Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi le divorce?
9 octobre 2014 20:20
Salam pour répondre au post le conseille que je donne c de voir aussi la belle famille car c important ! De se renseigner sur la personne avant le grand saut et surtout d'écouter ses parents ils incarnent la sagesse pour certains...ne pas se marier pour les gens mais belle et biens pour soit voila voila
9 octobre 2014 20:20
Citation
mirandadali a écrit:
Citation
kikaaa a écrit:
Salam,


est-ce qu'il est possible d'éviter le divorce ?

Je dirais non, car on est amené à vivre que ce que l'on doit vivre.


Je rectifie, on peut éviter le divorce, en ne se mariant pas. Angel

si tu meurs tu divorces pas, tu es juste veuf ou veuve...

donc oui tu peux éviter le divorce

non, si tu meurs tu es mort(e) et pas veuf ou veuve.
K
9 octobre 2014 20:33
Wa alaikum salam,

Bonne initiative, car d’une part cela permettra aux futurs mariés de prendre en considération ce qui se débattra dans ce topic et d’autre part ceci permettra aux mariés d’en prendre note.

En discutant avec des amis et en lisant des tas d’histoires de divorces (livres, magazines, Internet, reportages, etc…) je peux dire que les raisons de divorces sont aussi nombreuses que le nombre de divorcés eux-mêmes, et beaucoup de facteurs entrent en scène, ils peuvent être sociaux, culturels, religieux, de personnalité, financiers, etc….

Mais chose sure, j’ai pu constater que le noyau de la nature des raisons est plus lié au facteur temps. Notamment : avant le mariage et pendant le mariage (je dirais même, certains faits, tiennent de la période avant le mariage et se confrontent à la période pendant le mariage).

Ce que nous révèlent les histoires de divorces, c’est qu’avant le mariage les personnes ont laissé passer certains habitudes, actions et autres faits, soit sans s’y être bien informé (comme se marier sans bien connaitre l’autre, juste pour se marier), soit en l’acceptant sans trop peser l’habitude, le fait et l’action (comme accepter de se marier avec une personne qui a un enfant au début puis se rétracter après le mariage).

Combien de fois a-t-on entendu madame se plaindre que son conjoint fumais, buvait, ou veillait tard la nuit, pendant qu’ils se connaissaient et après le mariage elle ne tolérait plus cet acte ; ou monsieur ayant connue sa bien-aimée s’habillant légèrement et se maquillant lourdement, puis après le mariage il n’acceptait plus cette situation.

La majorité des divorcés répondent qu’ils ont cru qu’avec le mariage les choses vont changer. Or voilà une des raisons majeures de l’échec d’un mariage !
On ne se marie pas juste pour se marier, pour éviter de tomber dans la tentation, pour « remplir les yeux » de la famille, porter l’étiquette de Homme/Femme mariés ; on ne se marie pas sans poser les questions existentielles, et vérifier les réponses reçus ; et désolé mais on ne se marie pas sans savoir le passé de l’autre et en discuter (toute chose étant égale par ailleurs, on s’assoit à table et on révèle deux principales choses avant de passer à l’acte de mariage : avouer si on a une maladie et avouer s’il y a un secret personnel).
Je me rappelle ici même sur le forum l’histoire de cette demoiselle qui étudiait en France et accepta de se marier avec un compatriote. Ce dernier insista énormément de se marier au Maroc, elle y voyait un acte d’attachement au pays natal, traditions, us et coutumes. Or bien plus tard il s’avère que monsieur était divorcé d’une française et ayant un enfant avec elle (l’idée de se marier au Maroc était pour que sa femme marocaine ne découvre pas ce divorce puisqu’il a été prononcé uniquement en France et non pas au Maroc).

Bien sûr les femmes ont, elles aussi, leur lots d’histoires (issues du forum même) : la jeune femme qui, mariée, ayant un enfant se plaignait que son mari a changé d’attitude depuis la naissance de leur enfant. Certaines de nos consœurs n’ont pas ratées l’occasion de dénigrer cet homme, et rabaisser au passage tout homme (comme quoi l’Homme est une espèce immature, et est jaloux de son enfant). A notre grande surprise ! et après moult discussion, madame revient nous avouer que son mari a changé depuis qu’il a découvert qu’elle chattait encore avec son ex sur Facebook. Elle a donc caché son acte en mettant en avant l’histoire d’un bébé. Bizarrement, ces demoiselles qui crachait sur cet homme n’ont jamais répliquées.

Beaucoup de divorcés expliquaient qu’ils ont découvert après le mariage de nouveaux traits de personnalité chez leur conjoint, et non pas les moindres : la paresse, la négligence, le je-m’en-fout-isme,.. des raisons bien grave: il est trop envahissant, elle est trop jalouse, il est réactif, elle est suspicieuse, etc….en général ils se rendent compte après le mariage que finalement ils ne sont pas compatibles avec leur moitié.
Puis dans bien des cas, ce sont des problèmes financiers qui provoquent la zizanie, puis avec le temps et surtout si le couple n’est pas soudé, cela tend vers le divorce : Perdre un emploi, tomber en chômage, avoir beaucoup de dettes et crédits à rembourser…

Dans un autre volet d’histoires, l’intrusion de la famille (beaux-parents) peut causer la séparation et ainsi le divorce.

J’ai laissé en dernier deux raisons de divorces que je considéré indiscutable : l’adultère et la violence conjugales.

Pour contrer tout ces aléas il n’y a pas mieux qu’une bonne communication et de se responsabiliser en acceptant ses obligations. Bien sûr ceci ne peut se faire sans acquérir la capacité, la volonté et le comportement d'être totalement responsable (ce qu’on appel communément : la MATURITÉ) ni sans accepter de rendre compte de la façon dont la personne s'acquitte de sa responsabilité (ce qu’on appelle communément l’IMPUTABILITÉ).

MATURITÉ ET IMPUTABILITÉ deux mots à retenir !!!

Je reviendrais plus tard pour discuter de certains points importants, mais avant de conclure sachons tous que, malgré que le divorce soit une chose détestée par Allah âzzawajal, parfois il est nécessaire pour soulager certains maux. Sans quoi Allah subhanahu ne l'aurait pas permis.
Merci de m’avoir lu.

Kabi
B
9 octobre 2014 20:42
en fait ce que veut dire beybeyr, si je ne m'abuse, d'ailleurs tu me corrige si je divague
c'est que le mariage vu en occident n'est pas du tout la meme que le mariage (donc zawaj)
vu d'un point de vu islamique, en gros le mariage occidental est surtout basé sur la notion
de l'union sacrée entre deux etre qui s'aiment, et advienne que pourra quand il n'y a plus
la passion de départ, en revanche le mariage du point de vu islamique est en fait un contrat
passé entre deux personnes qui souhaitent s'unir afin de satisfaire Dieu avec tout ce que ça
engage,
enfin bon c'est ce que j'ai cru comprendre en filigrane
t
9 octobre 2014 20:50
Citation
Barissa Tagada a écrit:
en fait ce que veut dire beybeyr, si je ne m'abuse, d'ailleurs tu me corrige si je divague
c'est que le mariage vu en occident n'est pas du tout la meme que le mariage (donc zawaj)
vu d'un point de vu islamique, en gros le mariage occidental est surtout basé sur la notion
de l'union sacrée entre deux etre qui s'aiment, et advienne que pourra quand il n'y a plus
la passion de départ, en revanche le mariage du point de vu islamique est en fait un contrat
passé entre deux personnes qui souhaitent s'unir afin de satisfaire Dieu avec tout ce que ça
engage,
enfin bon c'est ce que j'ai cru comprendre en filigrane

Ah, ok j ai pas compris la meme chose
c est difficile de le comprendre, en sait pas trop de quoi il parle
mais je pense qu il est contre l acte de mariage, ce que j ai compris
peut etre que je me trompe
B
9 octobre 2014 20:56
@citronnel
ah ba pour ma part j'ai pas compris qu'il était contre l'acte de mariage, je pense sincèrement
que beybeyr est un peu un incompris ici, d'ici qu'il écrit de façon séche et neutre ce qui peut
dérouter par moment, mais entre nous c'est l'un des rares hommes du forum qui me donne
l'impression de ne pas être assoiffée de chair fraiche, d'argent et de victimes en tout genre avec
blackmous, merouane et ibdel entre autres (meme si je les connais pas personnellement et ne
pourrais donc jurer de leur haute moralité)
B
9 octobre 2014 21:01
Citation
Barissa Tagada a écrit:
@mirandali
les femmes s'adaptent malheureusement à l'offre sur le marché, je ne dis pas que c'est
bien simplement une femme par amour, tu lui fais faire tout ce que tu veux, du coup comme
ils savent que les femmes sont plus portées sur le sentimentalisme, ils en jouent et en
abusent, d'ou le fait que je conseille aux jeunes filles de les dépouillers ces cafards, histoire
de ne pas sortir perdante, bon au dela du fait qu'il ne faille pas fréquenter
du reste j'espère que ces vils créatures tomberont sur des femmes qui leur feront la hagra
désolée je dévie encore du sujet Ill

il est vrai que beaucoup de femmes se mettent à fréquenter en pensant qu'aucun homme ne voudrait les épouser sans avoir eu une relation dans le haram, mais je me demande honnêtement aujourd'hui si un homme se présente à une femme en lui disant clairement qu'il ne souhaite pas de fréquentation, pas de sorties ensemble, de paroles douces etc seulement des discussions nécessaires pour la vie de couple plus tard, avec la présence d'un mahram, est-ce qu'elle accepterait? est-ce que la majorité des femmes accepteraient ce type de relation? j'ai des doutes. surtout quand je lis sans cesse sur ce forum que se marier sans être amoureux est une hérésie...
B
9 octobre 2014 21:20
@blackmous
jsuis d'accord avec toi sur le fait que peu de femmes accepterait ce type d'union ou de procédés,
mais c'est pas du au fait qu'elles estiment que se marier sans amour est une hérésie, c'est
simplement du au fait qu'au jour d'aujourd'hui il y a tellement d'hommes qui souhaitent fréquenter
avant le mariage que si se présente à une femme un homme qui lui dit on va faire les choses dans
les régles, elle va se méfier et se dire que le mec doit soit etre desespéré soit avoir des secrets et
des vices cachés et qu'il souhaite éviter qu'elle ne le sache en le fréquentant, crois moi parole de
femme d'honneur que c'est ça, et puis généralement les hommes qui veulent se marier sans
fréquenter semblent pour la plupart du temps désespérés du type :
=> au chomage et/ou sans le ou
=> divorcé plusieurs fois avec des gamins à gauche et à droite
=> reconverti zélé
=> physiquement hyper ingrat
t
9 octobre 2014 21:27
Citation
Barissa Tagada a écrit:
@citronnel
ah ba pour ma part j'ai pas compris qu'il était contre l'acte de mariage, je pense sincèrement
que beybeyr est un peu un incompris ici, d'ici qu'il écrit de façon séche et neutre ce qui peut
dérouter par moment, mais entre nous c'est l'un des rares hommes du forum qui me donne
l'impression de ne pas être assoiffée de chair fraiche, d'argent et de victimes en tout genre avec
blackmous, merouane et ibdel entre autres (meme si je les connais pas personnellement et ne
pourrais donc jurer de leur haute moralité)

oui beyber à drôle façon de s'exprimer, je pensais que j'étais la seule à ne pas le comprendre, tu me rassures
ibdel est pas mal, Merouane j'aime pas sa façon de penser je pourrai jamais m'entendre avec ce personnage, c est mon opposé, mais je respecte comme il pense
blackmous je connais pas, mais son dernier commentaire il a l'air sérieux
je vois que tu ne déteste pas tout les hommes c est un bon point
B
9 octobre 2014 21:31
@citronnel
si si jles déteste, ils me donnent globalement la gerbe, mais je sais aussi reconnaitre quand
un homme à l'air disons normal, mais la plupart son complètement à coté de la plaque, ils ont
une façon de penser qui fait que je peux pas parler plus de 5 minutes avec sans ressentir des
picotements au niveau du cuir chevelu, à l'inverse chrisado c'est un homme qui m'énerve également
mais bizarement je le trouve pas hypocrite dans sa façon de réfléchir (meme si je le connais
pas non plus), disons que lui je le déteste moins par exemple que certains ici
c
9 octobre 2014 21:45
un seul conseil:

LA COMMUNICATION
B
9 octobre 2014 22:07
Citation
Barissa Tagada a écrit:
@blackmous
jsuis d'accord avec toi sur le fait que peu de femmes accepterait ce type d'union ou de procédés,
mais c'est pas du au fait qu'elles estiment que se marier sans amour est une hérésie, c'est
simplement du au fait qu'au jour d'aujourd'hui il y a tellement d'hommes qui souhaitent fréquenter
avant le mariage que si se présente à une femme un homme qui lui dit on va faire les choses dans
les régles, elle va se méfier et se dire que le mec doit soit etre desespéré soit avoir des secrets et
des vices cachés et qu'il souhaite éviter qu'elle ne le sache en le fréquentant, crois moi parole de
femme d'honneur que c'est ça, et puis généralement les hommes qui veulent se marier sans
fréquenter semblent pour la plupart du temps désespérés du type :
=> au chomage et/ou sans le ou
=> divorcé plusieurs fois avec des gamins à gauche et à droite
=> reconverti zélé
=> physiquement hyper ingrat

il y a du vrai dans ce que tu dis. par contre j'ai mal compris le cas du reconverti zélé et celui du physique peu avantageux, ça va changer quoi s'il veut se marier sans fréquenter? la femme verra son physique avant le mariage de toute façon.

mais il est vraiment grand temps aujourd'hui que les femmes se rendent compte qu'une relation au préalable ne va rien changer (ce serait même pire), quand on voit le nombre de mecs qui jouent très bien le rôle du prince charmant avant que le masque ne tombe...et une fois que les sentiments sont installés, elles vont suivre le cœur plus que la raison. elles peuvent très bien mener leur petite enquête auprès des personnes qui le connaissent bien (pas forcément sa famille) au lieu de le fréquenter.

Mais dans ce cas si je dis que l'homme que j'ai pris en exemple plus haut ajoute aussi ceci:


-parler de ses propres qualités, de ses défauts et de sa situation, en toute honnêteté (ex: "voila moi je suis du genre à me mettre en colère facilement"...)

et/ou

-incite aussi la femme à se renseigner auprès de ses connaissances sur lui.


tu penses que la majorité des femmes accepteraient ce genre de relation? perplexe



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/10/14 22:09 par Blackmous..
B
9 octobre 2014 22:15
@blackmous
le cas du reconverti zélé - il a honte de son passé de non musulman si je puis dire donc il va chercher
la 1ère jeune femme qui souhaite se marier et lui dire "oukhty fillah, takillah, marions nous suivant
les régles de notre religion, la société est en perdition astaghfilah, ne faisons pas parti des perdants
inchAllah"
aller hop hop 3 euros de dot et un jilbeb plus tard maxim devient officiellement AbdAllah, renie sa famille
et ne sort plus qu'en kamis à l'extérieur de chez lui,
le cas du pas beau - il sait que son physique ne lui permettra pas de fréquenter et donc de forniquer,
donc il va mettre en avant sa pseudo piété en cherchant une soeur fillah un peu paumée (ancienne
camée - réconvertie pour se refaire une virginité - divorcée 15 fois avec 6 gamins de 4 père différents etc...)

tu met le doigt sur quelque chose que rarement de personnes font : se montrer honnete sur ses défaut
et ses qualités, du coup les femmes ont beaucoup de crainte à se marier à l'aveuglette, les hommes
sont des caméléons qui savent porter le masque de la sagesse quand il le faut, du coup les filles
craignent de tomber sur la version maghrébins de docteur jekyl et myster hide vois tu, le seul truc
qu'on oublie c'est bien sur la prière de consultation, je te laccord, c'est la seule chose qui puisse
nous garantir de bien choisir
B
9 octobre 2014 22:34
Citation
Barissa Tagada a écrit:
@blackmous
le cas du reconverti zélé - il a honte de son passé de non musulman si je puis dire donc il va chercher
la 1ère jeune femme qui souhaite se marier et lui dire "oukhty fillah, takillah, marions nous suivant
les régles de notre religion, la société est en perdition astaghfilah, ne faisons pas parti des perdants
inchAllah"
aller hop hop 3 euros de dot et un jilbeb plus tard maxim devient officiellement AbdAllah, renie sa famille
et ne sort plus qu'en kamis à l'extérieur de chez lui,
le cas du pas beau - il sait que son physique ne lui permettra pas de fréquenter et donc de forniquer,
donc il va mettre en avant sa pseudo piété en cherchant une soeur fillah un peu paumée (ancienne
camée - réconvertie pour se refaire une virginité - divorcée 15 fois avec 6 gamins de 4 père différents etc...)


tu met le doigt sur quelque chose que rarement de personnes font : se montrer honnete sur ses défaut
et ses qualités, du coup les femmes ont beaucoup de crainte à se marier à l'aveuglette, les hommes
sont des caméléons qui savent porter le masque de la sagesse quand il le faut, du coup les filles
craignent de tomber sur la version maghrébins de docteur jekyl et myster hide vois tu, le seul truc
qu'on oublie c'est bien sur la prière de consultation, je te laccord, c'est la seule chose qui puisse
nous garantir de bien choisir


ah ok je comprends mieux.

mais quand même je trouve pas que ce soit la seule raison pour laquelle la plupart ne veulent pas se marier sans fréquenter. la preuve souvent dès qu'on leur explique que ça ne va pas changer grand chose, qu'il va masquer ses défauts durant la relation, qu'elle devrait plutôt se renseigner sur lui autrement, faire la salat istikhara etc... elles réagissent comme si la personne qui lui dit ça venait d'une autre planète: "tu te crois à l'ancienne ou quoi?" , "mais c'est trop triiiiiste de se marier sans amour!" (ce ne sont pas des paroles inventées, je les ai déjà lu sur ce forum à plusieurs reprises)

d'où ma question dans mon post précédent à la fin.
B
9 octobre 2014 22:41
@blackmous
et bien tu m'en vois désolée, je dois etre alors d'une autre époque, jsuis pourtant pas bien vieille
mais j'ai pas encore eu l'occasion de croiser une femme qui trouvait trop triste de ne pas vivre une
belle romance avant de se marier, mais je veux bien te croire sur parole, comme je te lai di les femmes
suivent la mouvance, on est très influençable mine de rien, donc les bollywood et compagnie ça
doit monter à la tete de certaines...
B
9 octobre 2014 22:52
Citation
Barissa Tagada a écrit:
@blackmous
et bien tu m'en vois désolée, je dois etre alors d'une autre époque, jsuis pourtant pas bien vieille
mais j'ai pas encore eu l'occasion de croiser une femme qui trouvait trop triste de ne pas vivre une
belle romance avant de se marier, mais je veux bien te croire sur parole, comme je te lai di les femmes
suivent la mouvance, on est très influençable mine de rien, donc les bollywood et compagnie ça
doit monter à la tete de certaines...

moi aussi pour le moment je n'ai jamais rencontré ce genre de femmes, en revanche dans beaucoup forums muslims ici ou ailleurs, je vois tout le temps ce genre de réponses poussées à l'infini. et je pense que les forums reflètent bien la réalité.
m
9 octobre 2014 23:57
Ceux qui se fréquente hors mariage sont dans le HARAM! Moi ce qui me rend triste c'est la banalisation du haram!!!

Par contre quand des gens fréquentent dans le HARAM sa choque pas grand monde et quand des personnes font des choses dans les régles sans fréquenter sa choque bref la fin du monde!


Être musulman c'est pas que de nom et d'héritage mais c'est surtout dans le coeur et la pratique religieuse et beaucoup parlé de coeur mais la pratique est rare!

Moi sa me choque la banalisation du haram de partout

Les femmes se plaignent des loups mais faut pas oublier qu'elles font tout pour les attirer!

Allez lire "prenez garde aux loups!" Car maintenant les loups sont partout!
B
12 octobre 2014 15:43
Citation
citronnel a écrit:
si une femme venait à être enceinte et que son mari meurt , comment son enfant venait à porter le nom de son père qui est obligatoire ?

Ou est le problème?
12 octobre 2014 15:55
Citation
Blackmous. a écrit:
Citation
Barissa Tagada a écrit:
@blackmous
le cas du reconverti zélé - il a honte de son passé de non musulman si je puis dire donc il va chercher
la 1ère jeune femme qui souhaite se marier et lui dire "oukhty fillah, takillah, marions nous suivant
les régles de notre religion, la société est en perdition astaghfilah, ne faisons pas parti des perdants
inchAllah"
aller hop hop 3 euros de dot et un jilbeb plus tard maxim devient officiellement AbdAllah, renie sa famille
et ne sort plus qu'en kamis à l'extérieur de chez lui,
le cas du pas beau - il sait que son physique ne lui permettra pas de fréquenter et donc de forniquer,
donc il va mettre en avant sa pseudo piété en cherchant une soeur fillah un peu paumée (ancienne
camée - réconvertie pour se refaire une virginité - divorcée 15 fois avec 6 gamins de 4 père différents etc...)


tu met le doigt sur quelque chose que rarement de personnes font : se montrer honnete sur ses défaut
et ses qualités, du coup les femmes ont beaucoup de crainte à se marier à l'aveuglette, les hommes
sont des caméléons qui savent porter le masque de la sagesse quand il le faut, du coup les filles
craignent de tomber sur la version maghrébins de docteur jekyl et myster hide vois tu, le seul truc
qu'on oublie c'est bien sur la prière de consultation, je te laccord, c'est la seule chose qui puisse
nous garantir de bien choisir


ah ok je comprends mieux.

mais quand même je trouve pas que ce soit la seule raison pour laquelle la plupart ne veulent pas se marier sans fréquenter. la preuve souvent dès qu'on leur explique que ça ne va pas changer grand chose, qu'il va masquer ses défauts durant la relation, qu'elle devrait plutôt se renseigner sur lui autrement, faire la salat istikhara etc... elles réagissent comme si la personne qui lui dit ça venait d'une autre planète: "tu te crois à l'ancienne ou quoi?" , "mais c'est trop triiiiiste de se marier sans amour!" (ce ne sont pas des paroles inventées, je les ai déjà lu sur ce forum à plusieurs reprises)

d'où ma question dans mon post précédent à la fin.

Salam
moi je suis du genre a dire qu'il faut un minimum d'amour pour se marier, et je parle pas de frequentation
mais c'est vrai que je trouve triste les gens qui se marient avec quelqu'un pour se marier, le connaissent a peine et ne lui trouvent rien d'interessant.
on est pas obligé de faire qu'une seule mouqabala qui dure 10 minutes, on peut en faire plusieurs pour approfondir et voir si ca correspond vraiment (autre que:c'est bon il a dit qu'il fait la priere)
apres l'amour ca peut prendre des formes differentes, je parle pas forcement du big love mais bon il faut un minimum d'attirance physique et intellectuelle
le mariage c'est juste 2 personnes qui ont envie d'etre ensemble et qui font ce qu'il faut faire (efforts, ajustements, concessions) pour que ca marche. S'il y a pas cette envie d'etre avec l'autre en tant que personne, c'est fragile des le depart...
t
12 octobre 2014 17:17
Citation
Béybér a écrit:
Citation
citronnel a écrit:
si une femme venait à être enceinte et que son mari meurt , comment son enfant venait à porter le nom de son père qui est obligatoire ?

Ou est le problème?

bah le bébé ne peut pas porter le nom du père, tout simplement
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook