Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi les marocains se font tout petit devant les français
4 février 2008 10:17
Citation
salmone a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
Je crois que finalement comme l'a si bien dit Hamid, t'as pas compris grand chose aux Marocains.


Je cherche,justement, à comprendre certains travers propres aux marocains, que manifestement toi et Hamid vous cherchez à cacher smiling smiley



Tu "instruis" à charge et assez peu à décharge winking smiley
"Avec un H majuscule"
t
4 février 2008 10:29
Citation
salmone a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
Je crois que finalement comme l'a si bien dit Hamid, t'as pas compris grand chose aux Marocains.


Je cherche,justement, à comprendre certains travers propres aux marocains, que manifestement toi et Hamid vous cherchez à cacher smiling smiley

cachez quoi ?
c'est peut être toi qui veut avoir raison à tous les coups...
4 février 2008 11:05
Bonjour,

Merci de débattre sur le sujet et non les intervenants
S
4 février 2008 11:14
Citation
salmone a écrit:
Bonjour,

J'ai remarqué au bled que les marocains s'écrasaient souvent devant les européens, les français en particulier. Ils sont durs voir méchants avec leurs compatriotes (surtout MRE) et tout mielleux devant les européens !!! perplexe

C'est pareil au boulot, selon qu'ils travaillent pour des marocains ou des européens !!!


Avez-vous des explications... ?


çà doit etre ton propre complexe d'inferiorité qui te fait percevoir cela.Je ne vois pas ce que tu veux dire si ce n'est provoquer.
a
4 février 2008 11:33
BONJOUR A TOUS

Les Marocains ne se font pas tout petit,ils sont petits de taille surtout les montagnards du sud.

Mais ils sont très large d'esprit nuance SVP.
r
4 février 2008 12:13
Il est difficile pour les marocains du Maroc d'oublier que pendant des années,nous n'avions pas droit à la parole dans notre pays!!!!
SKOUT L'Mouk, c'est ce que nous répondait l'autorité du pouvoir:
Dans toutes les administrations,à la douane,aux frontières,c/° le moukaddam,C/) les flics....
N'oubliez pas qu'aucune interview n'à été accordée à un marocain dans son pays!
Pendant des années nous avons mendié notre droit! sinon "SKOUT L'Mouk"
Alors heureusement que nous sommes en bonne santé ,et que nous avons encore toute notre mémoire.
"Je me souvient que lors d'une decsente de flics en Boite à Casa, il valait mieux s'appeler Eric que Bouazza!"
s
4 février 2008 14:03
Citation
Sacre a écrit:
çà doit etre ton propre complexe d'inferiorité qui te fait percevoir cela.Je ne vois pas ce que tu veux dire si ce n'est provoquer.

Je n'ai pas de complexe d'infériorité.

Ce que je veux dire est pourtant simple, pourquoi le MRM change d'attitude selon qu'il s'adresse à un marocain ou un français ou européen ?

Pareil, quand les MRM ont des patrons européens, ils se tiennent à carreaux et ne font pas n'importe quoi !!

C'est pourtant pas compliqué à comprendre !

Pour avancer dans le progrès, il faut oser l'autocritique.
B
4 février 2008 14:22
Bonjour,

si tu donnes assez de pourboie dans les cafes, restaurants etc ... les gens (pas seulement au maroc, mais partout) vont t'aimer ...

si tu es avare et tu veux acheter tout a moitie prix et tu manges par terre au lieu de manger dans un restaurant ... alors la les autres vont etre mechants avec toi grinning smiley

pas seulement au maroc mais partout !!

il faut pas parler chaque fois de la colonisation lorsqu'il pleut ou il fait chaud grinning smiley




Citation
salmone a écrit:
Bonjour,

J'ai remarqué au bled que les marocains s'écrasaient souvent devant les européens, les français en particulier. Ils sont durs voir méchants avec leurs compatriotes (surtout MRE) et tout mielleux devant les européens !!! perplexe

C'est pareil au boulot, selon qu'ils travaillent pour des marocains ou des européens !!!


Avez-vous des explications... ?
o
4 février 2008 14:40
Citation
salmone a écrit:
Bonjour,

J'ai remarqué au bled que les marocains s'écrasaient souvent devant les européens, les français en particulier. Ils sont durs voir méchants avec leurs compatriotes (surtout MRE) et tout mielleux devant les européens !!! perplexe

C'est pareil au boulot, selon qu'ils travaillent pour des marocains ou des européens !!!


Avez-vous des explications... ?

tu crois que si certains marocains s'ecrasent, c est qu il le font par inferiorité?

ces marocains la s en sortent gagnant avec ces europeens.

kayssmro lihom tajine b 400 dh.9hiwa b 50 dh, babouche b 300dh.

qui s'ecrase maintenant? c est leuropéen hhhhhhh pas le marocain
a
4 février 2008 14:46
Etre avenant, est ce se faire petit?
Etre poli, est ce ,se faire petit?
Etre accueillant, est ce , se faire petit?
Etre serviable, est ce se faire petit?
Respecter l'étranger qui a fait l'effort de venir visiter mon pays , est ce se faire petit?

Autant de qualités typiques du Marocain mais que nous avons perdu de l'autre côté.

Le Marocain ne se plie, il se replit pour mieux rebondir.
Le Marocain n'est pas rigide pour eviter de se casser
Le Marocain est souple par capacité d'adaptation.
Le Marocain commence toujours par te respecter mais t'as interret à être correct.
Le Marocain se sert de son NIF pour te sentir et te jauger et non pour te snober.
salmone une fois que t'as compris ces subtilités , t'as tout compris du Marocain.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
4 février 2008 16:19
Je suis tout à fait d'accord avec le posteur.

Je l'ai aussi vécu et à plusieurs reprises et beaucoup de personnes dans mon entourage aussi.

Je travaille dans l'aérien et nos destinations sont surtout le bassin méd.

Alors, nos chers locaux, tant qu'ils ne savent pas que je suis "arabe" tout se passe très bien, ils restent polis "madame, svp, merci..."

Par contre, toutes les fois que mes collègues m'ont appelée par mon prénom, là, tous les passagers se retournent, me regardent et après, tout me retombe dessus.

Ils ne s'en prennent qu'à moi, me parlent mal, m'attanquent et je me suis même faite insulter une fois par une dame qui a failli me frapper.

Et vous avez remarqué que quand on appelle le consulatv et qu'on parle français, ils sont très gentils etc...

Toutes les fois que j'ai parlé en arabe, on m'a raccroché au nez eye popping smiley
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
s
4 février 2008 17:23
Citation
azl95 a écrit:
salmone une fois que t'as compris ces subtilités , t'as tout compris du Marocain.


Azl95,

Je n'ai pas besoin de tes "subtilités" pour comprendre le marocain !
Je te renvois à l'intervention de Wikette qui elle semble avoir compris de quoi on parle winking smiley
C
4 février 2008 18:08
Citation
wikette a écrit:
Je suis tout à fait d'accord avec le posteur.

Je l'ai aussi vécu et à plusieurs reprises et beaucoup de personnes dans mon entourage aussi.

Je travaille dans l'aérien et nos destinations sont surtout le bassin méd.

Alors, nos chers locaux, tant qu'ils ne savent pas que je suis "arabe" tout se passe très bien, ils restent polis "madame, svp, merci..."

Par contre, toutes les fois que mes collègues m'ont appelée par mon prénom, là, tous les passagers se retournent, me regardent et après, tout me retombe dessus.

Ils ne s'en prennent qu'à moi, me parlent mal, m'attanquent et je me suis même faite insulter une fois par une dame qui a failli me frapper.

Et vous avez remarqué que quand on appelle le consulatv et qu'on parle français, ils sont très gentils etc...

Toutes les fois que j'ai parlé en arabe, on m'a raccroché au nez eye popping smiley

Auteur: wikette [MP]
Date: le 04 février 2008 à 17h28

actuellement je travaille en Mairie (au service Protocole).

wikette tu t'invente des vies ou quoi tu parle au présent en disant que tu travaille dans l'aérien et en meme temps tu dis qu'actuellement tu travaille en mairie faut choisir wikette en 9minutes tu es passé de la mairie a la tour de controle eye rolling smileyperplexe
4 février 2008 18:48
Citation
CHAKOR a écrit:
Citation
wikette a écrit:
Je suis tout à fait d'accord avec le posteur.

Je l'ai aussi vécu et à plusieurs reprises et beaucoup de personnes dans mon entourage aussi.

Je travaille dans l'aérien et nos destinations sont surtout le bassin méd.

Alors, nos chers locaux, tant qu'ils ne savent pas que je suis "arabe" tout se passe très bien, ils restent polis "madame, svp, merci..."

Par contre, toutes les fois que mes collègues m'ont appelée par mon prénom, là, tous les passagers se retournent, me regardent et après, tout me retombe dessus.

Ils ne s'en prennent qu'à moi, me parlent mal, m'attanquent et je me suis même faite insulter une fois par une dame qui a failli me frapper.

Et vous avez remarqué que quand on appelle le consulatv et qu'on parle français, ils sont très gentils etc...

Toutes les fois que j'ai parlé en arabe, on m'a raccroché au nez eye popping smiley

Auteur: wikette [MP]
Date: le 04 février 2008 à 17h28

actuellement je travaille en Mairie (au service Protocole).

wikette tu t'invente des vies ou quoi tu parle au présent en disant que tu travaille dans l'aérien et en meme temps tu dis qu'actuellement tu travaille en mairie faut choisir wikette en 9minutes tu es passé de la mairie a la tour de controle eye rolling smileyperplexe



Normal quand on plane grinning smiley
"Avec un H majuscule"
4 février 2008 19:17
Citation
Hamid a écrit:
Ah oui ? As-tu fait une étude sociologique dans les règles de l'art avant d'assener cette "vérité ?".

Toujours aussi pertinent à ce que je vois winking smiley

(Ne jamais oublier que le Marocain est bienveillant avec l'étranger par hospitalité et non par obséquiosité)

Alors je comprends par la que l'hospitalite est reservee aux etrangers, surtout les Francais?!!moody smiley
4 février 2008 20:11
Citation
racines a écrit:
Citation
Hamid a écrit:
Ah oui ? As-tu fait une étude sociologique dans les règles de l'art avant d'assener cette "vérité ?".

Toujours aussi pertinent à ce que je vois winking smiley

(Ne jamais oublier que le Marocain est bienveillant avec l'étranger par hospitalité et non par obséquiosité)

Alors je comprends par la que l'hospitalite est reservee aux etrangers, surtout les Francais?!!moody smiley



Mais non, il faut comprendre "étranger" au sens large (berrani en darija). Il peut s'agir bien sûr d'un autre Marocain du douar ou dchar voisin etc...)
"Avec un H majuscule"
B
5 février 2008 08:53
Tous ces commentaires me rappellent un accrochage entre une Française et une Marocaine qui refusait de lui vendre son RIAD à bas prix et la française de lui dire: Vous nous aviez sortis par les bombes, nous revenons avec nos €uros !
C'est triste non?
b
5 février 2008 11:19
oh attend un pti moment quel est la diference entre un MRE et un français ? demande le au un MRM il te repondra que l'image du MRE c'est :
pour les jeunes
la forme
le mec lacoste qui s'la pete avec une BMW avec un son rap a vous creuver les tempant style RIMKA ou NTM une degaine de kayra une petite casquette (probablement piquée a son pti frere)

l'etat d'esprit
toujours pret pour une bonne bastos,ayant l'air de dire you wana f...k me ?,croyant que les femmes au maroc sont pretes a l'ouvrir et la je parle pas de la bouche. croyant que le MRM n'a aucune culture(image probablement vehiculé par ses parents incultes notament si ils sont partis pendant les années 60 70)
un jour meme j'ai été surpris par la remarque d'un MRE qui disait qu'il croyais voir plus de chameaux a casa.
pour les vieux:

etat d'esprit
croyant que l'argent achete tout au maroc croyant qu'ils sont superieur et on plus de droits que les autres marocains et croyant surtout etre des rentres d'argent dont le maroc a besoin et qui ne peu pas vivre sans

pour la forme je vous laisse juger par vous meme a sette ou a malaga en les voyant monter dans les transit

et sincerement la façon dont la question a ete posé sur ce post est un bel exemple de l'etat d'esprit des MRE c'est style pq les marocains ne nous considerent pas comme des français et considerent les français comme des sur hommes c'est parceque les français eux sont un beaucoup plus polis que les MRE de base
lah y dir chi tawil dial l khir
t
5 février 2008 12:12
C' est la faiblaisse herite par nos anciens. les marocains sont pleins de complexes, ils sontent meme une certaine inferiorite en presences des Europeens et Americains. Au contraires quand il s'agit des Africains c'est tout af ait le contraire.
Moi personnellement j' ai remarque ca dans nos journaux TV, C' est tbahdila, hchouma ces bosculades de nos ministres en presences d'un Europeen.
Voir aussi le peuple.

Changez-vous en gardant la degnite et de mentalite.
5 février 2008 22:26
Sujet appétissant, cher SALMONE !

Voilà une réalité vécue :
dans tous les postes frontières marocains (terrestres-aériens-maritimes) les agents de l'etat marocains ( policiers-douaniers) accueillent les étrangers avec obséquiosité et s'adressent à eux par leur langue ( français/français, anglais/anglais ...etc ). Pour moi ce n'est pas de l'hospitalité mais un signe d'infériorité et des séquelles du colonialisme.

Quelle langue utilisera un marocain aux frontières européennes ou celles des usa ? l'espagnol, le français ou l'anglais, mais JAMAIS L'ARABE !! et pourquoi les visiteurs du maroc ne s'expriment pas en arabe aux postes frontières ?

Quelqu'un a-t-il une idée ??
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook