Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi la femme est torturée?
16 mai 2017 23:31
On sent la rebelle..la femen...lol
Tu es à l'image de toutes ces femmes qui ont dit amin à tout par "amour"... Et qui soudain ouvrent les yeux réalisent que l'homme a pris une place prépondérante de despote.. C'est au départ qu'il faut fixer les lignes et ne pas tout accepter.
17 mai 2017 00:34
Waleykoum salam

J'ai bien rigolé jusqu'à "J en ai ras le bol de cette société qui rabaisse les femmes et certains passage du coran sur la femme moripient !" après j'ai arrêté de lire.

L'islam ne rabaisse pas la femme, elle a des droits et des devoirs tout comme le mari, renseigne-toi un peu.

Citation
Dezzha a écrit:
Sala
Je viens vers vous car en tant que femme au quotidien je ressent de l'injustice. La femme doit s'occuper de son mari de son foyer elle doit porter les enfants avoir ses règles, la femme subit tous les maux et le pire c'est qu'elle n'a aucune reconnaissance de la par de ses semblables, les femmes sont constamment jugée pour un rien de "p*te" etc
Dans notre religion c'est la même chose la femme dépend de son mari limite sa devient son nouveau père (sauf que pour moi aucun homme prendra la place de mon père à me diriger me guider tel un messie) et je sait que dans l'islam soit on prend tout les côtés ou soit on va dire de vous que vous êtes influencer par le diable mais je suis désolée de le dire mais nombreuses musulmanes pensent comme moi on en a marre de devoir tout faire ménage cuisine occuper des enfants TRAVAILLER car OUI On doit aussi travailler en plus de s'occuper de tout !!! J en ai ras le bol de cette société qui rabaisse les femmes et certains passage du coran sur la femme moripient ! La femme est un diamant dans l islam soi disant dans ce cas là pourquoi elle doit constamment prendre soin de son mari veiller à son bien etre mais lui en retour qu'apporte -t il a sa femme vu qu'elle travaille fait l ménage s'occupe des enfants cuisine ETC A quoi sers l'homme concrètement dans l islam vis à vis de sa femme ? Il n'a aucune obligation contrairement à nous on est maudit par les anges quand on refuse un rapport on a aucun droit et celles qui viendront dire le contraire sont des hypocrites ! Je suis musulmane croyante mais je trouve qu'on est énormément éprouvée ici bas contrairement aux hommes ! Et pour moi l'enfer j y suis déjà sur cette terre (stahfallah)

Voila ma vision des choses je sait que dieu nous demande de faire certaines choses pour harmoniser la couple et éviter la rupture ou la trahison (ex: ne pas refuser un rapport) mais c'est complètement faux malgré sa ce n'est pas parce que je vais accepter constamment que mon mari sera fidèle ou restera à mes côtés !

Bref merci de ne pas me juger mais j'en ai marre et j'aimerai trouver des réponses



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/05/17 01:13 par 37,5°.
17 mai 2017 00:57
Waaaaa sérieux un conseil fermer ce topic parce que là vous être en train de dire des choses très grave et de manière normale en plus.

Il y a divergence par rapport à la compréhension de ce verset, tu sais très bien qu'en Islam il y a plusieurs choses à prendre en compte. Tout le monde n'est pas d'accord sur le fait que ce mot signifie "frapper", et ceux qui disent que ce mot veut dire "frapper" parle d'une tape pour exprimer son mécontentement et non pas d'un coup de tête, d'une manchette ou d'une balayette.

Le Prophète Mohamed (sws) a-t-il déjà frappé l'une de ces femmes ? Il me semble que non

Citation
FleurDeVerite a écrit:
Belle religion...quand jvois que l'homme a le droit de lever la main sur sa femme qd il craint sa. desobeissance des fois jme demande Heu

Dixit sourate 4 verset 34



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/05/17 01:12 par 37,5°.
F
17 mai 2017 02:07
Oui forcément dès que ca parle de choses qui fâche on s'appelle caroline on a 45 ans et on est islamophobe. Les gens dans ton genre sont incapable de débattre seulememt fermer les yeux lever le bouclier et attaquer celui qui discute. Et encore toi tu m'as pas insulté encore ça va.

Au lieu d'attaquer la personne reflechit a ce qu'on te presente parce que les interventions dans ton genre ca sert a rien. Cordialement.
Citation
Très loin a écrit:
Le Coran c'est un tout, et la Sunna l'explique.
Et ou le verbe daraba peut avoir plusieurs sens, qui rentreraient plus en conformité avec la Sounna wa Allahu a3lam, tous les savants sont d'accord pour dire qu'il est interdit de battre sa femme,mais évidemment Caroline, 45 ans, a passé une heure sur le site " islam dévoilé " a plus de connaissance que les plus grands savants de l'Islam.
Tu n'es pas la bienvenue ici, tu veux nous narguer ? Vas-y au moins de bon cœur sans te faire passer pour une musulmane.
A
17 mai 2017 04:20
Même sourate, verset 101, comment traduis-tu darabtum (du même verbe daraba) ?

Le problème ce n'est pas le Coran, mais ce sont les exégèses et traductions trafiquées qui nous ont été imposées depuis 1400 ans par de vieux barbus misogynes.

Il faut revenir au Coran et le libérer de ces tafsirs moyenâgeux.

La manipulation est évidente. Dans un cas "nushuz" veut dire infidélité (4:128) lorsqu'il est appliqué aux hommes, mais pour les femmes le même mot (4:34) voudrait dire désobéissance...

Cette inégalité là ne vient pas d'Allah, mais bien de choix d'interprétation et de traduction opérés par des HOMMES. Alors comment éviter que dans le cadre d'une société déjà ultra-patriarcale ils abusent de leur position dominante jusqu'à déformer le sens du Coran ?

Daraba a plus de 10 significations. Et traduire waidriboohunna par "frappez les" est vraiment la pire et la plus illogique des traductions possibles.

La meilleure traduction, et plus logique est tout simplement "quittez les" ou "séparez vous", et je rappelle que c'est la 3ème des étapes (sur 4) dans un cas d'adultère d'une femme mariée (et pas de simple désobéissance).

Voilà un article détaillé sur le sujet :
[oumma.com]

Citation
FleurDeVerite a écrit:
Ah bon ? "Idhrabouhom" a plusieurs sens maintenant ? Ca veut dire caresser aussi ?
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
L
17 mai 2017 06:09
Quel est le rapport entre la religion et le fait que tu déteste avoir tes règles.

Si tu ne sait pas gérer ton ménage à nouveau quel est leur rapport avec la religion. Si tu choisis un homme qui a une certaine vision du couple ou tu te trouves à tout faire à nouveau quel est le rapport avec la religion.

Étant donné que tu n'es pas un homme ce n'est pas étonnant que tu penses qu'il n'y ai pas des côtes moins agréables.

Donc avant d'être raconter des bêtises fait une analyse réellement profonde de toi même et de tes décisions.

Je n'en remets pas en cause tes souffrance mais seulement les raisons que tu donnes à leur existence.
C
17 mai 2017 09:40
Ah oui parce que tes interventions servent peut-être ?
Celui qui a cherché ne serait ce qu'une seule fois sur des sites de confiance avec la parole de savants sait que le Coran ne dit pas de taper les femmes et oui toi tu es là juste pour provoquer tu crois que tu vas te faire passer pour une musulmane lambda ncore longtemps ? À moins que tu sois en période de fortz waswas wa Llahu a3lam... Alors que tu as la même parole que ceux qui disent que le Prophete est un égorgeur de juif et un violeur, d'ailleurs j'imagine que tu es daccord avec eux ?
Tu aurais juste fait 30 minutes de recherche avec de la bonne foi tu aurais compris mais c'est bon rejette la faute sur moi, c'est vrai que c'est assez courant que les musulmans remettent en cause la parole de Dieu et donc toute la mission du Prophète oui parce que en général quand quelqu'un dit " oui enfin le Coran dit de taper les femmes " il est pas musulman ou alors il sait pas faire une recherche Google ( après tout... ).
Mais de quel débat veut tu parler quand tu es là juste pour faire chier le monde ? Bien sur que non le Coran ne dit pas de frapper les femmes et en plus même ce verset prit comme ça ne le dit pas directement alors bon ,ta crédibilité s'envole loin.
C'est comme si on débattait sur le fait que hitler était antisémite ou non, on a tous la réponse ya que les provocateurs qui vont chercher à contourner l'évidence.

Citation
FleurDeVerite a écrit:
Oui forcément dès que ca parle de choses qui fâche on s'appelle caroline on a 45 ans et on est islamophobe. Les gens dans ton genre sont incapable de débattre seulememt fermer les yeux lever le bouclier et attaquer celui qui discute. Et encore toi tu m'as pas insulté encore ça va.

Au lieu d'attaquer la personne reflechit a ce qu'on te presente parce que les interventions dans ton genre ca sert a rien. Cordialement.
F
17 mai 2017 11:06
Oh que si j'ai lu les "explications" des "savants" et aucun n'est crédible.
Soyons sérieux le verset est clair et comme par haqard on cherche des précisions... Quand il est marqué "frappez les" a aucun moment le coran ne précise si c'est au visage ou au corps. Ensuite excuse moi mais on va pas me faire croire que c'est taper a la manière d'une fessée comme un enfant de 6 ans ou encore plus drôle une tape dans le dos ou avec un siwak. Ca c'est des excuses pour atténuer le fait qu'il soit clairement écrit "frappez-les".
D'autant que la suite du verset dit bien qu'il ne faut plus chercher de voies contre elles une fois qu'elles sont obeissantes.

On va me faire croire qu'une tape dans le dos ou qu'un effleurment avec un bâton de siwak ca rend quelqu'un obeissant ? sleeping
L'évidence c'est surtout vous qui la contournez a chercher 36 pirouettes la où le verset est des plus clairs.

Citation
Très loin a écrit:
Ah oui parce que tes interventions servent peut-être ?
Celui qui a cherché ne serait ce qu'une seule fois sur des sites de confiance avec la parole de savants sait que le Coran ne dit pas de taper les femmes et oui toi tu es là juste pour provoquer tu crois que tu vas te faire passer pour une musulmane lambda ncore longtemps ? À moins que tu sois en période de fortz waswas wa Llahu a3lam... Alors que tu as la même parole que ceux qui disent que le Prophete est un égorgeur de juif et un violeur, d'ailleurs j'imagine que tu es daccord avec eux ?
Tu aurais juste fait 30 minutes de recherche avec de la bonne foi tu aurais compris mais c'est bon rejette la faute sur moi, c'est vrai que c'est assez courant que les musulmans remettent en cause la parole de Dieu et donc toute la mission du Prophète oui parce que en général quand quelqu'un dit " oui enfin le Coran dit de taper les femmes " il est pas musulman ou alors il sait pas faire une recherche Google ( après tout... ).
Mais de quel débat veut tu parler quand tu es là juste pour faire chier le monde ? Bien sur que non le Coran ne dit pas de frapper les femmes et en plus même ce verset prit comme ça ne le dit pas directement alors bon ,ta crédibilité s'envole loin.
C'est comme si on débattait sur le fait que hitler était antisémite ou non, on a tous la réponse ya que les provocateurs qui vont chercher à contourner l'évidence.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/05/17 11:08 par FleurDeVerite.
17 mai 2017 12:11
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Tu as une vision culturelle arabe du mariage islamique.
En Islam, du mariage ne découle que 2 obligations pour la femme : vivre avec son mari et être disposée (non pas obligée) à avoir des relations intimes. Comme rappelé précédemment, elle n'est même pas obligée de faire le ménage.

En Islam, le mariage est un contrat. Détails ici. Qui dit contrat, dit clause. Chacun peut mettre ce qu'il veut. Est-ce qu'il est possible de négocier les obligations ? Peut-être. Dans le cas d'un homme impuissant qui ne peut pas avoir de relation intime, ou pauvre qui n'a pas les moyens d'assumer la charge du foyer, s'il en fait état avant le mariage, si la femme accepte, le mariage est valide. Détails ici.

Le mariage est un contrat de gré à gré. Toute clause est admise sauf celle contraire à un principe islamique (polygamie supérieure à 4, mariage temporaire, mariage entre personnes interdites).

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Citation
Dezzha a écrit:
Oui en effet mais je suis humaine et je ressent des choses qui malheureusement se concrétise qu'avec le mariage. Si on pouvait être simplement concubin comme chez les athée sa aurait arranger pas mal de problème
Est ce une obligation dans l islam de vivre AVEC son mari ? Et vous les hommes qui me lisent une femme musulmane pratiquante indépendante vous demande de vivre séparément comment réagirez vous?
17 mai 2017 13:32
Salam
Ça n'a rien à voir avec l'islam tout ça, c'est culturel, le fait que la femme fasse tout à la maison, et qu'elle soit constamment rabaissée... Chez nous tu n'es pas considérée comme une bonne épouse si tu ne mets pas ton mari sur ta tête. C'est l'éducation et non la religion.
17 mai 2017 13:35
Je pense que ton mari est frustré et manque de confiance en lui, il te rabaisse pour se donner de la valeur et de l'importance.
Citation
Dezzha a écrit:
Merci beaucoup à vous toutes pour vos réponses.
Et effectivement comme l'a dit la sœur assumer le rôle de l'homme et de la femme en même temps est très difficile.
Voila le problème clairement poser. Non pas qu'il n'a pas d'argent mais que pour lui je ne serai pas autonome et je ne ferai RIEN de ma vie (automatiquement j'ai des remarques rabaissante au quotidien "tu sers à rien"winking smiley. Aucun respect aucune considération obliger de lui donner tord en devenant indépendante financièrement. Juger en permanence même tres couverte jamais content sur ma tenue, mes attitudes tout ce que je fais est illicite, je ne prie pas assez également selon lui (j'effectue toutes mes prières) je ne lis pas assez le coran, quand je fini ma prière je reçoit des remarques "ta pas fait de doha aujourd'hui à la fin de ta priere"winking smiley. mais pourquoi me reprocher tellement de choses il voudrait que je soit parfaite à tous les niveaux
Les hommes veulent la perfection nous façonné profite de leur statut car ils se disent "mais si j la quitte elle ne saura pas se remarier à par avec un mécréant" que faire ?
17 mai 2017 14:54
Infantilisation de la femme?
Citation
MONVISO a écrit:
Salam
FleurDeVerite:

Il y a des manières et manières de "frapper". On peut lui donner une fessée comme on la donne par exemple à des enfants désobéissants.
Ex Rêve d'un Songe
17 mai 2017 15:18
Posteuse,

Tu n'as pas torts sur beaucoup de points et c'est vrai qu'à différents niveaux les hommes ont la part belle mais bon c'est un constat qui peut également être fait dans d'autres groupes ethniques.

L'aspect culturel est plus prégnant dans le fonctionnement des couples que le religieux : mais beaucoup te diront que c'est la religion qui impose la répartition des rôles et des responsabilités alors qu'il 'en est rien. Je ne me rappelle pas qu'il existe des versets déléguant à la femme les tâches ménagères mais bon culturellement, chez les maghrébins, cette tâche revient en exclusivité à la femme.

La femme endosse de plus en plus de responsabilités, elle cumule de plus en plus de charges et de pressions au fur et à mesure que les hommes délaissent leurs rôles et leurs devoirs (pas tous heureusement).

Tu n'es probablement pas la seule à vivre ce type de situation et la tendance ne risque pas de s'inverser vue comme les choses évoluent.
Ex Rêve d'un Songe
M
17 mai 2017 15:53
Salam aylikoum

Tu peux nous dire quel verset exact te choque?

Sinon oui je suis plus ou moins d'accord avec mais je pense que c'est de la faute aux hommes et a la culture arabe qui a contextisé et mal interprété la religion ou plutôt l'ont interprété en leur faveur.

Je trouve par exemple le Coran beaucoup plus doux que certains hadith vis a vis des femmes bizarrement perplexe whistling smiley

Et je pense qu'il n'y a pas tout dans la religion dans le sens ou on ne va pas te dire ta conduitedu lundi ou dimanche. Le bon comportement regroupe pas mal de choses.
L'essence même la religion c'est la bonté et la miséricorde.
Et si la femme se sent torturé et malheureuse à cause de son mari c'est que quelque chose cloche et qu'il pense être dans son bon droit ou pas rendez vous au jour du jugement ou la justice sera rétablie..
Zen
R
17 mai 2017 16:04
C'est peut-être la mentalité dans laquelle tu a été élevé qui te laisse penser que dans l'islam la femme n'a aucun droit.
Où un manque de savoir religieux.
Disons que l'homme a des devoirs envers son épouse et que la femme a aussi des devoirs envers son époux.
Malheureusement aujourd'hui bcp d'hommes et femmes veulent laisser leurs devoirs mutuelle.
Également j'ai remarqué que bcp d'homme abuse de leurs droits au point que la femme est un esclave plus que autres choses pour eux.
Par exemple pour un simple verre d'eau il demande à chaque fois à leurs femmes de leur apporter alors que le prophète sallaLlahu alayhi wa salam à encourager l'inverse dans un hadith il dit que l'homme qui donne de l'eau à boire à sa femme est récompense. Etc des exemples comme cela tu en a bcp.

Donc un conseil ne mélange pas les traditions machistes avec la religion qui sont deux choses différentes.
C
17 mai 2017 16:48
Bah je sais pas, tu crois pouvoir mieux interpréter le verset que le Prophète lui même ?
Je sais pas peut-être que tu es Prophète toi aussi ?
Ecoute, même les savants salafis sont d'accord pour dire que frapper est haram, alors ma cocotte je peux te dire que eux c'est pas le genre à inventer des fausses excuses pour paraître mieux auprès des orgueilleux comme vous.
Et puis déjà, daraba ne veut pas dire que frapper madame ou monsieur le/la savant(e).
Sinon je peux te dire que le Prophète et les compagnons auraient appliquer ce verset, ce qu'ils n'ont jamais fait, mais encore une fois FleurDeVerite connait mieux l'Islam que le Prophète et les compagnons grinning smiley
Je ne crois pas non plus à la version siwak, comme tu as été capable de me citer que ça, je vois que tu as approfondis longuement tes recherches, nan toi tu préfères venir cracher sur une religion que tu prétends de temps en temps avoir.

Citation
FleurDeVerite a écrit:
Oh que si j'ai lu les "explications" des "savants" et aucun n'est crédible.
Soyons sérieux le verset est clair et comme par haqard on cherche des précisions... Quand il est marqué "frappez les" a aucun moment le coran ne précise si c'est au visage ou au corps. Ensuite excuse moi mais on va pas me faire croire que c'est taper a la manière d'une fessée comme un enfant de 6 ans ou encore plus drôle une tape dans le dos ou avec un siwak. Ca c'est des excuses pour atténuer le fait qu'il soit clairement écrit "frappez-les".
D'autant que la suite du verset dit bien qu'il ne faut plus chercher de voies contre elles une fois qu'elles sont obeissantes.

On va me faire croire qu'une tape dans le dos ou qu'un effleurment avec un bâton de siwak ca rend quelqu'un obeissant ? sleeping
L'évidence c'est surtout vous qui la contournez a chercher 36 pirouettes la où le verset est des plus clairs.
M
17 mai 2017 19:19
Salam
Sefix:

Attention, quand je dis fessée cela signifie seulement une claque sur la fesse c'est tout.


Citation
Sefix a écrit:
Infantilisation de la femme?
F
18 mai 2017 11:16
j'entends ce que tu me dis mais encore une fois ces explications me semblent alambiquées. Donc à partir de là celà voudrait dire qu'on ne peut se fier à aucun texte divin ? Pas même le coran lui-même ? On nous dit que le coran est perfection, sans contradiction, mais voilà qu'un verset clair est en fait un verset detourné, voulu par les califes. Donc la sunna est erronnée, les chiites ont raison ? La traduction est erronnée, tout est erronné. Les mots ont 46000 sens donc à partir de là personne ne peut comprendre le coran. Donc à partir de là qu'est-ce qui donne plus raison à nos imams que Daesh j'ai envie de dire ? c'est peut-être hardcore ce que je suis en train de te dire mais ça tombe sous le sens. Si les mots arabes ont des milliers de sens alors qu'on ne s'étonne pas de la panoplie d'interprétations du plus bisounours au plus violent. Et le coran ne donne grande légitimité à personne.

En gros on veut que le coran soit perfection, mais ses versets sont faux. Tout ce qui dérange est visiblement faux et tout ce qui est un semblant de beauté est forcément vrai. Je trouve celà beaucoup trop peu crédible.
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Même sourate, verset 101, comment traduis-tu darabtum (du même verbe daraba) ?

Le problème ce n'est pas le Coran, mais ce sont les exégèses et traductions trafiquées qui nous ont été imposées depuis 1400 ans par de vieux barbus misogynes.

Il faut revenir au Coran et le libérer de ces tafsirs moyenâgeux.

La manipulation est évidente. Dans un cas "nushuz" veut dire infidélité (4:128) lorsqu'il est appliqué aux hommes, mais pour les femmes le même mot (4:34) voudrait dire désobéissance...

Cette inégalité là ne vient pas d'Allah, mais bien de choix d'interprétation et de traduction opérés par des HOMMES. Alors comment éviter que dans le cadre d'une société déjà ultra-patriarcale ils abusent de leur position dominante jusqu'à déformer le sens du Coran ?

Daraba a plus de 10 significations. Et traduire waidriboohunna par "frappez les" est vraiment la pire et la plus illogique des traductions possibles.

La meilleure traduction, et plus logique est tout simplement "quittez les" ou "séparez vous", et je rappelle que c'est la 3ème des étapes (sur 4) dans un cas d'adultère d'une femme mariée (et pas de simple désobéissance).

Voilà un article détaillé sur le sujet :
[oumma.com]
A
18 mai 2017 14:58
Ce ne sont pas les versets qui sont faux, mais leur interprétation.

Il nous faut d'urgence de nouvelles traductions, et de nouveaux tafsirs s'appuyant sur les connaissances accumulées depuis des siècles.

L'idéal serait un travail collectif, regroupant linguistes, historiens, et savants de l'islam.

L'islam est une science, et comme toute science elle doit progresser, dépasser les théories anciennes à la lumière des connaissances d'aujourd'hui.


Citation
FleurDeVerite a écrit:
j'entends ce que tu me dis mais encore une fois ces explications me semblent alambiquées. Donc à partir de là celà voudrait dire qu'on ne peut se fier à aucun texte divin ? Pas même le coran lui-même ? On nous dit que le coran est perfection, sans contradiction, mais voilà qu'un verset clair est en fait un verset detourné, voulu par les califes. Donc la sunna est erronnée, les chiites ont raison ? La traduction est erronnée, tout est erronné. Les mots ont 46000 sens donc à partir de là personne ne peut comprendre le coran. Donc à partir de là qu'est-ce qui donne plus raison à nos imams que Daesh j'ai envie de dire ? c'est peut-être hardcore ce que je suis en train de te dire mais ça tombe sous le sens. Si les mots arabes ont des milliers de sens alors qu'on ne s'étonne pas de la panoplie d'interprétations du plus bisounours au plus violent. Et le coran ne donne grande légitimité à personne.

En gros on veut que le coran soit perfection, mais ses versets sont faux. Tout ce qui dérange est visiblement faux et tout ce qui est un semblant de beauté est forcément vrai. Je trouve celà beaucoup trop peu crédible.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
P
19 mai 2017 15:40
Je suis musulmane certes mais je pense franchement que déjà que notre religion contient plusieurs contradictions ce qui mène à une vrai frustration .

Exemple : La femme normalement n'est pas obligée a faire le ménage mais elle est obligé a obéir à son mari => Dans ce cas elle doit proclamer ses droits ou obéir à son mari! ?

On dit que l'islam est la religion de la justice alors que réellement si on compare les droits de l'homme envers sa femme et la femme envers son mari ce n'est que l’injustice .

L'homme peut voir plus qu'une femme mais la femme non! la femme à le droit que à la moité de l'héritage ..La femme DOIT obéir à son mari !!

Pour répondre a toi la posteuse oui tu as tout a fait raison . C'est injuste que c'est la femme qui prends en charge la maison , les enfants et elle travaille .. laver les enfants , faire la vaisselle , à quoi manger , s'occuper de linge ..c'est une corvée que seulement la femme '( qui est moins robuste phyisquemen que l'homme ) s'en occuppe ..c'est la définition mm de l'injsutuce
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook