Éternelle Possibilité de Vie et Il se suffit à Lui Même.
En fait l'utilité le but pour cette Conscience Éternelle est dans le fait même d'exister, Elle vit des choses fantastiques. Elle créé des âmes et vit tout un cycle de vie à travers chacune d'elles.

Si tu veux en partant de nous ici sur Terre on ne s'en rend pas bien compte mais le voyage que fait notre âme à travers les différents mondes est merveilleux. Ce monde est très lourd mais le suivant sera déjà beaucoup plus léger et dans le suivant encore nous serons des anges, très près de Dieu.
Et c'est Nous Même un jour qui redeviendrons Dieu et c'est Nous Même qui relancerons une nouvelles création.

C'est ça le but pour Dieu si il doit y en avoir un, vivre l'égarement la recherche la souffrance et l'émerveillement du retour, reprendre conscience de Lui Même.
A t'on besoin d'un autre but que de vivre l'émerveillement ?
10 janvier 2016 19:21
Sans vouloir te relancer (mais plus pour bien retracer le fil du débat sur une réponse argumentée), je pense que l'on quitte la science dans ce domaine et l'on rentre véritablement dans une spéculation scientifique.

Il faut arrêter de croire que la science n'existe et progresse par sa simple rationalité. Avant de faire de la science, de faire un argumentaire scientifique, il faut une théorie, que l'on va confronter à la réalité. Et d'ailleurs, un bon scientifique, c'est d'abord quelqu'un qui se juge par la qualité de ses hypothèses.

Alors sciences vs religions, vieux débat.

Mais pour revenir sur la question du sens de la création, je trouve que c'est effectivement une question très puissante, sur laquelle s'accorde athée et religieux, croyant et mécréant.

Même dans un raisonnement sur le bigbang, le dieu des croyants peut-être mis à l'écart temporairement à l'écart dans un raisonnement rationnelle, avec l'aide d'un Dieu philosophe.

Mais la moralité du sens, la valeur du sens de la vie, du pourquoi de la création est véritablement une question appartenant au débat religieux, sinon spéculatif et philosophique.

A ce niveau, j'apprécie l'idée d'une altérité à la manière "Soufi", qui fonde au finale le dialogue, l'échange, la sociabilité viscérale de l'existence. Le christianisme, dans évolution humaniste invite également à ce rapport. Un peu moin pour des religions comme le bouddhisme qui me semble exotiquement parler plutôt à la nature.

Ce post me parait ouvert, et je pense avec beaucoup d'idées en sommeil.

Alors, quelles étaient les motivations d'Allah à votre avis, sans bien entendu prétendre ou vouloir l'insulter, mais remettre notre interrogation sur notre soif de vérité ?

Citation
sakki a écrit:
bonsoir Philippe 13
j'ai bien précisé , j'étais claire à mon sens
j'ai dit comme c'est la règle qui règle l'univers
il y a 2 lois qui font fonctionner l'Univers
la 1 ière c'est la loi Naturelle , c'est la loi de la science (SCIENCE) , il donne des preuves sur tout et pour tout , elle démontre tout , et elles explique tout

la 2 ième loi c'est la loi divine
elle ne ne peut donner des preuves (elle ne peut justifier )
elle ne peut expliquer scientifiquement , et rationnellement
elle ne peut pas démontrer comme la ière

maintenant reste la croyance , c'est la loi divine, c'est la foi , c'est personnelle , ou on croit
ou on ne croit pas

car, quant on parle à un physicien ou à mathématicien, on lui dit que l'enfer se, trouve au 7 ième étage sous sol sous terre il te prouve le contraire avec des explications justes et avec démonstration juste et non par des dires

bonne soirée

Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/01/16 19:49 par Kjeakon.
s
10 janvier 2016 19:21
bonjour,

la question du pourquoi sommes nous là? Quelle est la raison de notre presence ici et de l'existence du monde et de l'univers? Cette question depuis la nuit des temps l'homme se la pose, la reponse n'existe pas, on peut chercher ....

Celui ou celle qui peut repondre qu'il me fasse signe!!
10 janvier 2016 19:35
Bonsoir Dominique

Tu dis : "Après sur l'absence de somnolence et de sommeil pour Dieu on en a déjà discuté, ce verset parle de Dieu du temps d'une création, pendant que Dieu est sur Son trône. Quand il n'y a pas de création il n'y a pas de trône, Le Roi dort …

Non! Allah ne dort jamais! et d'autre part le Trône est toujours là car c'est l'essence de chaque chose. Donne ton point de vue et pas celui de ton ordre.

"Chaque jour, II est à une oeuvre nouvelle". (Coran 55.29).

Citation
Dominique Talib a écrit:
'' Il nous a créé à Son Image, oui mais selon Lui et pas comme Lui. ''
Bien évidemment pas comme Lui Ignisaid autrement Il créerait d'autres Dieu, comment peut tu penser que je pourrais dire ça ?
Autrement oui je donne le point de vu soufi mais c'est normal non ?

Après sur l'absence de somnolence et de sommeil pour Dieu on en a déjà discuté, ce verset parle de Dieu du temps d'une création, pendant que Dieu est sur Son trône. Quand il n'y a pas de création il n'y a pas de trône, Le Roi dort …
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook