Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi les maghrébin sont dur avec leur semblables ?
m
31 mars 2016 17:23
salam

as tu le meme jugement concernant les hommes ?
Citation
ArabeStrai a écrit:
Je suis sur que tu m'as très bien compris...

Refaisant simple: du moment que les individus sont musulmans ils sont égaux, mais si x la convertis avant son entrée dans l'islam a commis des pêchers comme la fornication/alcool/porc comment lui en vouloir vu qu'elle n'était même pas musulmane mais surement athée?

Tandis que Y le musulman de naissance bercé par l'islam via ses parents, son entourage et son éducation si il/elle commet des pêchés comme la fornication/alcool/porc et bien à mes yeux c'est grave. Après si il est pardonnable ou pas seul dieu peut juger et si il faut l'accepter malgré cela seul les concernés en décideront et une grande partie des hommes l'acceptent pas.

Bye
31 mars 2016 17:24
Je parle essentiellement des musulmans.Mais ça le révolte quand j'entends que par exemple une famille turque ne veut pas que leurs fille épouse un algérien ou un libanais ou je ne sais quoi.

Je parle de toutes les communautés musulmanes, généralement elles sont toutes plus ou moins endogames mis à part les convertis bon c'est autre chose.

Après par contre mariage entre un musulman (ou une musulmane) avec un(e) non musulman(e), j'y suis farouchement opposée.

Citation
Gozen a écrit:
Et sinon ça t'énerve autant quand un japonais refuse que sa fille épouse un sénégalais ? Non mais parce que les parents maghrébins pétent souvent un cable parce que leurs rejetons veulent imposer des non-musulmans...

Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/03/16 17:28 par GardeLaPeche.
[size=medium][b][center]Jeune, belle et fraîche [/center][/b][/size][center][i]GardeLaPêche[/i][/center]
31 mars 2016 17:29
Ton lien me parait pas pertinent, je préfère mon article du Monde ^^.
Après je l'ai lu vite fait mais voir 5 millions de musulmans en France en 2020 ça me parait pas fou...
Et au passage on s'intéresse à la France vu que l'auteur du post s'adresse surtout à la communauté maghrébine de France.
J'ai un peu farfouillé et j'ai trouvé pleins d'autres sources qui vont dans le sens de l'article LeMonde.

Prise de conscience? Pour avoir discuté avec les jeunes générations (vu que j'en fais parti) je t'assure que c'est pas le cas, encore plus intolérant que les anciens, m'enfin après on doit pas avoir le même entourage/personnes pour que tu affirmes ça.

On justifie rien du tout, c'est logique d'être moins regardant sur le passé d'une converti (donc avant qu'elle soit musulmane) je comprend pas cette fixation en plus de faire tourner en rond le débat.
Visiblement tu arrives pas à me convaincre et moi non plus donc on devrai arrêter sinon je sens qu'on va encore dire les mêmes choses à la page 10 smoking smiley

Citation
lolotte* a écrit:
Merci pour le partage j'ai déjà lû les rapports sur lesquels la journaliste base son raisonnement.

Intéresse toi à la méthodologie choisie notamment par l'association Win/Gallup International (échantillon aléatoire de 1000 personne par pays) ainsi que la question posée aux personnes sondées.

Il est également possible de mettre en parallèle certains taux réels et prévisionnels (de 2010 à 2050) par religion ainsi que pays comme par ex:
religious composition and projection
qui prend en compte plus de facteurs, de rapports, informations et semble donc beaucoup plus pertinent.

Il est plutôt aisé d'avoir une estimation des athés notamment en France (associations etc) mais des "non-croyants" c'est une autre histoire...

Pour ce qui est du "pas prêt de changer" je suis plus optimiste
Il y a elhamdoulilah des prises de conscience ou grandes avancées au niveau religieux surtout en Occident (même si ça va de paire avec radicalisation pour certain(e)s)

Il faut qu'un maximum de personnes raisonables et conscientes évitent de colporter et justifier des choses qui n'ont pas lieu d'être.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/03/16 17:33 par ArabeStrai.
[color=#FF0000][b]Allah[/b][/color] [color=#003300][b]Al Watan[/b][/color] [color=#FF0000][b]Al Malik[/b][/color]
31 mars 2016 17:31
Valable pour homme et femme bien entendu
Citation
maraltu a écrit:
salam

as tu le meme jugement concernant les hommes ?
[color=#FF0000][b]Allah[/b][/color] [color=#003300][b]Al Watan[/b][/color] [color=#FF0000][b]Al Malik[/b][/color]
31 mars 2016 17:33
Je connais des convertis qui ne veulent pas épouser des maghrébins, des noirs africains ou autre. Ils veulent épouser un converti comme eux. Selon eux c'est beaucoup plus simple culturellement.

Alors perso ça me fait sourire ces procès d'intention. De toute manière il y aura toujours du racisme dans toutes les communautés. Tout simplement parce que l'Islam (le vrai) n'est pas appliqué.

Quoiqu'il en soit vouloir un mariage endogame ne veut en aucun dire qu'on est raciste et intolérant.
Citation
GardeLaPeche a écrit:
Je parle essentiellement des musulmans.Mais ça le révolte quand j'entends que par exemple une famille turque ne veut pas que leurs fils épouse un algérien ou un libanais ou je ne sais quoi.

Je parle de toutes les communautés musulmanes, généralement elles sont toutes plus ou moins endogames mis à part les convertis bon c'est autre chose.
v
31 mars 2016 17:34
J'ai beaucoup appris quand j'étais adolescent auprès d'eux.
Citation
Sansa Stark a écrit:
Je ne connais pas de Tunisiens, je suis d'origine marocaine mais si tu le dis... Welcome

C'est ça de se focaliser sur le "mal" ; tu perds ton temps à les observer, cela va juste confirmer ton idée que ces personnes se fichent toutes de leur culture d'origine.

Alors oui je te suis quand tu dis que certains donnent envie de s'arracher les cheveux mais comme d'autres relèvent largement le niveau, et bien je ne vois pas l'intérêt de, sans cesse, avoir une vision pessimiste, quitte à cataloguer et même à généraliser.

Sinon je pense aussi que c'est une richesse d'avoir une double culture ; l'Occident t'apporte tout autant des choses intéressantes. Encore une fois, on se concentre que sur les choses péjoratives, c'est dommage.

Et pour les femmes originaires du "bled" et bien je peux t'affirmer, comme l'a souligné justement Imane, que certaines sont tout aussi ouvertes à d'autres cultures, dont celle occidentale. Et ce, bien qu'elles n'y ont jamais mis les pieds. Quand c'est pour prendre quelque chose de positif on va dire, je laisse les portes grandes ouvertes. La culture occidentale est très riche. Mais quand je vois certains proches, qui vivent au Maroc et qui passent leur temps à s'amuser avec Snapchat et compagnie, je ne peux que soupirer...

Bref encore une fois, totalement inutile de vouloir généraliser car totalement faux.
Et personne ne t'empêchera de choisir une personne originaire du bled ou de France ; mais je ne pense pas que ton critère de base soit pertinent, c'est avant tout la personne en face de toi que tu dois regarder et non pas où elle vit. Cette personne ne pourrait être qu'un pur trompe-l’œil.

Modifié 4 fois. Dernière modification le 31/03/16 18:56 par Summertime..
S
31 mars 2016 17:35
D'origine marocaine oui. smiling smiley Ah et tu croyais quoi ? tongue sticking out smiley

Citation
GardeLaPeche a écrit:
@sansa tu es marocaine ? Je ne l'aurais jamais cru perplexe
[color=#006666][center][b]"Du ciel, ils ne voient que le bleu. Ils se trompent, ces hommes si sûrs d'eux."[/b][/center][/color][b][center][color=#993300][i]Le voyage de Chihiro[/i], Miyazaki.[/color][/center][/b]
Z
31 mars 2016 17:36
Arête, je connais le bled, je sais ce qui s'y passe et les truc tordue qui s'y passe.

Mais tu ne me fera pas croire qu'en France c'est mieux. smoking smiley

Citation
maraltu a écrit:
quelle naïveté...
v
31 mars 2016 17:42
Pas faux,.
Citation
Summertime. a écrit:
J'ai beaucoup appris quand j'étais adolescent auprès des intellectuels tunisiens des temps passés. Mais je crois que cela a beaucoup changé avec les générations suivantes, les promotions des décennies 90, 00, 10 sont d'un niveau très bas par rapport aux anciennes générations que j'ai côtoyées dans mes lectures. Je ne comprends toujours pas ce qui s'est passé pour que même la classe intellectuelle soit d'un indigence affligeante. Je ne sais pas si on remontera le niveau avec le Bidar et ses sbires, les islamologues africains.

Modifié 7 fois. Dernière modification le 31/03/16 18:54 par Summertime..
31 mars 2016 17:44
Non mais après chacun ses choix. Je ne dis pas que tu dois épouser un renoi pour montrer que tu n'es pas raciste Oups.
Si tu veux épouser un marocain de ton coin, c'est ta préférence. C'est toi qui va te marier avec le frère donc tu peux encore choisir quel type d'hommes tu veux.

Je connais certains français convertis qui veulent absolument une maghrébine pour la langue, la culture et le manger bien sûr. Cela ne veut pas dire que le gars est raciste envers les françaises convertis.

Après par rapport à mon topic de l'autre jour, je passais un coup de gueule car j'en avais marre d'entendre "ta vu elle s'est mariée avec un kehl" ect. J'étais même à un mariage entre algériens se village différents et ça parlait bête par rapport à ça. Au fond ils sont muslim tous les deux, fin de leurs histoires. Et ça malheureusement tu le retrouves dans beaucoup de communauté: les turcs (laisse tomber), paki ect ect.

Quand je parle de racisme c'est juste qu'à force de dire "on est mieux entre nous" ou plein de phrase comme ça. Ça favorise le racisme, et il faut être honnête. Il y a du racisme même entre nous. Entre les maghrébins typés blanc et les saharoui noir/métissé, entre algérien et marocain, entre marocain et marocain ect..

Il faut se l'avouer, j'ai entendu beaucoup d'algerien dire "ces marocains de merde, marochiens ect" et idem pour les marocains envers les algériens. Et pour moi ce genre de propos c'est du racisme
Citation
Gozen a écrit:
Je connais des convertis qui ne veulent pas épouser des maghrébins, des noirs africains ou autre. Ils veulent épouser un converti comme eux. Selon eux c'est beaucoup plus simple culturellement.

Alors perso ça me fait sourire ces procès d'intention. De toute manière il y aura toujours du racisme dans toutes les communautés. Tout simplement parce que l'Islam (le vrai) n'est pas appliqué.

Quoiqu'il en soit vouloir un mariage endogame ne veut en aucun dire qu'on est raciste et intolérant.
[size=medium][b][center]Jeune, belle et fraîche [/center][/b][/size][center][i]GardeLaPêche[/i][/center]
31 mars 2016 17:47
Tu l'aimes vraiment pas ce Bidar.. Tu fais pas semblant
Citation
Summertime. a écrit:
Pas faux, Summertime, entre "L'islam des Lumières" de Chebel, "La réforme radicale" de Ramadan, "La refonte théologique" de Ghaleb Bensheikh , les élucubrations qui n'ont rien de philosophiques de Bidar, on n'est pas sorti de l'auberge. Remarque ils se pensent tous révolutionnaires. Ils sont tous des Martin Luther de l'Islam. Ce qui me fait bien rire. Je suis en accord avec Gresh qui notait l'absence de grandes questions au sein de l'islam post génération 90. Une génération qui se nourrit d'illusions.
[i]Butch[/i]: My name is Butch. [i]Esmeralda[/i]: What does it mean? [i]Butch[/i]: I'm American, honey. Our names don't mean shit
31 mars 2016 17:47
Je ne sais pas peut-être turque ou kabyle.
Citation
Sansa Stark a écrit:
D'origine marocaine oui. smiling smiley Ah et tu croyais quoi ? tongue sticking out smiley
h
31 mars 2016 17:50
Bof bof

Moncef Marzouki et sa Tunisie "laïque" it's not better

Il y a du bon et du mauvais partout, et je dirais même "en chaque personne".

Ils apportent tous quelque chose à la communauté (les bonhommes que tu as cité plus bas)

Il faut prendre le bon et se détacher du mauvais

Citation
Summertime. a écrit:
J'ai beaucoup appris quand j'étais adolescent auprès des intellectuels tunisiens des temps passés. Mais je crois que cela a beaucoup changé avec les générations suivantes, les promotions des décennies 90, 00, 10 sont d'un niveau très bas par rapport aux anciennes générations que j'ai côtoyées dans mes lectures. Je ne comprends toujours pas ce qui s'est passé pour que même la classe intellectuelle soit d'un indigence affligeante. Je ne sais pas si on remontera le niveau avec le Bidar et ses sbires, les islamologues africains.
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
v
31 mars 2016 17:56
Tu sais que le Bidar, il disait arrêtons, parlons de moi.

Citation
alRazi a écrit:
Bof bof

Moncef Marzouki et sa Tunisie "laïque" it's not better

Il y a du bon et du mauvais partout, et je dirais même "en chaque personne".

Ils apportent tous quelque chose à la communauté (les bonhommes que tu as cité plus bas)

Il faut prendre le bon et se détacher du mauvais

Modifié 5 fois. Dernière modification le 31/03/16 18:52 par Summertime..
31 mars 2016 17:56
C'est la même chose en France et au Bled.

Dans les deux tu as des gens olé olé et des gens sérieux.. et des gens qui passent de la première catégorie à la deuxième et vice-versa.

Maintenant je sais pas si tu parle en terme de proportion ?
Citation
LeZalgerien a écrit:
Arête, je connais le bled, je sais ce qui s'y passe et les truc tordue qui s'y passe.

Mais tu ne me fera pas croire qu'en France c'est mieux. smoking smiley
[i]Butch[/i]: My name is Butch. [i]Esmeralda[/i]: What does it mean? [i]Butch[/i]: I'm American, honey. Our names don't mean shit
v
31 mars 2016 18:01
Tu sais l'amour que je porte à Houria Bouteldja ? Et bien figure toi que le Bidar s'est mis avec Finkielkraut pour taper sur Houria, et je n'ai pas aimé du tout qu'un soi-disant musulman se mette avec un sioniste notoire pour s'attaquer à celle que j'aime passionnément. Houra comme à son habitude, a fouetté le popotin puant de Bidar. Un morceau d'anthologie chez Taddeï.
Citation
Marsellus Wallace a écrit:
Tu l'aimes vraiment pas ce Bidar.. Tu fais pas semblant
h
31 mars 2016 18:03
Bidar je ne connais pas, j'ai juste vu son intervention avec Fk et HB, et il était out + de mauvaise foi.

Sinon, pour la génération de la médiocrité...

Je ne sais pas. J'ai envie de croire en nous, quand je vois les musulmans qui, loin des projecteurs, font des choses absolument fantastiques.

On a vraiment des gens intelligents, éduqués et conscients dans la oumma.

J'ai plusieurs exemples en tête

Et j'ose croire qu'ils feront de grandes choses comme l'ont fait nos prédécesseurs

Et on est nombreux à vouloir y contribuer, chacun à son niveau winking smiley

In shaa Allah

Citation
Summertime. a écrit:
Tu sais que le Bidar, il disait arrêtons de parler d'Averroes, de Farabi ? Parlons de moi. Ouais pourquoi pas. Il a essayé de faire le Sartre de l'Islam avec son "pour un existentialisme musulman". Il n'a pas fait illusion longtemps le Bidar. Il n'est même pas parvenu à se mentir à lui-même. Depuis le masque est tombé. Il crache sur l'Islam. Mais n'est pas Sartre qui veut. Bhl avait déjà essayé en son temps avec le résultat que l'on sait. Ecoute-moi bien AlRazi. Je connais très bien les milieux intellectuels des années 50 à nos jours, et je peux te dire que nous sommes la génération de la médiocrité. Trente ans perdus avec de grands concepts aussi vides les uns que les autres. Et je ne sais pas comment nous allons nous sortir de cet enfer conceptuel vide.
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
Z
31 mars 2016 18:04
Absolument rien n'eradiquera le racisme, c'est un combat perdue d'avance.

Et qu'on arrête avec le racisme des autres et jamais des noirs, en centrafrique il ont carrément mangé d'autre mec parce qu'il était noir musulmans. Je connais des antillais et des ivoiriens, même le Pen à côté c'est du petit lait tellement il détestent tout ce qui est blanc.

Tout le monde est raciste sur cette terre. smoking smiley

Citation
GardeLaPeche a écrit:
Non mais après chacun ses choix. Je ne dis pas que tu dois épouser un renoi pour montrer que tu n'es pas raciste Oups.
Si tu veux épouser un marocain de ton coin, c'est ta préférence. C'est toi qui va te marier avec le frère donc tu peux encore choisir quel type d'hommes tu veux.

Je connais certains français convertis qui veulent absolument une maghrébine pour la langue, la culture et le manger bien sûr. Cela ne veut pas dire que le gars est raciste envers les françaises convertis.

Après par rapport à mon topic de l'autre jour, je passais un coup de gueule car j'en avais marre d'entendre "ta vu elle s'est mariée avec un kehl" ect. J'étais même à un mariage entre algériens se village différents et ça parlait bête par rapport à ça. Au fond ils sont muslim tous les deux, fin de leurs histoires. Et ça malheureusement tu le retrouves dans beaucoup de communauté: les turcs (laisse tomber), paki ect ect.

Quand je parle de racisme c'est juste qu'à force de dire "on est mieux entre nous" ou plein de phrase comme ça. Ça favorise le racisme, et il faut être honnête. Il y a du racisme même entre nous. Entre les maghrébins typés blanc et les saharoui noir/métissé, entre algérien et marocain, entre marocain et marocain ect..

Il faut se l'avouer, j'ai entendu beaucoup d'algerien dire "ces marocains de merde, marochiens ect" et idem pour les marocains envers les algériens. Et pour moi ce genre de propos c'est du racisme
31 mars 2016 18:04
Oui je connais ton amour immodéré pour cette dame.

Je l'avais vu chez Taddei aussi y a 2 ou 3 semaines. Quel caractère ! ça décape ptdr
Citation
Summertime. a écrit:
Tu sais l'amour que je porte à Houria Bouteldja ? Et bien figure toi que le Bidar s'est mis avec Finkielkraut pour taper sur Houria, et je n'ai pas aimé du tout qu'un soi-disant musulman se mette avec un sioniste notoire pour s'attaquer à celle que j'aime passionnément. Houra comme à son habitude, a fouetté le popotin puant de Bidar. Un morceau d'anthologie chez Taddeï.
v
31 mars 2016 18:06
Je ne peux rien pour toi. Tu es une soeur perdue. Dans la savane gauloise.

Je ne peux que prier Dieu pour qu'il t'ouvre enfin les yeux.
Citation
alRazi a écrit:
Bidar je ne connais pas, j'ai juste vu son intervention avec Fk et HB, et il était out + de mauvaise foi.

Sinon, pour la génération de la médiocrité...

Je ne sais pas. J'ai envie de croire en nous, quand je vois les musulmans qui, loin des projecteurs, font des choses absolument fantastiques.

On a vraiment des gens intelligents, éduqués et conscients dans la oumma.

J'ai plusieurs exemples en tête

Et j'ose croire qu'ils feront de grandes choses comme l'ont fait nos prédécesseurs

Et on est nombreux à vouloir y contribuer, chacun à son niveau winking smiley

In shaa Allah
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook