Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi Dieu a crée l'Univers ?
D
12 janvier 2016 14:54
Bonjour Au Delà
Si nos adorations pour Dieu sont justes, comme je l'ai dis plus haut c'est par nous que Dieu vit et Il se réjouit dans l'adoration et dans l'extase que l'on peut ressentir parfois lors d'une nouvelle grande découverte ou dans une méditation. Notre but est de vivre des choses merveilleuses en nous rapprochant toujours plus de Dieu en passant par le monde des djinns puis celui des anges puis on revient à Dieu, on est L'Unique. C'est ma croyance, c'est un chemin d'amour que nous propose notre Père, mais à chacun sa croyance bien sur …
12 janvier 2016 14:55
Vous dites "Cela ne me dérange pas que l'on naisse, que l'on vive et que l'on meurt, ainsi de suite..."

Je comprend cette phrase, ça ne vous dérange pas actuellement, mais lorsque quelqu'un meurt en étant non-croyant, insoumis à Dieu, le regret sera immense lorsque la personne sera interroger dans ça tombe, la personne souhaitera revenir ne serai-ce que une minute pour adorer Dieu, mais Dieu nous dit qu'on à un terme fixé à chacun, et lorsque on meurt, c'est trop tard pour faire marche arrière. Et vu que je crois en ce monde après la mort, et bien je préfère croire, c'est un choix (libre-arbitre) et en même c'est Dieu qui guide qui il veut, je crois en ce qui nous arrivera après la mort terrestre, car l'homme (l'âme humaine) est destiner éternellement à rester, les animaux non, ils sont détruits dès qu'il meurs. Mais l'homme (l'âme) est crée pour rester.
[b][center][color=#000066]"J'ai constaté que la solitude est ce qui est de plus reposant pour le coeur."[/color][/center][/b][b][center][color=#000099]"Un moment de patience dans un moment de colère, empêche mille moments de regrets"[/color][/center][/b]
f
12 janvier 2016 15:14
Assalam alaikoum

Nous et la création toute entière est le trône de Dieu, s'adonnant de par là un outil, une "place", à Lui, alors qu'étant au-delà de toute place; Créateur-création, Seigneur-serviteur, Roi-royaume. Le Créateur exigeant la création, le Seigneur le serviteur, le Roi le royaume, le Sujet l'objet, l'Attribut (tel le dit ignisaid) l'attribution, la Qualité la qualification. Aussi, le pourquoi de la création ne se posant, sinon en la création.
12 janvier 2016 15:21
Dieu est Le Vivant, ce n'est pas par nous que Dieu vis, c'est par Dieu que nous vivons.. dire que Dieu s'extasie et se réjoui de notre adoration, ce sont seulement des conjectures que vous lancer la, ne surtout pas mélanger la création et le créateur, en tant que créature de Dieu, nous nous devons de l'adorer comme il se doit, d'éviter les interdits, de Lui demande pardon, de Lui demander Sa miséricorde, Ses bénédictions, Lui demander de nous ouvrir le paradis et de nous préserver contre l'enfer, mais en aucun cas de dire ce genre de chose, comme quoi Dieu s'extasie et se réjoui de notre adoration, oui nous devons plaire à Dieu, mais pas s'imaginer Dieu s'extasier ou prendre plaisir en nous voyant soumis, car faire ça, c'est donner à Dieu des attributs donc Il ne nous à pas parler dans le Coran, si Dieu nous aurai dit, qu'il prend plaisir ou ce genre de chose, d'accord, mais il y a assez d'attributs comme ça, pour ne pas utilisé ceux que vous cité qui sont propres a l'homme.

"En passant par le monde des jinns puis des anges", que veut tu dire par là ?


Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Au Delà
Si nos adorations pour Dieu sont justes, comme je l'ai dis plus haut c'est par nous que Dieu vit et Il se réjouit dans l'adoration et dans l'extase que l'on peut ressentir parfois lors d'une nouvelle grande découverte ou dans une méditation. Notre but est de vivre des choses merveilleuses en nous rapprochant toujours plus de Dieu en passant par le monde des djinns puis celui des anges puis on revient à Dieu, on est L'Unique. C'est ma croyance, c'est un chemin d'amour que nous propose notre Père, mais à chacun sa croyance bien sur …
[b][center][color=#000066]"J'ai constaté que la solitude est ce qui est de plus reposant pour le coeur."[/color][/center][/b][b][center][color=#000099]"Un moment de patience dans un moment de colère, empêche mille moments de regrets"[/color][/center][/b]
12 janvier 2016 15:50
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

L'idée a été celle de montrer qu'il y a par rapport à un départ original, une arrivée décroissante, puis après un développement, un retour en croissance.
Citation
Philippe13 a écrit:
Juste pour info : pour les 10% du cerveau, c'est une légende urbaine smiling smiley

[www.podcastscience.fm]
12 janvier 2016 15:56
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

C'est vrai Dominique qu'il y a un retour vers Allah, mais il y a aussi un Jugement Dernier que tu réfutes. Ceux qui ne croient pas dans le Créateur ne pourront pas accéder dans l'univers des anges, que dit en passant est l'univers des 7 Cieux. Par contre cela m'étonne quelque peu que tes maîtres lisent le Coran et pas toi. N'es-tu pas leur disciple???
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Au Delà
Si nos adorations pour Dieu sont justes, comme je l'ai dis plus haut c'est par nous que Dieu vit et Il se réjouit dans l'adoration et dans l'extase que l'on peut ressentir parfois lors d'une nouvelle grande découverte ou dans une méditation. Notre but est de vivre des choses merveilleuses en nous rapprochant toujours plus de Dieu en passant par le monde des djinns puis celui des anges puis on revient à Dieu, on est L'Unique. C'est ma croyance, c'est un chemin d'amour que nous propose notre Père, mais à chacun sa croyance bien sur …
D
12 janvier 2016 18:12
Au Delà je n'ai pas dis que '' Dieu s'extasie et se réjoui de notre adoration '' mais que Dieu vit ce qu'on vit et donc toutes les extases que nous pouvons avoir et aurons au cour de notre vie. Pour moi Dieu n'est pas sur son trône et nous ici bas, c'est un tout.

"En passant par le monde des djinns puis des anges", car pour moi nous avons traversé ces mondes pour arriver ici et c'est par ces mondes que nous retournerons tous à Dieu, il n'y a pas d'enfer …
D
12 janvier 2016 18:14
Ignisaid tu as dis '' Je ne refuse pas d'autres idées, à conditions qu'elle ne rentrent pas en contradiction avec ce qu'Allah me permet de voir. '', c'est là toute la limite à ta tolérance.
Je te l'ai dis l'un de nous deux sera surpris en arrivant de l'autre côté, on verra, ça n'a pas d'importance …
12 janvier 2016 18:52
C'est quand même énorme ce que vous dites, vous ne dites pas directement que Dieu nous ment dans le Coran mais c'est tout comme :
"car pour moi nous avons traversé ces mondes pour arriver ici et c'est par ces mondes que nous retournerons tous à Dieu, il n'y a pas d'enfer …" Si vous réfuter la croyance en l'enfer vous réfuter également la croyance au paradis, cela va de soit.

« Et craignez le feu destiné aux mécréants. »
Sourate 3. La famille d'Imran (Al-Imran). Verset 131

«Nous avons préparé pour les injustes un feu dont les parois les entourent et s'ils demandaient la pluie, une pluie de métal fondu s'abattrait sur eux, cuisant leurs visages, quelle détestable boisson, et quelle mauvaise posture.» Sourate 18. La caverne (Al-Kahf). Verset 29

" Certes Dieu a maudit les mécréants, et leur a préparé un brasier dans lequel ils séjourneront éternellement, ils ne trouveront ni patron, ni assistant, Le jour où les visages seront renversés dans le feu, ils diront : Ah ! si seulement nous avions obéi à Dieu et à Son Messager ! "
Sourate 33. Les coalisès (Al-Ahzab). Versets 64 - 65 - 66

"Pour moi Dieu n'est pas sur son trône et nous ici bas, c'est un tout." non, ce n'est pas un tout, Dieu ne fais parti de la création, Dieu est au dessus de nous, même pas dans l'univers car l'univers est une dimension unique crée par Dieu ! Si vous penser que Dieu fait parti de l'univers, comment expliquer vous le big-bang que Dieu a crée et a séparer pour qu'il est y les cieux et la terre (l'univers), Dieu n'en fait pas parti. Le trône de Dieu est la plus volumineuse des créations, et Dieu est (établi) sur son trône, on ne cherche à savoir comment car ça serai comme d'imaginer Dieu, alors qu'il ne ressemble en rien à ces créatures, donc n'est pas imaginable.

Je ne sais pas qui sont vos "maître", mais tout ça est bizarre comme conception avec tout le respect que j'ai pour vous.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Au Delà je n'ai pas dis que '' Dieu s'extasie et se réjoui de notre adoration '' mais que Dieu vit ce qu'on vit et donc toutes les extases que nous pouvons avoir et aurons au cour de notre vie. Pour moi Dieu n'est pas sur son trône et nous ici bas, c'est un tout.

"En passant par le monde des djinns puis des anges", car pour moi nous avons traversé ces mondes pour arriver ici et c'est par ces mondes que nous retournerons tous à Dieu, il n'y a pas d'enfer …
[b][center][color=#000066]"J'ai constaté que la solitude est ce qui est de plus reposant pour le coeur."[/color][/center][/b][b][center][color=#000099]"Un moment de patience dans un moment de colère, empêche mille moments de regrets"[/color][/center][/b]
12 janvier 2016 19:04
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

Dominique tu peux exposer tes idées et je ne prendrais de celles-ci que celles qui ne vont pas être en contradiction avec ma croyance et mon schéma. La critique (et je ne suis pas le seul) est portée sur des affirmations qui n'ont aucun sens par rapport aux révélations. Je t'ai invité à lire le Coran dans un but informatif afin que tu puisses comprendre toi-même (au-delà de ceux que tes maîtres t'enseignent) ce que le Créateur dit.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Ignisaid tu as dis '' Je ne refuse pas d'autres idées, à conditions qu'elle ne rentrent pas en contradiction avec ce qu'Allah me permet de voir. '', c'est là toute la limite à ta tolérance.
Je te l'ai dis l'un de nous deux sera surpris en arrivant de l'autre côté, on verra, ça n'a pas d'importance …
D
12 janvier 2016 19:21
Oui désolé Au delà, tu dis '' C'est quand même énorme ce que vous dites, vous ne dites pas directement que Dieu nous ment dans le Coran mais c'est tout comme : '', mais je ne peux pas changer ma croyance. Mais ne t'inquiète pas toi non plus tu ne changeras pas de croyance

Et pour moi Dieu n'est pas seulement omnipotent Il est omniprésent aussi, nos schémas ne sont pas les mêmes, moi ça ne me dérange pas qu'il y ait d'autres croyances que la mienne…
12 janvier 2016 19:27
Y'a pas de souci, je m'excuse de m'emporter aussi, mais votre schéma est complètement à coté de ce qui Dieu (exalté soit-il) dans le Coran, Dieu à 99 noms et attributs, mais pas omniprésent, nous le savons déjà qu'il embrasse tout de Sa science, si vous mettez Dieu dans notre univers, c'est Le restreindre à un endroit qui est l'univers, cette univers est en expansion perpétuelle donc n'est pas illimité, il s'arrête à des endroits, et nous n'en avons pas conscience, nous ne somme pas disposer humainement à comprendre ça. Dieu est bien au dessus de ça.
[b][center][color=#000066]"J'ai constaté que la solitude est ce qui est de plus reposant pour le coeur."[/color][/center][/b][b][center][color=#000099]"Un moment de patience dans un moment de colère, empêche mille moments de regrets"[/color][/center][/b]
D
12 janvier 2016 19:44
Merci de revenir à de meilleurs sentiments Ignisaid, on discute et comme tu dis on prend ce que l'on veut.
J’entends la critique mais encore une fois non merci, de toutes façons je ne pourrais pas croire un livre qui dit que l'humanité a commencé par deux êtres humains Adam et Ève, je ne peux pas croire que le monde a été créé en six jours, et l'enfer éternel est non seulement injuste mais improbable aussi, Dieu n'a pas besoin de regarder des gens souffrir pour l'éternité …
D
12 janvier 2016 20:03
Oui Au Delà l'univers n'est pas illimité mais Dieu non plus, pour moi la seule '' mesure '' infinie de Dieu c'est l'éternité. Et non je ne restreins pas Dieu à l'univers Il est toute la création, mais c'est vrai que pour moi Il s'est projeté dans Sa création en la créant, jusqu'à se limiter à travers nous, tout en restant omnipotent …
12 janvier 2016 20:47
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

Tu es en totale contradiction avec l'enseignement de tes "maîtres" Dominique, car toi-même tu m'a dis qu'ils connaissent le Coran ne regardant pas ce qui est littéraire mais le sens profond.
Le problème pour toi c'est que tu n'acceptes pas des vérités révélées non seulement aux musulmans, mais aussi aux chrétiens et aux juifs auparavant.

Tu as mis dans ton schéma des croyances multiples venant de plusieurs sources notamment celles orientales, et quand tu es confronté aux sources monothéistes, tu as quelque crainte que cela ne fragilise ce que tu as appris chez tes maîtres. Si ces derniers se disent "soufis" c'est qu'à la base leur enseignement vient d'une source musulmane, à m'y méprendre Ali iibn Abou Talib? Alors!!!
Citation
Dominique Talib a écrit:
Merci de revenir à de meilleurs sentiments Ignisaid, on discute et comme tu dis on prend ce que l'on veut.
J’entends la critique mais encore une fois non merci, de toutes façons je ne pourrais pas croire un livre qui dit que l'humanité a commencé par deux êtres humains Adam et Ève, je ne peux pas croire que le monde a été créé en six jours, et l'enfer éternel est non seulement injuste mais improbable aussi, Dieu n'a pas besoin de regarder des gens souffrir pour l'éternité …
D
12 janvier 2016 21:10
Salam/bonjour

C'est une question intéressante mais très complexe

Je pense que c'est quelque chose qui nous dépasse ... Après il y aura peut être des (tentatives d') explications en approfondissant les recherches mais bon

C'est une des questions assez floues
Citation
Philippe13 a écrit:
Bonjour Toteau,

Je n'ai toujours pas la raison (avant que l'univers existe), pour l'instant vous ne me donnez que des raisons indirectes, via l'homme.

"nous montrer son omnipotence et certaines utilités pour l'Homme."

Bonjour Utopik :
"Le problème et ce que je reproche c'est l'attitude qui peu parfois en résulter quand il s'agit de sujet qui nous dépasse consistant à dire que si on ne comprend alors c'est que c'est invraisemblable."

En fait je ne cherche pas à démontrer quoi que soit, et je vais au contraire creuser "les questions qui nous dépassent", j'aime pas les zones d'ombre smiling smiley

Je m'interroge sur le luxe de détails de ce qui s'est passé après, et le si peu de détails de ce qui c'est passé avant, qui ont amené à la décision "je vais créer l'Univers".
[i]La beauté plaît aux yeux, la douceur charme l'âme.[/i] [b]Voltaire[/b]
12 janvier 2016 21:11
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

Tu dis : "Oui Au Delà l'univers n'est pas illimité mais Dieu non plus, pour moi la seule '' mesure '' infinie de Dieu c'est l'éternité. Et non je ne restreins pas Dieu à l'univers Il est toute la création, mais c'est vrai que pour moi Il s'est projeté dans Sa création en la créant, jusqu'à se limiter à travers nous, tout en restant omnipotent …"

Il y a 99 Noms et probablement davantage concernant Allah; Allah est Infini, Éternel et Absolu.
Tous Ses Attributs sont la RÉALITÉ divine Transcendante. La Création est une Projection virtuelle, holographique, fruit d'une IDÉE parfaite de Lui-même à Son Sujet. IL ne s'est pas projeté dans la Création, mais Il a projeté l'Idée parfaite de Lui-même. C'est un Témoignage et un Autoportrait nous révélant Sa Grandeur.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Oui Au Delà l'univers n'est pas illimité mais Dieu non plus, pour moi la seule '' mesure '' infinie de Dieu c'est l'éternité. Et non je ne restreins pas Dieu à l'univers Il est toute la création, mais c'est vrai que pour moi Il s'est projeté dans Sa création en la créant, jusqu'à se limiter à travers nous, tout en restant omnipotent …
f
12 janvier 2016 21:20
Assalam alaikoum

Dieu non seulement fait partie de la création, mais Il est le tout, rien ne pouvant être sans Lui, en dehors de Lui; l'Immanent, alors que Lui en dehors de tout; le Transcendant, et le fait de Son immanence c'est le fait de Sa transcendance, sans dissociation aucune, sans limitation aucune.
D
12 janvier 2016 21:38
Mes maîtres ont lu le coran pour moi Ignisaid, ils en ont tiré un enseignement à travers des phrases comme '' Dieu créera d'autres cieux et d'autres Terre '' puis ont médité sur tout cela. L'histoire d'Adam et Ève est une image pour dire que nous venons du monde d'en haut, la création ne s'est pas faite en six jours mais en six étapes ou il y a six mondes de vibrations différentes en Dieu et l'enfer je me demande vraiment d'où cette idée peut venir.

Et non je n'accepterai jamais de croire en ce qu'il y a écris dans un livre sans réfléchir
Et non encore je ne crois pas en la réincarnation je n'ai pas eu d'autres vies avant, mais ça on en avait déjà discuté …
f
12 janvier 2016 22:46
ASSALAM ALAIKOUM

Il y a la lettre, et il y a aussi l'esprit de la lettre, et le Coran c'est ce tout, indissociable.

Les six jours correspondent, non aux jours que nous appréhendons, mais à des jours divins, correspondant à de différentes étapes de la création.

Adam, comme Ève, symbolisant la partie ou le principe masculin, actif, et le principe féminin, passif, et créatif, en nous, cet être spirituel, supérieur, nous caractérisant.
La question de l'enfer nous est aussi caractéristique, elle correspond à la partie inférieure de nous, alors que le paradis (Adam du paradis) correspond à la partie supérieure en nous. Aussi, l'existence de l'enfer, comme du paradis, c'est lié à notre propre réalité, à notre propre condition humaine.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook