Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi Dieu a crée l'Univers ?
12 janvier 2016 23:03
Si Dieu n'est pas illimité d'après, c'est qu'Il n'est pas éternel.. Donc comment peut-il crée l'éternel si Lui même ne l'ai pas ??! très sincèrement, je te conseille de quitter tes "maîtres" car tu t'égare de la vérité en ayant ce genre de vérité enfoui en toi, surtout que ce sont tes maîtres qui te le disent, mais que fait tu de l'islam, du vrai ? De la soumission et non du soufisme, car notre titre est avant tout "Soumis", un titre qu'Ibrahim ('Alayhi wa salam) nous à donner, que Dieu à accepter en nous faisant soumettre à Lui par ces lois ! Si l'enfer est faux d'après toi, le paradis aussi alors ??
[b][center][color=#000066]"J'ai constaté que la solitude est ce qui est de plus reposant pour le coeur."[/color][/center][/b][b][center][color=#000099]"Un moment de patience dans un moment de colère, empêche mille moments de regrets"[/color][/center][/b]
D
12 janvier 2016 23:08
Eh bien merci Faqir, bonjour, un peu de soutiens ça fait du bien …
Je suis d'accord avec tout ce que tu dis et sur la question de l'enfer j'aime bien cette explication que tu donnes. Sur Adam et Ève comme principes et l'être spirituel supérieur là je ne comprends pas bien ce que tu veux dire …
13 janvier 2016 09:34
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

Je suis d'accord avec toi sur la symbolique, cela n'empêche pas que l'Enfer et le Paradis sont bien des lieux et qu'Adam (as) et Ève (as) sont bien des êtres humains ayant une âme et un corps. En ce qui concerne les jours, il existe bien le jour universel qui a des correspondances avec les différentes dimensions.
Citation
faqir a écrit:
ASSALAM ALAIKOUM

Il y a la lettre, et il y a aussi l'esprit de la lettre, et le Coran c'est ce tout, indissociable.

Les six jours correspondent, non aux jours que nous appréhendons, mais à des jours divins, correspondant à de différentes étapes de la création.

Adam, comme Ève, symbolisant la partie ou le principe masculin, actif, et le principe féminin, passif, et créatif, en nous, cet être spirituel, supérieur, nous caractérisant.
La question de l'enfer nous est aussi caractéristique, elle correspond à la partie inférieure de nous, alors que le paradis (Adam du paradis) correspond à la partie supérieure en nous. Aussi, l'existence de l'enfer, comme du paradis, c'est lié à notre propre réalité, à notre propre condition humaine.
13 janvier 2016 09:44
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

Je ne suis pas ici pour te torturer Dominique, mais j'essaie de t'ouvrir un peu les yeux par rapport à ce que te dit ta secte ou ordre comme tu préfères. Tu dis mes maîtres par-ci mes maîtres par-là, mes maîtres ont lu le Coran pour moi. Tu dépends de tes maîtres à tel point que tu ne réfléchis pas par toi-même?

Tu dis encore : "Et non je n'accepterai jamais de croire en ce qu'il y a écris dans un livre sans réfléchir ".

Commence à lire le Coran puis réfléchit et cesse de dire "soufi". Les vrais soufis sont issus de l'Islam (religion) et ton ordre n'est que déviation.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Mes maîtres ont lu le coran pour moi Ignisaid, ils en ont tiré un enseignement à travers des phrases comme '' Dieu créera d'autres cieux et d'autres Terre '' puis ont médité sur tout cela. L'histoire d'Adam et Ève est une image pour dire que nous venons du monde d'en haut, la création ne s'est pas faite en six jours mais en six étapes ou il y a six mondes de vibrations différentes en Dieu et l'enfer je me demande vraiment d'où cette idée peut venir.

Et non je n'accepterai jamais de croire en ce qu'il y a écris dans un livre sans réfléchir
Et non encore je ne crois pas en la réincarnation je n'ai pas eu d'autres vies avant, mais ça on en avait déjà discuté …
f
13 janvier 2016 10:36
Assalam alaikoum

Bien entendu.
Dans le soufisme, les choses ne sont pas niées, mais reliées à leur sens, conçues en lien à nous-mêmes, aussi, le jour de jugement, le paradis, l'enfer, devenant faisant partie de nous-mêmes, l'histoire d'Adam et Ève devenant notre propre histoire. Ne s'agissant plus (la mort, la résurrection, le jour de jugement...) simplement de conçu mais de vécu, de dogmatique, de religieux, mais de spirituel.
Comme j'avais dit, le Coran c'est un tout, lettre et esprit, et c'est en ce tout que sa lecture, pour tout un chacun, "Lis au nom de ton Seigneur", et non du Seigneur. Chacun est amené à retrouver son Seigneur, alors qu'étant le Seigneur de tous. De même chacun est amené à retrouver son Adam, son Ève, son jour de jument, son paradis, son enfer, sa mort et sa résurrection.
Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

Je suis d'accord avec toi sur la symbolique, cela n'empêche pas que l'Enfer et le Paradis sont bien des lieux et qu'Adam (as) et Ève (as) sont bien des êtres humains ayant une âme et un corps. En ce qui concerne les jours, il existe bien le jour universel qui a des correspondances avec les différentes dimensions.
D
13 janvier 2016 12:00
Bonjour Ignisaid, bonjour à tous
Avec Faqir tu vois bien qu'il y a plusieurs interprétations du coran, des compréhensions nuancées, alors autant laisser les maîtres en faire la synthèse c'est plus sur, non ?
Surtout qu'ils ont fait l'expérience de la méditation et l'enseignent aussi. Tu me demandes de lire le coran moi je te demande pourquoi tu te prives de l'expérience de ceux qui ont suivi le chemin que tu suis ?

Sur les soufis tu ne le sais peut être pas mais il existe plusieurs ordres soufis ( on dit ordre soufi et pas secte ). Il y a des soufis qui sont aussi musulmans et moi je fais parti d'un ordre où on n'a pas forcément de religion, où on peut même être chrétien et soufi juif et soufi ou juste soufi, c'est la liberté spirituelle. À l'origine d'après ce que je sais les soufis ont refusé le dogme et se sont tournés vers les ermites chrétiens qui étaient là à l'époque, ils aimaient l'Amour Universel qu'enseignait le christ.

Et je n'ai pas besoin de lire le coran pour le connaître je le connais à travers vous tous ici et je dois dire que les commentaires que j'ai lu le concernant ne me donne pas envi de le lire, trop de violence trop d'inégalité. Pour moi c'est plus un livre qui divise plutôt qu'il réunisse, Dieu est Universel et il n'y a rien d'universel dans l'idée de peuple élu … Désolé …

'' Il y a autant de religions que d'êtres humains sur Terre '' Hazrat Inayat Khan.
C'est une pensée qu'on m'a donné dès le début et j'ai beaucoup aimé.
13 janvier 2016 14:37
Salam 'aleykoum Dominique,

Lorsque vous dites, "Dieu créera,d'autres cieux et d'autres terres" qu'est ce que vous entendez par là ? Ou avez vous lu ça ?
Citation
Dominique Talib a écrit:
Mes maîtres ont lu le coran pour moi Ignisaid, ils en ont tiré un enseignement à travers des phrases comme '' Dieu créera d'autres cieux et d'autres Terre '' puis ont médité sur tout cela. L'histoire d'Adam et Ève est une image pour dire que nous venons du monde d'en haut, la création ne s'est pas faite en six jours mais en six étapes ou il y a six mondes de vibrations différentes en Dieu et l'enfer je me demande vraiment d'où cette idée peut venir.

Et non je n'accepterai jamais de croire en ce qu'il y a écris dans un livre sans réfléchir
Et non encore je ne crois pas en la réincarnation je n'ai pas eu d'autres vies avant, mais ça on en avait déjà discuté …
[b][center][color=#000066]"J'ai constaté que la solitude est ce qui est de plus reposant pour le coeur."[/color][/center][/b][b][center][color=#000099]"Un moment de patience dans un moment de colère, empêche mille moments de regrets"[/color][/center][/b]
D
13 janvier 2016 14:45
C'est une citation qu'Ignisaid m'a fait qui vient du coran ou de la sunna je ne sais plus …
13 janvier 2016 14:52
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

« …au jour où la terre sera remplacée par une autre, de même que les cieux et où (les hommes) comparaîtront devant Allah, l’Unique, Le Dominateur Suprême. »
(Sourate 14 / Verset 48)

Citation
Au-Delà a écrit:
Salam 'aleykoum Dominique,

Lorsque vous dites, "Dieu créera,d'autres cieux et d'autres terres" qu'est ce que vous entendez par là ? Ou avez vous lu ça ?
13 janvier 2016 15:06
'Aleykoum salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Barak'Allah oufik, je comprend mieux avec ce verset, mais Dominique à employer le mot "créera" ce qui m'a perturber.. La c'est "remplacer", donc la terre et les cieux ne seront pas du tout ce qu'on à connu, la terre sera étaler, sans montagne, océans, mers etc seulement une terre plate, et blanche comme la neige.. Après le jour du tracas. Et oui, tous sera différent de ce que nous avons connu.

L'univers tremblera si violemment que tous les liens de l'univers se délient; la terre tremble; ses montagnes s'effritent et deviennent poussière.
e ciel se fendra et la loi de la gravité terrestre s'annulera aussitôt; les planètes se disperseront; le soleil perdra sa lumière; il en sera de même pour les autres planètes célestes qui se fonderont et deviendront pareilles au cuivre complètement fondu. Le monde entier redeviendra comme il était avant sa création: nébuleuse et vapeur.

"Ô vous les hommes! Craignez votre Seigneur ! le tremblement de terre de l'Heure sera sûrement quelque chose de terrible. Le Jour où vous le verrez: toute femme qui allaite oubliera son nourrisson; toute femme enceinte avortera. Tu verras les hommes ivres, alors qu'ils ne le seront pas. -Le châtiment d'Allah sera très dur."
( Sourate 22 - Versets 1-2 )

"Celle qui fracassel Qu'est-ce dont que celle qui fracasse? Comment pourrais-tu savoir ce qu'est celle qui fracasse? Ce sera le Jour où les hommes seront semblables à des papillons dispersés et les montagnes à des flocons de laine cardée"
( Sourate 101 - Verset 5 )

Le Prophète (Sallallahu 'alayhi wa salam) a dit :

"Au Jour de la résurrection, les hommes seront rassemblés sur une terre blanche et vierge,
comme une pièce de monnaie pure ne portant aucune marque."
( Rapporté par Moslim )

Sources : [www.sajidine.com]
[www.sajidine.com]

Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

« …au jour où la terre sera remplacée par une autre, de même que les cieux et où (les hommes) comparaîtront devant Allah, l’Unique, Le Dominateur Suprême. »
(Sourate 14 / Verset 48)
D
13 janvier 2016 19:31
Alors Ignisaid, pourquoi tu te prives de l'expérience de ceux qui ont déjà suivi le chemin que tu suis et qui le connaissent dans sa totalité ou presque, ils pourraient t'apprendre beaucoup ?
Pourquoi est ce que tu veux absolument comprendre le coran par toi même ?
13 janvier 2016 22:05
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

Je n'ai pas la prétention d'affirmer que ce qu'Allah me montre est la totale vérité, car ce n'est qu'un aspect, et comme je l'ai déjà expliqué, il y a des milliards d'aspects qui resument la VÉRITÉ.

Je suis mon chemin que j'ai exposé comme témoignage dans ce forum dans le sujet : "A la recherche du Visage d'Allah", et ce chemin est le fruit de la réflexion, de la recherche, de l'observation des signes qu'Allah a enrichi dans la Création.

J'ai appris certaines choses intéressantes dans ce forum, et je les ai greffées dans ma recherche. Or, il faut admettre Dominique que la plupart de tes affirmations ne peuvent pas rentrer dans mon schéma car elles sont aux antipodes de ce qu'il dit le Coran. Par exemple, le Paradis et l'Enfer je peux admettre qu'on puisse les considérer comme des symboles spirituels, mais je les admet aussi comme étant des lieux bien existants.

La même chose en ce qui concerne Adam (as) et Ève (as) qui pour moi ne sont pas le fruit d'une évolution, mais bel et bien des créations d'Allah ayant existé en chair et en os comme nous tous. Le Coran cite leur histoire et les musulmans reconnaissent Adam (as) comme étant le premier prophète de la longue série de prophètes dont le dernier est Muhammad (SAWS).

Citation
Dominique Talib a écrit:
Alors Ignisaid, pourquoi tu te prives de l'expérience de ceux qui ont déjà suivi le chemin que tu suis et qui le connaissent dans sa totalité ou presque, ils pourraient t'apprendre beaucoup ?
Pourquoi est ce que tu veux absolument comprendre le coran par toi même ?
13 janvier 2016 22:24
La suite :

J'ignore si tes affirmations sont l'enseignement de ton ordre, ou bien le fruit de tes méditations; Quoi qu'il en soit, je pense que la plupart des internautes dans ce forum, ne se reconnaissent pas dans ce que tu dis. Il y a eu aussi Notaliam qui a exposé ses pensées assez surprenantes, dans la mesure que les exposait d'une manière énigmatique avec son "sacré cœur de l'islam". Sans oublier ses remarques sous forme d'une certaine "pression" comme pour indiquer qu'il fallait faire comme lui pour être dans la bonne voie.

La joie est celle de partager des connaissances et peu importe si elles ne sont pas acceptées par certains, peut-être le seront par d'autres et puis, il suffit parfois d'un seul mot, ou une petite phrase, pour ouvrir une nouvelle porte vers d'autres horizons permettant de faire évoluer son schéma.

A titre d'exemple, quand Faqir a dit que le Créateur a créé l'homme à Son Image selon LUI et pas comme LUI. Ou bien il m'est venu à l'esprit l'inspiration que notre regard n'est d'autre que l'interprétation du Regard divin et que le tout est Son Regard. Enfin tout récemment que la Création est le fruit de la Projection de l’Idée parfaite d'Allah à Son Sujet.

Enfin, j'ai une confiance totale envers mon Créateur et tout ce qui m'arrive est inscrit dans mon destin. C'est Allah qui m'enseigne et m'inspire alors qu'auparavant j'étais dans la plus grande ignorance en ce qui concerne ces enseignements. On peut critiquer le Coran, la Sunna et les musulmans peu importe, à la fin la Vérité au sujet d'Allah triomphera, car la vérité efface le mensonge.

Les croyants sont des aveugles en voie de guérison, et celle-ci n'arrive pas du jour au lendemain, mais par une construction intérieure nécessitant l'effort et l'adhésion du croyant.
Les mécréants si n'adhérent pas et ne croient pas au Créateur, ne construiront rien et par conséquent, ils ne pourront pas accéder au Paradis permettant en outre de bénéficier de la Vision d'Allah.
f
14 janvier 2016 14:17
Assalam alaikoum

Le Coran est un livre d'unité, et non de division, et donc la question du peuple élu ça n'existe pas, mais ce sont les hommes, dans leurs égoïsmes, se mettent dans l'opposition. Le Coran n'est pas élitiste, s'adressant à tous, chacun pouvant y trouver sa part, nous révélant à nous-mêmes, le problème de l'homme ne voulant se reconnaître.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Ignisaid, bonjour à tous
Avec Faqir tu vois bien qu'il y a plusieurs interprétations du coran, des compréhensions nuancées, alors autant laisser les maîtres en faire la synthèse c'est plus sur, non ?
Surtout qu'ils ont fait l'expérience de la méditation et l'enseignent aussi. Tu me demandes de lire le coran moi je te demande pourquoi tu te prives de l'expérience de ceux qui ont suivi le chemin que tu suis ?

Sur les soufis tu ne le sais peut être pas mais il existe plusieurs ordres soufis ( on dit ordre soufi et pas secte ). Il y a des soufis qui sont aussi musulmans et moi je fais parti d'un ordre où on n'a pas forcément de religion, où on peut même être chrétien et soufi juif et soufi ou juste soufi, c'est la liberté spirituelle. À l'origine d'après ce que je sais les soufis ont refusé le dogme et se sont tournés vers les ermites chrétiens qui étaient là à l'époque, ils aimaient l'Amour Universel qu'enseignait le christ.

Et je n'ai pas besoin de lire le coran pour le connaître je le connais à travers vous tous ici et je dois dire que les commentaires que j'ai lu le concernant ne me donne pas envi de le lire, trop de violence trop d'inégalité. Pour moi c'est plus un livre qui divise plutôt qu'il réunisse, Dieu est Universel et il n'y a rien d'universel dans l'idée de peuple élu … Désolé …

'' Il y a autant de religions que d'êtres humains sur Terre '' Hazrat Inayat Khan.
C'est une pensée qu'on m'a donné dès le début et j'ai beaucoup aimé.
D
14 janvier 2016 14:32
Va en paix Ignisaid, et que Dieu te bénisse …
Tu sais on est toujours là où Dieu nous veut et comme Il le veut et tous les cœurs sincères ont raison. On ne peut qu'être ce qu'on est on ne peut pas suivre le chemin d'un autre. C'est toute cette diversité que Dieu aime …

Qui de nous deux a raison sur le paradis et l'enfer comme je l'ai dis on verra bien ce n'est pas important, on a chacun notre certitude c'est tout ce qui compte, et le chemin est encore long …

C'est en connaissant comment pensent les autres qu'on apprend qui on est soi même, comment on se situe par rapport à Dieu. Non seulement on peut intégrer des pensées qui nous plaisent mais cette autre personne qui est elle aussi un miroir de Dieu nous montre aussi qui on n'est pas, ainsi notre croyance devient plus forte.
Ce sont comme deux miroirs qui se regardent et s'illuminent un peu mutuellement, Dieu aime ça …

Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/01/16 14:53 par Dominique Talib.
A
14 janvier 2016 15:14
Salam,

Je crois on a la chance d'exister déjà, non?
Donc il faut glorifier Allah de ça Clap

Après, c'est vrais je me pose aussi cette question mais Dieu sait mieux.

Pourquoi il nous a créés, pour toi?
Citation
Philippe13 a écrit:
Bonjour,

Tous les livres "sacrés" racontent avec moults détails la "création" de l'Univers et de l'homme.

Mais je n'ai trouvé nulle trace de la raison primordiale de ces créations, derrière toute acte il y a une raison, n'est ce pas ? d'autant plus importante quand il s'agit de la création de l'univers et de l'homme.

La seule raison écrite trouvé c'est l'adoration (Coran, 51 : 56).
Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent.

Cela vous parait il suffisant ?
Au départ je suis seul, et je crée des choses uniquement que pour qu'elle me vénère.

Pour les plus connaisseurs d'entre vous, merci de me dire s'il y a une raison supérieure à cette adoration.
D
14 janvier 2016 17:43
Bonjour Faqir, j'ai quand même lu que dans le coran il était écris qu'il fallait être musulman pour aller au paradis, et que les musulmans qui sont envoyés en enfer ni restent pas éternellement, eux seront sauvés, c'est bien l'idée du peuple élu ça ,non ?
14 janvier 2016 17:47
Bonjour Dominique, non il y a une grosse différence entre le fait d'être "élu" et le fait de se soumettre à Dieu par notre libre arbitre (musulman). Dans l'islam, il n'y a pas de peuple "élu".. Que celui qui veuille y crois, et que celui qui ne le veut pas, n'y crois pas. C'est très simple.

Je vous conseille cette vidéo concernant le libre arbitre et la destiné de chacun :
P
14 janvier 2016 17:54
Salut,

Je suis athée donc je ne peut repondre à la question smiling smiley , j'attendais de votre part un éclairage si il y avait eu des textes sur le sujet.
Citation
Amir758 a écrit:
Salam,

Je crois on a la chance d'exister déjà, non?
Donc il faut glorifier Allah de ça Clap

Après, c'est vrais je me pose aussi cette question mais Dieu sait mieux.

Pourquoi il nous a créés, pour toi?
P
14 janvier 2016 17:58
Bonjour Au-Dela,

Tout n'est qu'hypothèse pour le moment.

Il aura des regrets si Dieu existe

Il n'aura aucun regret si Dieu n'existe pas.

Je pars sur la deuxième hypothèse et carpe diem ! smiling smiley
Citation
Au-Delà a écrit:
Vous dites "Cela ne me dérange pas que l'on naisse, que l'on vive et que l'on meurt, ainsi de suite..."

Je comprend cette phrase, ça ne vous dérange pas actuellement, mais lorsque quelqu'un meurt en étant non-croyant, insoumis à Dieu, le regret sera immense lorsque la personne sera interroger dans ça tombe, la personne souhaitera revenir ne serai-ce que une minute pour adorer Dieu, mais Dieu nous dit qu'on à un terme fixé à chacun, et lorsque on meurt, c'est trop tard pour faire marche arrière. Et vu que je crois en ce monde après la mort, et bien je préfère croire, c'est un choix (libre-arbitre) et en même c'est Dieu qui guide qui il veut, je crois en ce qui nous arrivera après la mort terrestre, car l'homme (l'âme humaine) est destiner éternellement à rester, les animaux non, ils sont détruits dès qu'il meurs. Mais l'homme (l'âme) est crée pour rester.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook