Citation
TheFacelessKnight a écrit:
En fait moi je suis devenue " mécréante "alors que je suis née musulmane ^^ , et je peux tout simplement te dire qu'à chaque personne conviennent certaines croyances précises . Moi personnellement , l'islam ne me convenait pas simplement pas.
PS : J'espère que le commentaire ne sera pas mal pris .Je n'ai envie de rentrer en conflit avec personne .
Citation
FleurDeVerite a écrit:
Lol bah tout simplement parce que l'islam n'est pratiqué qu'au moyen-orient chez les arabes et les indonésiens quoi. Quelle question.
Va dire au inouit qui élève ses phoques de faire sa salat. toutes les parties du monde ont leur propre croyance. et n'ont pas été dans le bain de l'islam. n'ont pas grandi avec une famille musulmane.
Je trouve ta question idiote. Un chrétien pourrait tout aussi dire pourquoi la majorité du monde est non chrétienne.
Citation
Le Vojd a écrit:
Parce que tout le monde recherche la facilité et se complait dans les vérités qui l'arrangent le plus.
Citation
Dawiya a écrit:
en tant que "musulmane",je me retrouve dans cette phrase
malaisant...
Citation
Le Vojd a écrit:
sorry
Citation
oumjanna a écrit:
Les non croyants ont une vision du monde restreinte. Ils ne parviennent pas à concevoir la création dans sa globalité, à prendre du recul par rapport au monde (dunia). Les croyant ont une vision plus large de la réalité car elle inclut Le Créateur et le non visible. Plus la foi se renforce, plus ont prend du recul par rapport au monde et plus on peut avoir une vue d'ensemble. Imagine que tu te trouves devant une immense fresque peinte sur un mur. Le non croyant a le nez contre le mur et ne voit que des couleurs et des formes qu'ils ne comprennent pas parce qu'ils sont trop proches. Il vont essayer de comprendre en analysant ce qu'ils voient: décrire les couleurs, les textures, les composants, etc... Le croyant lui, sait qu'il y a un grand dessin, et pour comprendre ce qu'il voit, il va reculer, tout simplement, afin que le dessin se révèle à lui. Celui qui n'a pas cette conscience de l'existence du dessin ne cherchera pas à prendre du recul!
Citation
oumjanna a écrit:
c'est ce que tu crois... si tu te renseigne un peu, tu verras qu'il y a différentes pensées que ce soit dans l'islam ou le christianisme. Le Coran ne représente pas le dessin en question de manière précise en réalité, il nous donne plutôt des pistes de réflexion... et nous impose un peu d'humilité, nous ne verrons jamais l'oeuvre dans sa totalité, nous pouvons néanmoins en pressentir l'existence!
Ce qui est prédessiné, comme tu dis, ce sont surtout des comportements, une ligne de conduite qui permet d'un côté de préserver le tissu social et de l'autre de prendre le recul nécessaire pour entrevoir le dessin en question (cheminement spirituel). Malheureusement aujourd'hui, beaucoup se préoccupent plus de comment que du pourquoi, et s'interdisent la réflexion personnelle. On en arrive finalement à garder le nez contre le mur!
Citation
ABCD-EFG a écrit:
je me suis renseigné un peuà 50 ans, je peux te dire que j'ai exploré beaucoup de choses
![]()
Quand tu parles de : "Malheureusement aujourd'hui, beaucoup se préoccupent plus de comment que du pourquoi, et s'interdisent la réflexion personnelle. On en arrive finalement à garder le nez contre le mur!"
Tu parles de qui ?
Citation
oumjanna a écrit:
Je ne parle pas d'un groupe en particulier. C'est un phénomène que l'on trouve dans toutes les religions je pense, comme dans les sectes. On propose un cadre plus ou moins stricte et tout ce qui ne rentre pas dans ce cadre est considéré comme du mensonge ou du shirk.
Je peux te donner comme exemple une branche de l'islam qui a une vision ultra littéraliste, qui s'interdisent de penser par eux-même parce qu'ils ont peur de s'égarer, et suivent exclusivement certains "savant" au détriments d'autres, philosophes par exemple! On applique des règles sorties du moyen-âge à l'époque actuelle en laissant de côté les principes qui sont à la base de ces règle. C'est probablement un cadre rassurant, mais tellement réducteur. Et on en arrive à faire les choses à l'envers!
Citation
*IGNISAID* a écrit:
Salam alayk oumjanna:
Tu parles sans doute de la secte des "dermatologues" qui ne s'occupent que de l'apparence de l'Islam, ignorant le plus important qu'est la profondeur et le sens. Il y a aussi les "cardiologues" qui eux cherchent l'excellence dans la Foi s'occupant exclusivement de la profondeur. Or, ces cardiologues sont mal vus par les dermatologues étant traité d'innovateurs.
Finalement ces dermatologues sont les plus collés au tableau de peinture ne prenant pas le recul nécessaire pour voir le dessin.
Citation
bâBBôsh a écrit:
Tu dis ça avec une telle légèreté que ça en est flippant pour ton sort .
Que dieu te guide.
Dis amin
Citation
oumjanna a écrit:
Les non croyants ont une vision du monde restreinte. Ils ne parviennent pas à concevoir la création dans sa globalité, à prendre du recul par rapport au monde (dunia). Les croyant ont une vision plus large de la réalité car elle inclut Le Créateur et le non visible. Plus la foi se renforce, plus ont prend du recul par rapport au monde et plus on peut avoir une vue d'ensemble. Imagine que tu te trouves devant une immense fresque peinte sur un mur. Le non croyant a le nez contre le mur et ne voit que des couleurs et des formes qu'ils ne comprennent pas parce qu'ils sont trop proches. Il vont essayer de comprendre en analysant ce qu'ils voient: décrire les couleurs, les textures, les composants, etc... Le croyant lui, sait qu'il y a un grand dessin, et pour comprendre ce qu'il voit, il va reculer, tout simplement, afin que le dessin se révèle à lui. Celui qui n'a pas cette conscience de l'existence du dessin ne cherchera pas à prendre du recul!
Citation
oumjanna a écrit:
C'est bien ce que je voulais dire!
bien sur les nouveaux converti sont souvent nez au mur... mais le fait de prendre conscience du dessin dans son ensemble est le premier pas. Le cheminement spirituel fera le reste. Par contre je ne pense que l'on puisse réellement voir tout le dessin au cours de sa vie... enfin je ne sais pas en fait... je ne suis qu'au début du chemin
Citation
*IGNISAID* a écrit:
Salam alayk oumjanna:
Ma soeur pour prendre conscience de l'existence de ce dessin, il faut essayer de comprendre quel est le sens dans la pratique des piliers, le pourquoi de ceci et le pourquoi de cela puis l'illumination te fera comprendre que tout est lié dans un plan de construction.
Citation
oumjanna a écrit:
Salam,
tu l'as compris comment toi le sens de la pratique des cinq piliers