Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi les hommes ne font plus de mouqabalas ?
3 février 2024 21:00
En tant que femme, n'acceptez pas que npql inconnu puisse vous aborder et éventuellement vous séduire par la suite sans qu'il y ait un cadre.
D
3 février 2024 21:02
Waleykoum salam,

Ben non moi je suis un homme et je connais des hommes qui font uniquement avec moquabala et moi d'ailleurs je ne fonctionne que comme ça. Tu parles avec le tuteur, vous organisez une moquabala tout en étant sérieux et honnête car malheureusement certains mentent ou font de fausses promesses et ça c'est du à un manque de crainte d'Allah. Homme comme femme, soyez honnête, ne mentez pas et Inch'Allah Allah va vous faciliter.

Si on ment ou fausse promesse c'est normal qu'Allah ne va pas nous aider dans notre mariage et lorsque l'autre va remarquer cela et ça va s'empirer car la personne va se sentir trahi.

D'où l'importance de poser des questions, faire la salat istikhara et demander autour de soi qui est cette personne comme elle est maintenant es ce qu'elle prie, va aux cours apprendre son deen, son comportement comment est il ? Etc

Mais pour répondre à ta question, non absolument pas j'en connais qui le font encore Al Hamdoulileh.
Citation
Manishhh a écrit:
Salam tout le monde

Je discutais avec une amie et on s’est rendue compte de ce phénomène. Elle parlait avec un homme qui l’intéressais mais après 2 semaines de discussion il ne lui avait toujours pas parlé de mariage donc elle a arrêté de lui envoyé des messages et est très déçue parce qu’elle a tout pour plaire mais il ne lui a pas proposé une rencontre chez elle ni même parlé de mariage.

Ou alors il y a les hommes qui veulent d’abord faire connaissance avec la fille et sortir ensemble avant de lui demander sa main, au lieu de faire une mouqabala.

Pourquoi les hommes ne proposent plus de faire une mouqabala ? Et donc d’être dans les règles et se marier sur de bonnes bases.
E
3 février 2024 21:18
Sauf que les hommes avec la craintes d'Allah se compte sur les doigts de la main donc ce qui fait que les mouqabala tu es un peu déçu et surtout dégoûter surtout quand toi de ton côté tu es honnête (je te dis sa en tant que vécu)
Citation
DB 27 a écrit:
Waleykoum salam,

Ben non moi je suis un homme et je connais des hommes qui font uniquement avec moquabala et moi d'ailleurs je ne fonctionne que comme ça. Tu parles avec le tuteur, vous organisez une moquabala tout en étant sérieux et honnête car malheureusement certains mentent ou font de fausses promesses et ça c'est du à un manque de crainte d'Allah. Homme comme femme, soyez honnête, ne mentez pas et Inch'Allah Allah va vous faciliter.

Si on ment ou fausse promesse c'est normal qu'Allah ne va pas nous aider dans notre mariage et lorsque l'autre va remarquer cela et ça va s'empirer car la personne va se sentir trahi.

D'où l'importance de poser des questions, faire la salat istikhara et demander autour de soi qui est cette personne comme elle est maintenant es ce qu'elle prie, va aux cours apprendre son deen, son comportement comment est il ? Etc

Mais pour répondre à ta question, non absolument pas j'en connais qui le font encore Al Hamdoulileh.
W
3 février 2024 21:19
"...Et ce mariage peut arrivé plus d'un an après, ce n'est pas le problème..."

Là je ne suis pas trop d'accord.
Mouqabala et discussion sont indispensables. Mais plus le temps passe et plus les sentiments s'installent et peuvent devenir ingérables. Ils peuvent même brouiller votre capacité d'analyse et dans le pire des cas, vous rendre malheureux et inconsolable si le mariage n'aboutit pas. A mon avis, il ne faut pas dépasser 3-4 mois entre la mouqabala et le mariage.
... mais ce n'est que mon avis.
Citation
Perle_Solitaire a écrit:
Ce que j'aimerais clarifier avec vous c'est qu'il faut bien comprendre que la mouqabala n'implique pas de se marier au premier rdv, sûrement pas d'ailleurs. C'est juste une forme de rencontre comme une autre, ce n'est en aucun cas une demande en mariage non plus. Et puis ça peut prendre la forme que vous voulez, les familles dans leur entièreté ne sont pas obligatoirement présente. Il ne faut pas en faire tout un plat, vous restez 2 inconnus.

Ce n'est qu'une première rencontre comme ça pourrait se faire dans npql autre contexte, sauf que là on est clair sur le fait que le but est que ça aboutisse à un mariage si affinité. Et ce mariage peut arrivé plus d'un an après, ce n'est pas le problème.

J'ai l'impression que bcp fuit en entendant ce mot pcq ils s'imaginent une conversation avec une tierce personne qui prends des notes et vous regarde faire connaissance, l'angoisse ultime 😭 relax !!
W
3 février 2024 21:21
La mouqabala est faite pour ça... Mieux vaut être déçue pendant qu'après.
Citation
Elfira a écrit:
Sauf que les hommes avec la craintes d'Allah se compte sur les doigts de la main donc ce qui fait que les mouqabala tu es un peu déçu et surtout dégoûter surtout quand toi de ton côté tu es honnête (je te dis sa en tant que vécu)
3 février 2024 21:22
Je peux pas non plus te contredire dans la mesure où j'ai du arrêtée la relation après 1 an justement et c'est vrai que ça n'a pas été facile mais bon hamdoulilah

Mais de l'autre côté, ce temps était nécessaire pcq il a permis de mettre en lumière un point qui nous aurait très probablement causé bcp de tort dans notre vie future si jamais on s'était engagé plus tôt ...

Je ne sais pas trop quoi penser à vrai dire
Citation
Watoo watoo a écrit:
"...Et ce mariage peut arrivé plus d'un an après, ce n'est pas le problème..."

Là je ne suis pas trop d'accord.
Mouqabala et discussion sont indispensables. Mais plus le temps passe et plus les sentiments s'installent et peuvent devenir ingérables. Ils peuvent même brouiller votre capacité d'analyse et dans le pire des cas, vous rendre malheureux et inconsolable si le mariage n'aboutit pas. A mon avis, il ne faut pas dépasser 3-4 mois entre la mouqabala et le mariage.
... mais ce n'est que mon avis.
D
3 février 2024 21:24
Je suis d'accord ma soeur mais :

Je tiens aussi à préciser une chose

Le prophète SWS a dit " Un homme ne se retrouve pas ne tête - à- tête avec une femme sans que Satan ne soit le troisième ."

Donc si on apprend à se connaître hors moquabala, il y aura un risque qu'il y ait qqch entre les deux, se voir hors cadre et ça risque de mener plus loin (c'est une aubaine pour sheytan) car il a juré qu'il ferait tout pour que les gens commettent des péchés.

Quand on est trop laxiste, on prend le risque de se faire embobiner par Sheytan.

Regardez le nombre (et c'est vraiment malheureux je suis le premier à le dire) de gens qui commettent la fornication et demandent pardon après.

Il ne faut pas aller loin juste dans ce forum.

Maintenant ma question est la suivante : le repentir est il accepté ? Allahou A'lam.

Personne ne peut se dire ou s'auto-garantir que le repentir est acceptée.
Citation
Elfira a écrit:
Sauf que les hommes avec la craintes d'Allah se compte sur les doigts de la main donc ce qui fait que les mouqabala tu es un peu déçu et surtout dégoûter surtout quand toi de ton côté tu es honnête (je te dis sa en tant que vécu)
E
3 février 2024 21:26
Surtout être déçu de perdre a chaque fois son temps, du coup desfois tu te dis je préfère éviter...
Citation
Watoo watoo a écrit:
La mouqabala est faite pour ça... Mieux vaut être déçue pendant qu'après.
W
3 février 2024 21:29
C'est compliqué...

Certains points de désaccord se règlent après le mariage, d'autres apparaissent pendant la trop longue période de "connaissance" (on a tendance à essayer de perfectionner la relation et l'autre au point d'être déçu(e) au premier désaccord).
J'entends beaucoup de témoignages de frères et sœurs disant "je suis déçu(e), j'ai découvert des facettes que je n'avais pas vu durant la phase de connaissance". Mais connait on vraiment une personne avant le mariage ??
Bref, je souhaite bon courage à votre génération...
Citation
Perle_Solitaire a écrit:
Je peux pas non plus te contredire dans la mesure où j'ai du arrêtée la relation après 1 an justement et c'est vrai que ça n'a pas été facile mais bon hamdoulilah

Mais de l'autre côté, ce temps était nécessaire pcq il a permis de mettre en lumière un point qui nous aurait très probablement causé bcp de tort dans notre vie future si jamais on s'était engagé plus tôt ...

Je ne sais pas trop quoi penser à vrai dire
3 février 2024 21:29
Là encore le problème ne vient pas de la mouqabala, en dehors de ce cadre les chances d'être déçue sont multipliées
Citation
Elfira a écrit:
Surtout être déçu de perdre a chaque fois son temps, du coup desfois tu te dis je préfère éviter...
3 février 2024 21:33
Merci on en a bien besoin...
Ce sujet fait couler bcp d'encre et de larmes par la même occasion 🙃
Citation
Watoo watoo a écrit:
C'est compliqué...

Certains points de désaccord se règlent après le mariage, d'autres apparaissent pendant la trop longue période de "connaissance" (on a tendance à essayer de perfectionner la relation et l'autre au point d'être déçu(e) au premier désaccord).
J'entends beaucoup de témoignages de frères et sœurs disant "je suis déçu(e), j'ai découvert des facettes que je n'avais pas vu durant la phase de connaissance". Mais connait on vraiment une personne avant le mariage ??
Bref, je souhaite bon courage à votre génération...
E
3 février 2024 21:36
Oui c'est vrai et je suis même contre les rencontres sans tuteur, sa c'est la base y'a pas de soucis avec sa
Mais la personne on l'a connaîtrera jamais vraiment car il y a le tuteur et jamais elle sera au naturel, c'est un peu une prise de risques, il faut vraiment que tu le mérites...ce qui est rare, il n'y a qu'à lire sur ce forum...
En faite mouqabala ou pas, dans les deux on a des surprises après
Citation
DB 27 a écrit:
Je suis d'accord ma soeur mais :

Je tiens aussi à préciser une chose

Le prophète SWS a dit " Un homme ne se retrouve pas ne tête - à- tête avec une femme sans que Satan ne soit le troisième ."

Donc si on apprend à se connaître hors moquabala, il y aura un risque qu'il y ait qqch entre les deux, se voir hors cadre et ça risque de mener plus loin (c'est une aubaine pour sheytan) car il a juré qu'il ferait tout pour que les gens commettent des péchés.

Quand on est trop laxiste, on prend le risque de se faire embobiner par Sheytan.

Regardez le nombre (et c'est vraiment malheureux je suis le premier à le dire) de gens qui commettent la fornication et demandent pardon après.

Il ne faut pas aller loin juste dans ce forum.

Maintenant ma question est la suivante : le repentir est il accepté ? Allahou A'lam.

Personne ne peut se dire ou s'auto-garantir que le repentir est acceptée.
W
3 février 2024 21:38
Pour en finir avec ça, un petit conseil à tout ceux qui sont dans la recherche du mariage :

" Ne vivez pas le mariage dans vos têtes avant d'y être!!
La phase de connaissance est une chose, la vie en commun est autre chose!!
Cela évitera les grosses déceptions et les soirées de cafards...
Citation
Perle_Solitaire a écrit:
Merci on en a bien besoin...
Ce sujet fait couler bcp d'encre et de larmes par la même occasion 🙃
E
3 février 2024 21:39
Je dirai plus dans la mouqabala quand il y a la tierce personne, la personne se montre une facette quel montrera moins en dehors si ils sont juste a deux
Citation
Perle_Solitaire a écrit:
Là encore le problème ne vient pas de la mouqabala, en dehors de ce cadre les chances d'être déçue sont multipliées
3 février 2024 21:41
Merci pour le conseil...

C'est vrai que c'est ce qu'il faudrait faire mais dans les faits on se retrouve (é)pris par la situation, la personne rencontrée et c'est parfois difficile de ne pas s'engager émotionnellement.

Mais pour avoir vécue la désillusion, je sais que c'est fini pour moi tout ça
Citation
Watoo watoo a écrit:
Pour en finir avec ça, un petit conseil à tout ceux qui sont dans la recherche du mariage :

" Ne vivez pas le mariage dans vos têtes avant d'y être!!
La phase de connaissance est une chose, la vie en commun est autre chose!!
Cela évitera les grosses déceptions et les soirées de cafards...
3 février 2024 21:43
Oui c'est pour ça que je vous disais que la personne n'a pas à rester avec vous, tant que vous n'êtes pas seule dans l'appartement, ça ne sert à rien de vous mettre mal à l'aise et d'en faire trop en ayant qqn qui assiste à tout ça...
Citation
Elfira a écrit:
Je dirai plus dans la mouqabala quand il y a la tierce personne, la personne se montre une facette quel montrera moins en dehors si ils sont juste a deux
E
3 février 2024 21:45
Je crois que cette désillusion on est destiné à tous y passer...
Désoler pour toi que tu as connu sa 😟
Citation
Perle_Solitaire a écrit:
Merci pour le conseil...

C'est vrai que c'est ce qu'il faudrait faire mais dans les faits on se retrouve (é)pris par la situation, la personne rencontrée et c'est parfois difficile de ne pas s'engager émotionnellement.

Mais pour avoir vécue la désillusion, je sais que c'est fini pour moi tout ça
3 février 2024 21:48
Je suis d'accord avec toi, je pense que c'est un passage nécessaire et puis ce qui ne tue pas rends plus fort el hamdoulilah, il faut se relever mtn !
Je remercie Allah de m'avoir permis cette personne et je le remercie également de m'avoir éloigné de lui. Car Allah Sait ce que nous ignorons, Il Sait pourquoi on passe par telle ou telle épreuve/événement
Citation
Elfira a écrit:
Je crois que cette désillusion on est destiné à tous y passer...
Désoler pour toi que tu as connu sa 😟
D
3 février 2024 21:56
Ah oui mais il ne faut pas que le tuteur "colle" la soeur, il peut très bien être un peu éloigné de sorte "à les laisser à l'aise" tout en gardant un oeil qu'il y ait rien de suspect...

Oui avec des moquabala rien n'est Garanti, voilà pourquoi il faut toujours être correct avec les lois d'Allah pour ne pas avoir de (très) mauvaises surprises sur l'autre.

Si on suit les règles d'Allah et on fait des invocations tout en se préservant Allah va nous donner une issue bi Ibdnillah.

Kheir inch'Allah.
Citation
Elfira a écrit:
Oui c'est vrai et je suis même contre les rencontres sans tuteur, sa c'est la base y'a pas de soucis avec sa
Mais la personne on l'a connaîtrera jamais vraiment car il y a le tuteur et jamais elle sera au naturel, c'est un peu une prise de risques, il faut vraiment que tu le mérites...ce qui est rare, il n'y a qu'à lire sur ce forum...
En faite mouqabala ou pas, dans les deux on a des surprises après
E
3 février 2024 22:03
Et que les deux personnes suivent et non une seule

Allahou a3lam
Qu'Allah nous accorde tous une bonne issue.
Citation
DB 27 a écrit:
Ah oui mais il ne faut pas que le tuteur "colle" la soeur, il peut très bien être un peu éloigné de sorte "à les laisser à l'aise" tout en gardant un oeil qu'il y ait rien de suspect...

Oui avec des moquabala rien n'est Garanti, voilà pourquoi il faut toujours être correct avec les lois d'Allah pour ne pas avoir de (très) mauvaises surprises sur l'autre.

Si on suit les règles d'Allah et on fait des invocations tout en se préservant Allah va nous donner une issue bi Ibdnillah.

Kheir inch'Allah.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook