Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi est-ce si difficile?
A
3 juin 2021 12:34
Je comprends mieux ce que tu veux dire, merci pour la clarification.

Accepter n'est pas forcément se résigner, c'est juste accepter là où on est pour le moment et le temps qu'il nous faut pour évoluer

thumbs up

Je suis d'accord sur la personnalité (comme la sensibilité), ce sont des choses qui font partie intégrante de nous. Effectivement, on peut vouloir changer pour ressembler à un autre mais la nature de notre profonde personnalité finit par remonter un jour ou l'autre.

Ca commence probablement par se connaître soi-même. Pris dans la course de la vie, on ne sait plus qui on est, alors comment peut-on penser à ce qu'on voudrait être dans ces conditions.

Citation
Antigone* a écrit:
Bah oui, je suis d'accord, on évalue ce qu'on peut modifier, on est toujours, pour la plupart je suppose, dans une objectif d'amélioration... en tout cas quand on est sur un cheminement spirituel. Accepter n'est pas forcément se résigner, c'est juste accepter là où on est pour le moment et le temps qu'il nous faut pour évoluer. Je crois que le problème c'est quand ce jugement fait mal... tu sais, si on craint que l'autre nous trouve nul, ou faible, c'est que c'est ce qu'on pense de soi-même non?

Je pense pas que ce soit constructif, enfin pour moi ça ne l'est pas. Et puis il y a des choses qu'on ne peut pas changer, on très peu, comme la sensibilité dont tu parlais, parce que si on change ça, on se perd, on n'est plus soi-même.

Et puis c'est compliqué aussi de discerner ce qu'on veut changer pour soi, pour son cheminement personnel, et ce qu'on veut changer parce qu'on n'accepte pas son propre regard ou le regard des autres, alors qu'en fait, ce n'est pas forcément mauvais, c'est juste différent, tu vois?
S
3 juin 2021 12:35
Je t'aime bien toi. Chaque fois que je te lis, j'ai juste envie de te faire un bisou et un gros câlin confused smiley

La première fois que l'on pose un regard critique sur soi c'est lorsque qu'on reçoit des critiques de l'extérieur. Et si on est sensible ou fragile émotionnellement à ce moment là on prend les paroles des autres pour argent comptant.

Alors on se remet en question. Malheureusement quand on se sent mal cela a tendance à attirer l' attention des gens mal intentionnés qui prennent plaisir à critiquer. Et la on reçoit encore des critiques. Ce qui augmente la doute de soi et puis le cycle infernal prend forme.

Même si nos doutes sont infondées, ils sont devenus notre réalités. Et donc on devient dur vis à vis de soi.

Je vais prendre mon exemple, j'ai tjs été grosse aujourd'hui plus qu'avant grinning smiley mais j'ai jamais été mince. Et toute ma vie on m'a critiqué à ce sujet. Donc j'ai grandi avec l'idée que j'étais pas une belle fille/femme parce que j'étais grosse. Et que le fait d'être grosse me rendait moins bien que les autres. Cela a fait que durant des années j'ai douté de moi et je détestais qui j'étais. J'ai tout fait pour changer afin d'entrer dans le moule, mais il s'avère que mon corps n'a jamais voulus se soumettre. J'ai tt fait absolument tout fait.

Puis, une année, j'ai été entouré de gens bienveillant. Des gens qui ne m'ont jamais fait la moindre réflexion sur mon corps. Des gens qui l'apprécient pour moi et avec qui j'étais en bon terme. Je suis tombé sur un groups d'edutiant(e)s focalisé sur l'être humain et non son apparence, son statut.

Et durant cette année là, je me suis rendu compte que mon rejet de moi même était à cause moi car je laissais les autres avoir le pouvoir sur moi. Je cherchais à ressembler à ce que les autres attendaient de moi et non pas à ce que j'étais au fond de moi.

Et je me suis rendu compte que mon corps même si il est gros n'était pas le problème, mais le pouvoir que je laissais aux autres sur moi. Quand j'ai compris que l'opinion des autres ne concerne qu'eux-mêmes. J'ai eu un énorme poids qui m'est tombé des épaules.

Désormais, qu'importe les remarques des autres, leurs arguments à mon encontre. Leurs paroles n'ont aucun impact sur moi. Pdt que ces gens crachent leur venins, moi je vis ma vie.

Et ce qui me plais, c'est que je vis de belle chose en étant moi pdt qu'eux passent leur temps à s'occuper des autres.
Citation
Antigone* a écrit:
Salam, bonjour,

J'espère que vous allez bien smiling smiley

Petite réflexion, question du jour:

Pourquoi est-ce si difficile de s'accepter tel que l'on est, avec nos défauts, nos faiblesses et nos qualités aussi...

Pourquoi on focalise sur nos défauts et nos faiblesses plutôt que de les accepter et d'en faire des qualités, pourquoi on ne valorise pas nos qualités? comme si c'était de l'orgueil ou que sais-je?... on a l'impression que les autres sont parfait, mais personne ne l'est, chacun fait son chemin. Les gens équilibrés, vraiment, ce sont ceux qui ont cessé de se juger, qui se sont regardé en face et qui se sont aimé tels qu'ils sont. Comment est-ce qu'on pourrait espérer évoluer en se fustigeant sans arrêt, en se disant je suis trop ceci, pas assez cela...

On veut rentrer dans des moules que la société à bien ajuster pour que nous soyons de gentils citoyens qui servent le système (capitaliste)... alors que chacun est différents et que ce sont nos différences qui devraient faire la force d'une société, non? Nous avons chacun nos forces spécifiques, nos qualités que nous pouvons développer et mettre au service de la communauté...

bref, dès qu'on ne rentre pas dans le moule, c'est difficile de s'accepter, on craint d'être jugé, mais le pire c'est qu'on se juge soi-même très durement, alors qu'il serait tout à fait possible de s'accepter et d'être imperméable aux jugement des autres...

Alors pourquoi c'est si difficile? Pourquoi on est si dur avec soi-même parfois?

Merci pour vos réponses...

Je vous souhaite une très belle journée, dans l'amour, la grâce et la bénédiction du Très Haut.
Prenez bien soin de vous yawning smiley

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
3 juin 2021 12:38
Alikoum Salam

Bonjour

?✍️?✨?

Je dirais....

Parce que nous ne connaissons pas Notre Véritable Nature .....

Parce que nous sommes enfermés dans des " murs " invisibles .... ( Une sorte d' expérience de Milgram à grande échelle )
( Une sorte de The Trueman Show planétaire .... )

Parce que nos sens basiques ont pris le contrôle ....

Parce que la peur a pris le dessus sur l ' Amour ......

Alors on tourne en ronde comme des drogués.

Alors que LE Seigneur des Mondes a Tout Soumis aux Descendants d' Adam Welcome

Notre Nature c est La Paix , l Harmonie, l' Amour ...

. Mais là il n'y aurait Aucune Place pour la société que nous expérimentons Ill SOS

Dis Autrement nous sommes nos propres Bourreaux ....

Et les gardiens de la prison sont le voisin.... , le collègue, .....la caissière du magasin d' à côté, ......le boucher du coin, ......ton cousin du bled...., l'imam de la mosquée ..... ta femme....ton mari ..... Tous les " relais" de la pensée collective Dominante Ill. SOS

Bref tout le monde surveille tout le monde Ill. SOS

Je dis ça
Je dis rien Zen. grinning smiley
Citation
Antigone* a écrit:
Salam, bonjour,

Pourquoi est-ce si difficile de s'accepter tel que l'on est, avec nos défauts, nos faiblesses et nos qualités aussi...

Pourquoi on focalise sur nos défauts et nos faiblesses plutôt que de les accepter et d'en faire des qualités, pourquoi on ne valorise pas nos qualités? comme si c'était de l'orgueil ou que sais-je?... on a l'impression que les autres sont parfait, mais personne ne l'est, chacun fait son chemin. Les gens équilibrés, vraiment, ce sont ceux qui ont cessé de se juger, qui se sont regardé en face et qui se sont aimé tels qu'ils sont. Comment est-ce qu'on pourrait espérer évoluer en se fustigeant sans arrêt, en se disant je suis trop ceci, pas assez cela...

On veut rentrer dans des moules que la société à bien ajuster pour que nous soyons de gentils citoyens qui servent le système (capitaliste)... alors que chacun est différents et que ce sont nos différences qui devraient faire la force d'une société, non? Nous avons chacun nos forces spécifiques, nos qualités que nous pouvons développer et mettre au service de la communauté...

bref, dès qu'on ne rentre pas dans le moule, c'est difficile de s'accepter, on craint d'être jugé, mais le pire c'est qu'on se juge soi-même très durement, alors qu'il serait tout à fait possible de s'accepter et d'être imperméable aux jugement des autres...

Alors pourquoi c'est si difficile? Pourquoi on est si dur avec soi-même parfois?

Je vous souhaite une très belle journée, dans l'amour, la grâce et la bénédiction du Très Haut.

3 juin 2021 12:47
Tout d'abord cela nécessite de faire abstraction du regard de l'autre.
Puis, on réalise un travail sur soi et au plus profond de soi.
C'est celui-ci qui permet à chacun de se connaître véritablement. Il en résulte une mise en lumière de nos défauts, de nos qualités, de nos limites, de nos capacités, de nos échecs, de nos réussites, notre force, notre valeur. C'est un vrai travail sur soi pour lequel il faut être objectif, neutre et en capacité de s'auto critiquer...

Il faut pouvoir être capable objectivement et sans l'intervention d'une tierce personne de réaliser tout cela, d'en tenir compte, de l'admettre en vue d'améliorer ce qui peut l'être tout en acceptant que l'on ne peut rien concernant ce qui fait partie du passé et qui est révolu.

Tout ce travail permet de te connaître véritablement et ne pas te focaliser sur le regard de l'autre qui n'est pas toujours objectif et bienveillant, mais sur cette personne qui est toi et qu'a présent tu connaîs sous le bout des doigts.

Il faut également pouvoir réaliser ce que ta présence apporte aux autres...ce quelle provoque chez les autres... ce que tu es capable de soulever comme montagnes comme ce qui ne t'es pas permis..

Travailler sur sa force intérieure c'est un véritable cheminement que personne d'autre ne peut effectuer à notre place mais quil est important de réaliser tout d'abord pour soi en vue de se connaître et d'atteindre l'épanouissement personnel, le bonheur qui, que nous le voulions ou non, passent d'abord par nous et ce que nous acceptons comme tel.

Citation
Antigone* a écrit:
On fait comment pour développer sa force intérieure?

Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/06/21 12:56 par ~Tanzanite~.
Y
3 juin 2021 12:49
Slm
ALORS CEST INCROYABLE JE PENSAIS COMME CE MATIN EN DISANT QUE MA SOEURE EST PARFAITE ET QUE C'EST LA PRÉFÉRÉE DE MAMAN ET PAPA CEST VRAIMENT LE CAS
PRCQ
QUAND ON SE DISPUTE MM SI CEST ELLE
EH BIEN MON PERE TJRS LA DÉFENDS
OU MM LA DÉFENDS QUAND MA SŒUR ET MAMAN S'EMBROUILLENT
PAPA DÉFENDS MA SŒUR
ÇA ME CHAGRINE
???????
D'UN COTE JAI L'IMPRESSION DETRE LA MÉCHANTE
CEST COMME JE LE VOIS
DU COUP CEST POUR ÇA QUE JE NE VEUX LE CONFESSER A EUX
????????????
VOYEZ LA SITUATION
SI QLQN EST DANS LA MM SITUATION DITES LE MOI

Citation
Antigone* a écrit:
Salam, bonjour,

L
3 juin 2021 12:50
Honnêtement, personne ne me reproche rien, on ne me critique pas, en tout cas pas en face...

C'est moi qui me fustige bêtement , tu sais par exemple, je vois un post d'une maman qui fait ceci ou cela pour ses enfants, je me dis mince, moi je fais pas ça, je suis pas une bonne mère. Ou le fait d'être au foyer, je me dis je me la coule douce alors que tout le monde cumule travail et vie de famille, alors que je pourrais juste kiffer ma vie et en profiter... tu vois, c'est bête, je peux même pas mettre la faute sur les autres, c'est juste dans ma tête... et à force de cogiter, je ne sais même plus ce qui est juste... Parce que je ne serais pas qui je suis si j'avais pris un autre chemin, et est-ce que j'aurais aimé celle qui aurait pris un autre chemin? je ne sais même pas ce que je veux vraiment... ou alors je le sais, mais j'ai encore du mal à l'accepter...
Citation
SDreams Away a écrit:
Je t'aime bien toi. Chaque fois que je te lis, j'ai juste envie de te faire un bisou et un gros câlin confused smiley

La première fois que l'on pose un regard critique sur soi c'est lorsque qu'on reçoit des critiques de l'extérieur. Et si on est sensible ou fragile émotionnellement à ce moment là on prend les paroles des autres pour argent comptant.

Alors on se remet en question. Malheureusement quand on se sent mal cela a tendance à attirer l' attention des gens mal intentionnés qui prennent plaisir à critiquer. Et la on reçoit encore des critiques. Ce qui augmente la doute de soi et puis le cycle infernal prend forme.

Même si nos doutes sont infondées, ils sont devenus notre réalités. Et donc on devient dur vis à vis de soi.

Je vais prendre mon exemple, j'ai tjs été grosse aujourd'hui plus qu'avant grinning smiley mais j'ai jamais été mince. Et toute ma vie on m'a critiqué à ce sujet. Donc j'ai grandi avec l'idée que j'étais pas une belle fille/femme parce que j'étais grosse. Et que le fait d'être grosse me rendait moins bien que les autres. Cela a fait que durant des années j'ai douté de moi et je détestais qui j'étais. J'ai tout fait pour changer afin d'entrer dans le moule, mais il s'avère que mon corps n'a jamais voulus se soumettre. J'ai tt fait absolument tout fait.

Puis, une année, j'ai été entouré de gens bienveillant. Des gens qui ne m'ont jamais fait la moindre réflexion sur mon corps. Des gens qui l'apprécient pour moi et avec qui j'étais en bon terme. Je suis tombé sur un groups d'edutiant(e)s focalisé sur l'être humain et non son apparence, son statut.

Et durant cette année là, je me suis rendu compte que mon rejet de moi même était à cause moi car je laissais les autres avoir le pouvoir sur moi. Je cherchais à ressembler à ce que les autres attendaient de moi et non pas à ce que j'étais au fond de moi.

Et je me suis rendu compte que mon corps même si il est gros n'était pas le problème, mais le pouvoir que je laissais aux autres sur moi. Quand j'ai compris que l'opinion des autres ne concerne qu'eux-mêmes. J'ai eu un énorme poids qui m'est tombé des épaules.

Désormais, qu'importe les remarques des autres, leurs arguments à mon encontre. Leurs paroles n'ont aucun impact sur moi. Pdt que ces gens crachent leur venins, moi je vis ma vie.

Et ce qui me plais, c'est que je vis de belle chose en étant moi pdt qu'eux passent leur temps à s'occuper des autres.
L
3 juin 2021 12:55
Sans le regard des autres, c'est le plus difficile, parce que c'est qu'on pense qu'ils vont penser de nous qui nous embrouille sad smiley
Citation
~Tanzanite~ a écrit:
Tout d'abord cela nécessite de faire abstraction du regard de l'autre.
Puis, on réalise un travail sur soi et au plus profond de soi.
C'est celui-ci qui permet à chacun de se connaître véritablement. Il en résulte une mise en lumière de nos défauts, de nos qualités, de nos limites, de nos capacités, de nos échecs, de nos réussites, notre force, notre valeur. C'est un vrai travail sur soi pour lequel il faut être objectif, neutre et en capacité de s'auto critiquer...

Il faut pouvoir être capable objectivement et sans l'intervention d'une tierce personne de réaliser tout cela, d'en tenir compte, de l'admettre en vue d'améliorer ce qui peut l'être tout en acceptant que l'on ne peut rien concernant ce qui fait partie du passé et qui est révolu.

Tout ce travail permet de te connaître véritablement et ne pas te focaliser sur le regard de l'autre qui n'est pas toujours objectif et bienveillant, mais sur cette personne qui edt toi et qu'a présent tu connaîs sous le bout des doigts.

Il faut également pouvoir réaliser ce que ta présence apporte aux autres...ce quelle provoque chez les autres... ce que tu es capable de soulever comme montagnes comme ce qui ne t'es pas permis..

Travailler sur sa force intérieure c'est un véritable cheminement que personne d'autre ne peut effectuer à notre place mais quil est important de réaliser tout d'abord pour soi en vue de se connaître et d'atteindre l'épanouissement personnel, le bonheur qui, que nous le voulions ou non, passent d'abord par nous et ce que nous acceptons comme tel.
S
3 juin 2021 12:57
Tu ne peux pas te flageller ainsi sans avoir été au préalable critiqué ou alors tu as été témoin de critique à l'encontre des mamans qui font pas comme les autres et tu agis par associations.

C'est comme ces cultures qui estiment que la femme doit être ceci et cela et si elle sort du cadre elle est regardé de travers. Ce genre de critique même si elle n'est pas dite directement, s'enfonce sournoisement dans l'esprit des gens. Et quand on atteint pas l'excellence imposé par les autres on se croit inférieur.

Tout ceci est dans la tête.
Citation
Antigone* a écrit:
Honnêtement, personne ne me reproche rien, on ne me critique pas, en tout cas pas en face...

C'est moi qui me fustige bêtement , tu sais par exemple, je vois un post d'une maman qui fait ceci ou cela pour ses enfants, je me dis mince, moi je fais pas ça, je suis pas une bonne mère. Ou le fait d'être au foyer, je me dis je me la coule douce alors que tout le monde cumule travail et vie de famille, alors que je pourrais juste kiffer ma vie et en profiter... tu vois, c'est bête, je peux même pas mettre la faute sur les autres, c'est juste dans ma tête... et à force de cogiter, je ne sais même plus ce qui est juste... Parce que je ne serais pas qui je suis si j'avais pris un autre chemin, et est-ce que j'aurais aimé celle qui aurait pris un autre chemin? je ne sais même pas ce que je veux vraiment... ou alors je le sais, mais j'ai encore du mal à l'accepter...
L
3 juin 2021 13:06
Oui c'est vrai...

Merci pour le bisou et le câlin grinning smiley yawning smiley

Citation
SDreams Away a écrit:
Tu ne peux pas te flageller ainsi sans avoir été au préalable critiqué ou alors tu as été témoin de critique à l'encontre des mamans qui font pas comme les autres et tu agis par associations.

C'est comme ces cultures qui estiment que la femme doit être ceci et cela et si elle sort du cadre elle est regardé de travers. Ce genre de critique même si elle n'est pas dite directement, s'enfonce sournoisement dans l'esprit des gens. Et quand on atteint pas l'excellence imposé par les autres on se croit inférieur.

Tout ceci est dans la tête.
3 juin 2021 13:07
C'est parce que tu absorbes leurs énergies.
Comme j'ai dit il est important de filtrer tout ce qui émane des autres si tu ne veux pas qu'ils contrôlent ta façon d'être, ta façon de penser, tes actions, ET ta vie..

Tu te fiches de ce que les autres penses de toi.

Parce que
- d'une, tu ne feras l'unanimité dans l'esprit et le coeur de tout le monde.... Et tu en seras frustrée
- de, deux, tu dois rester cohérente avec ce que tu es

Je suis persuadée que tu es plus forte que tu ne penses l'être et que tu feras en sorte de faire accepter aux autres celle que tu es, dans le cas inverse, d-toi que tu mérite ta paix intérieure plutôt que te travestir pour plaire ou rentrer dans un moule....que tu n'as rien perdu si être toi-même ne convient pas aux autres, cela signifie qu'il n'était pas avec toi pour ce que tu es mais pour ce qu'ils voulaient que tu sois.

Parfois un bain de ménage, toute en finesse, et l'air devient plus respirable et la vie plus légère
Citation
Antigone* a écrit:
Sans le regard des autres, c'est le plus difficile, parce que c'est qu'on pense qu'ils vont penser de nous qui nous embrouille sad smiley
3 juin 2021 13:09
Salam

Aller savoir, mystère et noix de coco.
C'est un problème vieux comme le monde.
Citation
Antigone* a écrit:
Salam, bonjour,

Pas de mp. #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
3 juin 2021 13:25
Salam

Le reniement perpétuel de c’que l’on possède, de nos jours plus rien n’est estimé à sa juste valeur, et derrière une recherche perpétuelle de ce qu’autrui possède. La comparaison dans ce qui est sommaire rend l’âme insatiable et l’avilie. La recherche de satiété dans les biens cérémonieux ne trouvera jamais le jour.

« Ne regardez pas [ne vous comparez pas à] ceux au-dessus de vous, qui sont plus riches que vous ; regardez plutôt ceux qui sont au-dessous de vous, ceux qui sont plus pauvres que vous. ».

« Si vous donnez au fils d’Adam une vallée remplie d’or, il en voudra une deuxième ! »

En ayant laissé les autres écrire l’histoire de sa vie,
le mortel est devenu un panneau publicitaire couvert d’étiquette.

« En vérité, tant que les gens ne changent pas ce qui se trouve dans leur cœur, Dieu ne modifie en rien leur condition. » (Coran 13:11)

Le changement réside en nous,
la manivelle n’attend qu’à être tournée.
L
3 juin 2021 13:29
Je suis sûre que tu n'as pas ce problème toi grinning smiley
Citation
freeAssange a écrit:
Salam

Aller savoir, mystère et noix de coco.
C'est un problème vieux comme le monde.
3 juin 2021 13:47
Salam

Parce qu'on a du mal à se voir en dedans de soi.

Nous fonctionnons avec notre corps, nos yeux. Et nos yeux ne voient que la partie visible. Et en plus ne voient que ce qu'il y a autour d'eux. Nous, sans miroir ou flaque d'eau, on ne peut pas se voir. Nos yeux sont incapables de nous regarder.

Ensuite, à cause de ces yeux qui se cantonnent à la partie visible de l'univers, on ne se cantonne qu'à ce qui est superficiel.

Et l'humain est paresseux de nature, il ne fait pas forcément l'effort d'essayer de sonder les coeurs des autres. Alors le sien ... encore moins.

Parce que l'humain a du mal à regarder EN les autres, il a alors du mal à se voir EN lui-même aussi. Il ne peut pas se comprendre facilement puisqu'il n'arrive pas à comprendre les autres.

Bref, cette partie invisible basée sur les émotions, les ressentis n'est pas mise en avant du tout la plupart du temps.

Et même si on y arrive, on se rend compte que les autres n'utilisent pas cette façon de "regarder" pour communiquer. Donc on est obligé d'une certaine manière de continuer à regarder l'autre avec nos yeux et non avec notre âme.

Je ne sais pas si tu arrives à suivre ce que je raconte.
3 juin 2021 13:56
Jamais de la vie, depuis petit j'ai toujours eu la tête ailleurs, je ne pensais qu'à jouer jusqu'à mes 15 ans, pendant que les autres découvraient leur corps et ce qui va avec, c'est de là -à mon sens- que le problème s'est alimenté.

Il se pourrait que ça te paraisse hors sujet, mais tout prend forme dès l'enfance, on ignore souvent ce point focal.
Et pour ceux qui perçoivent la mise en avant des qualités comme étant de l'orgueil, ces gens manquent cruellement d'estime et de perspective.
C'est le rôle de tout un chacun, surtout des proches parents, de rappeler constamment à l'enfant combien il est ci où ça [unique et précieux].

D'ailleurs à cet effet, j'ai regardé un super documentaire que j'ai tant apprécié sur une tribu africaine du Malawi ou du Mozambique je m'en souviens pas précisément.
Donc, dans cette tribu spéciale, à chaque fois qu'un membre agissait mal ou faisait une bêtise, tout le clan se réunissait autour du feu le soir en présence du concerné, et tour à tour chaque membre se mettait à rappeler les qualités de la personne. À la fin de la séance, le personne se levait tête baissée, honteuse d'elle même.
N'est ce pas là l'une des meilleures perspectives?

S'il te semble que je m'éloigne du sujet tu m'excuseras, en principe je vais toujours à la source du problème.
Citation
Antigone* a écrit:
Je suis sûre que tu n'as pas ce problème toi grinning smiley
Pas de mp. #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
L
3 juin 2021 14:00
Non tu ne t'eloignes pas, tout vient de l'enfance, c'est vrai...
Et c'est pas simple à réparer par après...
Citation
freeAssange a écrit:
Jamais de la vie, depuis petit j'ai toujours eu la tête ailleurs, je ne pensais qu'à jouer jusqu'à mes 15 ans, pendant que les autres découvraient leur corps et ce qui va avec, c'est de là -à mon sens- que le problème s'est alimenté.

Il se pourrait que ça te paraisse hors sujet, mais tout prend forme dès l'enfance, on ignore souvent ce point focal.
Et pour ceux qui perçoivent la mise en avant des qualités comme étant de l'orgueil, ces gens manquent cruellement d'estime et de perspective.
C'est le rôle de tout un chacun, surtout des proches parents, de rappeler constamment à l'enfant combien il est ci où ça [unique et précieux].

D'ailleurs à cet effet, j'ai regardé un super documentaire que j'ai tant apprécié sur une tribu africaine du Malawi ou du Mozambique je m'en souviens pas précisément.
Donc, dans cette tribu spéciale, à chaque fois qu'un membre agissait mal ou faisait une bêtise, tout le clan se réunissait autour du feu le soir en présence du concerné, et tour à tour chaque membre se mettait à rappeler les qualités de la personne. À la fin de la séance, le personne se levait tête baissée, honteuse d'elle même.
N'est ce pas là l'une des meilleures perspectives?

S'il te semble que je m'éloigne du sujet tu m'excuseras, en principe je vais toujours à la source du problème.
3 juin 2021 14:05
Et je sais que c'est tabou.

Je m'adresse indirectement aux gens qui ont des enfants en bas âge, et ceux qui en auront incha Allah.
Citation
Antigone* a écrit:
Non tu ne t'eloignes pas, tout vient de l'enfance, c'est vrai...
Et c'est pas simple à réparer par après...
L
3 juin 2021 14:13
Merci d'enfoncer le couteau sad smiley

Le problème, quand on est blessé, c'est qu'on blesse ses enfants sans le vouloir, on leur transmet nos blessures, c'est pas aussi simple que ce qu'on veut nous faire croire ?
Citation
freeAssange a écrit:
Et je sais que c'est tabou.

Je m'adresse indirectement aux gens qui ont des enfants en bas âge, et ceux qui en auront incha Allah.
3 juin 2021 14:22
Ah non, ma réponse a une visée générale et impersonnelle.

Si tu décides que c'est difficile ça le sera, le moindre soupçon de pensée te fera maintenir dans ce prisme, entends le bien.

Maintenant regarde l'autre façade du problème, regarde derrière le rideau, appréhende la situation autrement, tu verras.
Citation
Antigone* a écrit:
Merci d'enfoncer le couteau sad smiley

Le problème, quand on est blessé, c'est qu'on blesse ses enfants sans le vouloir, on leur transmet nos blessures, c'est pas aussi simple que ce qu'on veut nous faire croire ?
L
3 juin 2021 14:26
Oui je sais que tu ne me visais pas...

Mais je sais où j'ai foiré avec les enfants... Bref sad smiley
Citation
freeAssange a écrit:
Ah non, ma réponse a une visée générale et impersonnelle.

Si tu décides que c'est difficile ça le sera, le moindre soupçon de pensée te fera maintenir dans ce prisme, entends le bien.

Maintenant regarde l'autre façade du problème, regarde derrière le rideau, appréhende la situation autrement, tu verras.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook