Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
pourquoi ne mange t on pas de porc
C
30 novembre 2006 19:30
Bocadioss

Je vais t'apprendre comment faire prendre un bon bain moussant aux poulets avant qu'ils soient abattus. Question d'hygiène. Près de chez moi, il y a un abattoir de poulets halal, et malgré les quelques citations du Coran exposées sur les murs, il se dégage une odeur épouvantable des lieux.

Blague à part, ta réflexion sur la "saleté" du porc, montre que tu es dans le domaine de l'irrationel et pas dans celui de la raison.

En effet, si tu utilisais tes facultés de réflexion tu te rendrais compte que les centaines de millions d'occidentaux qui mangent du porc (modérément bien sûr) font partie des gens qui vivent le plus longtemps et sont les plus en bonne santé. Que vient faire une soit-disante "saleté" là-dedans?

La vrai raison des excuses que cherchent certains musulmans à l'interdiction du porc est de trouver une explication au fait que malgré toutes les "tares" qui sont soit-disant associées à la viande de porc, ceux qui en mangent s'en portent très bien (et leur porte-monnaie aussi).



Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/11/06 19:33 par Cyril.
2 décembre 2006 17:38
Citation
JD a écrit:
bonjour elmakoudi

St Paul, il ne fait que se référer à cette parole de Jesus.

Evangile selon St matthieu chap 15
Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l'homme; mais ce qui sort de la bouche, c'est ce qui souille l'homme.


et tout ton discours ne répond pas à la question : en quoi le porc est impur et pas le boeuf par exemple ?

la torah donne une raison absurde mais au moins il y a une raison.
le coran n'en donne aucune winking smiley

cordialement

salam JD j'ai pas vu ta reponse sur ce post je m'excuse

/*/Eh bien! Pourquoi limiter votre argumentation au boeuf et au mouton ? Nous savons que même les légumes contiennent des germes infectieux. Mais le fait est que la viande de porc est celle qui contient le plus de germes parmi toutes les sortes de viandes connues par l’humanité. Plus nous apprenons à ce sujet et plus nous la redoutons. la viande de porc. Beaucoup d’entre eux sont contagieux, d’autres sont mortels. Ceci prouve une fois de plus que plus la science progresse, plus l’Islam fait la preuve de son exactitude à beaucoup d’égards.
L’actuelle science de la parasitologie cite un protozoaire cilié, le ver solitaire du porc et la trichine, ver parasite, connus comme causant d’importantes maladies que le porc partage avec l’homme.
/*/y a une chose que la medecine ne savait pas au sujet de la mouche ;c'est l'islam qui savait a cette epoque et grace a notre prophete que la mouche porte une maladie sur un aile et le medicament sur l'autre ; jusqu'en ce moment la medecine ne sait le quel des 2 ailes ou se trouve la maladie et son medicament a suivre
J
JD
2 décembre 2006 18:34
bonjour elmakoudi

cyril a déjà répondu à cet argument smiling smiley


La vrai raison des excuses que cherchent certains musulmans à l'interdiction du porc est de trouver une explication au fait que malgré toutes les "tares" qui sont soit-disant associées à la viande de porc, ceux qui en mangent s'en portent très bien (et leur porte-monnaie aussi).


[www.yabiladi.com]

cordialement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
2 décembre 2006 19:44
salam JD comment se fait-il qu'on ne peut te faire arriere avec tes idees qui me font planer sur toi et sur ton image d'ou ta specialite "'en la recherche"'dans ces domaines ah je m'excuse tu me l'avais dis autre fois
a voir tes ecrits je dirais musulmans et en seconde pres tu perds la face;bon revenons ce ne sont pas des excuses c'est la verite que tu ne veux pas l'accepter ou tu renie tout en bloc meme notre chere meriem que tu renie peut etre que faute d'apprentissage d'histoire que je te crois est capable de voir en face de toi la chose mais en noir comme tu le pretend;on trouve meme chez les religions et ttes que la croyance est primordiale surtout l'abstentisme
peu import tu ne m'a pas questionne sur la mouche c'a ne m'enpeche pas de faire la suite pour te faire savoir que l'islam a apporter beaucoup de choses ignorees jusqu'a ce temps; bref il ya un hadith qui dis :
si une mouche tombe dans un plat ou un verre plein faite la tromper ;on ne sait qu'el aile a un medcament de l'autre ou il ya la maladie....et c'a date de 1427 ans
merci de me lire
J
JD
2 décembre 2006 21:01
bonsoir elmakoudi

j'ai lu smiling smiley mais je ne suis pas convaincu pour autant winking smiley

cordialement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
3 décembre 2006 00:45
salam et comment faire il nous faut un fkih pas un charlatan ;c'est que je sais ta reponse ;bonne nuit
o
3 décembre 2006 04:06
vous faut t il une preuve à tout pour que vous croyiez....c' est bien de se poser des questions....mais si tout avait une preuve et une explication....ou est le merite de croire...ça ne deviendrais qu' un constat que personne ne pourrait nier....winking smiley
C
3 décembre 2006 09:43
Curieusement on ne discute jamais de l'interdiction de consommer le sang.
m
3 décembre 2006 12:12
c'est bien de toujours réfléchire sur le pourquoi des chose, on aquiere la sagesse, surtout en admettant qu'il y a ai plusieurs point de vue.
salam
s
4 décembre 2006 22:37
Salam,

Sur OummaTV :

[www.oumma.com]

Suite à de nombreux courriers nous demandant de donner des explications quant à l’interdiction de la consommation de la viande de porc par les musulmans, le Dr Abdallah tente aujourd’hui sur OummaTV d’apporter un éclairage scientifique sur cette interdiction.

smiling smiley
r
4 décembre 2006 23:07
Voici un extrait d'un livre très intéressant et pertinent de M.Onfray : " ... La kyrielle des interdits. Dieu ne s'est pas contenté une fois d'interdire de manger le fruit défendu car, depuis ce jour, il ne se manfeste que par interdictions. Les religions monthéistes ne vivent que de prescriptions et d'invitations : faire et ne pas faire,dire et ne pas dire, penser et ne pas penser, agire ne pas agir. Interdit et autorisé, licite et illicite, d'accord et pas d'accord, les textes religieux abondent en codfication existentielle, alimentaires, comportementales, rituelles, et autres...Car on ne mesure bien l'obéissance qu'avec les interdits. Plus ils pullulent, plus grandes sont les occasions de fauter, plus les probabilités de perfection s'amenuisent, plus la culpabilité augmente.Et c'est une bonne chose pour dieu - du moins le clergé qui s'en réclame! - de pouvoir jouer avec ce puissant ressort psychologique. Chacun doit savoir sans cesse qu'il lui faut toujours obéir, se conformer, faire comme il faut, comme la religion nous y invite.Ne pas se comporter comme Eve, mais, tel Adam, se soumettre au vouloir du dieu unique. "
voilà je ferme les guillemets et j'applaudis la finesse et le clarté de la reflexion. Car il est vrai, comme l'a dit Faiza 38 qui ne va certes pas manger le porc ( car psychologiquement ce n'est pas possible pour elle ) " en France on peut le manger alors " Faiza 38 a tout simplement réfléchi ou pensé logiquement. Encore faut-il savoir si on a ou pas le droit de penser logiquement ! Que de choses plus graves et plus dangereuses dans la nature que les religions ne connaissaient pas à l'époque et ne pouvaient interdire ! Et puis la saleté et les maladies, il ne faut surtout pas l'oublier est tout simplement une conséquence de la pauvreté. Donc en toute logique NOUS DEVONS INTERDIRE LA PAUVRETE !
b
4 décembre 2006 23:11
Salam,

C'est vrai l'interdiction du porc est citée dans le sain coran, mais sans explication. Par contre, ce qui est intéressant à l'époque c'est que le porc n'existait pas en Arabie Saoudites et les arabes ne le connaissaient pas vraiment. C'est pour cela que, je peux vous dire que l'Islam a laissé certaines choses sans explication pour que l'on parle et ainsi, les gens cherchent à comprendre mieux cette religion, surtout les non-musulmans. Et, pourquoi pas se convertir et sortir de l'ignorance.
r
4 décembre 2006 23:38
Bnolwalid c'est intéressant ce que tu dis, on aimerait presque partager ton avis mais pourquoi alors cette tentive de précision presque scientifique ( Le raisonnement scientifique suivant n'est pas mien, biez évidemment ) :
Dans le Coran, on parle en trois endroits d'une barrière séparant deux mers, l'une d'eau douce, l'autre d'eau salée, qui se rencontrent sans se mélanger (25:53, 35:12 et 55:19-20):

"Il (Dieu) a donné libre cours aux deux ondes, pour qu'elles se rencontrent ;comme il y a entre les deux une zone intermédiaire, elles ne s'en veulent pas. Eh bien, vous deux, lequel des bienfaits de votre Seigneur traiterez-vous de mensonge ?" Sourate 55:19-21

Le mot traduit ici par "zone intermédiaire" (barzakh) signifie "intervalle", "barrière", "fossé", "barre", "obstruction", "isthme".

"Et c'est Lui qui donne libre cours aux deux ondes : celle-ci, douce, rafraîchissante, celle-là, salée, amère. Et assigne entre les deux une zone intermédiaire et barrage barré." Sourate 25:53

"Les deux mers ne sont pas identiques: [l'eau de] celle-ci est potable, douce et agréable à boire, et celle-là est salée, amère. Cependant de chacune vous mangez une chair fraîche, et vous extrayez un ornement que vous portez. Et tu vois le vaisseau fendre l'eau avec bruit, pour que vous cherchiez certains [de produits] de Sa grâce. Peut-être serez vous reconnaissants" Sourate 35:12

Ces versets révéleraient selon certains interprètes musulmans, l'existence du non mélange des eaux fluviales dans la mer à l'embouchure car le mélange des eaux ne s'opère parfois que loin au large.




Cela est possible, mais ne sommes nous pas là devant une simple observation d'un phénomène naturel bien connu, qui est le non mélange immédiat des eaux de l'Euphrate et du Tigre avec celles de la mer, à leur débouché dans le golfe persique?

En effet, on peut observer à Bassorah (en Iraq), les eaux douces du Tigre se déverser dans l'Océan Indien. Dans la marée haute, on voit une masse d'eau salée de couleur verte côtoyant une masse d'eau douce de couleur rougeâtre sans qu'il y ait entre elles le moindre mélange.

Vous en conviendrez que ce spectacle impressionnant pour un homme d'aujourd'hui, devait l'être d'une plus ample mesure encore pour un homme du septième siècle!

Ceci dit, examinons ce que nous enseigne un conte de mythologie Babylonienne datant de plus de 3000 ans avant le Coran :

"A l'origine il n'y avait que Nammou, la mer primitive, l'océan cosmique. Elle engendra An et Ki, le ciel et la terre (...). Enki, enfin, parce qu'il est le dieu des eaux douces qui, en tant qu'elles s'opposent aux eaux salées de Nammou la mer primordiale, doivent être situées du côté du ciel, comme eaux de pluies". Conte babylonien

A cette lecture, nous constatons que le Coran n'a rien révélé!

De ce fait, si des musulmans aiment encore à alléguer, que ces versets coraniques révéleraient une vérité scientifique, il faudrait alors adopter la même attitude face aux textes mythologiques babyloniens, et en conclure qu'il y aurait là, une révélation divine faite aux Babyloniens, qui rappelons-le, sont polythéistes. Je ne pense pas qu'il faille en venir jusque là, mais simplement être honnête et se résoudre au fait que ces versets coraniques ne ressortent que d'une simple observation d'un phénomène naturelle, qui a été rapporté par d'autres hommes étant de civilisations antérieures de plusieurs millénaires à Mohammed.

Signalons aussi, que d'autres interprètes ont fait plus fort, et prétendent que le Coran révélerait ici l'existence de masses marines différentes l'une de l'autre, tant au niveau de la température, de la salinité, des organes vivant, de la solubilité de l'oxygène, ...

Examinons, ce que dit le Coran: celui-ci nous parle d'un non mélange d'eau douce (potable, rafraîchissante et agréable à boire) et d'une eau salée (amère). Le Coran n'indique en rien, la distinction de températures des eaux, des organes vivant, de la solubilité de l'oxygène. Ceci ne trouve aucune base dans le Coran alors que le Coran se dit être un exposé DETAILLE de TOUTE chose où RIEN n'est omis avec des versets bien clairs.

Le Coran parle juste d'une eau douce potable, et agréable à boire, mais cela n'existe pas des mers d'eau potable! C'est même un danger pour l'homme de croire en telles choses. En effet, boire de l'eau salée, risque de rendre la personne sujette à la folie...

Il n'est décidément pas bon pour le Coran d'y chercher des vérités scientifiques... D'autant plus que comme explicité, si malgré cela on accorde ici une révélation scientifique au Coran, il faut par conséquent agir de même vis-à-vis du mythe babylonien, et ainsi le Coran n'a rien révélé, mais a alors simplement répété ce qui a déjà été dit, ceci il y a plus de 3000 ans! Nous en arrivons toujours à la même conclusion, à savoir : être honnête et conclure que ces versets ne proviennent que de la simple observation d'un phénomène naturel.


En conclusion
Contrairement à ce qu'affirment certains commentateurs musulmans, de la lecture de ces versets, il ressort plutôt une méconnaissance scientifique et une ignorance qui considérées comme vérités scientifiques pourraient même mettre en danger la vie de personnes (voir eau de mer potable). Si néanmoins, certains refusaient de cesser de voir dans ces versets coraniques une révélation scientifique, il faudra en faire de même pour le conte babylonien... et, ainsi, le seul miracle coranique se réduirait à répéter ce que d'autres ont déjà dit...
m
5 décembre 2006 14:43
Bonjour a tous

ah quel plaisir de lire rafton

enfin, une personne sensée sur ce forum, quelqu un qui aborde le sujet avec une vision logique et scientifique
je parcours ce forum depuis une semaine, et j avoue que c est bien la premiere intervention réfléchie, et non imprégné d ignorance intolérable et agressive

en ce qui concerne la viande de porc
il sagit d une mesure d hygiene alimentaire

les anciens avaient constaté que les personnes qui consommaient de la viande de porc tombaient souvent malades, mourraient, et on retrouvait dans leurs cadavres des vers.
Vu les connaissances scientifiques élémentaires de ces anciens hommes, on s est alors contenté de déconseiller la consomation de la viande de porc
puis la religion est apparue, et cette consigne est devenue une loi divine, chez les juifs dans un premier temps, puis chez les musulmans

il est en effet bien plus efficace de décréter une loi divine ( donc crainte part les hommes ), et surtout que personne n oserai contredire, au risque de s attirer la foudre de dieu

cette mesure etait donc une des premieres formes des regles d hygienne alimentaire, qui visait a proteger les etres humains des maladies

si aujourd'hui, les controles bactériologiques , les refrirateurs, ainsi que les normes alimentaires existent, il n en était rien il y a qq milliers d années
on ne connaissait ni les microbes, ni les virus, ni les parasites, ni les champignons.... et encore moins leur cycle de reproduction
les hommes de l époque se sont donc simplement basés sur leur observation de la vie afin d en tirer des conséquences quant aux principes utiles a leur SURVIE

la science qui étudie les comportements ancestraux afin d en comprendre les premieres regles alimentaires ainsi que les remedes des sorciers porte un nom : l ethnopharmacologie

n imaginez pas que cette science n a qu un but historique
il ne se passe pas un mois, sans que l étude de l ethnopharmacologie aux 4 coins du monde nous enseigne un nouvo remede, ou une nouvelle molécule
et vous qui vous contentez de lire tranquillement chez vous un unique livre religieu, en pensant qu il contient toute la vérité du monde, sachez que des chercheurs passent leur vie a voyager, et reccueillir des informations et des extraits de plantes une fois en amazonie, une fois dans le désert, une fois dans la savane, une fois en océanie etc .... reccueillir des plantes, apprendre des tribus et de leurs sorciers leur méthodes de soins ancestraux etc ...
l application des techniques modernes aux enseignements ethniques permet ainsi aux recherches pharmaceutiques d avancer, et dans tous les domaines

en ce qui concerne la viande de porc:
il est important avant tout de comprendre qu est ce qu une maladie
c est une affection d UN organisme due la plupart du temps a l attaque par un AUTRE organisme

pour en revenir a une définition religieuse, c est donc une créature de dieu qui attaque une autre créature de dieu

le cas du porc est une illustration du principe des vecteurs et hotes en parasitologie
tous les porcs ne sont pas infectés, mais !
un porc infecté hebergera en lui un parasite
trichinella, ascaris, tenia, etc ....

ce parasite est un ver , qui une fois présent dans un corps de mamifere, se multiplie en pondant des milliers d oeufs qui deviendront des vers etc ...
sa viande est donc contaminante
et un homme qui mange cette viande sera a son tour infecté par le ver , qui se developerra par la suite dans le corps de cet homme

le ver responsable de la maladie passe donc du porc a l homme
et ce n est pas le porc qui rend l homme malade, mais le ver qu il hebergeait !

on se demande alors comment le porc est il infecté par ces vers ?
et pourquoi le mouton ou le boeuf ne le sont pas ?

en fait, un boeuf ou un mouton peuvent tres bien heberger des parasites nefastes pour l homme
mais leur regime alimentaire diminue considérablement ce risque, contrairement au porc

le porc est homnivore ( comme l homme et oui héhé )
ce qui signifie qu il mange de tout
des legumes, des racines, des champignon, mais aussi de la viande donc d autres animaux
et parmis les animaux qu il consome, se trouve le rat

Or, le rat est tres souvent hote de ces vers parasites

par contre, un mouton ayant brouté de l herbe ayant été souillée par des excréments de porc ou d humain contaminé se verra aussi contaminé !!

un mouton, ou un boeuf pourra donc ne pas etre HALAL !!! et ce meme si il a été égorgé ! et oui

ce qui nous emmene a ce que l on appelle le PERIL FECAL

c est l utilisation d eaux souillées par des dejections humaines ou animales qui provoque le déploiement de ces parasites

et ces eaux, comme on en doute bien dans notre cher pays..... sont malheureusement bien courantes ...

bref
je ne vais pas continuer
un cours complet de parasitologie serait necessaire, ou du moins qq chapitres d introduction
contrairement a ce que prétendent certains ignorants
la science progresse, et on en sait bien plus que vous n ignorez
les réponses existent, a vous de consulter les bons ouvrages, ils existent


le seul conseil qu un parasitologue pourrait donner a des gens vivants dans un pays chaud comme le notre
est

d EVITER LA VIANDE SAIGNANTE

a notre stade, seule une cuisson longue et complete des viandes permet une destruction garantie des germes, et donc de garantir ce que nous appelons le HALAL

et merci de m avoir lu jusque la
C
5 décembre 2006 18:11
Morso


Citation
morso a écrit:
en ce qui concerne la viande de porc
il sagit d une mesure d hygiene alimentaire

les anciens avaient constaté que les personnes qui consommaient de la viande de porc tombaient souvent malades, mourraient, et on retrouvait dans leurs cadavres des vers.
Vu les connaissances scientifiques élémentaires de ces anciens hommes, on s est alors contenté de déconseiller la consomation de la viande de porc
puis la religion est apparue, et cette consigne est devenue une loi divine, chez les juifs dans un premier temps, puis chez les musulmans


Ton raisonnement simpliste est contredit par le fait que le porc occupe une place essentielle dans l'économie de beaucoup de peuples primitifs qui vivent encore aujourd'hui dans des climats bien plus malsains (chaux et humides) que ceux du Moyen-orient (ex. Papouasie).

Si le porc était aussi dangereux que tu l'affirmes, il aurait ravagé les populations européennes depuis le néolithique. Or au contraire, le porc a accompagné les progrès de toutes les sociétés européennes, sans qu'on entende parler une seule fois de sa soit-disante dangerosité (je parle bien sûr d'une dangerosité telle qu'elle se serait distingué de la dangerosité des autres aliments).

Tous les aliments peuvent être dangereux. Au Moyen-Age il y a eu l'ergotisme du seigle. Cela n'a pas rendu la consommation du pain taboue, et récemment c'est du côté des volailles qu'est venu le danger d'une pandémie.


Il est rare qu'il n'y aie pas de vers dans un cadavre.



Modifié 5 fois. Dernière modification le 05/12/06 18:18 par Cyril.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook