Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
pourquoi doit on donner à ses enfants des prénoms arabe ?
c
2 avril 2008 01:37
Citation
Kennza a écrit:
Personne n'a dit que les prénoms non arabes ne seraient pas appelés au paradis. Relis ce qui a été dis. C'est pas si complexe à comprendre.

Le fait est qu'on peut donner le prénom qu'on veut, mais l'on doit penser que l'on doit donner des prénoms qui ont une belle signification. Pas un truc qui ne répond pas à certaines règles. C'est tout.

Suffit de lire les règles.

Il a été cité ici toutes les sources. Tu indiques plus haut:
Citation
coccinel a écrit:
merci de ne pas me faire de copié collé, je sais lire et je connais les versets référents aux prénoms.....

Alors, je t'invite à lire ce qui a été écrit pour comprendre quels prénoms sont justes ou non. Tout a été dit.



1/C'est toi qui n'a pas compris mon intervention, pourtant si simple pour un marocain, mais ça tu n'y es pour rien.

Relis ce que dis Islah, elle a saisi le sens de ma question qui je répète n'en est pas une, je voulais à travers ce sujet ouvrir le débat sur les prénoms non arabes, sujet assez bafoué, classé, baclé.....

2/Kennza dit:".....Le fait est qu'on peut donner le prénom qu'on veut, mais l'on doit penser que l'on doit donner des prénoms qui ont une belle signification. Pas un truc qui ne répond pas à certaines règles...."

Très choquant ce que tu oses écrire!

Titrite = étoile = Nejma, n'est-ce pas joli comme prénom, quelque soit l'origine, pourquoi en arabe ce serait beau et pas en berbère? peut-on le qualifié de "truc"?
Une sacrée claque pour la culture berbère.

C'est aussi ça l'Islam, savoir parler, savoir user de bons termes, ne pas froisser les gens, rester courtois, aimable, serein, calme.....c'est difficile surtout sur yabi en ce moment, mais c'est ça le jihad!
i
2 avril 2008 01:55
il faut préciser une autre chose, meme les personnes convertis en islam ne sont pas obligés de changer leurs prénoms ou noms, c'est facultatif

l'idée de nommer son fils en arabe, berbère, turque ou autres n'est pas un problème au niveau de la religion musulmane, suffit juste que ca soit un nom qui a un bon sens et qui fera pas mal à la personne une fois grand

l'idée de ne pas accepter les prénoms autres qu'arabe est une action purement politique que religieuse
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
c
2 avril 2008 02:09
Citation
islah a écrit:
il faut préciser une autre chose, meme les personnes convertis en islam ne sont pas obligés de changer leurs prénoms ou noms, c'est facultatif

l'idée de nommer son fils en arabe, berbère, turque ou autres n'est pas un problème au niveau de la religion musulmane, suffit juste que ca soit un nom qui a un bon sens et qui fera pas mal à la personne une fois grand

l'idée de ne pas accepter les prénoms autres qu'arabe est une action purement politique que religieuse


On est d'accord!
h
2 avril 2008 03:38
salam

L'Islam est très intimement lié à la langue arabe en raison de la révélation du Verbe coranique en cette langue, et même à la race arabe du fait qu'elle est celle du Prophète Mouhammad.

Aimer la langue arabe est d'ailleurs une des conditions de la plénitude de la Foi. De plus la langue coranique est indispensable pour l'accomplissement des prières rituelles. Ceci étant, il est bien évident que l'Islam est universel et n'est l'apanage d'aucune race. Les musulmans non arabes représentent aujourd'hui près de 90% de la Communauté islamique mondiale.

Partout où l'Islam s'est propagé, les peuples islamisés ont en majorité adopté des prénoms arabes; non pas par obligation légale, mais par goût et recherche de l'excellence. Ce qui parfois n'empêche pas une certaine modification locale de ces prénoms. Ainsi « Mouhammad » devient presque systématiquement « Mamadou » en Afrique noire et «Mehmed » en Turquie.
La règle islamique en la matière recommande de porter de beaux prénoms; notamment ceux évoquant la servitude et la louange envers Allah ou les qualités relatives à la piété, à l'excellence du caractère ou à la beauté. Le prénom, ou le nom, est comme un moule sanctifiant pour l'être; il est un idéal à atteindre, une valeur à développer ou à ne pas oublier. C'est pourquoi le Prophètea changé les noms de bien des arabes ou non arabes entrant en Islam pour les remplacer par de meilleurs.
Tout prénom évoquant une qualité positive est donc islamiquement recevable, quand bien même il ne serait pas arabe. Notons à ce sujet que le Prophètea épousé une femme copte nommée « Maria (Marie) » et a maintenu ce prénom pour elle alors que la forme arabe de ce prénom, qui est cité dans le Coran, est « Maryam ».

En règle générale ceux qui entrent en Islam en pays non arabe, et notamment en Occident, adoptent un prénom arabe qui a pour eux valeur de prénom islamique, car l'entrée en Islam est véritablement une nouvelle naissance spirituelle de l'être et ce prénom est comme un nouvel habit pour cet être « neuf ».
Il suffit à celui qu’Allah a conduit vers l’Islam de se choisir un prénom musulman et de garder sa filiation à son père et à sa famille. En effet, le Prophèten’avait pas demandé aux Compagnons qui s’étaient convertis de changer les noms reçus de leurs ancêtres. Il s’était juste contenté de changer des prénoms qui avaient une connotation répugnante. Si votre prénom a des racines polythéistes, son abandon au profit d’un autre est juste. Mais gardez votre nom de famille tel quel pour faire plaisir à vos parents.

sourcehttp://www.sajidine.com/premiers-pas/entrez-islam/prenom.htm
2 avril 2008 10:40
Citation
coccinel a écrit:
oui ben ma question qui n'en est pas une en fait, paraît ne pas trouver de personne qualifiée pour répondre ou apporter un éclaircissement sur ce débat......merci de ne pas me faire de copié collé, je sais lire et je connais les versets référents aux prénoms.....


Pourquoi les consulats marocains refusent les prénoms berbères?

Pourquoi mêmes certains prénoms tels que sara, elias, nesrine, ... sont-ils prohibés (il y a toute une liste)

"Islamiquement" parlant en ont-ils le droit?


salam coccinelsmiling smiley je me suis aussi longtemps poser la question! et je trouve injuste pour un pays musulman, d'imposer un autre prénom, a une autre culture, surtout s'il veut dire la même chose en langue arabe.
cette culture et a la base du pays sad smiley la rejeter et essayer d'effacer une partie de son origine,c'est aussi rejeter l'histoire du pays.
pour ce qui est de certain prénoms interdit, parfois la liste change bizarrement,j'ai eu un problème pour appeler mon premier fils ilyes, on me la refuser au consulat de lille il y a 14 ans.
par contre pour mon petit dernier, j'ai fait une dernière tentative, et j'ai réussit smiling smiley j'espère qu'il on réfléchie et que certain prénom sont autoriser maintenant winking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
f
2 avril 2008 15:10
Citation
amouna123 a écrit:
salam,

tout est dans le titre.

c'est une question qu'une francaise m'a posé recemment et dont j'avais pas la réponse exacte et sure .

avez vous des preuves ?

merci

on n'est pas obligés.
Tu peux appeler tes enfants Kevin, Yang, rachid ou Pamela, personne ne t'en empechera!
r
3 avril 2008 03:03
amouna123 dit moi si tu te pose la question toi aussi pose lui la meme.pourquoi elle donneerais un prenom francais a c'est enfants.vous ete vraiment perdu les magrebine sa crain. La question concernent tout le monde.Pourquoi seulement les arabes qui devraient se justifier mais pas les autres ??
Si on veut dire les musulmans non arabes ,il est pas oblige de donner des prenoms arabes mais il est recommande des prenoms de DIEU .( car il n y a pas mieux!)!J espere que j ai repondu à ta question !
Tu peux lui poser une autre questionourquoi s interesse t elle à une affaire qui ne concerne que les arabes!nul n est oblige de donner des prenoms arabes à ses enfants ,chacun est libre de choisir ce qui
lui convient!enfin je pense...
L
7 avril 2008 04:29
si je comprend bien dieu est juste, supérieurement intelligent, pardonneur ....


et il punirait les enfant dont les parent n'ont pas donné le bon prénom




la punitions des innocents, un nouveau concept de bonté et de justice !



a un moment , je me demande si les gens réfléchissent
z
7 avril 2008 07:25
Salut La Boetie,

J'ai pas lu la même chose que toi.
Arrête ton ironie à 2 sous s'il te plait.

J'ai pas un prénom arabe.
Et un prénom "arabe" c'est quoi?
Tu as des musulmans arabes, Turques, Indiens, Berbères,...

C'est le consulat marocain jusqu'à preuve du contraire qui met sa pagaille.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
L
7 avril 2008 11:34
zouitina

il n'y a pas de doute a avoir envers certaine personne qui font valoir que ne seront appelées que les gens dont le nom n'est pas impie, dans le sens ou ce nom devrait etre arabe
il y aussi en vertu de cela des gens qui prennent des noms arabes dans leur conversion et qui le professent tant en Algérie qu"au Maroc
C'est tout simplement pour dévaloriser les autres cultures que arabe , cela dépasse la problématique de la culture
et je te le dis ceux qui drainent ces idées là, leur formatage est grave et dangereux

il sont complètement en dehors du champs rationnel
vous pouvez trés bien simplement contredire cette interprétation

moi j'utilise l'humour pour montrer ce que cela donne quand on se coupe totalement de la réflexion rationnelle
et tu sais , je ne devrais pas faire de l'humour, je devrais mettre en garde ceux qui suivent le courant d'ou cela vient mais c'est ma façon de faire réfléchir

toi tu me parles du consulat

moi je te parle des fondamentaliste qui ont perdu toute réalité avec notre monde
je connais combien dans l'islam ont est tolérant envers les dérives sectaires, laisse moi le droit de me moquer de ceux qui entrainent les musulmans vers des dérives qui justement font que tous les musulmans soint- montré du doigt



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/04/08 11:39 par La Boetie.
Y
7 avril 2008 12:13
Citation
Kennza a écrit:
Citation
aicha a écrit:
salam Yugurten smiling smiley très bonne question ! j'ai un neveu qui s'appelle Abdel Hafid, mais je ne sait pas si Hafid est un des prénoms d'Allah.
par contre je suis sure qu'on doit mettre Abd' devant certain prénoms comme Karim, Malik, Aziz,Fattah, Halim, Hakim,Madjíd, Hamid, Rachid et certains autres dont je ne me rappelle plus.

Salam,

Al Hafid est bien un nom de Dieu. Ça signifie le plus protecteur et c'est défini. Ça s'appelle Ism Moa'arraf.

Alors que Hafid, ce n'est pas Dieu, c'est seulement un nom indéfini qui signifie ''un protecteur'' et non pas ''LE PROTECTEUR''. Ça s'appelle Ism Majhoul.


Donc pour résumer...

On ne peut appeler un enfant Al Hafid, Al Hakim, Al Karim, car c'est Dieu.

Mais on peut l'appeler Hafid, Hakim, Karim, car c'est indéfini.

Il est bien de mettre Abd' devant, car là, on indique qu'il s'agit du serviteur du plus protecteur ou autre. Mais ce n'est pas une faute de mettre qu'Hafid, tant qu'on ne met pas Al Hafid, car là, c'est Dieu.

Donc Abd'el Hafid sera le serviteur du plus protecteur.

Citation
Aïcha a écrit:
j'ai un neveu qui s'appelle Abdel Hafid, mais je ne sait pas si Hafid est un des prénoms d'Allah.

Et pour les prénoms commençant par Abd', on ne peut l'utiliser sauf dans le cas des identifiants de Dieu. Ce n'est pas permis d'être le serviteur de personne d'autre que Dieu. On ne peut être l'esclave de quelqu'un d'autre que Dieu.

L’éminent compagnon, Abd Rahman Ibn Awf a dit : « Mon nom était Abd Amrou » - Une autre version dit : « Abd al-Ka'aba. Quand je me suis converti, le Messager d’Allah m’a appelé Abder-Rahman » (rapporté par al-hakim et confirmé par Adh-Dhahabi)


Allah ou 3lem



Merci de m'avoir éclairé, mon prénom n'a donc rien de blasphématoire, mais bon je pense quand même le changer plus tard!
Y
7 avril 2008 12:20
Citation
La Boetie a écrit:
zouitina

il n'y a pas de doute a avoir envers certaine personne qui font valoir que ne seront appelées que les gens dont le nom n'est pas impie, dans le sens ou ce nom devrait etre arabe
il y aussi en vertu de cela des gens qui prennent des noms arabes dans leur conversion et qui le professent tant en Algérie qu"au Maroc
C'est tout simplement pour dévaloriser les autres cultures que arabe , cela dépasse la problématique de la culture
et je te le dis ceux qui drainent ces idées là, leur formatage est grave et dangereux

il sont complètement en dehors du champs rationnel
vous pouvez trés bien simplement contredire cette interprétation

moi j'utilise l'humour pour montrer ce que cela donne quand on se coupe totalement de la réflexion rationnelle
et tu sais , je ne devrais pas faire de l'humour, je devrais mettre en garde ceux qui suivent le courant d'ou cela vient mais c'est ma façon de faire réfléchir

toi tu me parles du consulat

moi je te parle des fondamentaliste qui ont perdu toute réalité avec notre monde
je connais combien dans l'islam ont est tolérant envers les dérives sectaires, laisse moi le droit de me moquer de ceux qui entrainent les musulmans vers des dérives qui justement font que tous les musulmans soint- montré du doigt




J'allais justement aborder ce point.
J'ai un ami athée qui souhaite se convertir à l'Islam. Il s'appelle Bastien et souhaiterait s'appeller "Karim": tout le monde maintenant l'appelle Karim. Seulement je lui expliqué que si il voulait vraiment avoir un prénom musulman il devrait s'appeller "Abd'el Karim" car "Karim" n'est juste qu'un prénom arabe, il serait donc inutile de changer son prénom si c'est pour le changer en prénom arabe... Et beaucoup de personnes ne sont pas d'accord avec moi, ai-je bien fait? Parce que pour certains s'appeller "Karim" est plus classe que de s'appeller "Abd'el Karim".
z
7 avril 2008 13:32
La Boetiesmiling smiley,

Mon prénom ne porte aucun préjudice à l'Islam, il est neutre, mais il est surtout l'héritage de mes parents, donc je ne le changerai pas et l'islam ne me le demande pas.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
S
7 avril 2008 15:08
Citation
patience a écrit:
Citation
amouna123 a écrit:
salam,


c'est une question qu'une francaise m'a posé recemment et dont j'avais pas la réponse exacte et sure .

avez vous des preuves ?

merci

salam

retourne lui la question,
si elle "pouvait" appeler son fils mohamed par exemple ?
un prénom c'est avant tout une identité, une culture[[/b]/quote]


oui exactement, donc les prénoms berbères pour les berbères, les prénoms arabes pour les arabes, les prénoms kurdes pour les kurdes etc...en temps normal,le prénom se porte sur les racines, pas sur la foi mais là on impose au nom de l' islam des noms arabes prétextant quelques faux hadiths jugés mawdu3 par les savants ce qui est complètement ensonger et illégitime, d autant plus que ca va a l enconcontre du message universel que prone l islam. donnez des prénoms arabes à vos enfants ok mais pas obligatoire.
S
7 avril 2008 15:09
Citation
Sofiane37 a écrit:
http://www.muslimfr.com/modules.php?name=News&file=article&sid=14

"Vous serez appelé le Jour Final par vos prénoms et le prénom de vos parents, (c'est pourquoi) choisissez de beaux prénoms."

voila, c est le seul hadith relatif au prénoms, nulle part dans la sunna il est écrit qu il est obligatoire de donner des prénoms arabes à nos enfants, c est une invention.
S
7 avril 2008 15:15
Citation
coccinel a écrit:
oui ben ma question qui n'en est pas une en fait, paraît ne pas trouver de personne qualifiée pour répondre ou apporter un éclaircissement sur ce débat......merci de ne pas me faire de copié collé, je sais lire et je connais les versets référents aux prénoms.....


Pourquoi les consulats marocains refusent les prénoms berbères?

Pourquoi mêmes certains prénoms tels que sara, elias, nesrine, ... sont-ils prohibés (il y a toute une liste)

"Islamiquement" parlant en ont-ils le droit?


bien sur mais au nom de l islam, on a obligé ces parents berbères a donner des prénoms arabes a leurs enfants (je précise qu' il n existe pas de prénoms religieux, fatima, aicha sont des prénoms qui existaient bien avant l' islam ) on a islamisé ces prénoms disant qu ils sont " musulmans" pour que les parents, craignant de commettre un quelconque blasphème contre l' islam, prénomment leurs enfants suivant la culture arabe.

les consulats marocains ne sont pas responsables, la liste des prénoms autorisés (avec essentiellement des prénoms arabes) date de l' ère basri, lui est mort mais la liste circule toujours et est ouvertement utilisée par les agents d' état civil pour refuser d' enregistrer les prénoms berbères (bcp en tout cas)

avoir un prénom berbère au maroc, c est revendiquer son identité berbère or cela va à l' encontre de la conception arabiste sur laquelle repose l' état marocain.
S
7 avril 2008 15:16
Citation
zouitina a écrit:
La Boetiesmiling smiley,

Mon prénom ne porte aucun préjudice à l'Islam, il est neutre, mais il est surtout l'héritage de mes parents, donc je ne le changerai pas et l'islam ne me le demande pas.


exactement zouitina

rares sont les français de souche à préserver leurs prénoms, croyant qu' il faut absolument avoir un prénom dit islamique pour etre musulmane, une jolie foutaise!
l
7 avril 2008 15:52
Citation
Kennza a écrit:
Citation
aicha a écrit:
salam Yugurten smiling smiley très bonne question ! j'ai un neveu qui s'appelle Abdel Hafid, mais je ne sait pas si Hafid est un des prénoms d'Allah.
par contre je suis sure qu'on doit mettre Abd' devant certain prénoms comme Karim, Malik, Aziz,Fattah, Halim, Hakim,Madjíd, Hamid, Rachid et certains autres dont je ne me rappelle plus.

Salam,

Al Hafid est bien un nom de Dieu. Ça signifie le plus protecteur et c'est défini. Ça s'appelle Ism Moa'arraf.

Alors que Hafid, ce n'est pas Dieu, c'est seulement un nom indéfini qui signifie ''un protecteur'' et non pas ''LE PROTECTEUR''. Ça s'appelle Ism Majhoul.


Donc pour résumer...

On ne peut appeler un enfant Al Hafid, Al Hakim, Al Karim, car c'est Dieu.

Mais on peut l'appeler Hafid, Hakim, Karim, car c'est indéfini.

Il est bien de mettre Abd' devant, car là, on indique qu'il s'agit du serviteur du plus protecteur ou autre. Mais ce n'est pas une faute de mettre qu'Hafid, tant qu'on ne met pas Al Hafid, car là, c'est Dieu.

Donc Abd'el Hafid sera le serviteur du plus protecteur.

Citation
Aïcha a écrit:
j'ai un neveu qui s'appelle Abdel Hafid, mais je ne sait pas si Hafid est un des prénoms d'Allah.

Et pour les prénoms commençant par Abd', on ne peut l'utiliser sauf dans le cas des identifiants de Dieu. Ce n'est pas permis d'être le serviteur de personne d'autre que Dieu. On ne peut être l'esclave de quelqu'un d'autre que Dieu.

L’éminent compagnon, Abd Rahman Ibn Awf a dit : « Mon nom était Abd Amrou » - Une autre version dit : « Abd al-Ka'aba. Quand je me suis converti, le Messager d’Allah m’a appelé Abder-Rahman » (rapporté par al-hakim et confirmé par Adh-Dhahabi)


Allah ou 3lem

salam

barakallahou fik khti Kenza pour cet éclaircissement smiling smiley
Les esprits d'élite discutent des idées ; les esprits moyens discutent des evènements ; les esprits mediocres discutent des personnes . _Jules Romain.
L
10 avril 2008 17:16
je ne sais pas mais en lisant le lien de Sofiane
[www.muslimfr.com]

je reste perplex
en voyant un hadith qui, tans un contexte purement arabe, recommande seulement de porter de beau prénoms
on peu lire

L'arabe est la langue "maternelle" de tout musulman, spirituellement parlant
je le sais bien que certain fondamentaliste hébreux ou chrétien pensent aussi que la langue de dieu est XXX

mais doit on en rire ? On rira certainement en donnant une lange a une révélation ou même que dieu n'entendrait que cette seule langue (si si, je l'ai lu dans un autre sujet sur le même thème)

Il est aisé de connaître le sens de n'importe quel prénom arabe, alors que ce n'est pas le cas pour les prénoms français (ou autres), dont il est assez difficile de retrouver le sens étymologique.



de la beauté maintenant on en vient a rechercher l'étymologie, ce qui est une drole de dérive dans le sens alors qu'au départ l'étymologie n'était pas en cause

imaginez vous une musulmane s'appeler Sylvie (comme forêt) ) ou meme pire un musulman : Zidan (délicieux) grinning smiley


Citation
a écrit:
Le prénom arabe est très souvent axé autour des valeurs islamiques et il renferme aussi presque toujours une très belle signification
autant dire que les nom des autres langue seront moches pire certainement s'il vienne d'asie et qui ne renferment pas de valeur islamique (forêt et délicieux ce n'est pas islamique !) grinning smiley

La re-conversion à l'Islam pourrait être assimilée à une nouvelle naissance. A ce moment, que peut-il y avoir de mieux à faire que de se choisir aussi un nouveau prénom, reflétant bien sa nouvelle foi et sa nouvelle religion ?

ha oui tout a fait dans la droite ligne du fondamentalisme comment dit on ? Ha oui "New born" !
S
15 avril 2008 19:23
L arabe est la langue du coran, point final comme l hebreu est la langue de la torah pourtant les juifs n imposent pas la supériorité de la langue hébraique par rapport aux autres.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook