Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi les marocains se font tout petit devant les français
A
6 février 2008 09:27
il y a du vrai dans tout ce que vous avez dit

- certains marocains ont un complexe d'inferiorite envers les occidentaux
- certains MRE se conduisent de facon grossiere et impolie
- les europeens de maniere generale quand ils sont au Maroc sont plus courtois et respectent plus les locaux

une petite anecdote, a chaque fois que je prends l'avion pour le Maroc j'ai la malchance de tomber sur des MRE qui font vraiment honte, aucun respect, aucun savoir-vivre...au point que je me demande tjs comment des types peuvent vivre toute leur vie (ou une grande partie de leur vie) dans des pays ou l'ordre et l'organisation sont les maitres mots, et avoir une mentalite aussi "primitive"...alors ca ne m'etonnerait pas que des types de cet acabit ne soient pas accueilli comme des princes au Maroc
K
6 février 2008 09:58
Citation
Hamid a écrit:
Ah oui ? As-tu fait une étude sociologique dans les règles de l'art avant d'assener cette "vérité ?".

Toujours aussi pertinent à ce que je vois winking smiley

(Ne jamais oublier que le Marocain est bienveillant avec l'étranger par hospitalité et non par obséquiosité)

Une parole sensée certes mais on peut pas dire non plus que le sentiment d'infériorité n'y est pour rien..

Ce sentiment qui résulte d'un fait très clair et très juste, nous on fait partie d'une civilisation qui s'est inclinée, qui est restée enfermée dans ces repères pendant un bon moment, le progrès scientifique et humain nous vient de l'extérieur, on a le sentiment qu'on contribue pas à l'évolution de l'espèce humaine d'où une impression constante d'être inutile dans ce monde alors le mieux qu'on pourrait faire c'est prendre soin des gens qui sont utiles..
b
6 février 2008 10:11
Citation
K7al'Ras a écrit:
Citation
Hamid a écrit:
Ah oui ? As-tu fait une étude sociologique dans les règles de l'art avant d'assener cette "vérité ?".

Toujours aussi pertinent à ce que je vois winking smiley

(Ne jamais oublier que le Marocain est bienveillant avec l'étranger par hospitalité et non par obséquiosité)

Une parole sensée certes mais on peut pas dire non plus que le sentiment d'infériorité n'y est pour rien..

Ce sentiment qui résulte d'un fait très clair et très juste, nous on fait partie d'une civilisation qui s'est inclinée, qui est restée enfermée dans ces repères pendant un bon moment, le progrès scientifique et humain nous vient de l'extérieur, on a le sentiment qu'on contribue pas à l'évolution de l'espèce humaine d'où une impression constante d'être inutile dans ce monde alors le mieux qu'on pourrait faire c'est prendre soin des gens qui sont utiles..


grinning smileygrinning smiley

je croi pas que quand les marocains aceuillent des etrangers pensent à l'evolution mondiale grinning smiley

je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il ya un sentiment d'inferiorité,mais à mon avis c'est du principalement à, la colonilisation,les marocains n'ont pas oublié qu'ils etaient exploités chez eux,ils avaient tjrs le sentiment qu'ils sont mielleur et fort,du coup s'est trnsmi aux autres générations
k
6 février 2008 11:13
Citation
Hamid a écrit:
Ah oui ? As-tu fait une étude sociologique dans les règles de l'art avant d'assener cette "vérité ?".

Toujours aussi pertinent à ce que je vois winking smiley

(Ne jamais oublier que le Marocain est bienveillant avec l'étranger par hospitalité et non par obséquiosité)

Merci Hamid ,le reste c'est du bla bala
K
6 février 2008 11:16
Citation
keazy2 a écrit:
Citation
Hamid a écrit:
Ah oui ? As-tu fait une étude sociologique dans les règles de l'art avant d'assener cette "vérité ?".

Toujours aussi pertinent à ce que je vois winking smiley

(Ne jamais oublier que le Marocain est bienveillant avec l'étranger par hospitalité et non par obséquiosité)

Merci Hamid ,le reste c'est du bla bala

Merci pour la contribution..Riche et utile
m
6 février 2008 20:45
Citation
salmone a écrit:
Bonjour,

J'ai remarqué au bled que les marocains s'écrasaient souvent devant les européens, les français en particulier. Ils sont durs voir méchants avec leurs compatriotes (surtout MRE) et tout mielleux devant les européens !!! perplexe

C'est pareil au boulot, selon qu'ils travaillent pour des marocains ou des européens !!!


Avez-vous des explications... ?

C'est vrai mais pas pour les rifains, les seuls vrais marocains capables de se passer des ces nuisibles.
Les seuls qui ont résister à la tentation du boina.
k
6 février 2008 22:05
je suis pres a parier que ce sujet a été ecris par un algerien ou alors un marocain qui a entendu cette reflexion d'un algerien.

un jour un algerien m'a dit qu'au maroc nous courbons trop l'echine et que pour du fric les marocains peuvent te couper même les ongles des pieds !

ma reponse etait pourquoi pas quand c'est l cadre d'un travail. En france il te coupent aussi les ongles dans des salons de manucures ! te servent comme un prince dans un salon de massage. et même se courbe avec oui monseur , au service de monsieur dans les palaces.

En fait cet alerien n'a pas compris le sens du travail. Je pense que même travailler pour quelqu'un d'autre est pour lui etre au service de quelqu'un. D'ailleurs même au maroc nou avons ce type de personnes qui se prennent pour des rois. Travailler pour eux c'est indigne de leur rangs !!
et si par malheure il travaillent il se croient connaitre mieux que leur subordonnés.

Je generalie pas mais c'est assez courant les maghrebins rois. Surtout chez les algeriens.
m
6 février 2008 23:51
pas la peine de chercher ailleur... y a ka voir les emissions sur marrackech...
K
7 février 2008 11:15
parceque on est une bande de "khmir"en réagissant de la sorte
7 février 2008 11:29
Citation
Hamid a écrit:
Citation
CHAKOR a écrit:
Citation
wikette a écrit:
Je suis tout à fait d'accord avec le posteur.

Je l'ai aussi vécu et à plusieurs reprises et beaucoup de personnes dans mon entourage aussi.

Je travaille dans l'aérien et nos destinations sont surtout le bassin méd.

Alors, nos chers locaux, tant qu'ils ne savent pas que je suis "arabe" tout se passe très bien, ils restent polis "madame, svp, merci..."

Par contre, toutes les fois que mes collègues m'ont appelée par mon prénom, là, tous les passagers se retournent, me regardent et après, tout me retombe dessus.

Ils ne s'en prennent qu'à moi, me parlent mal, m'attanquent et je me suis même faite insulter une fois par une dame qui a failli me frapper.

Et vous avez remarqué que quand on appelle le consulatv et qu'on parle français, ils sont très gentils etc...

Toutes les fois que j'ai parlé en arabe, on m'a raccroché au nez eye popping smiley

Auteur: wikette [MP]
Date: le 04 février 2008 à 17h28

actuellement je travaille en Mairie (au service Protocole).

wikette tu t'invente des vies ou quoi tu parle au présent en disant que tu travaille dans l'aérien et en meme temps tu dis qu'actuellement tu travaille en mairie faut choisir wikette en 9minutes tu es passé de la mairie a la tour de controle eye rolling smileyperplexe



Normal quand on plane grinning smiley

Cher Hamid, je ne m'invente aucunement une vie !
Je suis loin d'être comme ça, mais vraiment pas.
Oui, je suis hôtesse de l'air et le diplôme ne caduque pas.
Ayant arrêté de travailler pour ma compagnie qui a fermé sa base à Lyon (et comme je n'avais pas envie de monter à Paris parce qu'on me l'a proposé), j'ai préféré rester dans la région et je suis rentrée en Mairie en Septembre 2007.
Mon contrat se termine fin Février inchAllah et je retourne dans l'aérien car ça me manque.
Voilà.
Y'a-t'il quelque chose d'anormale ou de pas logique ?
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
7 février 2008 11:32
Et entre nous, je continue à faire quelques vols les w.e (je ne devrais pas normalement) et sans aucun rapport avec la Mairie.
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
7 février 2008 11:42
Citation
wikette a écrit:
Citation
Hamid a écrit:
Citation
CHAKOR a écrit:
Citation
wikette a écrit:
Je suis tout à fait d'accord avec le posteur.

Je l'ai aussi vécu et à plusieurs reprises et beaucoup de personnes dans mon entourage aussi.

Je travaille dans l'aérien et nos destinations sont surtout le bassin méd.

Alors, nos chers locaux, tant qu'ils ne savent pas que je suis "arabe" tout se passe très bien, ils restent polis "madame, svp, merci..."

Par contre, toutes les fois que mes collègues m'ont appelée par mon prénom, là, tous les passagers se retournent, me regardent et après, tout me retombe dessus.

Ils ne s'en prennent qu'à moi, me parlent mal, m'attanquent et je me suis même faite insulter une fois par une dame qui a failli me frapper.

Et vous avez remarqué que quand on appelle le consulatv et qu'on parle français, ils sont très gentils etc...

Toutes les fois que j'ai parlé en arabe, on m'a raccroché au nez eye popping smiley

Auteur: wikette [MP]
Date: le 04 février 2008 à 17h28

actuellement je travaille en Mairie (au service Protocole).

wikette tu t'invente des vies ou quoi tu parle au présent en disant que tu travaille dans l'aérien et en meme temps tu dis qu'actuellement tu travaille en mairie faut choisir wikette en 9minutes tu es passé de la mairie a la tour de controle eye rolling smileyperplexe



Normal quand on plane grinning smiley

Cher Hamid, je ne m'invente aucunement une vie !
Je suis loin d'être comme ça, mais vraiment pas.
Oui, je suis hôtesse de l'air et le diplôme ne caduque pas.
Ayant arrêté de travailler pour ma compagnie qui a fermé sa base à Lyon (et comme je n'avais pas envie de monter à Paris parce qu'on me l'a proposé), j'ai préféré rester dans la région et je suis rentrée en Mairie en Septembre 2007.
Mon contrat se termine fin Février inchAllah et je retourne dans l'aérien car ça me manque.
Voilà.
Y'a-t'il quelque chose d'anormale ou de pas logique ?




Je plaisantais. Et puis quand on est hôtesse de l'air on plane non ? winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/02/08 16:25 par Hamid.
"Avec un H majuscule"
c
7 février 2008 21:33
e: Pourquoi les marocains se font tout petit devant les francais?

Vrais question? Merci de l'avoir posé, malgre tout je vois qu'on prefere continuer à ce voiler la face plutot que de crever l'abces... ou alors l'orgueil et l'hypocrisie dominent les mentalites pour un longtemps encore qui paradoxalement devant un europeen en general devient mielleux et là c'est un melange d'interet, de facination et d'image qui guide ces attitudes à peu pres dans tous les milieu sociaux.
c
8 février 2008 15:41
la même mentalite de fou_cul peut être oservée dans le monde de travail en europe: quand c'est un chef "bien blanc" qui derige, non seulement les employés arabes ( et là on peut elargir à l'algerie, tunisie et compagnie) non seulement ils appliquent sans brancher les ordres, mais en plus ils faiautent et ils "pompent" pas mal, par contre quand c'est quelqu'un du même origine qu'eux qui essaye de prendre des responsabilités, on fera tout pour lui barrer la route, tellememnt ils crevent d'envie et de jalousie et les exemples ne manquent pas c'est pitoyable.
s
8 février 2008 15:53
Chamcheddine,

Je suis heureux que tu m'ai si bien compris winking smiley
Z
8 février 2008 17:31
Citation
salmone a écrit:
Chamcheddine,

Je suis heureux que tu m'ai si bien compris winking smiley


C dommage que c choses vient de toi tu a trahier ma confiance chèr Souhiel merci d'insulter tes féres Marocain(nes) oulla illa hchouma 3ibe ou3are 3elike un poste tu nous a traiter par des sales et ce poste lihbti fihoume meghrba asfala safiline sad smiley

La seul chose que j apsris de toi que je ne ferai jamais confiance a quique ce soit je doit faire attention a qui je parle des fois en ce croie qui ont devant des gens mur et des gens plus expreimenter que nous mais a la fin en constate que en devant des gens malade c dommage dommage
Les mensonges embarrassent les chemins.Ce qui me bouleverse, ce n'est pas que tu m'aies menti, c'est que désormais, je ne pourrai plus te croire
s
8 février 2008 17:40
Citation
Zoro (Z) a écrit:
C dommage que c choses vient de toi tu a trahier ma confiance chèr Souhiel merci d'insulter tes féres Marocain(nes) oulla illa hchouma 3ibe ou3are 3elike un poste tu nous a traiter par des sales et ce poste lihbti fihoume meghrba asfala safiline sad smiley

Je ne suis pas Souheil.
Ensuite je n'ai pas de la haine envers les marocains, d'ailleurs je suis marocain !!

Ma f'hamtinich ou safi, walakine ma kayne bass a lalla smiling smiley
8 février 2008 18:18
il y'a plusieurs facteurs meme unlivre de 1000 pages ne suffissent pas.mais je vais te raconter une blague.Au milieu des annees soixante nous etions petits on interviewiait a la tv la un grand choregraphe marocain qui a fait ses etudes en France et qui est rentre au Maroc pour ouvrir son ecole de danse a Rabat le monsieur pouvait pas parler arabe sic!!!!.Dans les anees 70 j'ai immigre en Europe pour faire mes etudes.32 ans apres en 2007 je revoyais le meme choregraphe qui ne sait encore parler arabe et il le dit avec mepris alors si tu as compris ou je voulais en venir alors tu as la reponse.
ps la meme histoire d'un pseudo intellectuel metteur en scene de Sale (foulan ou boulan ou gholan?) qui
hurler sur lánimateur d'une emission tv ne me parles en arabe.
a
9 février 2008 08:46
salam

tout les pays arabes s'inclinent devant les europeens les maghrebins à cause de l'argent et peur d'etre renvoyer du boulot ;mais les seoudiens ; emiraties et autres ils ont l'argent c'est un peut etre des complexes couleur de peau peut etre qu'ils se disent qu'ils nous raménent la civilisation
l'arabe avec sa gandoura comme une femme et l'europeen avec son costume; ou est la bravoure et le courage meme lorsque vous invitez un europeen chez vous il ne s'empeche pas de critiquer; je n'oublierai jamais le soldat americain tirait par le col un arabe irakien avec sa gandoura il etait chez lui avec ses enfants; il ressemblait à une femme ; en plus des gandouras les arabes trainent la savate et les europeens rigolent de nous ; il faut que les arabes reflechissent et imposent leurs cultures mais que les autres arabes ne trahissent pas leurs freres ; les marocains ont aidés ils ont envoyés des troupes en irak durant la premiere guerre du golfe; aujourdh'ui bouteflika s'inclinent devant les americains il n' a jamais porté un seul jugement sur le sort des arabes vis vis du moyen orient pas un seul mot
j
9 février 2008 09:13
Citation
salmone a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
salmone une fois que t'as compris ces subtilités , t'as tout compris du Marocain.


Azl95,

Je n'ai pas besoin de tes "subtilités" pour comprendre le marocain !
Je te renvois à l'intervention de Wikette qui elle semble avoir compris de quoi on parle winking smiley



je lis lis tous les sujets depuis tout a heure et sincèrement je suis stupéfait koi ??? pourkoi fais nous de la ségrégation territoriale Yalatif yalatif ?? nous sommes tous des êtres humains avec nos qualités et nos defauts !!!


Croyez moi au lieu de vous insulter un par un par à coup de phrases assassines !! unissez vous et construisez l'avenir de notre pays car un jour au l'autre Le Maroc , ce cher pays que je connais deviendra le banc de touche de L'europe ( si ce n'est déjà le cas au jour d'aujourd'hui) !!!! Je suis un Berkani et Proud to Be !!!
Hamid un "ami" qui vous veut du Bien ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook