Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ce pourquoi il faut interdire l'alcool au Maroc !!!!!
D
10 février 2005 19:34
Salam,

voici un recit qui malheureusement n'est pas rare au maroc, celui des ivrognes qui agressent ou tuent gratuitement des gens sans problemes.
Interdire ou controler la vente d'alcool.

A lire

[aujourdhui.ma]

Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/02/05 19:42 par Donatello.
e
10 février 2005 20:09
Interdire, c'est impossible il ne fera qu'alimenter le marché noir qui aggravera encore plus la situation. Par contre contrôler et prévenir sont les premières règles de base pour se prémunir contre les dérives abusives de sa consommation. Et il ne faut pas hésiter s’il le faut à réprimer les éléments les plus durs.

Parfois, je suis très choqué de voir certains conducteurs ivres à mourir aux volants de leurs voitures sillonner les rues de Casablanca en toute impunité.

Oui, il faut contrôler l'alcool, comme d’ailleurs le tabac et les autres drogues.
D
10 février 2005 20:15
Salam,

un control severe et de lourde peine pour ceux qui ont commis des degats, aux USA dans certaine ville il est interdit de fumer, dans tout les lieux, le seul endroit où l'on peut c'est chez soit et encore puisqu'on envisage d'interdire carrement sa vente.

Quand au marche noir il existe deja, faudrait lui aussi le reprimer par des peine capitales, surtout en ce qui concerne le trafic de substance dangereuses.

Ce conar.d se saoul, et va tuer un jeune sans histoire (rahimahou allah), ca m'enerve ces histoire qui sont sont courante au maroc, je me rappelle l'ete dernier, quelques ivrogne se saouler le soir, resultat une petites dispute, et qui fini par le meurtre d'un autre
k
10 février 2005 23:18
selam

le plus grand distributeur d'alcool au maroc est une entreprise israelienne qui fait un taf au bled. de plus le marché noir existe dans tous les coins de rues marocaine. je suis ecoeuré de voir des gens se soulaient tous les jours dans la rue sans respect pour les autres!! mais a qui la faute!! ya pas que l'alcool.
la drogue, la cannabis,les medicaments dangereux!!, toute sorte de snif!!.
voila le KO social!!! le pouvoir conscient de cette merde ne bouge pas le petit doigt!!
resultat de pof type shooter qui s'attaquent à des gens, laissant des sequelles sur la victime ou la mort!!!!
B
10 février 2005 23:33
Salam aalikoum

BarakAllah oufik pour se sujet Donatello

on en parlait ya pas si longtps que cela sur le forum general.

Elle est belle la liberté (de boire)
voila ce qu'apporte l'alcool:
des meurtres, des bagarres, des viols, du vandalisme, des maladies, des accidents (mortel ou pas) et j'en passe
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
t
11 février 2005 11:21
Interdire ne sert à rien, est-ce que l'interdiction du cannabis en France, empêche les gens de fumer, ou même celle de la cocaïne? Non. Il faut informer les gens des conséquences de leurs actes, et avoir une justice qui fonctionne en cas de délits, mais interdire, aboutira à l'effet inverse.
Mais je pense, que du fait de la banalisation de l'alcool, les gens au Maroc, se sont précipités, pour goûter, voir ce que c'est que cette substance qui a été longtemps interdite, mais quand l'attrait de la nouveauté aura disparue, ils arriveront à consommer avec modération, ou tout bêtement, à s'arrêter complètement. Et les meurtres, existaient bien avant l'arrivée de l'alcool au Maroc!! Sauf que là c'est exarcébé du fait qu'on a une raison pour expliquer ces meurtres!
m
11 février 2005 12:45
L´alcool n´est que la catalyseur permettant au gens habituellement frustrés, réprimés de se revolter contre leur entourage sociologiquement et psychologiquement étouffant.

Ces gens trouvent refuge dans l´alcool pour se liberer, malhereusement dans certains cas il y a des innocents qui payent le prix.

Au Maroc il y a relativement peu de gens qui boivent de l´alcool, mais ceux qui boivent boivent beacoup.
k
11 février 2005 13:43
Au maroc, on a pas la culture de l'alcool, les gens ne savent pas boire un ou deux verres et s'arreter, ils boivent pour se saouler et cela dans toutes les classes sociales...C'est pour ça que c'est un fléau, mais l'interdire ne serait pas la bonne solution....et moi je fais comment quand je rentre au marocwinking smiley
D
11 février 2005 14:35
Salam,

je suis pas pour son interdiction, mais je suis pas bete, je sais que c'est impossible, par contre si on taxait a fond l'alcool, on aurait moins de monde qui le consommerait.
Reprimer severement le delits sous l'emprise d'alcool, reduire le nombre de depots.

Le probleme c'est que tout le monde peut s'acheter de quoi se bourrer la gueule, je me rappelle l'ete dernier, des adulte s'amusaient saouler un gamin de 7 ans, et ils ont reussi j'etais degouter de ce bled.

Je suis pour la repression severes des ivrognes dans la rue (par de la prison), meme s'il faut les eduquer de la maniere fortes, pour moi ils n'ont pas de respect car ils se comportent comme des animaux.

Pour moi 2 mots d'ordre, qui sont repression et prevention
M
11 février 2005 15:49
Dans un pays comme le Maroc y a mieux que la prison je t assure et plus disuasif.
Moi je suis tout a fait pour la mise en détention minimale. Y a les travaux forcé d interet public
c est trop bien ca comme ils font les ricains.
Ils peuvent aller déminer le Sahara, ramassé les poubelles, faire des routes, cassé les cailloux, nettoyé les rues et plages....
Au moin ca leur donnera gout au travail et tout le monde est gagnant.

Pour l alcool... ba moi je suis pour la taxation pure et simple... je suis en France et je vois les nombreux accidents qui s y produise et quand je chattes avec des marocaines de Casa et d autres villes ba elles se ventent d avoir fait une cuite. c est déplorable. Je constate que c ets à la mode et que l aquisition de ces produits est assez facile.
D
11 février 2005 16:06
Salam,

y a qu'a aller voir les marjane et autre acima, ou il y a des rayons entier d'alcool, a acima par exemple, il y a une sorte de magasin special alcool, et la tendance que j'ai observé, et que des jeune femme s'y mettent, le maroc en tant que pays muslim se doit de limiter ce fleau, en tant qu'etat responsable se doit de s'attaquer a ce fleau
c
11 février 2005 16:08
Acima une des chaines de supermarché du maroc , distributeur de boisson alcolisé est la filliale de L'ona (propriété du roi).
La famille royal est une famille mafieuse :elle protége les exportateur de chiites ,la distibution d'alcool.
C'est une famille de maquereau :les bars , boites , grand hotels sont des vrai bordels , mais ils sont protégés carle roi où ses amis ont des intéréts dans l'hotellerie .
Ce roi prétendu amir el mounimine est un mafieu .
ILs veut transformer mes marocainnes en p u te ; les marocain en alcoolique
et fumeur de chiite.
Mais le journal attajid ne peut parler de débauche au maroc , officielement mususlman.
D
11 février 2005 17:10
Salam,

je crois qu'un certain moumen Diouri avait ecrit un livre sur Hassan II et son possible trafic de drogue.

Il est clair que le pouvoir marocain est mafieu, d'ailleurs avec tous ces agissements, l'invasion de criquet, de rats dans les campagnes, ça n'est pas du n'importe quoi, ce sont des avertissement surtout pour le maroc ou le roi se dit descendant du prophete.

le maroc est en train d'etre vendu, avec ce traite de libre echange etc....
e
11 février 2005 22:44
Mon ami Donatello,

On parle d'alcool et tu nous parles de Hassan II
On parle d'alcool et tu nous parles de l'invasion de criquet et des rats
On parle d'alcool et tu nous parles de lien entre le roi et le prophéte
On parle d'alcool et tu nous parles de libre échange

Alors où veux-tu revenir, dit nous tout, on veut tout savoir?

Parce que franchement nous sommes un peu predu dans cet océan d'idées.

et sans rancunewinking smiley
D
11 février 2005 22:57
Salam,

si tu avait lu, la discussion, tu verrai qu'on a devié, je parlais des liens entre le trafic de drogue et hassan II qui avec cet argent financait les parti politique rpr.

Tout ce que j'ai dit est interdependant avec le sujets, si on veut interdire l'alcool c'est tout ce reseau mafieu qu'il faut dementeler

wassalam
k
12 février 2005 19:10
selam

meme la campagne est touché par ce fléau. des jeunes de entre 12 et 24 ans qui boivent la "BIRA" dans les mariages!!!! alors les villes n'en parlant meme pas.
je ne comprend vraiment pas la mentalité de certains! soit ils sont debilent,soit ils sont ignorant!

w/s

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook